Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Bonjour à toutes et à toutes.

    J'ouvre un thread assez particulier, car plutôt orienté professionnel (mais on peut aussi le faire par plaisir).
    Le but ici serait de fédérer une petite communauté cpc d'utilisateurs avancés utilisant des logiciels de calcul du type ANSYS Workbench/Mechanical, Autodesk Simulation, Robot ou encore SCIA pour ne citer que eux.

    Si ma tentative de rapprochement au sein du forum devait être une réussite, nous pourrions par exemple nous conseiller, nous entraider et pourquoi pas partager et présenter des projets sur lesquels nous travaillons.

    J'espère trouver quelques férus de la discipline parmi nous pour lancer le thread.

    Bonne journée à tous.

  2. #2
    Comsol aussi, peut-être?
    ...Bunch of fuckin' amateurs !

  3. #3
    Les amis des volumes-finis sont invités aussi ? (StarCCM+, Fluent et surtout OpenFOAM pour moi).

  4. #4
    Scusez de me pointer sans être invité, mais vous calculez quoi avec ça ?
    Citation Envoyé par Okxyd
    Ce jeu c'est le royaume de l'enculé... En fait faudrait trouver l'enculé originel, c'est lui le véritable responsable !
    [les coops canards] - [les replays des coops] - [https://thearmazone.blogspot.fr]

  5. #5
    Citation Envoyé par la Vieille Voir le message
    Scusez de me pointer sans être invité, mais vous calculez quoi avec ça ?
    Pour fréquenter beaucoup de ces personnes à titre professionnel, je dirais des calculs de déformations et de concentrations de contraintes mécaniques.

  6. #6
    Merci Aerial

    La liste des logiciels cités dans le premier post m'avait mis sur la voie, mais je n'étais pas sûr. Je suis curieux donc je demanderai bien quelle est la particularité de cette méthode de calcul, mais plutôt que d'immobiliser une personne pour me répondre, je vais plutôt aller me renseigner sur wikipedia
    Citation Envoyé par Okxyd
    Ce jeu c'est le royaume de l'enculé... En fait faudrait trouver l'enculé originel, c'est lui le véritable responsable !
    [les coops canards] - [les replays des coops] - [https://thearmazone.blogspot.fr]

  7. #7
    J'avais complètement oublié que j'avais essayé de lancer ce 'pic. J'avais lâché l'affaire, sentant les affres de la solitude pointer le bout de leurs petits nez.
    Grand mal m'a pris !

    Pour éclaircir un peu la chose pour les néophytes, il s'agit d'une méthode de calcul qui à partir d'une modélisation, permet la "mathématisation" de ce modèle afin de résoudre diverses équations physiques.
    Les usages les plus courants (à mon humble connaissance) sont les calculs de structure ainsi que les calculs thermiques.

    Je travaille en ce moment dans un bureau d’ingénierie hydraulique, une de mes casquettes est calculateur de structure sur des barrages. Je suis donc amené à utiliser ce type de résolution de manière presque quotidienne.

    Cependant, je suis loin d'être expert en la matière et les logiciels de calcul sont innombrables.

    Les amis des volumes finis, voire même, soyons fous, des éléments discrets sont bien sûr invités !
    Sans oublier les curieux

  8. #8
    Vous faites tourner ça sur quoi comme bécane ?

  9. #9
    Normalement tu peux faire tourner ça sur n'importe quelle bécane relativement récente (je ne suis pas descendu en dessous d'un i3).

    Tout dépend en fait de la complexité de ton modèle, du logiciel que tu emploies , du type d'analyse que tu effectues et de la finesse que requiert ton analyse. Tout réside dans l'optimisation de tes ressources.

    Moi je fais le gourmand, au bureau je bosse sur du i7 avec 16 Go de Ram avec Autodesk Simulation, et à la maison sur Ansys Mechanical sous i5 3570k et 8 Go de Ram.
    Dans des industries plus pointues, en mécanique notamment, il est courant d'utiliser tout un parc de machines pour un calcul très gourmand.
    Dernière modification par Yves Signal ; 03/07/2013 à 11h35.

  10. #10
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    Dans des industries plus pointues, en mécanique notamment, il est courant d'utiliser tout un parc de machines pour un calcul très gourmand.
    J'imagine quand même que tous vos calculs ne sont pas simplement paréllisables sur un cluster ?

  11. #11
    Si c'est ce que fait mon frangin (calculateur de structures), il utilise Robobat, et ça tourne sur n'importe quel pc

  12. #12
    Que des machines de pauvres, je suis déception.
    Même pas une grosse babasse Unix en temps partagé ?
    L'ingénierie c'est plus ce que c'était.

  13. #13
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    J'imagine quand même que tous vos calculs ne sont pas simplement paréllisables sur un cluster ?
    Si, ça se fait pour les bureaux qui demandent des choses très pointues et gourmandes, du genre simulations d'impact en automobile !

    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Même pas une grosse babasse Unix en temps partagé ?
    L'ingénierie c'est plus ce que c'était.
    Faut pas confondre ingénierie et recherche malheureux

  14. #14
    J'ai plusieurs fois essayé de lancer ce genre de communauté d'échanges confraternels dans un domaine professionel technique (sans rapport avec les calculs de structures mais il y avait cousinage quand même).

    Le problème (à moins que tu ne sois chercheur employé par l'état), c'est que tu ne sais pas si ceux à qui tu donnes des billes ne sont pas des concurents (dans mon cas, je pouvais même être sûr qu'il s'agissait de concurents) à qui tu vas non seulement mâcher le travail (donc aider à être meilleur que toi) mais surtout à qui te peut fournir des informations plus ou moins confidentielles.

    Donc, difficile de lacher des informations et de ce faire confiance...

    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Que des machines de pauvres, je suis déception.
    Etant donné que, actuellement, le plus petit PC de supermarché est 1000 fois plus puissant (en vitesse de processeur, mémoire ou disk) que des monstres comme le Cray-1 dans les années 70, la donne a énormément changé dans ce domaine.

    Aujourd'hui, sur un simple PC de base, on hésite pas à lancer un calcul sur plusieurs centaines de noeuds sachant que ça ne va prendre que quelques secondes alors que dans les années 70, on y réfléchissait à deux fois avant d'en lancer un calcul sur une vingtaine de noeuds sachant que ça allait prendre plusieurs heures.

    Les temps changent...

  15. #15
    Effectivement, je frétillerais de plaisir à l'idée de montrer rapidement ce sur quoi je travaille et je me rends bien compte de ce que tu soulignes.

    Mais à la limite, sans rentrer dans les détails et en comptant sur chacun pour ne pas trop en dévoiler trop à quiconque, la succincte présentation d'un projet (avec ou sans image) ne me semble pas préjudiciable pour une entité outre mesure.
    Du moins je parle du Génie Civil, là où les contrats et concessions sont d'ores et déjà signés et les contenus des études publics et publiés.

    Je suis peut-être un peu naïf, à vous de m'éclairer et d'animer avec moi ce topic si le cœur vous en dit.

  16. #16
    Bonjour,

    Je souhaite me renseigner sur le fonctionnement de ces logiciels de calculs en vue de la réalisation d’un projet artistique.

    Si l’un d’entre vous est intéressé, merci de me contacter.

    Bonne journée.

  17. #17

  18. #18
    Vous avez aussi Code_Aster, et Code_Saturne, codes Open Source développés par la R&D d'EDF avec des communautés assez active (surtout Aster).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •