Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Salut les canards !
    En tant que préambule, j'aimerais préciser que je suis un peu un gros noob en matière d'OS.
    J'ai récupéré un netbook Samsung NC10 (je crois bien que c'est ce modèle). Sa config est la suivante :
    - Intel Atom N270 (1.6Ghz)
    - 1GO de RAM
    - Ecran 1024*600
    - HDD 160Go
    Par défaut, l'OS est windows 7 starter. Autant vous dire c'est c'est pas vraiment la joie, je met plusieurs minutes pour le démarrer et (enfin) ouvrir une page internet. C'est pour ça que j'aimerais me lancer dans la grande aventure qu'est linux. Le problème, c'est qu'avec toutes les distributions, les versions, les "spéciales netbooks" etc, je ne sais absolument pas quoi choisir pour ce netbook, d'autant plus que j'ai lu que toutes les "fonctions" du netbook ne marchaient pas (genre le wi-fi ou le pavé tactile).
    Je demande donc votre aide pour me guider dans cette jungle qui fait quand même un peu peur...

    Merci d'avance !

  2. #2
    A priori tout fonctionne OOB ou presque avec les noyaux récent. Tu peux prendre n'importe quelle distribution récente avec un environnement de bureau léger (LXDE ou XFCE, évite KDE et Gnome3, trop lourds pour un netbook je trouve), ca devrait marcher, pas la peine de te prendre la tête avec les distros soit disant spéciales netbooks, bien souvent elles ne sont moins bien suivies, et pas vraiment utiles.
    Une Mint 15 XFCE par exemple devrait parfaitement te convenir pour commencer (facile d'accès pour un débutant, bonne communauté, tutos ubuntu compatibles au besoin...)

  3. #3
    Personnellement, je tourne sur une Debian sid avec Gnome 3 sur une configuration similaire (je suis juste passé à 2 Go de RAM) : comme le dit Olorin, je pense que ça pourrait être plus réactif en prenant un environnement de bureau plus léger, mais ça reste utilisable.
    Et toutes les fonctionnalités marchaient out-of-the-box, je n'ai rien eu de particulier à configurer.
    There can be only one.

  4. #4
    Citation Envoyé par Olorin Voir le message
    A priori tout fonctionne OOB
    Traduction si tu es pas fan d'acronyme anglophones: OOB signifie "Out of the box", autrement dit tout marche directement sans avoir a rien faire de special.

    Et je suis d'accord avec les deux plus haut, tu peux mettre n'importe quel version normale de linux, ils marcheront tous tres bien.

    La version (on appelle ca "distribution") de linux la plus utilisee est Ubuntu. Elle a ses detracteurs, et son interface est assez eloignee de celle des windows classique, mais ca peut etre un bon point pour commencer.

    Sinon tu peux essayer Debian si tu as pas trop peur. C'est moins joli pendant l'installation, l'Appstore est vraiment hardcore avec tout en vrac dedans, mais il ne te posera que des questions simples a l'installation, tant que tu lui repond "Vas y, fais au mieux, je te fais confiance" ca devrait rouler tout seul. (genre si il te pose une question que t'es pas sur de comprendre, repond quelque chose comme "Fais moi une proposition (recomande)"

    Pour te faire une idee, l'Appstore bordelique de Debian:



    Note: tu peux choisir le bureau que tu veux des le debut de l'installation, dans le menu de la clef USB, vas sur "options d'installation avancee", et choisi "Installer avec [nom du bureau que tu veux]".

    La plupart (toutes ?) des distributions linux permettent de choisir une autre interface que celle par defaut. Les plus utilisees sont KDE (assez proche de windows, enormement de fonctionalites, tres joli mais lourd et fait ramer les configs modestes) et Gnome. Il y en a des dizaines d'autres avec toutes leur qualite et leur defaut. Si tu cherches quelque chose de plutot leger tout en restant fonctionel et proche de l'interface windows, tu peux essayer XFCE. Mais l'interface est pas super jolie. Si tu veux aller encore plus loin dans le genre "ressemble a windows mais en plus leger et plus basique", il y a aussi LXDE.

    Je ne suis pas utilisateur de XFCE (meme si je l'ai ete jusqu'a il y a quelques jours), mais je trouve que c'est un tres bon compromis entre legerete/polish/fonctionalites. LXDE est un peu hardcore. (LXDE fait plus "Windows 98" alors que XFCE est plus "XP")

  5. #5
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Traduction si tu es pas fan d'acronyme anglophones: OOB signifie "Out of the box", autrement dit tout marche directement sans avoir a rien faire de special.
    Oups, oui, sale habitude prise au boulot d'utiliser des acronymes tous plus obscurs les uns que les autres , désolé, tu as bien fait de préciser.

  6. #6
    J'ai fouiné un peu sur sur wiki d'Ubuntu et j'ai vu qu'il en existait une variante plus légère, Xubuntu, fournie d'office avec XFCE. Je pense me tourner vers cette distribution.

    Merci à tous pour vos réponses, je vous tiens au courant !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •