Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 13 sur 14 PremièrePremière ... 3567891011121314 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 397
  1. #361
    N'oubliez pas le salon des vignerons indépendants de Paris à la fin du mois
    the universal language, this is music

  2. #362
    Hello les canards,
    Ya quoi comme tire bouchon électrique de bien autour des 30 euros trouvable sur Internet ou éventuellement à Paris?
    Merci d'avance.
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    ... mais ... Elon Musk est modo ici maintenant ? ça a changé CanardPC dis donc :con:

  3. #363
    Pourquoi électrique ?
    Tu veux pas en plus qu'il soit connecté à ton dumbphone ? ²

    Ces gamins, tous des feignasses !
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  4. #364
    Citation Envoyé par snipx Voir le message
    N'oubliez pas le salon des vignerons indépendants de Paris à la fin du mois
    Le Vinexpo du pau Parisien.

  5. #365
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Pourquoi électrique ?
    Tu veux pas en plus qu'il soit connecté à ton dumbphone ? ²

    Ces gamins, tous des feignasses !
    C'est un cadeau pour mon frère, sachant qu'il raffole des gadgets, c'est le bon produit du coup.
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    ... mais ... Elon Musk est modo ici maintenant ? ça a changé CanardPC dis donc :con:

  6. #366
    70 pro de la gastronomie ont goûté 11 des pesticides qu'on utilise pour le vin, aux mêmes dosages, mais dans de l'eau uniquement.
    Le résultat est que, oui, ils ont des goûts qui leur sont propres; ce qui permet ensuite de mieux les reconnaître dans le vin.

    https://www.facebook.com/brutfoodfr/...5413832137973/
    (désolé pas trouvé de lien youtube pour mettre directement la vidéo)

    Tout cela est détaillé dans un bouquin : https://www.actes-sud.fr/catalogue/a...es-dans-le-vin

    Vive les vins SAINS

  7. #367
    Je dis pas que c'est faux mais cette étude ne prouve rien et m'a l'air loin d'etre très scientifique.

    D'une part, si je met un filet de sirop de grenadine dans de l'eau tu la sens clairement. Si je le mets dans de l'oasis, a mon avis tu sentira rien. L'eau n'ayant pas de gout ...

  8. #368
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    70 pro de la gastronomie ont goûté 11 des pesticides qu'on utilise pour le vin, aux mêmes dosages, mais dans de l'eau uniquement.
    Le résultat est que, oui, ils ont des goûts qui leur sont propres; ce qui permet ensuite de mieux les reconnaître dans le vin.

    https://www.facebook.com/brutfoodfr/...5413832137973/
    (désolé pas trouvé de lien youtube pour mettre directement la vidéo)

    Tout cela est détaillé dans un bouquin : https://www.actes-sud.fr/catalogue/a...es-dans-le-vin

    Vive les vins SAINS
    L'idée même de faire "goûter" des pesticides est en soit ... une idée tordue. Mais si il y a des goutteurs pour ça ...
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  9. #369
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Je dis pas que c'est faux mais cette étude ne prouve rien et m'a l'air loin d'etre très scientifique.

    D'une part, si je met un filet de sirop de grenadine dans de l'eau tu la sens clairement. Si je le mets dans de l'oasis, a mon avis tu sentira rien. L'eau n'ayant pas de gout ...
    Savoir que ça a un goût c'est intéressant déjà.

  10. #370
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    70 pro de la gastronomie ont goûté 11 des pesticides qu'on utilise pour le vin, aux mêmes dosages, mais dans de l'eau uniquement.
    Le résultat est que, oui, ils ont des goûts qui leur sont propres; ce qui permet ensuite de mieux les reconnaître dans le vin.

    https://www.facebook.com/brutfoodfr/...5413832137973/
    (désolé pas trouvé de lien youtube pour mettre directement la vidéo)

    Tout cela est détaillé dans un bouquin : https://www.actes-sud.fr/catalogue/a...es-dans-le-vin

    Vive les vins SAINS
    Ah mais c'est écrit par Séralini ! Autant dire que la rigueur scientifique va encore être aux fraises et que ça pue l'étude à charge.

    Le plus dur dans tout expérience "scientifique" sur le vin, c'est l’échantillonnage. Il suffit pas de dire " on prend un vin bio, un vin conventionnel et on compare". Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte que ça devient vite très compliqué de faire ça comme il faut : cépages, porte greffe, assemblage du vin, age des vigne, nature du sol, type de viticulture, de vinification ...


    Petit extrait de l'étude trouvé sur le net :

    « Des vins biologiques de haute qualité ont été sélectionnés (JD) et leurs proches producteurs voisins de vins non biologiques ont été identifiés. Dans les cas où les mêmes variétés de raisin étaient cultivées sur le même sol, pendant la même période de l'année et dans les mêmes conditions climatiques, les bouteilles ont été acquises »
    Donc en gros, on prend une bouteille de vin bio de qualité et on compare au vin du voisin ? C'est ça le dispositif expérimental ?

    Et les dosages de résidus de pesticides ont l'air complétement nazes également : dosage de pesticides conventionnels dans les vins conventionnels et bio, mais aucun dosage des résidus de pesticides bio dans les vins ... Il faudrait surtout pas dire que les vins bio sont autant voir plus traités que les autres !

    Bref tout ça pour dire que la question de l'impact organoleptique des traitements sur le vin est une question passionnante mais que la on est plus dans la propagande que dans la science

    Et évidemment tous les journalistes se lancent dans des articles bien putaclic sans aucun recul


    My 2 cents

  11. #371
    Je vais avoir besoin d'acheter une cave à vin pour cause de déménagement. Il me faut un truc pour remplacer une "vraie" cave, donc si j'ai bien compris c'est une cave de vieillissement qu'il me faut car je n'ai pas besoin d'avoir en permanence du vin prêt à boire. Je précise que je suis un tout petit amateur et vraiment pas un connaisseur. J'ai actuellement environ une soixantaine de bouteilles (champagne compris), c'est susceptible d'augmenter car je vais dans une région où ça commence à produire des trucs sympas.

    Bref, que pensez vous de ça ? https://www.darty.com/nav/achat/gros...ctpne142a.html

    Je ne voulais pas forcément une si grande capacité mais ça permet de voir venir et la promo a l'air plutôt intéressante. Je n'ai par contre pas envie de mettre plus en budget, c'est vraiment le maximum que je suis prêt à mettre.

  12. #372
    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Je vais avoir besoin d'acheter une cave à vin pour cause de déménagement. Il me faut un truc pour remplacer une "vraie" cave, donc si j'ai bien compris c'est une cave de vieillissement qu'il me faut car je n'ai pas besoin d'avoir en permanence du vin prêt à boire. Je précise que je suis un tout petit amateur et vraiment pas un connaisseur. J'ai actuellement environ une soixantaine de bouteilles (champagne compris), c'est susceptible d'augmenter car je vais dans une région où ça commence à produire des trucs sympas.

    Bref, que pensez vous de ça ? https://www.darty.com/nav/achat/gros...ctpne142a.html

    Je ne voulais pas forcément une si grande capacité mais ça permet de voir venir et la promo a l'air plutôt intéressante. Je n'ai par contre pas envie de mettre plus en budget, c'est vraiment le maximum que je suis prêt à mettre.
    ça m'a l'air pas mal. Après t'as toujours le fait que je sais pas comment ils gèrent l'humidité dans ce genre de truc (c'est en gros un frigo on va pas se leurrer ). Mais déjà porte pleine c'est bien.

  13. #373
    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Je vais avoir besoin d'acheter une cave à vin pour cause de déménagement. Il me faut un truc pour remplacer une "vraie" cave, donc si j'ai bien compris c'est une cave de vieillissement qu'il me faut car je n'ai pas besoin d'avoir en permanence du vin prêt à boire. Je précise que je suis un tout petit amateur et vraiment pas un connaisseur. J'ai actuellement environ une soixantaine de bouteilles (champagne compris), c'est susceptible d'augmenter car je vais dans une région où ça commence à produire des trucs sympas.

    Bref, que pensez vous de ça ? https://www.darty.com/nav/achat/gros...ctpne142a.html

    Je ne voulais pas forcément une si grande capacité mais ça permet de voir venir et la promo a l'air plutôt intéressante. Je n'ai par contre pas envie de mettre plus en budget, c'est vraiment le maximum que je suis prêt à mettre.
    La Sommelière fait des bonnes caves en général.
    Si tu n'es pas pressé, je te conseillerai d'attendre, ils sont régulièrement sur venteprivée.com (par exemple).

  14. #374
    Ok merci les canards. C'est pour dans 2 mois.

  15. #375
    Citation Envoyé par Nevrast Voir le message
    Bref tout ça pour dire que la question de l'impact organoleptique des traitements sur le vin est une question passionnante mais que la on est plus dans la propagande que dans la science

    My 2 cents
    Tient vu que le topic remonte, je vois cette réponse.
    Juste pour info, ma moitié bosse dans l'agriculture et les vignes c'est de trèèèèèèèèèèèèès loin les cultures ou elle constate le plus de WTF. Les dosages que les agri emploient sont énorme en comparaison du reste. Ils n’hésitent pas à employer en douce des produits interdits depuis des lustres clairement dangereux pour la santé et à pulvériser quelques semaines ou jours avant la récolte.
    Bref, j'ai eu droit à plusieurs rapports oraux sur le sujet depuis des plombes et je pense qu'il n'y a que très peu de débat sur le fait que les dosages et les types de produits phyo appliqués sur le vin classe la production de raisin comme l'une des pires... (avec le houblon...)

    Effet pervers du truc, très peu d'agriculteur savent encore faire de la vigne sans. Ce pourquoi les vin bios sont rare.

    On a le même effet pervers sur les sulfites d'ailleurs, très peu de vigneron savent se passer de cet adjuvant. (note, ça date du moyen age l'ajout de sulfite) Sans ça, produire un vin naturellement stable devient un travail autrement plus technique.

    Quant à ton emploie du mots "propagande", il est malsain vu que, la encore, ma copine bossant dans le domaine, la propagande réelle est clairement dans le camps adverse, avec du Bayer et Monsanto à chaque réunion, chaque rassemblement de boulot et chaque conf ou elle est invité pour son taf. Une vrai propagande bien organisée et financée. Allez dire que les mecs du bio font de la propagande c'est juste malsain. Note qu'ils aimeraient sans doute bien, ils ne sont pas intrinsèquement plus moral, mais personne n'a suffisamment de moyen derrière.
    Que l'étude ici soit perrave je veut bien, mais c'est une autre histoire.

    Quant à la peravité de l'étude, c'est le dispositif expérimental le plus propre possible sans lancer une expérience sur 1 ans sur les mêmes parcelles avec le même agri. Ce qui est difficile en général pour tout un tas de raison. (Il faut trouver un agri d'accord, non biaisé, qui sacrifie une parcelle, les pulvérisations trop proches contamine la parcelle d'a coté etc... ou monter ton unité de vigneron toi même pour mener l’expérience)
    De plus, si le protocole d'origine leur offre le choix entre une bouteille de bio d'une certaine zone et pleins de bouteille non bio de la même zone, même type de sol etc... il est alors assez peu biaisé car il s'agit non de différencier une bouteille d'une autre, mais de retrouver une bouteille parmi 20 autres.
    Je pense pas que ce soit ça leur proto, mais tout ça pour dire qu'il y a sans doute moyens de pondre des proto un peu propre dans ces conditions.
    Dernière modification par Nilsou ; 25/06/2018 à 14h32.

  16. #376
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Sans ça, produire un vin naturellement stable devient un travail autrement plus technique.
    Et t'as aucune garantie non plus de pas foutre en l'air toute ta production si y'a une colonie de bactérie qui a décidé d'être un peu plus résistante que les autres.

    Disons que c'est beaucoup plus le loto, t'as des moyens de faire sans mais faut accepter la contrepartie avec (i.e perdre une cuve entière).

    je pense que paradoxalement un vin sans sulfites est plus "technologique" (avec des moyens plus poussés niveau "process" du vin) qu'un vin sans

  17. #377
    Pas ce week-end-là mais le week-end d'après, du 1er au 3 février, il y a le salon Vins&Voyages (FestiVistas) à Mulhouse, avec notamment un stand Vino Mundo (oenotourisme) : des canards y passeront ?
    Vous pouvez imprimer un pass gratuit pour 2 entrées à www.parcexpo.fr/jds

  18. #378
    Coin les canards ( Et surtout coin au fossoyeur, je déterre ce topic )

    Est-ce que vous auriez des sites pour commander des vins d'Europe Centrale et des Balkans ?

    Parce que ceux que j'ai trouver n'ont pas l'air très "pro" ou très fiable


    Merci pour ceux qui répondront

  19. #379
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message

    C'est surtout qu'il y a un gros manques d’expériences des vignerons. Ça fait des dizaines (centaines ? Il me semble que l'ajout de souffre ça commence chez les romains) d'années que la plupart des vignerons ont pris l'habitude d’arrêter la fermentation du vin à une étape donnée à coups de massue. Du coups le savoir qui permet de faire un très bon vin stable dans le temps s'est un peu perdu.
    Je m'en suis rendu compte en pratique en testant des vins sans sulfites dans un salon dédié, la très large majorité étaient vraiment bof, sauf 2 que j'ai trouvé exceptionnels. Intrigué, j'ai discuté un peu pour voir ce qui les distinguait du reste des vignerons autour. Bah en fait la seule différence c'est que c'était les deux seuls qui faisait du vin sans sulfite depuis 2 générations (!!) alors que tout le reste c'était des vignerons tradi qui se lançaient dans cette gamme.
    Bref, l’expérience change tout.

    Alors déjà sur l'utilisation des sulfites :
    Sur un vin rouge, le sulfitage ne sert pas à stopper la fermentation à une étape donnée. Il est utilisé pour éviter les développements bactériens tout au long du process. Typiquement on en ajoute une fois les 2 fermentations du vin achevées (ferm alcoolique et malolactique) et avant que le vin commence son élevage. Et également juste avant mise en bouteille.

    En blanc et rosé, ça sert également à protéger les vins de l'oxydation, vu que ce sont des vins beaucoup plus fragiles et sensibles à l’oxygène

    Ironiquement même si le vigneron n'en ajoute pas, il y aura quand meme des sulfites dans le vin, vu que c'est une molécule naturellement produite par les levures



    Ensuite : le savoir pour faire un vin stable sans sulfites ne s'est pas "perdu". Avant les sulfites, les vins n'étaient pas stables. Du tout.

    Ce n'est que depuis que l'on a de nouvelles techniques (et que l'on a découvert l’œnologie) que l'on peut stabiliser un vin sans sulfites, typiquement avec une filtration stérile.

    En pratique y'a des super vins sans sulfites ajoutés aujourd'hui. Mais on est sur un produit plus proche d'un vin primeur, quelque chose qui est fait pour être consommé rapidement. N’espérez pas le garder plusieurs années.

  20. #380
    Il a répondu à Nilsou
    J'espère que tu as un peu de temps devant toi pour répondre à ses réponses

  21. #381
    Fuyez pauvres fous !

    (sinon j'ai effectivement eut des mauvaises expériences avec les vins "naturels")

  22. #382
    Citation Envoyé par Nevrast Voir le message
    Mais on est sur un produit plus proche d'un vin primeur, quelque chose qui est fait pour être consommé rapidement. N’espérez pas le garder plusieurs années.
    Ça commence à bouger un peu, certains tentent la production de vin de garde (c'est relatif, je parle 10 ans max) grâce à la macération carbonique (réelle, en petites cuves). J'en ai goûté récemment et acheté quelques bouteilles, il était plutôt puissant pour la région. On verra dans 10 ans, je ferai un feedback
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  23. #383
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Ça commence à bouger un peu, certains tentent la production de vin de garde (c'est relatif, je parle 10 ans max) grâce à la macération carbonique (réelle, en petites cuves). J'en ai goûté récemment et acheté quelques bouteilles, il était plutôt puissant pour la région. On verra dans 10 ans, je ferai un feedback
    Bon moi j'attends surtout en MP ton coin à champignons, il est tant que je refasse ma cave

  24. #384
    Ben je te file une bouteille d'abord, ensuite tu me diras ce que tu en penses.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  25. #385
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Ben je te file une bouteille d'abord, ensuite tu me diras ce que tu en penses.

    Si tu viens manger à l'appartement alors
    On me bribery pas comme ça moi monsieur

  26. #386
    J'ai dû googler

    Faudra juste me dire si tu préfères le sous-bois ou le fruit (non ce n'est pas une proposition cheloue !).
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  27. #387
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    J'ai dû googler

    Faudra juste me dire si tu préfères le sous-bois ou le fruit (non ce n'est pas une proposition cheloue !).
    Fruité clairement même si je suis curieux de tester aussi sous-bois

  28. #388
    Citation Envoyé par Nevrast Voir le message
    Alors déjà sur l'utilisation des sulfites :
    Sur un vin rouge, le sulfitage ne sert pas à stopper la fermentation à une étape donnée. Il est utilisé pour éviter les développements bactériens tout au long du process. Typiquement on en ajoute une fois les 2 fermentations du vin achevées (ferm alcoolique et malolactique) et avant que le vin commence son élevage. Et également juste avant mise en bouteille.

    En blanc et rosé, ça sert également à protéger les vins de l'oxydation, vu que ce sont des vins beaucoup plus fragiles et sensibles à l’oxygène

    Ironiquement même si le vigneron n'en ajoute pas, il y aura quand meme des sulfites dans le vin, vu que c'est une molécule naturellement produite par les levures



    Ensuite : le savoir pour faire un vin stable sans sulfites ne s'est pas "perdu". Avant les sulfites, les vins n'étaient pas stables. Du tout.

    Ce n'est que depuis que l'on a de nouvelles techniques (et que l'on a découvert l’œnologie) que l'on peut stabiliser un vin sans sulfites, typiquement avec une filtration stérile.

    En pratique y'a des super vins sans sulfites ajoutés aujourd'hui. Mais on est sur un produit plus proche d'un vin primeur, quelque chose qui est fait pour être consommé rapidement. N’espérez pas le garder plusieurs années.
    Dans l'absolu, je suis plutôt d'accord avec toi. Par contre, la concentration de sulfite présente dans le vin est juste dérisoire par rapport à celle ajoutée.
    Comme tu le dis, sans cela les vins n'étaient pas stables. Du tout.
    Et oui, le sulfite est aussi parfois ajouté dans le vin rouge pour le protéger et le vendre comme vin de garde. Ou ils en rajoutent une bonne dose "pour être sur". Généralement par des viticulteurs moins regardant sur la qualité et/ou qui n'ont pas envie de se faire chier.

    Ce qui serait génial, c'est l'obligation de mettre la quantité de souffre ajoutée sur l'étiquette de la bouteille. Savoir qu'elle en contient, ça ne sert à rien. On verrait ainsi, au sein d'une même région, ceux qui en abusent et ceux qui mettent "ce qu'il faut". Car on atteint parfois des facteurs 10 entre voisins.
    C'est toi la signature.

  29. #389
    Honnêtement pas si dérisoire que ça, mais il y a une grosse variabilité selon la souche de levure en question. On peut arriver jusqu’à facilement 10% de sulfites d'un vin produit directement par la levure.

    Et ton facteur 10 entre vignerons il est un peu généreux je pense !
    Mais oui ça varie selon pas mal de paramètres, notamment l'état sanitaire des raisins au moment des vendanges et la prise de risque tolérée par le vigneron.
    Je garde un souvenir ému de mes vendanges en Bourgogne où le raison sentait déjà le vinaigre en arrivant dans la cave
    Dans des cas comme ça c'est tentant de vouloir jouer la sécurité et forcer un peu la dose ...

    Mais l'affichage obligatoire sur la bouteille me parait vraiment pas être une bonne idée. Déjà que ça m’énerve quand les gens regardent le degré d'alcool et commentent avant même de gouter
    J'entends déjà les commentaires "ah mais votre vin il a 55 mgl/L de SO2 alors que le domaine a coté ils sont a 48 eux"

  30. #390
    Je ne regarde jamais le degré d'alcool perso...

    55 ou 48 , c'est pareil de mon point de vue. Par contre, quand tu as des vins rouges qui frôlent les 150mg/L, ça me trou le cul, comme dirait l'autre.
    Après si le consommateur se focalise sur un chiffre pour uen différence de 0.5%d'alcool, ou une différence de 5mg/L, bah c'est son problème. Il n'y a plus rien à rattraper. Une belle étiquette suffira à lui faire acheter la bouteille.
    Mais ça permettrait d'éviter les abus. Et pour le vin rouge sans sulfite ajouté, dans ce que j'ai pu gouter jusqu'à présent, c'est au mieux meh et au pire dégueu (pour une gamme de prix entre 12 et 25 euros environ).
    Niveau vin blanc, j'en ai gouté un hongrois intéressant (dont j'ai oublié le nom). Pour 8 euros, je le recommande pour l'expérience, avec des arômes et un goût qui évolue considérablement au fil de la dégustation. Et fait non négligeable, le caviste m'avait prévenu et vendu en tant que tel.
    C'est toi la signature.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •