Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35
  1. #1
    Coin coin à tous !

    J'ai un petit soucis et j'aurais besoin de toute la bonne volonté possible mais surtout de toute la mémoire disponible !

    Dans le beau métier qui est le mien (Prof d'histoire-géo), il est plus que nécessaire de relier ce que nous enseignons à l'actualité et à la réalité des élèves que l'on peut le croire. Quoi de mieux dès lors que le jeu vidéo ?

    Bon, ça, c'est fait, BLAM !

    Maintenant, je n'ai jamais fait un assassin's creed mais je me rappelle très bien avoir vu une cinématique dans laquelle on voit l'un des héros intervenir fissa/rouston dans une église et mettre une violente rouste à un margoulin.

    Quelqu'un pourrait-il me dire/donner/linker cette vidéo, je n'arrive pas à la trouver et je deviens DINGUE !!!!

    D'avance merci, pour moi.... et mes élèves.... MAIS SURTOUT POUR MON BIEN ETRE MENTAL !!!!

    PS : Pour ceux qui se pose la question, cette église apparait vide dans la vidéo. Pas de chaises, de bancs, RIEN !
    Or, avant, on assistait à la messe debout. Vous noterez également que les cathédrales sont des bâtiments énormes.
    Ce sont également des lieux administratifs, de récolte de l'impôt (Tout le monde passe là le dimanche), de comptabilisation de la communauté qui doit tenir en son ensemble à l'intérieur(pour savoir les morts pour égaliser l'assiette fiscale mais également repérer les réfractaires au message de l'Eglise) , de rencontre, de discussion, loin des lieux mornes, purement cultuels, qu'ils sont aujourd'hui. C'est du coup une superbe vidéo pour expliquer la chose.

    Come to church....


    En fait, il n'y à q'un seul système de ladder : ça passe ou ça passe pas !

  2. #2
    En cherchant sur Youtube "assassin's creed church" ou "assassin's creed église", on en trouve plein où les joueurs se baladent dans des églises vides (comme celle en-dessous, par exemple).

    Après, je sais que les jeunes sont idiots, mais il faut peut-être leur faire confiance pour s'intéresser à des choses sans qu'elles soient représentées par du divertissement, dont ils ne sont pas forcément fans, en plus. Parfois le savoir se suffit à lui-même.

    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  3. #3
    Pour une fois qu'un prof tente de ne pas faire que d'endormir ses élèves avec des supports un peu plus moderne, j'trouve au contraire que c'est à saluer. Surtout que ça permet de rappeler que "HEY, c'est du divertissement ton truc là; oublie pas ton recul !".
    Même si j'avoue que je suppose le cours très spécifique... parce que ça fait un peu anecdote pas hyper pertinente dit comme ça ^^.

  4. #4
    Je me souviens d'une mission dans la basilique Saint-Pierre de Rome en construction, c'était Assassin's creed 2 ou Brotherhood, je ne sais plus très bien. Tu démarrais la mission avec l'église pleine (à surveiller un type). En deuxième partie de mission tu le poursuivais, et il me semble qu'il était seul. C'est peut-être la mission que tu cherches.

  5. #5
    Moi ça me fait penser à ça :

    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  6. #6
    Citation Envoyé par Narushima Voir le message
    En cherchant sur Youtube "assassin's creed church" ou "assassin's creed église", on en trouve plein où les joueurs se baladent dans des églises vides (comme celle en-dessous, par exemple).

    Après, je sais que les jeunes sont idiots, mais il faut peut-être leur faire confiance pour s'intéresser à des choses sans qu'elles soient représentées par du divertissement, dont ils ne sont pas forcément fans, en plus. Parfois le savoir se suffit à lui-même.

    Je ne dis pas que les jeunes sont stupides mais il faut également savoir ancrer l'enseignement dans une réalité.
    Tout le monde ne va pas au Louvre, tout le monde ne regarde ni se s'intéresse à Arte. Tout le monde ne cherche pas à avoir accès à la culture historique.

    De fait, pourquoi faudrait-il ne pas essayer d’hameçonner les élèves par ce biais ? En quoi est-ce honteux de montrer à un élève qu'il fréquente une période historique, des modes vestimentaires, des styles architecturaux à travers le jeu vidéo ? Qu'une cinématique peut avoir plus de justesse que l'on en le croit ?

    je rajouterai en outre que je dois les confronter au savoir. De là, pourquoi devrais-je m'handicaper avec un contenu... standardisé quand j'ai la possibilité d'aller plus loin ?

    Pas sûr de comprendre ta réflexion. J'aimerai bien que tu la développe et que nous puissions continuer cette discussion en privé.

    Revenons à nos montons : ce n'est pas cette vidéo qu je recherche. il s'agit d'une cinématique, pas d'un let's play.
    En fait, il n'y à q'un seul système de ladder : ça passe ou ça passe pas !

  7. #7
    Citation Envoyé par Hurtac Voir le message
    Pas sûr de comprendre ta réflexion. J'aimerai bien que tu la développe et que nous puissions continuer cette discussion en privé.
    Non. Sans déconner.
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  8. #8
    Alors on la continue ici.

    Explique ta position.
    En fait, il n'y à q'un seul système de ladder : ça passe ou ça passe pas !

  9. #9
    Mais non, enfin. C'est juste un avis. Débattre ne servirait à rien.
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  10. #10
    Ok ! Revenons à nos cols-verts !
    En fait, il n'y à q'un seul système de ladder : ça passe ou ça passe pas !

  11. #11
    Il y a un autre passage bien fichu dans Assassin's Creed Unity. Une messe en latin à Notre Dame.

  12. #12
    Citation Envoyé par Lucretia Voir le message
    Il y a un autre passage bien fichu dans Assassin's Creed Unity. Une messe en latin à Notre Dame.
    Tu peux me la link s'il te plait ?
    En fait, il n'y à q'un seul système de ladder : ça passe ou ça passe pas !

  13. #13
    AC est un petit must pour s'approcher de l'architecture médiévale ou de la renaissance, c'est d'ailleurs cette raison précise qui m'a poussé à y jouer.

    Si j'enlève certains épisodes exotiques (pirates, grand espaces américains) la référence reste le II et son voyage sur les toits de Florence...ce plaisir de grimper sur la Santa Maria Novella ou la basilique San Lorenzo. J'ai refait ce jeu 3 fois pour cette seule raison (et Venise aussi).
    Le très décrié Unity (à raison) quant à lui nous emmène au coeur de Notre-Dame de Paris et ses mendiants, ses passants, ses commerçants...grouillante de vie comme l'étaient nos cathédrales à l'époque.

    C'est une très bonne idée de choisir ce vecteur pour sensibiliser à l'histoire, je ne suis pas certain que ça fonctionnera mais ça vaut franchement le coup d'être tenté.



    Dernière modification par Nazedaq ; 30/10/2016 à 20h47.

  14. #14
    Peut-être celle-ci
    https://www.youtube.com/watch?v=0BG07PO00pM

    vers 8 min, mais je sais plus trop précisément où c'était. C'était un passage avant que les révolutionnaires occupent l'église avec des canons.

  15. #15
    Bof, donner des cours d'histoire sur des jeux qui sont totalement approximatifs sur l'histoire en général ça ne pourrait qu'apporter des idées préconçues aux élèves.
    Il y a un tas de softs éducatifs qui font très bien le boulot (parce que la pour ça), sans motiver les gens à jouer à des Assassins Creed.
    Tu vois le traitement des personnages du premier AC (genre les templiers vs les assassins vs les illuminatis). Je trouve ça totalement contre productif et un peu feignant.
    Autant des matières scientifiques je comprendrais la démarche, mais la ça fait vraiment "je veux être un prof hypé".
    Sinon cherche du côté des "serious games", il y a vraiment des gens payés pour fournir du contenu éducatif.

  16. #16
    Citation Envoyé par elftor Voir le message
    Bof, donner des cours d'histoire sur des jeux qui sont totalement approximatifs sur l'histoire en général ça ne pourrait qu'apporter des idées préconçues aux élèves.
    Ben ça c'est un peu son boulot de préciser les choses...'fin bref.
    C'est juste un jeu vidéo, duquel il souhaite extraire quelques images....ça s'arrête là hein.

  17. #17
    Ha ok, j'ai mal compris du coup, mais ça revient au même il y a beaucoup d'autres supports (visites virtuelles etc..) qui se prêtent mieux à l'exercice.

  18. #18
    Il y a 1 ou 2 ans ma fille pleurait tous les soirs pendant ses devoirs, elle est pourtant bonne élève au collège.
    Les maths....le truc qu'elle n'aimait pas, ça ne sert à rien nanana...enfin tu vois le tableau. J'étais sur Kerbal à l'époque, je me prends 10mn pour lui montrer que les maths permettaient de calculer des trajectoires pour atterrir sur la lune, images à l'appui.
    Ben franchement ça a plutôt bien fonctionné, l'idée était juste de visualiser différemment la matière qu'elle détestait.

    Pour en revenir à l'histoire en général, quand tu vois les tronches des historiens sur les bouquins reconnus....tu fuis.
    Un support ou un autre...je pense qu'ils seront plus réceptifs à un jeu qu'ils auront sur le console....ou pas, mais pourquoi pas essayer.

  19. #19
    Pour enseigner l'Histoire, quoi de mieux que l'Histoire, avec de vrais documents. Deux tableaux trouvés après autant de minutes de recherche sur Google :

    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  20. #20
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    J'étais sur Kerbal à l'époque, je me prends 10mn pour lui montrer que les maths permettaient de calculer des trajectoires pour atterrir sur la lune, images à l'appui.
    Ben franchement ça a plutôt bien fonctionné, l'idée était juste de visualiser différemment la matière qu'elle détestait.
    Yes ! l'exemple parfait !

  21. #21


    A partir de 6mnt.
    Twitch | YouTube | Meilleur RPG AU MONDE T'ENTENDS !!&&:GOTHIC 2 GOTHIC 2 GOTHIC 2 GOTHIC 2
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    C'est ta vision, et elle est faible comme dans les Marvel

  22. #22
    Il y a déjà eu un topic sur ce sujet. Je le retrouve ce soir parce que sur téléphone s'pas pratique.

  23. #23
    Citation Envoyé par Narushima Voir le message
    Pour enseigner l'Histoire, quoi de mieux que l'Histoire, avec de vrais documents. Deux tableaux trouvés après autant de minutes de recherche sur Google :

    http://tof.canardpc.com/view/2967790...bcd3a558c3.jpg http://tof.canardpc.com/view/df5bc06...636b470ad5.jpg
    Ouais des tableaux !

    ...

    Sérieusement ?
    Les jeunes (et moins jeunes) passent leur temps sur internet et sur les consoles de jeux, pourquoi vouloir les forcer à entrer dans des musées ou dans des galeries d'art ?

    Dans Assassin's Creed, l'histoire est tirée par les cheveux à base de templier et de ligue des assassins, soit.
    Mais tout le cadre est très inspiré d'un cadre historique.
    Le personnage incarnée par le joueur permet de faire un agglomérat de faits historiques et de mettre en avant les événements marquants.

    Mais sinon, tu as raison, il faut continuer à inculquer la "culture" à grand coup de bouquins et de toiles qui intéresseront peut être 5% de la classe.
    Steam : purEcontact - PSN : MrPurecontact - Xbox : Purekontact

  24. #24
    Je suis pas sur que si tu mets un enfants devant un AC, il va s'émouvoir pour l'architecture ou le contexte historique, il va plutot aller mettre un grand coup d'épée dans un pnj.

  25. #25
    Citation Envoyé par Narushima Voir le message
    Pour enseigner l'Histoire, quoi de mieux que l'Histoire, avec de vrais documents. Deux tableaux trouvés après autant de minutes de recherche sur Google :
    Merci c'est exactement ce qu'il veut éviter...

    Citation Envoyé par elftor Voir le message
    il va plutot aller mettre un grand coup d'épée dans un pnj.


    Je suppose que nous parlons d'ados au collège, ça devrait passer.

  26. #26
    Je suis pas sur que si tu mets un enfants devant un AC, il va s'émouvoir pour l'architecture ou le contexte historique, il va plutot aller mettre un grand coup d'épée dans un pnj.
    C'est sûrement plus mémorable que d'analyser une image fixe durant plusieurs minutes .

    Après il y a plusieurs méthodes pour instruire une personne, mais certaines ne fonctionnent que sur une certaine cible.
    Pour les jeunes, à mon avis, ils se souviendront plus facilement d'un passage d'un film, d'une série ou d'un jeu, que d'une lecture d'un texte ou d'une peinture. Mais ce n'est pas forcement valable pour tous le monde (je doute que mes grands parents soient de même avis).

    Sinon les JV, si c'est conçu pour, ca peut être un très bon outil pour l'éducation.

  27. #27
    Citation Envoyé par Louck Voir le message
    Sinon les JV, si c'est conçu pour, ca peut être un très bon outil pour l'éducation.
    Voilà.
    "Si c'est conçu pour" restant la partie essentielle de la phrase. On peut effectivement utiliser AC ou Civilization pour enseigner l'histoire (j'ai rencontré plein de profs qui le faisait), et ce n'est pas un mal en soi. Mais c'est plutôt un pis-aller, avec des contraintes. Il vaut mieux se renseigner sur les serious games existants dans le domaine, eux sont taillés pour être utilisés comme outils dans un cadre pédagogique.

  28. #28
    Citation Envoyé par elftor Voir le message
    Je suis pas sur que si tu mets un enfants devant un AC, il va s'émouvoir pour l'architecture ou le contexte historique, il va plutot aller mettre un grand coup d'épée dans un pnj.
    Il va peut être pas s'émouvoir de l'architecture mais il va clairement être imprégné par le contexte historique : si il a foutu un grand coup d'épée et qu'il n'a pas tiré avec un pistolet, c'est qu'à l'époque les armes à feu n'étaient pas monnaie courante.
    A côté de ça, t'as un gamin à qui tu vas filer un bouquin et qui 2 semaines plus tard aura tout oublié parce que le support est assimilé à "truc chiant".
    Steam : purEcontact - PSN : MrPurecontact - Xbox : Purekontact

  29. #29
    Ça peut-être aussi un bon moyen pour accrocher les élèves.
    Je me rappelle d'un super prof (honnêtement, le meilleur que j'ai connu parce qu'il savait donner vie à ses cours), d’histoire-géo justement, qui avait réussi à insérer une petite référence à Final Fantasy 7 dans un cours, ça a fonctionné à merveille.
    Le truc, c'est que quand tu parles à des gosses en leur donnant des points de repères qu'ils connaissent (même si ça a un vague rapport), tu capte leur attention tout de suite.

    Le témoignage de Nazedaq est représentatif de ce que ça peut donner.
    ________________________
    GT / PSN / Steam : akaraziel

  30. #30
    Citation Envoyé par purEcontact Voir le message
    Ouais des tableaux !

    ...

    Sérieusement ?
    Les jeunes (et moins jeunes) passent leur temps sur internet et sur les consoles de jeux, pourquoi vouloir les forcer à entrer dans des musées ou dans des galeries d'art ?

    Dans Assassin's Creed, l'histoire est tirée par les cheveux à base de templier et de ligue des assassins, soit.
    Mais tout le cadre est très inspiré d'un cadre historique.
    Le personnage incarnée par le joueur permet de faire un agglomérat de faits historiques et de mettre en avant les événements marquants.

    Mais sinon, tu as raison, il faut continuer à inculquer la "culture" à grand coup de bouquins et de toiles qui intéresseront peut être 5% de la classe.
    Surtout que rien n'empêche de méler les 2. Le but n'est pas de leur dire que Assassin's Creed c'est l'histoire la vraie mais plutôt de capter leur attention et de leur montrer que ce n'est pas forcément chiant.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •