Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 9 sur 191 PremièrePremière 12345678910111213141516171959109 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 5703
  1. #241
    C'est peut etre pas si debile que ca.

    Ok pour les premiers etages et les boosters qui retomberont dans l'atlantique. Par contre, les derniers etages mettent la charge utile sur une orbite GTO. Et qu est ce qu il se passe si rien n est fait a l'apogee de la trajectoire?

    Bah l'objet repart en direction du perigee, qui doit etre suffisamment proche de la terre pour declencher une rentree atmospherique.

    Le satellite ne prend pas ce chemin ( et reste en orbite GEO ) car il effectue une manoeuvre de mise a poste une fois arrive a destination ( dans le cas d'un satellite GEO, il circularise son orbite par exemple).

    Bref, il devrait etre possible de calculer ou retombe un eventuel troisieme etage ou partie superieure de la fusee, et il est pas impossible qu elle fasse un bout de chemin avant de faire plouf.

    (envoye depuis mon clavier qwerty)

  2. #242
    Honnêtement ça m'étonnerait qu'on prenne le risque de survoler d'autres pays avec nos débris.
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  3. #243
    Annonce officielle du soutien de la mission PLATO!
    http://autourduciel.blog.lemonde.fr/...mission-plato/

    Les gros programmes d'observatoires spatiaux à venir:
    Gaia (ESA): phase de recette en cours
    Tess (NASA): 2017
    JWST (NASA): 2018 ?
    Plato (ESA): 2024

    Fait intéressant, Plato va pouvoir étudier des systèmes plus proches que ceux observés par Kepler. Qui sait, peut être que on trouvera un truc intéressant right next door.

  4. #244
    SpaceX va tester son premier étage réutilisable pour la première fois en conditions de vol le 16 mars, à l'occasion du troisième tir pour la Nasa. L'étage sera muni de ses pieds et tentera un amerrissage en douceur.

    http://www.nasaspaceflight.com/2014/...ft-splashdown/

  5. #245
    Il se trimballe dans les airs avec ça ? Les quatre gros vérins là ? Ça doit être hyper lourd.

  6. #246
    Gros Up, car gros boum!


    Explosion peu après le décollage du Lanceur Antares de Orbital Science depuis le site de Wallops.
    Dégats signalés sur le pas de tir (d'un côté tu m'étonnes, vu l'explosion).



    On dirait une explosion au niveau du premier étage. Fuite carburant?

    Aucun blessé sur site à signaler. Origine probable au niveau du moteur du premier étage AJ-26: début d'incendie, explosion 14 secondes plus tard à 100 m d'altitude.
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  7. #247





    Sinon c'est triste de voir tout ce boulot partir en poussière en quelques secondes.

  8. #248
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  9. #249
    http://mashable.com/2014/10/28/elon-...iences-rocket/
    Donc la boîte qui a fabriqué la fusée aurait utilisée en partie du matos soviétique d'époque (années 60-début 70).

    Ouai, c'est peut être solide à la base mais allez savoir où les russes ont stockés le matos tout ce temps, ça me paraît comment dire... hasardeux.

    Quand je vois ça je pense aux gars qui ont conçus, fabriqués et suer pendant des heures pour mettre au point tout ça (matos embarqué inclus).
    Même si c'est pas la première à se planter, sans bobo heureusement cette fois.

  10. #250
    Merci pour le lien. Space-X est très loin d'être irréprochable vu les liens financiers entretenus avec la NASA, mais eux au moins innovent en plus de surfacturer, contrairement à d'autres qui se contentent de mettre des stickers "made in the US" sur leurs fusées. Heu, wait

    'Merica
    Dernière modification par BentheXIII ; 29/10/2014 à 02h30.
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  11. #251
    Moi qui espérait voir la fusée à l'œil nu depuis DC, c'est râpé
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  12. #252
    Même les russes avaient arrêté de produire le moteur. Faut croire que moderniser un truc pas fiable, ça ne peut pas faire de miracle.

    http://www.metronews.fr/info/nasa-ex...!U1ldddQ3C2m6/

  13. #253
    Je sais pas si c'est le bon topic mais le vaisseau spatial SpaceShipTwo de Virgin Galactic s'est écrasé

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...aceshiptwo.php
    L'immortalité est un beau risque à courir
    Ma page Artbreeder : scribacanardpc - Artbreeder

  14. #254
    putain
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  15. #255
    Énorme fail d'organisation pour le tir de l'IXV sur Vega
    http://www.spacenews.com/article/lau...s-sideline-ixv

    Tl; dr: plan de vol de Vega soudainement déclaré comme incompatible avec les procédures de sécurité du french spaceport. J'ai rien vu passer sur Air et Cosmos pourtant...
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  16. #256
    Citation Envoyé par BentheXIII Voir le message
    J'ai rien vu passer sur Air et Cosmos pourtant...
    Entre la pravda, le figaro et air et cosmos, je me demande lequel est le moins objectif sur son sujet. Quand le Gifas aura un truc à dire dessus, ce sera dans A&C.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  17. #257
    Y'a une différence entre pravdardiser l'info et ne pas la diffuser du tout. Ce qui me surprend, c'est que A&C a fait pas mal d'articles sur l'IXV au cours des semaines précédentes. Donc s'il abandonne totalement la couverture de ce thème, la rupture va se voir. Bon, ça fera pas bouger grand monde.
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  18. #258
    Ah c'est sympa de voir le topic repartir

    Donc la boîte qui a fabriqué la fusée aurait utilisée en partie du matos soviétique d'époque (années 60-début 70).

    Ouai, c'est peut être solide à la base mais allez savoir où les russes ont stockés le matos tout ce temps, ça me paraît comment dire... hasardeux.

    Quand je vois ça je pense aux gars qui ont conçus, fabriqués et suer pendant des heures pour mettre au point tout ça (matos embarqué inclus).
    Même si c'est pas la première à se planter, sans bobo heureusement cette fois.
    Les moteurs sont en effet d'origine soviétique mais ils sont entièrement désassemblés, fiabilisés (grâce à des pièces modernes) et réassemblés avant chaque vol sur un lanceur américain.
    Les russes étaient en avance sur la motorisation. Et le sont toujours... Ces moteurs sont plus fiables, poussent davantage et ont une impulsion spécifique bien supérieure à tout ce qui a été fait ailleurs. D'ailleurs les lanceurs Atlas qui expédient tous les satellites militaires américains et certaines sondes spatiales ont un premier étage équipé de moteurs d'origine soviétique, les RD 180, qui sont importés de Russie. C'est très fiable.

    Tous ces moteurs ont une histoire passionnante, crées soit pour la fusée lunaire soviétique soit pour Bourane/Energia, abandonnés lors de la chute de l'URSS, redécouverts puis importés avec l'aide des ingénieurs qui les avaient conçus... C'est Space Cowboys le truc.

    Sinon Rosetta a affiné son orbite pour larguer le petit atterrisseur Philae. Opération prévue à 9h35 gmt le 12 novembre !

    http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10...nder-delivery/
    Dernière modification par billou. ; 01/11/2014 à 19h30.

  19. #259
    Citation Envoyé par billou. Voir le message
    Ah c'est sympa de voir le topic repartir

    Les russes étaient en avance sur la motorisation. Et le sont toujours... Ces moteurs sont plus fiables, poussent davantage et ont une impulsion spécifique bien supérieure à tout ce qui a été fait ailleurs. D'ailleurs les lanceurs Atlas qui expédient tous les satellites militaires américains et certaines sondes spatiales ont un premier étage équipé de moteurs d'origine soviétique, les RD 180, qui sont importés de Russie. C'est très fiable.
    Mais ils ont perdu la course à la Lune, malgré leur avance initiale, et en partie à cause de leurs moteurs pas assez puissants si je ne m'abuse.

  20. #260
    Tout à fait. Les russes étaient empêtrés dans plusieurs programmes menés de front, par différents constructeurs et bureaux d'études, alors que de l'autre coté de l'atlantique la Nasa centralisait tout. Des querelles entre ces constructeurs et l'incapacité du bureau politique de décider de la marche à suivre ont conduit Korolev et Michine à doter le premier étage de la fusée lunaire N-1 de 30 moteurs NK 15 (le prédecesseur du NK 33/AJ26 utilisé avec brio cette semaine chez Orbital...) au lieu de développer un programme de moteurs plus puissants en nombre réduit. Ce qui a fait le succès, entre autres, de la Saturn V.
    L'obligation de suivre les dates d'anniversaire des dirigeants ou des révolutions communistes pour les lancements n'arrangea rien, la mort de Korolev et le management d'un Michine alcoolique et déraisonnable (n'ayant surtout pas de contacts aussi privilégiés que Korolev avec Krouchtchev) et l'absence d'investissement dans la miniaturisation électronique à scellé le destin du lanceur.

  21. #261
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  22. #262
    Vraiment étonnant ce report. Tout ça pour ça... Les ingénieurs qui travaillent sur le programme doivent l'avoir mauvaise.

  23. #263
    La bonne question n'a pas encore été posée: "pourquoi maintenant?"
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  24. #264
    Citation Envoyé par BentheXIII Voir le message
    La bonne question n'a pas encore été posée: "pourquoi maintenant?"
    S'ils lisent aussi souvent leurs emails que les profs, ça peut se comprendre .

  25. #265
    Du nouveau sur SpaceShip2. Bien que certains avancent l'explosion du moteur comme la cause la plus probable du crash, en allant recruter des experts (certainement pas CPC) spécifiquement pour sortir des platitudes

    Comme nous l’explique un expert, faire fonctionner un moteur-fusée revient à installer des explosifs et à essayer de les allumer en les empêchant d'exploser !
    , d'autres sources indiquent une possible spacecraft structural failure. Notamment, la télémétrie a indiqué un déploiement prématuré des plumes (=feathers) permettant aux SS2 de retomber comme un volant de badminton post-vol. Sauf que de telles plumes ne sont pas conçues pour se déployer en phase propulsée. Extrait de la revue de presse de l'AIAA reçue ce matin:

    The New York Times (11/3, Chang, Subscription Publication) also reports on Hart’s remarks from a news conference Sunday evening at the Mojave Air and Space Port in California. In addition to “telemetry data” showing that “about nine seconds after” SpaceShipTwo’s engine ignited “the feather parameters changed from locked to unlocked,” Hart said a video camera in the cockpit showed Alsbury moving the lever to the unlocked position. Two seconds later, the craft’s booms rotated, “even though neither pilot had moved the feathering handle.”
    Cependant, d'autres sources avancent une erreur de la part du copilote. Cf le twitter de Stefan Barenski, journaliste à la Pravda Air & Cosmos citant le NTSB américain

    NTSB : le copilote du SS2 aurait déverrouillé la voilure basculante mais pas commandé son basculement en mode "freinage".
    NTSB : le SS2 s'est désintégré après avoir basculé sa voilure en mode "freinage" pendant la propulsion. Le copilote (décédé) mis en cause.
    Pas d'explosion de réservoirs d'ergols sur SS2. Ils ont été retrouvés intacts. L'enquête pourrait durer un an.
    Je vous invite à garder un oeil sur le compte twitter du NTSB

    Comme noté par un journaliste dans la revue de presse de l'AIAA, le vol était extrêmement bien instrumenté vu qu'il s'agissait d'un vol d'essai donc les équipes du NTSB devraient avoir assez d'info pour reconstituer la chronologie des évènements.

    Plus de discussions à ce sujet sur ce fil reddit
    Dernière modification par BentheXIII ; 03/11/2014 à 16h57.
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  26. #266
    Update sur les deux crashs de la semaine dernière:

    Orbital Science et Antares: l'analyse de la télémétrie semble indiquer une panne au niveau d'une turbopompe amenant l'oxygène liquide à la chambre de combustion. Par ailleurs, il parait que la vidéo du tir montre un changement d'aspect du sillage de la fusée peu avant la première explosion, indiquant un enrichissement du mélange consécutif à l'arrêt de la pompe de LOX.

    Virgin Galactic/SpaceShipTwo: la thèse de l'explosion du moteur est abandonnée car le réservoir et le moteur ne présentent aucun signe d'explosion. Il semble maintenant acquis que le crash est la conséquence du déploiement intempestif des plumes permettant le freinage du vaisseau après la phase propulsée. Un ensemble d'éléments (video+télémétrie) indique que le copilote a débloqué le mécanisme de libération des plumes à Mach 1, phase propulsée, soit au pire moment possible. Ceci n'explique pas pour le moment pourquoi les plumes se sont déployées car une autre action mécanique est requise pour les déployer, une fois débloquées.
    Dernière modification par BentheXIII ; 05/11/2014 à 19h36.
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  27. #267
    Oui c'est exact sur la video d'Antares, la flamme change d'aspect une seconde avant la première explosion. Une vidéo sous un autre angle:


  28. #268
    A 510 millions de kilomètres d'ici, Rosetta est en approche de la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko.

    Separation of the lander is planned for about 09:03 GMT (10:03 CET), and touch down should follow about seven hours later, at 16:02 GMT (17:02 CET).
    Sacré pari. 22 km de chute libre pour la sonde Philae ..
    Le livestream est déjà en ligne. C'est calme. Pour le moment.
    http://new.livestream.com/esa/cometlanding

    Et William Shatner qui y va de son petit message. eheh.
    Dernière modification par Amoilesmobs ; 11/11/2014 à 21h36.
    Got a light ?

  29. #269
    Ils ont interviewés un mec depuis Toulouse

    (Ouais, je suis fier pour des trucs pourris)
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  30. #270

    En tout cas le dj du stream s'éclate : Star Trek, James Bond, de la soul, du jazz autour de la thématique de l'espace. Classe.



    Edit : 8h00 Plus qu'un GO/NO GO avant le lancement de la sonde !
    Dernière modification par Amoilesmobs ; 12/11/2014 à 08h13.
    Got a light ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •