Genre : Gestion/logistique/crafting
Développeur : Wube (indés tchèques)
Disponible : Sur le site officiel www.factorio.com, sur Steam ou sur le Humble Store (note : le site officiel donne aussi une clé Steam)
Prix : 20€
Guides : Tuyaux sur Biendebuter.net / Guide stratégique semi-officiel (en anglais)
Trailer "c'est quoi Factorio ?"
Trailer "wow effect"
Il était une fois... Factorio
Factorio, c'est un peu le jeu qui vous redonne foi dans le crowdfunding, la preuve qu'à côté des déceptions, retards et authentiques arnaques, il permet parfois à de véritables perles d'émerger.
Tout commence en février 2013, quand deux développeurs tchèques inconnus lancent un Indiegogo demandant 17 000 € pour développer "un jeu de construction d'usine sur une planète alien". À la moitié de la campagne, avec à peine quelques milliers d'euros, les développeurs sont résignés et se préparent à chercher un boulot plus conventionnel. Et puis, quelque chose se passe, les gens jouent au prototype, accrochent à fond et se mettent à passer le mot. Les canards ne sont pas en reste, des gens comme Matlapatate, ( Tchey ), morloeil, gafda et bien d'autres se démènent pour que le jeu reçoive l'attention qu'il mérite - au point que les devs vont s'étonner d'un pic de connexions venant de France et remontent jusqu'à ce topic pour en comprendre l'origineAu final, la campagne atteint son objectif à quelques jours de la fin et finit à 22 000€.
La campagne a permis de convaincre les devs de continuer à travailler sur le jeu et leur a donné un petit matelas de départ - mais même avec un régime riz & eau à Prague, ça ne peut durer qu'un temps. Fin 2013, les devs s'apprêtent à prendre un emprunt bancaire pour survivre juste le temps de proposer une version un peu plus présentable à la vente, quand, nouveau coup du destin, un youtubeur avec pas mal d'audience ramène quelques centaines d'acheteurs supplémentaires, de quoi tenir encore quelques mois. En avril 2014 sort une version avec un (premier) relifting graphique et de grosses nouvelles features (gestion des liquides) et le jeu sort enfin de l'anonymat, avec désormais un rythme de croisière de plusieurs milliers de ventes par mois permettant des recrutements dans le studio et de livrer un produit parfaitement peaufiné sans avoir à en rusher la sortie...
Aujourd'hui, Factorio en est déjà à plus de 100 000 exemplaires ont été vendus exclusivement via son site, ce qui est exceptionnel pour un jeu indé - au point que Steam l'a dispensé de Greenlight.
OK, tout ça n'a que peu de rapport avec le contenu du jeu, mais l'histoire est jolie, de quoi se souvenir que parfois, dans le crowdfunding, on tombe sur d'excellents projets développés par des gens très sérieux et compétents.
Assez de vieilles histoires papy, à quoi ressemble le gameplay ?
Assez difficile à classer, le jeu a des aspects de Minecraft (pour le côté monde ouvert avec des ressources à exploiter), de la série Anno (pour la mise en place de chaînes logistiques) ou encore de Transport Tycoon (pour le transport de marchandises par trains).
Le principe est de jouer un personnage débarquant sur une planète alien et dont l'objectif (pour le moment) est d'envoyer un satellite en orbite. Pour cela, il va falloir récolter un peu de ressources, les transformer, fabriquer des machines et des chaînes d'approvisionnement avec des tapis roulants afin de produire des objets de plus en plus évolués débloqués en effectuant des recherches (nécessitant elles-mêmes des produits de plus en plus complexes à produire).
La grande idée du jeu, c'est que (presque) tout s'automatise. Ramasser des ressources est long ? Un extracteur se chargera de le faire pour vous en y mettant du charbon. Approvisionner l'extracteur régulièrement vous fatigue ? Placez un bras robotisé pour déposer automatiquement des morceaux de charbon lorsque l'extracteur en manque. Remplir la réserve où piochera le bras robotisé est encore ennuyant ? Créez une chaîne avec un extracteur sur un filon de charbon qui enverra une partie de sa production pour alimenter les autres extracteurs tout en s'autoalimentant. Fabriquer les extracteurs et les bras robotisés à la main est une tâche fastidieuse ? Créez un circuit de tapis roulants et de ressources pour les fabriquer automatiquement dans une machine afin que vous n'ayez plus qu'à les ramasser une fois finis. Et profitez-en pour créer une machine créant des machines tant qu'à faire.
Bref, vous voyez l'idée. Et c'est horriblement addictif.
Une (petite) usine typique
Questions
Encore un Early Access
Factorio est techniquement en Early Access mais la version actuelle pourrait sans problème être la version commerciale ; il est d'ailleurs plus abouti que la plupart des jeux commerciaux...
Ne laissez pas la dénomination "Alpha" vous tromper, le jeu est parfaitement stable (le nombre de bugs non encore traités sur la version actuelle, 0.12.20, est de... 3) et les développeurs continuent à l'améliorer avec un perfectionnisme épatant, n'ayant pas (plus) de contrainte financière sur la date de sortie du jeu. Ils estiment arriver à une version "1.0" satisfaisante mi-2016 (en gardant la possibilité de continuer à le développer ensuite, selon l'accueil).
Si le jeu vous tente, n'hésitez vraiment pas à sauter le pas tout de suite.
Quelle est la différence entre les différents "packs" à 15€/20€/35€ ?
Le jeu de base est à 15€ sur le site du jeu. Les devs ont indiqué que le prix augmenterait probablement un peu lors du passage du Steam. Cette version est la version complète, incluant toutes les features et updates.
Il existe une version à 20€ (actuellement) qui inclut en plus un "scenario pack" avec quelques cartes spécifiques jouant sur les mécaniques de Factorio pour proposer une expérience un peu différente du jeu de base (une brève description par votre serviteur ici). Après, ça n'a rien d'indispensable et il est possible d'upgrader à tout moment la version de base si on le souhaite.
Enfin, il y a une version "soutien aux devs" à 35€ qui rajoute en plus votre nom au "pool" de noms attribués aléatoirement aux laboratoires et gares du jeu.
À partir de la sortie sur Steam il n'y aura plus qu'une seule version (celle à 20€).
Quel est le but du jeu ? Ce n'est pas trop répétitif quand on l'a fini une fois ?
Le but d'une partie est de construire un silo à fusée et d'envoyer un satellite avec (les devs ont évoqué des changements sur la fin du jeu, cela peut changer). Bien sûr, avant d'y arriver, il faut exploiter et transformer beaucoup de ressources afin de développer son usine et rechercher les technologies nécessaire. Compter 20-30h pour une partie typique.
Concernant la répétitivité, il y a tant de façons de construire son usine (sans parler des différences de ressources et de terrain) qu'en pratique une partie ressemble généralement peu à la précédente. Surtout lorsqu'on se dit "la prochaine fois, j'organise mieux mon usine" - pour finir quand même par un amas de tapis roulants et de machines dans tous les sens
Enfin, les nombreux mods existants offrent aussi pas mal de variété après avoir fait le tour du jeu en vanilla. Il n'est pas rare de voir des joueurs avec des centaines d'heures sur le jeu (c'est mon cas d'ailleurs)...
Il y a moyen de l'essayer avant d'acheter ?
Il y a une démo, qui donne accès au début de la campagne-tutoriel.
Il y a des Let's play du jeu ?
Le site officiel en recense un certain nombre.
Il est disponible en français ?
Oui ! Et dans beaucoup d'autres langues. En plus la traduction française (fan-made) est plutôt de bonne facture.
Il y a un mode multijoueur ?
Après plus d'un an de développement consacré à cette feature, le multi de Factorio est stable et fonctionnel.
Le jeu est principalement pensé pour du coopératif : les joueurs travaillent ensemble à l'avancement de l'usine. En pratique, cela marche plutôt bien : il y a tant de choses à faire qu'il est aisé de se répartir les tâches. Le compétitif est possible (les joueurs construisent des usines concurrentes) mais nettement moins populaire, du moins aujourd'hui.
La 0.13 devrait rendre la mise en place d'une partie plus ergonomique, en attendant, quelques explications ici pour paramétrer une partie multijoueurs.
Parfois des autochtones chatouillés par l'odeur des fumées de charbon viennent rendre visite à votre usine
Les mods
L'ouverture aux mods a été décidée très tôt dans le développement et beaucoup d'efforts ont été investis pour faciliter la tâche des moddeurs et des utilisateurs. Résultat, avant même la "1.0", on trouve beaucoup de mods, certains extrêmement complexes.
Impossible d'en faire la liste complète, et s'y retrouver dans le forum des mods n'est pas toujours aisé ; en voici quelques-uns que j'ai bien aimés. Sauf mention contraire, je les utilise ou les ai utilisés moi-même (en 0.12.20).
"Gros" mods
Des mods qui modifient à peu près tous les aspects du jeu (nouveaux items, ressources, recettes, ennemis...).
Bob's mods
Un ensemble (relativement modulaire) de mods qui créent une expérience bien plus longue et complexe. J'en parle plus longuement ici.
Ajouter le mod Treefarm est fortement recommandé vu la consommation de bois nécessaire ; de même le mod "Bob's Tweaks" (pas fait par le même auteur) améliore quelques trucs bienvenus aussi.
Un de mes mods préférés, parfait pour renouveler complètement l'expérience de Factorio.
Dytech
Le premier "gros" mod pour Factorio. Par rapport à Bob's mod, il a une approche plus "course à la puissance", avec un accent sur la production de machines de plus en plus performantes, là où Bob's mod a plutôt tendance à complexifier les chaînes de production. Vous n'êtes pas obligé de choisir entre les deux cela dit, il est en principe possible de jouer avec les deux mods en même temps (quelques éléments communs risquent d'être "écrasés" par l'un ou l'autre mod).
À noter que le mod n'est pas compatible à ce jour avec la dernière version de Factorio (12.20), il faut donc soit revenir à une version plus ancienne, soit attendre qu'il soit mis à jour.
Yuoki Industries
Un animal un peu différent des deux autres, Yuoki ajoute un énorme pan de gameplay qui ne fait que s'ajouter à l'existant (sans modifier ce qui existe déjà, moddé ou non). Tous les ajouts sont "débloqués" dès le début du jeu, mais il est plutôt dédié aux usines bien avancées.
Beaucoup de nouvelles choses, mais pas facile à comprendre et à prendre en main.
Mods de gameplay
Des mods qui ajoutent des items ou altèrent certains aspects du gameplay.
Treefarm
Initialement uniquement centré sur l'automatisation de la production et récolte de bois dans des "fermes à bois", il inclut désormais d'autres fonctionnalités sympathiques comme les cokeries (pour faire différentes formes de charbon à partir de bois) ou la biomasse (pour faire de l'engrais, du plastique, etc.). La version "Lite" n'a que les fermes à bois, les autres features sont dans la version "AC".
Sympathique en vanilla, quasi incontournable pour Bob's mods pour s'éviter des heures d'abattage manuel de bois. Il existe d'autres mods pour faire pousser du bois (Greenhouse je crois) mais je ne les ai pas testés.
Resource Spawner Overhaul
Altère l'algorithme de placement initial des ressources pour garantir des gisements corrects à côté de la position de départ et crée des gros champs de minerai très espacés (plutôt que des champs de taille variable un peu partout), ce qui incite fortement à utiliser des trains.
Fortement recommandé, même pour une première partie en vanilla.
RSO Radar
Le mod RSO rend nécessaire d'explorer bien plus loin pour trouver des gisements ; ce mod adapte le radar pour qu'il ait une portée 4 fois supérieure.
Atomic Power
Ajoute deux ressources (uranium et fluorite), qui peuvent être transformés en uranium appauvri et enrichi. L'uranium appauvri sert côté militaire, l'uranium enrichi sert à approvisionner des centrale nucléaires pour produire de grosses quantités d'électricité.
La construction d'une centrale nucléaire est vraiment compliquée (et pas vraiment expliquée) et le mod est encore en travaux (les barres d'uranium ne sont pas consommées par exemple), pas forcément recommandé pour le moment, mais plutôt prometteur.
Expensive Technology
Un des nombreux mods qui augmente le coût des technologies. Celui-ci garde le coût des premières technos pratiquement inchangé et augmente le coût en fonction de la "profondeur" de la technologie dans l'arbre technologique. Recommandé lorsqu'on connaît un peu le jeu et que les recherches se terminent beaucoup trop vite.
Transformator
Un mod qui rajoute un item, le transformateur, qui "pompe" l'électricité d'un côté et le livre avec priorité maximale de l'autre côté. Cela permet par exemple de forcer la décharge d'accumulateurs en priorité devant les machines à vapeur la nuit.
Warehousing
Pour les gens qui remplissent les coffres beaucoup trop vite, de véritables entrepôts qui fonctionnent comme des coffres à très très grosse capacité.
Rail Tanker
Un wagon pour transporter directement des liquides, sans avoir à passer par des barils.
Reverse Factory
Crée une usine de recyclage qui démonte des items en leurs composants.
Air Filtering
Ajoute des machines pour diminuer la pollution de l'air. Rend les choses un peu simples à mon avisPas testé
Plein d'autres mods rajoutent ou modifient les items (des bras robotisés long et rapides ou intelligents...), proposent du terraforming, rajoutent un gameplay souterrain... Il y a à peu près tout ce qu'on peut imaginer.
Mods pratiques
Des mods qui n'altèrent pas ou peu le gameplay mais rendent le jeu plus ergonomique ou autre.
Rail Layer (FARL)
Débloque une locomotive capable de poser automatiquement les rails et pylônes au fur et à mesure de son avancée. Rend le placement des rails beaucoup moins pénible, surtout quand on utilise un mod comme RSO.
À voir si les changements apportés dans la 0.13 le rendront moins utile, mais pour le moment, c'est vraiment pratique.
FAT Controller
Une interface pour afficher automatiquement où sont les trains et leur donner des ordres depuis n'importe quel endroit, sans avoir à entrer dans les trains.
Train Tracker
Encore un mod pour les trains (complémentaire avec les deux autres), celui-là crée un radar spécial qui permet de lever le brouillard de guerre là où sont les trains, pour voir à tout moment où se trouvent vos trains sur la minimap.
WaiTex HD Texture Pack
Comme son nom l'indique, des textures de meilleure résolution pour Factorio. Attention, décroît légèrement la performance du jeu. Pas testé
Sign posts
Rajoute un item "Panneau" qui affiche un message directement sur la map. Particulièrement utile pour du multi.
Time Lapse
Prend des screenshots à intervalles réguliers de votre usine pour en montrer l'avancement. Pas testé
Evolution Factor Indicator
Rajoute une petite fenêtre avec des infos telles que l'heure in-game, le niveau d'évolution des aliens ou encore la pollution sur la case où vous êtes.
Default request amount change
Le nombre par défaut d'items commandés dans les logistic slots du joueur est mis à 1 (modifiable) pour tous les objets. Actuellement, le temps de modifier ce nombre, les logistic bots commencent déjà à amener une centaine d'objet même si on n'en voulait qu'une dizaine... Bon, ça paraît pas très clair, mais si vous avez déjà utilisé les logistic slots je suis sûr que vous voyez de quoi je parle.
Better Ore Map view
Un mod tout simple qui change la couleur du minerai sur la minimap pour la rendre plus visible.
Liens divers
Friday facts : Tous les vendredis, un des devs parle de quelque chose en lien avec le jeu - des annonces de features, des explications techniques, des anecdotes de tous les jours...
Mini-tutoriels sur les tapis roulants en images [1] [2] [3] - attention, certains points ne sont plus exacts (les items ne débordent plus à la fin des tapis roulants et ne sont plus ralentis dans les virages).
Le wiki du jeu, malheureusement pas trop à jour, mais on y trouve quand même plein d'infos intéressantes.
Combien faut-il d'accumulateurs par panneau solaire pour éviter les pannes ? (réponse pour le moment : 21 accus par 25 panneaux solaires)
Factoratio, pour dimensionner automatiquement la taille de vos chaînes
Une usine monstrueuse (sur une ancienne version du jeu, les rocket defenses n'existent plus et ont été remplacés par le rocket silos qui ont une recette différente)
Post original de ( Tchey )
On en parle dans le sujet des p'tits jeux indépendants, et en même temps, il me semble qu'il mérite une meilleure visibilité.
http://www.factorio.com/
Factorio est en développement par deux tchèques, et galère pour trouver un financement :
http://www.indiegogo.com/factorio
http://www.youtube.com/watch?feature...&v=V1qOCAM9Syw
Trailer avril 2014 :
http://www.youtube.com/watch?v=9yDZM0diiYc
J'ai testé la démo, lu le site et quelques forums, et c'est vraiment pas mal, intéressant, prenant, et voué à devenir un bon jeu. En plus, il tourne pour Windows, Linux et Mac, et ne demande pas une grosse machine (mon eeePC 901 avec Lubuntu approuve, même s'il tousse un peu).
Les graphismes sont un peu grossiers, et en attente de refonte, si les p'tits sous entrent dans la caisse. Je les trouve assez lisibles, et tout à fait corrects en l'état, m'enfin, la nouvelle génération, tout ça...
On commence à pieds avec une pioche et un vaisseau écrasé, sur une planète inconnue. Rapidement, après avoir coupé du bois, ramassé des cailloux et du métal, on sera capable de sortir des coffres, des récolteurs automatiques, des tapis roulants, des pinces, des fours à charbon, etc, jusqu'à avoir un réseau électrique et une production quasi autonome. Des bestioles viendront parfois taquiner la machine, et pistolet, uzi et tourelle de défense seront vos amis. Il faudra aussi faire quelques recherches pour acquérir des nouvelles technologies, comme le laser, l'automobile, etc.
Factorio me fait penser principalement à un mélange entre The Incredible Machine, Harvest Moon, et Minecraft.
Vidéo découverte Factorio : De la simple mine à l'usine moderne [FR], de Iplay4you, un "important" youtuber francophone avec +56 000 abonnés. J'avais pas vu, il a repris MON titre pour sa vidéo, je vais réclamer des droits.
http://www.youtube.com/watch?v=lS2P-oOayhw