Partie de
Monumental à 2 hier, avec les règles du "Continous mode" tel que décrit dans les règles de l'extension African Kingdoms.
Y'a pas à dire, je ne jouerais plus autrement, ce mode "simultané" change la vie.
3h30 de partie en prenant bien notre temps, c'était ma 4ème partie.
Pour rappel, c'est un jeu de "Civilisation" avec, en vrac :
- une rivière de cartes à acheter à la Through The Ages (rivière de 6 cartes divisée en 2 rivières des 3 cartes à 2 joueurs).
- du deckbuilding : on va acheter des cartes qui iront dans notre deck, on va activer des cartes à chaque tour pour faire nos actions.. une fois le deck épuisé, on remélange la défausse.. vous connaissez la musique.
- 5 civilisations dispo dans la boite de base : Grèce, Chine, Japon, Danemark ou Egypte ; 4 autres civs dispo dans une extension. Sachant que chacune a un deck de départ, un leader et 5 cartes "politique culturelle" différente, ça permet une petite asymétrie entre les joueurs.
- un "moteur" d'activation bien sympathique à l'usage : on a toujours une matrice de 3x3 cartes devant soi, et on active UNE ligne et UNE colonne, soit 5 cartes. Elles vont nous donner des ressources, des actions, des combos, et à la fin du tour on défausse les cartes activées, et on remplis les trous de la matrice par des nouvelles cartes du deck. A noter que les cartes achetées au marché se déposent en haut du nouveau deck, donc vont surgir direct au prochain tour, ça permet d'anticiper quelques effets de temps à autre.
J'ai démarré pépère en visant les cartes bleues Connaissance (qui permettent une sorte de "double-action" dans la matrice) et un peu de production pour construire quelques merveilles. Mon adversaire est parti dans une strat' full militaire qui lui a permis de conquérir assez vite une bonne partie de la carte et bénéficier des bonus "barbares" et divers productions et marchés en envoyant ses explorateurs un peu partout.
Assez vite, je me suis appliqué à acheter quelques bonnes cartes et surtout poncer mon deck comme un gros sale. Deux avantages : j'avais une carte propre à ma civ avec l'action "supprimez une carte pour gagner 1 culture " dont j'ai abusé. Ça m'a permis de développer toutes mes politiques culturelles (sorte de bonus permanent) et surtout, j'ai maintenu durant quasi toute la partie un deck de 12 à 15 cartes. Sachant qu'on en a toujours 9 devant soi, j'avais quelques grosses cartes qui fonctionnaient bien là où mon adversaire s'est un peu emmêlé sur la fin avec un gros deck et donc des cartes assez faibles du début qui diluaient les plus fortes.
Ce contrôle du deck m'a bien servi. Une fois toutes mes politiques culturelles déployées (5 max par joueur), j'ai dégagé les cartes idoines et me suis concentré sur le militaire à l'âge 3. J'ai pu ainsi reprendre quelques territoires et égaler mon adversaire en nombre de cases posées, alors que c'était son seul avantage.
A la fin, les points sont obtenu en scorant sur divers critères, et avec un bonus de majorité de 3 points sur chacun :
- nombre de cartes bleues Connaissance : j'étais devant
- 2 points par merveilles construite : égalité, donc bonus de majorité +3 pour chacun
- nombre de politiques culturelles développées : 2 points chacune et 3 points de majorité, j'avais les 5 et mon adversaire seulement 3.
- nombre d'hexagones contrôlés sur la map -> égalité.
J'ai donc gagné comme un chef, j'ai balancé la table avec tout le matos et ai laissé mon adversaire ramasser les pièces du jeu en réalisant autour de lui ma danse de la victoire et en hurlant des chants grégoriens.
Au niveau du feeling, à nouveau une bullet list :
En positif ++
- C’est vraiment bien plaisant à jouer. En mode "continu", tout s’enchaîne bien, c’est fluide et il se passe plein de trucs. Genre la rivière de cartes, les 3 époques et tout, ça me rappelle un peu les sensations d’un Through The Ages en moins long (quoique…), moins difficile d’accès et tellement plus beau !
- La direction artistique qui tabasse. Oui, j’ai déjà dit. Je précise que j’ai pas les figurines mais la version token, que j’ai customisé avec des meeples, ça fait bien classe.
- du deckbuilding pas si mal foutu : 9 cartes devant soi, on en joue 5 (avec les dilemmes qu'induit la matrice 3x3) et il y a bien moyen de s'orienter sur l'une ou l'autre stratégie et de bien maitriser son deck. De plus, la relative longueur du jeu laisse largement le choix de changer d'axe en cours de route.
En négatif - -
- C’est long à installer et à ranger… quel bordel. Mais bon, c’est le type de jeux qui veut ça, et si c’est bien rangé dans la boite, ça va, c’est presque pas si pire qu’un Agricola (si ce n’est le plateau de tuile à assembler au début)
- Les explorateurs, bien utiles au début, ne servent plus à rien une fois la map découverte. En fait, vers la moitié de la partie, on les a re-foutus sur notre tuile de départ pour une meilleur visibilité vu qu’on ne les utilisais plus. Boaf, quoi.
- C’est presque un peu longuet : c’est le propre d’un jeu de civ’, mais je me demande si ça n’aurais pas été plus dynamique en un peu plus ramassé. La montée en puissance est relativement lente, on a des grosses cartes sur la fin, mais justement : c’est la fin, donc on les voit pas trop. Ça manque peut-être de cartes un peu « joker » qui seraient super fortes mais super chères ou exigeant un affaiblissement au joueur qui les achète. (genre : si tu achète cette super carte, retire 3 unités de la map ou un truc dans le genre).
- du coup, les extensions Monstres, Héros et le pack de cartes « Renaissance » à intercaler entre les âges 2 et 3, je pense qu’on ne les verra jamais, vu que ça rallonge le temps de jeu… enfin, on verra à la 10ème partie…
Au niveau de l'édition, de la campagne et globalement de ce que Funforge en a fait, j'ai quand même quelques regrets :
- l’espèce d’exclusivité KS ? Mais pour quoi faire ? Pourquoi le positionner à un tarif premium ++ et KS-only ? Quand on voit un Scythe ou un ROOT (ou plus ancien, un Mage Knight), on se dit que c’est faisable en boutique. Peut-être sur un modèle à La Boite de Jeux : version deluxe sur KS et plus standard en retail…
- le livret de règles : niveau gameplay, il est bien foutu, pas de soucis. Mais où est la présentation du matos ? Oui, y’a un index textuel en dernière page, mais bordel, quelle est la différence entre un pion ressource et un jeton ressource ? C’est quoi les cartes bâtiments de base et les cartes âge ? Pourquoi n’y a-t-il pas une belle représentation imagée de mise en place ?
- le rangement de la boite de base ? Sérieux, c’est presque honteux, et d’autant plus étonnant que celui de la boite de l’extension Lost Kingdoms est absolument bien foutu, avec un thermo bien propre et bien pratique. Dans la boite de base, foutre un « double rectangle » pour placer 2 decks de cartes sans séparation entre les deux, c’est vraiment pas l’idée du siècle. Et si c’était que ça… Ils auraient pu embaucher Sébastien - thermo parfait - Pauchon pour le coup.
Et un point positif mi-amer pour finir, en rapport avec le 1er point évoqué :
Une non distribution en boutique est d’autant plus dommage que flûte alors, il est très accessible, ce jeu. Il est vendu en circuit niche (kickstarter) de niche (les jeux de sociétés spécialisés). Mais au final, c’est un jeu medium… je veux dire, je me vois bien le proposer à un groupe juste après 7 Wonders ou Hadara. A l’heure où pas mal de monde se masturbe les neurones sur un Lacerda ou un Pfister, c’est pas mal de temps à autre d’envoyer ses grecs tataner du samurai une main dans le slip… (je force un peu le trait, parce qu’en fait il faut quand même réfléchir un peu et faire les bon choix mais vous avez l’image).
L’impression que Funforge avait un beau potentiel et qu’ils ont presque un peu trop restreint le truc en le voulant beaucoup trop élitiste par rapport à ce qu'il est vraiment.
Un peu dommage.