Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 82 sur 259 PremièrePremière ... 3272747576777879808182838485868788899092132182 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 431 à 2 460 sur 7759

Discussion: Topic de l'histoire

  1. #2431
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Il était bourré tu veux dire. Parce que j'ai beau lire et relire la phrase, elle n'a aucun sens. Je ne vois pas trop aux dépends de qui les ennemis s'engraissent.
    Aux dépends de la liberté et de la nation ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Ensuite tu peux te revendiquer historien, mais ça ne fait pas de toi un historien. Tout comme tu peux te revendiquer tarte au myrtille.

  2. #2432
    de la nation
    Grand maître du lien affilié

  3. #2433
    Hey les canhistoriens, si je veux m'instruire sur l'histoire des religions, vous me conseillez quoi et dans quel ordre comme lectures? Les origines mondiales m'interesdent, l'histoire française également.

  4. #2434
    Je sais pas si le livre est très apprécié par ici, mais on m'a offert le Petit traité d'histoire des religions il y a quelques années et j'avais pris du plaisir à le lire. C'est pas tellement un livre d'historien, c'est assez grand public. Mais j'aime bien Frédéric Lenoir échémignon:

  5. #2435
    Je ne sais pas trop si l'on peut trouver un livre d'histoire des religions correct. Aucun ne me vient à l'esprit.

    Pour le christianisme, les 13 tomes de Histoire du christianisme : des origines à nos jours de Mayeur sont bien

  6. #2436
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  7. #2437
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Je ne sais pas trop si l'on peut trouver un livre d'histoire des religions correct. Aucun ne me vient à l'esprit.
    Les vieux pléiades ? Il doit être réédité en folio. Dans mon souvenir c'est chiant, mais ça avait le mérite d'être synthétique.

  8. #2438
    Citation Envoyé par Nyny Voir le message
    Les vieux pléiades ? Il doit être réédité en folio. Dans mon souvenir c'est chiant, mais ça avait le mérite d'être synthétique.
    T'avais quand même trois tomes de 1500 pages de mémoire.

  9. #2439
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Hey les canhistoriens, si je veux m'instruire sur l'histoire des religions, vous me conseillez quoi et dans quel ordre comme lectures? Les origines mondiales m'interesdent, l'histoire française également.
    M. AUGÉ, Génie du paganisme, Gallimard, Paris, 1982

    A. BERTHOLET & E. LEHMAN dir., Lehrbuch der Religionsgeschichte, Tübingen, 1925

    A. BRELICH, Introduzione alla storia delle religioni, Rome, 1966

    « Prolégomènes à une histoire des religions », in H.-C. Puech dir., Histoire des religions, t. I, Encyclopédie de la Pléiade, Gallimard, 1970

    Y. BONNEFOY dir., Dictionnaire des mythologies, 2 vol., Flammarion, Paris, 1981

    M. BRILLANT & R. AIGRAIN dir., Histoire des religions, 5 vol., Bloud et Gay, Paris, 1953-1956

    G. CASTELLANI dir., Storia delle religioni, Turin, 1970

    M. ELIADE, Traité d'histoire des religions, Payot, Paris, 1979

    Histoire des croyances et des idées religieuses, 3 vol., ibid., 1976-1984

    M. GORCE & R. MORTIER dir., Histoire générale des religions, 4 vol., Quillet, Paris, 1948-1951

    F. HEILER, Die Religionen der Menschheit, Stuttgart, 1959, 5e éd. 1991

    H. MAURIER, Les Missions : religions et civilisations confrontées à l'universalisme, Cerf, Paris, 1993

    M. MAUSS, Œuvres, t. I, Les Fonctions sociales du sacré, Minuit, Paris, 1968

    G. MENSCHING, Handbuch der Religionswissenschaft, Berlin, 1948

    J. ORGOGOZO-FACQ, Initiation à l'histoire des religions, Dervy, Paris, 1991

    R. PETTAZZONI, Essays on the History of Religions, Leyde, 1954

    H.-C. PUECH dir., Histoire des religions, 3 vol., Encyclopédie de la Pléiade, Gallimard, 1970, 1972, 1976

    J. RIES, Les Chemins du sacré dans l'histoire, trad. de l'ital., Aubier, Paris, 1985

    W. SCHMIDT, Der Ursprung der Gottesidee, 12 vol., Münster, 1919-1955

    G. VAN DER LEEUW, Phénoménologie de la religion. La religion dans son essence et ses manifestations (Phänomenologie der Religion, 1933), trad. J. Marty, Payot, Paris, 1948.
    Grand maître du lien affilié

  10. #2440
    Diantre.


    Et on commence par quoi dans tout ça?

  11. #2441
    Bah tu voulais un ouvrage général :

    En gardant ça + pas trop daté + un volume

    M. ELIADE, Traité d'histoire des religions, Payot, Paris, 1979
    J. ORGOGOZO-FACQ, Initiation à l'histoire des religions, Dervy, Paris, 1991

    Bon c'est la bibliographie que j'ai trouvé sur Universalis
    Grand maître du lien affilié

  12. #2442
    Bon c'est la bibliographie que j'ai trouvé sur Europa Universalis
    :fixed:
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  13. #2443
    Grand maître du lien affilié

  14. #2444
    Chez Slate, Les mamelouks, des esclaves devenus sultans de l'Egypte Médiévale.

    Papier publireportage pour la sortie du livre sur le sujet de Julien Loiseau, par le site Nonfiction et un contributeur anonyme.

    Après une thèse remarquée portant sur la reconstruction du Caire entre 1350 et 1450, Julien Loiseau livre ici un essai dense et stimulant sur le sultanat mamelouk, qui domina l’Égypte du XIIIe au XVIe siècle, entre la domination de la dynastie des Ayyoubides portée au pouvoir par Saladin, et celle des Ottomans.

    L'ouvrage s'inscrit au cœur d'un nouvel intérêt pour l'Islam médiéval, dont témoigne l'inscription du thème «Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle» au programme de l'agrégation d'histoire de cette année. Il ne s'agit pas ici à proprement parler d'une histoire des Mamelouks (même si l'auteur revient sur la chronologie dans son chapitre 3.

    Comme l'indique le sous-titre de l'ouvrage, l'enjeu est de penser une expérience politique spécifique et originale: celle qui plaça, pendant plus de deux siècles et demi, d'anciens esclaves soldats, venus des marges du monde islamique, sur le trône de l’Égypte. Nourri d'un impressionnant travail sur les sources, dont témoignent les cent trente pages de notes et la très riche bibliographie, l'ouvrage s'articule en six chapitres.
    Que retenir finalement du livre de Julien Loiseau? Très lisible, d'une clarté vraiment admirable parce que trop rare –surtout pour des livres portant sur l'Islam médiéval–, l'auteur sait alterner entre une réflexion plus générale et des exemples précis, finement étudiés.

    La grande force de son travail, c'est sa capacité à penser l'exceptionnalité de l'expérience mamelouke, tout en réussissant à l'inscrire dans des continuités. Dans le contexte historique des XIIIe-XIVe siècles, d'abord: ses réflexions sur les liens entre les Mamelouks et les Mongols dessinent les contours d'une histoire globale du XIIIe siècle, ce qui ne doit pas surprendre, Julien Loiseau ayant été l'un des coordinateurs de l’Histoire du Monde au XVe siècle.

    Je me disais que ça pouvait intéresser ce topic.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  15. #2445
    tiens je viens de m'intéresser un peu a l'exode de 1940.
    Deux faits m'ont surpris :

    Il s'agit de l'un des mouvement de population les plus conséquents de l'histoire Européenne, un putain de quart de la population Française (10 M).

    Surtout, j'ai vu qu'il y avait un débat sur le mitraillage des cortèges de réfugiés, la propagande américaine des années 40 disait que c'était une technique Allemande pour bloquer les voies de ravitaillements et de renforts.
    Allant même jusqu'à dire que le bombardement des villes et des infrastructures avait été pensé pour jeter les foules sur les gros axes.
    Le problème c'est que ça ne tient pas, puisqu'on a rien retrouvé qui corrobore ça. A priori les avions tiraient quand ils voyaient des militaires dans les bouchons, et pas systématiquement non plus.

    L'exode étant lui même un mouvement spontané (suite a la réputation des Allemands de 14), enfin pas tout a fait puisse qu'il y avait des plans d'évacuations dessinés par l'état.

    Cependant c'est un gros fail, puisqu'ils avaient prévu pour 2 millions de réfugiés
    Grand maître du lien affilié

  16. #2446
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tiens je viens de m'intéresser un peu a l'exode de 1940.
    Deux faits m'ont surpris :

    Il s'agit de l'un des mouvement de population les plus conséquents de l'histoire Européenne, un putain de quart de la population Française (10 M).

    Surtout, j'ai vu qu'il y avait un débat sur le mitraillage des cortèges de réfugiés, la propagande américaine des années 40 disait que c'était une technique Allemande pour bloquer les voies de ravitaillements et de renforts.
    Allant même jusqu'à dire que le bombardement des villes et des infrastructures avait été pensé pour jeter les foules sur les gros axes.
    Le problème c'est que ça ne tient pas, puisqu'on a rien retrouvé qui corrobore ça. A priori les avions tiraient quand ils voyaient des militaires dans les bouchons, et pas systématiquement non plus.

    L'exode étant lui même un mouvement spontané (suite a la réputation des Allemands de 14), enfin pas tout a fait puisse qu'il y avait des plans d'évacuations dessinés par l'état.

    Cependant c'est un gros fail, puisqu'ils avaient prévu pour 2 millions de réfugiés
    Ma mère et mes tantes qui ont vécu l'exode alors qu'elles étaient petites filles/ado m'ont toujours raconté comment les avions allemands les avaient attaquées du côté de Bourges blessant ma grand mère... Et il y avait bien une volonté allemande de paralyser le trafic:attaque des gares,des ponts,des convois civils... Je ne comprends pas bien le débat à moins qu'une faction révisionniste ne souhaite faire apparaitre les troupes allemandes comme des bisounours?
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  17. #2447
    Il était pas prévu qu'on recule bien plus loin que la Somme... Et ils avaient peut-être pas prévu l'exode belge non plus...

    Ca se place comment par rapport à l'exode des Allemands en 45 ?

    Par contre ce truc de propagande, j'en avais jamais entendu parler. D'ailleurs les Allemands étaient souvent eux-mêmes gênés dans leurs mouvements par les colonnes de civils que leurs pointes motorisées rattrapaient.

    ---------- Post added at 09h47 ---------- Previous post was at 09h46 ----------

    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Ma mère et mes tantes qui ont vécu l'exode alors qu'elles étaient petites filles/ado m'ont toujours raconté comment les avions allemands les avaient attaquées du côté de Bourges blessant ma grand mère... Et il y avait bien une volonté allemande de paralyser le trafic:attaque des gares,des ponts,des convois civils... Je ne comprends pas bien le débat à moins qu'une faction révisionniste ne souhaite faire apparaitre les troupes allemandes comme des bisounours?
    Les gares et les ponts sont des objectifs stratégiques. Les "convois civils", il faut voir.

    ---------- Post added at 09h59 ---------- Previous post was at 09h47 ----------

    http://www.trictrac.tv/video/Alinea_...ont_de_l_Ouest

    Video maladroitement joffrienne, sans conviction ni vrais arguments (le gallienisme a encore de beaux jours à vivre ). L'intérêt: elle pointe la perte des minerais de fer et des aciéries de Longwy et de Luxembourg, qui a permis d'alimenter la sidérurgie allemande pendant toute la guerre: le fer lorrain a fourni les deux tiers de l'acier allemand (le reste venant de Suède) ! Chaque camp s'attendant à un choc court, il n'était pas prévu que ces mines et usines revêtent un caractère si stratégique ! Sans cette perte, l'industrie allemande aurait été à court d'acier dès 1916, vous distinguez la perspective d'un conflit qui aurait pu être nettement écourté...

    Mais bizarrement, ni Joffre, ni Nivelle, ni Pétain ni Foch ne se soucieront jamais de porter un effort décisif dans cette région.

  18. #2448
    Il n'a pas reçu trois fois de suite le médaillon de vétérance, il a reçu une fois le triple médaillon de vétérance (qui récompense donc 72 ans de service. C'est le seul à l'avoir reçu.)
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  19. #2449
    Par contre ce truc de propagande, j'en avais jamais entendu parler. D'ailleurs les Allemands étaient souvent eux-mêmes gênés dans leurs mouvements par les colonnes de civils que leurs pointes motorisées rattrapaient.
    Je l'ai vu sur une vidéos why we fight. Et après ça a été repris par les historiens.
    Grand maître du lien affilié

  20. #2450


    Bonne chaine
    Grand maître du lien affilié

  21. #2451
    Qu'est c'est que ce machin qui voudrait sous entendre que la démocratie et le mode de vie américain basé sur le capitalisme ne soit pas l'apogée de la civilisation

    Au bucher le bobo fémino-sioniste !

  22. #2452
    Y'a un épisode qui part de la planète des singes et ouvre plein de portes, dedans t'apprends que y'a des sociétés de chimpanzés qui chassent des humains (attrapent les bébés)
    Grand maître du lien affilié

  23. #2453
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    Il n'a pas reçu trois fois de suite le médaillon de vétérance, il a reçu une fois le triple médaillon de vétérance (qui récompense donc 72 ans de service. C'est le seul à l'avoir reçu.)
    Tu chipote un peu là
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  24. #2454
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Tu chipote un peu là
    Attends, la France a pris la peine de créer une distinction pour les mecs qui servent 72 ans dans l'armée, faut quand même le noter.

    (Sinon, je me demande quel usage pouvait avoir Napoléon d'un sergent d'infanterie de 108 ans...)
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  25. #2455
    Je connais pas cet exemple particulier mais ça se retrouve systématiquement dans les armées.
    Les vétérans c'est la preuve que l'on peut survivre, et comme le rôle du fantassin a cette époque là se borne a mobilier ce qu'on appelle le courage passif (tenir sa position) sous une pluie de balle, ça aide.
    Après y'a aussi la dimension formation, l'expérience l'âge et le grade sont liés. (les sergents sont plus agés par ex)

    Puis Napoleon valorisait l'âge dans son armée, regarde "la vieille garde". Mine de rien se distinguer par des hauts faits et appartenir a cette armée dans l'armée était une récompense honorifique, mais aussi un moyen d'être moins exposé ! Ils étaient moins utilisés, et la seule fois où elle l'a vraiment été, elle s'est carapatée contre les british.

    ---------- Post added at 02h48 ---------- Previous post was at 02h45 ----------

    Mais sinon c'est principalement un genre de mascotte, et c'est très utile pour l'esprit de corps, le moral ...
    Grand maître du lien affilié

  26. #2456
    Juste un petit post pour vous tenir au courant de ce qui se passe en Zambie.

    Comme vous le savez tous, la Zambie est un pays qui me passionne, une histoire riche des 1981, des rapports maitre-esclave en evolution, l'acceleration depuis l'arrive de Dominico Di Delonghi et Fayou Xit'r, etc. (meme si dans ce pays la, l'occulte n'est jamais loin)

    Aujourd'hui a lieu l'election pour elire la succession de Michael Sata. Michael Sata etait un president efficace, probablement decede fin Octobre (le 31 Octobre d'apres certaines sources, mais le 25 decembre d'apres d'autres). C'est une tragedie supplementaire en Zambie, puisqu'il avait lui meme pris le pouvoir quelques annees plus tot a la mort de son predecesseur Fabrice Ide.

    L'election est tres incertaine. Un temps favoris, l'arrive de Disprahim Porteski au pouvoir ne semble plus d'actualite. Bien que repute pour sa rapidite d'action, il provient d'un domaine d'activite trop different pour remplacer effiacement Sata, et de nombreuses affaires de corruption l'ont finalement rattrape.

    La mobilisation des electeurs est forte, tous les bus de la Principal Circuit Intercity et meme ceux de l'Airport of Greater Provinces ont ete mobilise. Jusqu'a 16 lignes Express de la P.C.I. pourraient etre ajoutees, dans le but d'acheminer tous les electeurs vers les bureaux de vote. Face a la menace terroriste, l'armee a deploye de nombreux chars Lahten aux environs des points sensibles. L'unite speciale Noctua est chargee de ventiler les electeurs vers les differents points de vote, suite a la volonte du general Zalman de dissiper autant que possible les atroupements.

    De nombreux medias internationaux sont sur place ce matin: The Onion, Fox News, Le Gorafi, Bilboquet Magazine et bien d'autres ont depeche leurs envoyes specieux.

  27. #2457
    La picole de bon matin c'est pas bon.
    Une bonne sentence est trop dure à la dent du temps et tous les millénaires n'arrivent pas à la consommer, bien qu'elle serve à tout moment de nourriture.

  28. #2458
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Juste un petit post pour vous tenir au courant de ce qui se passe en Zambie.

    Comme vous le savez tous, la Zambie est un pays qui me passionne, une histoire riche des 1981, des rapports maitre-esclave en evolution, l'acceleration depuis l'arrive de Dominico Di Delonghi et Fayou Xit'r, etc. (meme si dans ce pays la, l'occulte n'est jamais loin)

    Aujourd'hui a lieu l'election pour elire la succession de Michael Sata. Michael Sata etait un president efficace, probablement decede fin Octobre (le 31 Octobre d'apres certaines sources, mais le 25 decembre d'apres d'autres). C'est une tragedie supplementaire en Zambie, puisqu'il avait lui meme pris le pouvoir quelques annees plus tot a la mort de son predecesseur Fabrice Ide.

    L'election est tres incertaine. Un temps favoris, l'arrive de Disprahim Porteski au pouvoir ne semble plus d'actualite. Bien que repute pour sa rapidite d'action, il provient d'un domaine d'activite trop different pour remplacer effiacement Sata, et de nombreuses affaires de corruption l'ont finalement rattrape.

    La mobilisation des electeurs est forte, tous les bus de la Principal Circuit Intercity et meme ceux de l'Airport of Greater Provinces ont ete mobilise. Jusqu'a 16 lignes Express de la P.C.I. pourraient etre ajoutees, dans le but d'acheminer tous les electeurs vers les bureaux de vote. Face a la menace terroriste, l'armee a deploye de nombreux chars Lahten aux environs des points sensibles. L'unite speciale Noctua est chargee de ventiler les electeurs vers les differents points de vote, suite a la volonte du general Zalman de dissiper autant que possible les atroupements.

    De nombreux medias internationaux sont sur place ce matin: The Onion, Fox News, Le Gorafi, Bilboquet Magazine et bien d'autres ont depeche leurs envoyes specieux.
    Ah tiens, rien à voir, mais j'avais lu un article il y a pas si longtemps sur ce pays (que je ne connaissais pas.. j'vais pas faire mon cultivé). 14% de prévalence d'HIV, avec des pointes à 20 % dans certaines villes. Outch !

  29. #2459
    Hello,

    On m'a conseillé l'article du Point sur la vie de Mahomet, il serait sans parti pris, crédible et patati patata...
    Mais je me méfie du Point, l'article vaut le coup d'être lu ?
    http://steamcommunity.com/id/tareldar/ StarConflict: Olethros
    Minecraft: Moug_atine D3:Hagiophage2424 CoC: Melkor

  30. #2460
    ça dépend qui l'écrit, point ou pas.
    Grand maître du lien affilié

Page 82 sur 259 PremièrePremière ... 3272747576777879808182838485868788899092132182 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •