Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 165 sur 259 PremièrePremière ... 65115155157158159160161162163164165166167168169170171172173175215 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 921 à 4 950 sur 7756

Discussion: Topic de l'histoire

  1. #4921
    Citation Envoyé par Shei Voir le message
    C'est pas que Boyer. Dès que tu touche un ouvrage scientifique sur les vikings (ou en large le monde nordique) t'as tout le temps une tonne de références. Par exemple j'ouvre au pif un article "Le viking dans le roman historique contemporain suédois", une page sur 2 est coupée par les notes de bas de page.
    Pire avec la réédition de Mein Kampf, les annotations sont plus nombreuses que le texte.




  2. #4922
    Ils vendent le guide pour le lire, avec ?

  3. #4923
    Citation Envoyé par Shei Voir le message
    Ils vendent le guide pour le lire, avec ?
    "Attention, à ne pas prendre au premier degré. Plutôt Thermostat 8"
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  4. #4924
    A revoir sur Arte l'histoire des losers de l'Histoire

    http://www.arte.tv/guide/fr/047435-0...anarchisme-1-2

    Lu aux édition Libertalia, pour les médiévistes, les rôlistes et les gamers



    De Nennius à Monmouth, de Chrétien de Troyes à Mallory en passant par Mark Twain, Walt Disney, John Boorman, les Monty Python, Greg Stafford, Alexandre Astier, Sonic et le chevalier noir ou le jeu de plateau Britannia...

    Attention : peut contenir des notes de bas de page.

    Tout le catalogue historique de Libertalia est très recommandable.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  5. #4925
    Hier soir sur ARTE, il y avait un documentaire très sympa (peut être un peut orienté) sur l'histoire de l'Anarchisme : Ni Dieu ni maitre - Une histoire de l'anarchisme


    oups, un peut grillé :
    Citation Envoyé par Uzz Voir le message
    A revoir sur Arte l'histoire des losers de l'Histoire
    http://www.arte.tv/guide/fr/047435-0...anarchisme-1-2
    Dernière modification par SNOC XUA TROM ; 12/04/2017 à 15h04.

  6. #4926
    Citation Envoyé par SNOC XUA TROM Voir le message
    Hier soir sur ARTE, il y avait un documentaire très sympa (peut être un peut orienté) sur l'histoire de l'Anarchisme : Ni Dieu ni maitre - Une histoire de l'anarchisme
    J'ai trouvé le commentaire parfois assez partisan, mais sans que ça en devienne gênant. En gros noob du sujet, j'ai appris des trucs.

  7. #4927
    Je pense que la vieille votait méluche.

    Mais bon c'était interressant oui.

  8. #4928
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Je pense que la vieille votait méluche.

    Mais bon c'était interressant oui.
    Dans Télérama, il y a l'interview d'un des auteurs qui est clairement proche des anarchistes
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  9. #4929
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Ouais, c'est ce que note l'article : quand un espion allemand (déjà grillé par le FBI) pose des questions en 45, c'est sur les usines d'eau lourde aux USA alors que les ricains en sont déjà à l'uranium depuis un bail.
    Citation Envoyé par maldone Voir le message
    De toute façon c'est du pur fantasme, que d'imaginer les Nazi avec une sorte de projet Manhattan, quand tu sais, que c'est 100.000 personnes qui travaillaient uniquement sur ça, avec un budget de folie. Et, ils avaient même plus la matière grise pour le faire.
    Je pose la question au pif mais récemment je me suis intéressé aux réacteurs nucléaires à sels fondus.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...A0_sels_fondus

    Exemple de boite qui bosse sur la techno: http://terrestrialenergy.com/imsr-technology/

    Et bref: j'ai lu pas mal à ce sujet, et y'a pas mal d'arguments assez sérieux, mais orientés scientifiques et pratiques qui pensent que ces types de réacteurs ont été délaissés pendant cette période de guerre (et du coup jusqu'à nos jours) car les réacteurs classiques rentraient parfaitement dans l'agenda militaire car permettaient la fabrication de bombe plus facilement, pour la faire courte. Mais chez nos chers historiens ça discute un peu du sujet? L'article wikipédia sur le projet manhattan est pas mal mais y'a pas trop de détails sur ce thème.

    Un des scientifiques qui a bossé sur Manhattan est aussi un des principaux designers des réacteurs à sels fondus: https://en.wikipedia.org/wiki/Alvin_M._Weinberg

    Il a fini par se faire virer apparemment. Tout ça pour savoir si y'a des historiens qui discutent en détail de Manhattan et si possible de l'impact de Manhattan sur le nucléaire civil actuel, les choix politique de l'époque, l'intéraction entre politique, militaire et scientifique à l'époque etc. le parallèle avec le nucléaire en Iran

    (Je demande car j'ai débarqué sur le sujet plus en suivant l'histoire des sciences, pas l'histoire au sens plus géopolitique)
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 12/04/2017 à 15h25.

  10. #4930
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Dans Télérama, il y a l'interview d'un des auteurs qui est clairement proche des anarchistes
    J'ai lu qu'ils avaient eu en projet un troisième volet sur l'histoire de l'anarchisme sur la période 45 - maintenant, mais que ça ne s'est pas concrétisé avec Arte. Dommage, ça aurait pu être intéressant.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  11. #4931
    En même temps le mouvement s'est pas mal essoufflé à partir de l'après-2GM, non?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  12. #4932
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    En même temps le mouvement s'est pas mal essoufflé à partir de l'après-2GM, non?
    Il y a plein de choses à aborder autour de Mai 68, des expériences diverses (Christiania au Danemark), le black boc, etc.

  13. #4933
    Pour compléter Mdt, et même si c'est minoritaire, beaucoup de phénomènes contre-culturels (punk, rock alternatif, situationnisme...) ou de mouvements politiques et sociaux (Antifas, anars grecs, Occupy, ZAD, EZLN au Chiapas, dans une moindre mesure les évolutions récentes du PKK et des YPG kurdes...) portent l'héritage du vieil anarchisme. Y a matière à raconter.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  14. #4934
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Christiania au Danemark
    Assez intéressant à visiter si vous en avez l'occasion d'ailleurs.

  15. #4935
    Salut les canards poussiéreux,

    Voila je suis ancien étudiant en Histoire, actuellement apprenti et futur libraire embauché en CDI à partir de cet été. Mes collègues ont décidés de me confier la gestion des sciences humaines (histoire et socio plus particulièrement) en plus de la SF/fantasy parce qu’après tout pourquoi pas crouler sous le boulot dés le début

    Bref, dans l'optique de m'approprier ces rayons et d'y apporter ma touche personnelle je suis en train de me faire une longue sélection de bouquins que je voudrais voir intégrer les rayons. Du fait de mes études passées j'ai deja pas mal d'idées mais je me disais que ce serait pas inintéressant de vous demander votre aide parce que je connais un peu l’exigence des gens qui traînent ici

    Donc voila, si il vous prend l'envie de me donner les titres de vos ouvrages/historiens de référence, les must have selon vous, les bouquins avec un sujet ou une approche originale, bref la bonne came qui vous passe par la tête quoi, ce serait super chouette !

    Merci d'avance

  16. #4936
    Toujours utile à avoir, les Point Seuil (nouvelle histoire de France contempo etc.)
    Sinon les gros et/ou vieux du secteur : Corbin, Bloch, Fevre, Le Goff...
    Les bouquins d'historio ou de philohisto; genre intro aux sciences histo de Marrou...

  17. #4937
    Lugan est bien trop classe pour être déconsidéré en tant qu'historien.

  18. #4938
    Hello !

    Petit passage pour vous demander quelques ressources sur les empires perse/Ottoman.
    Est-ce que vous auriez des titres à me suggérer ? Je suis plutôt intéressé par un point de vue centré sur l'empire (idéalement écrit par un "local"), et tant pis si ça fait l'impasse sur les considérations "mondiales" (= européennes ?) de l'époque.

    Merci
    "Et c'est le psychothérapeuthe qui vous le dit".

  19. #4939
    Citation Envoyé par Wingi Voir le message
    Hello !

    Petit passage pour vous demander quelques ressources sur les empires perse/Ottoman.
    Age of Empires II et III, avec un tribut de 200 pièces d'or uniquement.

  20. #4940
    Citation Envoyé par Wingi Voir le message
    Hello !

    Petit passage pour vous demander quelques ressources sur les empires perse/Ottoman.
    Est-ce que vous auriez des titres à me suggérer ? Je suis plutôt intéressé par un point de vue centré sur l'empire (idéalement écrit par un "local"), et tant pis si ça fait l'impasse sur les considérations "mondiales" (= européennes ?) de l'époque.

    Merci
    Pour l'Empire Perse :
    Je conseillerai Histoire de l'Iran de Jean Paul Roux d'un point de vue général.
    Il existe aussi Histoire de l'Empire Perse de Pierre Briant que je n'ai pas lut. (Et histoire de l'Empire Ottoman de Robert Mintran que j'ai adoré.)
    Le tout chez Fayard.

    Tout ça dans une idée de littérature générale, je pense que les universitaires ont pondus plus velus sur le sujet.

  21. #4941
    Vous avez une liste de chaînes YouTube en français dans le texte à conseiller ? Qu'elles soient pointu sur un sujet (ou une période) ou très généraliste et vulgarisante.

  22. #4942
    Nota Bene fait de très bonnes vidéos, mais il n'a pas abordé ce genre de sujets.
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  23. #4943
    Merci pour vos réponses !
    Je m'en vais noter tout ça
    "Et c'est le psychothérapeuthe qui vous le dit".

  24. #4944
    Citation Envoyé par Gillete Voir le message
    Vous avez une liste de chaînes YouTube en français dans le texte à conseiller ? Qu'elles soient pointu sur un sujet (ou une période) ou très généraliste et vulgarisante.
    Analepse également
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  25. #4945
    J'ai une question con. Quelle est le véritable nom de Guillaume le conquérant? Guillaume ou William? Ou alors alors le prénom Guillaume/William de l'époque n'existe plus dans la forme originelle et a évolué en Guillaume en langue française et William en langue anglaise?

  26. #4946
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    J'ai une question con. Quelle est le véritable nom de Guillaume le conquérant? Guillaume ou William? Ou alors alors le prénom Guillaume/William de l'époque n'existe plus dans la forme originelle et a évolué en Guillaume en langue française et William en langue anglaise?
    C'est la seconde solution :

    http://www.geneanet.org/forum/?topic=446671.0
    Hi, I'm Elfo !

  27. #4947

  28. #4948
    Quelqu'un aurait des sources sur la naissance de l'aéroportée?
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  29. #4949
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Les premiers à sauter d'un avion sont les soviétiques (sans parachute d'ailleurs, directement dans la neige).
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  30. #4950
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    T'as regardé sur wiki ? Les premiers à sauter d'un avion sont les soviétiques (sans parachute d'ailleurs, directement dans la neige). Les Allemands et les Français vont suivre de près dans les années 30.
    Les russes.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


Page 165 sur 259 PremièrePremière ... 65115155157158159160161162163164165166167168169170171172173175215 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •