Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94

Discussion: Hardfreezes ...

  1. #1
    Coin,

    J'ai des soucis de hardfreeze avec ma config montée en janvier 2013 (le 10 pour être précis) depuis 1 semaine: tout bloqué, obligé de reboot bouton. Le souci n'est arrivé que 2x, lors d'une lecture vidéo (youtube), mais la seconde fois je n’étais même pas sur l'onglet en question (les 2 freezes sont arrivés sous Chrome). J'ai pu jouer à CS:GO sans souci pendant plusieurs heures. Températures correctes, PC propre.

    Bien évidemment, j'arrive pas a le reproduire, donc c'est la merde pour le fixer. A noter que je n'ai strictement rien touché depuis que je l'ai monté, pas même un update de pilotes.
    J'ai eu un BSOD qui venait de l'USB, c’était un souci de driver apparemment (usbport.sys), donc je pense que ça n'a aucun rapport.

    Config:

    Asus P8Z77-M
    I5 3570K non OC
    Ram Kingston Hyper-X 8Go 1600 (Kingston KHX1600C9D3K2/8GX)
    SSD Samsung 830 256Go
    Gigabyte 560Ti GV-N560OC-1GI
    SeaSonic M12 520


    http://www.ma-config.com/fr/configur...-1_resume.html
    Photo: http://i.imgur.com/Fy4iX.jpg

    Tests effectués, edit 10/10/13:

    Memtest: OK
    OCCT CPU: OK
    OCCT PSU: OK, sauf 12V non présent.
    OCCT GPU: Erreurs, réglées par un downclock, mais pas de freeze en test.
    Flash BIOS: dernier en date.
    Timing RAM: XMP activé/désactivé.
    Drivers: tous à jour.
    Températures: OK.


    La, je sais vraiment plus. Les freezes sont toujours la malgré tous les tests.
    Dernière modification par ekOz ; 10/10/2013 à 17h06.

  2. #2
    Mouai je suis d'avis pour un mem test. Ce genre de plantage peut venir de là.

  3. #3
    Je ferais tourner ça cette nuit. J'avais deja fait des recherches, et j'ai trouvé des histoires conflits IGPu/RAM avec SB et IB occasionnant des hardfreezes. Mais je vais commencer par Memtest.
    Mais quand je vois que les soucis sont arrivés 2x sous Chrome et en regardant une vidéo, ça m'intrigue.

    Je suis entrain de mettre les derniers pilotes Nvidia, et j'ai mis Chrome à jour dans le doute. Mais c'est quand même bizarre que ca ne se produise sous aucun autre soft (et pourtant Chrome est loin de tirer sur la config a coté de ce que je fais d'autre).
    Dernière modification par ekOz ; 09/03/2013 à 21h15.

  4. #4
    Bonne config, j'ai pas loin de la même.
    Effectivement, un bon memtest des familles histoire de voir ce qui se passe. C'est pas tant une défaillance de la RAM qui sera mise en évidence qu'une incompatibilité CM/RAM. Pour cause de réglages de CM parfois.

    Par exemple, j'ai vu passer une frèquence CPU à 3.7Ghz sur ton validator: va voir si tu peux pas remettre tout ça en fixe et aux fréquences stock.

    J'ai en général la main heureuse avec les CM Asus et les rams Kingston. Les deux seuls problèmes que j'ai eu avec (sur un parc de 15 machines):
    * une CM finalement diagnostiquée défaillante après qu'elle nous ait fait ch*er genre bien comme il faut. C'est un défaut qui était spécifique à une gamme de CM en plus.
    * une CM pour laquelle un changement de RAM a résolu le problème, malgré le memtest OK. J'ai la même config° ram et cm qui tournent pourtant bien sur une autre machine.
    * l'usb 3 qui déconne massivement, ça dépend des machines.

    A noter: changer tous les drivers de la CM (il y en a plein, genre un par chipset), ça peut aider.

  5. #5
    Comme je disais, la fréquence c'est l'HT (i5 3570K c'est 3.4-3.8, saut que cet abruti de CPU-Z a validé a 3.7), donc c'est normal

    Ta 2eme étoile, c'est un cas que j'ai vu très souvent sur le net: des barrettes propre sur MemTest mais dont le remplacement a résolu le freeze.

    Ta note aussi, étant donné que c'est arrivé en lecture vidéo, je suspecte l'IGPu de foutre la merde, mais j'ai pas vraiment trouvé comment le désactiver (juste comment forcer le boot sur le PCI-E). Mais vu que j'ai rien touché, je vois pas trop pourquoi subitement un driver aurait décidé de planter comme ça (surtout que j'ai aucune erreur d'app dans l'observateur).

  6. #6
    Faut aussi admettre qu'un PC a le droit de planter une ou deux fois par an, aussi. Au-delà, y'a méfiage.

    Après, y'a plus ou moins moyen de freezer les coeffs, voire de les mettre légèrement en dessous des specs de base. De toute manière, c'est déjà trop perf comme ça. C'est juste dommage de ne pas pouvoir rétrograder à 2Ghz quand on ne fait rien de chronophage.

  7. #7
    Oai non ça je m'en fous, je suis pas adepte de l'underclocking.
    Je vais memtester tout ça (quand j'aurais trouvé comment on fait en USB, je m’étais arrêté au CD), et j’aviserai en fonction des résultats. Car le hardfreeze n’étant pas reproductible, j'avance un peu a l'aveuglette (surtout que le dernier c’était mardi soir ...).

    Et oui il a le droit de planter, mais la ça fait 2 dans la semaine, c'est trop pour moi

  8. #8
    Citation Envoyé par ekOz Voir le message
    Mais quand je vois que les soucis sont arrivés 2x sous Chrome et en regardant une vidéo, ça m'intrigue.
    2 fois sous Chrome et une vidéo... Youtube sous Chrome ? Derniers pilotes de la CG ? Adobe Flash à jour ?

    Si c'est lié à Chrome tu peux tenter de désactiver l'accélération matérielle :
    http://www.jkwebtalks.com/2011/03/en...eleration.html
    Si c'est lié à la visualisation de vidéo flash (dans ton navigateur Chrome ou autre), tu peux désactiver l'accélération matérielle du décodage vidéo dans Flash :
    http://forums.adobe.com/thread/891337

    Ces 2 accélération matérielles ajoutées ces 2 (?) dernières années sont parfois sources de plantage, et sur une machine de bureau on peut les désactiver sans conséquences sur les perfs.

  9. #9
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    2 fois sous Chrome et une vidéo... Youtube sous Chrome ? Derniers pilotes de la CG ? Adobe Flash à jour ?

    Si c'est lié à Chrome tu peux tenter de désactiver l'accélération matérielle :
    http://www.jkwebtalks.com/2011/03/en...eleration.html
    Si c'est lié à la visualisation de vidéo flash (dans ton navigateur Chrome ou autre), tu peux désactiver l'accélération matérielle du décodage vidéo dans Flash :
    http://forums.adobe.com/thread/891337

    Ces 2 accélération matérielles ajoutées ces 2 (?) dernières années sont parfois sources de plantage, et sur une machine de bureau on peut les désactiver sans conséquences sur les perfs.
    Oui, YT sous Chrome et un autre site je sais plus lequel mais player Flash aussi (donc 2x vidéo).
    Du coup j'ai mis les derniers pilotes GeForce, mis Chrome à jour, checké mes updates Flash (rien), et reset mes flags: j'avais touché justement a l’accélération matérielle (Composition graphique sur toutes les pages remis par défaut). J'ai aussi 2 install de Flash (celui intégré a Chrome et le plugin système), donc peut-être activer l'un ou l'autre.

    Je soupçonne de plus en plus une maj foireuse de Chrome, même si je vais pas lâcher sur la RAM. A noter que j'ai encore CS:GO toute la nuit sans aucun souci graphique ou autre.

    Je repasse en phase test donc (jusqu'au prochain).

  10. #10
    Un nouveau avec soundloop, et ce joli message:

    Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus.

    Je fais donc officiellement partie des gens qui perdent leur kernel driver Nvidia. Cependant, j'ai aussi eu un autre freeze, donc je sais pas ou est vraiment le coupable.
    Je pense que c'est driver, j’espère juste que mon GPU tiendra jusqu’à la fin de l'année et son remplacement annoncé.

  11. #11
    Mais vu que j'ai rien touché, je vois pas trop pourquoi subitement un driver aurait décidé de planter comme ça (surtout que j'ai aucune erreur d'app dans l'observateur)
    Même au niveau du système ?
    T'as essayé de revenir à des drivers Nvidia précédents sinon ( dont tu es sur que ça marchait bien)?

  12. #12
    Les derniers dont je me souvienne qui marchent bien c’était les 295 quelque chose.
    Notons que ma 560Ti date de Août 2011, faut croire que c'est déjà trop pour ces bêtes la.

    Je vais peut-être acheter de la ram aussi, pour voir.
    Dernière modification par ekOz ; 19/06/2013 à 14h40.

  13. #13
    Encore un freeze hier, mais celui dont on ne sort jamais, aucun indice, pas de perte de pilote NVidia ni rien.

    A noter que j'ai eu 0 BSOD depuis que j'ai ces soucis, donc la je sais plus vraiment ou donner de la tête. Peut-être le SSD ?
    Je vais me lancer dans un memtest cette semaine par acquis de conscience m'enfin ...

  14. #14
    Pour voir si c'est la Nvidia qui déconne (ou pas), t'as essayer de la retirer et de rester sur l'affichage via le chip graphique intégré ?

  15. #15
    Je me souviens avoir eu des soucis sur ma 560GT avec les drivers supérieurs au 295.
    Depuis, j'ai les derniers drivers et aucun souci...

  16. #16
    Citation Envoyé par JPKoffe Voir le message
    Pour voir si c'est la Nvidia qui déconne (ou pas), t'as essayer de la retirer et de rester sur l'affichage via le chip graphique intégré ?
    Le truc c'est que c'est absolument pas reproductible, j'ai pu passer des semaines entières sans aucun problème et m'en manger 2 comme hier.
    Donc je peux décemment pas passer 1 mois sur le chip

    D'ailleurs hier j'ai d'abord eu un micro hang avec sound loop (en quittant une page Kongregate sous Chrome), puis plus rien jusqu'à celui de 2h du matin (en quittant CSGO, sur le bureau donc). C'est pour ca que le SSD m'intrigue un peu, d'autant que j'ai eu une erreur IAStore l'autre jour (celle qui fait ramer le système).

    ---------- Post added at 14h43 ---------- Previous post was at 14h40 ----------

    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Je me souviens avoir eu des soucis sur ma 560GT avec les drivers supérieurs au 295.
    Depuis, j'ai les derniers drivers et aucun souci...
    Je suis en 320.18, apparemment c'est un peu la loterie. Mais j'avais déjà des problèmes de freezes avant ces changements de pilotes.


    Ça commence a me gonfler.
    Dernière modification par ekOz ; 23/06/2013 à 18h41.

  17. #17
    J’arrête pas de me triturer avec ça, donc me voici avec quelques précisions: la config tourne souvent la journée entière en lecture audio sans aucun souci, et je n'ai jamais eu de problème sous des soft plus gourmands en RAM/CPU genre Traktor ou FL Studio.

    Je me demandais si downclocker mon GPU aux fréquences stock pourrait être une solution ?

  18. #18
    Auto up: je vais passer en 320.49, et je me suis dit qu'un petit coup de driver sweeper avant d'install serait peut-être pas du luxe.
    Du coup, je peux virer tout composant Nvidia ?

  19. #19
    Ta carte mère est à base de chipset Intel donc normalement oui. Pense bien à redémarrer sans la carte au passage. Ou tu en es au niveau des hardfreeze ? C'est plus fréquents? Tu n'as jamais expérimenté d'extinction inopinée pour un passage en veille ou quelque chose du genre ?
    sinon ta mémoire virtuelle est elle activé et si oui est elle activé sur le SSD ?

  20. #20
    Que dalle hormis ce que j'ai pu citer. La fréquence des freeze n'a pas augmenté.
    Oui la mémoire virtuelle est activée (en tout cas je vois une taille allouée), sur le SSD forcément, j'ai que lui.

    Je pense que je m'égare, la plupart du temps le pilote graphique étant mis en cause, ça doit venir de la. Je vais tenter de repartir au plus propre.
    Dernière modification par ekOz ; 02/07/2013 à 21h18.

  21. #21
    Encore un freeze sur le bureau, avec un nouveau symptôme dans l'observateur:

    ERREUR nvlddmkm event ID 14

    La description de l’ID d’événement 14 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local.

    Si l’événement provient d’un autre ordinateur, les informations d’affichage doivent être enregistrées avec l’événement.

    Les informations suivantes étaient incluses avec l’événement-:

    \Device\Video5
    !06d7(2640)
    J'ai driversweepé, passé en 320.49: wait & see.
    Je repasserais en mode memtest si je freeze a nouveau, mais l'absence de BSOD me fait de plus en plus pencher pour une RAM clean. Mais je tenterais bien le downclock avant.

    En tout cas, c'est ma dernière Nvidia.
    Dernière modification par ekOz ; 03/07/2013 à 12h16.

  22. #22
    Si c'est un problème de driver, tente de bien nettoyer ton windows. Tu passes Driver Sweeper en mode sans échec? Chope également CCleaner dans la foulée.

    - Boot en mode sans échec (F8 au démarrage)
    - Presse touche Windows + R et tape ceci: devmgmt.msc
    - Clic droit sur ton GPU Nvidia et désinstalle le driver
    - Lance Driver Sweeper et coche les cases Nvidia Display et Nvidia PhysX. Clic sur analyser et efface tout ce qu'il trouvera.
    - Lance CCleaner et scan le registre pour virer toutes les merdes qui pourraient rester. Une ou deux fois histoire d'être sûr.
    - Reboot ta machine et passe de nouveau en Safe Mode.
    - Repasse un coup de Driver Sweeper et CCleaner jusqu'à temps qu'il n'y ai plus rien.
    - Reboot et installe en Safe Mode des pilotes stables (genre pas les 320.18...). Une fois fait, reboot et lance ton PC normalement. Logiquement tu es bon pour une install' propre.

    En espérant que ce soit vraiment les drivers qui merdent.

    PS: Une version encore plus complète mais en anglais:

    Guide (Nvidia)

    1. Go to Add/Remove Programs

    2. Uninstall all Nvidia associated software (May require several reboots)

    3. Reboot the computer and log back into windows as normal

    4. Go to folder options and select “show hidden files and folders”

    The next part of the guide will remove all Nvidia files and folders from the computer.

    5. Go to your C drive and remove any “Nvidia” folders if there is any

    6. Double click the “Program Data” folder (Normally hidden) and remove all Nvidia folders

    7. Go back to C and double click “Program Files” and remove all Nvidia folders

    8. Go back to C and double click “Program Files (x86)” and remove all Nvidia folders

    9. Go back to C and double click “Users”

    10. Access the name of your windows profile and double click “AppData” (Normally hidden)

    11. Check the “Local”, “LocalLow” and “Roaming” folders for any Nvidia folders and remove them.

    12. Go back to “Users” and check the “Default” folder (Normally hidden)

    13. Double click “AppData” (Normally hidden)

    14. Check the “Local” and “Roaming” folders for any Nvidia folders and remove them.

    The next part of the guide will remove registry entries left by the Nvidia drivers.

    15. Close everything down and go back to your desktop

    16. Click start, then type “regedit”.

    17. Click “HKEY_CURRENT_USER” and extend the folder

    18. Click “Software” and extend the folder

    19. Remove all Nvidia Folders

    20. Click “Wow6432Node” and extend the folder (Within the software folder)

    21. Remove any Nvidia folders

    22. Click “HKEY_LOCAL_MACHINE” and extend the folder

    23. Click “SOFTWARE” and extend the folder

    24. Remove all Nvidia Folders

    25. Click “Wow6432Node” and extend the folder

    26. Remove all Nvidia Folders

    27. Click “HKEY_USERS” and extend the folder

    28. Click “.DEFAULT” and extend the folder

    29. Click “Software” and extend the folder

    30. Remove all Nvidia folders

    31. Click “S-1-5-18” and extend the folder

    32. Click “Software” and extend the folder

    33. Remove all Nvidia folders

    34. Click “S-1-5-21-1632250243-966907716-928185508-1000” and extend the folder

    35. Click “Software” and extend the folder

    36. Remove all Nvidia Folders

    37. Close down regedit and empty your recycle bin

    38. Undo the folder options change to hide the hidden folders

    39. Reboot

    40. Install your AMD/Nvidia drivers and reboot

  23. #23
    J'ai suivi la procédure indiquée sur le site de driversweeper, donc en safe mode oui Par contre j'ai réinstall le pilote en mode normal.
    La tienne a l'air plus complète, je tenterais si j'ai a nouveau un freeze. J'ai pensé à CCleaner en plus, mais trop tard. J'hésite a carrément formater mon 7.

    On notera au passage que sur Asus c'est F5 pour le boot menu windows.

    Si c'est pas les drivers c'est pas trop grave non plus, toute ma config est neuve hormis le GPU, donc il va y passer d'ici peu quoi qu'il en soit. J'attends juste que le marché soit plus propice.

  24. #24
    Et encore un

    Demain je teste ta technique Rag', et je vais passer à des pilotes bien antérieurs (les 314.22 semblent être stables et sont recommandés sur le forum Nvidia pour les séries 500).
    Et au prochain , je format'.

    En effet, je me suis souvenu avoir fait un sfc/scannow après mon BSOD USB, ca peut avoir une incidence sur le driver GPU ?

    Edit @Rag: Ce mec parle aussi de virer l'install de pilotes génériques par Win, ca change quelque chose à ton avis ?
    Dernière modification par ekOz ; 12/07/2013 à 03h24.

  25. #25
    Perso, j'ai viré les 320.18 et suis repassé sur les 314.22 qui étaient 100% stables (test BF3 si tu peux, c'est un excellent révélateur à ce niveau). Il semblerait que le freeze sur certaines Nvidia ne soit pas un problème isolé. Tente ta chance avec la technique que j'ai dégoté (d'ailleurs sur ton lien, un intervenant la reprend plus ou moins) et si jamais cela n'est pas encore concluant, tente de virer l'install générique de Windows... On ne sait jamais. Je n'ai, perso, pas eut à aller jusque là. Sinon SAV et tu leurs dis que ce sont els 320.18 qui t'ont crée ce problème.

  26. #26
    Ok, je vais d'abord utiliser ta procédure et je verrais bien. Etant donné que tu conseilles de remettre le driver en safe mode, a priori 7 ne devrait pas tenter d'installer de pilote. Sinon j'irais jusqu'au 210 puis format'.

    Concernant la carte, elle est hors garantie VPC, c'est une occase et j'ai envie de repasser chez les Rouges de toute façon. Mais visiblement les séries 400 et 500 prennent cher coté drivers depuis un petit moment.


    Je te remercie en tout cas

  27. #27
    Les 320.xx posent de gros problèmes de stabilité avec les 560 ti (entre autre), il suffit d'aller sur les différents forum (nvidia, hfr) pour voir que ça gueule de partout. J'ai eu exactement les même problemes que toi avec les 320.18 et 320.49 (asus 560 ti direct CUII TOP).
    Les derniers drivers stables pour les 560 ti sont les 314.22.

  28. #28
    Je gère ça demain, je prie fort mais n'ose pas trop espérer

  29. #29
    Procédure effectuée, reste plus qu'a y croire.

    Par contre, au reboot après install, y'a une invite de commande Nvidia qui me demande O/N, j'ai dit oui mais je sais pas trop ce que c'est

  30. #30
    Alors ça tourne Par contre pour l'invité de commande j'ai jamais vu ça.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •