Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Bonjour à tous

    Cela fait maintenant 4 ans que j'achète fidèlement chaque numéro de CPC HW, j'ai la collection complète depuis le premier numéro, et je souhaitais vous faire un petit retour.

    La découverte...
    Je ne suis pas un lecteur CPC, j'ai juste acheté celui qui présentait GW2 et TSW histoire de me tenir informé sur ces deux MMO dont tout le monde parlait, mais sinon je joue très peu, par contre je m'intéresse au hardware, et lorsqu'en 2009 alors que j'étais complètement noob sur la question et que je pédalais dans la semoule pour trouver des informations entre les sites et magazine grand public bourrés d'imprécisions et d'inexactitude, et les sites et magazine pour connaisseurs bourrés de jargon technique incompréhensible.

    Le magazine de vulgarisation ultime...
    Alors quand je suis tombé sur le numéro 1 de CPC HW avec toutes les explications parfois assez techniques et pourtant très bien expliqué sans abuser sur le jargon, j'ai eu l'impression de tomber sur la quadrature du cercle . Doc TB a l'air assez porté sur les analyse électroniques, mais comme j'ai moi même une formation d'ingénieur en électronique, ses articles sur le dépiautage des alimentations me rappellent mes études, c'est plutôt sympa . Ah la transformée de fourrier....

    les redites...
    Après, il faut être honnête, en 17 numéros il y a forcément des redites, c'est pas forcément plus mal pour ceux qui prendraient le train en cours. Pour ma part je trouve ces temps ci beaucoup moins d'intérêt à la lecture des derniers numéros dans la mesure où il y a systématiquement un certain nombre de pages qui sont copiées collées du dernier numéro parfois à la virgule près (mais si l'info change pas, elle change pas), par ailleurs mon PC n'a pas de besoin d'évolution hardware pour le moment, et puis les petites synthèses sur la préhistoire de l'informatique, c'est rigolo, mais ça fait plus remplissage qu'autre chose.

    Ca va pas assez loin sur le mixage audio..
    Du coup trouver du contenu original à la lecture d'un nouveau CPC HW devient plus difficile, mais je dois saluer la recherche d'originalité qu'on a pu trouver dans les derniers numéros, par exemple au niveau des cables audio ou du rétro gaming. D'ailleurs je trouve que le concept audio n'est pas assez poussé, en ce qui me concerne je jongle entre plusieurs source audio (mes deux PC, ma chaine) et plusieurs sorties audio (divers kits d'enceinte, l'écran, en fonction de si j'utilise le HDMI ou pas et de si le son passe dedans ou pas, et en fonction de si j'utilise mon micro & casque ou pas), ce qui me conduit régulièrement à brancher et débrancher les cables, ou alors il faudrait investir dans une table de mixage, mais là ya un vide intersidéral dans le support, dés qu'on recherche ce genre d'article on tombe sur des trucs de DJ, un dossier CPC HW sur la question n'aurait pas été de trop, j'espère que ça va finir par arriver.

    Les défauts de la creative audigy SE...
    Tant qu'on parle d'audio, le magazine a recommandé sans discontinuer depuis deux ans la carte son audigy SE, que j'ai achetée, installée et démontée, pour une raison simple, qui est que oui le son est bon, par contre le micro est pourri et il semblerait que sur certaines version de la carte, il n'y ait pas d'étage d'amplification du son, ou que les drivers ne détectent pas que c'est un micro qui est branché (puisqu'il n'y a qu'un seul jack pour l'entrée line In et l'entrée micro), et en plus il est impossible de renvoyer les sorties sur la façade, ce qui est vraiment peu pratique, si encore j'avais une table de mixage de toutes mes entrées sorties... (voir paragraphe précédent). Bref j'en avais déjà fait état précédemment sur ces forums, mais personne n'a jamais du le lire ou peut être que ça n'a pas intéressé doc TB. Accessoirement la carte audigy SE est la seule carte en PCI recommandée par le magazine, j'aurais bien pris une carte plus haut de game mais je n'ai pas les connecteurs de dispo, je pense que là aussi un dossier plus fouillé sur les cartes son a manqué dans ces 17 magazines, et j'espère le voir arriver dans le futur.

    Ca va pas assez loin sur le wifi...
    J'ai beaucoup aimé aussi le dossier sur le wifi et l'investigation très fouillée sur la dangerosité des ondes, on voit que la collecte des information a du demander un travail d'investigation absolument titanesque, mais le résultat en vaut la peine, on apprend à vraiment faire la part des choses dans la soupe ambiante que nous servent les média. Mais sur le wifi aussi, je pense qu'il manque un petit dossier que j'aimerai bien voir arriver dans un numéro futur, en plus je pense que ça plairait à doc TB car on va parler d'électronique, de rayonnement, de spectre électromagnétique, il s'agirait d'un dossier sur les antennes WI-fi. On a déjà eu dans un CPC HW précédent un premier dossier sur le WI-FI, les différentes normes, etc, mais en se limitant au matériel le plus courant, antennes wifi intégrées ou dongles du commerce. Mais pour ma part j'ai déjà eu l'occasion d'expérimenter les limites physiques de ce type de dispositif, cherché à booster ma réception, appris ailleurs que via CPC qu'on pouvait acheter des adaptateurs wifi possédant des connecteurs pour antennes (de plusieurs sorte, mais le premier échelon c'est les connecteurs SMA bien connus des électroniciens), et qu'ensuite il existait un large panel de possibilités d'antennes en fonction de la puissance requise et du type d'usage. Autre distinction intéressante, l'exploitation de la norme Wifi n, qui permet théoriquement un plus grand débit notamment grâce à l'exploitation de la bande 5GHz en plus de la bande à 2.4GHz a condition d'avoir un routeur wifi capable d'émettre à cette fréquence, autant de points à creuser j'espère dans un futur CPC HW (pour ma part je vais me démerder sans j'en ai besoin tout de suite pas dans six mois, mais ça me permettrait d'avoir une correction après coup)

    Sur les tests des souris...
    Je pense aussi qu'il y a souvent des paramètres de tests avec lesquels doc TB a du mal a prendre de la distance, par exemple sur les souris il est le premier à revendiquer que des capteurs à 12000 dpi ne servent à rien et pourtant pour chaque souris il rappelle consciencieusement le nombre de dpi, et puis si le clic est franc et si les drivers sont sympa et les finitions aussi, mais il y a deux renseignements qui personnellement m'intéressent et que je dois chercher ailleurs, c'est d'abord le facteur bruit, je déteste les souris bruyantes, et ensuite le rapport entre la dureté du clic et la franchise du clic, en effet il y a des souris qui sont très sensibles, qui cliquent limite toutes seules avec des clics intempestifs, et puis à l'inverse il y a des souris pour lesquelles il y a 2mm de course entre le bouton et le butoir, où il faut exercer un fort appui, et où l'index et le poignet fatiguent très vite, donc pour moi le critère numéro un devrait être d'abord la qualité du clic, l'idéal étant pour moi le clic de ma razer naga hex, franc, court, agréable et pas fatiguant, le deuxième critère la qualité de glisse, et le troisième le bruit du clic, le reste est accessoire sauf pour les joueurs de FPS qui ont besoin de beaucoup de dpi et les joueurs de MMO qui veulent 50 boutons (mais qui ont surement besoin aussi d'un clic agréable)

    Conclusion: un magazine à soutenir
    En conclusion je dirai qu'aujourd'hui, le magazine m'intéresse de moins en moins et il y en a plusieurs que j'aurai pu ne pas acheter, mais disons que je vois ça un peu comme un soutient au magazine, car j'apprécie cette liberté de ton et cette qualité de l'information, donc c'est un moyen pour moi de vous soutenir et de vous encourager à persévérer.
    Dernière modification par Aldian ; 14/08/2013 à 15h58. Motif: Il y a en fait 17 numéros. Mais je ne peux pas changer le titre

  2. #2
    Citation Envoyé par Aldian Voir le message
    Sur les tests des souris...
    clic long/court caca
    Alors franchement, sans défendre qui que ce soit, j'avoue que c'est une critique que je m'attendais pas à voir. A la limite le crantage de la molette ou son clic qui est rarement diagnostiquer, j'aurais compris vu que c'est souvent de la chiasse mais la course du clic des buttons 1 & 2...
    A part la largeur/longueur du bouton qui permet d'appuyer de plus ou moins n'importe où et qui, il me semble, est toujours prise en compte, j'ai du mal a faire une telle distinction entre deux clics sur des souris différentes de bouton 1.

    Pour le reste, je suis assez d'accord. Les dossiers sont souvent costaud mais très spécifique, ce qui donne des résultats comme celui sur les cartes sons ou sur les piles où toute la partie chargeur & co fut survolé. D'un autre coté, je comprend aussi qu'il peut pas bouffer la moitié du mag pour un seul dossier, c'est juste dommage qu'il n'y est pas d'étalonnage sur plusieurs numéros (un peu comme ce qui avait été promis pour les piles, le matos Raptor ou les ampoules et qui attendent toujours d'être fait)

  3. #3
    Sur les souris je pense qu'il faut, pour être exhaustif, plus de place que le mag HW ne peut en accorder. D'où l’intérêt du forum, par lequel on trouve plus d'infos, de précisions, et d'autres : des retours utilisateurs sur la durée de vie constatée de tel ou tel modèle, parfois des défauts de finition, des soucis de drivers, etc....
    Plus que la course du clic 1 ou 2 et son bruit (perso, je m'en bats l'oeil avec un pinceau eyeliner l'oréal, parce que je le vaux bien), la question de la prise pleine paume/serre, du fonctionnement de la molette, etc... sont des critères plus essentiels pour la plupart des joueurs. Quant aux DPI, perso je monte à 5000 DPI pour l'usage courant(feignant du poignet) parfois moins en jeu (feignant du réglage sensi souris dans les options in-game), et parfois encore beaucoup moins pour être précis sur de la retouche d'image, ce qui rend la question des DPI max et surtout d'un ou deux boutons de réglage de la sensibilité à la volée indispensable. Chacun voit MIDI à sa porte, comme on dit chez Soundblaster.
    Citation Envoyé par Flubber Voir le message
    Mais du coup Oldnoobie c'est le Highlander d'Evolve.

  4. #4
    Citation Envoyé par Oldnoobie Voir le message
    Plus que la course du clic 1 ou 2 et son bruit (perso, je m'en bats l'oeil avec un pinceau eyeliner l'oréal, parce que je le vaux bien).
    La course et la résistance du clic déterminent le nombre de clics que tu vas pouvoir faire avant de commencer à fatiguer du doigt et du poignet. Avec n'importe quelle souris de joueur, il n'y a effectivement pas grand risque que ça arrive aux moins de 40 ans, mais je connais des souris bureautique qui me fatiguent vite le doigt. Après ça peu aussi dépendre de la sensibilité des personnes.

    Quant au bruit, si tu es tout seul dans ta chambre avec de la musique ou le micro-casque sur les oreilles, effectivement tu t'en fous, mais s'il y a des gens de ta famille autour, un clic trop bruyant et répété peut très vite devenir prodigieusement agaçant.

  5. #5
    Est il prévu un système pour avoir contre paiement ou gratuitement la mise en place d'un système de Téléchargement des anciens magazine en PDF

  6. #6
    Pour les périphériques (souris mais aussi écrans), le Doc reconnaissait y'a quelques temps que ça faisait parti des points à améliorer et à creuser. En l'état les tests manquent parfois d'exhaustivité ; ceci dit je dois au Doc de m'avoir fait découvrir la meilleure souris que j'ai jamais utilisé (Razer Taipan) et pour ça, je ne peux pas être totalement objectif.

    Pour les cartes sons, on a un joli topic où on en parle ici. En l'état il faut se méfier des cartes en PCI car cette norme disparaît des nouvelles cartes-mères. Comme une carte son se garde des années, ce serait dommage de miser sur une techno déjà obsolète. Sans ça, toutes les cartes Asus existent en variante PCI-Express et PCI (on préfère recommander Asus pour la qualité du suivi et des drivers, leurs cartes étant équivalentes à des Creative d'un point de vue qualité audio pure et dans une même gamme de prix).

    En tout cas j'avais zappé ce feedback, c'est certainement intéressant. Je vais me renseigner pour cette histoire d'anciens numéros en PDF ou autre, c'est vrai que ce serait pas mal.

  7. #7
    Citation Envoyé par jefe44 Voir le message
    Est il prévu un système pour avoir contre paiement ou gratuitement la mise en place d'un système de Téléchargement des anciens magazine en PDF
    Abandonware te permet déjà d'en trouver une partie, il me semble.
    Enfin, si c'est bien de cela que tu parles.

  8. #8
    javais pas penser a ce site la, après personnellement je cherche dans mon cas a compléter ma collection des hardware (qui sont plus en stock en boutique)

  9. #9
    Citation Envoyé par jefe44 Voir le message
    javais pas penser a ce site la, après personnellement je cherche dans mon cas a compléter ma collection des hardware (qui sont plus en stock en boutique)
    Il te manque quels numéros?
    Y'a une section ventes ici (à laquelle tu n'as pas encore accès) mais des numéros se vendent de temps à autre.
    Si besoin, on peut regarder pour toi.

  10. #10
    J'aurais une question concernant le dossier sur les câbles audio de ce N°16 (très bon dossier, qu'un tel obscurantisme marketeux mérite bien...)
    Je retiens que les câbles cher, c'est de l'esbrouffe (je m'y attendais, même si je ne m'attendais pas que ce le soit à ce point), mais dans le tableau de mesures des caractéristiques électriques des câbles, j'ai vu que certaines sont précédées d'une croix rouge et pas verte.
    Pourquoi cette distinction, est-ce absolument sans conséquence ? (le dossier ne semble pas en parler, on lit seulement qu'un THD<1% touche aux limites de la perception humaine)

  11. #11
    Serait-ce plutôt une question pour le topic des questions auxquelles "on répond ... si on veut" ?

  12. #12
    Citation Envoyé par Kaede Voir le message
    Serait-ce plutôt une question pour le topic des questions auxquelles "on répond ... si on veut" ?
    Tu peux tenter ta chance là-bas. Ca fait un moment qu'on a du mal à choper le Doc par ici.

  13. #13
    J'y tente ma chance, merci (tu m'as sauvé du bide en plus, d'une pierre deux coups)

  14. #14
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Pour les périphériques (souris mais aussi écrans), le Doc reconnaissait y'a quelques temps que ça faisait parti des points à améliorer et à creuser. En l'état les tests manquent parfois d'exhaustivité ; ceci dit je dois au Doc de m'avoir fait découvrir la meilleure souris que j'ai jamais utilisé (Razer Taipan) et pour ça, je ne peux pas être totalement objectif.
    Ton insistance m'a fait craquer pour la Taipan, je verrai ce que ça vaut quand je l'aurai reçue.
    Par contre, je me souviens d'avoir vu la Roccat Kova+ assez mise en avant dans les précédents numéros, alors que franchement, c'est un gros fail de bien des points de vue. C'est en tous cas l'opinion majoritaire du topic qui va bien.

    Pour moi, Roccat est dorénavant une marque tricarde. Je tique un peu en voyant d'autres souris Roccat mises en avant, mais peut-être sont-elles moins merdiques en réalité. La Kova fut décevante au déballage et catastrophique dans la durée.
    Ce fut au point où, en retombant par hasard sur ma vielle Diamondback que je pensais avoir cramé jusqu'au bout (genre 5 ans non stop), je l'ai trouvée meilleure en fin de compte. D'où aussi la part de subjectif, les spécificités morphologiques, l'importance du recul, etc...

  15. #15
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    D'où aussi la part de subjectif, les spécificités morphologiques, l'importance du recul, etc...
    Tu mets le doigt dessus (et j'espère que du coup tu ne m'en tiendras pas rigueur si la Taipan venait à ne pas te convenir): on est quand même tous différents (sauf les chinois, eux c'est tous les mêmes :prendtacarteauFN:) ce qui implique qu'un périphérique d'interface homme-machine ne puisse convenir à tout le monde. Par exemple les G500 et autres Performance MX de Logitech, bien qu'objectivement très bonnes, ne me conviennent pas et me créent de violentes douleurs au poignet et au coude. Si seulement on pouvait démonter leur roulette libre/crantée pour la mettre dans la Taipan...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •