Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53
  1. #1
    Salut les dendrocygnidés,

    Derrière ce titre fort bien trouvé (j'ai hésité avec le titre de topic suivant: "plus de boutons sur la gueule, moins sur les pads"), se cache l'essence même du sujet: à savoir le jeu électronique vidéo ludique old school, celui qui se jouait avec 2 ou 3 boutons max à l'aube de notre puberté.

    Comme vous tous ici, j'ai dévoré avec intérêt le Canard PC Hardware consacré à l’émulation. Je suis pourtant resté un peu sur ma faim, car il y avait besoin d'une bonne dizaine de pages en plus pour parler de toutes les options existantes pour profiter du rétrogaming.

    Le rétrogaming c'est quoi?


    C'est jouer à des vieux jeux sur des supports récents ou sur vos vieilles consoles. L'avantage de jouer sur des supports récents, c'est que vous pouvez réunir en un seul endroit vos jeux Megadrive, Nes, SuperNes, NeoGeo, Gameboy etc... Pour cela il existe plusieurs solutions, qui ont été abordées dans le Canard PC Hardware de Juillet-Août de l'an 2013 après Jésus-Christ.

    Avertissement: J'ai pris une partie du texte trouvé sur Mondemul.net

    Bien que les émulateurs soient totalement légaux, ce n'est pas la même chose pour les roms : En effet il existe 2 types de roms : les roms "commerciales" et les roms du "Domaine Public".
    Concernant les roms du Domaine Public, vous avez totalement le droit de télécharger ces roms et de les utiliser puisque qu'elles ne possèdent pas de droit d'auteur.
    Par contre les roms commerciales sont des roms qui appartiennent à des sociétés (existantes ou mortes) qui sont protégées par des copyrights. Pour être dans la légalité vous devez obligatoirement posséder l'originale de celle-ci. En effet la loi Française vous permet de faire une copie de sauvegarde d'un support d'enregistrement (ici la rom).
    En fait, tout dépend du support sur lequel vous voulez jouer:

    • N'importe ou: Ils y a les consoles portables pour cela. D'une excellente petite PSP à une grosse tablette JXD, il en existe pour toutes les bourses (ahahah, bits, bourses...). Les plus connus sont les Dingoo A320 (il semblerait qu'il y ai une remplaçante, par la même compagnie que Dingoo mais rebaptisé Joyou A320+ dont la qaulité a l'air tip top!), la GCW Zero, les JXD (il en sort 5 par mois, chaque modele variant de 50mhz ou d'un autocollant), les Yinlips etc...

      La célébre Dingoo A320: La nouvelle (et controversée) GCW Zero:
      jxd s5110: La remplacante de la Dingoo, la Joyou A320+:

    • Sur PC: il existe les émulateurs qui permettent de jouer a quasiment toutes les systèmes pour peu que vous ayez une machine de guerre. Je ne vais pas rentrer dans le détail ici, mais pour ceux qui sont néophytes, je conseille l'excellent logiciel Romstation qui permet d’émuler une multitude de système, et de jouer a ses vieux jeux. Vous n'avez qu'a installer le logiciel et c'est tout. Il contient quasiment tous les émulateurs dispo a l'heure actuelle, et vous trouverez sans doute votre bonheur. Vous pouvez choisir également de ne jouer qu'avec un seul émulateur, et dans ce cas télécharger l'émulateur de votre choix. L'article de Canard PC Hardware explique tout cela en détail.
      RomStation, le tout-en-un de l’émulation:

    • Sur la TV: ok, vous allez me dire que l'on peut brancher le pc sur la TV, mais dans ce 3ème cas, le top du top sa sera d'avoir un système complètement indépendant, une box dédié a l’émulation, une "emulachieun Stachieun" comme disent les CainRi. C'est le Saint Graal, l'aboutissement d'une vie. Jacques Segala disait ""Si à 50 ans on n'a pas de box rétrogaming, c'est qu'on a raté sa vie". C'est d'ailleurs pour cela que j'ai crée le topic. Afin de discuter des solutions existants pour se monter une box dédié a l'émulation.


    Alors quel système pour jouer confortablement avachi dans son canapé, une binouze a la main?

    Il n'y a pas de système tout prêt, out of the box. Quoique.

    La Ouya, la Gamestick: ce sont 2 consoles qui permettent (permettront) de faire du retrogaming a pas cher. L'avantage c'est Android, sa flexibilité, le nombre de devs sur ce genre projet. L’inconvénient? Un système peu puissant, a base de Tegra 3, autrement dit, tout ne vas pas tourner dessus. Cela reste pourtant une solution simple ou il suffit d'installer des émulateurs pour pouvoir y jouer. Pour y brancher vos pads, cela risque d’être une autre histoire... 100€ le bout environ.


    Le Raspberry Pi, et sont projet RetroPie: Tout monté, 60€ environ.


    Les clés Android: ce sont des petites clés qui contiennent une version d'Android que l'on branche sur une TV par le port HDMI. Ces clés deviennent de plus en plus puissantes et sont intéressantes. La plus connu est la MK808 et la nouvelle MK908. Entre 40 et 60€.

    Exemple du hardware de la MK808:
    Android 4.2 Jell Bean OS, Google Play Store pre-installed;
    1.2Ghz Rockchip RK3066 Dual Core CPU, Quad core Mali-400 GPU;
    1GB RAM /8GB storage;
    Support skype live chat
    Built in dual wifi antenna in this android device,which makes it more faster than other android tv boxes;
    Support external SD card capacity:1GB-32GB ; Hard Disk: 1GB ~ 5TB(factory tested)
    Muliti-language supported

    Les box Android: C'est nouveau, et assez intéressant. Je ne connais cela que depuis peu, donc je ne parlerai que de la box Minix Neo 5. Elle reprend le même principe que les clés Android, mais a un hardware plus costaud. Donc meilleur pour l’émulation, j'imagine.


    La partie émulation commence a la 17ème minute.

    L'intel NUC: L'avantage? La puissance, indéniablement. Le prix intéressant pour un "vrai" pc. 200€ environ pour de l'Intel Core i3. Tout se configure sous Windows, donc en terme de compatibilité de manettes (notamment les fameux stick arcade), c'est plus facile à configurer. De plus il existe de nombreux et superbe Frontend (logiciel remplaçant l'interface de Windows pour naviguer entre les jeux et émulateurs). Voici un exemple de config à base d'Intel NUC + Hyperspin en Frontend: C'est beau. Manque plus qu'a ajouter un stick arcade de ce genre et c'est la fête:



    Voila, vous savez tout. Bien entendu ce sujet n'est pas exhaustif, il existe aussi la possibilité de monter sa box soi même, a base de mini-ITX notamment.

    Personnellement, je vois 2 solutions intéressantes pour ceux qui comme moi désirent jouer depuis leurs canapés: Les box/clés Android, et les système NUC. Je serai tenté par le NUC avec un frontend intéressant, mais cela a un prix, forcément.

    Ce sujet reste bien entendu ouvert a toutes modifications.

    Merci d'avoir pris le temps de lire ce sujet.

  2. #2
    C'est le forum consacré au jeu Pc donc ce n'est pas sa place. Tu devrais plutôt aller sur le forum consacré aux jeux consoles ou sur le forum général.
    Je pense que l'émulation est interdite ici mais je n'en suis pas certain.

  3. #3
    Citation Envoyé par losteden Voir le message
    C'est le forum consacré au jeu Pc donc ce n'est pas sa place. Tu devrais plutôt aller sur le forum consacré aux jeux consoles ou sur le forum général.
    Je pense que l'émulation est interdite ici mais je n'en suis pas certain.
    J'ai longtemps hésité. J'ai posté ici car ce dont je souhaite parler, c'est la solution pc, et non pas consoles.

  4. #4
    Très bonne initiative ce thread !
    Je compte essayer l'émulation sur un ultrabook à base de i7 Haswell et HD4xxx. On verra comment ça gère.

    Sinon : j'avais vu dans CPC Hardware une console portable (la première listée dans l'article du mag, et bien notée) contenant déjà des jeux Megadrive. Vous sauriez s'il existe la même chose avec des jeux SuperNES ? (pour retrouver les vieux et vrais mario...)
    Merci.

  5. #5
    Tu parles de l'AT Games je pense. http://www.atgames.net/ DE mémoire, il n'y a pas Nintendo.

    Sinon y'a l'emulation online. Juridiquement parlant, je ne sais pas ou cela se situe car c'est via un navigateur, donc on ne dispose pas du jeu physiquement.

    http://snesbox.com/fr

  6. #6
    Voilà yes, l'AT Game.
    Dommage qu'il n'y ait pas son alter-égo Nintendo.

    Sinon mon grand défis depuis longtemps : trouver un moyen de faire un Bomberman (la version SNES si possible, tellement fun et simple) sur un truc transportable (grosse console ou ultrabook) et surtout à quatre joueurs. Pour la pause déjeuner quoi. Tous dans le canap, pads dans les mains.
    Vous avez une idée de comment faire ça ?

  7. #7
    4 manettes? Genre SNes ou Xbox 360? Car sinon doit y avoir moyen sans fil de raccorder tout cela.

    Sinon une piste, avec le Raspberry pi:

    http://www.raspberrypi.org/phpBB3/vi...31681&p=296841

  8. #8
    Superbe premier post, mais pour l'émulation, ça se passe ici pour les consoles ou pour les ordinateurs

    Et pendant que j'y suis, tu n'as pas parlé de la meilleure console portable existante pour l'émulation qui est ... le téléphone Xperia Play, que l'on a par nature toujours sur soi.

  9. #9
    Mouais ! Rien ne vaut une bonne vieille NES branchée à sa TV pour se lancer dans une partie de Duck Hunt, de Dr. Mario, ou de Tennis !

    Je suivrais tout de même ce topic d'un œil ! Je ne connaissais pas ces nouvelles clés ou box Android, et vu le prix que prennent certains jeux NES ou SNES (Zelda SNES à 35€ en loose !) cela peut s'avérer être une alternative bien plus abordable !

  10. #10
    Il n'y a aucun interet a avoir 2 topic, je pense, identique. Sauf si vous voulez que le mien soit dedié au montage, mais a mon avis ca fait redondance.
    Et le pire, c'est que j'y ai passé du temps en cherchant d'abord si un tel topic existait...

  11. #11
    Citation Envoyé par Mydriaze Voir le message
    4 manettes? Genre SNes ou Xbox 360? Car sinon doit y avoir moyen sans fil de raccorder tout cela.

    Sinon une piste, avec le Raspberry pi:

    http://www.raspberrypi.org/phpBB3/vi...31681&p=296841
    En fait on jouerait au boulot : on a le canap mais pas la place pour une télé. Ce sera donc ordi portable (on joue déjà à Worms dessus) ou console portable : exit donc le Raspberry Pi D'où mon soucis.
    Manettes : yes, on a un stock de manettes 360 et Playstation. S'il le faut je prendrai les répliques USB des pads Nes/SNes.

  12. #12
    Ce topic tombe à point nommé!
    Je suis en train de monter un HTPC avec XBMC sur Ubuntu.
    J'aimerais aussi m'en servir pour des émulateurs. Est ce qu'il existe un outil à la Romstation sur Linux?

    J'ai vu qu'il existait un outil sur XBMC pour gérer sa librairie de roms : http://code.google.com/p/romcollectionbrowser/
    L’inconvénient c'est qu'il ne va pas télécharger les roms automatiquement comme Romstation.

  13. #13
    Perso je suis en train de me demander si du mini-itx avec un i3 (et donc HD4000) ou les nouveaux AMD FX2 ne serait pas la solution ideale pour ce genre de truc... Ca existe des boitiers vraiment petit ou plat en mini-itx? Ceux que je trouve sont fort laids.

  14. #14
    Ça dépend ce que tu appelles vraiment petit et ça dépend de ton budget mais ça existe. Quelques un ici par exemple : http://www.ldlc.com/informatique/pie...-552,2911.html

  15. #15
    Parfait ce topic. Je me tatais à prendre une console portable pour faire de l'émulation, vous conseillez laquelle/lesquelles ?
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  16. #16
    Citation Envoyé par xasalja Voir le message
    Parfait ce topic. Je me tatais à prendre une console portable pour faire de l'émulation, vous conseillez laquelle/lesquelles ?
    Si tu aimes la bidouille, une PSP mais pas la Stret. si tu aimes pas la bidouyille, je te conseille de voir ce que donne la nouvelle dingoo A320+ qui pootre. Sinon tu as les JXD mais la qualité, c'est pas ca.

  17. #17
    J'ai souvent été tenté d'acheter une Dingoo, mais les retours semblaient assez moyens. Une PSP, ça émule de tout ?
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  18. #18
    https://www.youtube.com/watch?v=wqj2FyO0NWw

    La Dingoo, malgré les plastiques qui craquent, bénéficie d"un excellent suivi et ce depuis des années. LA nouvelle semble prometteuse. Sinon tu as la GCW Zéro qui est de bonne qualité, malgré des soucis sur le stick.

  19. #19
    Je le redis ici, le top est le Xperia Play, qui allie à la fois puissance, qualité de fabrication et bon écran.

  20. #20
    Je visais plus la CGW oui... Plus récente que la Dingoo/Caanoo. Mais je vais attendre, vu les problèmes matériels.
    Par contre niveau émulation, ça a l'air de dépoter.
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  21. #21
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Je le redis ici, le top est le Xperia Play, qui allie à la fois puissance, qualité de fabrication et bon écran.
    Oui, mais il est un peu dur d'en trouver neuf. Malheureusement, vu qu'il me tente depuis un moment.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  22. #22
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Je le redis ici, le top est le Xperia Play, qui allie à la fois puissance, qualité de fabrication et bon écran.
    Certes. Mais pour jouer sur grand écran, y'a mieux. Et puis niveau prix, cela reste cher...

  23. #23

  24. #24
    Non puisque le topic que tu donnes concernes le retro-gaming pc. Ici il s'agit des autres supports de jeux videos.

    Concernant la "légalité" de ce topic, il est effectivement interdit de montrer des screens, de poster des liens ou de parler d'émulation de jeux-vidéo mais comme précisé dans le premier post, il s'agit de l'émulation des consoles et non pas des roms. Donc je pense que ça passe. Tant que ca reste sur les consoles et non pas les jeux ou comment se récupérer des roms, ca devrait aller. Après c'est toujours sujet à dérive.

  25. #25
    Le but de ce topic, c'est vraiment discuter du matos pour acceder au retrogaming. Par exemple, vaut il mieux se prendre une portable ou se monter sa propre machine, a moins d'en prendre une toute prete, comme l'intel NUC.
    Mais encore une fois, s'il est redondant, je le vire.

    Sinon y'a la Gamestick, console reprenant le concept de la Ouya, donc pouvant devenir une bonne console de retrogaming par exemple.


  26. #26
    Merci pour ce topic, j'en rêvais.

    Relisant le dossier du dernier Canard Hardware sur l'émulation, je suis bien tenté pour me lancer dans le montage d'une machine à brancher sur ma belle télé.

    Je suis resté sur ma faim avec les 2 pages "Une console de salon universelle". Je voudrais pouvoir juste lancer mes jeux de SuperNes, voire N64, sans devoir rebrancher mes vieilles consoles à l'article de la mort. Et j'aurais voulu des références de matos précises, ready-to-clic-to-buy si possib'!

    Quelle config pour une SuperNes/N64 ?
    Dans CPC, c'est indiqué "Atom/Celeron et plus". C'est tout.

    Avez-vous des références de matos (neuf ou occase) pour monter une telle machine ? à la manière des configs de canard, avec la console Entrée de gamme (pour émuler la SuperNes), milieu de game (SuperNes et plus) et haut de gamme (pour émuler toutes les consoles actuelles)

    Pour les features obligatoires : sortie son, sortie HDMI, au moins 3 ports USB, un DD.
    Eventuellement une prise Rj45, silencieux, sans surchauffe. Possibilité de lire des Divx.

    La référence CPC serait :
    - 150 € > le Nuc Celeron d'Intel (en entrée de gamme ?): http://www.tomshardware.fr/articles/...eron,5-28.html
    - 280 € > Le Nuc core i3 d'Intel (en milieu de gamme ?) : http://www.materiel.net/barebone-min...j45-85160.html

    Possible d'avoir une config à moins de 100 € ? sans devoir acheter forcement du neuf, en recyclant pour créer une console universelle bien retro, avec un revêtement en sky et des scratchs

    Merci pour vos conseils

  27. #27
    C'est sympa d'avoir posté ici.
    Je vais essayer de répondre a tes questions.

    Moi aussi il m'a frustré ce dossier.

    Quelle config pour une SuperNes/N64 ?
    Dans CPC, c'est indiqué "Atom/Celeron et plus". C'est tout.

    Avez-vous des références de matos (neuf ou occase) pour monter une telle machine ? à la manière des configs de canard, avec la console Entrée de gamme (pour émuler la SuperNes), milieu de game (SuperNes et plus) et haut de gamme (pour émuler toutes les consoles actuelles)
    Non, il n'y a pas de reference matos sur ce sujet.

    Idealement, l'intel Nuc i3 te permettrait de faire tout ce que tu (et moi aussi) veux. Le hic, c'est le prix. On peut alors reflechir a la version Celeron egalement. Mais est ce suffisant? La réponse plus bas.

    Pour les features obligatoires : sortie son, sortie HDMI, au moins 3 ports USB, un DD.
    Eventuellement une prise Rj45, silencieux, sans surchauffe. Possibilité de lire des Divx.
    La puce Celeron et l'HD4000 pour le GPU lit le 1080p sans effet de stuttering ni quoi que ce soit. Je t'invite a lire ces thread en Anglais: http://forum.xbmc.org/showthread.php?tid=143433.

    http://forum.xbmc.org/showthread.php?tid=142375

    Bien entendu, tu dois te poser d'autres questions:
    1.Quelle forme pour ton boitier? Du genre Intel Nuc ou un pc moyen tour classique? Car cela conditionnera le format de la carte, et donc du boitier... et donc le prix.
    2.Quel Frontend choisir? Sur la video youtube que j'ai mis, on voit Hyperspin à l'oeuvre, il est tout simplement fantastique mais forcement un peu gourmand en CPU (et GPU? Je l'ignore). Garde a l'esprit que les émulateurs, en théorie, consomme du CPU et pas du GPU.

    La référence CPC serait :
    - 150 € > le Nuc Celeron d'Intel (en entrée de gamme ?): http://www.tomshardware.fr/articles/...eron,5-28.html
    - 280 € > Le Nuc core i3 d'Intel (en milieu de gamme ?) : http://www.materiel.net/barebone-min...j45-85160.html

    Possible d'avoir une config à moins de 100 € ? sans devoir acheter forcement du neuf, en recyclant pour créer une console universelle bien retro, avec un revêtement en sky et des scratchs
    Le Nuc reste la solution en version "ready to play". Pour du 16 ou 32 bits, pas de soucis, le Celeron fera l'affaire. Si jamais l'envie d’émuler un truc plus récent te prend, alors le i3 est une meilleure solution.

    Tu as le raspberry pi et Retropi qu, dans ton cas, fonctionnerait a merveille, pour peu que tu cherches pas a faire tourner des jeux gourmands ou des émulateurs récents. Et la, tu t'en sorts pour 50€ tout compris (raspberry Version B, boitier pour Raspberry + 1 vieux Player One acheté sur eBay + 1 paquet de Curly et de la binouze).

    Si la taille n'est pas un frein, tu peux te monter un mini pc du genre:

    Antec ISK 310-150 =80€ tout de même
    Carte Mere ASUS P8H61-I LX R2.0= 60€
    Mémoire: 4go= 30€
    Intel Celeron G550 (2.6 GHz)=40€ et plus tard si tu es riche ou que cela ne suffit pas un i3 pour 100€
    Un disque dur a ajouter, soit SSD de 32 ou 64 go, soit un 2.5 mécanique pour pas cher.

    Qu'en penses tu?

  28. #28
    Super topic !
    Je me tâte depuis 2 semaines à investir dans un NUC. Cela semble vraiment être la solution idéale pour un PC multimédia à brancher sur la télé. Idéalement, je verrais bien un dual-boot avec au choix XBMC et un équivalent pour l'émulation. Tout ça branché en HDMI sur l'ampli, un petit stick 360, un clavier et une souris sans fil.
    Cela dit, je dois être un peu crétin mais je n'arrive pas à cerner complétement comment fonctionne un NUC. Une fois le boitier acheté, il faut encore se procurer mémoire vive et DD, c'est ça ? J'ai pas de revendeurs dans mon coin, ca n'aide pas.
    Reste ensuite à trouver l'interface idéale pour naviguer et lancer les émulateurs.

  29. #29
    Merci.

    Je viens de faire le calcul, niveau tarif, j'arrive a plus cher avec un mini-itx, le seul avantage c'est de pouvoir upgrader le processeur plus tard... Cela dit, on peut toujours revendre son NUC plus tard également.
    Il te faut: des barettes memoire, un disque au format mSata, et un cordon d'alim non fourni (lol..).

    La version i3 semble la mieux placé pour de l'emulation recente.

    Concernant l'interface, ou Frontend, j'ai une preference pour Hyperspin qui a l'air magnifique. Je remet la video qui m'a donné envie de me prendre un NUC:


    Et hyperspin:


  30. #30
    Sinon si vous avez une Wii sous votre tv, elle émule parfaitement tout ce qui est 8/16 bits avec le gros avantage (si vous avez un CRT) de sortir l'image en résolution native ce qui vous évite des séries d'upscales/filtres moisis (image originale youpi).
    La N64 passe bien je crois mais je ne l'ai pas essayée des masses. Aucune idée pour la PS1 par contre.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •