Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    La recherche n'ayant rien trouvée, voici.

    Site officiel : http://xcomrl.blogspot.com/
    Discussion sur Bay12 : http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=93822.0
    Discussion sur JoL : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1210114


    X@COM se veut être un remake "de la série XCOM" sur PC, avec un gout de Rogue Like, et les améliorations qui vont avec. Par la suite, le développeur souhaite garder l'esprit XCOM tout en étendant les possibilités.

    Le jeu est gratuit et une première version est jouable, pour Windows.
    Je teste et joue sur un eeePC 901 Linux, et X@COM tourne bien avec Wine.
    L'interface est petite mais reste lisible.

    Pour les cancres, il s'agit d'un jeu tactique au tour par tour, où l'on gère une escouade de plusieurs soldats variés, dans un décor urbain moderno-futuriste. L'objectif est, en gros, de traquer et éliminer les aliens avant qu'ils ne le fassent. Et ils le font bien.

    Fusil, grenade, lance-grenade, fumigène... Tout est bon. Il faut gérer les munitions, les déplacements, l'inventaire... Tourner prend une action, s'accroupir en prends plusieurs, tirer avec précision en prends des dizaines, les soldats n'ont pas tous le même nombre d'actions, etc. On peut tuer ses propres bonhommes aussi, par explosion ou en ratant un tir si un allier est trop prêt de la cible par exemple.

    Le jeu est en ASCII mais reste très lisible, comme une carte tactique je dirais, et, fin du fin, les décors sont destructibles ! On peut donc péter un mur au lance roquette pour dire bonjour au sniper alien qui se cache derrière la fenêtre. Inversement, un soldat peut se retrouver sous les décombres.

    Le jeu est bien avancé techniquement, toute la partie "battlefield" est très jouable. Le jeu tourne autour d'un moteur de gestion d'escouade, et se veut très accueillant pour les mods. On trouvera un "mod officiel" qui veut en démontrer les possibilités, A Rookie's Tale, dans un monde med-fan, ainsi que d'autres mods de fan en cours de développement et jouables.

    On peut aussi jouer quelques autres types de mission :

    Area51 : l'escouade commence dans la fameuse base, qui se fait attaquer. Y'a du lourd, la carte est fixe mais les adversaires aléatoires.

    Exodus : il faut évacuer une ville, avec des civils et des policiers, pendant que les gris saccagent tout. Sympa, décor aléatoire.

    Cataclysm : mission spéciale. Les XCOM font la fête et on frappe à la porte. Un zombi. Carte aléatoire. Sur une partie j'ai un agent qui a commencé dans les chiottes. Ils sont armés avec des verres apéro, des journaux, des chapeaux vestifs... Marrant et très rejouable.

    Sandbox : pas grand chose, on commence avec p'têt quinze agents, chacun avec une arme différente, pour tester. Y'a un alien dans un bunker, en le tuant la carte s'arrête. Ca permet de voir certaines armes et de péter le décor en souriant bêtement.

    Une mission de base, carte aléatoire, il faut juste tuer les gris, qui arrivent rapidement via téléportation :

    Le gros bleu, c'est un tank à moi. Les triangles bleus, mon escouade. Les triangles rouges, les aliens. Les % rouges, des cadavres aliens. Une fois morts, il est possible de piller les corps et d'utiliser les armes aliens.


    L'écran d'inventaire. Main droite, gauche, ceinture, cuisse droite, gauche, etc, on peut mettre pas mal d'équipement, et par extension, on aura pas mal de truc à gérer, c'est cool.


    Un écran de personnage.



    Ma première partie à Rookie's Tale : je commence avec un seul perso, armé d'un... fusil !? (C'est un monde med-fan, dans lequel on joue un Agent Xcom perdu en téléportation). D'emblée, trois bandits dont un archer attaquent. Le fusil se vide de ses cartouches, mais je m'en sors bien. Avide d'exploration, je ne regarde rien, pas mon inventaire, pas les corps, que dalle. J'avance, latte un gobelin avec le fusil en arme de mêlée, et entre dans une petite église. Au sous-sol, des coffres, dont deux ouverts. Le premier me saute à la face et je prends cher, le second m'offre deux elixirs. Le temps que je comprenne comment les utiliser et à quoi ils servent, une momie vient faire la bise. Elle me latte, je la latte, elle me latte, je fuis. Là, je bois un elixir et je retrouve un peu de santé. Un village gobelins pas loin, et un prisonnier humain qui demande de l'aide. Je ne le vois pas, je l'entends (un texte qui s'affiche dans le log). Je suis assailli par les gobs, armés de dagues, gourdins et arcs. J'entre dans un batiment au pif, un atelier d'alchimie. Je prends un truc à bases d'hydre, casse un gob avec la crosse du fusil, échange contre une dague, et tente de fuir loin pour voir "le reste". Mauvaise idée. Les dernières lignes du log :

    Code:
    Confirmed visual: Goblin
    New contact: Goblin
    New contact: Goblin
    Victor Wade is chopped.
    Victor Wade suffers serious critical wounds.
    Goblin swings its Hatchet.
    Goblin swings its Dagger.
    Victor Wade is stabbed.
    Victor Wade dies.
    Autre tentative, A Rookie's Tale, bis.

    L'aventure commence bien différemment. Dès le départ, trois humains s'interpellent et se moquent de mon accoutrement. Je vais vers eux, et ils "sentent un grande puissance" et pensent que je sers "une grande cause" qu'ils ne peuvent pas comprendre, mais ils m'accompagnent tous les trois. Je me trouve immédiatement à la tête d'une petite équipe, composée d'un voleur, un guerrier et un paladin. Ensemble nous explorons un peu, et rapidement, une boule de feu nous récompense pour nos efforts. Sur une colline hors de vue, un chaman kobold se fait plaisir, protégé par un guerrier kobold. J'envoie mes potes en avant, et les fait attaquer vigoureusement... Dans le vide... Je n'ai pas pris en compte le dénivelé, et ne sachant pas bien manier l'interface, je passe le premier tour à poignarder la colline. Le voleur grillé fait moins le malin, mais mon équipe fini par défaire les affreuses bestioles. Je pille le cadavre du voleur, toutes les occasions sont bonnes...



    L'exploration continue en allant vers le sud. Je profite du relief cette-fois, et au loin je vois des druides et des mineurs orcs. Les premiers semblent neutres, et attaqués par les seconds. J'ajuste mon fusil et allume un orc. Question interface, on peut voir à droite une double colonne 3210. C'est le dénivelé. En face, 0012, le nombres d'hostiles détectés. Ainsi, au niveau 1, je vois 1 hostile. C'est sur lui que je tire au fusil. Le brouillard bleu, que l'on peut activer ou non, montre que je suis «en haut», et ne peux pas atteindre les cibles plus bas sauf si je change de niveau de dénivelé avant. C'est à cause de cette astuce que le voleur a poignardé la colline au lieu du chaman...



    Je fonce ensuite vers les orcs. Le fusil vide, je m'arme d'une épée longue récupérée sur un corps. Le guerrier casse un orc, le paladin utilise une capacité spéciale pour soigner le guerrier, et d'autres orcs finissent le guerrier. Un Overseer fait mal, et le paladin utilise une autre capacité, Impale, avant que finalement le coin soit nettoyé. Un orc s'enfuit vers le nord. Je protège l'autel (le A, pour Altar). En l'examinant ou en l'utilisant, le système me dit que quelque chose se prépare. Pas plus. Je me dis que traquer l'orc fuyard est une bonne idée en attendant de voir...



    Dont acte. Puis je perçois quelques gobs. Avec le paladin je me sens solide, il manie bien l'épée, il peut soigner de temps en temps, c'est cool. A l'attaque ! Des gobs deviennent des corps à piller, jusqu'à ce que boule de feu et flèche magique, hache et dague, le paladin tombe. Oups. Misérable avec mon fusil vide et mon épée que je ne sais pas manier, c'est la fin...



    Le tableau des scores est sans pitié...

    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  2. #2
    Personne ? Beuh...

    Une histoire vraie. Guérilla urbaine.

    (...)

    Bernard Collignon est la cible d'un alien alors qu'il fouille une maison. L'agent cherche à briser une fenêtre pour sortir en urgence, mais l'alien l'attrape avant qu'il ne saute. Un corps à corps commence.

    (...)

    Michael Day s'agenouille et vise précautionneusement la fenêtre par laquelle il a aperçu un gris. Sa roquette incendiaire détruit l'intérieur du bâtiment, et son occupant s'embrase.

    (...)

    Blessée, Barbara Kemp panique et ne trouve rien de mieux à faire que jeter son arme et se réfugier dans un coin...

    (...)

    Michael Day est la cible d'un tir nourri d'un gris se déplaçant rapidement sur un toit, et il finira, comme ses sept compagnons d'infortune, sur la liste des agents désintégrés en service.

    (...)


  3. #3
    La R9 est disponible, et apporte un gros morceau d'ambiance : les sons.

    Une vidéo qui date un peu pour présenter les sons :

    http://www.youtube.com/watch?v=IZd7n...BEU4jg&index=1

  4. #4
    Concept intéressant, histoire rigolottes
    Ca m'a l'air assez prometteur comme truc.
    Et ça va faire vieux troll moisi, mais quand on pense que le xcom de firaxis ne semble pas gérer la moitié de tout ça, franchement ça fout un peu les boules...
    pouet!

  5. #5
    Les sons renforcent clairement l'ambiance, et les quelques changements, corrections, ajouts, donnent envie d'y rejouer encore et toujours ! Je teste la mission-mod Ground Zero, spécialement fait pour avoir un bon panel des sons. Pour l'instant, j'ai perdu chaque tentative. Je crois d'ailleurs que je n'ai jamais gagné une seule missions sur X@COM pour le moment...

    Ici, deux agents ont roulé sur un alien dans la maison en bas à gauche, et s'apprêtent à sortir. Pendant ce temps, un autre agent remonte vers le nord est, afin d'explorer la carte et d'identifier les lieux à faire péter (les générateurs). Au centre, juste au dessus de ma navette, ça bombarde sérieusement et les bâtiments commencent à tomber.



    Là, le démolisseur pose une bombe sur le mur de la troisième maison en partant de la gauche, juste au sud de la rue : j'ai repéré du gris à l'étage. L'agent en haut proche du parc est un tas de cendre, ainsi que la plupart des autres agents... En bas à droite, trois aliens sortent d'une salle que je veux détruire, le P étant un générateur. Un agent avec une bombe à détonateur juste au sud tente d'utiliser son matos sans avoir lu le manuel, et l'agent tout à droite au centre est en panique et a jeté sa gatling au sol avant de courir n'importe où...



    Enfin, la bombe du démolisseur explose le bâtiment et l'alien à l'intérieur, mais l'agent se fait par la suite tuer. Je fais le petit malin avec le détonateur, et me fais sauter tout seul sans même abimer le mur de la salle au générateur. L'autre en panique se reprend, je récupère le gros flingue et fais des trous dans les aliens qui étaient proches de la porte du générateur. Dernier survivant, cet agent finira comme les autres, % !

    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  6. #6
    (trop d'images pour un seul message)

    Ground Zero, autrement. Juste pour illustrer le générateur de carte.

    Cette fois j'ai tenu plus longtemps. Trop longtemps. Sans parvenir à détruire les générateurs, les aliens ont téléporté du gros lourd. Une première fois un Colossus, puis ensuite deux Colossus améliorés. J'ai également trouvé le PNJ Machiarus truc, qui se planque dans une maison et aide bien, si on le trouve... Aussi, les agents ont eu droit à du renfort sous la forme de deux prototypes, téléportés sur la carte après XX tours.











    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  7. #7
    Bordel j'avais raté ça, j'essaye ce soir !
    Eve Online. Assetto Corsa Competizione. Valorant. Dominions 5. WitE. Warhammer TW2. Bloodbowl 2. Paradox ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - A10C - F/A18C - MiG-21bis). ✈ Flight Simulator 2020. ✈ Steam

  8. #8
    Sur une précédente partie de Ground Zero, ce fut un carnage. Le Skyranger dépose les troupes en plein centre de la carte, et je n'ai même pas pu sortir tous les agents ! Les deux premiers ont pu se placer facilement proche des roues, mais ensuite, les aliens sont venus de tous les côtés, et on fait fondre (au sens propre...) mes espoirs à grands coups de plasma. J'ai oublié de prendre une photo devant tant d'émotion.

    Autre tentative, cette fois le Skyranger est assez bien orienté, porte vers le bas du bas de la carte. Je sors, couvre l'angle sud-ouest, trouve des générateurs et les fait péter, massacre quelques aliens... Tout va bien, à part un sniper alien qui me dégomme un agent dans les seconds tours. Puis petit à petit, c'est l'enfer qui arrive. Un alien fait sauter accidentellement (?) un générateur en visant l'un de mes agents, ce qui a pour effet de faire sauter le batiment, et toute forme de vie à proximité. Les autres paniquent : ils lachent leurs armes et font n'importe où... Ils se font ensuite rapidement dégommer, alors que la mission s'apprête à être un échec mortel.

    Seul reste le démolisseur, qui parvient à récupérer un Heavy Plasma et à utiliser ses charges contre des cibles isolées. Un moment il devient berserk et tire dans tous les sens, mais je récupère le contrôle. Je me demande comment continuer la mission avec juste un agent vivant...

    Peu après, bonne nouvelle : téléportation de deux prototypes, youhou ! Et je m'aperçois qu'un alien a échappé au nettoyage de l'angle sud-ouest. Autre bonne nouvelle : deux Armored Colossus se pointent. Ah, on me fait signe que ce n'est pas une bonne nouvelle.

    C'est un remake de Benny Hill pendant quelques tours, entre l'alien isolé dans l'angle, mes unités et les deux gros tas. Finalement, l'un des Armored Colossus détruit l'un des prototype, et explose à sa suite, et l'autre prototype termine le travail. Le démolisseur saigne à mort suite à un face à face délicat, et tombe vidé de son sang.

    Deux autres Armored Colossus arrivent encore, et là c'est la fin finale. Je réussi tout de même à sortir un score positif, et globalement, c'est ma meilleure partie jusqu'à présent.

    Alors que tout espoir est perdu avec mon démolisseur solitaire en haut, deux prototypes me sont aloués !



    C'est tendu !



    Le dernier prototype encore en action, pendant qu'au nord-est deux Armored Colossus sont confirmés en approche...



    N'apu.

    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  9. #9
    Ouah !

    Et bien on peut vraiment trouver de tous dans les roguelikes !

    Je vais essayer de m'y mettre, y a t-il un tuto (video si possible) en français ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •