Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Salut les canards,

    Je n'ai pas trouvé référence à un sujet de ce type sur le fofo, donc hop, création.

    Nous sommes nombreux ici à être intéressé (+ ou - hein) par les produits technologiques. Et souvent, ceux-ci, grâce à un euro fort, grâce à des entreprises douées en taux de change pour qui 1 € = 1 $, sont moins cher en dehors de nos contrées.

    Je me tâte à acheter un apn, et il est diantrement moins cher à HK. Le problème c'est que je ne connais pas le risque que j'ai à passer par la douane, et surtout à combien je m'en tirerai si je passe par celle-ci (règle de calcul TVA + frais?).

    Donc le but, de ce topic, c'est de raconter nos retours d'expérience sur les achats à l'étranger (depuis la france par les internets). Techniques, garanties à prendre, vérifications à faire etc...

    Si le topic n'a pas sa place ici, je le bouge!

  2. #2
    Transporteur (UPS, DHL, Fefex)= TVA
    Airmail (poste courante) = pas de TVA

    Règle absolument pas fiable à 100%.

    Attention, piège : DHL partout dans le monde est un transporteur sauf en Allemagne ou c'est l'équivalent de la poste.

    La conséquence, c'est qu'acheter un truc cher à l'étranger hors UE, c'est l'assurance quasi certaine de se taper les douanes, parce que cher = assurance = transporteur = déclaration automatique en douane.

  3. #3
    Pour les achats au japon, il ne faut pas hésiter à prendre les services d'un "proxy" : le type s'occupe d'acheter ta came sur rakuten/yahoo auctions, la reçoit, la réemballe (en gift avec valeur déclarée inférieure si demandé) et te renvoie le tout contre 5 à 10% du montant de la transaction.

    Si ça intéresse du monde, j'ai un contact à recommander qui a fait ses preuves ici (cf. une certaine seiko snowflake dans le topic des montres) et sur un autre forum.

  4. #4
    J'ai beaucoup acheté à l'étranger (jeux vidéos, bouquins, DVD) et je confirme ce que dis MdT.
    Il me semble que le prix maximum permettant d'éviter la TVA sur les produits est très bas (genre 20 $) et il est très difficile d'estimer la probabilité de devoir la payer (ça dépend sans doute du prix et de la taille de l'objet).

    Je n'ai jamais eu de problème de type perte de produit ou mauvais produit livré, par contre il est difficile d'estimer le temps nécessaire pour obtenir sa commande, en fonction du site ça peut prendre d'une semaine à des mois.
    Ce qui est pénible avec les douanes c'est que si tu n'étais pas présent pour le réceptionner il faut aller le chercher pour payer le surcoût. Selon la taille de l'objet (et sans doute du transporteur) ça peut t'amener dans la poste la plus proche où à perpette les oies.

  5. #5
    Notez que sur certain produits, amazon.com vous fait payer directement la TVA et les frais au moment de la commande, puis se charge de tout à votre place.
    L'avantage, c'est que vous avez pas de mauvaise surprise.
    Après je sais pas si c'est dispo sur tant de produits que ça...

  6. #6
    Merci pour vos retours!
    Et du coup vous auriez une idée des taxes+frais de douanes moyens? Parceque là c'est un apn à 1800€ (sur ebay, à hong kong), du coup si je paie 30% du prix en tva/frais, ca reste intéressant, mais si on monte à style 50%, ça le devient un peu moins.

  7. #7
    19.6% de TVA + 0 % de droits de douane.

    http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18

    Attention : les caméscopes sont plus taxés. Vérifier qu'un apn pouvant enregistrer de la vidéo soit bien considéré comme un apn.

  8. #8
    Oh chouette! Merci

    Bon, à priori les apn restent des apn même s'ils peuvent enregistrer de la vidéo, leur fonction principale restant bien la prise de photos (je vous invite à lire ce délicieux document). Après j'imagine qu'il faut quand même croiser le doigt :3

  9. #9
    Pour les appareils photo, il faut de plus se méfier du "grey market", parce que les garanties internationales indiquées ne le sont pas. (ou alors faut renvoyer à tes frais dans un sav à l'étranger, je sais plus exactement mais l'entourloupe est là) Du coup, pour un produit à 1800 euros, c'est risqué.

    @Mdt : ils mettent des limitations à 30minutes pour ne pas être considérés comme caméra vidéo.

    EDIT : voilà des infos plus précises, en anglais, en français (nikon), et en vidéo (canon)

  10. #10
    Vous avez des petits tips pour ceux qui habitent au Royaume-Uni ? Je vois des fois des gens qui demandent l'aide de personnes vivant au RU pour faire des achats mais tout me semble cher ici ! Ou sont donc ces fameux bons plans ?

  11. #11
    Je me suis fais taxé et douané une pauvre seiko 5 à 60 €... L'unique en France c'est moi.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  12. #12
    Juste pour faire un ptit retour, porteur d'espoir qui plus est!
    J'ai bien reçu mon apn la semaine dernière, via fedex (qui OLOL, n'a pas su arriver jusqu'à mon bureau), et je n'ai pas payé la douane. Je suis donc joie, et ait eu une ENORME chance (à priori).

  13. #13
    Il y a aussi des sites sur lesquels ils est possible de passer par un transporteur type Fedex sans payer de douanes. La solution c'est qu'ils déclarent la valeur du produit en "gift".

    Après il faut connaitre et avoir confiance dans le site. En cas de problème, il n'y a pas d'assurance donc le site devra mettre de sa poche pour vous rembourser.

    En même temps je n'ai jamais vu Fedex ou UPS perdre un colis. L'aiguiller au mauvais endroit, avoir plusieurs jours de retard oui, mais le perdre (ou le laisser chez un voisin que tu connais pas sans signature)... c'est pas Chronopost.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •