Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 188 sur 259 PremièrePremière ... 88138178180181182183184185186187188189190191192193194195196198238 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 611 à 5 640 sur 7759

Discussion: Topic de l'histoire

  1. #5611
    Par choix par choix.. Faut le dire vite. Ils vivaient en Grande Bretagne quand même..

  2. #5612
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Je fais ma généalogie côté australien, le record a ce jour : 17 gamins dont une tripotée morte en couche ou en bas âge
    Personnellement, même si c'est uniquement français (et Breton par ma mère ), j'ai réussi :
    - du côté de mon père a remonté jusque vers 1640 / 1645 avec documentation (j'avais trouvé, dans les archives, une promesse de mariage le concernant ; ainsi qu'un certificat de baptême du fils, permettant de relier les deux) : un tisseur de toile installé à Dijon. Son fils et la famille ultérieure (un bonnetier) s’établissant à Metz. J'avais notamment retrouvé l'Église où il est indiqué comme ayant été inhumée ("à côté du crucifix" selon l'acte de décès - à 84 ans...). J'avais eu un gros moment d'émotion en visant cette Église.
    Malheureusement pas réussis à remonter plus loin dans le temps, faute de documentation précise. Peut-être la famille est-elle liée à un ancien Valet de Chambre du Roi Jean le Bon établis ultérieurement dans une paroisse des environs de Dijon ??? (ayant trouvé trace du même nom de famille). Mais même si j'ai trouvé 16 occurrences du nom postérieurement à 1640 / 1645, impossible de relier directement... donc mystère.
    Sinon rien de bien excitant : quelques bourgeois de Metz (dont l'un obtiendra la noblesse de robe sous Louis XV) ; un artilleur sous le Révolution / Napoléon I (il termine avec le grade de Capitaine, retraite de grade en 1816), un Inspecteur des Contributions indirectes... (par contre, parmi les frères, j'ai noté deux Inspecteurs d’Académie et un Professeur de Philosophie dont j'ai encore le diplôme de Bachelier Es-Lettres, en date de 1829, qui trône au-dessus de mon bureau et trois exemplaires des livres qu'il a écrits et publiés).
    Avec souvent un grand âge (entre 72 et 88 ans au décès). Par contre, effectivement sur celui ayant vécu entre 1710 et 1792 (il obtiendra la noblesse de robe, notamment et aura mine de rien vu trois rois de France et une Révolution), j'ai noté 11 enfants... dont 6 morts avant 12 ans (quatre seulement après quelques mois) et 2 avant 25 ans.

    Du côté de ma mère, par contre, c'est beaucoup plus rapide puisque dès mon arrière-grand-père (1915) : origine orphelinat. Fin de la recherche, c'était rapide...

  3. #5613
    Citation Envoyé par Blackogg Voir le message
    Alors des gens qui sont partis en Australie il y a 1 siècle ou plus par choix, perso je trouve ça badass
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Par choix par choix.. Faut le dire vite. Ils vivaient en Grande Bretagne quand même..
    Prostitution, addiction à l'alcool ou autre, meurtre, vol, émeutiers, tu as le choix

  4. #5614
    Je bloque ici :

    Voici arthur Roderick palmer.

    Il a fait la WW1 : https://recordsearch.naa.gov.au | matricule : Hq13 (il s'est enrôlé en juste Arthur Palmer)

    Tout semble indiquer qu'il est né en 1890 (c'est même sur son certificat de décès). Sa mère s'appellerait C (ou L ?) Palmer, elle vivait a Mordialloc (un quartier de Melbourne) - source : le rapport à l'enrôlement de 1915

    le blem c'est que je cherche le registre des naissances de l'état de victoria ici : http://www.bdm.vic.gov.au/

    Je fais choux blanc, ma meilleure piste serait Arthur géo (et il aurait changé de nom ?)




    J'attends le certificat de son mariage, qui est sensé contenir des infos qui vont me permettre de croiser ça.
    Après si le mec ne savait pas lui même qui était son père, ça devient chelou

  5. #5615
    Je mise sur Perth Vador
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  6. #5616
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Vous auriez une bonne référence en bouquin sur l'Union Soviétique ? Et pas quelque chose de centrer sur la politique étrangère, mais plutôt sur le fonctionnement interne, et/ou la vie du mec lambda ?

    Et de préférence un truc ni à charge, ni hagiographique.

    Alors en roman il y a l'ingénieur Bakhirev de Galina Evguenievna Nikolaïeva qui est assez difficile à trouver.

    Le roman commence à la mort de staline, ca raconte la vie d'un ingénieur (aussi la vie d'une ingénieure et d'une paysanne) qui a conçu des tanks pendant la guerre qui est muté dans une usine de tracteurs et il doit enquêter sur les tracteurs qui tombent en panne dans les kolkhoze ( je précise que ce n'est pas du tout une histoire d’espionnage). C'est l'un des rares roman que j'ai lu qui se passent en milieu industriel.
    c'est un roman qui a été publié en URSS donc il n'y a pas de critique de la société dans son ensemble mais il y a quand même des travers qui sont montrés et tu peux toujours lire entre les lignes. Globalement tu voit quand même l’ambiance de l'époque dans une usine et comment pouvait évoluer la vie des gens.

    Sur une analyse de la structure de l'appareil politique et social de la société soviétique tu peux aussi lire Russie/URSS/Russie de Moshe Lewin
    qui analyse le parti, la société soviétique et qui tente une explication économique pour expliquer les évolutions de la société soviétique. il y a quelques anecdotes mais je pense qu'il faut quand même un certain bagage pour comprendre certaines analyses. Ça se lit quand même très bien.
    lien de la maison d’édition
    https://www.syllepse.net/russie-urss..._65_i_704.html

    Si tu le souhaite je pourrais te donner les référence d'un bouquin d'un journaliste américain qui a enquêter sur la vie des russes, tu voit aussi ses techniques pour y parvenir. Je n'ai pas le livre sous la main donc je ne pourrais donner les références que ce week-end.

    Bonne lecture !

  7. #5617
    Salut les coincoins.

    Avec ces semaines de commémorations, était diffuser un reportage très intéressant sur la Première Guerre Mondiale qui traitait d'une banque audio faites avec les prisonniers français.
    C'était un chercheur allemand de l'époque, Wilhem Doegen, qui souhaitait répertorier le plus grand nombre de langue dans le monde et profita de la situation pour prendre des enregistrements des diverse langues parlées en France (breton et picard évoquer durant ce reportage, peut être aussi l'arpitan,).
    Je me rappel que c'était un reportage du groupe France-Télévision (pas souvenir si tv ou radio cependant).

    Mon problème est que je n'arrive plus à retrouver ni ce reportage, ni le noms du musée allemand qui a publier ces enregistrements.


    EDIT :
    Bon et bien j'ai finalement trouvé, c'est à l'université Humbolt de Berlin.
    Malheureusement, les enregistrements ne seraient pas disponible à l'écoute (voir le premier lien, pas le dernier donner dans l'article)

    Dernière modification par IriK ; 01/12/2018 à 14h56.

  8. #5618
    Citation Envoyé par axis hunter Voir le message
    Alors en roman il y a l'ingénieur Bakhirev de Galina Evguenievna Nikolaïeva qui est assez difficile à trouver.

    Le roman commence à la mort de staline, ca raconte la vie d'un ingénieur (aussi la vie d'une ingénieure et d'une paysanne) qui a conçu des tanks pendant la guerre qui est muté dans une usine de tracteurs et il doit enquêter sur les tracteurs qui tombent en panne dans les kolkhoze ( je précise que ce n'est pas du tout une histoire d’espionnage). C'est l'un des rares roman que j'ai lu qui se passent en milieu industriel.
    c'est un roman qui a été publié en URSS donc il n'y a pas de critique de la société dans son ensemble mais il y a quand même des travers qui sont montrés et tu peux toujours lire entre les lignes. Globalement tu voit quand même l’ambiance de l'époque dans une usine et comment pouvait évoluer la vie des gens.

    Sur une analyse de la structure de l'appareil politique et social de la société soviétique tu peux aussi lire Russie/URSS/Russie de Moshe Lewin
    qui analyse le parti, la société soviétique et qui tente une explication économique pour expliquer les évolutions de la société soviétique. il y a quelques anecdotes mais je pense qu'il faut quand même un certain bagage pour comprendre certaines analyses. Ça se lit quand même très bien.
    lien de la maison d’édition
    https://www.syllepse.net/russie-urss..._65_i_704.html

    Si tu le souhaite je pourrais te donner les référence d'un bouquin d'un journaliste américain qui a enquêter sur la vie des russes, tu voit aussi ses techniques pour y parvenir. Je n'ai pas le livre sous la main donc je ne pourrais donner les références que ce week-end.

    Bonne lecture !
    Merci pour les conseils, je viens de recevoir Vivre à Moscou de Georges Bortoli que m'avait conseillé Cedski (très sympa pour le moment, ça se lit tout seul). Je sais comment poursuivre avec tous ces conseils.

    Merci !

  9. #5619
    Je suis en train de terminer le doc The Vietnam War de Ken Burns. 17h d'images d'archives et d'interviews actuelles, très factuel, avec le point de vue militaire Américain, nord vietnamien et pas assez sud vietnamien malheureusement. Le point de vue politique des trois entités, le point de vue civil des américains etc. Ca me semble bien complet, en tout cas probablement le plus complet qu'on puisse faire en TV. C'est une fresque assez monstrueuse qui part du contexte français pour finir apparemment en 73 et après.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  10. #5620
    je n'ai vu que la version française qui est amputé d'une bonne partie et pourtant, même en l'état c'est le meilleur documentaire que j'ai pu voir sur la guerre du vietnam.

    Ils remontent jusqu'en 44-45 pour le début de l'intervention américaine tout de même, voir plus loin avec la colonisation Française.

  11. #5621
    J'ai pas de point de comparaison de mon côté, mais je pense qu'on est pas loin du max de ce qu'on peut se permettre de faire en vidéo.

    C'est d'ailleurs un des bons côté du déclin de la tv traditionnelle et de l'émergence de la vidéo à la demande à grande échelle. On peut se permettre de viser les niches, on ne prend que le risque de faire un flop sur cette production, on n'engage pas la chaîne en elle même (on a juste produit un truc qui sera pas vu, on n'a pas empêché un truc plus regardé de passer et de générer de la pub).

  12. #5622
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Je fais ma généalogie côté australien, le record a ce jour : 17 gamins dont une tripotée morte en couche ou en bas âge

    ça rigolait pas les années 1860 à Thebarton en plein Outback
    Une tante de ma mère a eu 9 enfants, tous morts en bas age.
    C'était pourtant dans les années 30-50, à panam
    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  13. #5623
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Je suis en train de terminer le doc The Vietnam War de Ken Burns. 17h d'images d'archives et d'interviews actuelles, très factuel, avec le point de vue militaire Américain, nord vietnamien et pas assez sud vietnamien malheureusement. Le point de vue politique des trois entités, le point de vue civil des américains etc. Ca me semble bien complet, en tout cas probablement le plus complet qu'on puisse faire en TV. C'est une fresque assez monstrueuse qui part du contexte français pour finir apparemment en 73 et après.
    Je lai vu aussi il y'a quelques semaines et j'ai été agréablement surpris. Entre autre par la qualités des intervenants et par le nombre d'images de combats. Il y'a beaucoup d'ex soldats, qui ont des choses très interessantes à dire sur le sujet, des gars qui sont fiers de ce qu'ils ont fait, et qui sont aussi très critiques de la facon dont les politiques ont laissé les choses se dérouler. Des gars qui ont fini chez les antiguerre tout en étant fier de leur service. Et des prisonniers, des familles de morts, des opposants, mais je trouve tous de bonne qualité.

  14. #5624
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Je suis en train de terminer le doc The Vietnam War de Ken Burns. 17h d'images d'archives et d'interviews actuelles, très factuel, avec le point de vue militaire Américain, nord vietnamien et pas assez sud vietnamien malheureusement. Le point de vue politique des trois entités, le point de vue civil des américains etc. Ça me semble bien complet, en tout cas probablement le plus complet qu'on puisse faire en TV. C'est une fresque assez monstrueuse qui part du contexte français pour finir apparemment en 73 et après.
    En général les docu de Ken Burns sont vraiment pas mal. J'avais particulierement apprécié "The Civil War"
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  15. #5625
    Le documentaire fait par National Geographic quelques années plus tôt est à mon avis meilleur: Vietnam in HD, à voir en VO car ça perd pas mal en intérêt une fois francisé.

    60% du contenu est quasiment identique, mais c’est mieux expliqué et les interviews de protagonistes sont bien intégrés. J’ai vu la version française du doc de Ken Burns donc, je ne peux pas parler pour la version US.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  16. #5626
    Ok, faudra que je teste. Je me répéte, mais j'ai été très surpris par le nombre de videos qu'il y'a de cette guerre, surtout les vidéos de combats. Je savais que c'était un conflit très couvert par la presse, qui a d'ailleurs vu beaucoup de photographes et journalistes y laisser leur peau, mais ca reste très surprenant je trouve, j'ai presque l'impression qu'on en voit moins dans les conflits de nos jours. Assez surpris aussi de toute les archives sonore de discussions au sein de la maison blanche, c'est quelque chose que je ne peux pas imaginer en France.

    Concernant celui de Burns je trouvais déjà les interview bien intégrées, sur plusieurs épisodes, avec des gars très interessantes ayant pas mal de choses assez variées à dire (John Musgrave, Karl Marlantes entre autres). Surpris aussi par le nombre de gars présent sur le terrain assez tôt et qui ont un discours très critique de la façon dont ont été menées les choses. Comme l'impression que à l'échelon de commandement le plus bas sur le terrain y'a une vision de la réussite et de la qualité de la stratégie mise en place clairement en désaccord avec le haut commandement. Ca m'a fait aussi m'interroger sur le fait que Westmorland soit maintenu aussi longtemps.

  17. #5627
    J’ai lû le bouquin de Karl Marlantes, Retour à Matterhorn, et c’est un super roman si l’ambiance Vietnam vous plait: http://www.lefigaro.fr/livres/2012/0...-marlantes.php

    Il est également dans le reportage de Nat Geo et ça m'avait beaucoup ému quand il racontait son expérience de chef de section. De tête il raconte notamment que lors d'un combat il envoyait ses meilleurs hommes pour avoir une chance que les autres ne se fassent pas tuer, et que ce sont donc les meilleurs qui se faisaient tuer, par son choix (et il se met à pleurer en racontant ça). Ben putain, c'est dur à entendre
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  18. #5628
    Je vais lire ca. De ceux cités dans l'article, et dans le documentaire, j'avais déjà lu Philip Caputo, Tim O'Brien et Michael Herr. Tous de très bonne qualité.

  19. #5629
    Vous avez aussi la section Anderson (et sa suite) qui sont intéressant à voir.

    https://www.ina.fr/video/CAF88041439


  20. #5630
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    j'ai presque l'impression qu'on en voit moins dans les conflits de nos jours. .
    Parce que l'armée, comme la police, comme les entreprises etc. verrouille toute sa com' et ne laisse plus les reporters libres de tourner où et comme ils veulent. C'est fini l'époque où on disait "oui, tu peux suivre cette section et prendre des images".
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  21. #5631
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Hum non. Tu trouveras toujours des reporters libres, et d'autres embarqués.

    Y a quand même un mec de Paris-Match qui était allé voir les Talibans de l'embuscade d'Uzbin. Et y a des reportages sur Daesh.

    La différence c'est qu'aujourd'hui les journalistes servent bien plus de cibles et d'otages...
    Euh Les journalistes ont quand même payer un lourd tribus au vietnam.

  22. #5632
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Hum non. Tu trouveras toujours des reporters libres, et d'autres embarqués.

    Y a quand même un mec de Paris-Match qui était allé voir les Talibans de l'embuscade d'Uzbin. Et y a des reportages sur Daesh.

    La différence c'est qu'aujourd'hui les journalistes servent bien plus de cibles et d'otages...
    Oui, tu peux être libre, mais tu peux pas être passablement libre au sein d'une unité comme ça semblait être le cas au Vietnam par exemple. Et pour avoir des images de combat, c'est quand même plus simple d'être proche des combattants que de marcher seul dans la pampa. Si tu mets un reporter avec une unité de nos jours, je doute que ce soit plusieurs jours avec une unité qui va être en première ligne.

    Ca se voit aussi dans la liberté de parole des soldats. Dans le doc là y'a des images d'archives de mecs qui disent à visage découvert qu'ils ont jamais fait feu, d'autres qui critiquent leur engagement, certains même qui expliquent ce qui arrive aux officiers qui font les cons avec la vie des soldats (spoiler : rien de bon). Ce serait impensable de nos jours.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  23. #5633
    Oui c'est vrai qu'il y'a aussi l histoire des moyens. Et pour les ricains le Vietnam c était en plus un conflit ultra important.

  24. #5634

  25. #5635
    Sur les conflits récent y'a restrepo que j'avais trouvé intéressant dans le genre plongée dans le quotidien des soldats.

    Concernant les journalistes y'en à tout de même plusieurs qui ont croisé la route des nord vietnamien et qu'on a plus revus.
    Il doit y en avoir pas loin de 70 qui sont morts là bas, en un peu plus de 10 ans, ça reste important. Dont une dizaine de francais.
    Dernière modification par fycjibe ; 13/12/2018 à 20h13.

  26. #5636
    C'est bien les militaires ça ! Quand ils t informent de l'existence d'un truc, c'est parce qu'il y'a plus rien à voir.

  27. #5637
    J'ai que la différence principale entre les journalistes morts au Vietnam et ceux "de nos jours" est qu'ils sont aujourd'hui des cibles (tir direct ou enlèvement) c'est à dire visé pour ce qu'ils sont, alors qu'ils étaient plus des "victimes" collatérales
    Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum
    C'est bien d'avoir l'original plutôt que la copie ...

  28. #5638
    Citation Envoyé par Foxone Voir le message
    J'ai que la différence principale entre les journalistes morts au Vietnam et ceux "de nos jours" est qu'ils sont aujourd'hui des cibles (tir direct ou enlèvement) c'est à dire visé pour ce qu'ils sont, alors qu'ils étaient plus des "victimes" collatérales
    Parce que les gauchistes et anti colonialistes avaient bien compris que retourner l'opinion publique était le seul moyen de gagner.

    Il me semble aussi que les journalistes étaient parmi les unités un peu en retrait, alors que maintenant ils sont à l'écart des armées.
    Grand maître du lien affilié

  29. #5639
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Parce que les gauchistes et anti colonialistes avaient bien compris que retourner l'opinion publique était le seul moyen de gagner.

    Il me semble aussi que les journalistes étaient parmi les unités un peu en retrait, alors que maintenant ils sont à l'écart des armées.
    Un peu en retrait ça se discute pour ce qui est du Vietnam il me semble. J'ai souvenir d'avoir lu ou vus des témoignages de journalistes qui se sont même retrouvé avec un fusil.

  30. #5640
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Les djihadistes l'ont bien compris aussi.
    Je ne crois pas.
    Il sont plus efficace pour radicaliser une infime portion de la population, mais s'ils avaient réussi à retourner la moitié de la population sur un mode "c'est la faute de l'occident quand même", ce serait différent.

    S'ils avaient juste voulu créer un état Islamique en Iraq sans causer des attentats sur des civils dans le monde entier, je pense qu'ils seraient pénards à l'heure qu'il est.

    Ce serait pas la première fois qu'on laisse un pays couper des têtes tranquillement, tant qu'ils commercent.
    Grand maître du lien affilié

Page 188 sur 259 PremièrePremière ... 88138178180181182183184185186187188189190191192193194195196198238 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •