Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 92 sur 259 PremièrePremière ... 428284858687888990919293949596979899100102142192 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 731 à 2 760 sur 7743

Discussion: Topic de l'histoire

  1. #2731
    Bientôt le défilé du 9 mai d'ailleurs.

    Sinon les stats sont probablement connues depuis longtemps des historiens, et déja dans les travaux. Là c'est juste un compil'
    Grand maître du lien affilié

  2. #2732
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Sinon les stats sont probablement connues depuis longtemps des historiens, et déja dans les travaux. Là c'est juste un compil'
    Merci mon capitaine.

    ---------- Post added at 17h23 ---------- Previous post was at 17h21 ----------

    Citation Envoyé par GigaX Voir le message
    Putain, ça m'aurait intéressé, mais c'est vraiment trop chaud le soviétique. J'attendrai la traduction.
    Tu risques d'attendre longtemps...
    Et ça m'étonnerait que de telles compilations de statistiques soient disponibles gratuitement en anglais.

    Dans la folie patriotique qui entoure le 9 mai, c'est quand même une initiative plutôt cool.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  3. #2733
    Je dis juste que c'est pas de l'inédit et qu'on ne devrait rien en tirer de nouveau
    Grand maître du lien affilié

  4. #2734
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Je dis juste que c'est pas de l'inédit et qu'on ne devrait rien en tirer de nouveau
    Non mais oui mais c'était sous-entendu dans le terme "compilation"
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  5. #2735
    Bon pour me faire pardonner je renchéris avec un site qui fait pareil sur la grande guerre (tout court)
    http://www.firstworldwar.com/source/1916.htm

    Pas des stats mais des docs.

    Et y'avait aussi je ne sais plus quel site monté par les archives, où y'avait tous les morts recensés par ville de France qu'on pouvait retrouver.
    Grand maître du lien affilié

  6. #2736
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Tiens je viens d apprendre que les programmes vont changer selon le figaro : http://www.lefigaro.fr/vox/politique...cultatives.php
    Le vieux poncif du "On enseigne plus l'histoire de France ma bonne dame". Vous vous rendez compte, un chapitre "Regards sur l'Afrique" en 5e, qui relègue Louis XIV à la fin de l'année, quand on est en retard sur le programme.
    Les mêmes vont te dire qu'on enseigne une histoire culpabilisante, sur la traite atlantique et notre histoire coloniale. Alors que justement, dans ce chapitre sur l'Afrique, on traite les traites (ahah) arabes...

  7. #2737
    Bah tiens, en fait la droite avance ses pions comme tous les ans, le nouveau Dimitri Casali est sorti et il fait la tournée des radios et des TV de droite (RMC, Europe 1, C dans l'air)

    http://livre.fnac.com/a8192019/Dimit...gagne-Waterloo

    Bientôt le point, valeurs actuelles et compagnie vont balancer un tir croisé sur Belkacem. Ce qui est curieux c'est que normalement ils font ça vers l'automne.
    Grand maître du lien affilié

  8. #2738
    Bon, Pelomar, tu vas me forcer à me mettre au russe
    Hi, I'm Elfo !

  9. #2739
    Citation Envoyé par Nelfe Voir le message
    Bon, Pelomar, tu vas me forcer à me mettre au russe
    Je fais du bien meilleur boulot que les crétins de RT
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  10. #2740
    Citation Envoyé par Akabonga Voir le message
    Quand j'étais au collège le XIXème c'était Germinal, donc chiant à mourir
    Serieux ?

    Je l'avais relu deux fois tellement je l'avais aime. C'est super bien Germinal !

    Sinon d'accord avec l'idee general, le XIX c'est un putain de siecle. Tout ce qui se passe entre 1789 et 1870 ! 2 empires, 3 republiques, 3 monarchies en 80 ans, qui dit mieux ?

    Ca doit etre deprimant d'ailleurs pour un gars ne a la revolution, qui voit son pays grandir avec tous les departements en espagne, italie, pays bas, allemagne... a ses 25 ans, et si il vit jusqu'a 80 piges meurt dans un petit pays sans meme l'alsace lorraine.

    On est pas passe loin a ce que la France soit un putain de gros blob a la Europa Universalis. L'europe s'appellerait pas "l'UE" mais "La France".

  11. #2741
    Boaf, non.
    Au mieux on récupérait la suisse et la belgique francophone, plus le grand duché.
    Le nationalisme, l'état-nation, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, l'éclatement des empires transnationaux, la fin du colonialisme, ce sont quand même de grandes leçons de l'époque contemporaine.

  12. #2742
    Qu'est ce que vous pensez de l'idée que l'implication des Etats-Unis dans la première guerre mondiale a eu des conséquences extrêmement négatives, avec l'argument que :
    - Au moment de l'arrivée des ricains, les allemands gagnent à l'est mais sont dans une situation de "stalemate" à l'ouest
    - Tous les protagonistes à l'ouest n'en peuvent plus
    - Sans l'arrivée des américains, il y aurait donc sans doute eu une armistice "honorable" (je trouve pas de meilleur mot, qui aurait satisfait aussi bien les allemands que les anglais et les français) à l'Ouest qui aurait permis à l'Allemagne d'écraser les bolcheviques à l'est
    - Sans les "14 points" de Wilson, l'empire des Harsbourg aurait été maintenu, ce qui était ce que voulait les français et les anglais de toute façon parce qu'il s'agissait d'une entité politique certes pas parfaite mais relativement stable

    Bon c'est du "What if" donc j'ai bien conscience que c'est pas de la "vraie" histoire, mais la question m'était même jamais venu à l'esprit.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  13. #2743
    Je pense que la situation était tellement embourbé à l'ouest depuis tant de temps qu'aucun n'aurait voulu rendre les compte à sa population d'un "match nul" qui a coûté très cher.

  14. #2744
    - Au moment de l'arrivée des ricains, les allemands gagnent à l'est mais sont dans une situation de "stalemate" à l'ouest
    C'est bien pour ça que les unités ont été transférées au printemps 1918 pour l'offensive Allemande. Cependant Américains ou non, les Français prenaient le dessus stratégiquement. L'arrivée des US a précipité les choses et écourté la guerre, mais n'ont pas changé le résultat probable)
    - Tous les protagonistes à l'ouest n'en peuvent plus
    Non seulement l'Allemagne qui est sous blocus, c'est pas rose en UK ou en France, mais c'est viable.
    Sans l'arrivée des américains, il y aurait donc sans doute eu une armistice "honorable" (je trouve pas de meilleur mot, qui aurait satisfait aussi bien les allemands que les anglais et les français) à l'Ouest qui aurait permis à l'Allemagne d'écraser les bolcheviques à l'est
    Là on fait vraiment du what if, mais souviens toi que "L'Allemagne paiera" avec Clemenceau. Et finalement ce dernier a imposé des réparations supérieures a ce que voulait Wilson.
    Par exemple l'Alsace Moselle, sans Plébiscite !

    Je comprends bien que selon cette théorie, l'Allemagne aurait signé la paix a l'Ouest avant de terminer la Russie, mais ça n'a pas de sens : pour les Franglais, c'était des alliés et ils n'auraient jamais signé une paix séparée (encore moins amiable) pour offrir la Russie a l'Allemagne. Même si le Bolchevisme est un problème qu'on va tenter de régler dès la fin de la guerre.

    - Sans les "14 points" de Wilson, l'empire des Harsbourg aurait été maintenu, ce qui était ce que voulait les français et les anglais de toute façon parce qu'il s'agissait d'une entité politique certes pas parfaite mais relativement stable
    Là peut être, n'empêche que si l'unité de l'Empire avait été maintenue, ils auraient quand même payé bien cher en réparation (pas oublié que Clemenceau a refusé leur offre de paix séparée pendant la guerre) et pour moi il y a des chances que l'empire se soit effondré économiquement, avec des conséquences qu'on ne peux même pas imaginer.
    ---
    Donc que les US ait chamboulé le monde en s'impliquant dans la guerre, oui. Mais pas pour ces raisons. Et difficile a dire si au final ça a été négatif (naissance d'une belle idée avec la SDN, fin des empires)
    D'un autre côté on a la fin de isolationnisme et les prémices de leur domination, qui a quand même eu des conséquences négatives ET positives).
    Grand maître du lien affilié

  15. #2745
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    C'est bien pour ça que les unités ont été transférée au printemps 1918 pour l'offensive Allemande. Cependant Américains ou non, les Français prenaient le dessus stratégiquement.
    J'ai lu cet argument à plusieurs reprises, tu te bases sur quoi ?
    La guerre était un peu au point mort, le moindre mètre gagné était perdu le lendemain...tu as des sources ?
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  16. #2746
    Dès le moment ou la Russie n'est plus un problème les Allemands sont plus nombreux sur le front Ouest.
    Ils ont alors lancé une offensive sur une doctrine expérimentée a Caporetto contre les Italiens (basée sur les troupes de chocs avec .. Rommel).

    Bref a partir de ce moment là on a les moyens de percer la ligne de front, mais les Allemands n'ont plus les moyens logistiques de soutenir une offensive si elle rencontre un trop gros échec.
    C'est là que la doctrine de Pétain de défense en profondeur finit (après un net recul des alliés) par épuiser l'offensive Allemande. Ils ont été arrêté, puis les alliés ont contre attaqué.

    Les Us n'ont pas grand chose a voir là dedans, ils ont fourni des hommes inexpérimentés et sous équipés, qui ont aidé et permis plus de souplesse aux alliés, mais rien de décisif. Surtout ils sont arrivés pour la contre offensive, preuve que les alliés ont très bien pu résister et vaincre sans eux. Pour être plus précis, il y en avait 160 000 a la fin du printemps, équipés et instruits par les Français. Le reste du million arrive plus tard.
    En fait les Sous qu'ils ont prêté aux alliés ont beaucoup plus servi a la victoire que leur implication directe.

    En tous cas si tu compare France et Allemagne, la production Française est supérieure, la technologie, la doctrine etc ...

    Question source tu peux te tourner vers le Guerre et histoire n°5 qui synthétise pas mal la question.
    Grand maître du lien affilié

  17. #2747
    Ok je vois le principe. Merci.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  18. #2748
    Pendant ce temps la je récupère les trésors familiaux

    Grand maître du lien affilié

  19. #2749
    Je viens de gerber sur le clavier de mon ordi en tombant par hasard sur Youtube sur un "film" de Vincent Reynouard consacré à Oradour...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  20. #2750
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Pendant ce temps la je récupère les trésors familiaux
    L'histoire anglaise pour les nuls
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  21. #2751
    Je l'ai piqué a ma mère, mon bouquin de référence c'est ça :

    et ça


    D'ailleurs je sais pas pourquoi mais il est dans mon étagère "histoire moderne"
    Grand maître du lien affilié

  22. #2752
    Je m'incruste dans la conversation, car le sujet me plaît.
    Je ne sais pas si vous l'avez déjà cité, mais comme ouvrage incontournable selon moi sur la Première Guerre Mondiale, il y a La Première Guerre Mondiale, de John Keegan. Très complet.

  23. #2753
    En tout cas le titre a l'air de coller.
    Une bonne sentence est trop dure à la dent du temps et tous les millénaires n'arrivent pas à la consommer, bien qu'elle serve à tout moment de nourriture.

  24. #2754

  25. #2755
    Interessant!
    Grand maître du lien affilié

  26. #2756

  27. #2757
    C'est surprenant .
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  28. #2758
    « the greatest fencing-master of the late 1300s, Fiore Furlan dei Liberi da Premariacco »
    J'aime beaucoup l'art de Fiore dei Liberi (et ses coups de pute), mais le plus grand maître d'armes de la fin du XIVe siècle (du XIVe siècle tout court en fait), c'est plutôt Liechtenauer. Merci pour le lien, cela dit
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  29. #2759
    Après Samuel Colt est arrivé, les a rendus tous égaux et a réduit à néant ces belles techniques Intéressant, merci pour ces liens
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  30. #2760

Page 92 sur 259 PremièrePremière ... 428284858687888990919293949596979899100102142192 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •