Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 177 sur 259 PremièrePremière ... 77127167169170171172173174175176177178179180181182183184185187227 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 281 à 5 310 sur 7756

Discussion: Topic de l'histoire

  1. #5281
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoin...uis_de_Lasalle

    Antoine Lasalle, ce général Hussard de légende

    Quelqu'un à un bon livre à conseiller sur ce personnage ?

  2. #5282
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Oui. A chaque départ de cadre, on se retrouve autour d'un boudin vin blanc, le BVB

    - - - Mise à jour - - -



    Son témoignage est sûrement intéressant, mais faut surtout pas le prendre pour argent comptant de ce qui s'est passé là bas.

    Ça reste un témoignage comme tant d'autres. Côté français, le général Morillon, le colonel Goya ont écrit notamment. Côté anglais le général Ruppert Smith en parle dans son bouquin sur l'usage de la force.

    - - - Mise à jour - - -

    La réponse de Dary, le président de la Saint Cyrienne (notre Marc Blondel à nous) :
    https://tof.cx/images/2018/03/22/04a...22e2367b9c.jpg

    Bon sa mère j'arrive pas à poster la 2e image.
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Comme dit papa Dary, c'est pas qu'il s'exprime qui dérange, on est même encouragé à le faire. C'est de le faire 20 ans après les faits, en mettant en cause des camarades et en crachant dans la soupe alors qu'il a encore la main sur la cuillère.

    On peut parfaitement ne pas être d'accord. Mais dans ce cas-là, soit on continue à obéir en fermant sa gueule, soit on se barre. Personne ne l'a jamais retenu.

    - - - Mise à jour - - -

    https://i.goopics.net/VPKA9.jpg
    La réponse du berger à la bergère :

    Lettre ouverte au général Bruno Dary


  3. #5283
    Cette verve! Mais quelle claque!
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  4. #5284
    Et puis de toute façon l'opération Turquoise n'avait pas commencée dans les toutes dernières semaines du génocide ? D'ailleurs est-ce que les gens en dehors du Rwanda même (genre les instances dirigeantes de France) étaient vraiment conscientes de l'ampleur du massacre qui se déroulait alors ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  5. #5285
    Ah ouais, passer de ceux qui se retirent pour éviter de mettre de l'huile sur le feu et qui tentent de prévenir tout le monde à être considérés comme complices actifs de ce même génocide qu'ils ont tenté d'éviter, tu m'étonnes que l'armée française l'a mauvaise sur ces évènements.
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  6. #5286
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Le rôle est certainement très trouble puisque la France a soutenu le régime rwandais pendant des années, mais au moment du génocide la France n'était plus présente au Rwanda.

    Ce que ne digère pas Kagamé c'est que l'armée française a sauvé les génocidaires en même temps que tous ceux qui fuyaient les combats.
    Si je ne dis pas de bêtises, Habyarimana il était pas trop pour génocider du Tutsi, à l'inverse de sa garde présidentielle, donc ce n'était pas déconnant que la France l'appuyait jusqu'à sa mort et que sa garde pète les plombs, non ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  7. #5287
    Salut

    Même si c'est ultra-spécifique, cela peut potentiellement intéresser certains.

    Dans le cadre d'un projet de livre, qui malheureusement ne pourra pas aboutir, je viens de mettre en ligne une série d'articles relatifs à l'engagement de la force aérienne sud-africaine durant la Campagne d'Afrique du Nord (1941 - 1943).

    http://aviationaoi.com/fr/la-saaf-en-afrique-du-nord/

    Il s'agit d'une série d'articles (assez court) pouvant porter sur certains événements aériens ou aspects propres à l'engagement sud-africain dans le second conflit mondial (par exemple, deux articles en préparation, l'un portant sur le politique sud-africain au moment de l'entrée en guerre, et l'autre sur la personnalité du personnage essentiel : en l'occurrence le Premier ministre Jan Smuts).
    Les textes ont été écrits en me basant notamment sur des éléments d'archives (notamment la série des War Diaries des différentes unités aériennes et commandement sud-africain, disponible notamment en téléchargement aux National Archives à Londres) ou sur les principaux ouvrages traitant du sujet (notamment un quelques publications sud-africaines relativement confidentielles).

    L'objectif étant de fournir une version relativement à jour de l'engagement sud-africain à la WWII, sous l'angle aérien (lequel est considéré comme l'élément essentiel de la démonstration de puissance par le Premier ministre Jan Smuts et son conseiller militaire Pierre van Ryneveld, dans le cadre de son projet de La Grande Afrique du Sud), tout en corrigeant certaines erreurs régulièrement sortis dans certaines publications.

    NB : il y'a actuellement quatre article en ligne.
    J'essayerais dans la mesure du possible de publier un article chaque semaine (le dimanche) dans la mesure du possible, donc absolument sans garantie aucune. J'ai, en effet, globalement l'ensemble de la matière, mais encore pas mal de mise en page, formulation et vérification des informations.

  8. #5288
    Citation Envoyé par ajcrou Voir le message
    Salut

    Même si c'est ultra-spécifique, cela peut potentiellement intéresser certains.

    Dans le cadre d'un projet de livre, qui malheureusement ne pourra pas aboutir, je viens de mettre en ligne une série d'articles relatifs à l'engagement de la force aérienne sud-africaine durant la Campagne d'Afrique du Nord (1941 - 1943).

    http://aviationaoi.com/fr/la-saaf-en-afrique-du-nord/

    Il s'agit d'une série d'articles (assez court) pouvant porter sur certains événements aériens ou aspects propres à l'engagement sud-africain dans le second conflit mondial (par exemple, deux articles en préparation, l'un portant sur le politique sud-africain au moment de l'entrée en guerre, et l'autre sur la personnalité du personnage essentiel : en l'occurrence le Premier ministre Jan Smuts).
    Les textes ont été écrits en me basant notamment sur des éléments d'archives (notamment la série des War Diaries des différentes unités aériennes et commandement sud-africain, disponible notamment en téléchargement aux National Archives à Londres) ou sur les principaux ouvrages traitant du sujet (notamment un quelques publications sud-africaines relativement confidentielles).

    L'objectif étant de fournir une version relativement à jour de l'engagement sud-africain à la WWII, sous l'angle aérien (lequel est considéré comme l'élément essentiel de la démonstration de puissance par le Premier ministre Jan Smuts et son conseiller militaire Pierre van Ryneveld, dans le cadre de son projet de La Grande Afrique du Sud), tout en corrigeant certaines erreurs régulièrement sortis dans certaines publications.

    NB : il y'a actuellement quatre article en ligne.
    J'essayerais dans la mesure du possible de publier un article chaque semaine (le dimanche) dans la mesure du possible, donc absolument sans garantie aucune. J'ai, en effet, globalement l'ensemble de la matière, mais encore pas mal de mise en page, formulation et vérification des informations.
    je vais me régaler à lire ça ce WE... Merci!
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  9. #5289
    J'avais un bouquin qui traitait de l'aviation militaire durant le XXème siècle. Il était vraiment bien car il expliquait les différents théories sur l'utilisation de l'aviation, sur les techniques de vols en formation, etc..

    Je te redirais le nom et la référence ce soir, il doit traîner sur une étagère

  10. #5290
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    je vais me régaler à lire ça ce WE... Merci!
    Après, cela reste des articles très courts, pour deux raisons : pas toujours agréable de lire des pavés sur ordinateur (avis personnel) et pour me simplifier l'écriture finale. Avec un format épisodique.

    À noter aussi que cela reste très orienté vers un public de passionné avec un maximum de détails sur le résumé des opérations aériennes (identité précise des avions et aviateurs, comparaison avec l'adversaire allemand et italien).

    Même si je vais essayer d'en rédiger quelques-uns plus large, notamment pour ce dimanche (en espérant avoir le temps avec les vacances de pâques..., week-end chez les beaux-parents) avec un zoom sur la politique sud-africaine durant les décennies 1920 - 1930, ainsi que les idées du Premier ministre Jan Smuts au niveau des implications sur l'évolution de la force armée (surtout aérienne) et les objectifs de la participation au conflit au sein de l'Empire britannique.

    Mais, comme mon projet initial ne pourra pas voir le jour, j'ai toujours mieux que de mettre les différents fichiers word à la corbeille...

    Citation Envoyé par Max Pictave Voir le message
    Je te redirais le nom et la référence ce soir, il doit traîner sur une étagère
    Curieux de connaître le titre.

  11. #5291
    Citation Envoyé par ajcrou Voir le message
    Curieux de connaître le titre.
    Je l'ai retrouvé, il avait un peu de poussière sur lui ahah.

    Du coup, c'est "Les guerres aériennes 1914-1945" de Williamson Murray

  12. #5292
    Citation Envoyé par Max Pictave Voir le message
    Du coup, c'est "Les guerres aériennes 1914-1945" de Williamson Murray
    Mes parents m'avaient offert ce bouquin, il y'a quelques années. Malheureusement, le livre a probablement disparu lors d'un déménagement.

    De mémoire, effectivement, il était assez bien fait, quoique très orienté vision anglo-saxons sauf erreur.

    L'auteur avait aussi écrit un bouquin très correct sur la Luftwaffe (et les erreurs majeurs dans sa conception, comme globalement l'ensemble de la planification économique - industrielle allemande).

  13. #5293
    Citation Envoyé par ajcrou Voir le message
    Salut

    Même si c'est ultra-spécifique, cela peut potentiellement intéresser certains.

    Dans le cadre d'un projet de livre, qui malheureusement ne pourra pas aboutir, je viens de mettre en ligne une série d'articles relatifs à l'engagement de la force aérienne sud-africaine durant la Campagne d'Afrique du Nord (1941 - 1943).

    http://aviationaoi.com/fr/la-saaf-en-afrique-du-nord/

    Il s'agit d'une série d'articles (assez court) pouvant porter sur certains événements aériens ou aspects propres à l'engagement sud-africain dans le second conflit mondial (par exemple, deux articles en préparation, l'un portant sur le politique sud-africain au moment de l'entrée en guerre, et l'autre sur la personnalité du personnage essentiel : en l'occurrence le Premier ministre Jan Smuts).
    Les textes ont été écrits en me basant notamment sur des éléments d'archives (notamment la série des War Diaries des différentes unités aériennes et commandement sud-africain, disponible notamment en téléchargement aux National Archives à Londres) ou sur les principaux ouvrages traitant du sujet (notamment un quelques publications sud-africaines relativement confidentielles).

    L'objectif étant de fournir une version relativement à jour de l'engagement sud-africain à la WWII, sous l'angle aérien (lequel est considéré comme l'élément essentiel de la démonstration de puissance par le Premier ministre Jan Smuts et son conseiller militaire Pierre van Ryneveld, dans le cadre de son projet de La Grande Afrique du Sud), tout en corrigeant certaines erreurs régulièrement sortis dans certaines publications.

    NB : il y'a actuellement quatre article en ligne.
    J'essayerais dans la mesure du possible de publier un article chaque semaine (le dimanche) dans la mesure du possible, donc absolument sans garantie aucune. J'ai, en effet, globalement l'ensemble de la matière, mais encore pas mal de mise en page, formulation et vérification des informations.
    Merci ! C 'est peu connu en effet

  14. #5294
    Citation Envoyé par ajcrou Voir le message
    Mes parents m'avaient offert ce bouquin, il y'a quelques années. Malheureusement, le livre a probablement disparu lors d'un déménagement.

    De mémoire, effectivement, il était assez bien fait, quoique très orienté vision anglo-saxons sauf erreur.

    L'auteur avait aussi écrit un bouquin très correct sur la Luftwaffe (et les erreurs majeurs dans sa conception, comme globalement l'ensemble de la planification économique - industrielle allemande).
    Dans mes souvenirs, il était assez global.. Mais je vais le relire ce weekend, donc compte-rendu lundi

  15. #5295
    Un nouvel épisode de l'Histoire par les Cartes vient de sortir : aujourd'hui au programme, la naissance des royaumes francs


  16. #5296
    Coucou,

    Auriez-vous des ouvrages à conseiller sur l'état de l'Europe à l'aube de la 1ère GM, les différents éléments qui ont amenés les déclencheurs, etc... ?
    Une copine en a besoin pour une uchronie...

  17. #5297
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Coucou,

    Auriez-vous des ouvrages à conseiller sur l'état de l'Europe à l'aube de la 1ère GM, les différents éléments qui ont amenés les déclencheurs, etc... ?
    Une copine en a besoin pour une uchronie...
    Niveau docu, elle peut regarder la série "Apocalypse : 1ère guerre mondiale" qui décrit très bien la situation avant/pendant/légèrement après la 1Gm

    Après niveau bouquin, je n'en ai pas vraiment en tête !

  18. #5298
    Citation Envoyé par Max Pictave Voir le message
    elle peut regarder la série "Apocalypse : 1ère guerre mondiale" qui décrit très bien la situation avant/pendant/légèrement après la 1Gm
    Non !!! A éviter absolument, sauf pour rigoler un peu.

    Niveau livre, très rapidement :
    - Christopher Clark. Les somnambules : Eté 1914 : comment l'Europe a marché vers la guerre.
    Pas forcément facile à lire, avec une thèse de l'auteur discutable (quoiqu'il a le mérite de ramener l'analyse sur la tension Autriche-Hongrie - Empire Russe dans les Balkans et à remettre la Serbie dans la situation, sans tomber sur l'analyse classique quoique partiellement vrai de la responsabilité de l'Allemagne). Mais à lire en complément pour un autre avis. Avec un appareil scientifique assez solide pour trouver d'autres références.

    - KRUMEICH Gerd. Le feu aux poudres - Qui a déclenché la Guerre en 1914 ?
    En gros, pour faire simple, c'est le point de vue contraire de Clark. Responsabilité de l'Autriche-Hongrie et de l'Allemagne.


    - Éventuellement en complément, pour une lecture facile sur la WWI, on peut s'orienter vers la série de Jean-Yves le Naour. Pas très fan de son style d'écriture et de ses simplifications, mais c'est une bonne synthèse grand public et assez facile à lire. Ainsi que le bouquin de Robert Gerwarth : Les vaincus (dont j'ai parlé dernièrement sur le fil de discussion lecture) pour une analyse de l'Europe au sortir de la guerre.

    A la rigueur pour rire un peu, sous l'angle conspiration : Histoire occultée (L´) : les origines secrètes de la première guerre mondiale


    Il y'a un autre bouquin très bien en introduction sur le sujet, mais plus le titre en tête, j'essaye de retrouver.

  19. #5299
    Citation Envoyé par ajcrou Voir le message
    Non !!! A éviter absolument, sauf pour rigoler un peu.
    J'ai jamais vu aucun des docus que ce soit sur la première ou la seconde guerre, ils ont quoi de mauvais ?
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le parisien est le moscovite du futur. Petit appart, boutiques pleines mais pas de fric pour acheter, heures perdues dans les transports (à défaut des queues), vendeurs et guichetiers désagréables...


  20. #5300
    En complément de mon message précédent, enfin trouver le titre du bouquin.

    MACMILLIAN, Margaret. Vers la Grande Guerre: Comment l'Europe a renoncé à la paix.
    Une bonne introduction, facilement accessible, pour commencer.


    MILZA, Pierre. Les relations internationales de 1871 à 1914.
    Rien à dire, c'est Le Maître, donc c'est parfait. Certes, un manuel universitaire, mais intéressant pour un cadre plus général sur l'Europe et l'évolution du positionnement des différents Etats, et la mise en place des différentes alliances.

    J'allais oublier, il y'a aussi le bouquin de Jean-Jacques Becker : Comment meurent les civilisations. Quoiqu'on est davantage dans de l'analyse, donc pas forcément en introduction.

    Pour résumer, j'aurais tendance à conseiller :

    - Pierre Milza. Les relations internationales (1871 - 1914). Pour commencer, en remplaçant les grandes évolutions de cette période, et les éléments qui conduisent progressivement à la crise de juillet 1914.
    - Margaret MacMillian : Vers la Grande Guerre: Comment l'Europe a renoncé à la paix ou David Fromkin : Le dernier été de l'Europe : Qui a déclenché la Première Guerre mondiale ? (un peu plus ancien, début 2000, mais disponible à un prix très raisonnable) pour comprendre la crise de Juillet 1914.
    - Puis éventuellement compléter par Clark : Les Somnambules (Russie + France) et Krumeich : Le feu aux poudres (Autriche-Hongrie et surtout Allemagne) pour avoir les deux points de vues sur la responsabilité du déclenchement, en précisant qu'on est dans ces deux bouquins sur de l'analyse critique, donc à lire en ayant déjà une première idée des événements afin de pouvoir faire la part des choses.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par AttilaLeHein Voir le message
    J'ai jamais vu aucun des docus que ce soit sur la première ou la seconde guerre, ils ont quoi de mauvais ?
    Très point de vue français : le bruit des bottes allemandes, contre le côté festif et à la fois triste du départ des conscrits français pour faire le devoir car contraint (je plaisante un peu, mais si on écoute un peu le son, s'est assez flagrant).
    Beaucoup de simplifications et d'erreurs, avec un point de vue imposée des auteurs du documentaire (Isabelle Clarke et Daniel Costelle)
    Des images présentés comme des "directes" alors que souvent provenant de films ultérieures ou montées pour raisons de propagande, les choix n'étant pas toujours très clairs par rapport au texte.

    Mais globalement, je ne suis pas fan des documentaires de Clarke et Costelle, donc avis probablement biaisé.

  21. #5301
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Coucou,

    Auriez-vous des ouvrages à conseiller sur l'état de l'Europe à l'aube de la 1ère GM, les différents éléments qui ont amenés les déclencheurs, etc... ?
    Une copine en a besoin pour une uchronie...
    Pour poser l'ambiance, y'a Arret sur images qui avait fait une série sur les gros titres de la presse française à l'été 1914 aussi.
    Après ils racontent peut être n'importe quoi, je laisse les historiens m'insulter copieusement si besoin

  22. #5302
    Si elle n'est pas réfractaire à l'anglais, il y a la fameuse chaine youtube The Great War qui retrace la WW1 semaine par semaine, avec des vidéos annexes sur différents sujets.

    Bon je suis pas expert CPC, donc je sais pas si c'est valable ou pas, mais ça a l'air en tout cas :D

  23. #5303
    J'hésite à conseiller le channel youtube "The great war" .

    Au moins cela se regarde facilement et rapidement.

    Ha ben on est deux à la conseiller j'aurais moins la honte !!! Moi je la trouve vraiment bien.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  24. #5304
    J'ai un peu pris du retard, mais j'avais bien suivi au début, et je trouvais justement qu'il évite assez bien tout ce qui est biais rétrospectif, et essaye de représenter objectivement le déroulement des événements.
    On prend d'ailleurs bien plus conscience de l'énorme bordel que cette guerre a été, et à quel point ça a été géré à l'arrache, du début à la fin

  25. #5305
    Citation Envoyé par Batto Voir le message
    Si elle n'est pas réfractaire à l'anglais, il y a la fameuse chaine youtube The Great War qui retrace la WW1 semaine par semaine, avec des vidéos annexes sur différents sujets.
    Effectivement, j'avais suivi cette chaine pendant quelques temps, avant d'arrêter car trop de vidéo à suivre, et trop peu de temps libre.

    Mais, cela m'avait semblé assez bien fait entre aspect synthétique, des focus sur certains aspects, ainsi que la bonne réalisation des vidéos et utilisation des quelques documents d'archives.

    Malheureusement en anglais, dommage de ne pas avoir un équivalent en français. Globalement, jamais été trop convaincu par les chaines youtube française souvent trop généraliste - clichés ou au contraire avec des vidéo beaucoup trop longue et ultra-spécialisées, voir quasi-absente sur l'histoire militaire (ou je ne les connais pas, ce qui est aussi possible).

  26. #5306
    Il faut regarder à nouveau the great war maintenant.

    C'est le printemps 1918, les allemands viennent juste de débuter leur grande offensive en France avec les réserves de Russie et de nouvelles tactiques. Leurs meilleurs hommes regroupés dans des corps d'élite écrasent les lignes de défense alliés.

    Le front est percé, les anglais re-fluent !!!

    Le kaizer va gagner !!!!

    S'il y a bien un truc qui surprend quand on a une formation classique scolaire sur la première guerre mondiale, c'est à quel point l'année 1918 a été disputée.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  27. #5307
    Citation Envoyé par ajcrou Voir le message
    Effectivement, j'avais suivi cette chaine pendant quelques temps, avant d'arrêter car trop de vidéo à suivre, et trop peu de temps libre.

    Mais, cela m'avait semblé assez bien fait entre aspect synthétique, des focus sur certains aspects, ainsi que la bonne réalisation des vidéos et utilisation des quelques documents d'archives.
    Pareil, et j'ai déjà conseillé les premiers épisodes pour avoir un overview de la situation initiale. Mais elle cherche vraiment ce qui a conduit à la guerre, et non pas le déroulement, donc le reste des vidéos s'applique moins (il y a des retours en arrière, mais elle va pas se taper les 4 ans de vidéo...).

    Citation Envoyé par ajcrou Voir le message
    Malheureusement en anglais, dommage de ne pas avoir un équivalent en français. Globalement, jamais été trop convaincu par les chaines youtube française souvent trop généraliste - clichés ou au contraire avec des vidéo beaucoup trop longue et ultra-spécialisées, voir quasi-absente sur l'histoire militaire (ou je ne les connais pas, ce qui est aussi possible).
    J'ai vu des trucs, mais plutôt axé antiquité (herodotcom, confession d'histoire qui fait aussi dans le médiéval et qui va être plus sur le contexte et les relations que les batailles). Après, je ne suis pas assez calé dans le domaine pour pouvoir juger de la qualité historique.

  28. #5308
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Il faut regarder à nouveau the great war maintenant.

    C'est le printemps 1918, les allemands viennent juste de débuter leur grande offensive en France avec les réserves de Russie et de nouvelles tactiques. Leurs meilleurs hommes regroupés dans des corps d'élite écrasent les lignes de défense alliés.

    Le front est percé, les anglais re-fluent !!!

    Le kaizer va gagner !!!!

    S'il y a bien un truc qui surprend quand on a une formation classique scolaire sur la première guerre mondiale, c'est à quel point l'année 1918 a été disputée.
    C'est à ce moment que Darnand a sauvé la France ?

  29. #5309
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    A quel niveau ?
    A peu près tous :D
    Stratégique, logistique, chaine de commandement... Ça s'est peut-être amélioré par la suite (comme j'ai dit, j'ai arrêté de suivre après un petit moment ar faute de temps), mais ce que j'ai vu me donnait vraiment l'impression que personne ne savait vraiment quoi faire ni comment et qu'il y allait donc de sa petite stratégie/tactique perso, sans gestion globale du conflit.

    J'ai en mémoire quelques épisodes d'attaques complètement suicidaires contre des places fortes ou des déplacements/replis à travers des terrains hostiles (genre la montagne en plein hiver) qui coutait régulièrement la vie à la majorité des forces engagées.

  30. #5310
    Non mais le truc c'est que les armées étaient immenses, les besoins en approvisionnement, munitions etc, pléthoriques et les moyens de communication encore primitif.
    Sans compter que les armées n'étaient pas bien décentralisées au début.

    Bref les officiers ont fait ce qu'ils ont pu mais c'était ingérable.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

Page 177 sur 259 PremièrePremière ... 77127167169170171172173174175176177178179180181182183184185187227 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •