Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 173 sur 259 PremièrePremière ... 73123163165166167168169170171172173174175176177178179180181183223 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 161 à 5 190 sur 7748

Discussion: Topic de l'histoire

  1. #5161
    Pas d'esclaves mais par exemple lors de l'édification de la capitale El Amarna par Akhenaton, on a retrouvé un nombre anormalement élevé (pour l'époque) de dépouilles ayant souffert de malnutrition. Bosser pour pharaon n'était pas toujours le bon plan...
    Dernière modification par Pant4gruel ; 10/01/2018 à 19h12.

  2. #5162
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    En gros c'était pas des esclaves mais des serfs ?
    Le servage est encore trop proche de l'esclavage je pense ... Je dirais plutôt que ce sont des "sujets corvéables".

  3. #5163
    Citation Envoyé par Pafpafpaf Voir le message
    Le servage est encore trop proche de l'esclavage je pense. Je dirais plutôt que ce sont des "sujets corvéables".
    Des salariés quoi.


  4. #5164
    Citation Envoyé par Pafpafpaf Voir le message
    Le servage est encore trop proche de l'esclavage je pense ... Je dirais plutôt que ce sont des "sujets corvéables".
    Oui, mais pour la gloire d'Amon
    Débunkage artisanal 7j/7 sur Scientos.
    "L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

  5. #5165
    Citation Envoyé par Pafpafpaf Voir le message
    Le servage est encore trop proche de l'esclavage je pense ... Je dirais plutôt que ce sont des "sujets corvéables".
    En fait l’Égypte ancienne c'est la première SSII.
    C'est la faute à Arteis

  6. #5166
    Non tu exagères. Je crois que le pharaon avait encore un reste d âme et un petit fond d'humanité.

  7. #5167
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Non tu exagères. Je crois que le pharaon avait encore un reste d âme et un petit fond d'humanité.
    Ouais par contre je suis pas certain que quand le patron d'une SSII décède on tue tous les employés de la boîte et on les enterre avec lui
    Hi, I'm Elfo !

  8. #5168
    Mefiez-vous des mots...

    Un esclave, c'est servus en latin. Serf et esclave c'est donc le même mot.

    Ce qui est vrai, c'est que la réalité concrète de l'esclave (égyptien), de l'esclave (grec), de l'esclave (romain), du serf (médiéval), de l'esclave ("nègre") ne sont pas les mêmes.

    Après t'as toujours des enculeurs de mouches qui vont te chercher des détails pour te dire que le serf c'est un esclave non réifié... donc qu'en Egypte c'est une servitude et non un esclavage... sauf qu'à ce moment le code noir fait passer tous les esclaves vers la sertitude, et si tu vas dire ça tu te fais défoncer (encore que c'est ambigu, on est entre la réification et l'humanisation.)

    Bref, on peut tout à fait parler d'esclavage pour l’Égypte, du moment qu'on est bien conscient que ces esclaves n'ont rien à voir avec d'autres et sont propres au contexte égyptien (et, globalement, un sort "moins pire" que les esclaves antiques ultérieurs)

  9. #5169
    Moins pire ? J'ai toujours une image de l'esclave grec comme assez bien traité.

  10. #5170
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Moins pire ? J'ai toujours une image de l'esclave grec comme assez bien traité.
    Bah le serf/esclave/travailleur conscrit égyptien était payé, est-ce que les esclaves de Grèce l'étaient aussi ?
    Dernière modification par AttilaLeHein ; 11/01/2018 à 13h12.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  11. #5171
    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    Bah le serf/esclave/travailleur conscrit égyptien est payé, est-ce que les esclaves de Grèce le sont aussi ?
    Il est logé, blanchi et nourri, et s'il est lettré il peut devenir prof Dans un monde où il y a pas netflix et de jeuxvideo, je vois pas ce qu'on peut demander de plus.

  12. #5172
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Moins pire ? J'ai toujours une image de l'esclave grec comme assez bien traité.
    Ce qui est important c'est de regarder les droits et libertés. Tu as une infinité de nuances entre les différents statuts.

    La définition moderne, c'est :
    L'esclavage est l'état ou condition d'un individu sur lequel s'exercent les attributs du droit de propriété ou certains d'entre eux
    Sachant que la propriété, c'est usus, fructus, abusus. Autant dire que c'est large. Et que ça permet d'inclure les esclaves égyptiens.

    (il y a un courant historio qui dit que l’Égypte antique n'avait pas d'esclaves. Ce courant est à l'origine dans la nuance, c'est à dire que l’Égypte n'avait pas d'esclave au sens romain du terme. Mais de nos jours il est récupéré pour expliquer que l'Egypte était plus "civilisée" que Rome, ce qui n'a aucun sens... mais comme l’Égypte est une civilisation très importante dans le discours antiraciste vu que c'est une civilisation "non blanche" connue et spectaculaire...)

  13. #5173
    Hello les coins,

    J'ai des accessoires à vendre, en liens avec l'histoire. Voilà l'annonce.

    Sinon je cherche toujours à revendre mes tonnelets faits avec le bois du HMS Victory, un petit buste en bronze de Napoléon et quelques bouquins dont j'ai pas de liste mais j'ai accumulé beaucoup de qualité sur un peu toutes les époques. Vous avez qu'à me dire un truc genre "j'ai besoin d'un bouquin sur la guerre de 7 ans" ou "un truc pour s'introduire à la science politique" voire "un atlas du renseignement". J'aurais.
    Grand maître du lien affilié

  14. #5174
    Je m'intéresse fortement à l'émergence des mouvances associatives autour de la philatélie au Bénin au XIème siècle. Je te laisse me contacter en MP pour les envois.
    Citation Envoyé par Franckii Voir le message
    Tu verrais ma vie, tu en serais très étonné. Là je suis entrain de lire Peleliu 1944 the forgotten coin of hell en écoutant la BO de la Ligne rouge tout en sirotant une bonne vieille chimay triple.

  15. #5175

  16. #5176
    c'est malin
    Grand maître du lien affilié

  17. #5177
    Plus sérieusement, sur la Guerre de 7 ans, ça peut m'intéresser.
    Tu aurais le titre stp?

  18. #5178
    Je suis ocnfus parce que ça a l'air d'être déja parti, c'était un des ouvrages de ref actuel mais en Anglais.

    Ce que j'ai de plus proche (chronologiquement) dans ma bibli est un dictionnaire des révolutionnaires
    Grand maître du lien affilié

  19. #5179
    Citation Envoyé par Bagnarok Voir le message
    Plus sérieusement, sur la Guerre de 7 ans, ça peut m'intéresser.
    Tu aurais le titre stp?
    Sinon y'a lui :



    Un bon gros pavé mais très très bien.
    Hi, I'm Elfo !

  20. #5180
    Il doit être intéressant ce conflit, mais on connait la fin, et ça fait mal au coeur .

  21. #5181
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Il doit être intéressant ce conflit, mais on connait la fin
    Pro-tip : tente de changer de genre. L'Histoire c'est peut-être pas tout à fait pour toi.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  22. #5182
    Citation Envoyé par Nelfe Voir le message
    Sinon y'a lui :

    http://www.editions-perrin.fr/image/...2262035297.JPG

    Un bon gros pavé mais très très bien.
    Je note la référence, ça a l'air bien

  23. #5183
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Moins pire ? J'ai toujours une image de l'esclave grec comme assez bien traité.
    Briseis est l'esclave-trou à bite d'Achille dans l’Iliade. #πάραπολύ

  24. #5184
    Grand maître du lien affilié

  25. #5185
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Surtout qu'il s'est fini en 1758. Pas en 1763. Fake news.
    Ouai mais la guerre de 2 ans, ça sonne beaucoup moins bien.

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Pro-tip : tente de changer de genre. L'Histoire c'est peut-être pas tout à fait pour toi.

  26. #5186
    Citation Envoyé par Nelfe Voir le message
    Un bon gros pavé mais très très bien.
    Personnellement, jamais réussit à le terminer (environ 1/3 du bouquin).

    À chaque fois, j'ai envie de l'ouvrir et commencer la lecture, mais il finit toujours pas me tomber des mains.

  27. #5187
    Citation Envoyé par ajcrou Voir le message
    Personnellement, jamais réussit à le terminer (environ 1/3 du bouquin).

    À chaque fois, j'ai envie de l'ouvrir et commencer la lecture, mais il finit toujours pas me tomber des mains.
    Oui j'ai un peu eu le même problème en ouvrant pour la première fois le Salaire de la destruction (un gros pavé sur l'économie nazie, plein de tableaux de production)
    Hi, I'm Elfo !

  28. #5188
    Sinon pour information, je fais actuellement la lecture du livre de Peter Frankopan : Les routes de la soie. Vraiment intéressant à lire pour avoir une vision un peu originale de l'histoire du monde à travers le Proche-Orient - Asie centrale.
    Certes, l'auteur est un peu lourd dans sa vision du creuset de la civilisation face à l'Europe occidentale périphérique miraculeusement sauvée et replacée au centre par le hasard des Grandes Expéditions. Mais, c'est assez rafraîchissant pour ceux qui comme moi n'ont pas de grosses connaissances historiques sur cette partie du monde.

    Citation Envoyé par Nelfe Voir le message
    Oui j'ai un peu eu le même problème en ouvrant pour la première fois le Salaire de la destruction (un gros pavé sur l'économie nazie, plein de tableaux de production)
    Il est dans ma (longue) liste de lecture, mais jamais osé m'y lancer par peur de tomber sur des tonnes de données économiques.

    Mais, j'essayerais de me remettre au bouquin sur la "Guerre de Sept ans" lorsque j'aurais terminé avec Les routes de la soie. Honnêtement, j'avais beaucoup apprécié tout le début sur la France au Canada, et les relations des deux côtés avec les Amérindiens. Mais un peu abandonné avec les développements de l'auteur sur la montée des idées "patriotiques" en France et Angleterre.

  29. #5189
    Je l'imaginais pas comme ça Patrocle
    Weng Weng Weng Weng two feet nine, He kicks you in the nutsack from behind

  30. #5190
    Citation Envoyé par Savage-Bisounours Voir le message
    Je l'imaginais pas comme ça Patrocle
    Je l'ai pensé, mais j'avais rien dit

Page 173 sur 259 PremièrePremière ... 73123163165166167168169170171172173174175176177178179180181183223 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •