Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: L'art photographique

  1. #1
    L'autre jour, dans le topic du matos photo, Rorschach a dit un truc pas bête (non pas qu'il ne dise que des bêtises autrement, hein.) :
    Citation Envoyé par Rorschach Voir le message
    C'est un peu une éternelle question :-/

    Pour moi , la bonne école de la photo, c'est déjà d'en faire

    (je veux dire , plus de trois photos dans la semaine)

    C'est aussi de se confronter aux autres, à leur avis , à leur technique. De regarder, d'écouter.

    C'est enfin, et on n'en parle pas assez , se cultiver. Aller voir des expos, découvrir des grands photographes via des bouquins ou le net. Comprendre pourquoi on parle de "maîtres de la photographie", pourquoi ils le sont , ce qu'ils ont apporté.

    Je trouve ce dernier point important parce qu'au delà de la technique ( qu'avec les appareils modernes, des milliers de personnes maîtrisent) , ils t'aident à trouver le sens que tu veux donner à tes photos. Ça t'aide à réfléchir à ce que tu veux raconter, à trouver ta propre voie.

    Petit HS mais pas tant que ça : un copain m'a fait découvrir ce matin August SANDER.

    https://www.google.fr/search?hl=fr&q...Oean0AWd-4CoDQ

    http://fr.wikipedia.org/wiki/August_Sander
    (le gras est de moi)

    Et puis ce midi je suis tombé sur ce lien, intitulé 50 photographies de portrait pour l'illustration. Dedans, il y a des photographes que je connaissais et d'autres non, des photos que je trouve intéressantes et inspirantes et d'autres moins, et j'avais envie de le partager avec les canards, mais ni le topic du matos photo, ni celui où on poste ses photos personnelles ne sont vraiment appropriés pour ça, même si on y voit passer des œuvres de photographes connus de temps en temps.

    J'ouvre donc ce topic pour qu'on puisse se partager des liens/références de livres intéressants sur des maîtres de la photographie, des collections, des expos, etc.

    J'essaierai de maintenir une liste de liens dans le premier post
    Dernière modification par Ash_Crow ; 14/08/2013 à 19h00.
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  2. #2
    Très chouette sujet !

    Et excellent premier lien, il y a des choses qui m'intéressent énormément !
    Les photos de Benoit Paillé, Jonas Hafner mais surtout celles de Lee Jeffries me parlent vraiment beaucoup ! Ces détails, cette gestion du cadrage, du flou ... superbes !

  3. #3
    J'aime beaucoup le travail de Lee Jeffries également.

  4. #4
    Le 500px de Lee Jeffries est sympa ! Je n'aime pas tout, parfois son traitement est trop prononcé je trouve.

  5. #5
    Merci Marty, tu m'évites de rechercher le lien. Lee Jeffries fait un travail très intéressant avec des portraits de sans-abri, avec un traitement très dur au développement qui colle parfaitement avec les gueules ravagées de ses modèles.


    Edit : dans les 50 portraits, celui qui me plaît le plus est celui-ci, de Benoît Paillé :
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  6. #6
    Beaucoup de post-prod là aussi, surtout sur les yeux. Mais j'adore

  7. #7
    Pour les montpelliérains ou ceux de passage dans cette ville, jusqu'au 6 octobre se tient l'exposition "Couleurs Plossu" au pavillon populaire sur l'esplanade.
    L'expo n'est pas toute jeune, elle a commencé fin juin, mais si vous n'y êtes pas encore allé, ça vaut le coup. En plus c'est gratuit.

    On y voit un demi siècle de photos de Bernard Plossu. C'est particulièrement intéressant de voir l'évolution du travail d'un photographe sur une si longue période, ses expérimentations (notamment avec des appareils jouets), ses explorations, ses influences etc.
    J'ai particulièrement aimé son travail au Mexique et au Nouveau Mexique.
    L'expo est centrée sur le travail de la couleur, ce qui est encore souligné par les très beaux tirages Fresson.

    Si ça vous intéresse, toutes les infos sont .

  8. #8
    Pour ma part j'aime beaucoup les fresques de Gerard Rancinan
    (Il faut faire "page précédente" sur la page d'accueil de son site pour voir différentes photos, le site est très mal foutu)

    Pour avoir un peu discuté avec lui, hormis la post prod "habituelle", tout est fait en studio, un joyeux bordel j'imagine.

    Edit : le site des 50 portraits est vraiment une mine d'or, j'adore.
    Dernière modification par Hochopepa ; 26/08/2013 à 13h36.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •