Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 175 sur 198 PremièrePremière ... 75125165167168169170171172173174175176177178179180181182183185 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 221 à 5 250 sur 5928
  1. #5221
    En tant que Noob première partie j'ai repris une partie après la blague suivante :

    Mort du suzerain, 35 ans et qq, héritier 2 ans élu au SERG.

    Révolte générale bien sur du SERG, abdiquation suite guerre usure. S'en suit une révolte générale des royaumes d'origine Irlande et Pays de Galle.
    Mais ce qui m'a fait dire bon on va repartir sur du peinard avec les connaissances acquises, c'est la somme plus assez de troupes pour les révoltes, et plus de mercs non plus car délocalisation de la capitale en Poméranie, ben les mercs, ils apparaissent à 3000 km

  2. #5222
    Tu avais commencé ta partie directement à la tête du SERG, ou tu avais pris un vassal au sein de l'empire ?
    Edit: Ah non, c'est toute ton histoire avec ton comte irlandais justement.
    Toute ma vie je n'ai vu que des temps troublés, d'extrêmes déchirements dans la société et d'immenses destructions ; j'ai pris part à ces troubles.

  3. #5223
    Tiens puisqu'on parle de la relative facilité du jeu et de l'ironman, je me suis mis à la chasse aux achievements steam dernièrement, c'est assez fun. Surtout ceux qui peuvent être fait rapidement, en 1h ou 2.

    Dernièrement j'ai réussi The Outside Bet, qui consiste à conquérir l'Angleterre en 1066 avec le plus faible (de loin) des prétendants au trône, le roi du Danemark. Ça c'est bien fait au final, même s'il a 10 fois moins de troupes, il a une tripotée d'enfant à marier pour obtenir des alliances et au final il y a juste à battre Godwin, on a l'achievement même si on retrouve roi d'Angleterre pendant 3 mois avant de se faire exploser par Guillaume et Harald.

    J'ai aussi fait celui qui consiste à passer en une seule génération de comte à empereur, en passant de comte random du Ghana à empereur du Mali. C'était pas aussi difficile que je pensait au final, les casus belli de Jade Dragon ont bien aidé (notamment Force Vassalization), les Warrior Lodge de Holy Fury aussi, et j'ai eu la chance d'avoir un royaume du Songhay qui s'est formé en parallèle que j'ai pu subjugate pour récuperer un bon tiers des comtés qu'il me fallait pour créer l'empire après être roi du Ghana.

    D'autres achievements funs à me conseiller? Je vais probablement m'attaquer aux musulmans bientôt, j'en ai encore jamais joué. Peut être avec les Abbassid en 1066 pour tenter The Caliphate Strikes Back, ça à l'air interessant.



    PS : Par contre j'ai testé les nomades récemment et c'est complétement fumé, une fois un peu lancé il y a 0 challenge, tout est pété chez eux, leurs CB (Invasion quoi), leurs unités, le systeme de horde qui est basiquement retinue++, le gold et la techno que tu récupere en pillant etc... Les seuls trucs un peu handicapants c'est les révoltes constantes et ne pas pouvoir directement controler les troupes des vassaux ce qui les rend complement inutiles (l'IA étant ce qu'elle est) mais c'est pas comme s'il y avait besoin d'eux. Après il est possible que le départ Charlemagne rende les choses particulièrement faciles vu qu'en face c'est forcément plus faible.

  4. #5224
    Le but d'un jeu n'est pas d'être d'une difficulté injuste (enfin, normalement), c'est juste de donner un sentiment de "succès" (achievement, je ne retrouve plus le terme exact en fr), qu'on a effectivement réalisé qqch et qu'on l'a mérité.
    Qq'un faisait la réflexion à propos de FM également. Le jeu est biaisé en faveur du joueur, t'as souvent plus de victoires que tu ne devrais avoir.

    Maintenant, il faut aussi prendre en compte à quel point on utilise les mécaniques du jeu pour se donner un avantage qu'une partie "rp" n'utiliserait pas. On ne s'en rend plus compte à force de le faire, on a tous nos petites habitudes, mais c'est parfois assez "gamey" comme nos amis anglophones aiment le dire.

    Enfin bref, tout ça pour dire que le jeu n'est pas d'une difficulté impossible quand on sait ce qu'on fait, mais qu'il réserve quand même quelques surprises et coups du sorts. Je n'ai pas fait tant de parties que ça, mais je pense m'être retrouvé dans l'une ou l'autre situation de game over quand même. Et là où on voit que c'est aussi un bon jeu ... c'est qu'on y retourne, on en redemande. "J'ai raté l'ascension de cette dynastie-là, je m'en reprends une autre et c'est reparti."

  5. #5225
    Citation Envoyé par Sig le Troll Voir le message
    Maintenant, il faut aussi prendre en compte à quel point on utilise les mécaniques du jeu pour se donner un avantage qu'une partie "rp" n'utiliserait pas.
    Déjà le point de vue change: RP ce serait "je suis un seigneur et je veux assurer l'avenir de ma famille", alors qu'en pratique c'est "je suis un domaine et je veux me renforcer le plus possible en optimisant la dynastie régnante". Le reste en découle.

  6. #5226
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce point là, après tout la personne du seigneur et l'Etat (pour le dire vite) sont confondus. Je trouve pas que favoriser tel ou tel héritier contrevienne au RP dans la plupart des cas, par exemple. Et puis surtout, à titre perso je vis mes parties beaucoup plus comme un Sims (parce que je m'attache à fond à certains seigneur, que je suis content quand ils choppent un surnom ou qu'ils adoptent un animal, que je met mets à détester une épouse ou un seigneur rival) que comme un Europa Universalis. Je me fous généralement de conquérir plus que quelques royaumes.
    En générant constamment tout un tas d'histoires qui vont du tragique à l'absurde totale, le versant Sims est d'ailleurs mieux réussi que la partie conquête qui n'est effectivement pas si compliqué que ça une fois que tu sais quelles infos prendre en compte et où les trouver et comment t'y prendre (bon rien que ça peut déjà représenter une cinquantaine d'heures notez )

    Mais là où je me reconnais, c'est effectivement plutôt au niveau de la connaissance des events qui se construit petit à petit. Avec l'expérience on va être tenté de faire des choix plus ou moins opti, parce qu'on voit d'avance où mèneront les embranchements et qu'on est guidé par un résultat qui nous favorise en tant que joueurs plutôt que par un choix à faire à l'instant t dans la vie de notre seigneur.

  7. #5227
    Citation Envoyé par Pierce Inverarity Voir le message
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce point là, après tout la personne du seigneur et l'Etat (pour le dire vite) sont confondus.
    Tu n'as jamais envoyé un seigneur au casse-pipe pour accélérer la succession?

  8. #5228
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Déjà le point de vue change: RP ce serait "je suis un seigneur et je veux assurer l'avenir de ma famille", alors qu'en pratique c'est "je suis un domaine et je veux me renforcer le plus possible en optimisant la dynastie régnante". Le reste en découle.
    Le domaine n'est pas forcément très important dans CK2, quand je joue un turc je migre progressivement vers l'ouest en déplaçant le domaine.
    Personnellement je considère que chaque personnage est le gardien d'un héritage, qu'il faut à la fois enrichir et préserver des mains étrangères.

    Quelle différence fais-tu entre "assurer l'avenir de la famille" et "optimiser la dynastie régnante" ?

  9. #5229
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Tu n'as jamais envoyé un seigneur au casse-pipe pour accélérer la succession?
    Pas vraiment. Ce qui y ressemble le plus ce sont les events comme la partie d'échec avec la mort, que je ne refuse pratiquement jamais. Mais je considère plus ça comme un event de mort subite avec une petite chance d'échappatoire. Quand il y a une maladie je choisis presque toujours le remède sans risque et je fuis les duels si mon seigneur a un score qui en fera soit un lâche soit un mutilé.
    Après ça peut m'arriver de me traîner un boulet pendant 40 ans et d'espérer un accident mais en soi, qu'il s'en sorte m'amuse même plus qu'autre chose. je me dis un truc du genre :"Il m'aura vraiment tout fait ce con là !"

    De toute façon, on revient à la question de l'iron man là :
    - si tu cherches à faire tuer ton seigneur pour accélérer la succession, tu fais comme si l'aléatoire était très négligeable. Mais t'es pas à l'abri que ton super poulain meurt 2 mois après, comme c'est arrivé à Hyppolite.
    - si tu joues avec la sauvegarde pour contrer l'aléatoire : comment tu t'es retrouvé avec un seigneur débile, d'abord ?!

    (globalement, je présume que c'est lié aux DLC, on a quand même vraiment qu'exceptionnellement un seigneur tout à fait injouable de toute façon. Le premier CK me semblait plus cruel sur ces questions là.)

  10. #5230
    Bon je continue mon apprentissage ça ressemble à ça mais il y a un truc je sais pas trop.

    Comment réduire le nombre de vassaux ? Là il y a 15 Ducs et un Comte donc le transfert de vassaux c'est fait.

    3 ducs avec 2 duchés (ça va être chaud) ? Réduire la centralisation (perte de domaine) ?


  11. #5231
    Citation Envoyé par zorglub1422 Voir le message
    Bon je continue mon apprentissage ça ressemble à ça mais il y a un truc je sais pas trop.

    Comment réduire le nombre de vassaux ? Là il y a 15 Ducs et un Comte donc le transfert de vassaux c'est fait.

    3 ducs avec 2 duchés (ça va être chaud) ? Réduire la centralisation (perte de domaine) ?

    https://zupimages.net/up/19/02/2zoa.png
    Evite de donner trop de domaine a tes vassaux, car tu ira au devant de gros problèmes avec eux.
    De plus, je crois voir que l'un de tes duc en Ecosse avec un énorme domaine.

    Vue ton domaine assez gros, te conseil de laisser le duché de Connachta à un autre en parallèle de réduire ta centralisation.
    Il y a aussi l'administration (impériale surtout) qui joue sur le nombre de vassaux.

  12. #5232
    La centralisation n'est utile qu'au moment où on ne peut pas l'avoir (le début de partie en gros), je trouve que c'est le slider le plus inutile du jeu. 5 vassaux c'est très largement mieux qu'un holding à partir d'un ou deux siècles.
    D'ailleurs ils se sont rendus compte que c'était de la merde, puisqu'ils en ont fait une contrainte pour changer la loi de succession du SERG.

    Et en fait, quand tu seras empereur avec les vice-rois activés, ton problème de gros ducs se résoudra tout seul, puisque les vice-rois redistribuent leurs duchés s'ils en détiennent plus de deux. Et puisque le titre te revient à leur mort, les nouveaux ducs seront tes vassaux.

  13. #5233
    Merci pour les réponses

  14. #5234
    Coin les canards !

    J'ai décidé de me faire une partie avec Kiev en partant depuis 867.

    J'ai fondé le royaume de Ruthénie, j'ai récupérer celui de Galicie-Volkynie et j'ai créer celui de Tcherginov grâce à l'or de mes raids.

    Cependant, je ne peux pas créer l'Empire Russe.. Est-ce que c'est lié à ma culture (Volkynienne) ? Ou est-ce lié au dernier DLC qui rajoute l'Union Slave ?

    Mon perso va bientot clamser et j'ai pas trop envie de recommencer à zéro

  15. #5235
    Citation Envoyé par Edeal Voir le message
    C'est aussi ce qui fait le sel du jeu, je sais que pas mal de monde lâche sa partie quand après une période d'apogée se succède une crise impériale où les musulmans vous prennent des terres, ou des vassaux proclament leur indépendance etc etc.
    Citation Envoyé par Pierce Inverarity Voir le message
    Non mais je suis complètement d'accord. C'est aussi pour ça que je préfère jouer en Iron Man et ne jamais être tenté d'éviter de mauvais event en rechargeant une autosav.
    Par ailleurs, j'ai souvent plus de plaisir à incarner un Duc qu'un un Roi/Empereur, en fait ... (mais j'ai pas pris Holly Fury encore, ça change peut-être pas mal l'intérêt)
    *Rires*
    - Ah j'l'attendais celle-là ! J'l'attendais... Non mais, le mauvais joueur ? Bon, bah, c'est le gars qui a un claim, y déclare la guerre, y conquiert un comté...
    - Et le bon joueur ?
    - Le bon joueur ? C'est un gars, il a un claim, y déclare la guerre, y conquiert... mais...
    - ... C'est pas la même chose ! Y'a le bon joueur, et y'a le mauvais joueur... Y'a le gamey, et y'a le non-gamey.
    - Bon, y faut expliquer. Tu vois, y'a le mauvais joueur : y déclare la guerre : y conquiert, y conquiert. Le bon joueur : Y déclare la guerre : y conquiert... mais c'est un bon joueur !
    - Voilà ! C'est ça ! On ne peut pas les confondre...
    - Y'a le mauvais chasseur : y déclare la guerre, y conquiert, c'est sûr... Alors là on le reconnaît à la ronde. Mais le bon joueur : y déclare la guerre, y conquiert, mais... c'est un bon joueur quoi ! Bon, d'toutes façons, c'est des questions à la con ça...

  16. #5236
    Citation Envoyé par Max Pictave Voir le message
    Cependant, je ne peux pas créer l'Empire Russe.
    Quand tu survole le bouton create du titre tu n'as pas les conditions qui s'affichent?

    De ce que je peux voir il n'y a pas de conditions particulière par rapport à un autre empire (80% des comtés, 2 royaumes et piety+gold)

    https://ck2.paradoxwikis.com/Empires

  17. #5237
    Citation Envoyé par Alge'n Voir le message
    Quand tu survole le bouton create du titre tu n'as pas les conditions qui s'affichent?

    De ce que je peux voir il n'y a pas de conditions particulière par rapport à un autre empire (80% des comtés, 2 royaumes et piety+gold)

    https://ck2.paradoxwikis.com/Empires
    C'est à dire que quand je recherche le titre, il n'apparait même pas dans la liste..
    Je peux le voir afficher sur la carte quand tu sélectionne la vision par Empire.
    J'ai été voir dans le wiki, il nécessite bien 3 royaumes de jure (que je possède) et 800 de piétée pour sa création..

    Donc pour le coup, je pense à un bug plus qu'autre chose. Peut-être un conflit avec l'ajout de la possibilité de l'Union Slave" dans les intrigues ? "

  18. #5238
    Ironman un peu trop facile ... ou quand le jeu décide que c'est la fin de la récré.

    J'ai p-e fait une erreur de débutant, mal préparé ma guerre, je n'ai pas vu les signes annonciateurs ... mais je vais me trouver dans une grosse merde.

    Sûr de mon fait, je lance une petite guerre de conquête. Tout va bien chez moi ... même si je suis un peu léger en or. J'ai des alliés, la cible est déjà engagée dans d'autres conflits et nos forces relatives sont à mon avantage. Hop, à la guerre, ça ne devrait pas être trop difficile.

    Et puis, d'un coup, comme ça ... épidémie dans mon royaume (malus aux renforts et aux taxes, comtés dépeuplés). Je perds subitement mes alliés (toutes les femmes meurent dans les alliances), mon adversaire en trouve des nouveaux, je tombe malade de "slow fever" (Fièvre typhoïde), et je tombe ensuite malade du cancer (autant y aller à fond).
    Nos stacks de forces sont équivalents ... je prends une branlée alors que mes commandants (?) donnent pourtant de gros bonus. Je prends une deuxième branlée. Je fais appel à des mercenaires histoire de regonfler rapidement mes troupes. 3e et 4e branlée tjs par ce stack de la mort adverse.

    Me voilà donc ruiné (avec les mercenaire, je n'avais pas prévu assez d'argent pour un conflit qui s'éternise, erreur du début), avec une défaite qui arrive à grands pas ... et un royaume qui va avoir du mal à se relever après ... surtout en pleine épidémie. Cerise sur le gâteau, avec mes deux maladies, mon héritier n'est pas encore majeur ... donc régence dans les dents ... et je pense que les factions du royaume vont en profiter.

    Je n'ai pas eu le courage de relancer le jeu depuis. Pas eu l'envie de gérer cette galère.

    Bref, quand l'ironman devient trop facile, le jeu remet les pendules à l'heure.

  19. #5239
    L'ironman n'est pas un mauvais concept (c'est bien de pousser le joueur à vivre avec ses erreurs) mais ça colle moyennement à CK2 où la plupart des gros pépins viennent du RNG.
    Le joueur peut faire beaucoup de choses pour limiter la casse, mais statistiquement il n'est pas impossible d'avoir un game over parce que chaque membre de la dynastie a attrapé le cancer ou la syphilis à 17 ans.

    Bon, perdre une guerre qu'on a déclaré et se retrouver à sec dans une régence pourrie, je trouve que ça fait partie du jeu, au fond c'est normal que tous les membres d'une dynastie ne soient pas des Napoléons.
    Bref, je te dirais bien de persévérer dans ta situation, mais je pense aussi que les parties doivent rester amusantes, c'est un jeu, pas un rituel.
    Donc c'est toi qui vois.

  20. #5240
    Oh, je vais continuer, je viens juste un peu raconter mes mésaventures (moins joli, pas de screenshots, pas un beau récit continu, mais voilà). Mais avant ça, je vivais un âge d'or, tout allait pour le mieux. Puis en 15 min de jeu ... je perds tout sur une décision qui ne semblait pas mauvaise de premier abord. J'avais juste pas assez d'argent pour une grosse troupe de mercenaires sur une longue période ... pour une guerre qui semblait gagnée d'avance (avec mes alliés, j'avais 3 fois les troupes de l'autre).
    Juste que voilà, dans l'immédiat, ça casse un peu l'enthousiasme. ^^

    Et une "paix blanche" (white peace), ça n'existe pas. L'IA le fait tout le temps, toi, dès que tu proposes ... rien. Tu peux être à 99% de victoire, l'IA te dira encore "je vais gagner, hors de question de capituler".

  21. #5241
    Citation Envoyé par Sig le Troll Voir le message
    Et une "paix blanche" (white peace), ça n'existe pas. L'IA le fait tout le temps, toi, dès que tu proposes ... rien. Tu peux être à 99% de victoire, l'IA te dira encore "je vais gagner, hors de question de capituler".
    C'est tout à fait possible d'obtenir une white peace mais seulement quand le conflit s’éternise. C'est souvent comme ça que je conclus les guerres saintes à la noix lancées contre moi par des territoires reculés, où tu peux pas envoyer facilement de troupes pour occuper l'ennemi . En gros c'est quand l'attaquant a perdu a coup sûr mais que ça couterait trop de temps et de ressources au défenseur de conclure proprement.




    Citation Envoyé par Max Pictave Voir le message
    C'est à dire que quand je recherche le titre, il n'apparait même pas dans la liste..
    Je peux le voir afficher sur la carte quand tu sélectionne la vision par Empire.
    J'ai été voir dans le wiki, il nécessite bien 3 royaumes de jure (que je possède) et 800 de piétée pour sa création..

    Donc pour le coup, je pense à un bug plus qu'autre chose. Peut-être un conflit avec l'ajout de la possibilité de l'Union Slave" dans les intrigues ? "

    J'ai vérifié vite sur ma partie nomade et chez moi l'empire russe peut tout a fait être créé quand on a les territoires, et il n'y a pas de condition supplémentaire. Si tu clique sur un comté et que tu remonte les territoires de jure dont il fait partie, tu n'as pas l'empire russe?

  22. #5242
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    *Rires*
    - Ah j'l'attendais celle-là ! J'l'attendais... Non mais, le mauvais joueur ? Bon, bah, c'est le gars qui a un claim, y déclare la guerre, y conquiert un comté...
    - Et le bon joueur ?
    - Le bon joueur ? C'est un gars, il a un claim, y déclare la guerre, y conquiert... mais...
    - ... C'est pas la même chose ! Y'a le bon joueur, et y'a le mauvais joueur... Y'a le gamey, et y'a le non-gamey.
    - Bon, y faut expliquer. Tu vois, y'a le mauvais joueur : y déclare la guerre : y conquiert, y conquiert. Le bon joueur : Y déclare la guerre : y conquiert... mais c'est un bon joueur !
    - Voilà ! C'est ça ! On ne peut pas les confondre...
    - Y'a le mauvais chasseur : y déclare la guerre, y conquiert, c'est sûr... Alors là on le reconnaît à la ronde. Mais le bon joueur : y déclare la guerre, y conquiert, mais... c'est un bon joueur quoi ! Bon, d'toutes façons, c'est des questions à la con ça...
    y a sûrement un peu de ça

    mais c'est pour ça que c'est un jeu extraordinaire : tout le monde y trouve son bonheur !

  23. #5243
    J'ai un survivor il a guéri de la peste noire et de ses -7 en santé en criant HAHAHA.

    Bon maman et les héritiers étaient pas de la même trempe

  24. #5244
    Bon, puisqu'en on est à conté ses mésaventures, je vais raconter la mienne !
    Toujours sur ma partie avec les arabes kémites dans WTWSMS (en antiquité tardive, pour ceux qui ne connaissent pas), la montée de l'islam n'est pas encore réellement fonctionnelle. J'ai donc dû m'occuper de l'apparition de Mahomet et biberonner le prophète pour sa glorieuse destinée. Prit dans les affres d'une guerre civile, je ne le regarde plus pendant un an. Et je découvre qu'il est mort dans une cellule miteuse d'un belliqueux voisin à 21 ans !
    Il était déjà vraiment doué (dépassé les 20 en diplo et en intrigue, un bon 15 en martial et érudition et 10-12 en intendance, le tout sans son trait pété de prophète qui apparaîtrait ensuite).

    Bon, je pense que je provoquerai quand même l'apparition d'un autre prophète, mais ce coup-ci je pense que je ferai tourner l'histoire rp de la religion autour du martyr du prophète original !

  25. #5245
    Citation Envoyé par Ixarys Voir le message
    Bon, je pense que je provoquerai quand même l'apparition d'un autre prophète, mais ce coup-ci je pense que je ferai tourner l'histoire rp de la religion autour du martyr du prophète original !
    La situation est comment dans le reste du monde ? Ah et le mod est a jour avec Holy Fury ?!

  26. #5246
    Citation Envoyé par IriK Voir le message
    La situation est comment dans le reste du monde ? Ah et le mod est a jour avec Holy Fury ?!
    Non, je suis toujours sous 2.8.3.
    Sinon, eh bien... Du côté des Îles Britanniques, les celtes peinent à bouter saxons et insulaires hors de leurs territoires restants au sud et au sud-est. La foi nicéenne continue de s'effondrer sous les assauts des hérésies actives partout (entre autre les ariens). La France est un champ de bataille religieux. Les helléniques du nord et de Normandie se disputent avec les celtes bretons, les germaniques et burgons ariens envahisseurs de l'est, les hérétiques actifs partout, les manichéens du sud et le seul îlot de stabilité que représente les Wisigoths s'effondre rébellion après rébellion d'indépendance pendant qu'ils sont dirigés par une faible reine. D'ailleurs, ils sont désormais séparés de leurs fiefs espagnols, ce qui veut dire qu'à la mort de la reine ils perdront aussi ce qu'il leur reste de l'Espagne.
    L'Italie n'est pas dans un état plus glorieux. À part la Ligurie et l'Istrie au nord qui représente des bons morceaux de pays relativement stables, le reste est digne des principautés italiennes... Mais de la Renaissance, sauf qu'on est en 590.
    Le reste de l'Europe voit des royaumes et petits chieftains s'ériger et s'effondrer suivant les années. L'Empire Romain d'Orient est réduit à un pathétique morceau de Grèce en plus de Constantinople. Ils ont enfin perdu la Syrie et l'Égypte après une rébellion d'indépendance.
    Le Moyen-Orient reste également un bordel monstre au niveau religieux. Les sémitiques perdent lentement du terrain, pendant que les juifs et hérétiques chrétiens ébonites reprennent du poil de la bête et s'étendent par la même occasion.
    Les steppes nomadiques... Vivent leur vie. Les Sabyres restent toujours la puissance dominante, la foi scythe est donc toujours fortement présente. L'Inde, un temps avec la partie nord unifié par les Guptas, a proprement implosé (à cause de purges culturelles et religieuses qui ont fini par déborder). Quelques royaumes commencent à sortir du lot, on verra la suite.

    Si je résume, le monde entier est une gigantesque anarchie exceptée l'Empire Sassanide des zoroastriens (qui a profité de l'effondrement de l'Empire Romain d'Orient pour s'étendre à l'ouest et de l'affaiblissement dans la péninsule arabique pour s'étendre au sud-ouest) et... Moi !
    Le fier pharaonnat Garamantes, unique nation kémite (et quel nation !) se dresse toujours fièrement dans la région libyenne. Avec quelques expansions bien préparées, j'ai pu former l'empire du Sahara (renommé en Empire Garamantes, évidemment) qui occupe une partie du désert algérien, la Libye et quasiment toute la Tunisie (en plus des vassaux fougeux qui se lance à la conquête de l'Italie par la Sicile), ce qui m'a permis de mieux redistribuer la place des vassaux avec l'apparition des pharaons (l'empereur étant l'Aai-Pharaon). J'ai également profité d'un personnage complètement fou pour purger ma cour de 1 400 courtisans : sous l'excuse de purification de la cour (le type était d'ethnie scandinave), j'ai nettoyé tous ceux n'étant pas proche de son ethnie sous la raison que ma dynastie descend d'un noble étranger (trait IG). J'ai pu passer ma dynastie de 1 100 individus à environ 600 (tous n'étaient pas dans ma cour) et mes courtisans de 1 400 à un peu moins de 500. Ça allège un peu la machine (surtout qu'il y a eu à un moment la Peste Noire ET Bubonique active en même temps). Évidemment, il s'est mangé une tyrannie pas possible (plus de 9 000 si je me rappelle), mais il est mort quelques mois d'une mort tranquille dans son lit, de vieillesse.
    Actuellement, un jeunot de 20 ans s'est retrouvé au pouvoir suite à une guerre civile, ce qui est une occasion inespérée pour moi vu que je fonctionne par ancienneté, avec des vieux croûtons de 70 ans en général. Je compte profiter de l'état de l'Égypte pour enfin reprendre la terre d'origine de nos dieux !

    Tiens d'ailleurs, petit teasing : nous sommes actuellement en 596. Je compte commencer un AAR (récit écrit, en gros) à partir des années 620 (avec le prophète, justement) environ. Je ferai une version anglaise sur le forum de Paradox, parce que c'est là que se concentre l'essentiel des récits et le public, mais je veux également en faire une version française ici. Je vous préviendrai quand je la lancerai, ce n'est pas pour tout de suite de toute façon (et je veux préparer plusieurs épisodes pour tenir un rythme régulier au moins au début).

    Et pas de screens, désolé, j'ai pas accès à la save jusqu'à ce week-end.

  27. #5247
    Après la mort sans crier gare par anxiété morbide™ de mon empereur alors que la barre de légende était à 99% dans sa société guerrière (et vraiment 99% hein! hop la bloodline qui me passe sous le nez), j'ai décidé de rester dans un contexte païen/tribal tout en me changeant les idées en prenant Rourik, futur roi de Novgorod. Ça se passe bien, je m'agrandis comme il faut et Rourik est une brute. Pas comme son fils qui est mal en point et un peu limité. Pour m'assurer une meilleure descendance, je me trouve une concubine avec des tas de traits qui boost la fertilité... et pam, ce brave Rourik cane en plein orgasme. 20% de chance de crever, j'ai eu des suées en voyant l'événement, et ça a pas raté !
    Il m'en fait voir de toutes les couleurs ce jeu.
    Edit : Je recommence une partie avec Rourik pour tester un autre départ (j'étais parti sur une autre ambition que de devenir Roi de Novgorod, et je n'avais donc pas les les casus belli liés à ça) et j'ai chopé un cancer au bout de deux mois de jeu .

    @Ixaris : Je suis intéressé par ton AAR, tiens-nous au courant. J'ai téléchargé le mod aussi (que j'ai découvert grace à un compte-rendu que tu avais fait dans ce topic d'ailleurs), l'époque me plaît carrément, il faudra que je teste ça.
    Dernière modification par Epervier ; 16/01/2019 à 02h19.
    Toute ma vie je n'ai vu que des temps troublés, d'extrêmes déchirements dans la société et d'immenses destructions ; j'ai pris part à ces troubles.

  28. #5248
    Ah, j'adore cet event perso ! Quand je raconte mes péripéties, ça fait toujours son petit effet de dire que le roi est mort dans les bras de l'une de ses femmes !
    Et je préviendrai quand je lancerai l'AAR ! J'en avais déjà fait une en anglais sur Paradox sur AGOT, 100 ans après l'invasion de Westeros par Daenerys. J'avais un point de vue omniscient, et je ne suis pas entièrement satisfait du résultat. Pas mal d'autres AAR se font en se centrant sur les personnages, je tenterai de faire pareil.

  29. #5249
    Bon, pour mon soucis, je pense que c'était le roi qui devait avoir une mauvaise culture, car son héritier à maintenant la possibilité de former l'Empire de Russie..

    D'ailleurs, je ferais un compte rendu ce soir, avec des screens (si je trouve comment faire..)

    Spoiler alert : L'Europe de l'Ouest ne sera pas beau à voir

  30. #5250
    Bonjour, en tant que féodal, lorsqu'on récupére des comtés nomades (donc ne contenant aucune construction) est-il possible de donner ces comtés à un vassal sans devoir construire préalablement un(e) château/église/cité ?
    Lorsque j'essaye, l'option est grisée.
    There can be only one.

Page 175 sur 198 PremièrePremière ... 75125165167168169170171172173174175176177178179180181182183185 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •