La pub est omniprésente sur le Web, et finance de nombreux sites sous différentes formes. Qu'il s'agisse de bannières, d'habillages de sites, beaucoup d'entre nous ont appris à les ignorer, forçant les marketeux à rivaliser d'imagination pour pousser leurs messages. Une des évolutions de ces dernières années concerne le replay d'émissions de télé disponibles sur les sites officiels des chaînes, ces dernières nous donnant accès à leurs programmes en différé moyennant le visionnage de quelques pubs.
Côté jeux vidéo, la mode est plutôt au Free-to-Play, les acheteurs de contenu additionnel (qu'il s'agisse de temps supplémentaire pour jouer, d'objets cosmétiques ou d'avantages in-game) payant pour la majorité des utilisateurs. Square Enix a lancé un système différent depuis quelques mois, prenant la forme d'un site permettant de jouer à quelques-uns de ses jeux gratuitement. On pourrait penser qu'il s'agirait de jeux amputés de leur contenu ou des bouses promotionnelles en Flash bricolées à la va-vite, mais ce n'est pas vraiment le cas. Le catalogue de Core Online est certes maigre, mais contient des titres complets dont vous avez forcément entendu parler : Hitman Blood Money, ou encore Lara Croft and the Guardian of Light. Square Enix vient d'ailleurs d'ajouter Tomb Raider Underworld à sa collection, pour notre plus grand plaisir.
Le système présenté sur ce site est plutôt intéressant. Vous avez immédiatement accès à 10 minutes de jeu, et pouvez allonger votre capital temps en regardant des pubs concernant des titres maison, au taux de change d'1 minute de pub pour 20 minutes de jeu. Votre capital temps peut être sauvegardé (tout comme votre progression au sein de votre partie) en vous créant un compte ou utilisant un identifiant OpenID, par exemple votre compte Google.
Pour l'avoir testé, le service semble correct. Les jeux marchent bien (n'oublions pas quand même qu'ils ont quelques années), et bien que ça ne semble pas évident dans l'interface, le système supporte le pad et le combo clavier/souris. Les jeux sont jouables directement dans votre browser via un plugin Java, et sont découpés par niveaux pour vous éviter de charger l'intégralité du jeu avant de l'attaquer. A noter que vous pouvez profiter de l'attente pour regarder une pub et augmenter votre capital temps. Les impatients peuvent également délier leur bourse et acheter le jeu auquel ils souhaitent jouer, ou simplement un niveau. Je vous conseille de faire attention quant aux achats sur ce site car vous n'achèterez qu'un accès à un service, et un remboursement en cas de fermeture du service (en bêta) n'est pas garanti, bien que la FAQ se veut rassurante en proposant une négociation avec le service client de Square.
Je garde un œil intéressé sur cette expérience, et je suis agréablement surpris par le côté pratique du système. Il est possible de se refaire n'importe quelle mission de Hitman gratuitement sur n'importe quel PC (pour peu qu'il soit connecté et soit assez puissant pour faire tourner un jeu de 2006) en n'ayant qu'une contrainte minime côté utilisateur. J'ai hâte de voir si le catalogue proposé s'étoffera ou si d'autres éditeurs leur emboîteront le pas.
Via Blue's News et Rock Paper Shotgun.
Voir la news (0 image, 0 vidéo )

Reply With Quote

donc je ne me sens absolument pas ciblé par ce système.