Belle réussite, le plus dur est fait.
Prochaine étape : faire ré-atterir le deuxième étage.
Belle réussite, le plus dur est fait.
Prochaine étape : faire ré-atterir le deuxième étage.
Disons que j'ai cru comprendre que leur truc est rentable que si ils récupèrent le matos. Et franchement ca m'aurait bien plu de voir l'atterrissage c est pas de bol perte de signal a ce moment précis. (y a pas d autres camera?)
Je suis pas complotiste je plaisantais mais avouez que c est pas de bol.Bon y aura peut être d autres images apres.
Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?
C'est pas la première récupération du premier étage donc tu dois pouvoir la chopper sur de plus vieille vidéo.
Ok merci Nasma.
Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?
C'est habituel quand la plate-forme est au-delà de l'horizon. Dans ce cas là c'est une liaison satellitaire, et l'arrivée du booster coupe le signal.
Tu as une playlist d'atterissages ici : https://www.youtube.com/playlist?lis...TTBWldX2psIqA1
Ah ok merci !
Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?
J'ai pas souvenir d'avoir déjà vu l'atterrissage sur la barge en direct, ça coupe toujours ce moment là. Par contre sur la terre ferme ça fonctionne plutôt bien. Le plus impressionnant reste lors d'un décollage de la Falcon Heavy où les deux boosters se posent en même temps sur la même image ! Ou encore le plus drôle la compilation des échecs on peut dire que la barge a pris chère !
Je trouve les atterrissages encore plus impressionnant que le décollage.
Les progrès sont là, tout semble plus net, les lignes sont plus claires. Dessin de la capsule, cockpit, rampe de lancement. Jusqu'aux vêtements et casques des astronautes.
Dernière modification par Graine ; 31/05/2020 à 10h46.
Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?
Encore plus quand on se rend compte que c'est de la routine pour eux, et que c'est quand le premier étage n'arrive pas à se poser que c'est surprenant
Depuis le premier atterrissage réussi (vol 20 du Falcon 9, en décembre 2015), il y a eu 6 échecs d'atterrissage (dont deux sont sur barge avant le premier atterrissage réussi sur barge), 13 fois où ça n'a pas été tenté, et 45 atterrissages réussis (amos-6 et le in-flight abort test non comptés)
Au passage, sur 85 missions de Falcon 9 (plus le in-flight abort) , il n'y a eu "que" 2 échecs (CRS-7 et AMOS-6) et un demi échec (lors de CRS-1, il y avait un mini satellite qui n'a pas pu être mis sur la bonne orbite), soit plus de 97% de succès, et ils sont sur une série de 56 lancements de Falcon 9 réussis (57 si on compte le in-flight abort)
Dernière modification par Enyss ; 31/05/2020 à 13h23.
Sachant que pour les fois où ça n'est pas tenté c'est généralement car ils ont besoin de plus de puissance pour amener le payload sur l'orbite cible et n'ont donc plus assez de carburant pour atterrir.
SpaceX fait de très belles choses d'un point de vue techno.
C'est juste dommage qu'Elon Musk soit un gros trou du cul.
C'est la faute à Arteis
Bon ben les voilà à bord de l'ISS. Je leur souhaite de rentrer sain et sauf.
Prochaines étapes la Lune, puis Mars. On va attendre un peu ...
Quelqu'un a la page car j'ai du écrire aussi des bétises.
L'étant je l'avoue pas le plus grand fan de space x.
C'est moi qui avait lancé le truc. J'avais complétement oublié.
https://www.francetvinfo.fr/sciences...e_2941497.html
Mais je maintiens mes doutes de 2018 sur le fait que space x envoi un touriste en orbite cirumlunaire en 2022 ou avant.
C'est bizarre cette histoire. C'était 3 jours avant l'annonce de Dear Moon (qui cible 2023).
Une ancienne version du projet devait envoyer un Crew Dragon sur une Falcon Heavy, mais c'était prévu avant 2022 de mémoire.
Donc je vois pas trop de quoi parlait Francetvinfo.
En même temps la NASA a approuvé le vol, le risque est faible.
Mars on va attendre très très très longtemps parce que bon ça sert pas à grand chose. La Lune non plus cela dit, mais c'est moins loin.
Par contre internet regorge de cet évènement historique et exceptionnel, mais hormis le fait que c'est une entreprise privée qui a envoyé des astronautes, il n'y a rien de spécial. Fin je veux dire on a jamais perdu l'accès à l'espace, l'accès à la Lune oui.
Bon ils font du bon boulot quand même et ça donne une idée de la lourdeur de Boeing.
Pour la science ça ne sert pas à grand chose. Mais il peut y avoir un intérêt politique ou autre. Par exemple les chinois pourraient vouloir le faire pour prouver au monde qu'ils sont désormais n°1, et du coup les américains pourraient vouloir le faire pour prouver qu'ils restent n°1.
Ca reste a voir, les robots c'est mignon 2 minutes mais juste un mec avec une pelle serait certainement plus efficace que ce qu'on a fait jusque la en analyse automatique.
Et comme on prévoit de le faire rentrer le mec en question peut mettre quelque pelles dans un sac et retourner tout ça pour analyse ce qui la encore ferai faire un bon phénoménal dans la connaissance de mars.
Apres le defi c'est qu'apres 2 ans dans l'espace les mecs en question ne seront plus capable de tenir une pelle ...
La distance (Jupiter est en moyenne 5 fois plus loin que la Terre du Soleil) implique que l'on doive en-effet recourir à de l'assistance gravitationnelle pour atteindre Jupiter, à moins que l'on ait à sa disposition un très très gros lanceur qui permette un transfert de Hohmann en direct. Le SLS, qui est censé être utilisé à cet escient par la mission de la NASA vers Europe, se fait cruellement attendre, et s'annonce d'ores et déjà comme un gouffre financier (c'est de la science, on fait pas ça pour gagner des $$$ but still ...).
Le problème supplémentaire posé par Jupiter, c'est son champ magnétique. C'est une véritable saloperie qui piège très bien des particules chargées (aka radiations). S'en prémunir, c'est soit envisager des technologies de blindage qui n'existent pas encore (un champ magnétique actif pour repousser les particules chargées ? ça se discute, mais c'est encore au state d'expérience de labo, des murs remplis d'eau,...), ou empiler des couches de blindage plus classique pour tenter de protéger un tant soit peu les astronautes et les systèmes à bord.
Sauf que tout ce qui revient à ajouter de la masse vient automatiquement augmenter la facture au lancement. Sans parler des contraintes liées à l'éloignement et tout ce que ça implique en terme de communications & de ressources.
Ah, et j'oubliais un truc: pas besoin de s'emmerder avec un vol retour si y'a pas de passagers