Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur le forum et pas calé pour un sous en informatique (mais j'aime bien bidouiller en farfouillant sur le net ^^).
    j'ai un problème avec un de mes pc, un problème "fréquent", car le sujet a déjà été posté plusieurs fois, j'ai donc essayé ce qui était proposé (et qui avait fonctionné) mais rien n'y fait...
    donc mon petit netbook (compaq 311c modifié : 3GO de Ram, un ssd crucial C300 et windows 8) refuse de s'arrêter ou de redémarrer : il alterne écran figé et une sorte de veille (plus d'activité avec le dd mais les voyants de wifi et on/off restent allumés et surtout les ventilateurs continuent à tourner très très longtemps -des heures).
    Je précise que :
    - ce n'est pas lié à windows, j'avais déjà le problème sous ubuntu - j'étais repassé sous win 7 et temporairement le problème avait disparu ?!
    - j'ai changé le dd, donc à priori le problème n'est pas là
    - j'ai mis mes pilotes à jours
    - je viens de réinstaller win 8 (aucun autre programme n'est installé sinon chrome)
    - j'ai désactivé le swap (le pc plante au bout de 15s contre 5 avant..)
    - la modification de la stratégie du dd est sans conséquence (je suis revenu aux paramètres par défaut -activation du cache en écriture et vidage du cache)
    - j'ai flashé le bios

    le pc redémarre en mode sans échec mais ne s'arrête pas.

    je vous remercie par avance pour vos précieux conseils

  2. #2
    Salut, la comme ça je ne me souviens pas de l'option exacte mais cela vient surement du BIOS (options ACPI ...).

  3. #3
    Salut Rocca, merci pour cette 1ère piste

    ---------- Post added at 21h52 ---------- Previous post was at 21h11 ----------

    bon c'est pas gagné, le bios, en tout cas ce à quoi j'ai accès est très minimaliste ! il s'agit d'un bios Insyde f16.
    je ne trouve pas l'endroit où modifier la valeur de l'APCI

  4. #4
    Depuis le mode sans échec ça le fait aussi ? Le PC refuse de s'éteindre ?

    Tu peux aussi essayer de virer complètement tes pilotes graphiques pour voir si ça change quelque chose.

  5. #5
    ok je vais essayer de virer les pilotes graphiques. je vous tiens au courant du résultat.
    Merci

    ---------- Post added at 08h48 ---------- Previous post was at 06h54 ----------

    pilotes désinstallés. L'ordi a redémarré pour la prise en charge des modifications, mais après ce redémarrage sans problème, il recommence à se bloquer

  6. #6
    Citation Envoyé par 033x Voir le message
    ce n'est pas lié à windows, j'avais déjà le problème sous ubuntu
    Rien n'est moins sûr : tu peux très bien avoir un problème lié à un paramètre système et avoir le même problème sur un OS différent.
    Tu devrais tenter d'activer ou désactiver le cache en écriture de ton SSD dans le gestionnaire de périphériques.
    Sinon ça peut aussi être matériel est lié à ton bouton ON/OFF, ou carrément une partie du circuit d'alim.
    Ou ton SSD qui joue au malin, ça aurait être intéressant de tester un autre support ! =)

  7. #7
    sous ubuntu je n'avais pas encore le ssd mais déjà le problème..
    la désactivation du cache en écriture ne donne rien.
    je vais essayer de me servir d'un OS déporté (démarrage depuis un support externe) pour voir ce que ça donne

    ---------- Post added at 10h56 ---------- Previous post was at 10h47 ----------

    alors depuis Ubuntu lancé depuis un lecteur externe le pc s'est arrêté sans problème
    est-ce que ça vous éclaire ?

  8. #8
    Désolé j'avais sauté la ligne du cache dans ton premier post !
    Et au niveau des options d'énergie, mise en veille, consommation, fermeture du capot tout ça, as-tu regardé ?

    Ton SSD il était formaté tout propre ? Tu as regardé si tu n'as pas une mise à jour du firmware dispo ?

  9. #9
    que faut-il que je regarde au niveau des options d'alimentation ?
    pour le ssd, je ne pense pas qu'il ait été tout propre (je l'avais précédemment sur un autre ordi et pour être honnête je ne me rappelle plus ce que j'ai fait au moment du changement).
    il y a effectivement une mise à jour du firmware du ssd, mais devant la liste impressionnante de mises en garde et mes capacités limitées je ne l'ai pas faite.
    sinon, ça n'a peut-être rien à voir mais depuis le bios dans les options d'amorçage le ssd est nommé "disque dur portable" ? c'est normal comme appellation ?

    en attendant de résoudre mon problème, pensez vous judicieux ou utile de mettre sur une carte sd un système d'exploitation et de booter depuis la carte (vu que depuis le lecteur de cd externe le problème n'a pas l'air d'être présent)?

  10. #10
    Personnellement je ferais la mise à jour du SSD, au delà des mises en garde classiques, tant que ton netbook est chargé il ne craindra pas grande chose, le risque majeur lors d'un flash étant la coupure électrique. Les mises à jour firmware c'est quand on a un problème. Tu as un problème.
    Apparemment le SSD n'est pas neutre dans cette histoire.

    Pour les options d'alimentation je voulais dire qu'il ne soit pas dans un mode exotique provenant d'une quelconque suite de pseudo optimisation X ou Y.

    Ton idée de booter sur autre chose est bonne, ça confirmerait que ça vient du support ou du système installé, ou de son installation.

  11. #11
    ok je vais faire la mise à jour mais je rappelle que le problème existait avant ! en cas de soucis je reviendrai vers vous ;-)
    sinon c'est cool de m'aider,et je vous en remercie, il n'est pas performant mon petit netbook, mais je le traîne partout et pour taper un rapport ou une note, il a le bon format (sinon j'ai un 17" pas vraiment nomade !)

    ---------- Post added at 22h22 ---------- Previous post was at 21h06 ----------

    là je m'y perds ! j'ai réinstallé ubuntu et ça marche ! enfin presque ! l'ordi redémarre et s'arrête mais le wifi ne fonctionne pas

  12. #12
    Le wifi n'est pas bloqué "naturellement" en attente de saisie de mot de passe SU sous Ubuntu ?

    Et de rien pour l'aide, pour reprendre les mots de quelqu'un, probablement Rocca, si on aide c'est juste par plaisir, pas pour récolter des mercis !
    Bizarre ton histoire, en tous cas...

  13. #13
    Oui une mise a jour fera du bien

  14. #14
    bonsoir, désolé j'ai du m'absenter et du coup je n'ai toujours pas fait la mise à jour du ssd..
    en revanche j'ai fait celle d'Ubuntu (j'ai un disque 11.10), et là patatra ça ne marche plus -état de grâce passager lors de la réinstallation, hasard ???

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •