Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 14 PremièrePremière 1234567891012 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 397
  1. #31
    Alors de mon coté, pour les vins ayant un bon potentiel de garde, j'essaie de garder min 4 bouteilles. J'ouvre pas assez de bouteilles par an pour pouvoir en stocker plus. La cave de mes parents remplie de bonnes bouteilles complétement passées et imbuvable me rend malade !

    En rouge; je suis plutôt vin du Sud en général : Rhône Sud et Nord, Bandol, Madiran, Roussillon. Je suis pas vraiment Bordeaux, que je trouve trop marqués par le bois dans leur jeunesse et demandant une garde trop longue pour ma patience. La Bourgogne j'ai un peu du mal aussi en rouge.

    En blanc par contre je balaye large : Sauvignon de Sancerre ou de Nouvelle Zélande, Bourgogne, Riesling, Roussane du Rhone ...

  2. #32
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Entre quatre et cinq cent, deux armoires (et une petite de service que je compte pas.)

    Pas pleines hein, sachant que j'ai un solde annuel positif pas énorme, une trentaine par ans par là, entre les achats (une petite centaine) et la consommation (une grosse soixantaine.) (champ' exclu, mais on en consomme peu.)
    Ah ouais, donc tu peux facilement avoir 100-200 bouteilles en longue garde. C'est le top ça.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  3. #33
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Snipx : je suis désolé mais une cave avec un exemplaire de chaque bouteille c'est pas une cave, point final. Tu ne peux même pas assurer un dîner de taille moyenne sans devoir panacher le vin d'un même plat. Et je parle pas d'un repas de famille.
    Je garde toujours au moins 4 bouteilles identiques dans ma cave, parce-que c'est bon quoi j'en ai marre de trouver une très belle association plat/vin et de la flinguer en 10mn parce-que j'ai invité 2 amis. Ensuite c'est au petit bonheur la chance de devoir sortir une bouteille complètement différente alors que nous en sommes encore au même plat.
    Je teste les vins à l'unité, ensuite je prends par lots de 6 pour les vins moins courants (Roussette, Loire etc...), par lots de 12 pour les vins chers que j'adore (Chambolle, Meursault etc...) et par lots de 24 pour les bons vins en moyenne gamme de tous les jours.
    Le plus important pour moi étant de ne pas me retrouver avec des "trous" dans ma cave (des vins encore immatures et d'autres trop chers pour le repas du week-end), je commande chez mes producteurs préférés tous les 2 ans.
    Bon effectivement, ça commence à être chaud...j'ai environ 500 bouteilles dont certaines doivent être bues...j'ai du mal à suivre.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  4. #34
    Ahh intéressant ce topic, j'entame l'année prochaine une licence d'oenotourisme à Saumur.

    Je ne manquerais pas de vous faire découvrir ce que je vais y déguster, apprendre et toutes ces choses là !
    Je suis plus attiré pour le moment par la vallée du layon (en même temps je viens d'y bosser un an, ce qui parait logique).

    D'ailleurs pour trouver des producteurs locaux faut pas hésiter à visiter les sites des offices de tourisme, vous y découvrirez entre autre différent réseaux qui se développe (pour exemple le réseau "Bienvenue dans les vignes" mis en place par l'agence Loire/Layon).

    @Nazedaq On peux s'arranger pour te les vider tes bouteilles


  5. #35
    Ah c'est cool ça Zub . Effectivement l'oenotourisme est de plus en plus fréquent, c'est interessant .
    Moi je fais un BPREA en FIAD en ce moment .
    the universal language, this is music

  6. #36
    A distance ? Ça se passe comment ce genre de formation ? Que du théorique ?
    Ça m'intéresse !


  7. #37
    C'est une formation que tu peux faire en continu sur 9 mois, en alternance sur 2 ans, ou en FIAD et tu as 5 ans pour valider tous les modules.
    En gros, tu as 8 modules à valider obligatoirement, et parmi une liste de 8 options tu en choisis minimum 2.
    Ensuite, tu envoies le chèque pour dire que tu t'inscris à tel module, il t'envoie les cours, tu potasses dans ton coin... Et ensuite tu as un planning pour aller là bas pendant une semaine valider ton module.
    Du coup ca te fait 10 (8+2) semaines à aller là bas sur 5 ans. Moi je trouve ça top car ça te permet de valider un diplome tout en ayant une activité à côté.
    the universal language, this is music

  8. #38
    Citation Envoyé par Zub Voir le message
    @Nazedaq On peux s'arranger pour te les vider tes bouteilles
    J'ai deux bouteilles de Clos Saint Denis Grand cru 1996 que je n'ose pas toucher...et pourtant j'ai déjà dépassé l'âge légal
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  9. #39
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Je garde toujours au moins 4 bouteilles identiques dans ma cave, parce-que c'est bon quoi j'en ai marre de trouver une très belle association plat/vin et de la flinguer en 10mn parce-que j'ai invité 2 amis. Ensuite c'est au petit bonheur la chance de devoir sortir une bouteille complètement différente alors que nous en sommes encore au même plat.
    Je teste les vins à l'unité, ensuite je prends par lots de 6 pour les vins moins courants (Roussette, Loire etc...), par lots de 12 pour les vins chers que j'adore (Chambolle, Meursault etc...) et par lots de 24 pour les bons vins en moyenne gamme de tous les jours.
    Le plus important pour moi étant de ne pas me retrouver avec des "trous" dans ma cave (des vins encore immatures et d'autres trop chers pour le repas du week-end), je commande chez mes producteurs préférés tous les 2 ans.
    Bon effectivement, ça commence à être chaud...j'ai environ 500 bouteilles dont certaines doivent être bues...j'ai du mal à suivre.
    Je plussoie copieusement le monsieur alsacien à l'avatar bizarre. On n'achète pas de vin à l'unité quand on se fait une cave. C'est un non-sens.
    Prendre par caisse de 6 c'est un minimum (pour des vins de garde, 12 est quand même plus approprié à mon avis).

    C'est vrai aussi que le suivi est parfois un casse-tête. Nous on en est arrivé à ne plus acheter que des vins qui arriveront à maturité après la moyenne de notre cave. Ça nous permet d'étaler les dates de consommation, mais c'est un peu un pari aussi : Tu finis par acheter des vins sur leur potentiel plus que sur leur goût (mais c'est toujours un peu le cas dès que tu parles de vins de garde).

    Je ne vais quand même pas être aussi catégorique que Mdt concernant l'achat à l'unité, c'est très bien quand tu manque d'espace pour faire un peu de garde. Tout le monde ne dispose malheureusement pas d'une cave voutée avec sol en terre battue (chez nous c'est même un peu ça qui nous a fait acheter la maison. Je vous ferai une photo à l'occasion. )...

    En termes de volume, je suis assez d'accord avec ce qui a été évoqué en filigrane : On peut difficilement parler de cave en dessous de 400-500 bouteilles (nous on tourne entre 500 et 700 selon les années) mais c'est vrai que ça demande un peu de méthode pour être géré correctement.

    Pour l'approvisionnement, ici c'est essentiellement auprès du producteur. Les salons du style "vignerons indépendants" permettent de couvrir à peu près tout ce qui se fait -en France en tout cas- avec un contact direct avec le mec qui met les mains dans le moût. Curieusement je trouve que le rapport humain avec le producteur compte beaucoup dans ce type d'achat.

    Pour les vins plus "exotiques", on se repose sur les rencontres dues au hasard (je regrette encore de ne pas avoir pris 24 ou 48 bouteilles d'un rouge espagnol de toute beauté -murua reserva... je dois encore en avoir 6-7 bouteilles- ).

    Parlant de rencontres, je crois que je ne vais même pas enterrer les hypermarchés, on a dans le coin(²) un hyper dont le patron est fou de vin et on y a déjà fait des découvertes assez sympa (notamment un pinot gris absolument délicieux dont le producteur -qu'on a été voir ensuite- fait un sylvaner vendanges tardives qui doit être l'antichambre du paradis).



    TL;DR : Le vin c'est le bien mais les étoiles autour du goulot ça ne veux rien dire.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  10. #40
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Je ne vais quand même pas être aussi catégorique que Mdt concernant l'achat à l'unité, c'est très bien quand tu manque d'espace pour faire un peu de garde. Tout le monde ne dispose malheureusement pas d'une cave voutée avec sol en terre battue (chez nous c'est même un peu ça qui nous a fait acheter la maison. Je vous ferai une photo à l'occasion. )...
    Je suis d'accord sur le principe, mais oui ça dépend fortement de ton espace. Moi j'ai qu'une minicave pour le moment, du coup je ne la fais pas dans le même but que vous.
    On verra le jour ou j'aurais une maison et de la place...
    the universal language, this is music

  11. #41
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message

    Pour l'approvisionnement, ici c'est essentiellement auprès du producteur. Les salons du style "vignerons indépendants" permettent de couvrir à peu près tout ce qui se fait -en France en tout cas- avec un contact direct avec le mec qui met les mains dans le moût. Curieusement je trouve que le rapport humain avec le producteur compte beaucoup dans ce type d'achat.
    Hormis pour les bordeaux (c'est loin), je me déplace toujours. Ça fait un chouette week-end avec ma moitié et je ne pourrais plus me passer des conseils du producteur, il connaît son vin par coeur, il est capable de me dire (presque au mois près) la période de maturité et tous les détails sur l'année de production. Ces conseils surpassent largement ceux des oenologues et me permettent de gérer ma cave à peu près correctement (étiquettes sur chaque rayonnage mentionnant la date butoir de maturation).
    Un même vin changeant sensiblement en fonction de son année de récolte, le producteur me permet de mieux associer les plats également (c'est ainsi que j'ai découvert un petit moulin à vent rouge se mariant à merveille avec du poisson).

    Je profite d'ailleurs de ce topic, j'ai une petite lacune du côté des Chateauneufs si quelqu'un à des conseils adresses....
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  12. #42
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    J'ai deux bouteilles de Clos Saint Denis Grand cru 1996 que je n'ose pas toucher...et pourtant j'ai déjà dépassé l'âge légal
    J'ai jamais bu de bougonne, tu me fais gouter ?


  13. #43
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    J'ai deux bouteilles de Clos Saint Denis Grand cru 1996 que je n'ose pas toucher...et pourtant j'ai déjà dépassé l'âge légal


    J'ai une bouteille de pouilly fussey de 1959... J'ose pas l'ouvrir non plus.

    Par contre mes 2 bouteilles de Monbazillac 72... Elles sont vides, mais qu'est-ce qu'elles étaient bonnes (au point que la seconde fut liquidée avec celle qui n'est plus jamais repartie de chez moi... je la soupçonne d'être resté pour le vin )
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  14. #44
    1959 c'est pas encore devenue du pipi ?


  15. #45
    Une chance sur deux...

    Mais elle a toujours été conservée dans une belle cave et n'en déplaise aux bites tristes tous les vins ne tournent pas vinaigre passé 20 ans. On verra bien le jour où je me déciderai à l'ouvrir. Au pire je dois avoir encore une cinquantaine de bouteilles des années 90, largement de quoi pallier une déficience éventuelle de ce merveilleux nectar.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  16. #46
    Tu veux pas tenter le rebouchage ? (après je sais pas si ça se fait à l’unité)


  17. #47
    Au pire j'ai ce qu'il faut pour le faire moi-même.. Mais il n'y a aucun écoulement au niveau du bouchon et la bouteille semble complètement saine. Donc pour moi c'est alea jecta est. Je l'ouvrirai -ou pas- un jour. On verra ce que ça donne.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  18. #48
    J'ai réglé le problème du déplacement : j'achète pas de Bordeaux
    Tout ce qu'il me reste comme Bordeaux acheté dans ma cave, c'est cinq bouteilles de Montagne Saint-Emilion (montagne hein) 1998.

    La majorité de mon appro est locale (au sens large : Beaujolais, Vallée du Rhône, Bourgogne.)

  19. #49
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    sylvaner vendanges tardives qui doit être l'antichambre du paradis
    Ah oui c'est vrai, le fameux S Je dois y aller d'ici le 15 Août

    C'est marrant ce que tu dis : mon producteur du Winzenberg a appelé le sien "Jardin d'Eden"



  20. #50
    J'ai bu un Chateauneuf du Pape 1957 (Clos Mont Olivet) il y a quelque mois. J'en ai gardé un souvenir incroyable, un vin avec toujours beaucoup de fraicheur, du volume et une longueur interminable. Il faisait vraiment pas son age !



    Impressionnant qu'un vin puisse vieillir si bien quand on pense aux moyens de production de l'époque : aucun contrôle des fermentations, hygiène limitée ...

  21. #51
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    J'ai réglé le problème du déplacement : j'achète pas de Bordeaux
    Je n'ai qu'une dizaine de bouteilles...au cas où...c'est déjà bien trop pour ces pisseurs de vigne.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  22. #52
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Je n'ai qu'une dizaine de bouteilles...au cas où...c'est déjà bien trop pour ces pisseurs de vigne.
    Par contre on m'en offre

    Encore que dernièrement, j'ai ouvert un Saint-Estèphe que l'on m'avait offert, excellent.
    (bon, un cru classé d'une excellente année, ça aide. Et il aurait pu attendre quelques années.)

  23. #53
    Vous avez quoi contre le Bordeaux ?
    the universal language, this is music

  24. #54
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Ah oui c'est vrai, le fameux S Je dois y aller d'ici le 15 Août

    C'est marrant ce que tu dis : mon producteur du Winzenberg a appelé le sien "Jardin d'Eden"


    Faut que je te file l'adresse d'ailleurs. Je ne sais plus si je te l'avais donnée la première fois qu'on en a parlé.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  25. #55
    Citation Envoyé par snipx Voir le message
    Vous avez quoi contre le Bordeaux ?
    Trop loin, trop cher, trop bourge, trop de 0-0.

  26. #56
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Trop loin, trop cher, trop bourge, trop de 0-0.
    Oui mais ils ont aussi du bon vin, je sais pas j'aime pas trop généraliser.
    the universal language, this is music

  27. #57
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Faut que je te file l'adresse d'ailleurs. Je ne sais plus si je te l'avais donnée la première fois qu'on en a parlé.
    Si-si impec, t'avais donné le site internet

  28. #58
    Et du coup vous avez des domaines à conseiller ? Que j'enrichisse la première page .
    the universal language, this is music

  29. #59
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Trop loin, trop cher, trop bourge, trop de 0-0.
    Bourgogne c'est pas donné non plus note.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  30. #60
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Bourgogne c'est pas donné non plus note.
    C'est plus prêt de chez moi
    Et là encore, j'en achète relativement peu.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •