Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre expertise sur le possible changement de la carte mère et du processeur de ma vieille tour Acer Predator G3610 un peu poussiéreuse ... qui commence à avoir quelques petits soucis.

    Config :
    Alim : Liteon – PS-6451-5AE : 450W/500W
    Proc : Intel Core i5-2320 CPU @ 3.0 GHZ (TDP : 95W)
    CM : Sandy Bridge H67 Socket 1155 LGA
    CG : Nvidia Geforce GT 530 2GB (GF108)
    Ram : G.Skill DDR3 2 X 8GB
    Bios : American Megatrends Inc - P02-A2

    Symptômes:
    - le PC se fige (bloqué sur texte « redémarrage en cours ») en cas de redémarrage de Windows 10
    => obligation de l’éteindre en mode forcé (bouton Power)
    - le PC se fige (bloqué sur logo Windows 10 avec les 3 petits points en dessous qui tournent au tout début et qui se fige aussi au bout de quelques secondes) au démarrage
    - le PC a du mal à re-installé Windows 10 car il plante pendant l’installation lors du redémarrage

    Tests effectués :
    - Test du disque dur HDD 2T WD Caviar Green (RAS avec Speccy + Western Digital Data Lifeguard Diagnostic + HDTune) et changement du DD avec un autre 2T WD Caviar Green dans le doute
    - Remise de la RAM d’origine 4 X 2GB

    Problème toujours existant.
    Donc si on a écarté le DD et la RAM … il ne resterai plus que la carte mère et le processeur … l’alim peut-être … mais les ventilos tournent bien et je peux utiliser l’ordi avec le live CD Malekal pour faire la tentative de diagnostic des éléments du PC.

    Quels sont vos avis pour remettre ce PC en état de marche ?
    Tant qu’à faire on peut faire un petit upgrade.

    Par avance, merci de votre aide.

    Bonne fin de week-end.


    Dernière modification par flopflop ; 27/04/2020 à 17h27.
    Test and Learn

  2. #2
    Etant donné l'age du PC, je pense qu'il n'y a pas grand chose à sauver. Le disque peut-être, pour faire des sauvegardes
    Comme tu pars du principe que ton problème vient de la CM ou du PROC, il faut changer ces éléments et la RAM ne sera plus compatible avec CM et PROC neufs.

    Il faudrait indiquer l'usage du PC et un budget. Vu la CG, tu ne dois pas pas l'utiliser pour jouer, ou alors à des jeux qui ont l'age de la machine...

  3. #3
    Merci pour ta réponse michelb91.

    J'adore ta remarque :"...tu ne dois pas pas l'utiliser pour jouer, ou alors à des jeux qui ont l'age de la machine" ... tu m'as fait prendre un fou rire !!!

    Non en effet, elle ne me sert absolument pas à jouer, uniquement en tant que petite station photo, pour développer mes RAW avec Photoshop et LightRoom. Il y a plus rapide mais ça passe ! lol

    En même temps, je demande conseil pour savoir si mon diagnostic est le bon par rapport aux symptômes.

    C'est pourquoi j'aimerai la sauver (à moindre coût) avec peut-être un kit Upgrade de LDLC (250/300€) car si je dois la remplacer c'est minimum 1000€/1500€ pour avoir une bonne config actuelle (https://www.ldlc.com/fiche/PB00223574.html)
    Je suis complètement conscient que c'est un sauvetage temporaire et qu'il faudra tôt ou tard que je la remplace complètement surtout si je veux m'amuser un de ces jours avec Première en 4K.

    Donc Usage = Photoshop/LightRoom uniquement et Budget = 200/400€ pour CM+Proc +100€ pour RAM
    Dernière modification par flopflop ; 26/04/2020 à 18h45.
    Test and Learn

  4. #4
    Si tu es parti pour changer :

    Avec la sortie du Ryzen 3100 en mai pour 100€ ou du 3300X pour 125€ , tu peux avoir un excellent 4C / 8T, très économique et à faible TDP (65W)
    monté sur une carte mère type MSI B450 à 60€ et avec 8gb de ram pour 35€ ça te fera une bonne machine pour moins de 200€ (prix constatés hors confinement)
    En espérant que ça puisse t'aider !

    essaie d'acheter les composants séparément plutôt qu'un "kit" d'upgrade. Si un élément ne fonctionne pas tu se seras pas obligé de tout renvoyer, juste ce qui ne marche pas.

  5. #5
    La carte mère semble déconner en effet. Tu peux prendre le Ryzen 5 1600AF (120€), s'il est en stock quelque part c'est une bonne roue de secours sinon le 2600 (160€, le 2600X peut avoir un prix similaire avec un ventirad un peu meilleur), la carte mère B450 (70€, 60€ pour une A320 mais c'est gratter pour rien), 2*4Go de ram (45€, mais n'hésites pas à prendre proche des 3Ghz (55€) le proc aime ça (ou 16Go en 2*8 pour le double si besoin). On est dans ton budget entre 265 et 340€.
    Youpi Banane !
    Sample text

  6. #6
    Bonsoir michelb91, pLo et FinalRat,

    Merci pour vos retours, c’est vraiment gentil de prendre un peu de temps pour me conseiller.
    Finalement à la vue de vos réponses et à la lecture de certains billets du forum, je me demande si (comme le laisse entendre michelb91) cela vaut vraiment le coup d’investir dans cette machine d’une autre époque.
    Après 5h de recherche, de lecture, d’analyse et de réflexion … je pense que je vais devoir racheter une nouvelle config, plus actuelle … même si ce n’est pas spécialement le bon moment tant au niveau des tarifs (confinement les prix ont l’air d’augmenter) que de ma situation financière (à mon compte durant cette période délicate).
    J’ai fait ma petite liste de course, suivant les conseils de pLo, en choisissant les composants séparément et en configurant un PC sur-mesure plutôt que de prendre une offre promo standardisée.

    Voici ma config. Elle se monte à 1 531,42€. Ai-je oublié quelque chose ?

    Il y a t-il une optimisation (ou un meilleur choix) à faire sur certains composants tant au niveau tarif que performance … ou compatibilité ?
    par exemple, je n’ai pas pris de ventilateur (ventirad) car apparemment il y en a un avec le processeur, est-ce ok ou c’est une erreur ?

    https://www.ldlc.com/configurateur-p...9ce7f930100de/

    Proc : AMD Ryzen 5 3600X Wraith Spire (3.8 GHz / 4.4 GHz)
    CM : Gigabyte X570 AORUS ELITE
    CG : INNO3D GeForce GTX 1650 SUPER TWIN X2 OC
    Ram : G.Skill RipJaws 5 Series Noir 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
    Alim : LDLC GT-750P Quality Select 80PLUS Platinum
    SSD : Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 500 Go
    HDD : Western Digital WD Blue 4 To SATA 6Gb/s 64 Mo
    Graveur DVD : ASUS SDRW-08U7M-U Noir
    Boitier : Antec P7 Silent

    Montage => LDLC car vu la somme je ne préfère pas faire de bêtises.

    Du coup avec cette config, en plus de Photoshop/LightRoom/Luminar et NikCollection que j’utilise actuellement pour le développement photo et le graphisme, j’aimerais pouvoir faire un peu de montage vidéo avec Première couplé à After Effects ... cette config suffira ?

    Merci par avance pour vos précieux conseils.

    Bonne fin de soirée.
    Test and Learn

  7. #7
    Je n'ai pas le temps de répondre en détail car je vais me coucher et je bosse demain. Il y a pas mal d'erreurs facilement corrigeable. On connaît ton budget 1500 EUR. Il nous faut connaître tes utilisations avec ce pc : bureautique, jeux, production son/vidéo, stream?
    En attendant regarde la config à 1500 dans le topic des config au foie gras juste en dessous de ton post.
    Par exemple le 3600x ne sert à rien par rapport au 3600. Il est plus cher, chauffe plus et napporte quasiment aucune perf.

    Allez je file ++

  8. #8
    Bonsoir pLo,

    Merci pour ton retour super rapide.
    Tout d’abord, les informations demandées :
    * mon budget = 1500/1600€ max de chez max. Si on peut faire un poil moins ce n’est pas plus mal, mais comme je vais investir pour quelques années je ne veux pas faire de mauvaises économies.
    * mon utilisation = cette machine ne sera utilisée que pour le développement de photos RAW (LightRoom/Luminar et NikCollection) + pour le graphisme (Photoshop et Illustrator) + pour la Vidéo (Première et After Effects) en Full HD (60 im/s) et sûrement un peu de 4K.
    Pas de bureautique, pas de stream, pas de jeux, pas de création de musique à proprement parlé (j’intégrerai dans les vidéos du son de banque de son).

    Je viens d’aller voir les configs "au foie gras".
    La mienne se situerai entre la Jay-Z et la Rockefeller.

    J’ai modifié le processeur sur tes conseils => https://www.ldlc.com/configurateur-p...502451d2c8c24/
    Et j'ai rajouté un ventilateur, ils en mettent un dans les configs "au foie gras".

    Proc : AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) – 219,94€
    CM : Gigabyte X570 AORUS ELITE – 274,94€
    CG : INNO3D GeForce GTX 1650 SUPER TWIN X2 OC – 199,94€
    Vent: be quiet! Dark Rock 4 – 76,94€
    Ram : G.Skill RipJaws 5 Series Noir 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 – 184,94€
    Alim : LDLC US-650G Quality Select 80PLUS Gold – 114,94€
    SSD : Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 500 Go – 154,94€
    HDD : Western Digital WD Blue 4 To SATA 6Gb/s 64 Mo – 122,94€
    Graveur DVD : ASUS SDRW-08U7M-U Noir – 58,94€
    Boitier : Antec P7 Silent – 59,95€
    Montage => LDLC – 74,95€

    TOTAL : 1 543,36€

    J’intègre un graveur DVD car j’ai des clients à l’ancienne qui veulent que je leur laisse un support DVD de leurs photos. Pas besoin de Wifi je suis en Ethernet. 2 écrans seront connectés à la machine.

    Ce ne sont que mes suggestions, comme je ne suis pas un expert, sur la base de ces informations, je te laisses corriger mes erreurs,
    J’ai notamment un point d’interrogation sur la carte graphique.

    Bonne nuit.
    Bien à toi.
    Dernière modification par flopflop ; 27/04/2020 à 03h19.
    Test and Learn

  9. #9
    Presque 300€ pour la CM me parait très cher. J'ai acheté le même processeur en février et j'avais suivi les conseils du forum en prenant une CM MSI B450 MAX pour la moitié du prix.
    Pareil pour le SSD : la version 2.5" SATA fait gagner 50€ en restant sur du 500 Go / Samsung. Je lis régulièrement que les meilleurs perfs des SSD NVME ne sont réellement atteintes que dans des cas très spécifiques... Mais c'est peut-être le cas de tes besoins que je ne pratique pas...
    Le budget CG me parait aussi cher pour le besoin non gaming : un modèle plus entrée de gamme à moitié de ce prix ne serait pas suffisant ?
    Concernant le site pour commander, tu peux aussi regarder https://shop.hardware.fr/ qui fait partie du groupe LDLC mais propose souvent des prix légèrement plus bas que LDLC.

  10. #10
    Même avis que Michelb91, la carte mère X570 AORUS fait énormément monter le prix pour très peu de choses. Tu peux prendre ici une MSI b450 MAX (gaming, tomahawk etc) à 100€ et du coup pouvoir upgrader sur un Ryzen 3700X voir 3800X qui t'apporteront eux des gains en applicatifs époustouflants par rapport au Ryzen 3600 qui est idéal en gaming.
    Un SSD en M.2 est tentant sur le papier mais ça rajoute des contraintes dans la plupart des cas en condamnant les autres ports SATA , tout en étant beaucoup plus cher. Tu peux prendre un SSD 1To en SATA tu ne perdras quasiment rien en perf mais tu liberas beaucoup de budget. (le SSD en M.2 est très bien aussi tu peux le garder si tu préfères).
    Pour les besoins en RAM, je ne connais pas ton usage je n'ai jamais fait ce que tu fait. Il faut juste vérifier que la RAM choisie soit dans le tableau de compatibilité de la carte mère sur le site du constructeur. (EXEMPLE ICI)
    Sur une plateforme RYZEN, de la RAM de qualité augmente sensiblement les performances surtout en applicatif. Tu as fait un bon choix en partant sur de la 3200mhz / 16CL faut juste qu'elle soit dans le tableau de compatibilité.
    Pour la carte graphique je ne sais pas a quel point elle peut t'aider pour ces logiciels, je ne peux donc pas te conseiller. ( a part dire que 200€ pour une 1650 c'est relativement cher ^^)

    Si tu peux attendre 15jours la fin du confinement tu pourrais donc avoir un pc en Ryzen 3700X (300€) , carte mère MSI b450 MAX (100€), SSD 1To (SATA / M.2) (110€) , 32Gb de ram en 3200mhz (150€), + la tour, l'alim, le graveur qui rentrent largement dans ton budget.
    Dernière modification par pLo ; 27/04/2020 à 09h08.

  11. #11
    Je te propose ce config
    https://www.ldlc.com/configurateur-p...b03368132c2a3/

    Meilleur CPU, alim plus adaptée, CM moins chère, changement de SSD et ajout d'un second, suppression du HDD (attention les SSD sont plus petits).
    Ca fera tourner le tout bien plus vite.

  12. #12
    Vu qu'il ne fait pas de jeux et que je doute que ses programmes utiliseront la carte graphique il y a moyen d'économiser un peu car 200€ pour ce que c'est...
    Le choix de Berk-124 de proposer 2 SSD dont un de seulement 250Go je vois que peu d’intérêts, autant rester sur le 2To.
    Youpi Banane !
    Sample text

  13. #13
    Citation Envoyé par FinalRat Voir le message
    Vu qu'il ne fait pas de jeux et que je doute que ses programmes utiliseront la carte graphique il y a moyen d'économiser un peu car 200€ pour ce que c'est...
    Le choix de Berk-124 de proposer 2 SSD dont un de seulement 250Go je vois que peu d’intérêts, autant rester sur le 2To.
    1 SSD pour le système, l'autre pour son travail. EN cas de crash de l'OS, les donnée seront sauvées. Et pour travaillé sur ce genre de données, la différence entre HDD et SSD est énorme, d'où l'idée du SSD de données.

    S'il veut faire de la 4K attention à prendre une carte qui soit bien compatible, mais oui une carte à 70 € doit faire l'affaire.

  14. #14
    Whouuu je ne m’attendais pas à autant de conseil … vous êtes super ! Franchement !
    Je vais vous devoir un petit service (aux participants michelb91, pLo, FinalRat et Berk-124) en retour pour m’avoir aidé à configurer une machine aux petits oignons. Si vous avez, par exemple, une photo (dans le plus grand format possible) que vous aimez particulièrement, de vous, de votre couple, de vos enfants, d’un paysage ou de la façade de votre établissement si vous êtes un professionnel… envoyez-moi là (je vous donnerai mon adresse email en MP) et j’essaierai de vous la sublimer au mieux de mes compétences avec mes outils de développement sur la nouvelle machine ;-).

    Les derniers messages de michelb91, pLo, FinalRat et Berk-124 vont dans le même sens.


    La config proposée par Berk-124 sur LDLC reprend si je me trompe pas les conseils de modifications de michelb91 et pLo.

    La config de Berk-124 sur LDLC.COM
    https://www.ldlc.com/configurateur-p...b03368132c2a3/
    TOTAL = 1 615,37€ + livraison (44,95€ chronopost) = 1660,32€

    En suivant le conseil de michelb91 la même config sur SHOP.HARDWARE.FR
    https://shop.hardware.fr/configurate...b4e94263ee7f31
    TOTAL = 1 561,55€ + Livraison (34,95€ chronopost) = 1599,50€
    Je risque donc de commander sur SHOP.HARDWARE.FR (puisqu’en plus, comme le dit michelb91 c’est le groupe LDLC).

    L’idée (Berk-124 ) du double SSD est pas mal, par contre 250Go pour le système sachant que dans la pratique j’enregistre sur le « bureau » les fichiers de travail en cours de traitement est peut-être un peu juste (les fichiers RAW pèsent lourd et pour les futures vidéos également).

    Question N1 pour mon utilisation : est-ce pas mieux que je garde le Crucial MX500 2 To pour système + travail en cours et que je prenne un HDD de 4T (WD Blue 4 To) pour la sauvegarde des fichiers et dossiers clients… qui celle-ci sera sauvegardée/synchronisée avec mon NAS DS218 (4T en Raid1) qui lui même est sauvegardé 1 fois par semaine sur un DD externe de 4T.
    Pour la sauvegarde du système je fais une image Acronis (incrémentale) sur le NAS.
    Par la suite, je rajouterai sûrement à la config un HDD de 8T de sauvegarde en plus uniquement pour les vidéos (dans plusieurs mois). Là je suis à bloc niveau budget.

    Question N2 concernant le processeur et la CM : sur les caractéristiques du processeur (Ryzen 7 ou 5 que l’on a choisi) il est mentionné « Seules les cartes mères équipées d'un chipset AMD Série 500 (X570 par exemple) sont compatibles nativement avec ce processeur. Pour les cartes mères AMD Série 300 et 400 (X470, B450, X370, B350, A320) un bios récent est nécessaire. Assurez-vous de disposer de la dernière version BIOS de votre carte mère avant toute tentative d'installation. »
    => c’est pourquoi j’avais choisi la Gigabyte X570 AORUS ELITE qui était sûrement un peu surdimensionné, mais en chipset X570 comme sur la config Jay-Z "au foie gras".
    Je n’aurai pas de problème de compatibilité avec la B450 sur le Ryzen 7 3700X Wraith Prism ? Ou il faut que je prenne la version avec mise à jour BIOS (un peu plus chère) ?
    Pour la carte graphique selon vos réponse je n’ai pas bien compris si la INNO3D GeForce GTX 1650 SUPER TWIN X2 OC c’était ok ou pas.

    Question N3 concernant la RAM : sur les conseils de pLo, je suis allé voir dans le tableau de compatibilité de la carte mère B450, il y a les fréquences pour AMD Ryzen Gen3 (R5/R7/R9) = 2667/ 2800/ 2933/ 3000/ 3066/ 3200/ 3466/ 4000/ 4133 MHz (by A-XMP OC MODE) => donc ça à l’air bon pour la DDR4 3200 MHz CL16 avec le processeur Ryzen 7 3700X Wraith Prism ? « by A-XMP OC MODE » je ne sais pas ce que cela veut dire.

    Question N4 : du coup vu le tarif et la qualité de cette config, ne lésinons pas non plus pour 50€ … le boîtier Antec P7 Silent est-il suffisant ? J’ai vu qu’il était proposé dans de nombreuses config et ses caractéristiques me conviennent bien (les dimensions sont OK). Le Fractal Design Define C l’est aussi et je ne vois pas trop la différence (à l’œil nu) à part qu’il aurait 1 emplacement de 2,5’’ en plus mais comme j’utilise principalement du 3,5’’ je ne vois pas l’intérêt.

    Question N5 : pour le montage, je pense faire monter la config par LDLC ou SHOP.HARDWARE selon là ou j’achète les composants … est-ce une bonne chose ? Le « travail » est-il bien fait en général ? Ou vaut-il mieux que je me lance dans le montage avec l’aide de tuto, mais je n’aimerais pas faire de bêtises (surtout pour l’installation du processeur et CM) et griller un composant ?

    Question N6 (la dernière) : question tarif pLo me conseille d’attendre la fin du confinement, c’est à dire dans 15 jours exactement. Pensez-vous que les prix vont baisser drastiquement ? Les tarifs vont-ils baisser directement au dé-confinement ou il faudra encore attendre 15 jours ou 1 mois le temps que cela se répercute ? Car avec le temps de montage qui est estimé à 15 jours chez les vendeurs cela me fera arriver la machine dans un bon bout de temps et comme la vieille machine est KO je ne peux plus travailler mes dossiers clients en cours. Selon le différence de tarif est-ce que cela vaut vraiment le coup ?

    Donc voici le lien SHOP.HARDWARE de ma dernière proposition de config intégrant vos remarques et mon adaptation disque dur SSD/HDD : https://secure.hardware.fr/b-02a2471b18797c68.html
    Proc : AMD Ryzen 7 3700X Wraith Prism LED RGB (3.6 GHz / 4.4 GHz)
    CM : MSI B450-A PRO MAX
    CG : INNO3D GeForce GTX 1650 SUPER TWIN X2 OC
    Vent: be quiet! Dark Rock
    Ram : Ballistix Red 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
    Alim : Seasonic CORE GM-500 80PLUS Gold
    SSD : Crucial MX500 2 To
    HDD : WD Blue 4 To SATA
    Graveur DVD : ASUS SDRW-08U7M-U Noir
    Boitier : Antec P7 Silent
    Montage => LDLC OU SHOP.HARDWARE

    TOTAL : 1 621,55€ + Livraison (34,95€ chronopost) = 1656,50€


    Je pense qu’après avoir eu quelques réponses à mes dernières questions … petit à petit on se dirige vers la validation du panier pour cette nouvelle machine qui devrait bien booster (en photo/graphisme) et pouvoir faire aussi un peu de montage vidéo en 4K.
    Encore merci à vous tous.
    Dernière modification par flopflop ; 27/04/2020 à 14h05.
    Test and Learn

  15. #15
    Salut, rien à redire sur la config à part vérifier que les barrettes de ram sont bien dans la liste. Avec leur référence precise : Kit Dual Channel RAM DDR4 PC4-25600 - BL2K16G32C16U4R
    Ensuite personnellement je n'aurai pas mis de ventirad, celui de base est très bien. Et je l'aurai monté moi même.

  16. #16
    Concernant les CM (question N2), celles avec le chipset B450 n'étaient pas compatibles avec les Ryzen 3000 quand ils sont sortis car ces CM étaient destinées à la génération précédente de Ryzen mais elles pouvaient le devenir moyennant une MAJ du BIOS.
    Cette MAJ était généralement proposée par le site marchand et facturée 20€. Mais rapidement, MSI a sorti une nouvelle version des CM B450 directement compatible avec les Ryzen 3000 (ils ont rajoutés MAX derrière le nom pour les distinguer).
    Puis d'autres marques de CM ont fait de même et je suppose que maintenant toutes les CM B450 doivent être compatibles. Mais c'est un point à vérifier avant de commander.

    Pour la CG, je pense que cela doit être bon et je pense même qu'elle doit être surdimensionnée pour tes besoins. Et surtout trop chère...
    Comme je ne connais pas bien tes besoins, ce serait peut être mieux de poser cette question sur la CG dans le sujet spécifique au CG : http://forum.canardpc.com/threads/11...ils-d-achat-v4

  17. #17
    Si tu peux gérer les temps de réactions et le débit plus faible du HDD de 4To c'est viable.
    Les cartes mères sont régulièrement renouvelées avec un suffixe à la fin, il suffit de voir sur le site constructeur si le bios nécessaire aux Ryzen 3000 est le même que les 2000 voir 1000, mais une bonne partie les B450 sont compatible depuis le temps.
    Le constructeur donne les références compatibles : https://fr.msi.com/Motherboard/suppo...AX#support-cpu . Le XMP est un réglage optimisé de la mémoire je crois, le OC mode semble faire supporter ou overclock la mémoire au-delà de ce que supporte "normalement" le proc (au-delà des 2666Mhz supporté des Ryzen 1000; 2933 pour les 2000...).
    Les 2 boîtiers sont similaires en taille, il y a un ventilo en plus dans l'Antec mais tu peux pas en rajouter contrairement au Fractal. Le Fractal isole peut-être mieux les bruits.
    Avec l'Antec pourrais prendre un lecteur interne pour gratter 20€ et ça risque pas de tomber pendant une gravure ou d'avoir un faux contacte par l'usb (peu probable).
    J'ai pas entendu du mal de leur service de montage, mais tu pourrais économiser un peu si tu veux (ou pas).
    Pour les prix je ne suis pas sûr de leurs évolutions post-confinement (ce sera de toutes façons le zbeul).
    Youpi Banane !
    Sample text

  18. #18
    Citation Envoyé par pLo Voir le message
    Ensuite personnellement je n'aurai pas mis de ventirad, celui de base est très bien. Et je l'aurai monté moi même.
    Le ventitad PRISM d'AMD est efficace, mais il est bruyant, même en régler bien les courbes dans le bios. Le mieux serait un NHU12S ou 14S de chez noctua, car le dark rock est énorme.

  19. #19
    Nhu12s bonne référence pour 55€ en effet. Tu devrais changer le titre de ton topic en " conseil config photoshop raw etc" ça attirerait les experts de ce genre de boulot.

  20. #20
    PLo : bien vu ! ;-) les 2 précédemment sélectionnées n’étaient pas compatible (Ballistix Red 32 Go DDR4 3200 MHz CL16 et G.Skill RipJaws 5 Series Noir 32 Go DDR4 3200 MHz CL16) => j’ai donc modifié pour la Corsair Dominator Platinum 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 : référence CMD32GX4M2C3200C16 apparemment compatible. Si tu peux me confirmer que je ne me plante pas … c’est super cool.
    Changement du nom du Topic : FAIT

    Tant qu'a y être ... je viens de regarder dans les specs de compatibilité de la CM B450 pour le graveur DVD https://storage-asset.msi.com/file/t...TR15_16512.pdf ... et il est uniquement mentionné un choix restreint : BUFFALO - LG - Lite-On - Pioneer - PLEXTOR - Samsung... c'est possible qu'un carte de ce niveau ne soit pas compatible avec tous les graveur DVD ?
    Du coup il n'y a que le Lite-On Ihas124 marqué dans les specs de compatibilité qui est présent dans le catalogue hardware/ldlc mais en rupture sous la référence Lite-On iHAS124-14 => https://shop.hardware.fr/fiche/AR201309060060.html
    C'est compliqué d'installé le graveur DVD sur la carte ? Car au pire je commande la config sans et j'en achète un après et je me le monte ... ça doit être moins sensible à monter qu'une CM/proc ?

    Michelb91 et FinalRat : Sur le support pour la B450-A PRO MAX : compatibilté de la carte il est mentionné : RYZEN 7 Matisse 100-000000071 3700X 3.6GHz
    Sur la fiche technique du processeur Ryzen 7 3700X il est mentionné Modèle = 100-100000071BOX
    Ça à l’air bon pour les chiffres mais il y a BOX à la fin sur la fiche processeur que je ne retrouve sur les spécifications de la carte … c’est bon ou pas bon ?

    Michelb91 : Pour la CG je viens de poser la questions dans la discussion que tu m’as mis en lien.

    Berk-124 : pour le ventilateur du coup je ne sais plus. Au début je ne l’avais pas mis car il y en a un sur le processeur puis j’en ai rajouté un suite à la lecture de la config "au foie gras".
    Du coup, Plo confirme ma première impression et toi tu me remets le doute … qu’est ce que l’on fait ?

    FinalRat : oui pour le temps de réaction et le débit (vu ce que j’avais avant) pour de la sauvegarde ce ne sera pas un problème.
    Tu confirmes mon choix pour le boitier Antec.

    Pour le montage => pour des personnes confirmées comme vous le montage ne doit pas poser un problème et au contraire doit être synonyme de plaisir car vous pouvez le faire méticuleusement. Mais moi, à part changer un disque dur, je ne me sens pas les compétences de jouer avec 1600€ de matos … donc si vous n’en avez pas entendu du mal … je vais laisser les professionnels s’en occuper … en plus niveau garantie je pense que c’est mieux ???
    Dernière modification par flopflop ; 27/04/2020 à 17h28.
    Test and Learn

  21. #21
    Les anciens ventirads AMD et intel étaient nuls : bruyant et inefficace.

    Les nouveauw ventirads AMD sont bons et refroidissent globalement bien. C'est pas au niveau de ce qu'on propose, mais ça suffit. Par contre ils sont bruyants. Et franchement une fois que tu as goutté à une machine silencieuse, c'est difficile de revenir en arrière.
    Après un ventirad ça se change, mais si tu as trop peur de te lancer dans le montage, alors prends direct un ventirad custom. C'est pas compliquer à monter la 1ère fois, mais sur les socket AMD il y a quelques précautions à prendre au démontage.

    C'est d'ailleurs dommage de ne pas te lancer dans le montage, c'est toujours un peut de pression, même après 3 ou 4 PC, mais en suivant un tuto et le manuel de la CM ça se fait. Sinon après le confinement peut être que des canards habitent près de chez toi et peuvent t'aider.

  22. #22
    Techniquement la RAM est compatible. Le Box veut juste dire que le proc est dans une Boite, mais c'est la même chose. Si tu as vraiment 2 mains gauches à la limite tu peux le faire monter, mais c'est pas si sorcier et en cas de problèmes techniquement tu pourras pas l'ouvrir pour voir ce qu'il se passe. (à moins que c'est quand même possible ?)
    Youpi Banane !
    Sample text

  23. #23
    Voilà la config Photo/Vidéo finale, réactualisée avec vos conseils, composants en stock et compatibilité CM de chez MSI :

    Proc : AMD Ryzen 7 3700X Wraith Prism LED RGB (3.6 GHz / 4.4 GHz)
    CM : MSI B450 TOMAHAWK MAX
    CG : MSI Radeon RX 580 ARMOR 8G OC
    Ram : Corsair Dominator Platinum 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
    Vent: be quiet! Dark Rock 4
    Alim : Seasonic CORE GM-500 80PLUS Gold
    SSD : Crucial MX500 2 To
    HDD : WD Blue 4 To SATA
    Boitier : Antec P7 Silent

    Pour la CM j'ai du changer car la MSI B450-A PRO MAX n'est plus en stock ! Pffff => je me suis rabattu sur la TOMAHAWK sur les conseils de pLo
    Pour la CG j'ai changé vers la MSI Radeon RX 580 ARMOR 8G OC car la INNO3D GeForce GTX 1650 SUPER TWIN X2 OC ne fais pas partie des compatibles TOMAHAWK et pour la 4K il vaut mieux de la 8G en dessous c'est apparemment vraiment très juste (selon forum vidéo). Pas de réponse sur le forum : [Cartes graphiques] Discussions et conseils d'achat v4. Pas grave si vous valider l'aspect compatibilité et fonctionnement.
    Pour la RAM, je l'ai notifié cet après midi, merci pLo, j'ai opté pour Corsair Dominator Platinum 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 ... compatible TOMAHAWK (les autres ne sont pas marquées, je ne prends pas le risque).

    Berk-124 : pour le Ventirad je garde celui que tu m'a proposé dans ta config de ce matin ... aucun Noctua en stock.
    Pour l'alimentation, je compte garder celle que tu m'as proposé également ce matin car michelb91, pLo, FinalRat n'ont pas émis d'autres suggestions. Mais juste une question : pourquoi prendre juste du 500W alors que dans toute les config de ce type (Cf config "au foie gras") il passe tous en 650W ?

    Pouvez-vous me confirmer (ou pas) cette dernière config et surtout la compatibilité et homogénéité des composants. Pas grave si surdimensionnement par rapport à l'utilisation de la CG ... selon votre retour je passe commande dans les 48h.

    Merci pour tous vos conseils ... je ne pensais pas que c'était aussi technique de monter une config PC ... une belle expérience j'ai appris pas mal de choses ... sans vous j'aurais lâché l'affaire et j'aurais acheté une offre standardisé.

    Bonne soirée à tous.
    Dernière modification par flopflop ; 28/04/2020 à 00h11.
    Test and Learn

  24. #24
    Avec cette config tu ne dépasseras jamais les 300W en pleine charge. Donc avec une alim 500W elle fournira 60% de son potentiel, c'est très bien ça va faire qu'elle dure dans le temps. Tu as choisi du Seasonic 80 plus Gold ce qui offre un excellent rendement c'est une gamme de grande qualité.
    Dans les configs gamers on utilise des cartes graphiques qui demandent parfois à elles seule les 300W d'alimentation; chiffre auquel il faut ajouter le processeur évidemment , les ventilateurs, les disques dur, le graveur etc
    De mon côté je valide ta config sauf la carte graphique car je n'ai aucune idée de ce qu'il te faut pour ton usage.
    Et on te l'a tous dit : il vaut mieux ne pas acheter en fonction de ce que l'on trouve sur le moment, surtout pendant le confinement, tu vas jeter au bas mot 200€ par la fenêtre.
    Exemple : Ryzen 3700X à 309€

    Parfois un peu de patience et un coup de main pour monter la bête peut te faire économiser beaucoup, quitte à payer une bouteille au mec qui te monte ta config

  25. #25
    C'est pas juste 500 W, c'est 500 W de seasonic, la meilleure marque d'alimentation. Après je ne connais pas le gamme "core", j'imagine que c'est "l'entrée de gamme".
    Elle reste entièrement modulaire, ce qui est bien car ca limite le nombre cables. Et elle est "gold", ce qui veut dire qu'elle à un bon rendement.

    Mais le rendement dépend de la puissance consommée. Or avec ta machine tu ne solliciteras que rarement la carte graphique. Tu seras donc sur une machine qui consomme souvent 250/300 W en charge.
    D'après la norme 80 plus ca te donnera un rendement au top.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/80_PLUS

    Et avec 500W tu auras la réserve suffisante pour éventuellement faire fonctionner la 1650 en même temps.

    Les grosses puissances que tu voies dans le topic foie gras sont la pour des cpu comme tu envisages couplé à une grosse carte graphique. Dans ce cas il y a par moment des pics de charges de quelques ms qui peuvent atteindre 550/600. D'où les 650 W. Et encore une bonne seasonic (gamme au dessus de core je pense) doit pouvoir passer des peak de 550/600 W même avec 500 W.

  26. #26
    Plo et Berk-124 : impec j’ai compris pour l’alim. C'est très clair.

    Plo : tu as tout à fait raison, à la réflexion, c’est de la connerie de me presser et d’acheter maintenant (confinement) tous les composants chez le même vendeur et de les lui faire monter. Comme tu le dit je peux économiser facile de chez facile 200€ et même un peu plus si je m’y prend bien.

    Après une bonne nuit blanche à regarder de tutos de montage de PC (classique et gamer) … c’est vrai que ça n’a pas l’air super compliqué … je rejoins vos avis … surtout que les connectiques actuelles ont l’air beaucoup plus plug&play que sur ma vieille machine.

    Je vous expose l’idée qui m’est venu au petit matin :
    1 - il faut s’entraîner : donc me faire rapidement la main, sur ma vieille machine (quitte à la griller, de toute façon elle est KO), et tenter de la relancer pour pas cher.
    => donc comme au début de la discussion : changement CM/Proc du Prédator

    2 - du coup, si je la relance, je peux retravailler rapidement dessus (c’était le seul motif de mon empressement) et prendre mon temps pour acheter tranquillement les nouveaux composants de la nouvelle config au meilleurs prix sur différents vendeurs.

    3 - de toute façon, c’est décidé, vous m’avez fait rêvé avec une bonne nouvelle config et fort de mon expérience sur le Prédator, je monte moi-même, au fil de l’eau, cette nouvelle config Ryzen 7 comme on l’a défini.

    Vous en pensez quoi ?
    De plus, quand j’aurais la nouvelle machine, cela me permettra de transformer le Prédator en NAS, comme ça j’aurai 2 NAS : le D218 pour la sauvegarde principale et le Prédator en sauvegarde/synchro supplémentaire. Rien n'est perdu.

    Si on part la dessus, pour remonter le Prédator à pas cher, le plus rapidement possible, le plus judicieux est :
    - de galérer à essayer de trouver une CM identique à la vieille (sûrement en occasion sur Ebay/Rakuten) : micro-ATX DDR3 + processeur (je ne sais pas s’il est choqué) : ça me permettrait de garder mes 2X8G de RAM DDR3 neuve. Avec un budget de 100€/150€ ça doit être jouable ?
    - de l’upgrader avec une nouvelle CM micro-ATX DDR4 + Proc I3 ou I5 (un bas de gamme suffira) mais il faut (comme l’avis dit michelb91) rajouter le prix de la nouvelle RAM. On serait plus sur 250€/300€ ?
    Test and Learn

  27. #27
    Faire un upgrade vers de l'occaz récente intel ou amd, ou un ryzen tout neuf pas cher pourquoi pas ? Mais dans quel but final à part t’entrainer ? Attention de ne pas dépenser de l'argent pour rien.

    Attention quand même, ton Predator utilise peut-être une carte mère au format propriétaire. Dans ce cas les supports dans le boitier aussi et donc impossible de trouver une CM adaptée au boitier sur le marché.

  28. #28
    Berk-124 : je te l'ai marqué ... plusieurs objectifs :
    1 - m'entraîner et faire les boulettes sur la vieille machine plutôt que sur la nouvelle config
    2 - surtout, pouvoir retravailler mes dossiers en cours rapidement sur une tour car là en attendant je le fais sur un petit portable et franchement ça ne le fait pas ... c'est la misère,
    3 - le transformer à terme en un second NAS

    Oui je suis complètement d'accord ... l'objectif est de ne pas dépenser de l'argent pour rien.

    Oui la carte mère est reconnue par Speccy et CPU-Z comme "model : Prédator G3610" ... il y a de grande chance qu'elle soit propriétaire.

    Les "supports dans le boitier" ... c'est l'endroit ou on visse la carte mère ? Tu veux dire par là qu'en gros "les trous" de la nouvelle carte mère ne coïncideront avec les trous du boitier Prédator ? C'est ça ?
    Si c'est ça vu que c'est une machine d'entraînement je ne peux pas faire le bourrin et "percer" d'autres trous dans le boitier ou trouver un System D d'attache ?
    Test and Learn

  29. #29
    Le systeme D pour ça me parer compliqué. Il faut que la CM soit bien positionné pour le panneau arrière et la carte graphique. Sans parler du fait qu'il faut que ça isole électriquement la CM du boitier.

    Après ca ressemble fortement à du micro ATX
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00254089.html

    Donc ça se tente.

  30. #30
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Le systeme D pour ça me parer compliqué. Il faut que la CM soit bien positionné pour le panneau arrière et la carte graphique. Sans parler du fait qu'il faut que ça isole électriquement la CM du boitier.

    Après ca ressemble fortement à du micro ATX
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00254089.html

    Donc ça se tente.
    Coucou Berk-124, je ne vais pas tenté si tu me dit qua ça te parait compliqué : isolation en plus Pffff ... je sens arrivé la galère et le risque de perte financière. Sinon oui j'ai vérifié c'est du micro ATX.

    Pour info Taro du forum "Cartes-graphiques-Discussions-et-conseils-d-achat-v4" a confirmé le choix pour une AMD (MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC) plutôt que Nvidia (INNO3D GeForce GTX 1650) pour une utilisation Photo/Vidéo.

    Vu que je cherche toujours une petite solution à pas cher juste pour continuer à bosser mes dossiers multimédia en attendant la nouvelle config ... j'ai pensé au reconditionné.

    Qu'est ce que vous pensez des vendeurs de PC reconditionné du type :

    - https://www.backmarket.fr
    - https://pcmarket.fr
    - https://www.little-phoenix.com
    - https://sesamepc.com
    - https://www.plusdepc.com
    - https://www.tradediscount.com

    Le seul hic que j'y trouve (c'est vrai que ce n'est pas cher pour une solution d'attente max 200€) c'est qu'il ne vendent que des machines de marque propriétaire ... vu que j'en sors je ne vais refaire la même bêtise.

    Du coup j'ai trouvé aussi https://pc-gamer.tech ... plus orienté machines gamer sur-mesure (reconditionné aussi) mais un brin plus cher. Je me laisserai bien tenté par son offre à 412€ https://pc-gamer.tech/product/artefa...ne-sur-mesure/
    Il n'y a pas d'info sur la CM, je vais lui envoyer un mail pour avoir les références et voir s'il peut vendre une config sans Ram car j'ai les Ram du Prédator 16GB 1600MHz toute neuve.
    Avec cette solution je pourrais peut-être la faire évoluer plus facilement (même si je la passe en NAS par la suite).

    Bonne soirée les canards.
    Test and Learn

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •