Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 9 sur 13 PremièrePremière 12345678910111213 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 361
  1. #241
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    J'ai un peu joué ce weekend (mais pas autant que ce que j'aurai pensé, j'ai mis le doigt dans l'engrenage Multiversus...), donc c'est prématuré pour avoir un avis définitif, mais pour l'instant j'ai du mal à comprendre les affirmations qui considèrent ce jeu comme un des meilleurs BTU encore aujourd'hui, et ce sans remise en contexte ou facteur nostalgie.
    Je m'attendais à ce genre de retour. Je t'avais prévenu que ce n'était pas un point de départ idéal (même si c'est à découvrir). Souvent, on recommande de faire 2 ou 3 1CC de beat'em up Capcom plus récents avant d'aller vers du Final Fight.

    Une chose que je voudrais dire est que ce n'est pas une question de nostalgie. Pour ma part, j'ai relativement peu joué à Final Fight à l'époque (et quand j'y ai joué, j'en avais fait des plus récents). On aurait eu cette discussion il y a 10 ans, je t'aurais dit que c'est un jeu fondateur, mais qu'on a fait beaucoup mieux depuis. Il ne figurait même pas dans mon top 30. A vrai dire, je mettais même Final Fight 3 au-dessus. Donc c'est clairement un goût qui se développe. C'est comme le café ou le chocolat. Tu as tous ces passionnés de café ou de chocolat qui le prennent super noir et quand tu essaies, tu trouves ça juste ultra amer (et encore, j'étais déjà plus que passionné de btu il y a 10 ans mais des années de DMC/Bayonetta et la nouvelle vague avaient un peu modulé mes attentes).

    Par essence, ton cerveau est addict au gras (un gros contenu), au sucre (des cancel, des parades), au sel (de la RNG, du loot). Et le core content (contenu central) derrière est dilué. Apprécier cette dernière partie détachée du reste, du chocolat pur cacao cru sans sucre, lait, etc, demande d'en consommer vraiment beaucoup (et n'est pas systématique, il n'y a aucun mal à aimer plutôt un genre de BTU qu'un autre).

    C'est comme, pour faire une analogie, avec les jeux d'action-plateforme. Alien Soldier ou Dead Cells vs. Dai Makaimura ou Saigo no Nindou. Je pense que la plupart du public va préférer les mécaniques exhaustives et la rapidité des 2 premiers. Mais plus tu échanges avec des joueurs qui rejouent à ces jeux des dizaines de fois et les font tous, plus tu vas voir des fans des 2 derniers. Qui vont les considérer bien meilleurs. Pour des raisons de pacing (rythme), difficulté, équilibrage, plan de jeu etc. Tu retrouves ce côté "agression permanente" dans Final Fight, cet équilibre exceptionnel (chaque move a un sens et il faut vraiment bien réfléchir chaque action), le fait de devoir composer avec des contraintes fortes face à des ennemis redoutables (l'enemy design de Final Fight est exceptionnel).

    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Y'a un truc pour s'échapper du hitstun des ennemis ? J'ai l'impression qu'au moindre jab que je prends, c'est la mort. J'ai un peu tout essayé et seul le coup invincible permet de m'en sortir.
    Dès que tu te prends un coup, il faut utiliser ce coup invincible.

    Citation Envoyé par Ultragreatsword Voir le message
    Je ne supporte pas le premier final fight et lui préfère de très loin les streets of rage. La barre de vie ne descend pas en 4 coups, pas de piétinement au sol sans que tu ne puisses rien faire, meilleures musiques(surtout le 2).
    Je les place à peu près au même niveau. Streets of Rage 2 est aussi un jeu que je plaçais bien moins haut il y a 10 ans (un peu pour les mêmes raisons : petit moveset, très rigide, trop lent). Alors qu'aujourd'hui, je le considère comme ce qui me convient le mieux dans le genre. J'adore le gameplay de SOR2 ! Je le préfère même à celui de SOR4 (mais je place SOR4 au-dessus pour des raisons de réalisation et de contenu). Par contre, je trouve le pacing/rythme et la difficulté mieux équilibrés dans Final Fight. SOR2 a quelques passages beaucoup beaucoup plus durs que tout ce que Final Fight t'oppose, et le reste du temps, il est bien plus facile. Donc quand tu y joues juste pour t'améliorer, t'es vraiment pas assez sous pression pendant 80% du jeu, tu sais que tout va se jouer sur 20% du run.

    Alors que Final Fight, passé une mise en bouche assez rapide, t'es pleinement investi dedans. Le jeu introduit très vite tous ses types d'ennemis et ensuite il te les mélange à toutes les sauces. Idéalement, je voudrais la même chose dans SOR2 (et SOR4 qui a vraiment le même défaut) sans avoir à passer par un mod.

  2. #242
    Je comprends tout ce que tu dis, mais j'ai un peu de mal par exemple à voir en quoi Final Fight reste meilleur qu'un Violent Storm. Je ne sais pas si je "manque de bouteille", mais j'ai juste l'impression que Final Fight c'est mieux parce que c'est plus rigide donc plus hardcore donc c'est forcément mieux.

    Après je reconnais qu'il y a un feeling dans Final Fight très brut de décoffrage qui est quand même super agréable en ce qui concerne la movelist. Pas de chichi. Mais pour tout le reste, ça reste quand même dépassé par la prod' actuelle (et même pas forcément si actuelle que ça, si je prends un Punisher ou un Violent Storm en comparaison).

    En tout cas j'aime beaucoup le rythme des déplacements, et après avoir visionné la video de Super Double Dragon que tu as postée dans le topic du GOTY1992 je pense que c'est vraiment qqch qui me séduit.
    De même j'aime beaucoup le fait que les coups doivent être murement réfléchis.


    Est-ce que SOR2 est aussi "hardcore" que Final Fight ? Je vais peut-être attendre d'avoir pris plus d'exp dans ce domaine avant d'enchainer avec un titre de ce calibre lol.


    Du coup j'ai pris le Capcom Beat' Em Up Bundle pour jouer à Final Fight, est-ce qu'il y a d'autres titres à éviter pour le moment ou au contraire des références à conseiller ?
    La liste des jeux :

    Final Fight
    Captain Commando
    The King of Dragons
    Knights of the Round
    Warriors of Fate
    Armored Warriors
    Battle Circuit


    J'aimerai bien enfin tomber sur le BTU qui me fasse déclic et me persuade d'essayer de le 1CC. :/

  3. #243
    Final Fight est sans doute pas le meilleur BTU, mais c'est l'un des premier qui a défini le genre. Un peu comme la saga Double dragon pour les plus vieux d'entre nous.

  4. #244
    Que Final Fight soit meilleur que Violent Storm, c'est ultra subjectif. Les 2 jeux sont exceptionnels et assez proches. Je préfère un chouïa Final Fight parce que :
    - il y a plus d'ennemis. Violent Storm, l'écran n'est inondé d'ennemis que véritablement lors de la 2nde loop. C'est beaucoup du 1 contre 2.
    - j'adore le gameplan autour du combo throw qui n'existe pas dans Violent Storm (le fait de chopper ou pas à la fin de son hit-string). Il faut vraiment réfléchir sur le fait de récupérer immédiatement des iframes mais se mettre dans une situation sandwich. C'est particulièrement vrai en jouant Haggar dont les iframes sur le supplex se poursuivent le temps pour lui de remettre un jab derrière (donc il peut stun un ennemi avant de redevenir vulnérable) mais placent l'ennemi encore plus près dans son dos.
    - je n'aime pas le spam de dash dans Violent Storm et je trouve que certains coups ont trop de priorité (comme le backflip de Kyle)

    Après je préfère le jeu aérien de Violent Storm, j'adore le fait de pouvoir chopper ou taper les ennemis au sol, sa réalisation est remarquable et les ennemis sont extraordinaires (mais ceux de Final Fight le sont tout autant).

    SOR2 est un jeu console donc par rapport à un jeu arcade, le paramétrage de la difficulté impacte plus nettement l'expérience. En normal, le jeu est beaucoup plus simple. Et en mania, il est au moins aussi dur. C'est donc beaucoup plus intéressant pour un joueur moins expérimenté. Il suffit de monter la difficulté dès que tu vois que tu arrives à le finir.
    Au niveau feeling, c'est encore plus rigide, mais tu as un coup spécial sans ressource (la blitz), un coup spécial avec ressource en plus, et le système de choppe des SOR. Du coup, c'est un peu plus complet. Le roster est encore plus varié. Le point de vue est un peu moins collé. Le hitstop est encore plus marqué (il est énorme dans ce jeu). Il y a suffisamment de différences pour ne pas avoir l'impression de jouer au même jeu.

    Dans le Capcom Beat'em up bundle, Battle Circuit est le plus facile/accessible. C'est un genre de Ninja Baseball BatMan avec le moveset des Capcom et les juggle d'Alien vs. Predator (simplifiés). Excellent roster, gameplay très fluide et nerveux, univers atypique. Et la difficulté dans ce jeu est assez basse. Mon principal reproche est que ça manque un peu d'ennemis à l'écran et l'équilibrage est perfectible. Ca l'empêche de rejoindre le tier SOR2/Final Fight/AvP mais, en dehors de ça, c'est un excellent titre.

    The King of Dragons est aussi assez accessible et intéressant comme expérience parce que c'est ultra old school. C'est pas du Final Fight like (ce qui te changera). En fait tu n'as qu'une attaque (et un deathblow). Donc c'est plus proche du ressenti d'un jeu d'action-plateforme (sans la plateforme et en belt scrolling). C'est vraiment ce que tu peux faire de plus barebone. Ca passe ou ça casse. Il y a une grande variété de situations, et c'est soigné comme tous les Capcom.

    Knights of the Round est un Final Fight à parade et sans choppe. Excellente occasion de varier les plaisirs là aussi. Le système de parade est ultra bien foutu car tu peux la sortir en réaction (just frame) ou par anticipation (avec 2 secondes d'active frame). Elle est vraiment centrale. Il faut parer de ouf dans ce jeu. A essayer. Pas facile.

    Warriors of Fate est un autre chef d'oeuvre de Capcom (il n'y a pas de mauvais jeu dans ce bundle mais il est dans le top 3 pour moi). Il est dans les durs (mais moins que Final Fight et, IMO, Captain Commando). C'est très proche de Final Fight mais avec des agréments : moveset et roster bien étendus. Ce jeu n'a pas de défaut à mes yeux. Il aurait un meilleur univers, il serait dans mon top 5 ever. Mais certains le trouvent trop lent, trop réfléchi, on est dans l'esprit de SOR2.

    Armored Warriors est hyper atypique. C'est le 2eme jeu de la liste à ne pas être basé sur Final Fight. C'est ultra nerveux, trop pour moi, mais certains aiment ça. Ca va vraiment trop vite. Je le trouve très dur mais c'est une question de sensibilité. Certains le trouvent moins dur que Warriors of Fate. Après moi je suis vraiment de l'école SOR. Le concept est fun, la réalisation est très bonne (c'est le CPS2, tu sens le gap avec Final Fight, KotR, WoF, Captain Commando et TKoD). On peut faire des trucs assez techniques (l'attaque pogo de Reptos est énorme bien maîtrisée).

    Captain Commando est celui que je garderais pour la fin. C'est un petit précurseur car il a lancé le moving chain system qui est en vigueur dans tous les BTU 3D modernes (le fait de se déplacer tout en attaquant). Ce jeu là te laissait le choix (tu peux ou pas avancer en attaquant) ce qui a des implications tactiques intéressantes. Par contre, il délaisse la combo throw de Final Fight. C'est aussi un départ vers des BTU plus rapides. On court beaucoup et assez librement (en X et Z). Un peu le précurseur de Cadillacs (mais totalement dans son ombre). C'est celui que j'aime le moins parce que c'est le seul qui a connu des meilleurs versions de lui-même. C'est le plus moche aussi (IMO). Et il est très dur. Mais voilà, il a contribué au genre.

    Si tu aimes Battle Circuit, ensuite tu peux aller vers Guardians (Denjinmakai 2) ou Ninja Baseball BatMan.
    Si tu aimes The King of Dragons, la suite logique serait Shadow over Mystara (mais c'est quand même encore un autre délire).
    Dans le prolongement de Knights of the Round, tu as Super Double Dragon mais, plus généralement, des expériences 3D comme Onimusha ou Dark Souls.
    Si tu accroches à Warriors of Fate, bon là c'est facile : Streets of Rage 2, Undercover Cops, et j'essaierais aussi Vendetta à ta place.
    Si tu adores Armored Warriors, t'es foutu. ^^ Je ne vois pas trop ce qui s'en rapprocherait. Tu peux toujours devenir le meilleur joueur d'Armored Warriors au monde. Il est peu joué.
    Si c'est Captain Commando ton préféré, tu as déjà fait les suites logiques qui sont The Punisher et Cadillacs et Fight'n Rage.
    Si finalement Final Fight se révèle avoir ta préférence, tu peux basculer sur Night Slashers ou Pretty Soldier Sailor Moon, d'autres jeux de puristes à la difficulté extrêmement relevée.

  5. #245
    Cette réponse mega complète !
    Résultat : faut que je les essaye tous lmao.

  6. #246
    Bon je les ai tous essayés, certains en profondeur, et d'autres bien plus superficiellement. Mon débrief :

    - Battle Circuit : je n'ai absolument rien compris. Le jeu est un gros bordel, tu commences encerclé d'ennemis, impossible d'essayer la move list, puis à la fin du niveau on te demande d'acheter des powerups alors que tu ne sais même pas comment le jeu se joue. C'est sans doute très bien mais c'est trop le bazar. En plus la DA m'insupporte, de même que l'univers.


    - The King of Dragons : J'ai beaucoup aimé ! Le feeling "action / plateformer dans un BTU" est très sympa ! Je n'ai pas trop compris si le système de lvl up a un réel impact ou si c'est juste pour faire semblant, mais c'était rigolo. Les persos semblent assez diversifiés les uns des autres aussi malgré le coup unique. A plusieurs reprises j'ai réussi à parer des attaques, et après une recherche sur internet il y a un système de garde en appuyant sur arrière. C'est bon à savoir. Bref j'y rejouerai sûrement, je dois avouer que le côté basique du jeu, mais aussi sa simplicité par rapport aux autres jeux me plaisent bien.

    Kriegor tu disais que dans le même genre il y avait Shadow over Mystara, mais Tower of Doom, le premier volet de la série D&D de Capcom, n'est pas bon ?

    Bizarrement ce jeu m'a donné envie de jouer à Elden Ring...

    - Knights of the Round : alors lui j'avais très hâte d'y jouer car c'est un des rares jeux auquel je me rappelle avoir joué en Arcade ! Il est vraiment super cool aussi, j'y ai moins joué qu'à King of Dragons mais je vais sans aucun doute y rejouer ! Par contre je n'ai pas trop compris le système de parry, en lisant sur internet on on trouve plusieurs manipulations (A+Arrière, A puis arrière, juste arrière), j'essayerai d'investiguer davantage. Et finalement, même si c'est bien le jeu auquel j'avais joué en arcade, je pense avoir fait un mélange de 2 jeux dans mes souvenirs : celui-ci, et vraisemblablement un autre jeu médiéval, je pense que c'était aussi un BTU, mais disponible sur la SNES. Les items pour soigner avaient l'apparence de gros poulets fumants. Si ça parle à quelqu'un...


    Edit : je pense qu'il s'agit du jeu Legend ! La musique me parle vachement et les décors aussi. Par contre ça a l'air beaucoup moins bien que dans mes souvenirs



    - Warriors of Fate : pas mal aussi, j'ai un peu plus de mal avec l'univers cependant. Je n'ai pas trop poussé par contre, j'ai fait le 1er stage avec 2 ou 3 persos.

    - Armored Warriors : alors là c'est tout con mais je n'arrive pas à jouer des protagonistes non anthropomorphiques. Mon cerveau n'arrive pas à faire les connexions nécessaires pour assimiler que X bouton fait telle action si le perso ne ressemble pas à un humain (oui je sais je suis chiant). C'est dommage car le jeu est très joli, y'a presque un côté Metal Slug.


    - Captain Commando : Alors lui je suis indécis, il fait vieillot dans sa réalisation, il a l'air assez rigide malgré ses apports (course, le système de combo en déplacement), mais il m'a presque accroché. Je pense qu'il manque pas grand chose pour que je prenne plaisir à y jouer, peut-être juste 1 ou 2 tentatives de plus. J'ai bien kiffé le lance flamme de Captain Commando en tout cas !



    En tout cas je me rends compte que l'univers du jeu compte énormément dans mon appréciation, et j'ai un gros penchant pour les univers "urbains" à la Final Fight ou SoR.


    Et sinon avec tout ça, Final Fight se situe maintenant 3ème dans mon top BTU (constitué de 8 jeux )
    Dernière modification par wcxd ; 03/08/2022 à 04h22.

  7. #247
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Kriegor tu disais que dans le même genre il y avait Shadow over Mystara, mais Tower of Doom, le premier volet de la série D&D de Capcom, n'est pas bon ?
    Ce n'est pas dans le même genre mais dans le prolongement. Les Dungeons & Dragons reprennent la base de Final Fight, et ce sont des jeux avec un moveset assez riche. Mais tu retrouves ce roster (grosso modo), cet univers fantasy, ces gains de niveau...
    Tower of Doom est très bon, je conseille généralement Shadow over Mystara juste parce que c'est une suite qui ne retire rien au premier et ajoute par-dessus : plus de persos, plus de coups, plus d'ennemis, la possibilité d'effectuer des juggle combos... C'est Tower of Doom ++. Il y a quelques joueurs qui préfèrent Tower of Doom parce que Shadow over Mystara a la main encore plus lourde sur les mécaniques RPG.

    Ce sont des jeux très intéressant et uniques mais petits avertissements quand même :
    - ils sont vachement pensés pour la coop. Seul c'est violent et tu perds cet aspect tactique de persos complémentaires (avec tank, perso qui va attaquer par derrière, perso qui va attaquer depuis les lignes arrières).
    - et ce sont aussi des jeux très stratégiques (surtout Shadow over Mystara). La distinction que je fais entre stratégie et tactique dans les BTU, c'est que tactique c'est le fait d'anticiper ce qui va se passer dans 2 secondes (bien te positionner, regrouper les ennemis, prioriser les bons, préparer une projection pour éviter une attaque à venir etc), stratégie c'est préparer l'écran suivant ou celui d'après ou même ce qui va se passer dans 3 minutes. Les BTU SNK sont assez versés là-dessus. Mais Shadow over Mystara encore plus parce que tu as beaucoup de ressources à usage unique (armes de jet à acheter, sorts), donc il y a tout un routing soit à faire de son côté, soit à analyser à travers les nombreux 1CC qu'on peut visionner sur internet. Et ça c'est assez spécial.

    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Par contre je n'ai pas trop compris le système de parry, en lisant sur internet on on trouve plusieurs manipulations (A+Arrière, A puis arrière, juste arrière), j'essayerai d'investiguer davantage.
    Tu as deux façons de faire :
    - en réaction, en appuyant sur arrière 6 frames avant de prendre le coup. Le timing est strict, tu peux le voir comme ta parade d'urgence.
    - en anticipation, en appuyant sur A puis arrière (A maintenu enfoncé). Ton perso va maintenir sa garde pendant 2 secondes. S'il se prend une attaque du bon côté pendant ces 2 secondes, la parade se déclenche tout pareil. Donc le timing est bien moins strict mais il faut s'y prendre plus à l'avance. Ca rappelle un peu Resident Evil 6 tout ça. ^^
    Tu as des frames de récupération dans les 2 cas. Tu peux pas juste spammer arrière.

    La parade est très forte parce que tu as quelque chose comme 3 secondes d'invulnérabilité ensuite (je te dis tout ça de mémoire). C'est beaucoup plus central que dans the King of Dragons. Il faut parer. Alors pas forcément face à des groupes d'ennemis si c'est trop risqué ou que ça te conduit à te faire encercler (et des fois oui, c'est comme une choppe, les ennemis peuvent servir de ressources à iframe). Il y a quand même un calcul tactique à faire. C'est pas du Simon Says, c'est plus intelligent que ça.

    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    En tout cas je me rends compte que l'univers du jeu compte énormément dans mon appréciation, et j'ai un gros penchant pour les univers "urbains" à la Final Fight ou SoR.
    Tu vas avoir vite fait le tour des meilleurs jeux dans ce style là. Il y a Vendetta à faire. C'est le meilleur jeu à la Double Dragon (IMO). Ce qui te permettra de réaliser les différences entre un système à la Final Fight et un système à la Double Dragon.
    En récent, tu peux vouloir essayer Mother Russia Bleeds. Jeu hyper violent, très rapide, un gameplay inspiré de Renegade mais avec beaucoup d'armes à ramasser très fortes. J'aime bien ce titre. Notamment les situations de combat sont hyper variées et intenses. En point négatif, il y a des soucis d'équilibrage et le jeu n'a aucune difficulté (problème des jeux récents).

  8. #248
    Merci pour les tips concernant les jeux D&D de Capcom. C'est sûr que je suis pas trop coop (faute d'amis qui jouent au JV) donc je vais sans doute passer mon tour.


    Du coup j'ai relancé une partie de Knight of the Round, avec tes explications Kriegor sur comment fonctionne la parade. Quel jeu ! Pfiouh c'était vraiment très très bien, je ne saurai pas comment l'expliquer mais je trouve la sensation des combos super cool. Mais mon dieu que c'est dur !
    J'ai bien "credit feed" comme il fallait mais je me suis tout de même énormément amusé. Un des BTU que j'ai préférés, clairement.


    En parallèle j'ai aussi essayé Vendetta, là aussi j'ai credit feed comme un goret. Alors je suis très mitigé sur ce jeu lol. Déjà j'ai été surpris de voir qu'on ne pouvait pas sauter (j'imagine que c'est une des caractéristiques des jeux à la Double Dragon), ce qui m'a un peu perturbé.
    Le jeu est très "organique" par rapport aux autres BTU que j'ai pu essayer, dans le sens où il y a beaucoup d'action contextuelles, suivant la position des ennemis, s'ils sont au sol, si je suis au sol, etc. C'est sympa car ça casse la routine et ça apporte du dynamisme, par contre j'ai aussi eu la sensation que c'était assez imprécis dans la détection de l'action contextuelle que le jeu devait exécuter. De plus, mais ça c'est sans doute moi qui suis nul, mais j'ai trouvé que c'était difficile de chopper les ennemis, comme si le jeu ne détectait pas que j'étais assez proche de lui.
    Les graphismes sont sympas, mais c'est surtout les animations et les petits détails que je trouve bien foutus (les décors qui se brisent, les ennemis projetés contre le mur suite à un coup de batte de baseball).

    Pour le coup, c'est un des BTU qui m'a le moins plus, plus par l'impression d'imprécision qui en résultait que parce qu'il se joue différemment d'un jeu à la Final Fight.



    Du coup, depuis que je me suis mis en tête de découvrir ce genre, j'ai parcouru 9 titres (ça va du jeu que j'ai terminé 1 fois en mode credit feed, aux jeux que j'ai vraiment dosés pendant plusieurs jours), plus 5 autres que j'ai rapidement abandonnés.

    Jeux parcourus :

    Streets of Rage 4
    Violent Storm
    Knights of the Round
    Final Fight
    Fight'N Rage
    The Punisher
    The King of Dragons
    Vendetta
    Cadillacs & Dinosaurs

    Jeux abandonnés :

    Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge
    Captain Commando
    Warriors of Fate
    Armored Warriors
    Battle Circuit



    Qu'est-ce qu'il me manque en titre marquant ? AvP peut-être ? Ou SoR2 qui revient souvent parmi les meilleurs (mais comme j'ai joué à SoR4, est-ce si pertinent que ça ?)
    J'ai peu de titres "récents", j'aimerai bien faire un autre jeu moderne aussi... Je vois 2 candidats : Shanks (pour le côté "pas de lane") et River City Girls (pour le côté mélange RPG), mais je ne sais pas si ce sont les meilleurs choix... D'un autre côté j'ai déjà fait les 2 références modernes, SoR4 et Fight N Rage.

    J'ai envie d'en rajouter 1 ou 2 à ma liste de jeux "parcourus", et d'ensuite tous les refaire. L'idée derrière c'est que ma "connaissance" du genre a quand même bien évolué, et je voudrais voir si mon avis sur chacun de ces jeux est différent maintenant.

  9. #249
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    (j'imagine que c'est une des caractéristiques des jeux à la Double Dragon)
    Ce n'est pas une caractéristique même si ces jeux ont tendance à être encore plus au sol que les jeux à la Final Fight.

    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Jeux parcourus :

    Streets of Rage 4
    Violent Storm
    Knights of the Round
    Final Fight
    Fight'N Rage
    The Punisher
    The King of Dragons
    Vendetta
    Cadillacs & Dinosaurs

    Jeux abandonnés :

    Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge
    Captain Commando
    Warriors of Fate
    Armored Warriors
    Battle Circuit
    Basé sur tes retours, tu les as rangé de ton préféré à celui que tu aimes le moins. ^^

    Les jeux les plus "incontournables", parmi ceux que tu n'as pas faits, seraient Alien vs. Predator, Shadow over Mystara (que je ne te recommande pas forcément), The Ninja Saviors (ou The Ninja Warriors Again) et Streets of Rage 2.
    Ca vaut quand même le coup de découvrir Streets of Rage 2 en ayant fait Streets of Rage 4. Il y a débat sur le meilleur des deux, même si, en ayant fait le 4, tu vas ressentir un manque de confort et de liberté évident.

    Dans les autres gros jeux retro, Night Slashers est largement du niveau des Capcom. C'est Final Fight avec des attaques chargées. Gros moveset, complexe à appréhender, et très difficile donc gros skill ceiling. Excellente réalisation.

    Dans les récents, Shank 2 est très sympa. Ca sera une expérience complètement différente car ça se joue beaucoup plus comme un BTU 3D à la DMC.
    River City Girls te ferait découvrir le style dominant des Downtown Nekketsu Monogatari (plus grosse série de belt scrolling beat'em up ever, et pas mal de jeux qui s'en inspirent à l'heure moderne). Je ne le considère pas comme un bon jeu mais, à l'heure actuelle, c'est le meilleur du genre, et te permettrait de t'en faire un avis. Je ne le prendrais pas à plein tarif.

  10. #250
    Ouaip, classement basé sur mes préférences. Ça ne vaut pas forcément grand chose car je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le genre, mais c'est pour cela aussi que je voudrai me construire un panel représentatif et tous les refaire après, histoire de voir si mon ressenti évolue ou pas.

    J'ai l'impression qu'il faudrait que j'incorpore AvP, SoR2, Ninja Saviors et River City Girls pour compléter ma vision du genre.

    Mais pour le moment, j'ai besoin de changer de genre de jeux et de jouer à quelque chose avec un peu moins de pixels aha.

  11. #251
    Cet artwork


  12. #252
    Hop je continue toujours sur ma lancée des BTU iconiques.
    En ce moment je joue à Streets of Rage 2, et c'est vraiment pas mal.

    Alors déjà y'a tout qui est là pour me plaire esthétiquement : ambiance street, des punks, des beaux pixels, que demander de plus !
    J'apprécie aussi que le jeu ne soit pas *trop* dur (même si je meurs tout de même comme une merde bien souvent), je pense que ça a dû contribuer à son aura et sa popularité.

    Par contre j'ai un drôle de feeling manette en main, j'ai l'impression de "jouer sous l'eau". Alors je ne sais pas si c'est normal ou si c'est lié à la version Steam, et après une rapide recherche sur Internet elle ne semble pas si dégueu que ça donc je ne sais pas.


    Et sinon à moitié rien à voir, mais je viens de découvrir que les développeurs de l'excellent Streets of Rage 4 avaient fait leurs armes sur le plutôt très moche Streets of Fury EX

  13. #253
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    J'apprécie aussi que le jeu ne soit pas *trop* dur (même si je meurs tout de même comme une merde bien souvent), je pense que ça a dû contribuer à son aura et sa popularité.
    A vrai dire, le jeu est un bon concurrent au titre de beat'em up le plus dur de tous les temps de par son mode mania où les ennemis se déplacent super vite et sont très agressifs. Mais ouai, le point fort de certains BTU console, c'est que les paliers de difficulté sont plus marqués et SOR2 en est l'exemple parfait où tu vas du "first try" au "une seule personne l'a no miss en 30 ans".

    C'est quelque chose que j'aimerais voir plus souvent aujourd'hui. Les développeurs n'osent plus mettre de modes de difficulté pas conçu pour être terminé parce qu'il faut surtout que les joueurs puissent tout réussir en quelques heures. Alors que je trouve que ça donne toujours une raison de les relancer. Surtout, si on est comme moi et qu'on s'amuse plus sur des parties qu'on ne termine pas, où on lutte vraiment pour aller le plus loin possible, ce qui IMO donne un challenge plus prenant.

    SebaGamesDev avait fait ça avec Fight'N Rage. Lui et moi, on partage la même philosophie à ce sujet.

    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Par contre j'ai un drôle de feeling manette en main, j'ai l'impression de "jouer sous l'eau". Alors je ne sais pas si c'est normal ou si c'est lié à la version Steam, et après une rapide recherche sur Internet elle ne semble pas si dégueu que ça donc je ne sais pas.
    C'est très rigide et très lent comme jeu. T'es dans la famille des Warriors of Fate et autres Vendetta, de jeux hyper tactiques, hyper posés. A l'extrême opposé d'un Cadillacs & Dinosaurs ou d'un DenjinMakai 2.

    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Et sinon à moitié rien à voir, mais je viens de découvrir que les développeurs de l'excellent Streets of Rage 4 avaient fait leurs armes sur le plutôt très moche Streets of Fury EX
    Oui, c'est assez fou. Streets of Fury EX a son public mais je trouve ça vraiment dégueu comme jeu, aussi bien graphiquement que du point de vue du gameplay. Les développeurs sont très fans de Guardian Heroes de Treasure, qui n'est pas du tout mon style de BTU (hyper mal équilibré, combos trop longs, jeu d'évitement inintéressant...), et Streets of Fury EX amplifie les défauts de Guardian Heroes sans reprendre ses qualités. J'étais un peu dégoûté au début d'apprendre qu'ils étaient en charge de Streets of Rage 4 (puis les interviews et les vidéos de présentation m'ont rassuré).

    Lors d'une démonstration de gameplay au lancement de SOR4 avec des gars de l'équipe derrière SOR4, quelqu'un leur a demandé quels BTU ils avaient fait (on était déjà dans les débats "pourquoi Axel peut pas courir, est-ce qu'ils ont joué à SOR3 au moins ?", genre SOR3 a inventé la course dans les BTU, truc qui existait dans Renegade en 86...). Et peut-être un peu agacé, un des gars de l'équipe a répondu "ceux de Guard Crush Games, c'est des fans de BTU, ils les ont tous fait. Tous. Tous les beat'em up existant, même les plus obscurs !". Ca m'avait fait sourire à l'époque. Je suis pratiquement sûr que personne n'a jamais fait tous les BTU existant. J'avais acheté un ouvrage il y a pas longtemps qui prétendait tous les recenser (et à sa décharge, il était d'une exhaustivité exemplaire), et il en manquait au moins une dizaine, juste en me basant sur ce que moi j'ai fait.

  14. #254
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    A vrai dire, le jeu est un bon concurrent au titre de beat'em up le plus dur de tous les temps de par son mode mania où les ennemis se déplacent super vite et sont très agressifs. Mais ouai, le point fort de certains BTU console, c'est que les paliers de difficulté sont plus marqués et SOR2 en est l'exemple parfait où tu vas du "first try" au "une seule personne l'a no miss en 30 ans".

    C'est quelque chose que j'aimerais voir plus souvent aujourd'hui. Les développeurs n'osent plus mettre de modes de difficulté pas conçu pour être terminé parce qu'il faut surtout que les joueurs puissent tout réussir en quelques heures. Alors que je trouve que ça donne toujours une raison de les relancer. Surtout, si on est comme moi et qu'on s'amuse plus sur des parties qu'on ne termine pas, où on lutte vraiment pour aller le plus loin possible, ce qui IMO donne un challenge plus prenant.

    SebaGamesDev avait fait ça avec Fight'N Rage. Lui et moi, on partage la même philosophie à ce sujet.
    Oui j'aurai dû être plus précis, c'est la variété des modes de difficulté qui fait que le jeu parait plus abordable.
    Je n'ai pas vu de mode Mania, c'est une difficulté qui se "débloque" ?


    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    C'est très rigide et très lent comme jeu. T'es dans la famille des Warriors of Fate et autres Vendetta, de jeux hyper tactiques, hyper posés. A l'extrême opposé d'un Cadillacs & Dinosaurs ou d'un DenjinMakai 2.
    C'est pas tant que je l'ai ressenti lent ou rigide, mais plutôt une sorte d'input lag quasiment imperceptible mais suffisant pour me donner cette impression de jouer sous l'eau.

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Oui, c'est assez fou. Streets of Fury EX a son public mais je trouve ça vraiment dégueu comme jeu, aussi bien graphiquement que du point de vue du gameplay. Les développeurs sont très fans de Guardian Heroes de Treasure, qui n'est pas du tout mon style de BTU (hyper mal équilibré, combos trop longs, jeu d'évitement inintéressant...), et Streets of Fury EX amplifie les défauts de Guardian Heroes sans reprendre ses qualités. J'étais un peu dégoûté au début d'apprendre qu'ils étaient en charge de Streets of Rage 4 (puis les interviews et les vidéos de présentation m'ont rassuré).

    Lors d'une démonstration de gameplay au lancement de SOR4 avec des gars de l'équipe derrière SOR4, quelqu'un leur a demandé quels BTU ils avaient fait (on était déjà dans les débats "pourquoi Axel peut pas courir, est-ce qu'ils ont joué à SOR3 au moins ?", genre SOR3 a inventé la course dans les BTU, truc qui existait dans Renegade en 86...). Et peut-être un peu agacé, un des gars de l'équipe a répondu "ceux de Guard Crush Games, c'est des fans de BTU, ils les ont tous fait. Tous. Tous les beat'em up existant, même les plus obscurs !". Ca m'avait fait sourire à l'époque. Je suis pratiquement sûr que personne n'a jamais fait tous les BTU existant. J'avais acheté un ouvrage il y a pas longtemps qui prétendait tous les recenser (et à sa décharge, il était d'une exhaustivité exemplaire), et il en manquait au moins une dizaine, juste en me basant sur ce que moi j'ai fait.
    Très sympa comme anecdote !
    Est-ce que c'est l'ouvrage qui était passé sur le topic des news ? J'ai essayé de retrouver le post mais je n'y suis pas parvenu. J'ai aussi vu ce livre, tu (vous) connais(sez) ? https://www.amazon.com/Go-Straight-U.../dp/1838019154

  15. #255
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Je n'ai pas vu de mode Mania, c'est une difficulté qui se "débloque" ?
    C'est un cheat code à faire sur l'écran des options.

    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Est-ce que c'est l'ouvrage qui était passé sur le topic des news ? J'ai essayé de retrouver le post mais je n'y suis pas parvenu. J'ai aussi vu ce livre, tu (vous) connais(sez) ? https://www.amazon.com/Go-Straight-U.../dp/1838019154
    C'est bien l'ouvrage qui était passé sur le topic des news. Et c'est également celui dont tu viens de poster le lien amazon.

  16. #256
    Ah cool ! Ma femme était à la recherche d'une idée de cadeau pour mon anniversaire, je crois que je vais subtilement lui parler de ce bouquin

    Je continue sur SoR2, je pense avoir fait 4 ou 5 runs, et bien sûr je n'ai pas réussi à le terminer une seule fois. C'est là qu'on voit que je ne suis pas bien doué sur ces jeux, malgré la relative facilité du mode normal et des 2 crédits offerts par défaut, je ne dépasse pas le stage 8.

    Par contre, plus je joue à ce genre de jeux, plus je constate à quel point ils sont fondateurs, et que même des jeux modernes qui n'auraient a priori rien à voir doivent en fait beaucoup à Final Fight et consorts. Je pense notamment aux Dark Souls, qui ont été souvent encensés pour la révolution qu'ils ont apporté aux JV, mais en fait sans les fondations mises en place par les BTU, les Souls like n'existeraient même pas. Et pourtant, à première vue leurs systèmes de combats respectifs sont diamétralement opposés.

  17. #257
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Ah cool ! Ma femme était à la recherche d'une idée de cadeau pour mon anniversaire, je crois que je vais subtilement lui parler de ce bouquin
    C'est une jolie bible, ça m'a plu de la parcourir, mais pour 75% des jeux présents, le gars a juste credit feed jusqu'à atteindre la fin avant de poster son opinion, sans chercher les commandes ni rien, et ça se ressent vraiment dans ses avis. C'est dommage parce que du coup ça ignore toute la partie gameplay des jeux ou induit en erreur. Faut le prendre pour ce que c'est : une liste chronologique presqu'exhaustive et de belles illustrations.

    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Je continue sur SoR2, je pense avoir fait 4 ou 5 runs, et bien sûr je n'ai pas réussi à le terminer une seule fois. C'est là qu'on voit que je ne suis pas bien doué sur ces jeux, malgré la relative facilité du mode normal et des 2 crédits offerts par défaut, je ne dépasse pas le stage 8.
    Tu joues qui jusqu'à présent ? Un peu tout le monde ?

  18. #258
    J'ai fait 2 ou 3 essais avec Axel pour découvrir le jeu, le feeling, avoir une première idée quoi.
    Et ensuite j'ai fait 1 tentative avec chacun des persos.

  19. #259
    Double post, juste pour dire que mon impression de jouer "sous l'eau" était fondée.
    J'ai essayé le jeu sur un autre support, et le feeling est très différent.

    Donc si jamais vous envisagiez de prendre le jeu sur Steam via le SEGA Mega Drive and Genesis Classics, sachez qu'il y a un input lag assez prononcé.
    Je n'ai pas essayé les autres jeux pour savoir si c'est spécifique à SoR2 ou si ça concerne tous les jeux de cet "émulateur".


    Edit : je vais en profiter pour donner mon avis sur ce jeu !

    Bha c'est pas mal mais je ne sais pas si c'est lié au fait que je n'ai joué que en mode normal, mais le jeu a beaucoup de phases où on s'ennuie, avec trop peu d'ennemis. Et a contrario, il y a des phases bien plus tendues, c'est comme si les développeurs avaient voulu représenter à tout prix les deux extrémités du spectre de la difficulté, sauf que ce n'est pas forcément progressif. Même dans les niveaux avancés, par moment il n'y a que 1 ou 2 ennemi de base à l'écran, celui qu'on rencontre pourtant dès le 1er niveau.
    Aussi je ne sais pas trop quoi penser du hitstun de malade, j'ai l'impression que la meilleure stratégie c'est de placer le coup de base et d'interrompre son combo pour recommencer. Genre avec Blaze, Punch, Punch, Punch (coup de coude qui double hit), on attend 1 seconde que le combo soit interrompu, et on recommence.

    Avec Axel c'est pire, juste Punch, reset du combo, Punch, reset, etc.

    Peut-être que c'est pas si viable mais j'ai trouvé ça très fort mais aussi très ennuyant.

  20. #260
    Bah dans une semaine y a la compil tortue ninja qui sort avec l'excellent turtles in time ^^

    https://store.steampowered.com/app/1...ga_Collection/

  21. #261
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Bha c'est pas mal mais je ne sais pas si c'est lié au fait que je n'ai joué que en mode normal, mais le jeu a beaucoup de phases où on s'ennuie, avec trop peu d'ennemis. Et a contrario, il y a des phases bien plus tendues, c'est comme si les développeurs avaient voulu représenter à tout prix les deux extrémités du spectre de la difficulté, sauf que ce n'est pas forcément progressif. Même dans les niveaux avancés, par moment il n'y a que 1 ou 2 ennemi de base à l'écran, celui qu'on rencontre pourtant dès le 1er niveau.
    Aussi je ne sais pas trop quoi penser du hitstun de malade, j'ai l'impression que la meilleure stratégie c'est de placer le coup de base et d'interrompre son combo pour recommencer. Genre avec Blaze, Punch, Punch, Punch (coup de coude qui double hit), on attend 1 seconde que le combo soit interrompu, et on recommence.

    Avec Axel c'est pire, juste Punch, reset du combo, Punch, reset, etc.

    Peut-être que c'est pas si viable mais j'ai trouvé ça très fort mais aussi très ennuyant.
    Tu repères de suite les failles dans tes jeux !

    Le problème de rythme, c'est IMO le plus gros problème de SOR2 mais ce n'est pas si souvent évoqué. Il y a 3 gros pics de difficulté qui correspondent aux 3 élévateurs. Le reste peut sembler tiède à côté. C'est plus un jeu à speedrun, comme Night Slashers. Si tu avances aussi vite que possible, tu ressens moins cette carence.

    Concernant le fait de jaber à l'infini, ça revient plus souvent car certains beat'em up ont une jauge de stun invisible qui, une fois remplie, amène les ennemis à tomber par terre au coup suivant (comme dans SOR4). Et ça reste vu comme une solution plus élégante. Mais ce n'est pas un problème qui me gêne spécialement. J'ai tendance à jouer à SOR2 en mania exclusivement, où les ennemis se déplacent très vite, et où le choix entre cette technique dite "de la honte" comme certains l'ont baptisé et le fait de poursuivre son hit-string devient un choix stratégique.

    Je pense que le fait de proposer un combo infini n'est même pas un problème en soi. Mother Russia Bleeds le fait, ça marche assez bien. Mutation Nation laisse le choix et c'est l'élément que je préfère dans Mutation Nation.

  22. #262
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Alors déjà y'a tout qui est là pour me plaire esthétiquement : ambiance street, des punks, des beaux pixels, que demander de plus !
    Tiens si tu ne l'as pas encore vu je te recommande le film The Warriors (1979), l'univers de Double Dragon/Final Fight/Street of Rage vient de là (il y a même eu deux adaptations en jeux vidéo mais pas mémorables).

  23. #263
    Oh, le Warriors de Rockstar était tout de même sympa pour un BTU 3D.

  24. #264
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Tu repères de suite les failles dans tes jeux !
    Oui c'est un peu chiant d'ailleurs car ça m'empêche d'apprécier beaucoup de titres puisque je n'arrive pas à passer outre.

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Le problème de rythme, c'est IMO le plus gros problème de SOR2 mais ce n'est pas si souvent évoqué. Il y a 3 gros pics de difficulté qui correspondent aux 3 élévateurs. Le reste peut sembler tiède à côté. C'est plus un jeu à speedrun, comme Night Slashers. Si tu avances aussi vite que possible, tu ressens moins cette carence.
    Ah oui j'ai oublié d'en parler mais je trouve justement que 3 ascenseurs c'est trop, surtout que le premier vient relativement rapidement.
    Pas bête d'aborder le jeu avec une approche speed run, c'est vrai que ça pourrait bien correspondre à son rythme.

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Concernant le fait de jaber à l'infini, ça revient plus souvent car certains beat'em up ont une jauge de stun invisible qui, une fois remplie, amène les ennemis à tomber par terre au coup suivant (comme dans SOR4). Et ça reste vu comme une solution plus élégante. Mais ce n'est pas un problème qui me gêne spécialement. J'ai tendance à jouer à SOR2 en mania exclusivement, où les ennemis se déplacent très vite, et où le choix entre cette technique dite "de la honte" comme certains l'ont baptisé et le fait de poursuivre son hit-string devient un choix stratégique.

    Je pense que le fait de proposer un combo infini n'est même pas un problème en soi. Mother Russia Bleeds le fait, ça marche assez bien. Mutation Nation laisse le choix et c'est l'élément que je préfère dans Mutation Nation.
    Oui c'est un peu ça que je voulais dire quand j'ai précisé que je n'avais joué que en Normal. J'avais bien compris que le jab à l'infini pouvait être trop long et que choisir de terminer le combo pour avoir un knockdown pouvait être une option stratégique valable.

    Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par "laisser le choix" ? J'ai du mal à comprendre comment un jeu peut forcer l'utilisation d'un infini (sauf si c'est la seule technique viable pour le terminer).

    En tout cas c'est toujours cool d'avoir ton avis ça me permet de remettre les choses en perspective et d'envisager d'autres manières d'aborder un jeu.

    Citation Envoyé par ced64k Voir le message
    Tiens si tu ne l'as pas encore vu je te recommande le film The Warriors (1979), l'univers de Double Dragon/Final Fight/Street of Rage vient de là (il y a même eu deux adaptations en jeux vidéo mais pas mémorables).
    Je ne regarde pas de films.

  25. #265
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par "laisser le choix" ? J'ai du mal à comprendre comment un jeu peut forcer l'utilisation d'un infini (sauf si c'est la seule technique viable pour le terminer).
    Certains jeux n'ont qu'une chaîne infinie. C'est le cas du premier belt scroller (Nekketsu Kōha Kunio-Kun) où tu enchaines droite gauche droite gauche indéfiniment, et tu retrouves ça dans Mother Russia Bleeds. Le danger vient des ennemis qui sont autour ou des ennemis qui peuvent s'extirper de ta chaîne.

    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    En tout cas c'est toujours cool d'avoir ton avis ça me permet de remettre les choses en perspective et d'envisager d'autres manières d'aborder un jeu.
    Mon plaisir.

    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Je ne regarde pas de films.
    Ca c'est une déclaration audacieuse ! Moi qui me trouvais peu cinéphile.

  26. #266
    Tiens trouvez-vous que les Dynasty Warriors se rapprochent de l'esprit des BTU ? Je me rappelle ne pas avoir compris l'intérêt quand j'ai essayé cette série il y a 15 ans, mais peut-être que c'est pas si mal ?

  27. #267
    Citation Envoyé par wcxd Voir le message
    Tiens trouvez-vous que les Dynasty Warriors se rapprochent de l'esprit des BTU ? Je me rappelle ne pas avoir compris l'intérêt quand j'ai essayé cette série il y a 15 ans, mais peut-être que c'est pas si mal ?
    C'est du BTU a grande echelle, un melange de btu3d et d'un total war. C'est plus defoulant qu'autre chose. Après, apres avoir jouer dessus (une des premiere version sortie a l'epoque sur steam) j'ai trouver cela brouillon et assez ennuyeux, et cela très rapidement.

  28. #268
    Je pense que ces jeux dérivent aussi un peu des RTS mais c'est vraiment un genre à part. Ca rentre dans une définition large des beat'em up sauf que le public n'est ni celui des Final Fight, ni celui des Devil May Cry.

    Je n'ai jamais accroché, à titre personnel, car il n'y a aucun challenge dans ces jeux là. Ce sont des défouloirs. Et en même temps, il doit y avoir un public assez important car il en sort souvent !
    Il y en a même un où on peut jouer Kasumi seulement ça donne juste envie de relancer Razor's Edge.

  29. #269
    Ah ok merci.
    Bon au moins j'économise de l'argent


    Du coup ça serait quoi un jeu qui se rapprocherait le plus d'un Final Fight mais en 3D ? Ninja Gaiden ?

  30. #270
    Resident Evil 4 et 5 IMO.
    Et derrière ces deux là : Resident Evil 6, God Hand et Sifu.
    Les Ninja Gaiden 3D arriveraient encore après, mais avant les Devil May Cry. Puis avec les jeux comme Bayonetta, là, on commence à s'en éloigner un paquet.

    Il y a aussi les beat'em up 2D en 3D comme les Dynamite Deka, Spikeout, Fighting Force... Ca ne se laisse jouer que si on est vraiment fan du genre ; on perd beaucoup de choses avec la 3D. Mais ça s'en rapproche évidemment beaucoup.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •