Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Salut,

    Après avoir installé Linux (Debian Testing), je n’arrive plus à booter sur Windows 8.

    J’ai deux disques : un SSD et un HDD. Windows 8 est sur le SSD. Linux est sur le HDD. GRUB a été installé sur le HDD (j’ai fait très attention à ça). Mais quelque soit le disque sur lequel je demande au BIOS de booter il arrive sur GRUB, qui n’a pas détecté Windows 8. Je ne comprends pas bien l’UEFI et je soupçonne un problème à ce niveau là.

    Voilà ce que j’ai fait :

    - installer Windows 8
    - installer Debian Testing à l’aide de Unetbootin
    * la première fois ça bloquait au chargement de partman à 50%, j’ai résolu le problème en débranchant ma clé USB d’installation avant partman
    * j’ai pas touché à /dev/sda, le SSD qui contient Windows 8
    * j’ai installé Debian sur /dev/sdb en mettant un RAID 1 à 1 disque dur (le 2e arrivera plus tard) et un LVM dans le RAID avec deux volumes, un pour / et un pour /home
    * installer GRUB spécifiquement sur /dev/sdb et non /dev/sda
    * l’installation finie, Linux ne démarrait pas (apparemment le noyau n’avait pas le module LVM)

    À ce point de mon aventure, Windows 8 charge si je boot sur le SSD. GRUB charge si je boot sur le HDD. Mais Linux ne démarre pas. Je suis cependant rassuré, mon hypothèse comme quoi je peux installer GRUB sans toucher au boot loader de Windows 8 semble bonne. Donc je continue.

    - réinstaller Debian Testing toujours à l’aide de Unetbootin, mais cette fois-ci en mettant /boot dans une nouvelle partition en dehors du RAID et donc du LVM, toujours sur /dev/sdb sans toucher à /dev/sda

    Cette fois-ci Linux fonctionne comme un charme, mais quand je boot normalement je vois le logo de Windows très brièvement puis il reboot tout de suite.

    - J’ai essayé une réparation par le CD de Windows 8. Aucun effet mais j’ai peut-être pas choisi la bonne option.
    - J’ai essayé de trifouiller l’ordre de boot dans le BIOS, sans succès.
    - Il y a aussi une option de boot "Windows boot manager", ça charge un truc Windows qui reste bloqué sur "Préparation" — peut-être que je pourrais lui laisser plus de temps

    Maintenant, que je boot sur le SSD ou le HDD, c’est GRUB qui est chargé. Et GRUB n’a pas trouvé Windows 8. Je ne vois même plus le logo Windows 8.

    Je vois des solutions potentielles :
    - corriger le problème du côté de Windows 8
    * en le réinstallant, mais j’aimerais éviter (j’ai déjà dû appeler et parler à un de leur conseiller pour l’activation, au bout d’un moment j’ai peur qu’ils me refusent la réinstallation, et c’est casse-couille, et si ça se trouve c’est Linux qui ne marchera plus)
    * en le réparant, mais je n’ai pas trouvé d’option qui répare explicitement le boot loader
    - corriger le problème du côté de Linux
    * peut-être que GRUB n’a pas cherché à voir ce qui se trouvait sur /dev/sda puisque je l’ai installé sur /dev/sdb ? Si oui comment le configurer pour qu’il cherche aussi sur /dev/sda ?
    * je peux essayer de réinstaller GRUB sur /dev/sda mais après je suis quasi-certain que Windows ne pourra plus se réparer tout seul (c’était le cas sur mon ancien PC), c’est pour ça que je voulais séparer les deux OS bien proprement

    Voilà donc où j’en suis. Toute aide est la bienvenue. Comme je ne cherche pas juste à résoudre mon problème mais aussi à le comprendre, toute explication sur l’UEFI est aussi la bienvenue.

  2. #2
    Bon ben finalement j’ai fini par réinstaller Windows et Linux… Mais cette fois dans le BIOS j’ai choisi de booter en version non-UEFI et ils se sont installés comme ça, sans UEFI apparemment, et donc tout le monde à l’air content… Même que GRUB voit Windows 8 maintenant.

  3. #3
    Les joies de l'UEFI...
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •