Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Mon fils, 12 ans, veut développer son premier JV sur Unity. A part l'en dissuader et l'obliger à se mettre à Fortnite, comment puis-je l'aider ? Je me suis souvenu du "Développez couché" du Canard où on apprenait à développer. Et en cherchant, j'ai découvert que -gloups- c'était vieux de dix ans...
    C'est fou comme le temps passe vite.

    Bref, avez-vous des conseils pour que je le guide ? Des tutos pas à pas ? Des magazines sur le sujet mais à la portée d'un jeune de douze ans doué bien sûr (c'est mon fils) mais tout de même...

    Merci !

  2. #2
    Il y a de très bons guides sur le site même d'Unity avec "médailles" à la clé, mais je pense que c'est de l'anglais uniquement.

  3. #3
    Unity c'est son choix à lui ? Parce qu'il existe d'autres moteurs / framework peut être plus simple pour commencer.
    Même si Unity a le gros avantage de sa popularité et donc de nombreuses ressources pour apprendre en effet.

    Si il n'a jamais fait de jeu, je conseillerai de partir sur un jeu 2D plutôt que 3D, ça rajoute de la complexité et notions mathématiques qu'il n'a pas encore vu normalement.

    Si le but est de faire ça tout les deux sous ton tutorat, je te conseillerais de chercher un tutorial complet à suivre pour créer un premier jeux simple de A à Z. (un truc simple, genre plateforme, Shoot them up, point 'n click ...).

    Je ne connais pas tes connaissance en la matière si tu es toi même novice, et si tu as le temps pour, c'est encore mieux si tu peux faire le Tuto avant tout seul pour que ça soit plus fluide le jour ou tu le refera avec ton fils.

    Après avoir fini et compris les notions mises en œuvres par le tuto, pourquoi pas créer une variante personnelle du tuto selon vos propres envie, en poussant plus ou moins votre scope.
    En se but pourquoi pas passer par une première étape de réflexion sur le papier pour définir grossièrement la mécanique de jeu principale (normalement identique à celle du tuto, mais peut être avec quelques twists simple ?), l'univers du jeu (et recherche / création d'assets graphiques, sonore), un schéma / plan simple du/des niveaux.
    Puis essayer d’implémenter ça et si blocage reprendre l'exemple du tuto voir si il n'y aurait pas la solution.

    Par contre laisse lui choisir son univers, c'est important pour être sur que ça lui plaise et pas créer quelque chose qui ne le motiverai pas tant que ça. Fait surtout attention à freiner ses ambitions. C'est l'erreur classique de vouloir faire le jeu de ses rêves pour commencer, trop difficile in fine. Tu le cadre avec son accord sur un projet simple dans un univers/style qui lui plait.

  4. #4
    Si j'avais un seul conseil ce serait d'éviter à tout prix les milliards de tutos youtube quand on ne sais pas faire ci ou ça.
    Tu vas juste perdre du temps par tranche de 20min à 1h de visionnage + le temps de recopier le code pour au final te rendre compte qu'en fait ça marche que dans le contexte de la vidéo et que dans une version antérieur à la tienne (évidemment les "créateurs" ne donne l'info dans le titre de la vidéo c'est trop dur et ça fait moins de vue).

    La solution c'est souvent la doc, les rares tutos texte/image (trouver des devlogs aussi par exemple) et bien sûr les forums dédié. Parfois fouiller sur github permet de trouver des trucs qui dépanne aussi.
    C'est moins sexy mais bien plus efficace.
    Citation Envoyé par YogiSequo Voir le message
    J'ai habituellement un bon sens de l'orientation, j'ai mentalement cartographié l'océan par exemple

  5. #5
    Effectivement Unity est surement pas le moteur vers lequel je me pencherais en premier, à moins d'avoir déjà de l’expérience en programmation.
    Je conseillerais plutôt un truc plus visuel et en 2D, style RPG Maker ou GameMaker, avec ce genre de tutoriel qui explique comment faire un petit jeu de A à Z par exemple : https://gamemaker.io/en/tutorials/ma...-space-shooter

    Il y en a plein d'autres sur le site, ainsi que des exemples fournis avec le logiciel, qui je pense seront une bien meilleur base que de se lancer dans des tutos vidéos interminables à propos d'Unity sur Youtube

  6. #6
    Je me permets de participer en posant une question: vous pensez quoi de Godot ?

    Ça semble pas mal en regard d'Unity.

  7. #7
    Godot reste moins évolué techniquement que Unity, mais c'est surtout les moindres ressources (tuto, communauté, forum d'entre aide, bouquins, etc.) qui pêchent (même si le scandale Unity de l'année dernière a fait migrer quelque gros indé sur Godot en réponse).
    Pour débuter ça ne me semble pas le choix idéal, sauf si le coté full Open Source est important, sans en faire un mauvais choix pour autant.
    Suivant ton bagage techno, ça peut être cool si tu es prêt à bidouiller un peu plus.
    Il y a surtout le coté multi plateforme qui est en faveur de Unity, même si les cofondateur de Godot ont monté une société privée (et payant du coup) exprès pour offrir le cross platform sur console (je n'ai pas regardé plus que ça).

  8. #8
    Pico 8 c'est celui que j'utilise avec mes étudiants, c'est Lua, c'est simple.

    Sinon GDevelop, du no code mais qui t'apprends a organiser tes conditions et actions.

    Je déconseille aussi Unity. Il va rigoler 30 minutes puis il va abandonner

  9. #9
    Citation Envoyé par Emile Gravier Voir le message
    Je me permets de participer en posant une question: vous pensez quoi de Godot ?

    Ça semble pas mal en regard d'Unity.

    J'adore. Le temps de cliquer ton projet est déjà ouvert sous tes yeux prêt à bosser. Pas d'asset store monétisé. Les trucs de base fonctionnent, pas besoin d'avoir recours à des composants tiers pour compenser. Pas besoin d'aller installer un éditeur de code tiers non plus si tu adopte le GDscript.
    Pour du bricoleur solo comme moi, c'est le pied. Jamais je serais limité par Godot en tout cas.

    Dans l'absolu, c'est ni mieux ni pire qu'Unity à scope égal.
    Citation Envoyé par YogiSequo Voir le message
    J'ai habituellement un bon sens de l'orientation, j'ai mentalement cartographié l'océan par exemple

  10. #10
    Citation Envoyé par Cmos Voir le message
    J'adore. Le temps de cliquer ton projet est déjà ouvert sous tes yeux prêt à bosser. Pas d'asset store monétisé. Les trucs de base fonctionnent, pas besoin d'avoir recours à des composants tiers pour compenser. Pas besoin d'aller installer un éditeur de code tiers non plus si tu adopte le GDscript.
    Pour du bricoleur solo comme moi, c'est le pied. Jamais je serais limité par Godot en tout cas.

    Dans l'absolu, c'est ni mieux ni pire qu'Unity à scope égal.
    J'ai commencé hier justement. Je me donne 1 an pour comprendre le fonctionnement et me former à C#, je n'ai pas développé depuis avant le covid et pas sur ce langage.
    Et après, ben on verra, je fais de toute façon ça juste pour le plaisir.

  11. #11
    Mon fils qui a 12 ans a fait un peu de coding de jeu avec l'école en CM1/CM2 et ils utilisaient Scratch, qui est un moteur simplifié pour faire des petits jeux en 2D sans rentrer dans du codage complexe, et c'est un truc très graphique. C'est gratos et vraiment adapté pour les enfants, et on doit pouvoir trouver pas mal de guides pour débuter. Unity pour y avoir touché c'est chaud pour un gamin de cet âge je pense.

  12. #12
    Je conseillerai aussi de commencer par un logiciel sans code. Moi j'ai commencé par GDevelop (Game Develop à l'époque je crois), fin collège/début lycée.
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  13. #13
    Citation Envoyé par JulLeBarge Voir le message
    Mon fils qui a 12 ans a fait un peu de coding de jeu avec l'école en CM1/CM2 et ils utilisaient Scratch, qui est un moteur simplifié pour faire des petits jeux en 2D sans rentrer dans du codage complexe, et c'est un truc très graphique. C'est gratos et vraiment adapté pour les enfants, et on doit pouvoir trouver pas mal de guides pour débuter. Unity pour y avoir touché c'est chaud pour un gamin de cet âge je pense.
    Scratch c'est sympa en effet, on l'utilise avec ma fille pour faire fonctionner le Mindstorm Lego.

  14. #14
    Tant qu'on a pas plus d'info de l'OP sur son fils et son experience en informatique et programmation tous nos conseils sont superflus.
    Si c'est déjà un codeur chevronné lui proposer Scratch ou GDevelop sera insultant.
    Si c'est un pur débutant il sera noyé avec Unity à moins d'y aller doucement et d’être bien assisté.

    Bref les conseils généraux ne vont pas trop servir, tout dépendra du parcours, des connaissances, des ambitions et de la capacité de travail du gamin.

  15. #15
    Scratch a la rigeur ( même si ça reste utilisé jusqu'en premiere année d'université d'IT pour expliquer certains concepts) , mais GDevelop y'a rien de honteux vu que tu peux également coder en language textuel ( en javascript si je me rapelle) .


    Sinon y'a GB Studio, gratuit, trés simple a utiliser et avec une librairie d'assets gratuits a utiliser très fourni.

    Payant mais que j'adore, RPG in the Box sur steam, c'est du voxel pour le coup.

  16. #16
    Citation Envoyé par Yenisei Voir le message
    Scratch a la rigeur ( même si ça reste utilisé jusqu'en premiere année d'université d'IT pour expliquer certains concepts) , mais GDevelop y'a rien de honteux vu que tu peux également coder en language textuel ( en javascript si je me rapelle) .
    C'est exactement ce que je dis, si un mec est à l'aise en C ou C++ et que tu lui files du Javascript à faire, il va tirer une de ces gueules...

  17. #17
    Merci à tous d'avoir pris le temps. Oui, Unity c'est son choix.. Il a l'air très décidé par rapport à ça. Il a déjà touché Scratch et veut passer à l'étape du dessus. Je l'ai bien averti de la ténacité qu'il faut à s'attaquer à des programmes pro, mais il dit qu'il est motivé. Et c'est surtout la motivation qui permet d'aller au bout, non ? Je pense que trouver un tuto pour faire d'abord un jeu (très simple) de A à Z, en 2D, c'est pas mal. Vous savez où je peux trouver ça ? Quitte ensuite à en faire un second en modifiant, un peu, certaines choses... Il verra bien ensuite. Mais oui, je pense aussi qu'il peut très vite se lasser. Dans ce cas, je lui suggérerai GB Studio ou encore GDevelopp évoqués par certains.

  18. #18
    https://www.youtube.com/watch?v=XtQMytORBmM
    https://unity.com/how-to/beginner-video-game-resources

    S'il ne comprend pas l'anglais, il passe direct en hard mode, et toi aussi parce que tu vas devoir l'accompagner en lui traduisant les concepts.
    Matte mon jeu Phantom Squad sur Steam, un mix de Rainbow Six et Hotline Miami.

  19. #19
    Il veut Unity -> 1) il télécharge Unity Hub (le lanceur) -> a) il va voir l'onglet Learn à gauche (qui n'est qu'un sous ensemble de la masse de tutos dispo sur le site Unity)
    -> b) il crée un nouveau projet et choisit un template sympa (genre le jeu LEGO)
    -> 2 il va directement sur Unity Learn (https://unity.com/learn)
    -> 3) il va chercher sur le net un des millions de tutos disponibles.

    Deux choses indispensables : i) apprendre à apprendre et à savoir chercher des infos
    ii) une bonne connaissance de l'anglais

  20. #20
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Deux choses indispensables : i) apprendre à apprendre et à savoir chercher des infos
    ii) une bonne connaissance de l'anglais
    En même temps, ça va lui rappeler l'importance/l'intérêt d'apprendre l'anglais.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •