Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 139 sur 165 PremièrePremière ... 3989129131132133134135136137138139140141142143144145146147149 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 141 à 4 170 sur 4947
  1. #4141
    Nous avions discuté sur l'étonnement que des portables équipés de processeurs AMD 4X00 H n'étaient pas équipés de Nvidia RTX 2070 ou 2080 mobiles.

    Le site VideoCarz donnerait un argument du fait que ces processeurs ne seraient capables que de PCie 3.0 x8.

    AMD Ryzen 4000H series capped to PCIe 3.0 x8, limiting high-end GPU options

    https://videocardz.com/newz/amd-ryze...nd-gpu-options

    AMD Ryzen H series need time to mature and notebook manufacturers need time to adopt AMD technologies.
    Eventually, we will be seeing more high-end GPU options, but they might not be based on AMD Navi 1x and NVIDIA Turing.

    According to Igor, who is citing OEM sources, Renoir’s successor – Cezanne, is also capped to x8 link.
    Not much is known about Cezanne yet, but if this is the case then we might need to wait much longer.

  2. #4142
    Pour rester sur le thème des CPU portables AMD, le Ryzen 7 4800H serait victime de son succès le fabricants XMG ne pouvant pas honorer les commandes de portables avant Septembre ou Octobre.

  3. #4143
    @Herman Speed: Oui, j'ai vu cette info, mais le PCIe 3.0 x8 ne limite pratiquement pas une 2080.
    On parle de 1FPS là...
    Exemple de comparaison: https://www.gamersnexus.net/guides/2...impact-on-gpus
    Matos: Jonsbo UMX3 / ASRock H470M-HDV/M2 / i5 10400F / 16Go DDR4 2400MHz/ Zotac GTX 1060 AMP! / Corsair CX 550M / WD Blue SN570 500GB

  4. #4144
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Pour rester sur le thème des CPU portables AMD, le Ryzen 7 4800H serait victime de son succès le fabricants XMG ne pouvant pas honorer les commandes de portables avant Septembre ou Octobre.
    C'est tellement vrai qu'en ce moment, le configurateur ne fonctionne plus

  5. #4145
    Et hop, un test chez TechSpot qui compare le même PC équipé d'un i7 et d'un Ryzen 7, le reste de la config étant aussi identique que possible. Ce sont des Clevo dispos avec config au choix. A la lecture, on se rend compte qu'effectivement, Ryzen est le bon choix pour un usage varié, même si certains usages spécifiques vont bénéficier du petit avantage de l'Intel sur le mono-core.

    A lire en entier, y'a de vrais bonnes explications sur l'intérêt des performances en mobile (comme par exemple le fait qu'un CPU rapide termine plus vite sa tâche et donc passe plus de temps en idle, améliorant sensiblement l'autonomie sur batterie). Ce que j'y vois, c'est qu'effectivement limiter AMD à de l'entrée-de-gamme n'a pas de sens en mobile, et les deux (Intel ou AMD) devraient être proposés.

  6. #4146
    Je me suis offert un Zephyrus G14 équipé d'un AMD Renoir 4800 HS, clairement je suis bluffé par l'accroissement en autonomie.
    En suivant les astuces qui trainent, j'arrive à une autonomie de 10 h en bureautique Wifi allumé. (Mode basse performance, silencieux)
    (Batterie : 76 WHrs, 4S1P, 4-cell Li-ion)

    J'ai un autre portable Lenovo Legion 540 équipé d'un Intel I7-9750 H qui est moins puissant, qui pompe plus et qui throttle. (Sans compter l'Igpu inférieur)

    AMD frappe fort, ça annonce du lourd pour les Cézanne, si du moins ils arrivent à fournir les assembleurs en quantité.

    Les nouvelles machines AMD ne sont plus des premiers prix multimédia carrefour, la gamme vient de monter.
    https://www.ultrabookreview.com/3785...yzen-9-4900hs/

    La hype est forte



    Chez Asus, les gammes TUF et Rog Zephyrus sont passés sur du AMD.

    Dernière modification par Herman Speed ; 14/08/2020 à 17h46.

  7. #4147
    J'attends avec impatience un ultra-portable 15" IPS 400 nits équipé d'un Ryzen 7 4800U et si possible en alu.

    Je sens que ça va être la config de ma prochaine bécane de boulot... Avec possibilité de faire quelques jeux quand je suis en déplacement

    Le seul modèle qui c'est approché de ces specs est le Asus Vivobook S533IA-BQ147T:
    https://www.laptopspirit.fr/comparat...octo-core.html

    Mais il n'a qu'un 4700U, l'écran est peu lumineux...Et il est en rupture d'approvisionnement
    Matos: Jonsbo UMX3 / ASRock H470M-HDV/M2 / i5 10400F / 16Go DDR4 2400MHz/ Zotac GTX 1060 AMP! / Corsair CX 550M / WD Blue SN570 500GB

  8. #4148
    A mon humble avis, un CPU à 8 cœurs (ou juste 6), même chez AMD, c'est encore loin d'avoir sa place dans un ultraportable, car il n'arrivera pas à dissiper en silence la chaleur en forte charge.
    Si tu veux un CPU puissant, et l'exploiter à fond, je pense qu'un laptop plus classique conviendrait mieux. Et là, il y a déjà des références sympas (chez Dell par ex).

    Peut être qu'un jour on aura des CPU 8 cœurs tellement efficaces que les ultrabook sauront les gérer, mais nous en sommes encore loin, très loin. La tendance est même à optimiser encore plus le comportement en faible charge (archis big.LITTLE annoncées en x86, on verra), alors que le comportement en forte charge... bah voilà, y'a un mur encore largement infranchissable.
    Dernière modification par gros_bidule ; 15/08/2020 à 18h43.

  9. #4149
    Ben là je parle d'un 8 coeurs /16 Threads de 15W de TDP, donc j'ai l'impression que demain c'est aujourd'hui.
    Le truc fou, c'est que même en charge élevée le Ryzen 4000U arrive à garder une bonne fréquence sur tout ces coeurs.
    Je pense qu'un ultraportable en châssis alu avec une bonne chambre à vapeur ne sera pas du tout à la ramasse avec ce proc
    Matos: Jonsbo UMX3 / ASRock H470M-HDV/M2 / i5 10400F / 16Go DDR4 2400MHz/ Zotac GTX 1060 AMP! / Corsair CX 550M / WD Blue SN570 500GB

  10. #4150
    Asus propose des machins en alliage magnésium au format 14 pouces équipés de ryzen 7 ou 9 avec des RTX 2060 max Q.



    Mais Dieu que ça souffle en usage jeu et le Prix !

  11. #4151
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Mais Dieu que ça souffle en usage jeu et le Prix !
    Tu crois que c'est mieux chez Intel? Ça souffle aussi fort et même sur du 16-17".

    Pour le prix c'est la taxe petit format.

  12. #4152
    Yeah, les 15W de TDP, j'imagine que c'est comme les CPU Intel : le fabricant est libre de le modifier pour gagner en perfs.
    Juste pour comparer, un CPU mobile Intel 8750H, avec 6 coeurs, c'est 45W de TDP sur la fiche technique, et le constructeur qui peut aller au delà. J'ai beaucoup de mal à croire qu'en deux ans on ajoute 2 coeurs et on passe de 65W (ou même 45W) à seulement 15W
    Aussi, si je ne dis pas de bêtise, le TDP annoncé c'est à la fréquence de base (d'après une description d'Intel). En mode turbo ça doit faire mal.

    J'imagine donc que la fréquence de base du CPU AMD est super basse, genre 900Mhz (j'ai cru voir ça sur les CPU récents, ça m'avait surpris car le turbo est à 4GHz). Seulement en usage pratique tu as le turbo et tu multiplies la fréquence par 2, 3 ou 4, et le TDP suit. Mais ça permet d'annoncer un TDP "nominal" mini-riquiqui. Si l'on suit ce principe, dans qqes années avec le big.LITTLE, on aura un TDP de 1W ^^. Et 60 en turbo.
    Sur le Intel 8750H, la fréq de base est de 2.2GHz (et turbo à 4,1Ghz, ce qui explique que je capte un TDP de 65~75W à ce moment), donc ça explique le plus gros TDP. Mais au final, en charge, les deux CPU vont bcp consommer.
    Voilà pourquoi je me méfie. Mais je souhaite qu'on arrive à avoir réellement 15W de TDP en charge moyenne/forte. Ca serait top.

  13. #4153
    AMD et Intel ont pas la même définition du TDP, donc on peut pas les comparer entre eux, et le 4800U peut être à 25W de TDP.

    Et le 4800U est un CPU basse consommation chez Intel c'est l'i710710U.

    D'ailleurs j'ai trouvé ce test qui compare deux versions d'un même portable le Lenovo Ideapad S540 en version Intel et AMD et Intel à un pic de consommation abusé(60W contre 40W chez AMD).

  14. #4154
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Mais je souhaite qu'on arrive à avoir réellement 15W de TDP en charge moyenne/forte. Ca serait top.
    J'ai l'impression que tu fais erreur sur le combat. On s'en fiche qu'un CPU fasse une conso instantanée de X watts. Ce qui compte, pour ta batterie et donc l'autonomie, ce sont les Wh, donc la puissance multipliée par le temps. Admettons que tu aies un certain usage, genre tu joues 1h à Far Cry avec Vsync ON. Ce qui est intéressant, c'est combien de watts-heure ton CPU consommera pendant cette heure de jeu. A-t-il fait des pointes à 60W? On s'en fiche si sa moyenne sur 1h est inférieure, c'est ça qui te garantit une autonomie supérieure. Pareil sur des tâches fixes à durée variable, genre encoder une vidéo ou un paquet de photos. Si ton CPU est plus puissant et termine sa tâche plus vite, il est plus rapidement en idle avec une conso de quelques watts-heure. Un CPU "cappé" à 15W qui consomme le max de puissance pendant beaucoup plus longtemps ne sera pas forcément meilleur pour ton autonomie qu'un CPU configuré avec 25W de TDP, si ce dernier est capable de terminer son travail beaucoup plus rapidement.

    A ma connaissance, AMD et Intel font à peu près la même chose et t'annoncent un TDP qui est une valeur "typique" sensée représenter un usage réel. Quand un CPU est annoncé à 2,2Ghz mini et 4GHz en boost monocore, il va en réalité osciller entre les deux tout le temps. Son TDP à 2,2GHz est peut-être de 10W, et de 65W à 4GHz, mais il va passer tellement vite d'un état à l'autre que te donner sa puissance réelle dégagée est compliqué. Donc ils essaient d'estimer, te disent "45W", et en réalité oui il pourra ponctuellement dépasser cette valeur. Cela n'en fait pas forcément une information malicieuse.

  15. #4155
    Non non, pour pas mal d'utilisateurs, avoir le portable qui se transforme en soufflerie (et bouillotte) à la moindre charge, c'est agaçant. L'autonomie c'est une autre question.

  16. #4156
    Pour changer un peu de sujet, pour ceux qui suivent l'actu hardware lors de l'annonce de la 10ème génération de CPU Intel, Asrock à montré une carte-mère montrant le nouveaux formats d'alimentation ATX12VO poussé par Intel(qui avait aussi tenté le BTX il y a quelques années).

    Linus TEch Tips ont eu accès la carte-mère ainsi qu'une alimentation ATX12VO et montre le gain en idle de ce nouveau format (en gros ça divise par 2 ou 3 la consommation en usage bureautique).


  17. #4157
    Ça peut être sympa ce gain, surtout à l'heure actuelle ou l'on cherche à consommer moins, à suivre donc mais ce sera surtout pour les oem je pense

  18. #4158
    Ça augmente aussi la complexité des cartes mères et donc les risques de casse.
    Et la comparaison entre une carte mère avec des led partout sur la conso idle...
    Comment dire.
    Etonnamment, il n'y a pas de led sur la cm ATX12Vo ni sur la Ram installée...

  19. #4159
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Non non, pour pas mal d'utilisateurs, avoir le portable qui se transforme en soufflerie (et bouillotte) à la moindre charge, c'est agaçant. L'autonomie c'est une autre question.
    Oui, mais là ce n'est plus le même combat

    La soufflerie c'est le fabricant qui doit adopter un système de refroidissement efficace. Canard hardware en avait parlé d'ailleurs. Pour un même CPU, la tenue des fréquences en charge, le bruit...ne sont pas les mêmes. Tout dépend des économies faites sur le système en question.

    A titre d'exemple, j'ai un i5 3210M sur un EssentielB de 17 pouces base Clevo, qui tape les 90-95°C en regardant des films en HEVC (décodage software), j'ai changé la pâte thermique et y'a pas un brin de poussière et le caloduc fonctionne bien (le souffle est d'ailleurs brûlant). C'est une soufflerie quand tu visionnes tes films. Le même processeur sur un MSI de 15 pouces, de gamme inférieure, ne dépasse pas les 80° C pour la même activité et niveau bruit c'est moins audible.

    Après, je te rejoins, si au départ c'est plus efficace au niveau énergétique, c'est toujours plus confortable pour les fabricants de PC.

  20. #4160
    Je parlais de la soufflerie dans le cadre d'un ultrabook (ce dont parlait le coincoin), c'est à dire une machine très fine.
    Dans un portable plus classique, il y a clairement la place pour caser un système de refroidissement suffisamment efficace. Dans un ultrabook, non.

  21. #4161
    La soufflerie sur portable disparait et les température baissent avec 2 solutions :
    - l'undervoltage
    - la mise en place de metal liquide en direct die sur le cpu et si possible le GPU aussi.

    Et généralement la baisse de température conséquente associée permet des montées en fréquence plus hautes et plus longues.

  22. #4162
    Hélas, sur plein (mais je ne dis pas 100%) de portables car équipés de CPU Intel jusqu'aux 9xxx, l'undervolt n'est plus possible. Ceci à cause de la faille Plundervolt. La réaction d'Intel, MS et des fabricants de PC est de bloquer l'undervolt via un microcode (via une MaJ Window, donc difficile à éviter) ou une MaJ de BIOS/UEFI. Il n'y a que les CPU 10xxx qui ont le droit à l'undervolt sans condition, la faille étant corrigée matériellement dans ceux-ci.
    Mais pour avoir essayé avant le blocage, aucune différence (peut être 1°C, mais c'est du bruit). Ca dépend peut être des modèles, et de la marge que l'intégrateur avait choisit.

    Le métal liquide ça me semble bcp trop risqué sur le moyen/long terme . Dans un PC fixe ok, mais un laptop ça bouge et vibre bcp si tu le transportes souvent (mon cas), donc je préfère éviter. Il suffit qu'une vis se desserre un tout petit peu avec le temps et hop, adieu le PC à 2000 boules.

  23. #4163
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Le métal liquide ça me semble bcp trop risqué sur le moyen/long terme . Dans un PC fixe ok, mais un laptop ça bouge et vibre bcp si tu le transportes souvent (mon cas), donc je préfère éviter. Il suffit qu'une vis se desserre un tout petit peu avec le temps et hop, adieu le PC à 2000 boules.
    Tu sais qu'Asus utilise du métal liquide sur leur pc portables.


  24. #4164
    Je veux bien la même machine pour l'appliquer ^^.

  25. #4165
    Honnêtement, je l'ai fait sur :
    - un pc fixe dans un boitier itx avec mon 4690k (pas de delied, juste entre l'IHS et le ventirad)
    - un ultrabook asus ux303LB avec un i75500u et une 940M (en direct die sur les 2). Vendu depuis.
    - une ps4 pro (en direct die), attention incompatible avec les ps4 non pro. Fonctionne comme cela depuis 2 ans.

    Dans tous les cas un gain de température certain. Mais surtout sur le portable et la PS4 pro un gain de bruit énorme.

    De mémoire sur le portable avec handbrake je montais à 99° et j'avais du throttling (3GHz => 2GHz). Avec le métal liquide je tournais entre 88/90° sans throttling. En gaming j'avais perdu aussi une dizaine de degrés sur CPU et GPU.

  26. #4166
    Guru3D nous annonce l'arrivée imminente (septembre, normalement) d'un utilitaire permettant de tuner le voltage des Zen 2 de manière à le réduire par bloc de 4 cœurs (les CCX) et optimiser l'efficacité énergétique, avec à la clé un gain en perfs.

    A surveiller pour les heureux possesseurs de Zen 2. Le teaser avec les bô écrans est là.

  27. #4167
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Guru3D nous annonce l'arrivée imminente (septembre, normalement) d'un utilitaire permettant de tuner le voltage des Zen 2 de manière à le réduire par bloc de 4 cœurs (les CCX) et optimiser l'efficacité énergétique, avec à la clé un gain en perfs.

    A surveiller pour les heureux possesseurs de Zen 2. Le teaser avec les bô écrans est là.
    Une vidéo de linustechtips d'hier à ce propos.

  28. #4168
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Honnêtement, je l'ai fait sur :
    - un pc fixe dans un boitier itx avec mon 4690k (pas de delied, juste entre l'IHS et le ventirad)
    - un ultrabook asus ux303LB avec un i75500u et une 940M (en direct die sur les 2). Vendu depuis.
    - une ps4 pro (en direct die), attention incompatible avec les ps4 non pro. Fonctionne comme cela depuis 2 ans.

    Dans tous les cas un gain de température certain. Mais surtout sur le portable et la PS4 pro un gain de bruit énorme.

    De mémoire sur le portable avec handbrake je montais à 99° et j'avais du throttling (3GHz => 2GHz). Avec le métal liquide je tournais entre 88/90° sans throttling. En gaming j'avais perdu aussi une dizaine de degrés sur CPU et GPU.
    Haaaa je comprends mieux tes propos. C'est que dans mon utilisation, ce n'est pas passer de 100 à 90° qui m'intéresse, car ça continue de souffler fort et le laptop carbonise les genoux. Ce que je vise, c'est gagner 30 ou 40°, oui, rien que ça . Et là, la seule solution que j'ai trouvé c'est de baisser la fréquence max ou virer le turbo (et mon CPU mobile à 6 cœurs ne dépasse jamais les 50° même en très forte charge) tout en gardant de bonnes perfs. Parce que un 4, 6 ou 8 cœurs à 3 ou 4Ghz, que tu aies un bon refroidissement ou pas, ça va chauffer. Et par chauffer, j'entends que tu ne peux pas espérer rester à 50°.
    C'était là le sens de mes propos, répondant à la demande d'un ultrabook (donc très fin et mal refroidit) exploitant un CPU performant. Ultrabook + gros CPU = chauffe & inconfort, et cette équation n'est pas prête d'évoluer, d'où la proposition de choper un laptop plus classique, et épais.
    Un gros laptop gaming posé sur un bureau c'est une toute autre histoire, et ce n'était pas le sujet.

  29. #4169
    J'ai vu ça cette semaine, DOOM eternal à 1000 ips.
    https://www.tomshardware.fr/record-d...azote-liquide/

    Le concours de biroute ne m'intéresse pas, mais je pense simplement que c'est impossible.

    En 640x480 et 50 % de résolution, soit du 320x240 effectif, et tous les réglages en low je suis forcément CPU limited avec mon 2700x (et sa 1070 ti).
    Et je suis à "seulement" 400 ips. Or je ne vois pas comment un 9700k, même à 6,6 GHz, peut être 2,5 fois plus puissant qu'un 2700x à 4,1 Ghz.

    Encore plus quand je regarde cette page avec Wolfenstein 2 en 720p. L'écart est "faible" entre le 9700k @ 5,1 et le 2700x @ stock

  30. #4170
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Tu sais qu'Asus utilise du métal liquide sur leur pc portables.

    https://www.youtube.com/watch?v=pbCw1FD22Bo
    Bon, je ne vais pas dénoncer mais qqun vient d'envoyer sa CM au paradis des CM avec du liquide...

Page 139 sur 165 PremièrePremière ... 3989129131132133134135136137138139140141142143144145146147149 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •