Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Bon allez zou, je lance un topic sur un jeu qui commence à grandir petit à petit qu'est le wargame A Song of Ice & Fire (on va abrégé en ASOIAF), basé donc - quel suspens - sur l'univers de Game of Thrones. Les livres, pas la série cependant (donc ne vous étonnez pas si le look des unités ne ressemble pas à celui que vous avez pu voir dans la série).

    Qu'est-ce donc que ce jeu donc ? Il s'agit d'une wargame "régimental" façon Warhammer, avec plusieurs factions contenant elles-mêmes une dizaine d'unités possibles - même si vous en alignez en général 4-5 maximum". L'originalité de ce jeu tient en :

    - activation alternée des unités.
    - un "plateau politique"
    - des règles ultra-simples à comprendre.

    Comme je l'ai dit, le jeu se divise - un peu comme AoS, 40k, WFB... - en différentes factions à collectionner, basées sur les grandes maisons de Westeros (mais pas que) : Stark, Martell, Baratheon, Lannister, Greyjoy mais aussi les Targaryens (sous la forme des Dothrakis et des Immaculés), des Sauvageons et de la Garde de Nuit.
    Il y a aussi une sous-faction "Neutre" comprenant les Bolton (qui vont devenir leur propre faction en août/septembre), la Compagnie Dorée, les Stormcrows ou encore les Bloody Mummers (donc principalement des mercenaires). Les unités neutres peuvent soit être jouées comme leur propre faction, soit être intégrées dans une autre faction tant que le coût en point ne dépasse pas la moitié du total. Une bataille se jouant en général en 40pts, vous ne pouvez aligner que 20pts de neutres donc.
    Quid des Tully, Arryn et Highgarden ? Les Tully sont intégrés dans les Stark, les Highgarden dans les Barathéon et les Arryn n'existent pas encore. Pas d'armée des Marcheurs de la Nuit, et C'mon (l’éditeur du jeu) n'a pas prévu des les rajouter.

    Les unités sont donc "régimentaires", les figurines sont placées sur un plateau et se déplacent toutes ensembles. Un exemple avec cette unité de Gardes Lannister :


    Le format est le même pour toutes les factions : une unité d'infanterie contiendra 12 figurines (divisée en 3 rangs de 4 fig), une de cavalerie 4 (divisée en 2 rangs de 2 figs) et il y'a certaines figurines qui sont solo : les dragons de Daenerys, les armes de siège de la Garde de Nuit, les mammouth des Sauvageons, etc. Les rangs ont leur importance dans le jeu, tout comme l'orientation de l'unité (une unité attaquée de flanc ou de dos prend des malus)

    Il n'y pas de codex contrairement aux jeux de GW. Chaque boîte contient les figurines d'une unité, parfois un "attachment" (j'y reviendrais) et une carte qui contient tout ce qu'il faut pour jouer l'unité. Pour nos gardes Lannister, voici leur carte d'unité (qui n'est d'ailleurs pas à jour) :



    Vous avez donc la valeur (en pouce) de déplacement, le nombre de dés d'attaque à lancer en fonction du nombre de rangs (ici 6 à 3 rangs, 5 à 2 et 3 si il n'y a plus qu'un rang) avec la valeur à atteindre pour toucher la cible (ici 4+), la valeur de défense (3+ ici), le moral et la capacité spécifique de l'unité (toutes les unités ont une capacité spécifique).
    Vous noterez qu'il n'y a pas de point de vie ni de point de dégâts. C'est normal, par défaut toutes les attaques ne font qu'un dégât (sauf si une autre valeur est mentionnée sur la carte) et les figurines n'ont qu'un point de vie pour l'infanterie (donc une unité contient 12pv), 3 pour la cavalerie (donc idem, 12pv pour une unité de cavalerie), et pour les unités indépendantes, ça varie (ça peut aller de 4 pour La Montagne qui Chevauche à 8 pour les dragons)
    Voilà, tout tient dessus, pas besoin de plus. Il n'y a pas à choisir de sergent, bidule, machin, pas 15000 armes à choisir par figurine. C'est un parti pris, mais ça simplifie et clarifie clairement le jeu.
    La seule spécificité qu'une unité peut avoir en plus c'est ce fameux "attachment". Grosso modo un "héros" que vous pouvez rajouter à l'unité : parfois un simple capitaine d'unité mais il y a bien entendu des personnages plus connus de l'univers comme Jaime Lannister, Robb Stark, etc. Contrairement aux jeux de GW, ces héros n'ont pas de carte autonome avec valeur d'attaque, point de vie, etc. ; ils ne font que rajouter une capacité ou deux à l'unité à laquelle ils sont rattachés.

    L'autre spécificité du jeu c'est son "plateau politique". Comme vous le savez, la politique et les intrigues sont un élément importants de GoT, et ce jeu représente ce côté. Vous avez donc dans chaque armée la possibilité de rajouter des NCU (pour "Non Combat Units") tels que Cersei, Catelyn Stark, Varys, Littlefinger, Mélisandre, j'en passe et des meilleurs. Ces NCU s'activent comme vous activez une unité, sauf qu'au lieu d'être présentes sur le champ de bataille elles se placent sur ce plateau :



    Quand vous vous emparez d'une zone avec un NCU, vous appliquez l'effet indiqué dessus. Il ne peut y avoir qu'un seul NCU par zone, et à la fin d'un tour tous les NCU sont retirés du plateau. Bien entendu la totalité des NCU ont aussi leur propre carte qui rajoutent leurs effets, les remplace, etc :


    Chaque faction a sa zone de prédilection : les Lannister jouent beaucoup sur la Couronne, les Targaryens spé Dothraki sur les Chevaux, etc. Ça me permet d'en venir à la dernière spécifité du jeu, le deck.

    Chaque faction a un deck de cartes qui lui est spécifique, contenant 20 cartes : 7 pour toute la faction (en 2 exemplaires) et 3 en fonction du général choisi (idem). Ces cartes se jouent à n'importe quel moment (selon leur déclencheur) et appliquent des effets variés :



    J'ai globalement fait le tour du jeu. Pour ma part je possède une armée Lannister, une en cours de construction de Stark et j'attends impatiemment la sortie des Bolton. Les Greyjoy me font de l'oeil (pour le look pirate/viking) mais c'est une faction assez difficile à jouer du fait d'une valeur d'armure et un moral très faible (compensé par la possibilité de soigner/revenir des figs et une bonne attaque).

    Actuellement la méta tourne surtout autour des Sauvageons (beaucoup d'unités peu chères et vu que le jeu fonctionne en activation alterné, si une armée a 2-3 unités de plus que son adversaire ça lui permet de jouer 2-3 fois sans que l'adversaire ne puisse réagir), la Garde de Nuit (très peu d'unités mais ultra élite) ainsi que les Martell (armée axée hit-and-run et débuff des unités ennemis). Le jeu a un bon suivi : plusieurs factions vont recevoir une nouvelle boîte le mois prochain, un équilibrage aura lieu d'ici la fin de l'année (on l'espère) et on peut trouver sans trop de mal des joueurs un peu partout (à Bergerac, petite ville de Dordogne, il y a une des plus grosses communautés de France).
    Hi, I'm Elfo !

  2. #2
    Rha...tu m'aides pas...le jeu me titille (surtout) depuis qu'ils ont sorti les Greyjoy !!

    Mais j'ai pas la place
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  3. #3
    Revends tes autres figs (c'est ce que je fais)
    Hi, I'm Elfo !

  4. #4
    Bah vu que j'ai pas d'autres fig (bon a part celle de Shadow of Brimstone !!)
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  5. #5
    Un starter de faction tient dans une boîte qui fait 50*50cm, et c'est suffisant pour jouer direct. 50*50cm c'est rien en place
    Hi, I'm Elfo !

  6. #6
    Citation Envoyé par Nelfe Voir le message
    Bon allez zou, je lance un topic sur un jeu qui commence à grandir petit à petit qu'est le wargame A Song of Ice & Fire (on va abrégé en ASOIAF), basé donc - quel suspens - sur l'univers de Game of Thrones. Les livres, pas la série cependant (donc ne vous étonnez pas si le look des unités ne ressemble pas à celui que vous avez pu voir dans la série).
    ...
    En fait, A Song of Ice & Fire est le nom anglais de la série de bouquin. En français, on a traduit le nom de la série en reprenant le nom du premier tome de la saga ( "A Games of Thrones" dans la langue de Justin Bieber).
    Suffero ergo sum

  7. #7
    Oui effectivement (ma remarque portait plus sur l'idée que les figurines ne ressemblent pas à la série mais plus inspiration libre/des bouquins).
    Hi, I'm Elfo !

  8. #8
    Le "patch" d'équilibrage est sorti hier.

    Dans les grands gagnants on trouver les Lannister (qui passent de "bons" à "très très bons"), la Night's Watch (personne ne comprend pourquoi, la faction trustait déjà le podium) et les Targaryen (qui restent très très bon, mais encore mieux).
    Dans les nerfés, on trouve les Martell (pas tant les unités mais surtout les attachment/NCU) qui devraient un peu moins truster le top 3 et un peu moins les Peuples Libres.
    Pour les "wtf", les Barathéon, les Stark et les Greyjoy. Ce sont trois factions qui avaient déjà beaucoup de mal face aux autres et qui ont eu quelques up, et beaucoup de nerf. Elles auraient mérité l'inverse.

    Et là, la méta va tourner autour d'une unité neutre (paradoxalement), la Golden Company Swordsmen qui devient très très violente. Ça s'active sur le Discord français, toutes les listes qui sortent incluent cette unité (et les stocks de la boîte ont fondu comme neige au soleil en une nuit). Au passage une armée ne peut plus inclure que 30% d'unités neutres au lieu de 50% auparavant (soit 12pts de neutre dans une armée à 40pts, grosso merdo une unité + un NCU).

    La faction Bolton a été intégralement révélé aussi, c'est du brutal ! Ça joue énormément sur les test de panique (ce qui était un domaine dominé par les Lannister jusque là), et infliger des dégâts à ses troupes pour en infliger encore plus à l'adversaire. J'ai hâte de mettre la main dessus.
    Hi, I'm Elfo !

  9. #9
    Aïe, tu vises juste là. Je cherche des alternatives à GW (que je ne supporte plus) et celui ci est en tête de liste avec Bolt Action et SW Legion. Il n'y a pas de boîtes de base de démarrage avec règles, deux factions etc?

  10. #10
    Citation Envoyé par comodorecass Voir le message
    Aïe, tu vises juste là. Je cherche des alternatives à GW (que je ne supporte plus) et celui ci est en tête de liste avec Bolt Action et SW Legion. Il n'y a pas de boîtes de base de démarrage avec règles, deux factions etc?
    Il y a une boîte de démarrage Lannister vs Stark (c'est la seule à inclure deux factions) qui malheureusement commence à être difficilement trouvable (c'est une des premières boîtes sorties). Sinon il faudra prendre deux starter (sur LeBonCoin/Vinted ou même sur le Discord français tu peux en trouver pour 60/80€), chaque starter contient de quoi monter une armée à 40pts (l'équivalent 2000pts chez AoS/40k), les règles, le deck de cartes de la faction*, les fiches d'unité*, des décors cartonnés et les différents jetons (grosso modo tu peux jouer directement avec).

    * qu'il faudra réimprimer car plus à jour, surtout avec la MaJ d'hier (les règles ça va encore, à part le token pass et la limitation des neutres à 30% des points rien n'a changé).

    J'ai fait quelques parties la semaine dernière avec mon meilleur pote qui passait (j'ai 4 armées maintenant, de quoi tenter plusieurs combinaisons ), j'ai réussi à le convertir au jeu aussi . En 1h30/2h (temps d'installation et le temps qu'il saisisse les règles inclus) la partie était pliée. Ça m'a totalement convaincu d'abandonner AoS et 40k, et lui aussi.
    Hi, I'm Elfo !

  11. #11
    Citation Envoyé par comodorecass Voir le message
    Aïe, tu vises juste là. Je cherche des alternatives à GW (que je ne supporte plus) et celui ci est en tête de liste avec Bolt Action et SW Legion. Il n'y a pas de boîtes de base de démarrage avec règles, deux factions etc?
    SW légion avec la sortie de Shatterpoint je suis sceptique sur la dilution de la clientèle, et Bolt action c'est quand même un peu différent.

    ASOIF son seul défaut c'est d'avoir des figurines monoblocs, ca les rend moins évidentes à peindre quand c'est de la cavalerie, mais le jeu est plébiscité.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  12. #12
    Oui je suis d'accord la sortie de Shatterpoint non compatible Legion est très énigmatique. Je vais essayer d'en savoir plus sur ASOIF mais ça me chauffe à fond. Je crois qu'il y'a un paquet de joueur sur Rouen d'ailleurs.

  13. #13
    Citation Envoyé par comodorecass Voir le message
    Oui je suis d'accord la sortie de Shatterpoint non compatible Legion est très énigmatique. Je vais essayer d'en savoir plus sur ASOIF mais ça me chauffe à fond. Je crois qu'il y'a un paquet de joueur sur Rouen d'ailleurs.
    Si t'as moyen de tester le jeu avec d'autres joueurs, fonce. Tu peux aussi regarder des rapports de bataille sur Youtube avant aussi : il y a la chaîne "le Bar à Théo" mais c'est un peu rugueux pour quelqu'un qui ne connaît pas le jeu car ils vont vite et n'expliquent pas trop leurs actions. Sinon French Wargame Studio a fait un rapport de bataille il y a quelques mois - Targaryen vs Free Folk - qui est beaucoup plus didactique (c'est ce qui m'a convaincu de me mettre au jeu).

    Après oui je confirme ce que dis Ventilo, le côté monobloc des fig peut rendre la peinture des figs de cavalerie plus ardue mais ça reste faisable. Je met beaucoup moins de temps à peindre une fig ASOIAF qu'une fig GW, surtout parce qu'il n'y a pas toute la partie montage et parce que les figs sont moins détaillées (mais pas moches pour autant).
    Hi, I'm Elfo !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •