Vu l'engouement que suscite la recherche de l'écran parfait pour aller avec nos belles machines et profiter de nos config, un peu d'ordre dans ce topic semblait nécessaire.
En accord avec JohnClaude et pour faire suite au
topic initial sur les écrans, j'ouvre donc ce topic qui j'espère répondra un maximum aux attentes des canards à la recherche de leur dalle idéale.
Nous allons essayer de présenter au mieux ce que l'on trouve actuellement sur le marché des écrans en rappelant les avantages de chaque technologie ainsi que leurs caractéristiques.
Puis nous proposerons une liste non exhaustive des écrans que les canards possèdent, ont pu tester ou recommandent.
J'attends donc de vous, tous les renseignements pouvant corriger/préciser/améliorer/compléter ce qui va suivre.
Pour les plus impatients:
- 2nd post: Liste des écrans recommandés.
- 3ème post: Les feedbacks des canards. Ne fonctionnent plus
Prêts? On attaque:
Pour choisir son écran, en plus du budget, il est important de savoir quel en sera l'usage principal et quelle(s) taille(s) de diagonale nous conviendrait(ent).
On a pas la même exigence lorsque l'on éclate tout sur son passage dans notre FPS bien velu préféré que lorsque l'on doit retoucher ses photos.
Pour choisir sans (trop) se tromper, voici les points essentiels à connaitre et retenir.
1-Les Dalles
Les écrans dont nous parlerons sont tous équipés de la technologie LED (Light-Emitting Diode) apparue en 2006.
Celle-ci a introduit un nouveau mode de rétroéclairage permettant notamment un contraste plus important, de réduire la consommation d'énergie et d'offrir un design plus fin.
Il en existe 3 grandes "familles":
2-La définition, la résolution et le format:
Pour les plus pauvres d'entre nous, les dalles en 1680x1050 peuplent encore nos bureaux, ici nous nous intéresserons essentiellement à des définitions supérieures.
Pour commencer, un rappel:
Les Résolutions:
Résolution d'un écran = une mesure de la finesse des détails d'une image pour une dimension donnée. Elle est exprimée en PPI (Pixel Per Inch) ou PPP (Pixels Par Pouce).
C'est la densité de pixels par unité de superficie.
Exemple de résolutions "courantes" des moniteurs, ainsi que d'un smartphone et d'une télé:
04", 1136 x 640 =
326 ppi (iphone 5)
05", 1920x1080 =
440 ppi (Galaxy S4)
20", 1600x900 =
91 ppi
22", 1920x1080 =
100 ppi
24", 1920x1080 =
91 ppi
27", 1920x1080 =
81 ppi
27", 2560x1440 =
108 ppi
28", 3840x2160 =
157.35 ppi
42", 1920x1080 =
52 ppi (TV-HD)
Quoi? Mon nouvel écran top moumoute se fait massacrer par un pauvre écran de smartphone? Remboursez!!
Oui, mais non, parce que ton smartphone, tu le tiens à 20 cm de tes yeux.
Ton écran, plutôt à 70/80 cm. Et ta télé à 2 bon mètres.
Au final, pour pas chipoter, tu auras le même rendu.
Tout ça, c'est bien, mais pour le choix d'un écran PC, est-ce important?
Ça peut.
Prenons un exemple: si actuellement, tu as un écran 20" en 1600x900 (91 ppi), et que tu trouves que l'affichage est un peu trop fin, que tu as du mal à lire certaines polices, trop petites, et que tu es constamment en train de zoomer sur une page web, et bien passer à un 22"en 1920x1080 (100 ppi) ne va pas être forcément une bonne idée, surtout si tu ne peux ou ne veux pas t'approcher plus de ton écran.
Et si l'on peut régler la taille de police et d'affichage sous Windows, ou sous un browser Internet, ce n'est jamais (ou presque) le cas dans un jeu. Et ça peut devenir vraiment fatiguant dans un jeu de gestion ou un Football Manager...
Enfin, bref pour résumer:
Pour une distance donnée, plus grande est la valeur de ppi, plus fin sera l'affichage...mais plus petites seront les polices.
Et en bonus, un
calculateur de résolution
(Un grand merci à Haik pour ses explications.)
Les Définitions:
Définition d'un écran = le nombre de points ou pixels que peut afficher une machine (via la carte graphique ou l'IGP) sur un écran.
on a la formule:
définition = nombre de points horizontaux x nombre de points verticaux.
(Merci à Clexanis et MrBeaner)
- 1920x1080 (ou Full HD ou 1080p)
La définition la plus répandue dans le domaine de l'image (Cinéma, Télé, etc...)
Mise en avant par les constructeur comme un argument commerciale de 1er ordre.
- 1920x1200 (ou WUXGA ou 1200p)
Il offre un gain de 120 lignes verticales très apprécié par les utilisateurs dont le besoin de détails est important (traitement images, etc...)
Attention si vous n'avez pas une bonne vue, l'utilisation prolongée peut incommoder. En effet, à diagonale égale, la densité est plus élevée, la taille du pitch (et du texte à l'écran) est elle plus réduite. - 2560x1080 (ou UW-UXGA)
- 2560x1440 (ou WQHD ou 1440p)
- 3840x2160(ou UHD que l'on appelle aussi abusivement 4K)
Les Formats:
Ceux dits "classiques" ou "carrés" ont peu à peu disparus et laissé la place à des formats plus larges:
- le 16/9ème le plus répandu.
Utilisé dans le cinéma, la télévision et les séries. Il l'est aussi dans une majorité (tous?) les jeux.
- le 16/10ème (par abus de langage le "Wide"):
- le 21/9ème présent sur du 29" pour l'instant.
En fonction de la diagonale de l'écran, on aura:
3-Le Raccordement:
Si on a le choix, il faut privilégier le numérique (HDMI/DVI/DP) à l'analogique (VGA).- VGA:
Sortie analogique.
Définition supportée jusqu'à 2048x1536
Les autres sorties sont des sorties numériques. - HDMI:
Définitions supportées:
- v1 à 1.2 : 1920x1080
- v1.3 : 2560×1600
- v1.4 : 4096×2160 (ou 4K)
HDMI permet également de véhiculer les signaux sonores compressés (tels que DTS et Dolby Digital)
- DVI:
single link: 1920x1200
dual link: 2560x1600
DVI-D (ou DVI-Digital) transmet uniquement le signal numérique.
DVI-I (ou DVI integrated)
à la fois DVI-D et DVI-A (analogique)
en fonction du type d'écran sur lequel il est connecté.
- Display Port:
Définition maximale supportée 2560×1600 avec un câble simple.
Attention toutefois à la longueur du câble, au dessus de 3m, la Définition chute.
Jusqu'à 15m (longueur maximale), elle sera de 1080p.
Les Petits Plus (qui peuvent faire la différence):
Certains d'entre nous seront sensibles aux petits détails qui changent tout, à l'accessoire qui offre un peu plus de confort, à la feature qui vous permettra d'être le plus
devant les amis, en vrac, on citera:
- Degré d'inclinaison avant/arrière.
- Pivotage gauche/droite (+ rotation écran).
- Réglage en hauteur du pied.
- Bloc alimentation interne/externe.
- Consommation en veille/allumé.
- Connectique.
Ce dernier point mérite peut-être le plus d'attention, le nombre de connecteurs disponibles sur un écran est variable mais un minimum de 3 différents semble courant avec:
- 1 VGA (pour les rétroprojecteurs notamment)
- 1 DVI
- 1 ou plusieurs HDMI
Si vous êtes chanceux, un DisplayPort est souvent présent.
Certains écrans disposent également d'un Hub USB qui permet de l'utiliser sans passer par la tour. On y connectera un DD externe, un APN ou une clé.
Les sites de tests/comparatifs: