Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 47 sur 259 PremièrePremière ... 3739404142434445464748495051525354555797147 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 381 à 1 410 sur 7759

Discussion: Topic de l'histoire

  1. #1381
    Citation Envoyé par stple Voir le message
    En histoire du droit c'est pareil, le directoire et le consulat sont bien plus abordés que l'Empire.
    'tin, c'est avec des phrases pareilles que je me rends compte qu'il faudrait que je bosse sacrément mon histoire de France. Je connais ces termes, mais je suis incapable de les remettre dans un contexte précis ou même de les défnir. M'enfin.


    J'ai de nouveau besoin de vos conseils ! En lecture cette fois-ci. Qu'est ce que vous me recommanderiez en bouquins, relativement abordable concernant :
    - La Russie (je ne saurais même pas par quelle période ou lieu commencer), et par extension, l'Asie
    - L'Afrique, période pré-coloniale
    - L'Amérique du Sud

    Si possible des livres plutôt synthétiques, mais si vous avez des bonnes références sur des évènements ou périodes plus spécifiques dans ces sujets, je suis preneur aussi.

    Et également, comme évoqué au début de mon post, si vous avez des bons ouvrages concernant l'histoire de France, ça m'intéresse aussi.

  2. #1382
    Citation Envoyé par Zevka Voir le message
    - La Russie (je ne saurais même pas par quelle période ou lieu commencer),
    Pour un truc général qui couvre toute l'histoire de la Russie, Histoire de la Russie de Riasanovsky est vraiment pas mal.

    Edit: merde, tu veux des trucs synthétiques Bon du coup c'est pas trop ça, c'est quand même un sacré pavé.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  3. #1383
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    Pour un truc général qui couvre toute l'histoire de la Russie, Histoire de la Russie de Riasanovsky est vraiment pas mal.

    Edit: merde, tu veux des trucs synthétiques Bon du coup c'est pas trop ça, c'est quand même un sacré pavé.
    Synthétiques c'était peut être pas le meilleur terme en fait. Exhaustif peut être ?
    En gros je préfèrerais des bouquins qui couvrent une large période, quitte à perdre en détails/précisions (vu que ce sont des périodes et pays que je ne connais quasiment pas). Je n'ai pas forcément un gros volume de lecture, donc je voudrais juste éviter de me retrouver à mi-bouquin en ayant oublié le début. Celui que tu proposes est peut être un peu trop gros, mais si j'en crois le sous-titre (des origines à 1990), c'est tout à fait le genre de chose que je cherche.

    Mais proposez ! Après je ferais le tri comme un grand.

  4. #1384
    Citation Envoyé par Zevka Voir le message
    Synthétiques c'était peut être pas le meilleur terme en fait. Exhaustif peut être ?
    En gros je préfèrerais des bouquins qui couvrent une large période, quitte à perdre en détails/précisions (vu que ce sont des périodes et pays que je ne connais quasiment pas). Je n'ai pas forcément un gros volume de lecture, donc je voudrais juste éviter de me retrouver à mi-bouquin en ayant oublié le début. Celui que tu proposes est peut être un peu trop gros, mais si j'en crois le sous-titre (des origines à 1990), c'est tout à fait le genre de chose que je cherche.

    Mais proposez ! Après je ferais le tri comme un grand.
    Ah bah ouais, là par contre ça couvre l'Histoire de la Russie depuis les premières tribus de nomades jusqu'à la chute de l'Union Soviétique. Donc c'est assez exhaustif, clair (tous les chapitres sont divisés de la même manière, avec une partie chronologique, une partie économique, une partie société et une partie arts) et bien écrit. Mais c'est gros quoi.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  5. #1385
    Lu il y'a longtemps esur l'Afrique t c'était plutôt pas mal dans le genre synthétique : Les africains, histoire d'un continent de John Iliffe

    http://www.senscritique.com/livre/Les_Africains/6903

  6. #1386
    Sur l'Histoire de France, perso c'est le Carpentier-Lebrun qui m'avait vraiment convaincu, période large comme tu veux, format de poche pas cher.

    Par contre le découpage par thématique peut être un peu embêtant (exemple: pour les mérovingiens, un chapitre sur la vie des paysans, un sur la légalité, un sur le pouvoir royal, sur l'armée...), ça ne facilite pas la lecture, mais du coup tu peux le feuilleter comme tu veux, sauter des chapitres tout en sachant ce que tu rates pour y revenir pus tard si tu veux etc...

    http://livre.fnac.com/a180662/Jean-C...oire-de-France

  7. #1387
    Casali c'est caca

    ---------- Post added at 16h20 ---------- Previous post was at 15h10 ----------

    http://romainelubrique.org/photos-identite-judiciaire
    Grand maître du lien affilié

  8. #1388
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Casali c'est caca
    La messe est dite dans ce cas.

  9. #1389
    Citation Envoyé par FunkyBee Voir le message
    La messe est dite dans ce cas...
    ...ca
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  10. #1390

  11. #1391
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Décadence romaine ou Antiquité tardive de Marrou.
    Commande reçu, 1er réaction "mais il est tout petit ce livre". Deuxième réaction après lecture de quelques pasge : hey mais c'est bien écrit.

    Mais sinon y'a quoi comme livre d'un peu synthétique sur la période Vieme-Xieme siecle (a peu pres) ? Et si possible en poche

  12. #1392
    Grégoire de Tours.
    (Sinon cherche Lebecq en poche au seuil mais c'est pas ouf, ou consulte en bibliothèque la France avant la France chez Belin ; le manuel que j'indiquais ci-dessus comprend une partie sur le sujet aussi, une cinquantaine de pages)

  13. #1393
    Pas très cher, tu as la traduction du grand bouquin de Brown : http://www.amazon.fr/Le-monde-lantiq...ds=Peter+Brown
    Un peu daté (années 70, révisé en 89) mais bon, ça se rapproche de ce que tu cherches : une synthèse large à prix canard

    Je sais pas comment est la trad par contre.

  14. #1394
    Pas très inspirée mais c'est lisible.

  15. #1395

  16. #1396
    L'émission "les détectives de l'histoire", on dirait la parodie de Navarro.

    Dernière modification par tompalmer ; 18/04/2014 à 17h25.
    Grand maître du lien affilié

  17. #1397
    Dites, ma copine qui a achevé son bachelor en Histoire a adoré "L'âge des extrêmes" de Hobsbawn. Elle veut me l'offrir pour Noël. J'ai zieuté par-ci par là, il a l'air d'avoir récolté un sacré succès. Vous avez un avis dessus ?

    Sinon, le bouquin d'histoire sociale de Crobin, "l'avènement des loisirs", me botte vraiment. Mais je suis un lecteur peu assidu, bien que motivé.

  18. #1398
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Dites, ma copine qui a achevé son bachelor en Histoire a adoré "L'âge des extrêmes" de Hobsbawn.
    Largue-là.

  19. #1399
    Un livre d'histoire qui se vend, c'est louche, retenez bien ça

    Beaner, c'est quoi qui te botte ? On te diras quoi te faire offrir (en plus du martinet)
    Grand maître du lien affilié

  20. #1400
    Petite question technique, les différences de fonds dans la politique extérieure de Bush Senior et Clinton, notamment dans la construction du nouvel ordre mondial qui suit la fin de la guerre froide et la redéfinition du rôle des USA. Lequel est le plus hawkish des deux notamment?

  21. #1401
    Sur la théorie, Clinton était quand même plus en mode "guerre juste" avec l'ingérence humanitaire.

  22. #1402
    Avez vous déjà entendu les voix de Paul Deschanel, René Viviani ou Raymond Poincaré. Avez vous déjà entendu le discours qui fait entrer la France dans la Première Guerre ? C'est possible désormais grâce à la Bibliothèque Nationale de France qui a numérisé et mis en ligne ces moments de notre histoire.

    http://gallica.bnf.fr/html/enregistr...-politiques-et

    ---------- Post added at 21h39 ---------- Previous post was at 21h38 ----------

    Poincarré a la voix d'un mec de chez Tex Avery

    ---------- Post added at 21h48 ---------- Previous post was at 21h39 ----------

    Mieux :

    The Slaughter Bench of History
    How war created civilization over the past 10,000 years—and threatens to destroy it in the next 40.
    Grand maître du lien affilié

  23. #1403
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message

    Poincarré a la voix d'un mec de chez Tex Avery
    C'est drôle aussi de voir la diction (pas sûr que ce soit le terme approprié) des ces hommes ... Poincaré, Deschanel, etc ... et la façon qu'ils ont de trainer sur certaines syllabes, d'en accentuer d'autres, et de rouler les R.

  24. #1404
    Meanwhile in Japan

    ---------- Post added at 22h02 ---------- Previous post was at 21h58 ----------



    Après la nuit du 4 août 1789 et l’abolition des privilèges particuliers des provinces, deux idées priment : diviser les provinces au particularisme trop affirmé et croissant, et donner la même division territoriale à tous les services publics et à la représentation nationale.

    Chargé de ce travail de réforme, le comité restreint du Comité de constitution créé en juillet 1789, dont font partie Talleyrand, Sieyès, Le Chapelier et Rabaud Saint-Etienne, reprend l’idée d’un découpage géométrique à l’instar des Etats américains, procédé qu’avait illustré le géographe Robert de Hesseln, en 1780, en dressant une carte de la France divisée en 81 « contrées » carrées, de 18 lieues sur 18 (72 km) environ, divisées elles-mêmes en 9 districts de 9 cantons chacun ; ainsi chaque canton avait-il 4 lieues de côté et une superficie telle que, comme l’avait souhaité Condorcet, « dans l’espace d’un jour, les citoyens les plus éloignés du centre puissent se rendre au chef-lieu, y traiter d’affaires pendant plusieurs heures et retourner chez eux ».
    http://www.laboiteverte.fr/comment-f...oupee-en-1789/
    Grand maître du lien affilié

  25. #1405
    Connu.

    Notez que ceci :
    « dans l’espace d’un jour, les citoyens les plus éloignés du centre puissent se rendre au chef-lieu, y traiter d’affaires pendant plusieurs heures et retourner chez eux ».
    est resté globalement la logique des sous-préfectures.
    C'est bien en ce sens qu'elles sont ridicules.

  26. #1406
    Jacobin quoi.
    Grand maître du lien affilié

  27. #1407
    Pas tellement.
    Le truc, c'est qu'en une journée, tu fais pas la même distance en 2014, en 1914 ou en 1814.
    T'as un paquet de sous-préfectures qui n'ont plus aucun sens.

  28. #1408
    Les chefs lieu ne drainent pas non plus tout les flux. En tous cas plus.
    Grand maître du lien affilié

  29. #1409
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Le truc, c'est qu'en une journée, tu fais pas la même distance en 2014, en 1914 ou en 1814.
    T'as un paquet de sous-préfectures qui n'ont plus aucun sens.
    Ca se tient et pourquoi pas mais j'imagine très bien la tête des gens quand on leur expliquera qu'une seule journée suffira à faire leurs démarches.

    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  30. #1410
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Pas tellement.
    Le truc, c'est qu'en une journée, tu fais pas la même distance en 2014, en 1914 ou en 1814.
    T'as un paquet de sous-préfectures qui n'ont plus aucun sens.
    C'est pour ça qu'ils diminuent petit à petit le nombre d'actes administratifs que tu peux y faire, et les ferment une par une.
    Hi, I'm Elfo !

Page 47 sur 259 PremièrePremière ... 3739404142434445464748495051525354555797147 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •