Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 16 sur 16 PremièrePremière ... 68910111213141516
Affichage des résultats 451 à 475 sur 475
  1. #451
    Ahoy,

    Petit retour perso au jour d'aujourd'hui (soit après avoir enchaîné tous les titres de la série en un an et en étant passionné par l'univers de la piraterie). Je sors d'une aprem sur le jeu, et au moment de quitter le port d'une île, la mer est vide, à l'exception d'un petit schooner espagnol que je déglingue en l'embrochant sans m'arrêter. Seulement, comme j'étais à 2,9 sur mon indice de recherche, détruire une coquille de noix au milieu de nulle part enclenche le 3e palier, et je me fais tuer pris en sandwich par deux navires chasseurs de pirates qui ont purement et simplement poppé devant moi. Je n'en ai vu qu'un seul via la caméra ingame, et je l'ai attaqué. Le temps de me rendre compte que le 2e m'allumait de l'autre côté, j'étais mort, et le jeu me fait respawn au milieu de nulle part (j'ai toujours pas compris comment le jeu organise ça à chaque mort du joueur), à des kilomètres du lieu de mon game over et de mon objectif, avec le même dialogue qui recommence en boucle entre Adewalé et Kenway à chaque transition de zone ou respawn, car j'ai une mission principale de disponible, même si je ne veux absolument pas y aller pour le moment... A ce moment j'ai fini par ragequit, et j'ai eu envie de décrire ma profonde contrariété avec le jeu, histoire de faire suite à mes pavés de cet été dans les topics des jeux précédents de la saga.

    Je pirate les mers caribéennes depuis une quinzaine d'heure, et je dois dire que si j'aime beaucoup le jeu en soit (j'apprécie notamment que les collectibles et les activités annexes s'insèrent plutôt naturellement au jeu et à la vadrouille), la touche Ubisoft gâche encore une fois tout sur les détails et pose ce poids mort tout en haut de la formule, qui empêche Assassin's Creed de devenir une référence dans le jeu d'action en monde ouvert.

    Pour Black Flag, cette touche de merde consiste donc à polir tout ce qui faisait l'immersion des séquences en navire d'Assassin's Creed 3, qui m'en avaient mis plein la gueule à l'époque, par leur réalisation mais aussi par la lourdeur et la lenteur du gameplay qui s'accordait parfaitement au combat naval de l'époque. Il fallait tourner tout le poids du navire, savoir prendre le vent (naviguer contre le vent était quasiment impossible), attendre que les vagues ne cachent plus la cible (au risque de tirer une bordée dans un mur d'eau et de voir les boulets couler sans toucher la cible), recharger les canons prenait du temps... bref, c'était vraiment stratégique, et chaque séquence proposait une approche un peu différente et travaillée (une poursuite dans un canal, un affrontement à un contre plusieurs, de la protection de marchand, des ennemis qui apparaissent pendant le combat, etc). Tout ça a disparu dans Black Flag, au profit d'un jeu complet sur le sujet, mais complètement dépouillé dans le fond et misant pas tellement non plus sur la forme. Un pur produit sorti en urgence pour combler une année sans sortie avant le gros morceau Unity/Victory (sans doute le vrai Assassin's Creed 4, déjà coupé en deux jeux), alors que Black Flag n'est qu'un DLC du 3 transformé en jeu complet, comme l'est sans doute Rogue, une reskin.

    Entendons nous bien avant qu'on me dise que je suis maso de cracher sur Ubi en jouant à leurs jeux. J'aime beaucoup le jeu en soit, je le recommanderai à n'importe qui pour le sujet (car ça reste un rêve de gosse pour tous ceux qui se passionnent pour cette période historique) comme pour l'aspect "jeu d'aventure ouvert avec pleins de trucs à faire", à quiconque est assez grand public pour s'amuser sur un jeu à grosse production sans tiquer sur les détails que seuls les canards retiennent pour en faire un scandale par topic (experts CPC, je vous cassdédi ce pavé).

    S'il est donc vrai que je n'ai pas encore beaucoup avancé dans les missions navales mises en scènes dans l'histoire principale (je dois rejoindre le fils Kidd à Tulum, après qu'il m'ait introduit les énigmes mayas, j'ai pas encore débloqué la plongée sous-marine, etc). Mais pour la partie free roam, ça devient vite redondant, au point que je joue au jeux par petites sessions tranquilles pour farmer en butant des navires pour récolter de la thune et améliorer le Jackdawn, tandis que quand je suis pas dans le jeu, je suis sur l'appli tablette pour débloquer les emplacements de navire, compléter la flotte et enchaîner les missions de l'app pour avoir des bonus in-game. Je dois dire que l'app marche d'ailleurs plutôt bien une fois synchro au jeu en temps réel (sauf la map GPS qui rame).

    Pour en revenir au problème principal du jeu donc, c'est qu'au lieu de devenir un vrai jeu de pirate issus d'un Assassin's Creed expérimental, il est le produit d'une politique industrielle, celle du jeu boudin qu'Ubisoft veut débiter à l'année en plusieurs exemplaires (2 Assassin's Creed par an, et j'imagine que s'ils pouvaient faire pareil avec Far Cry, Watch Dogs ou Splinter Cell ils le feraient).

    En résulte un jeu avec une skin de pirate et de bonnes sensations pour l'ambiance, grâce au trésor de guerre d'Ubisoft et sa taille gargantuesque lui permettant de mobiliser 300 personnes sur des détails aussi futiles mais géniaux que les crabes qui courent sur les plages, le changement de langues (espagnol, anglais) selon le pays qui occupe telle ou telle ville, ou les chants marins enregistrés pour le jeu. Mais en résulte du coup un Assassin's Creed classique avec son IA débile, ses problèmes de collision, ses bugs par dizaines, qui sont certes rigolos la première fois mais saoulant sur la durée (et qui font se demander comment on peut embaucher autant de monde et pondre des jeux aussi beaux, mais chier autant sur le QT et la QA du jeu et les finitions au nom de la sacro sainte deadline de release commerciale pour l'exercice fiscal), une violence qui ne s'assume pas (on tue et on assassine, brutalement en plus, et on est dans la piraterie du 17e, repaire de mecs sans foi ni lois, de bandits, etc... mais le sang est discret, les viscères et les membres coupés n'existent pas, ni les civils pillés, les viols, la violence psychologique, l'alcoolisme... non dans AC on est à fond dans le film d'aventure façon PotC avec les dialogues cliché et la zik épique en fond), et un navire... putain ils ont transformé le majestueux et lourd navire du 3 en tank tout terrain !

    C'est vraiment le point qui me fait le plus chier. Cet arrondi des angles. Fini les détails donc je parlais à propos des séquences du 3. On fonce à toute berzingue grâce à la vitesse automatique, on pile en arrivant à un endroit ou un navire, on tourne à 90° sur place hyper facilement, la ligne de tir des canons est pas du hitscan, mais c'est tout comme (plus d'obstacles marins, durant les phases d'abordages on peut même tirer au mini canon à travers notre propre navire), lancer un navire à pleine vitesse sur les récifs le fera rebondie en nous enlevant de la barre de vie, etc... et je ne parle pas des bugs en pagaille qui deviennent de plus en plus réguliers à chaque nouvel épisode, celui-ci ne dérogeant pas à la règle. Problème de clipping (j'ai eu des NPC dans les villages qui poppaient une fois que j'arrivais à leur "hauteur"), portage PC de chie (je joue fluide... à 30 FPS. Sur un i5 et une GTX970, sérieusement. Si j'active pas la vsync, le framerate fait n'imp et c'est insupportable), voiles fantômes qui flottent dans le ciel après avoir coulé un navire, tables de ratio des loots totalement pétées qui font popper les caisses de loot et les naufragés partout comme si on était dans une piscine municipale surpeuplée, etc...

    Des trucs qui nuisent grandement au jeu et à l'immersion du joueur, qui rappellent à chaque instant qu'on est dans un jeu (qui se présente en plus comme un jeu dans un jeu, car on est chez Ubi, rappelons le), et la promesse d'un monde ouvert à explorer et découvrir qui est finalement complètement faussée. Quand on a pas des zones purement et simplement bloquées dans le jeu (les fameux murs de lumière et désynchro de la série, du foutage de gueule pur et dur), c'est l'exploration qui n'est jamais récompensée. Les lieux, même si géographiquement uniques, sont des clonages en série. Des forts maritimes aux ilôts, des ruines mayas aux plantations avec leurs entrepôts à dévaliser. Une map et une minimap qui indiquent tous les collectibles et où les trouver, avec GPS possible.

    Les Caraïbes de Black Flag sont belles et impressionnantes, mais n'ont ni mystère ni part d'ombre donnant envie de se lancer dans l'exploration d'une grotte trouvée au détour d'une falaise maritime ou dans un temple au fond d'une jungle mexicaine. On sait déjà qu'on y trouvera 3 coffres d'or, 2 boules de lumière, une bouteille de mer avec un message et un chant marin qui flotte. Il n'y a pas plus d'intérêt à chercher du loot avec 2000 collectibles qu'avec les quelques drapeaux du premier jeu.
    Des collectibles sans envergure jusqu'à l’écœurement (qui se soucie des coffres pour 100 pièces quand on en touche dix fois la somme en attaquant les navires, ou des fragments d'animus justes présents pour aider à débloquer un cheat code graphique fastidieux), sans challenge, une map énorme mais trop souvent pareille, une absence totale de la guerre politique et militaire des 4 grands de l'époque comme le contexte de l'époque le présentait (et qu'on a dans quasi tous les jeux de pirates depuis Pirates!), un gameplay naval complètement pété et sans sensations (les vagues scélérates sont devenues minables, les tornades sont abusées, la météo change en une seconde), des navires sans équipage ni pilotes qui tournent en rond sur la map et ne prennent vie seulement que pendant le combat et l'abordage...

    Les mécaniques de jeu vidéo et de scriptage de cette vie artificielle sont à nouveau présentes et de manière trop visible, peut-être encore plus qu'avant. A quoi sert de proposer une VF aussi mauvaise alors que de toute façon le background sonore du jeu n'est plus traduit (les NPC) et demeure multilingue ? Pourquoi les NPC sont encore plus buggés qu'avant, marchent dans les murs, ne réagissent plus quand on fait le fou autour d'eux en courant sur les murs (ou alors si mais cette fois ils s'enfuyent en hurlant comme si c'était les piétons teubés de Saints Row) ? Pourquoi le héros tue un assassin pour prendre sa place, mais découvre, presque par magie, qu'il est destiné à en être un et du jour au lendemain, prend en charge des missions pour la confrérie (comme celle des assassinats et défenses en mer, etc), alors qu'avant, il était (et reste) un pirate (ou un corsaire, parce que le jeu politiquement correct nous fait attaquer des navires militaires mais nous punit si on tue une chèvre, "un animal domestique"), si ce n'est pour le besoin de réinsérer l'IP Assassin's Creed dans un jeu vidéo qui aurait pu ne porter aucune trace de ce nom ?

    Parce que Black Flag est un Assassin's Creed bien sûr. Parce que c'est ce qui se vend le plus chez Ubisoft. Et c'est aussi un pur produit conçu pour boucher un calendrier commercial, comme en attestaient déjà à l'époque les critiques pointant son scénario inerte, son manque de liant absolu avec la saga Ezio, l'histoire de Connor et le destin de Desmond et des assassins modernes, ou le chiffre IV réduit en timide symbole dans le logo qui mettait l'accent sur le sous-titre du Drapeau Noir. Cette schizophrénie se retrouve alors dans quasi chaque facette du jeu, et c'est bien là la résultante de mon dilemme sado-maso avec les jeux Ubisoft : j'adore la forme (faire évoluer dans des jeux d'aventure et d'action le joueur dans des périodes historiquement reconstituées), j'adore le fond (vouloir proposer un BTA mixant de l'infiltration et de la gestion grand public, parfois même écrire un beau film d'aventure et faire réfléchir sur le contexte historique que présente chaque opus), mais chacun de ces jeux est alourdi par le poids de cette IP, ce nom commercial, cette marque de fabrique, celle d'un emo à capuche qui doit représenter un assassin à qui on retire l'horreur de son métier pour le romancer en saga épique et mâchée par la culture hollywoodienne. Chaque Assassin's Creed serait un jeu bien meilleur s'il ne cherchait pas à rester un Assassin's Creed pour rester dans le canon commercial (et évidemment, c'est impossible, allez expliquer ça à des types comme la famille Guillemot). Et Black Flag (déjà rien que le titre seul pète sa mère) aurait été le jeu de pirate 3D ultime s'il avait été pensé, conçu, poli durant tout son développement, comme un jeu de pirate, et pas un Assassin's Creed.

    J'encule des mouches à 21h un dimanche, mais je suis déception.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  2. #452
    Citation Envoyé par KomaWhite Voir le message
    Petit retour
    Moi je suis curieux de voir la version longue du coup

    ---------- Post added at 21h49 ---------- Previous post was at 21h31 ----------

    Mais sinon maintenant que j'au lu en entier je dois dire que je suis d'accord avec toi, ça coincide avec que que pas mal de gens ont dit ici au fil de l'eau, même si j'ai réussi de mon côté à apprécier vraiment la partie navale (mais j'vaisi pas fait AC3, ça vaut vraiment de coup de se farcir le reste du jeu pour juste ces parties là? c'est vraiment différent?) malgré les limites évidentes. Le coup des vagues qui coupent les lignes de tir il me semble que ça revient dans les dernière zones du jeu dès que le vent se lève, mais ma mémoire me fait ptete défaut.

    Pour le fait que la licence AC pèse sur le jeu, c'est effectivement d'autant plus criant ici que le jeu n'était pas prévu pour en être un à la base, introduisant un décalage et bon nombre d’aberrations que tu as en partie recensées.

    Et ouais c'est dommage que l'exploration soit vraiment pas gérée alors que techniquement il y a déjà une bonne partie du boulot de fait.
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  3. #453
    Citation Envoyé par KomaWhite Voir le message
    plein de mots qui font des phrases
    C'est largement mieux dit que dans mon pavé brut de fonderie dans le thread "vous jouez à quoi maintenant?" et c'est en partie ce que je pense.

    J'y ai joué 25 heures environ et pas lancé depuis deux jours. Au début, il m'a bien plu, des pirates pensez donc !
    Le soufflet est retombé à force d'enchainer les mêmes gameplay, les mêmes mécaniques, les mêmes lieux copiés-collés, les mêmes missions, les mêmes découvertes, les mêmes missions de la flotte ...
    Il reste seulement l'espoir de voir quelque chose sortir de ce trip pirate mais cela s'amenuise à chaque lancement.

  4. #454
    Citation Envoyé par Groufac Voir le message
    Mais sinon maintenant que j'au lu en entier je dois dire que je suis d'accord avec toi, ça coincide avec que que pas mal de gens ont dit ici au fil de l'eau, même si j'ai réussi de mon côté à apprécier vraiment la partie navale (mais j'vaisi pas fait AC3, ça vaut vraiment de coup de se farcir le reste du jeu pour juste ces parties là? c'est vraiment différent?) malgré les limites évidentes. Le coup des vagues qui coupent les lignes de tir il me semble que ça revient dans les dernière zones du jeu dès que le vent se lève, mais ma mémoire me fait ptete défaut.
    C'était quand même plus impressionnant, quand tu naviguais, dès que ça devenait un peu agité en mer, ça devenait compliqué de maintenir le cap et fallait surveiller le vent qui changeait brusquement, à contre courant c'était même pas la peine, alors que dans BF t'as une flèche de vent mais elle sert à rien ! Le navire était plus lourd, plus lent à tourner, tu sentais le poids de la barre quand tu voyais Connor pousser à fond d'un côté ou de l'autre pour faire tourner l'Aquila, la mer,

    Et puis les combats étaient moins "speed", notamment parce que les canons ne tirent pas en automatique (là en 5 secondes c'est rechargé et ils s'allument tous seuls), et que t'arrives pas dans le cul d'un navire aussi rapidement que dans BF, où tu peux prendre un navire en tenaille tout seule tellement tu peux tourner vite, ou bien fuir dès que ça te chante sans être rattrapé.

    D'ailleurs j'ai amélioré le Jackdawn et pour le moment, bien que je n'ai pas encore été visiter les zones "difficiles", je roule sur le jeu dans les zones faciles et moyennes, sur les frégates, les bricks, etc... Les seules fois où je suis mort, c'est soit parce que le jeu a fait n'importe quoi (l'histoire des 2 chasseurs de pirates qui apparaissent par magie au milieu de l'eau, et manque de bol, je suis entre les deux, donc je me fais gangbanguer), soit parce que c'est l'inverse et le jeu te sort des trucs totalement pétés : dans le nord de la map, zone facile, je découvre mon premier navire légendaire, donc comme j'ai 15 heures de jeu dans les dents et le Jackdawn amélioré à quasiment 65%, je tente le coup en imaginant tomber sur un Man o war ou un galion armé jusqu'aux dents (mais je comptais le tenir à distance avec le mortier pour l'affaiblir). Et là non seulement "le" navire légendaire se présente comme... deux Man o war, mais ils font le double des dégâts que le Jackdawn leur inflige, manœuvrent aussi souplement et aussi rapidement qu'un esquif de pêcheur, et quand au bout de 15 minutes il me reste genre 2 PV alors que j'ai pas entamé la moitié de la barre de vie d'un des deux, je décide de fuir à toute berzingue. Dans la vraie vie, un bâtiment pareil aurait jamais pu me rattraper, et là je vois le Man o war remonter sur ma minimap, genre il avait des turbines sous marines ! Il me rattrape en 5 secondes et me fait la peau. J'ai ragequit :smile:

    Dans Black Flag, les nouveautés sur le gameplay du navire se résument à avoir une vitesse automatique pour les longues traversées, et une visée manuelle pour les canons de bord (dans le 3 t'as pas de flèche de visée fantôme, quand les canons sont parés tu as un ruban clignotant sur la mer, comme quand les ennemis vont tirer, et tu tournes le navire pour ajuster l'angle de tir). Dans les missions du 3, tu risquais plus de mourir en mission si tu loupais tes timings et tes manœuvres. Si ça tanguait fort, tu pouvais, en tirant au mauvais moment, tout mettre dans l'eau et louper ta salve. Et même si techniquement tu peux augmenter ou baisser l'angle de tir du fut d'un canon, les canons de Black Flag capables de tirer en biais à gauche et à droite, c'est un peu pété aussi pour la simplicité grand public. Dans le 3, ils tiraient droit, et il fallait vraiment présenter le flanc et l'arrière du navire à l'ennemi pour l'arroser, sinon tu arrivais en biais dans sa direction dans l'autre sens, tu envoyais tout dans l'eau. Y'avait aussi moyen d'utiliser les mini canons en manuel, les abordages étaient moins nombreux donc moins répétitifs, les pistolets ne se rechargeaient pas 4 par 4 par magie en n'animant qu'un seul rechargement, Connor devait tout faire à la mano et ça prenait du temps...

    C'était justement ce sens du détail qui détonnait dans AC 3 et donnait au jeu une certaine saveur, et, grâce à leur rareté, qui sublimaient les phases navales. Là c'est tout l'inverse, comme si les abrutis du marketing adeptes du nobrain total avaient écouté les frustrés qui s'étaient plains et avaient décidé de ne plus prendre de risque pour faire le jeu ; alors qu'on parle de développer l'équivalent d'un DLC en jeu complet, on devrait au contraire l'améliorer de A à Z.

    C'est pas si tranché que ça hein, je dis pas que c'est le jour et la nuit (on parle d'Assassin's Creed quand même), mais c'était quand même bien meilleur niveau feeling. Là, j'ai pas l'impression de manipuler un navire de plusieurs tonnes en fait, mais une savonnette sur un tapis d'huile. Et puis la VF me tape sur le système, autant Adewalé que Kenway. Connor et son second étaient moins agaçants je trouvais.


    Pour le fait que la licence AC pèse sur le jeu, c'est effectivement d'autant plus criant ici que le jeu n'était pas prévu pour en être un à la base, introduisant un décalage et bon nombre d’aberrations que tu as en partie recensées.

    Et ouais c'est dommage que l'exploration soit vraiment pas gérée alors que techniquement il y a déjà une bonne partie du boulot de fait.
    Pour moi, un jeu qui prend place dans les Caraïbes de la piraterie, avec le folklore que ça a laissé, rien que ce que Disney a fait par exemple avec les films !... si l'exploration et la découverte de mystères et d'aventures n'est pas le coeur du jeu, alors ça n'a pas d'intérêt. Le système de combat naval est quant à lui beaucoup trop limité et artificiel pour constituer un intérêt en soit, on est pas dans Silent Hunter. En fait on est même moins tactique que dans Pirates! je trouve.
    Dernière modification par Koma ; 04/01/2015 à 22h32.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  5. #455
    La VO est cool

    En plus les "vrais" langues & accents sont à la bonne place, ça renforce l'immersion
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  6. #456
    Comme en témoigne mon avis dans le topic des jeux abandonnés, 100% d'accord avec cet avis et pourtant j'ai à la base pas grand chose contre la saga en question ni contre Ubi. J'avais A-DO-RÉ le second opus d'un bout à l'autre, beaucoup apprécié le 3e mais là non. La chasse aux collectibles rend con, les missions principales sous forme de filature sont risibles, l'exploration n'a absolument aucun intérêt et c'est pas faute d'avoir une map immense et plutôt joli. Les bugs à la limite je m'en cogne, je fais avec. Mais le manque d'intérêt et la variété aux abonnés absent ça m'a tué.

  7. #457
    Bon bah voilà, j'arrête pour ce soir, j'en peux plus à nouveau. Je parlais de retrouver Kidd, j'en suis là, à Tulum, repaire des assassins que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, que je sais même pas ce qu'ils foutent là d'ailleurs (j'avais RDV avec Kidd) et que je ne peux pas tuer (pourquoi, putain, POURQUOI ?).

    Ca doit être la 20e fois que je me fais repérer, j'en suis au 3e tronçon, après avoir passé 8 restarts sur le 2e. Les missions d'infiltration de chie qui font la mauvaise répute du jeu, et celle là on dirait qu'elle concourt pour en être élue la reine.

    Je cours, je suis spot. Je marche, je suis spot. Je balance un fumi, je suis spot. Le mec m'a entraperçu, je bouge dans le buisson pour m'éloigner, je suis spot. Je suis le même chemin qu'un joueur sur youtube pour qui ça marche, parce que le script de ronde du garde en question a repris une seconde trop tard après le reload, il me voit et je suis spot alors que j'aurais pas du. Énième restart, l'un des mecs censés passer sa ronde se bloque sur un caillou au moment d'arriver à mon niveau (je rêve) et fait du surplace, je suis bloqué, je peux plus que sortir et me faire spot.

    Ragequit.
    Dernière modification par Koma ; 05/01/2015 à 13h26.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  8. #458
    Assassin's creed, c'est de la merde, mais on y revient toujours. Comme un plaisir malsain.

  9. #459


    ---------- Post added at 17h05 ---------- Previous post was at 17h01 ----------

    Ayé j'ai une flotte entière, constituée de Men o war et de frégates, je roule sur l'app mobile mais je commence à en avoir un peu marre.

    J'ai pas beaucoup progressé dans l'histoire après le passage de chie avec Kidd et les Assassins, j'ai fini par progresser dans les eaux "difficiles" et après quelques viols collectifs, je commence à maîtriser les mers.

    C'est nettement plus intéressant dans les zones difficiles, sans retrouver toute la finesse des séquences de AC3, on retrouve plus de challenge : la mer est enfin prise en compte pour les tirs de canon (les boulets coulent dans les vagues "barrières" alors que dans les eaux faciles/moyennes non), y'a plus de tempêtes, et les navires sont toujours plusieurs en escorte. Combattre deux à quatre men'o'war en même temps alors qu'ils s’entre-tuent parce qu'ils sont anglais et espagnols, sous une tempête de crachat et de tonnerre, ça le fait déjà mieux.

    La vitesse de croisière est tellement abusée, on peut l'utiliser en combat si pas de tempête, et ça permet de faire des dash pour éviter les mortiers des men o war

    En passant, le dernier trailer de Rogue pour PC a montré qu'ils ont inclus l'abordage par l'ennemi de notre porpre navire dans cet opus.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  10. #460
    Dites je comprends vraiment pas comment on arrive à la "fin" du jeu mobile... les 1,2...5, les chiffres derrières les régions, ça marche comment ? On commence par le 5 et on finit par le 1 ? Ou c'est l'inverse ? Ca disparait un jour ? Car par ex le Golfe du Mexique (missions plutôt low en terme d'investissement) reviennent toujours, mais dans les défis Abstergo, un des défis est de finir le mini jeu (pour débloquer items et cheat codes).

    J'ai l'impression que certaines régions disparaissent après avoir tout fait (Europe, etc) mais que d'autres persistent éternellement (Mexique, Amérique du Nord...)

    ---------- Post added at 15h31 ---------- Previous post was at 15h30 ----------

    PS : AC Rogue officiellement teasé par Ubi sur PC hier, sortie bientôt pour les fous en manque de bateau moteur caribéen.

    ---------- Post added at 15h41 ---------- Previous post was at 15h31 ----------

    Ok en fait j'ai compris, les chiffres à côté de chaque région ne sont pas des "paliers" mais indiquent juste le nombre de missions dispo à faire (2 pour 2 missions, etc).

    Du coup, comment "finir" ce mini jeu ?
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  11. #461
    Si je me souviens bien, c'est un peu chiant car rien n'indique qu'on a fait telle ou telle mission. Du coup moi j'y suis allé méthodique, j'ai noté chaque mission faite par destination, et une fois que chacune avait été faite au moins une fois, pouf trophée de fin.

  12. #462


    Je l'avais jamais vu
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  13. #463
    Bon, j'ai fini Black Flag ce weekend.
    77 heures (moins une quinzaine d'afk facile+ quelques unes pour les routes commerciales).

    Que dire ? Du vide avec du beau, des moments franchement sympa entrecoupés de phase de jeu que je nommerai "purge vidéoludique"

    Ce découpage des chapitres qui cassent le trip. Un coup t'es le roi du monde, t'as coulé 50k bateau, liquidé l'équivalent d'une ville comme Detroit en terme de population puis d'un seul coup,
    Spoiler Alert!
    trahison, on te laisse sur une ile. Ok, les matelots se rebiffent alors que le joueur leur a tout donné: aidé lors des combats, agrandi la flotte, assassiné les pites connards et eux te trahissent en écoutant le premier mongol venu. On s'échappe de l'ile puis d'un coup on redevient le type qu'on a été avant l'abandon. Puis rebelote. Puis phase dans le monde moderne dont on se fout éperdument. Ha enfin, je peux rejouer le pirate qui... ha non, je suis prisonnier maintenant...


    J'en pouvais plus de ces infiltrations wtf, à écouter les conversations et jouer avec le timer.
    Le diplomate italien a été la pire. On me dit "tuez le diplomate", ok je rush dessus. Non, désyncrho à peine touché. Faut pas se faire voir. Dix essais à recommencer avec les mêmes gimmick, les mêmes conversations, à tenter de le buter et c'est passé en l'assassinant à l'arrache devant ses gardes du corps. Comme à mon premier essai et de la même manière. J'enrageais... Encore plus quand il reste des ennemis et qu'ils disparaissent après l'assassinat.

    AC4, c'est le summum de la répétitivité. On y revient pour certaines qualités mais on passe son temps à hurler devant la débilité de l'ia qui n'entend pas un coup de feu, qui voit quelqu'un passer devant lui sans que cela l'étonne, qui tilte pas quand 20 collègues ont subitement disparu ou sont au sol gisant dans une mare de sang.
    On crie devant le farm incessant pour augmenter son navire et sa flotte avec le mini jeu reloud, ses armes et ses habits. On rage devant les milliards de trucs placés sans logique (un coffre posé au milieu de clodo...) et la mini map qui affiche tout (qui de l'exploration ? Hein, EXPLORATION Monsieur Ubi ).... On ramasse, ça sert à rien mais on prend quand même.
    - Les mêmes items partout
    - les mêmes missions
    - les mêmes événements (baston dans les bars par exemple )
    - les mêmes prise de navire
    - les mêmes environnements
    - les mêmes filatures
    - les mêmes pc à pirater

    Tout le jeu est une boucle où le joueur ne fait que répéter les mêmes phases de gameplay.

    Passons vite fait sur les énigmes avec les stèles qu'un singe analphabète pourrait résoudre, les missions d'assassinats toutes plus identiques les unes que les autres ( buggé après avoir fini la mission, on y retourne, il y a un popup qui affiche zone interdite sans aucun ennemi ).
    Derniers détails, les musiques de Pirates des Caraïbes ont largement inspiré la BO, du style Jack Sparrow à toutes les sauces dans les vêtements.

    La discussion
    Spoiler Alert!
    du père avec sa fille lors à la fin était pas mal. Par contre, impossible de la revoir après la gamine, pouf disparue. Pas trouvé au manoir ou dans le bateau. Un peu con, c'était l'un des rares moments bien sympa en terme de dialogue.


    Bref, un jeu moyen au final mais on y revient à cause du bateau et de son monde caribéen, on joue 2 heures puis on se dit " a quoi ça sert de passer son temps à monter des stats". On quitte puis on y revient en se disant qu'il y aura surement quelque chose à voir avant de lancer une mission de filature ...

  14. #464
    on joue 2 heures puis on se dit " a quoi ça sert de passer son temps à monter des stats". On quitte puis on y revient en se disant qu'il y aura surement quelque chose à voir avant de lancer une mission de filature ...
    C'est exactement ça.

    J'ai quasi torché toutes les activités annexes, même les vols de plantations ou les assauts de forts sont identiques. La seule chose qui a un chouilla de variété, ce sont les cartes au trésor, et encore, à part une ou deux, faut être débile pour mettre plus de 5 minutes à trouver (sans parler du fait que si on a la carte équipée, une lueur s'allume quand on passe sur le trésor).

    Il ne me reste plus qu'à maxer le bateau en trouvant les derniers plans, et finir l'histoire. Et en fait, je sais pas si j'ai vraiment envie de le faire, tant les scénarios dans AC sont bidons et décousus, et particulièrement dans cet opus. Je n'ai à aucun moment été attaché à aucun des pirates iconiques que j'ai croisé tant l'écriture est nulle, on dirait un mauvais film plus qu'une vraie reconstitution. Même Kenway est insupportable alors que je me félicitais de jouer un truand au début.
    Même si je ne tiens pas à le refaire, tant il y a de passages dégueulasses dedans, je trouve finalement que AC 3 est le plus intéressant de la tetralogie américaine (Rogue étant une reskin de BF et Liberty étant une version mobile du 3), de par ses enjeux cinématographiques, sa fresque développée sur toute une période assez fascinante et peu mise en mouvements dans le jeu vidéo, le changement (à l'époque) dans le gameplay et le dépoussiérage de la licence, ainsi que pour ses personnages ambigus et un héros pas mauvais. Bon par contre ça reste un AC avec tout ce que ça inclut de dégueulasserie made in Ubisoft, et la solidité scénaristique n'est pas présente pour autant, mais c'est "moins mal écrit" que les autres, et surtout cette parodie consternante qu'est Black Flag.
    Avec toutes les anecdotes, histoires et faits d'époque et tous les pirates célèbres que l'on connaît, il y aurait eu moyen de faire une histoire plus prenante et plus fidèle que ça, mais également de parler bien plus subtilement du rapport à la gouvernance, l'Etat et la liberté que revendiquaient ceux qui fuyaient l'Ancien Monde pour échapper à vie à servir les Couronnes.

    "Purge" est un bon terme. Avec la déception de Watch Dogs, la redite qui survient aussi sur Far Cry 4 (décalque du 3, bien mais sans plus), et un an passé sur tous les titres récents d'Ubi pour "rattraper le retard", je suis vacciné de leurs jeux. Je voulais acheter AC Rogue sur PC, mais en fait non, si c'est "que" le 4 reskinné chez les pingouins, je passe, surtout après l'état de sortie désastreux de tous leurs gros titres l'an dernier.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  15. #465
    A propos du développement du jeu :

    Ismail also stressed that they aimed towards a more historically accurate take on the era, including staying away from the stereotypical image associated with pirates, such as parrots, Krakens and plank-walking
    Heureusement que les mecs voulaient faire authentique !

    Je comprends que les profanes s'éclatent, mais niveau reconstitution et fidélité historique c'est du grand n'importe quoi. J'ai repris le jeu car je suis off aujourd'hui, je suis à la chute de la République de Nassau et c'est atterrant.

    Hornigold qui accueille Rogers comme un traître alors qu'en vrai, il a quitté Nassau avant l'arrivée de Rogers (dépossédé de son navire par un vote d'équipage car il refusait d'attaquer les navires anglais) et est venu trouver son pardon auprès du gouverneur de la Jamaïque après la prise de Nassau par Rogers.

    Rogers qui fait sa promenade en proposant de négocier alors qu'il a débarqué avec plusieurs Man'o'war surarmés et des troupes pour faire le ménage par la force. Et je parle pas des cicatrices sur le visage pour le rendre "badass" , alors que Laurent de Médicis ou De Vinci étaient plutôt fidèles aux looks d'époque.

    Les pirates étaient plus de 200 sur place, mais les hommes de Rogers investissent la ville tranquillou au service de l'éternel gameplay d'Ubi (aka "je fais tout popper par magie pour la mission, comme ces gardes sur les toits qui sortent de nulle part, parce que je suis trop fainéant pour faire une transition, et je justifie ça par le fait qu'on est dans la matrice" )

    Charles Vane qui se voit "suggérer" le plan du brûlot et conseille d'utiliser le navire de Rackham alors qu'en vrai c'est Vane qui a eu l'idée et a utilisé un navire français capturé, et que Rackham ne sera pas capitaine avant son recrutement par Vane puis la mutinerie qui porte Rackham à son propre poste.

    Le pardon royal qui prend effet pour tout pirate qui ne commet plus de crimes à partir de janvier 1719 alors que c'était à partir de sepembre 1718, soit moins de 2 mois après l'arrivée de Rogers.

    Le coup du brûlot qui marche alors qu'en vrai ça a complètement raté, mais Vane a pu s'enfuir via un sloop en loucedé car l'explosion a fait reculer les autres navires anglais par prudence, laissant le champ libre pour un petit navire.

    Etc... et après ça s'étonne des shitstorms sur l'interprétation des révolutions américains ou française dans les autre jeux ! On voit que les critiques françaises ou américaines sont sans doute moins portées sur le sujet que sur leur propre histoire, car le jeu n'a pas fait de vagues. Mais sérieusement, modifier tous les évènements historiques, transformer Rogers en bad boy, diminuer la cruauté de Vane ou Teach pour les rendre sympathiques, c'est n'imp. Au moins Black sails assume à 100% sa filiation avec Hollywood et un roman de fiction.

    Quand aux pièces d'artillerie en or massif, j'ai de gros doutes sur leur crédibilité, mais dans le doute, vu que j'ai rien trouvé... mais l'or n'est-il pas un métal "mou" et donc pas du tout adapté comme le fer ou le bronze ?

    Mais revenons au jeu. J'en peux plus. C'est un bon jeu pour le grand public, qui fait vibrer une fois en mouvement à l'écran, qui donne une idée de ce qu'était la Caraïbe de l'âge des découvertes.

    Mais pour un fan de pirates qui attendait un pur jeu sur le sujet, passé l'aspect léché des graphismes, le plaisir de retrouver le gameplay naval du 3 et les références qui font plaisir, ça reste la même bouillasse infâme reskinnée, et c'est tout sauf un jeu historiquement fidèle. Pour parler du contenu du jeu en soit, je renvoie aux posts de Sissi, exemple pertinent des joueurs qui même sans se prendre la tête avec les détails historiques, ont fini par être écoeurés par l'aspect ultra copié collé et répétitif du jeu. Parlons plutôt du game design à chier, de ces fameuses et désormais classiques missions principales conçues avec la bite et sans aucun intérêt. C'est le game design made in Ubisoft : pouf, des gardes anglais partout comme par magie alors que putain, c'est la ville des pirates ! Juste après j'ai besoin de poudre, on me dit d'aller voler 4 tonneaux chez les anglais alors que mon navire est surarmé et que je dois en avoir des caisses entières dans la cale. Mais bon, "c'est pour en faire une mission tu vois". Mission tellement soignée que j'ai éclaté de rire en voyant le fameux vol en question :




    Edward ne bronche pas, il faut attendre 3 secondes que le "chrono" d'action se remplisse et pouf, le baril disparaît tout seul dans le calebute magique d'Ed. "It's a kind of maaaa-gic maaa-gic !". C'est dire si en dehors des aspects montrés au public pour vendre le jeu, ils ont torché le truc d'une manière tellement sale.

    Et juste après, une nouvelle mission d'infiltration ! On suit le commander machin truc qui veut désobéir à Rogers et bombarder les navire, alors on doit le "suivre" pour savoir où il va et le tuer. Donc on suit le mec à travers tout le village subitement devenu "zone interdite", on fait comme les devs l'ont dit en embauchant les putes pour distraire les gardes puisque de toute façon, rien d'autre ne marche (si, la sarbacane over cheatée si on a pensé à faire le plein de munitions avant), et au bout du chemin, on finit par arriver sur la plage occupée par les anglais... et là on passe de suivre le commander machin et ses hommes à "tuez le". Magique, il est désormais sur le pont du galion à 100 mètres de la plage .

    Le game design originel d'infiltration et d'assassinat est devenu du grand n'importe quoi et persiste à enchaîner un jeu qui aurait pu être tellement autre chose. Dans la campagne solo, on passe son temps à enchaîner ce genre de mission de pseudo-infiltration de chie. Le blocus de Charles Town était tellement pérave. La mission d'infiltration du fort pendant l'arrivée de Rogers aussi... j'avais fait un break de 2 semaines, je reprends mollement le jeu, et paf, cette suite, ça m'a dégouté à peine revenu dedans. J'en peux plus de ces missions d'écoute et d'infiltration de merde... De me trouver tout le temps avec des gardes poppés stratégiquement au nom du game design sans aucun liant, du fait qu'on joue un pirate tête brûlée et qu'on encourage la baston avec des doubles sabres, des pistolets, des grenades, on est même plus dans le credo des assassins, mais le jeu veut coller à l'IP, alors on finit tout le temps par se taper en boucles ces putains de

    "Vous avez été détecté".
    Message que j'ai du voir passer des dizaines de fois durant tout le jeu et qui m'ont fait hurler devant mon PC comme un autiste. je pense que c'est le pire moment du solo depuis l'infiltration chez les Assassins pour rejoindre Kidd (qui dit de le rejoindre sur l'île mais qui précise bien sûr pas du tout l'absurdité du fait qu'on doit s'infiltrer chez les zoulous alors qu'il en parle jamais).

    Le problème chez Ubisoft, c'est qu'ils trafiquent les mécaniques de jeu selon leur envie et la mission. Quand Barbe Noire obtient un pardon royale et part "se retirer" en Caroline du Nord, il faut se retaper une trouzmillième mission de filature, on doit suivre un étranger dans un ghetto sur la plage. Comme les designers se prennent pas la tête, ils ont purement désactivé le parkour sur les décors (il m'a fallu 3 essais pour percuter après avoir été désynchro parce que le type était parti sur son chemin sans que je le suive) pour obliger le joueur à utiliser ce qu'ils ont placé au milieu du sentir, les civils pour se cacher.

    Le problème c'est que ce genre de truc fout complètement en l'air l'apprentissage des mécaniques de jeu, sur lesquelles on ne peut plus se fier. Un coup c'est le parkour qui déconne, un autre (quand Ed est dans les grottes de contrebandiers accessibles via la plongée, et qui se retrouve sans son équipement), on peut pas se servir des pistolets et des fusils ramassés sur les ennemis parce qu'on commence à poil et que les designers veulent absolument qu'on fasse de l'infiltration à base de takedown ou qu'on évite les gardes, c'est n'importe quoi. A ce moment, c'est Dishonored qui me vient en tête comme exemple valable d'un game design bien foutu et pas bidouillé à l'envie. On a des mécaniques de base (parkour, takedown avec telle arme, fonctionnement de telle autre, etc) et le jeu nous laisse les utiliser toujours de la même manière durant toute la campagne, et utilise ensuite le scénario et la narration pour modifier les situations de manière cohérente. Par exemple quand Corvo commence à poil, c'est parce qu'il s'est fait capturer. Et dans ce cas, chaque item que l'on récupère à la force de ses mains dans la map suivante remarche de la même manière qu'avant. On sait parfaitement comme chaque mécanique du jeu fonctionne, et c'est en choisissant les bonnes qu'on va passer tel ou tel obstacle du jeu.

    Dans Black Flag et AC plus généralement, on se retrouve avec des features qui sont "bloquées" par magie le temps d'une mission au bon vouloir des devs, c'est hyper agaçant et ça n'a rien de cohérent. On retrouve aussi ce besoin constant de refaire le HUD, ce qui est débilissime parce qu'un d'épisode à l'autre faut à chaque fois s'y réhabituer.

    Je me suis tapé aussi la 2e partie ultra pénible dans Abstergo, c'est vraiment mauvais de bout en bout, et si Ubisoft croit être cool en faisant du méta avec Abstergo/Ubisoft, c'est raté.

    Je savais que ça aller arriver ! Après avoir enchainé les AC l'an dernier je savais que j'allais rager, mais j'ai voulu aller jusqu'au bout pour l'amour des Caraïbes au 18e. La Crampe simulator.


    (oui mais Marucs et Butch sont plus drôles que La Crampe en image)


    En conclusion (je pense retravailler tous ces gros posts en un article unique sous forme de billet, je prépare un blog/site à défaut d'avoir du taf dans une structure existante, puis je pourrai y parler de ce que j'ai envie), je m'arrête là pour cette saga avec qui j'ai un rapport amour/haine compliqué. J'adore les mondes ouverts extrêmement bien reconstitués, les jeux d'aventure action qui fonctionnent toujours bien sur moi, l'exploration, les trouvailles dans un monde à découvrir, etc, et le principe de base il y a 8 ans m'avait emballé.

    Un blockbuster par un éditeur majeur, mais qui traite sous forme de fiction des thèmes comme les Croisades, les Templiers, les Nizarites, déballe des tableaux grandioses de villes médiévales jamais exploitées, et nous présente un héros vaniteux qui doit réapprendre le credo de son ordre. C'était frais, le gameplay était frais et pensé, même si le jeu en soit était ultra répétitif et prototypaire, il y avait un matériau fantastique pour qu'Ubisoft sorte un truc pour ce genre de jeu du calibre d'un The Last of Us pour le jeu d'aventure action en monde "fermé" (j'entends par là l'inverse de l'open world, une succession linéaire de maps développées indépendamment).

    Assassin's Creed II était une belle évolution, au contenu généreux (malgré la touche "trop de collectibles" renforcée sur le jeu), mais pas encore le jeu parfait. Et à partir de là, quand les ventes ont décollé, Ubisoft s'est plus senti pisser et a décidé que ça serait leur Call of Duty à eux, avec l'avantage face à un "vulgaire" FPS militariste, de se présenter comme une fiction historique hyper détaillée et qui rend hommage à l'Histoire de l'humanité. Ils ont bien niqué tout le monde, tant à chaque opus, les points de vues vertigineux et le travail sur les textures et les modèles fait son effet, mais dès qu'on gratte un peu le vernis, le jeu est complètement vide, et chaque nouvel opus est une pale copie (en partie ou complètement) du précédent opus. Chaque fois qu'une trouvaille plait aux joueurs, elle est ensuite usée et abusée jusqu'à plus soif pour devenir des activités qui finissent par tanner (les tours de guet, les chasses aux templiers pour avoir une armure bonus, les différents collectibles à la con) ou des features anecdotiques et simplifiées (les fumigènes, la dague à corde, la sarbacane qui remplace les couteaux de lancer, la navigation maritime).

    L'aspect naval au final est tellement arcade que ça en devient n'importe quoi niveau immersion/crédibilité (les multishots avec les canons à main, les navires légendaires et les man'o'war qui filent comme s'ils étaient des canots motorisés, l'assistance à la direction sur le Jackdawn...) et avec des possibilités tactiques au finales ridicules, restreintes par le faible nombre d'armes à notre disposition, avec des abordages savoureux les premières fois, et qui finissent par devenir lassants eux aussi à la longue. Le fait de réparer le Jackdawn comme si on était au port après chaque abordage permet aussi de cheater complètement pour se "soigner"/bénéficier d'un "continue", et quand on meurt, on repop pas loin, chargé à bloc. Le challenge est donc finalement complètement cassé par le jeu.

    J'ai bien tenté de "contourner" le jeu en nageant jusqu'à un navire pour éliminer l'équipage à la main, mais là aussi, c'est ridicule, le jeu tire des boulets téléguidés pour tuer le joueur et l'empêcher de le faire, et si on y arrive en utilisant la nage sous-marine, on se retrouve avec 4 pélos sur le bateau à tuer facilement quand ils sont des dizaines durant les abordages.

    Connerie ultime, si on est en phase d'abordage, les autres navires qui se mettent "en pause", et si on observe bien, les équipages disparaissent carrément ! Il est impossible d'attaquer par exemple un autre navire en sautant à l'eau pendant que l'équipage se bat, car non seulement il n'y a personne sur le pont, mais si vous vous éloignez, hop là, "attention vous allez vous désynchro". C'est nul, le jeu ne permet aucun écart, aucun gameplay émergent, il faut faire ce qu'Ubisoft ordonne de faire, comme ils l'ont prévu.

    C'est comme le craft inaccessible si t'as pas avancé à telle mission (j'ai bouclé la quasi totalité du jeu et j'ai toujours pas les dagues à corde), les murs invisibles en mer pour bloquer les îles DLC/spéciales (non mais je rêve putain !), la désynchro automatique si tu t'éloigne d'un sentier pour exploiter le level design ouvert sur une mission terrestre... c'est catastrophique, ça atteint des proportions grotesques dans cet opus, et je crois que c'est bien là le principal problème de toute la série : punir le joueur pour exploiter un monde ouvert et tenter de s'amuser avec. Non, tu t'amuses de la façon dont les développeurs l'ont dicté, sinon tu vas voir ailleurs.

    Je ne retiens pas que du mauvais, le jeu m'a montré quelques fulgurances comme la navigation par tempête, les premiers gros combats en 1 vs 3-5, la première fois qu'on admire la vue depuis le grand mat d'un gallion qu'on a escaladé, ou les batailles en zone difficile, en pleine tempête avec 4 ou 5 navires m'encerclant, mais pour une minute de plaisir, c'est 9 de frustration, et au final, comme avec chaque opus, les mauvais côtés du jeu finissent par dépasser et cacher ses quelques qualités.

    Par contre on peut acheter x DLC payants pour customiser le Jackdawn, ça, ils ont pas oublié de le faire à la sortie du jeu (je m'en fous, j'ai acheté le bundle gold en promo, mais c'est pas pour autant qu'il faut l'oublier, en sus du fait qu'on parle d'un jeu à gros budget vendu 50-100 euros selon la plateforme et les DLC).

    C'est quand même malheureux qu'après un jeu originel prometteur mais sorti à l'état de prototype, ils aient de l'or dans les mains et s'acharnent contre vent et marées à déverser de la merde par dessus pour dire "hey, c'est notre game design à nous et notre vision, Ubisoft mon garçon !" (alors qu'en fait, comme le résumait bien la critique de AC Unity par CPC, c'est le principe du jeu fast food appliqué au game design originel). Le symptôme d'une production industrielle maladive amenant un lissage malheureux et un recyclage qui ferait passer Activision et Capcom pour des enfants de choeur sur le sujet, et le besoin de nous vendre ça sous une pseudo coolitude méta sur Ubisoft/Abstergo. Sérieusement, Ubisoft, on s'en bat les couilles.

    Ca, et le pognon dépensé dans le marketing plutôt que sur le gameplay et l'innovation, les 10 éditions différentes sorties (consoles/PC et box/démat comprises) qui montrent la priorité de l'éditeur (et qui a fait l'objet de nouvelles moqueries avec le tableau comparant le cas similaire de Watch Dogs), l'écriture à chier (avec bien sûr la meuf qui est le macguffin servant à justifier les actes de Kenway, faut toujours que le héros reste "bon"), etc... ça me fatigue de m'acharner à essayer de donner sa chance à Ubisoft pour ne pas rester sur un jugement périmé. J'ai joué un an en intensif à leurs licences, j'en suis sorti lessivé. Je referai pas cette erreur.

    Bref, j'en peux plus, j'arrête Assassin's Creed et plus globalement les jeux Ubisoft, je vais voir si je trouve du fun dans la campagne solo de Far Cry 4 maintenant que je me suis amusé avec une moitié de map pendant 20 heures, si oui je le finis et basta, sinon désinstall ce soir en plus de Black Flag. Quan à Adewalé, je pense qu'il va se carrer son DLC dans le cul et chanter avec son équipage en enfer.

    Je sais qu'un jour ou l'autre je testerai quand même Unity pour la ballade dans Paris acclamée par les fans, je sais pas combien de temps j'y jouerai (parce que le gameplay, à moins d'avoir radicalement changé, ne m'intéressera plus), et ça sera sans doute via une solde monstrueuse, genre quand je l'achèterai, Ubisoft aura sorti 5 autres opus entre temps .

    J'espère vraiment que des jeux comme Raven's Cry, Naval Action ou Heart of Oak vont se concrétiser et amener un souffle nouveau sur le genre.

    Et pour ceux qui veulent faire le point sur les prochains lieux de la série, c'est pas dur :



    Certes il manque l'Angleterre de Victory, mais le Japon est réclamé à corps et à cris par les joueurs, et on y a une liste des endroits explorés dans la saga.

    ...

    Sinon en passant, Watch Dogs était déjà teasé à mort dans le jeu et se déroule bien dans le même "univers global d'Ubisoft" que AC et Far Cry...



    Le branleur pour qui on bosse se rend à une réunion d'actionnaires à Chicago (j'ai même pensé au début que la vue de son bureau et une représentation du CBD de Chicago), qu'on retrouve assassiné dans Watch Dogs, des pubs pour Blume dans le bâtiment d'Abstergo, le hacker mystérieux qui nous dirige (qui est en gros a été recyclé pour faire T-Bone dans WD, il suffit de comparer leurs tronches et leur caractère)...

    Je trouve ça d'une pauvreté... bientôt on dépassera le stade de l'easter egg dans le prochain Far Cry, le héros sera directement un assassin. Et dans Watch Dogs 2, on aura des missions DLC avec Hurk ou Vaas qui débarque en ville ? ...

    Enfin bref, je suis épuisé par Ubi, et vraiment déçu de Black Flag. J'ai rattrapé mon retard, j'ai ma dose pour les prochaines années .
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  16. #466
    Bon OK j'ai quand même versé une larme quand Barbe Noire est mort

    Sinon, j'étais interressé par le fait que Raven's Cry veuille "dessiner une image moins hollywoodienne/Stevensonienne" des pirates (sans les clichés jambe de bois/perroquet/crochet), mais force est de reconnaître que le jeu est assez caricatural malgré tout : très dark, héros avec un crochet et un tricorne, pluies permanentes, navires peu colorés... le ton est résolument caricatural mais sombre. Finalement, Black Flag, malgré ses nombreux défauts, propose encore la DA la plus "neutre" de l'époque, si on fait abstraction du délire avec les assassins mayas et le look de certains "héros" comme Roges ou Bonnett.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  17. #467
    Raven's Cry, le jeu qui va réussir à faire apprécier Black Flag à Koma
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  18. #468
    Disons que quand tu reviens sur BF juste après, tu te dis "quand même, les navires sont superbes, ils ont passé du temps sur les atmosphères, la lumière solaire, les animations..."

    Tu te dis quand même que le jeu a une sacrée ambiance et tu changes presque d'avis sur le pavé de la veille.

    Puis tu te retapes une mission d'infiltration et tu te souviens qui est sur le jeu

    C'est du gachis c'est tout. C'est pas un jeu à chier pour autant (à condition de se plier à la ridigité d'Ubisoft et d'accepter que ce n'est pas du tout un jeu ouvert et libre), mais ça aurait pu être tellement mieux.

    Là j'ai un autre exemple sous la main : il me reste 2 cartes au trésor pas résolues.

    La première envoie à l'est de la map, vers l'Atlantique, à un endroit au bord de la map, en pleine mer sans île. J'arrive là bas et j'ai droit à la barrière fantôme parce que jsuis au bord de la map. Je trouve rien, je cherche à la jumelle sur le bout de terre au loin (ile décor sur laquelle on peut pas débarquer), rien. Il a fallu que j'aille fouiller les forums pour comprendre que c'est une map ingame séparée (comme la Caroline du Nord par exemple), liée au scénario et accessible seulement plus tard, encore une feat "ouverte" qui ne l'est pas , comme les îles en DLC que je peux toujours pas faire (quand alors ?).

    La seconde carte mène à l'île en bas au milieu/droite de la map. C'est pas une "île DLC", les coordonnées indiquent d'y aller pour le trésor, et une fois que j'approche de la crique, paf, voile fantôme et "ce lieu n'est pas accessible pour le moment, revenez plus tard".

    Ce game design de chie sérieux. A quoi ça sert de faire un open world

    ---------- Post added at 20h51 ---------- Previous post was at 20h23 ----------

    Encore une "fidélité historique" avec la mutinerie de Rackham : c'est en fait parce que Vane refusait d'attaquer certains navires de choix, mais qui auraient pu être des coups en or. Un jour, l'équipage en a marre et vote pour que Rackham le remplace, sur le Ranger qui n'a pas coulé.

    ---------- Post added at 22h10 ---------- Previous post was at 20h51 ----------

    Au fait les items acquis avec les "épreuves communautaires", c'est mort aujourd'hui du coup ?

    ---------- Post added at 23h12 ---------- Previous post was at 22h10 ----------

    Ok les navires légendaires sont un peu plus intéressants, mais l'Impoluto c'est nawak, il tourne lentement, manoeuvre normalement, et puis d'un coup vire aussi sec qu'un skateur et triple sa vitesse pour nous empaler.

    J'ai beau tenter toutes les techniques, le harceler au mortier, tirer sur son cul, mixer les deux en le recevant par derrière avec des mines quand il charge, rien à faire, je meurs tout le temps, parfois ils nous restent 1 HP chacun et il finit toujours par me tuer le premier en chargeant.

    Comment on tue ce rhino ?
    Dernière modification par Koma ; 31/01/2015 à 23h27.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    Si ta mère ne s'est jamais retrouvée en short devant ces magasins suite à une embrouille avec tes potes d'école primaire, t'as pas eu une vraie enfance.

  19. #469
    Après avoir plié AC Rogue, je passe à Black Flag.
    Il faut dire que sur Rogue, j'ai bien été séduit par la navigation et les combats navals. Du coup, bien envie de remettre ca dans un univers qui me semble bien plus attrayant via Black Flag.

    Bref, me voilà donc sur BF depuis environ 4-5 heures maintenant.
    Niveau DA, peut être-ce parce que j'accroche beaucoup plus à l'univers des caraïbes, ca envoie biiiieeen plus que les pingouins de Rogue. Je n'ai pas encore vu grand chose du jeu et pourtant je suis séduit.
    Par contre, là où le héro de Rogue avait la classe, sur BF il a une pure tête de gland. On dirait un mix foireux entre Johnny Depp et Brad Pitt qui se serait tenté (et foiré) aux dreadlocks.

    Mis à part ca, j'ai trouvé le début laborieux avec, rebelote, les sempiternels tutoriaux etc. Surtout que je venais de faire la même chose sur Rogue peu de temps auparavant..
    Les mécanismes du jeu ne sont vraiment pas compliquées à terre; elles sont même suffisamment simplistes pour ne pas avoir besoin de se passage chiant et redondant.
    Sans parler de la scène obligée chez Abstergo ensuite (ou avant, je ne sais déjà plus …) et le blahblah habituel sur l'Animus. Une grosse tare de la série vu que ca n'apporte jamais rien d'intéressant avec ses séquences sans fin en mode FPS où l'unique action se limite à appuyer sur une touche du clavier et entendre parler des NPC dont on se fiche complètement.

    Une fois ces séquences "purges" passées, ca décolle très vite par contre. L'acquisition de notre navire via la libération des membres de notre future équipage est très sympa; tout autant que la navigation par tempête juste après. J'ai été bluffé par la météo et le premier rouleau rencontré à prendre de face etc.
    Rien vu de tout ca sur une quinzaine d'heures d'AC Rogue (enfin juste du mauvais temps et de la pluie …).
    Les tempêtes sont elles fréquentes sur BF ou c’était juste une parmi quelques unes décidées par le scénario à l’avance ?

    Poussant l'aventure un peu plus loin, j'attaque mon premier navire niveau 14 et me fait encercler bêtement par deux autres du même niveau. Je ne sais pas si c'est la différence entre pleine mer à la BF/détroit et canaux étroits à la Rogue mais en tout cas, je n'ai jamais eu besoin de faire gaffe à ce qui m'entourait quand je m'en prenait à un navire ennemi sur Rogue

    Bref du coup, entre combats navals et mécanismes de jeu en plus sur l'eau, il semble que ce BF soit bien plus riche que Rogue.
    A voir si c'est l'excitation de devenir pirate après avoir été simple templier mais pour le moment ca fonctionne très bien.
    J'espère juste que ca durera

  20. #470
    Oui j'espère pour toi que la piraterie t'intéresse, car la partie assassins/templiers dans Black Flag est rushé comme de la merde dans les dernières quêtes du jeu en mode "Zoh putain on est dans AC, vite intégrons au chausse pied 2-3 templiers à aller tuer et une révélation bullshitiesque"

  21. #471
    Citation Envoyé par sissi Voir le message
    J'en pouvais plus de ces infiltrations wtf, à écouter les conversations et jouer avec le timer.
    C'est ce qui m'a achevé. J'en avais marre d'être h24 dans un buisson à épier des conversations. Surtout qu'il suffisait d'être mal placé pour être rapidement repéré. Tu faisais un pas de trop sur le côté, même combat.

  22. #472
    J'ai fini Black Flag 4 ans après mon achat. JE me retrouve tellement dans les critiques.
    Un dernier verre de rhum pour toi Koma.

  23. #473
    Je vais ptet faire pareil avec Unity quand j'aurai fini RDR2. J'ai peur de me faire du mal pour rien.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  24. #474
    Je pense que je toucherais plus à aucun AC perso. Ou n des deux derniers.

  25. #475
    Les postes sur les pirates de Koma

    Perso je me dis que je le finirai bien un jour ce Black Flag. En tout cas j'achète pas origins tant que celui là est pas bouclé, ça permet de pas trop dépenser...
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •