Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 227
  1. #121
    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    Toutes les marges et prix sont fictifs, mais voilà l'idée, du moins ce que je comprends.

    D’où ce que Marc disait : si cette pratique devient proactive (c'est à dire si c'est le revendeur qui contacte le site en proposant un bon plan) alors ça semble être la définition même du publi-rédactionnel. Aprés, reste à définir ce qu'est un "bon plan". Si c'est juste un prix inférieur, alors n'importe quel produit peut être présenté comme bon plan. Si par contre c'est en phase avec la position éditoriale du site, ça peut être un "vrai" bon plan.

    Prenons un exemple : je bosse chez froufrou-hardware, j'écris dans un test : "la GeForce HD 1234 (500€) est aussi rapide que la Radeon GTX 4321 (400€) mais elle est 100€ plus cher !". Si on retrouve en "bon plan" dans les news la GeForce HD 1234 à 450€, c'est du publi-rédac de merde parce que même à ce prix, elle reste inférieure à la Radeon GTX 4321.

    PS : Putain, j’espère que j'ai été à peu prés clair...
    Ca brainstorme dur dis donc . Pour voir ça bcp plus simplement, de mon point de vue un bon plan signalé ne vaut rien s'il c'est un bon plan de merde, comprendre si les produit est merdique, si c'est un fond de cale sans intérêt etc. On rejoint la notion de crédibilité. Les gens sont encore plus prudents quand cela touche à leur porte monnaie, et quand ils ne sont pas contents suite à une dépense foireuse, le retour de bâton est immédiat. Je ne vois pas bien l’intérêt d'aller être pro actif sur du BP moisi du coup, parce que à même court terme ça ne peut pas donner de résultat, alors à long terme... Pourquoi ne pas se poser la même question pour les guides d'achats d'ailleurs ?

    "Ah ? Qui a dit ca ?" C'est mon ressenti par rapport à tes propos.

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    - la justification, justement, on y revient. Un peu comme le papier sur lesnumériques qui traitait déjà de cet édito du Doc alors qu'ils n'y figuraient pas, je trouve que CDH cherche un peu trop à se justifier et pas assez à expliquer. Il y a bien quelques explications sur le mode de fonctionnement, mais je n'ai pas trouvé ça très clair et surtout un peu trop noyé. Malgré les quelques échanges ici - que j'ai lu avec attention et en intégralité - je n'ai honnêtement toujours pas compris si la rédac de CDH faisait ou pas office de régie publicitaire, et si oui ou non ils publiaient des bons plans juste parce que c'était financièrement intéressant pour eux.
    Je sais que mon billet est long et pas forcément facile à suivre, mais prend le temps de le lire : on se défend et on donne des réponses. Prend le temps d'ailleurs de nous lire tout court, de regarder autour ce qui se passe, et tu répondra tout seul à la question sans l'ombre d'un doute.

    ---------- Post added at 13h35 ---------- Previous post was at 13h30 ----------

    Citation Envoyé par Paul Verveine Voir le message
    Pour revenir sur l'exemple de la presse automobile pris par arrakys, c'est peut être l'un des plus mauvais.
    Je le trouve pertinent, tellement ces gens là sont accusés d'être partisans. Pourtant bcp restent intègres et je peux en témoigner puisque travaillant sur un projet auto j'ai pu le voir plus d'une fois. Cela reste un exemple ceci étant, journalistes politiques, économiques, historiques probablement que toutes les strates sont touchées.

  2. #122
    Citation Envoyé par arrakys Voir le message
    Pourquoi ne pas se poser la même question pour les guides d'achats d'ailleurs ?
    On pourrait et on devrait. Surtout quand on voit du SSD OCZ ou des boitiers Advance dans certaines configurations proposées aux lecteurs. Pas d'exemple précis en tête, désolé. Mais je suis certain d'en avoir vu passer.
    De même que des "bons plans" de SSD OCZ sur LesNumériques...

    Mais moi, j'suis pas crédible. Je ne lis jamais les tests. Je fais mes propres expériences dans mon labo.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  3. #123
    Citation Envoyé par arrakys Voir le message
    Je sais que mon billet est long et pas forcément facile à suivre, mais prend le temps de le lire : on se défend et on donne des réponses. Prend le temps d'ailleurs de nous lire tout court, de regarder autour ce qui se passe, et tu répondra tout seul à la question sans l'ombre d'un doute.
    Ben justement, non, vous n'êtes pas clair.

    Dans votre page de contact, c'est carrément le directeur de la publication (Edit : a tiens, en fait vous) qui est chargé du "relations externes, marketing & affiliations".

    Dans l'article de réponse à CPCHW, la seule remarque par rapport à la régie c'est cette phrase :
    Pour y répondre, il suffit de regarder la provenance des flux publicitaires diffusés sur CDH pour se rendre compte qu’en réalité la pub chez nous est gérée par une régie indépendante du Comptoir.
    Je ne vois pas en quoi c'est "clair". Une démarche autrement plus valorisante aurait été de dire "Effectivement, on comprends pourquoi CPCHW s'est fourvoyé, notre régie n'était pas indiqué clairement, c'est maintenant fait". Je suis sur que CPCHW aurait été partant pour faire une breve en droit de réponse indiquant la chose.

    Là vous dites que changer la page de contact serait dommageable, "Parce que je veux pas qu'on nous accuse de masquer les éléments de ton investigation.". Alors que vous avez un édito complet de 3 pages sur le sujet ?

    La problématique d'une rédaction 100% pub sans régie est dépendante la suivante : Comment savoir se qui se passera le jour où vous aurez des pb financiers ? Comment être sur que les pubars qui viendront causer au directeur de la publication n'essayeront pas pas de soudoyer ?

    ________________
    Edit : Effectivement faire la distinction entre vraix bon plans/publi-redactionnel est très tenue : http://www.comptoir-hardware.com/bon...ez-amazon.html
    Attention, un Max_well peut en cacher un autre
    Equipe Highlander La Rache

  4. #124
    Citation Envoyé par arrakys Voir le message
    Je sais que mon billet est long et pas forcément facile à suivre, mais prend le temps de le lire : on se défend et on donne des réponses. Prend le temps d'ailleurs de nous lire tout court, de regarder autour ce qui se passe, et tu répondra tout seul à la question sans l'ombre d'un doute.
    Mêmes doutes qu'au dessus. Au lieu de répondre point par point et clairement aux interrogations que soulève Qiou87, tu nous demande de lire "des" réponses (et pas "les" réponses), de lire le site et de regarder autour, etc.

    Bien sur, en me baladant sur CDH j'ai pas l'impression de me trouver sur un site qui va essorer ses lecteurs à coup de commissions sur des bons plans frelatés. Mais quelques interrogations subsistent et l'absence de réponse claire n'aide pas des masses.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  5. #125
    Citation Envoyé par Max_well Voir le message
    Je ne vois pas en quoi c'est "clair". Une démarche autrement plus valorisante aurait été de dire "Effectivement, on comprends pourquoi CPCHW s'est fourvoyé, notre régie n'était pas indiqué clairement, c'est maintenant fait". Je suis sur que CPCHW aurait été partant pour faire une breve en droit de réponse indiquant la chose.
    J'ai déjà répondu à ça. CPC n'aurait de toute manière pas le choix quand au droit de réponse, puisque c'est la loi.


    Citation Envoyé par Max_well Voir le message
    Là vous dites que changer la page de contact serait dommageable, "Parce que je veux pas qu'on nous accuse de masquer les éléments de ton investigation.". Alors que vous avez un édito complet de 3 pages sur le sujet ?
    un édito sur 3 pages, ou ça ?

    Citation Envoyé par Max_well Voir le message
    La problématique d'une rédaction 100% pub sans régie est dépendante la suivante : Comment savoir se qui se passera le jour où vous aurez des pb financiers ? Comment être sur que les pubars qui viendront causer au directeur de la publication n'essayeront pas pas de soudoyer ?
    Je ne nous sent pas concernés par cela néanmoins si cela devait arriver la réponse est simple et figure dans le billet : on ferme les porte et on fait autre chose. Ce n'est pas vital pour nous.

    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Mêmes doutes qu'au dessus. Au lieu de répondre point par point et clairement aux interrogations que soulève Qiou87, tu nous demande de lire "des" réponses (et pas "les" réponses), de lire le site et de regarder autour, etc.

    Bien sur, en me baladant sur CDH j'ai pas l'impression de me trouver sur un site qui va essorer ses lecteurs à coup de commissions sur des bons plans frelatés. Mais quelques interrogations subsistent et l'absence de réponse claire n'aide pas des masses.
    si ce n'est pas clair pour vous pas de soucis, venez poser vos questions sur les commentaires du billet. (à mon avis, les réponses sont déjà données) Si une réponse plus claire est possible elle y sera apporté et sera du coup p-e utile à d'autres.

    ---------- Post added at 14h56 ---------- Previous post was at 14h55 ----------

    Citation Envoyé par Max_well Voir le message
    Edit : Effectivement faire la distinction entre vraix bon plans/publi-redactionnel est très tenue : http://www.comptoir-hardware.com/bon...ez-amazon.html
    Belle promo sur des tarifs déjà compétitifs sur de bons produits. On donne une info, tu en fais ce que tu veux. Où est le problème ? Sérieux c'est c'est pour tenir de genre de propos......
    Dernière modification par arrakys ; 18/02/2013 à 17h12. Motif: mauvais quote

  6. #126
    Les faux bon plans c'est visible directement sur les sites de VPC, avec un prix barré au-dessus du prix normal et un prix super top promo 50% de la mort qui correspond en fait au prix normal du marché.
    Les vrais bon plans c'est quand ils se gourrent sur le prix et livrent quand même la marchandise, ce qui n'est pas garanti.
    Il y a aussi les authentiques (et rares) bon plans comme l'histoire de la touchpad par exemple.

    Parceque les gens font peut être attention à leur porte-monnaie mais les vendeurs encore plus.

    Le "retour de baton" c'est dans un monde parfait où les gens ont une mémoire et une conscience, ici quand la quantité d'arnaques est tellement élevée et les duopoles de plus en plus fréquents (exemple: les hdd, les cpu, gpu, les gros éditeurs de JV...) on ne peut tout simplement plus se permettre de boycotter une chaîne/constructeur/entreprise/éditeur qui nous a déçu, où on achète plus rien tout simplement.

    Parceque quand on cherche suffisamment profond on trouvera toujours un aspect peu reluisant chez pratiquement tout les constructeurs de n'importequoi; si il fallait faire des recherches approfondies sur l'historique éthique de chaque entreprise chez laquelle on compte acheter le moindre yaourt ou la moindre barrette de RAM on finira bien vite par ne plus rien acheter nulle part.

    C'est évidemment ce qu'il faudrait faire pour faire bouger les choses, montrer que le client existe et n'est pas destiné à être trait comme une vache par des entreprises devenues tellement monstrueuses qu'elles peuvent désormais se passer d'apparaître comme sympa aux yeux de leurs consommateurs, bien obligés de passer par elles pour des besoins de plus en plus vitaux (comme l'eau).

    Et au niveau mémoire c'est pas ça non plus, avec la quantité délirante d'information qui bombarde l'internaute, un site même avec une réputation ternie par un scandale peut se relever, parceque simplement sur la quantité il y aura toujours du monde pour faire du click et passer regarder les pubs, qu'il y aura toujours des nouveaux visiteurs pour venir renouveller le stock, parceque même les anciens conscients des arnaques finissent par revenir jeter un coup d'oeil simplement pour chercher le nouveau scandale et le nouveau ragot à la mode, le troll ca marche et c'est un puissant ingrédient des buzz de l'internet.
    L'annonceur se fiche bien de l'état d'esprit du visiteur vis à vis d'un site qu'il sait complètement corrompu, ce qui l'intéresse et ce pourquoi il paie c'est pour afficher ses publicités.

    Et quand au "long terme" ca me fait rigoler, depuis quand est-ce que quiconque réfléchit à "long terme" ?
    Si c'était le cas effectivement y a beaucoup de problèmes dans beaucoup de domaines qui n'existeraient pas, l' expérience a démontré que le profit à court terme est la norme dans la vaste majorité des cas, et ce des deux côtés, autant pour le vendeur que pour l'acheteur.

    Le contre exemple c'est le succès de mat.net qui a réussi même avec des prix pas forçément plus bas mais une réelle qualité de service, ou CPC qui fonctionne tandis que le reste de la presse JV a coulé.
    Mais c'est pas pour autant que d'autres préfèreront utiliser des moyens plus rapides pour faire rentrer de l'argent, peu importe que ca ne marche pas éternellement.

    Franchement si l'Humanité fonctionnait de manière logique et réfléchissait au bien être général à long terme ca se saurait.

  7. #127
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    Et quand au "long terme" ca me fait rigoler, depuis quand est-ce que quiconque réfléchit à "long terme" ?
    C'est simple : n'importe quel entrepreneur censé.

  8. #128
    Citation Envoyé par arrakys Voir le message
    Je le trouve pertinent, tellement ces gens là sont accusés d'être partisans. Pourtant bcp restent intègres et je peux en témoigner puisque travaillant sur un projet auto j'ai pu le voir plus d'une fois. Cela reste un exemple ceci étant, journalistes politiques, économiques, historiques probablement que toutes les strates sont touchées.
    La réalité est beaucoup plus vicieuse.
    En effet, un mauvais véhicule reste un mauvais véhicule et il est impossible pour un constructeur de se battre contre cela. Tous les journalistes le signaleront malgré les efforts des constructeurs. La seule solution dans ce cas est de ne pas mettre le produit en test ou de le rendre difficilement accessible pour les journalistes (petite quantité sur petite période).

    Les relations entre presse et constructeurs sont tellement tenues que l'influence devient quasiment impossible à mesurer car dans les us et coutumes du secteur. Seulement, il ne faut pas se leurrer, les invitations dans des grands hôtels, des bons restaurants, à l'autre bout du monde ne sont pas innocentes. . Il faut laisser croire au journaliste que rien n'est fait pour l'influencer, qu'il reste intègre, mais derrière les sourires et bonnes manières se cachent des enjeux colossaux. Il y a une raison pour que les constructeurs aient des services presses avec plusieurs personnes et des budgets impressionnants.

    Il est également facile de faire peser le poids des investissements publicitaires qui sont sans commune mesure avec ceux connus dans le hardware.

    Les enjeux dans l'automobile sont beaucoup plus forts que dans le hardware et les ruses utilisées beaucoup plus subtiles.

    Cependant, j'ai aussi vu le contraire, des régies pub qui essayent d'influencer les équipes marketings avec des voyages, cadeaux, restos, etc.

    ---------- Post added at 15h16 ---------- Previous post was at 15h12 ----------

    Je suis en train de me dire que le sujet est tellement vaste que j'aurais de quoi en parler sur plusieurs pages (influence psychologique, mise en condition positive, journaliste préféré, blacklistage de media, suppression des campagnes de pub, négociation d'exclusivité, etc.)

    Il ne faut pas oublier que la presse automobile que les constructeurs sont beaucoup moins nombreux que les fournisseurs de produits hardware.
    Dernière modification par Paul Verveine ; 18/02/2013 à 15h45. Motif: mot manquant

  9. #129
    Citation Envoyé par arrakys Voir le message
    Je sais que mon billet est long et pas forcément facile à suivre, mais prend le temps de le lire : on se défend et on donne des réponses. Prend le temps d'ailleurs de nous lire tout court, de regarder autour ce qui se passe, et tu répondra tout seul à la question sans l'ombre d'un doute.
    D'abord, merci de rester et de répondre aux gens ici. Je connais plus d'un visiteur qui a fuit, surtout que là tu es un peu seul contre la marre aux canards. (je me permets de te tutoyer et tu le fais aussi, avec respect, je sais qu'on a pas élevé les cochons ensemble mais c'est plus "moderne")

    J'ai bien lu ton billet, je l'ai même relu une seconde fois un peu plus tard. Pour info, je lis pas mal le comptoir et ce même depuis que votre nom est dans le dernier édito du Doc, on peut donc lire CPC HW et continuer à vouloir se faire sa propre opinion.

    En effet, les informations sont dans ton édito, mais la clarté pas tout à fait. Max_well souligne bien le point qui me fait tiquer sur la présence d'une régie indépendante ou pas. On a l'impression par exemple que tu t'adresses tour à tour aux lecteurs, puis directement au mag' CPC HW ("[...]vous-mêmes vous gérez en direct et en interne les publicités affichées dans vos colonnes."). Je t'avoue également qu'étant ingénieur de formation, et pas littéraire, j'ai dû relire ceci à deux fois avant de bien saisir: "afin de pérenniser son investissement en temps et en travail, nous avons une enseigne qui monétise ses espaces par son activité éditoriale." alors que c'est justement un des points importants de ton explication.

    Je trouve que cette histoire prend quand même des proportions démesurées par rapport à ce qui est écrit dans le canard, à savoir une question (certes orientée) mais laissée sans réponse par le Doc, et à laquelle il y avait largement matière à répondre sans pour autant parler de conclusions hâtives ou de raccourcis. Je comprends parfaitement que cela mette mal à l'aise que d'être cité dans ce type d'article, surtout que peu le sont, et publier une réponse sur votre site est une belle initiative. Je déplore simplement qu'elle manque de précision, de concision, et de retenue.

  10. #130
    Citation Envoyé par arrakys Voir le message
    Ca brainstorme dur dis donc . Pour voir ça bcp plus simplement, de mon point de vue un bon plan signalé ne vaut rien s'il c'est un bon plan de merde, comprendre si les produit est merdique, si c'est un fond de cale sans intérêt etc. On rejoint la notion de crédibilité.
    Excuse moi de ne pas etre au fait de toutes ces nouvelles trouvailles de mix pub-rédactionnel hein. Quant au reste de ta phrase, tu va encore hurler au scandale et dire que je t'en veux à mort, à toi et à CDH, mais encore une fois les faits sont là. Je retrouve sur ton site en 2 clics l'exact inverse de se que tu racontes. Je suis allé sur CDH, j'ai cliqué sur "Les bons plans" et dans sur la premiere page, je trouve quoi ?
    Ca : http://www.comptoir-hardware.com/bon...e-a-36990.html Ou ton rédacteur écrit en ouverture : "Alors c'est évidemment un Bon plan "relatif" " et propose un modèle "générique" avec les inconvénients qu'on connait tous sur ce type de modèle, ...etc, sans le moindre doute, en précisant au passage qu'on peut trouver moins cher (355€ chez Cdiscount pendant les soldes en commentaires) et que même à ce prix la, "ce ne sera pas le meileure rapport performance/prix". Soit tout l'inverse de ce que tu es en train de raconter : un bon plan "relatif" avec un produit dont tu ne sais même pas duquel il s'agit ("générique") et ou tu trouves qu'il y a mieux niveau rapport perf/prix. Non mais sérieusement...

    Citation Envoyé par arrakys Voir le message
    "Ah ? Qui a dit ca ?" C'est mon ressenti par rapport à tes propos.
    Tu devrais ressentir un peu moins et lire un peu plus.J'ai écris "C’est vrai qu’il est effectivement possible d’être un grand journaliste sans posséder de carte de presse."

    Citation Envoyé par arrakys Voir le message
    Je sais que mon billet est long et pas forcément facile à suivre, mais prend le temps de le lire : on se défend et on donne des réponses. Prend le temps d'ailleurs de nous lire tout court, de regarder autour ce qui se passe, et tu répondra tout seul à la question sans l'ombre d'un doute.
    Non, tu annonces des faits sans preuves. Il faut te croire sur parole.

    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    On pourrait et on devrait. Surtout quand on voit du SSD OCZ ou des boitiers Advance dans certaines configurations proposées aux lecteurs. Pas d'exemple précis en tête, désolé. Mais je suis certain d'en avoir vu passer.
    De même que des "bons plans" de SSD OCZ sur LesNumériques...
    Ca je n'ai pas vu, mais si c'est le cas, c'est effectivement carrément abusé.

    Citation Envoyé par Max_well Voir le message
    Je ne vois pas en quoi c'est "clair". Une démarche autrement plus valorisante aurait été de dire "Effectivement, on comprends pourquoi CPCHW s'est fourvoyé, notre régie n'était pas indiqué clairement, c'est maintenant fait". Je suis sur que CPCHW aurait été partant pour faire une breve en droit de réponse indiquant la chose.
    Mais évidemment ! Ca aurait meme été avec plaisir et ça a été proposé.

    ---------- Post added at 15h33 ---------- Previous post was at 15h24 ----------

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    En effet, les informations sont dans ton édito, mais la clarté pas tout à fait. Max_well souligne bien le point qui me fait tiquer sur la présence d'une régie indépendante ou pas. On a l'impression par exemple que tu t'adresses tour à tour aux lecteurs, puis directement au mag' CPC HW ("[...]vous-mêmes vous gérez en direct et en interne les publicités affichées dans vos colonnes.").
    Sans compter que comme sur d'autres points et même si ca n'a rien à voir avec la choucroute, c'est totalement faux. Le mec qui gère la pub chez CPC est externe et n'est pas salarié de CPC. Tout ce que j'ai écris dans mon papier est la vérité et je peux le démontrer. C'est loin d’être le cas avec la réponse de CDH.

  11. #131
    Pour CPCHW ce que je trouve remarquable c'est les garde-fous mis en plaçe:

    -Des tests très poussés techniquement basés sur une méthodologie scientifique dénuée de biais ainsi que sur des instruments précis et fiables, ce qui permet des tests réellement objectifs.
    -Des articles éducatifs sur le fonctionnement des choses, qui permettent au lecteur de lire des tests techniques avec une base de connaissance saine.
    -Le rapport qualité/prix, qui permet de déceler une bonne affaire d'une mauvaise indépendamment des performances ou de la qualité intrinsèque du produit.

    Si on veut tricher avec ça il faudra :
    -falsifier les résultats des tests, qui bob seulement sont vérifiables par d'autres sources mais deviendront incohérent en cas d'analyse à postériori faite sur les capacités annoncées des produits (nombre d'unités de traitement de GPU, vitesse de rotation des plateaux etc), et qui deviendront de plus en plus incohérentes au fur et à mesure que de nouveaux tests eux aussi possiblement trafiqués seront ajoutés à des fins de comparaison.

    -mentir sur le fonctionnement technique des composants, là aussi très façilement vérifiable puisque les données sont publiques.

    -mentir sur les prix, et là encore il suffira d'aller voir quelques sites de VPC/comparatifs de prix pour détecter une possible arnaque.

    Avec ces trois points mentir au lecteur s'avère tout de suite bien plus diffiçile et dangereux que les données publiées sont des données techniques objectives et très simplement vérifiables.

    Avec celà le testeur malhonnête devra sciemment faire le choix de mentir et consciemment falsifier les résultats, ce qui crée une étape de séparation assez importante qui empêche tout glissement inconscient permis par un test peu rigoureux principalement basé sur des critères superficiels.
    Une absence de base solide qui peut finalement amener le testeur à subtilement transformer son jugement, souvent même à son insu.

    C'est d'autant plus dangereux qu'un mag papier ne peut techniquement pas faire disparaître des articles ou changer/updater des pages, le papier s'engage bien plus d'autant que son prix de vente est une part importante de ses revenus.

    C'est un engagement à long terme parfaitement censé qui s'avère payant, mais combien font l'effort de créer quelquechose comme ça ?

    Parceque le problème c'est justement que la grosse majorité préfère un gain rapide peu importe que ca ne tienne pas sur la longueur, on trouvera autre chose à ce moment là, c'est simplement un autre état d'esprit avec d'autres priorités.

    Parceque de manière censée et en prenant en compte uniquement l'aspect financier c'est tout de même un vrai risque que de créer quelquechose sur le long terme quand on peut ramasser ses gains tout de suite et recommencer ailleurs.

    L'entrepreneur son objectif c'est d'abord de gagner du pognon, il faut pas se faire d'illusions.

  12. #132
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    En effet, les informations sont dans ton édito, mais la clarté pas tout à fait.
    J'aurais voulu faire plus concis. Mais j'aurais omis des points qui me tiennent à coeur pour situer ceux qui ne nous connaissent pas ou peu sur ce que nous faisons, comment nous le faisons, et pourquoi nous le faisons. Finalement l'occasion était idéale.

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Je trouve que cette histoire prend quand même des proportions démesurées par rapport à ce qui est écrit dans le canard, à savoir une question (certes orientée) mais laissée sans réponse par le Doc, et à laquelle il y avait largement matière à répondre sans pour autant parler de conclusions hâtives ou de raccourcis. Je comprends parfaitement que cela mette mal à l'aise que d'être cité dans ce type d'article, surtout que peu le sont, et publier une réponse sur votre site est une belle initiative. Je déplore simplement qu'elle manque de précision, de concision, et de retenue.
    Dans un premier temps c'est la réflexion que je me suis faite (oui oui j’achète CPC, ce n'est pas du flan !). Puis j'ai eu des retours lecteurs. Puis l'article a été posté sur le net. Impossible dès lors de laisser d'aucun salir notre réputation (et l'ensemble du travail qui est fait derrière) en prenant notre citation dans l'article pour une accusation fondée, ne pas répondre ni a Samuel, ni à ceux donc qui interprètent bien trop vite ses propos. J'espère en tout cas que chacun y trouvera des réponses conformes à la réalité, c'est au moins une vertu qui peut en ressortir et pour un temps donné. Là encore, la conclusion de mon papier n'a rien de lèche boule comme on peut le lire un peu avant sur ce topic, mais juste la réalité des faits.

    Citation Envoyé par Paul Verveine Voir le message
    La réalité est beaucoup plus vicieuse.
    je te rejoins. Plus vaste surtout, les facteurs étant nombreux. C'est pour cela que je me raccroche dans notre cas au seul juge de paix, la crédibilité.

    ---------- Post added at 15h57 ---------- Previous post was at 15h36 ----------

    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    Excuse moi de ne pas etre au fait de toutes ces nouvelles trouvailles de mix pub-rédactionnel hein. Quant au reste de ta phrase, tu va encore hurler au scandale et dire que je t'en veux à mort, à toi et à CDH, mais encore une fois les faits sont là. Je retrouve sur ton site en 2 clics l'exact inverse de se que tu racontes. Je suis allé sur CDH, j'ai cliqué sur "Les bons plans" et dans sur la premiere page, je trouve quoi ?
    Ca : http://www.comptoir-hardware.com/bon...e-a-36990.html Ou ton rédacteur écrit en ouverture : "Alors c'est évidemment un Bon plan "relatif" " et propose un modèle "générique" avec les inconvénients qu'on connait tous sur ce type de modèle, ...etc, sans le moindre doute, en précisant au passage qu'on peut trouver moins cher (355€ chez Cdiscount pendant les soldes en commentaires) et que même à ce prix la, "ce ne sera pas le meileure rapport performance/prix". Soit tout l'inverse de ce que tu es en train de raconter : un bon plan "relatif" avec un produit dont tu ne sais même pas duquel il s'agit ("générique") et ou tu trouves qu'il y a mieux niveau rapport perf/prix. Non mais sérieusement...
    C'est bien, tu omets donc 95% de nos publis pour te focaliser sur celle la. Quand bien même, on prévient que c'est pas le bon plan du siècle et on dit pourquoi. Cela reste un bon produit, que l'on conseille via nos bons plans, à un bon tarif au moment de la publication. Les prix sont fluctuants et tu le sais très bien. Bonjour la mauvaise foi.

    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    Non, tu annonces des faits sans preuves. Il faut te croire sur parole.
    Étayes stp.

    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    Sans compter que comme sur d'autres points et même si ca n'a rien à voir avec la choucroute, c'est totalement faux. Le mec qui gère la pub chez CPC est externe et n'est pas salarié de CPC. Tout ce que j'ai écris dans mon papier est la vérité et je peux le démontrer. C'est loin d’être le cas avec la réponse de CDH.
    Je vais vraiment finir par croire que tu cherches la merde en fait. Tu m'excuse (retour de politesse) mais quand je lis http://freemiam.com/contacts/ ça, la filliation me parait évidente. Peut-être à tord en effet, je peux corriger le tir aisément par un rajout sur je me fourvoie.
    Dernière modification par arrakys ; 18/02/2013 à 17h14.

  13. #133
    Citation Envoyé par arrakys Voir le message
    J'aurais voulu faire plus concis. Mais j'aurais omis des points qui me tiennent à coeur pour situer ceux qui ne nous connaissent pas ou peu sur ce que nous faisons, comment nous le faisons, et pourquoi nous le faisons. Finalement l'occasion était idéale..
    Oui, sauf qu'on dirait fort que tu as réagit à chaud comme un rage guy. Tu inventes purement et simplement des faits, tu transformes ton ressenti personnel en accusation directe que tu m'attribues, tu cites des passages d'une discussion privée sans mon accord, hors de leur contexte et recollée à ta sauce, tu cites x86-secret et Marc sur des trucs qui datent de 2004 on ne sait pas trop pourquoi, toujours avec des attaques Ad Hominem que tu ne justifies jamais. Bien sur, présenté comme ça, évidemment que tes lecteurs sont avec toi (ceux qui le sont pas, c'est delete de toute façon). Et sur le fond, que dalle. Ton seul argument c'est "il suffit de nous lire pour voir à quel point on est indépendant". Justement, j'ai lu.

    ---------- Post added at 16h12 ---------- Previous post was at 16h05 ----------

    Citation Envoyé par arrakys Voir le message
    Je vais vraiment finir par croire que tu cherches la merde en fait. Tu m'excuse (retour de politesse) mais quand je lis http://freemiam.com/contacts/ ça, la filliation me parait évidente. Peut-être à tord en effet, je peux corriger le tir aisément par un rajout sur je me fourvoie.
    C'est ça le probleme en fait, tu mélanges tout en fonction de ce qui t'arranges, en fonction de ton "ressenti" purement subjectif. Les mots ont un sens. Tu pars sur un argutie à base de "Vous gérez la pub vous-même et en interne". "En interne" signifie "par un mec de la société". Or ce n'est pas le cas. Avant on avait Régie Eclat, maintenant on a un mec qui s'appelle Denis. Voilà. Ni l'un ni l'autre n'est salarié de CPC et il fonctionne comme ta régie EDI7, en externe. Je ne vois pas trop en quoi ça change quelque chose que le mec qui gère la pub soit en interne ou en externe, mais pour toi ça a l'air de faire une différence. Je parlais de l'absence de cordon sanitaire entre rédactionnel et pub chez toi, tu répliques en parlant d'une histoire de mec interne ou externe. Je ne vois toujours pas le rapport, mais bon.

    ---------- Post added at 16h15 ---------- Previous post was at 16h12 ----------

    Citation Envoyé par arrakys Voir le message
    C'est bien, tu omets donc 95% de nos publis pour te focaliser sur celle la. Quand bien même, on prévient que c'est pas le bon plans du siècle et on dit pourquoi. Cela reste un bon produit, que l'on conseille via nos bons plans, à un bon tarif au moment de la publication. Les prix sont fluctuants et tu le sais très bien. Bonjour la mauvaise foi.
    Ah désolé, je ne savais pas qu'un site "100% indépendant" pouvait avoir 5% de publi-rédac bidon dedans. Merci de me l'apprendre. C'est marrant, tu m'accuses de "mauvaise foi" juste âpres avoir hurlé sur ton site que "il fallait vous juger sur les écrits". Je suis toujours resté objectif, je ne me base que sur ce qui est écrit justement, et pas sur un ressenti perso ou sur des extraits de mails/MSN privés.

  14. #134
    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    Oui, sauf qu'on dirait fort que tu as réagit à chaud comme un rage guy. Tu inventes purement et simplement des faits, tu transformes ton ressenti personnel en accusation directe que tu m'attribues, tu cites des passages d'une discussion privée sans mon accord, hors de leur contexte et recollée à ta sauce, tu cites x86-secret et Marc sur des trucs qui datent de 2004 on ne sait pas trop pourquoi, toujours avec des attaques Ad Hominem que tu ne justifies jamais. Bien sur, présenté comme ça, évidemment que tes lecteurs sont avec toi (ceux qui le sont pas, c'est delete de toute façon). Et sur le fond, que dalle. Ton seul argument c'est "il suffit de nous lire pour voir à quel point on est indépendant". Justement, j'ai lu.
    T'as tellement bien lu que tu ne donne aucun faits de fond concrets. Trouve un article complaisant stp, je serais curieux de voir ça. Ca ne va pas être très dur vu que notre rythme de publication est assez calme. D'ailleurs on est tellement complaisants que http://www.comptoir-hardware.com/act...chiffres-.html . Au fait pour ton éducation, les chiffres SAV que publie Marc on les relaye systématiquement (alors que tu prétends le contraire). Et en plus maintenant tu nous accuses d'être dirigiste sur les commentaires. Hmm rage boy tu disais ?

    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    Ah désolé, je ne savais pas qu'un site "100% indépendant" pouvait avoir 5% de publi-rédac bidon dedans. Merci de me l'apprendre. C'est marrant, tu m'accuses de "mauvaise foi" juste âpres avoir hurlé sur ton site que "il fallait vous juger sur les écrits". Je suis toujours resté objectif, je ne me base que sur ce qui est écrit justement, et pas sur un ressenti perso ou sur des extraits de mails/MSN privés.
    bah tes propos, ce n'est pas du ressentis hein. Ce sont tes propos.
    quand aux 5% de publi redac t'as pas bien du lire ce que j'ai marqué plus haut. Oui c'est bien de la mauvaise foi caractérisée même.

  15. #135
    Citation Envoyé par arrakys Voir le message
    Je vais vraiment finir par croire que tu cherches la merde en fait. Tu m'excuse (retour de politesse) mais quand je lis http://freemiam.com/contacts/ ça, la filliation me parait évidente. Peut-être à tord en effet, je peux corriger le tir aisément par un rajout sur je me fourvoie.
    <troll>Pas d'inquiètude, Doc TB va faire un article qui défend CPC plutôt que de donner des éléments factuels (genre le nom de la régie pub). Ho dingue ! Ca aurait fonctionné aussi pour CDH !</troll>

    Et quand bien même, entre :
    Publicité:

    Vous souhaitez annoncer sur Freemiam.com ? C’est une excellente idée. Entrez en contact avec Denis Bourdain pour tout savoir sur nos tarifs et nos autres publications (Canard PC & Canard PC Hardware en kiosques, Console Magazine sur iPad, et notre site canardpc.com).

    Rédaction:

    Pour entrer en relation avec la rédaction de Freemiam (Omar Boulon, Kahn Lusth, Netsabes ou Ivan Le Fou), envoyez un mail à :
    et
    Pascal MEYROU • Directeur de publication publication director
    Management, relations externes, marketing & affiliations global management & external relations, advertising, affiliate
    y'a comme une légère différence non ?

    @DocTB : Je comprends l’intérêt de filer des adresses cpc à la régie, mais on voit p-e la limite du truc là non ?
    Attention, un Max_well peut en cacher un autre
    Equipe Highlander La Rache

  16. #136
    Tu pars sur un argutie à base de "Vous gérez la pub vous-même et en interne". "En interne" signifie "par un mec de la société". Or ce n'est pas le cas. Avant on avait Régie Eclat, maintenant on a un mec qui s'appelle Denis. Voilà. Ni l'un ni l'autre n'est salarié de CPC et il fonctionne comme ta régie EDI7, en externe. Je ne vois pas trop en quoi ça change quelque chose que le mec qui gère la pub soit en interne ou en externe, mais pour toi ça a l'air de faire une différence. Je parlais de l'absence de cordon sanitaire entre rédactionnel et pub chez toi, tu répliques en parlant d'une histoire de mec interne ou externe.
    Bonjour,
    Je n'ai pas tout compris... Tu dis que tu as une personne qui bosse en externe pour la régie pub (que cette personne ait une adresse en CPC ne me choque absolument pas d'ailleurs, ça permet au contraire, pour l'annonceur, de savoir à quel support il s'adresse), mais ensuite tu dis que ça ne fait aucune différence que la personne soit interne ou externe...
    En gros, je comprends que ta régie à un principe de fonctionnement identique à celle de CdH, mais que le lien avec ta régie est sain. Je ne vois pas pourquoi il le serait plus qu'ailleurs :/ Parce que tu ne sais pas quelle marque va mettre de la pub, par exemple ?

  17. #137
    Citation Envoyé par Max_well Voir le message
    <troll>Pas d'inquiètude, Doc TB va faire un article qui défend CPC plutôt que de donner des éléments factuels (genre le nom de la régie pub). Ho dingue ! Ca aurait fonctionné aussi pour CDH !</troll>
    You make the point. Bon sinon il suffit de pointer son curseur sur les pubs pour savoir d'ou ça vient.
    Citation Envoyé par Max_well Voir le message
    Et quand bien même, entre :
    et
    y'a comme une légère différence non ?
    @DocTB : Je comprends l’intérêt de filer des adresses cpc à la régie, mais on voit p-e la limite du truc là non ?
    C'est marqué noir sur blanc que c'est surement maladroit. On va ptet pas revenir dessus 50 fois !

    ---------- Post added at 16h39 ---------- Previous post was at 16h38 ----------

    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    Haha, la news Sapphire qui a été postée juste après Il ne manquerait plus qu'une news pour expliquer que Sapphire vous menace de procès pour démontrer à quel point vous êtes indépendant, hein ?
    c'est ce qui a été dis au téléphone oui figure toi .. Surement sous le coup de la colère.
    Ya d'autres exemples sinon genre http://www.comptoir-hardware.com/act...-gtx-600-.html.

  18. #138
    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    On pourrait et on devrait. Surtout quand on voit du SSD OCZ ou des boitiers Advance dans certaines configurations proposées aux lecteurs. Pas d'exemple précis en tête, désolé. Mais je suis certain d'en avoir vu passer.
    De même que des "bons plans" de SSD OCZ sur LesNumériques...
    Ca je n'ai pas vu, mais si c'est le cas, c'est effectivement carrément abusé.
    Cadeau.

    Bon, pour être honnête, il y en a un second où le taux de retour délirant est annoncé (mais nuancé).

    Après, je consulte quand même LesNumériques pour quelques tests d'écran par exemple. Juste histoire de me faire une idée rapide. Mais leurs bons plans ne m'ont jamais inspiré confiance, bien avant cet article (que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs... )
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  19. #139
    Citation Envoyé par Max_well Voir le message
    <troll>Pas d'inquiètude, Doc TB va faire un article qui défend CPC plutôt que de donner des éléments factuels (genre le nom de la régie pub). Ho dingue ! Ca aurait fonctionné aussi pour CDH !</troll>
    <troll>Elle est luxembourgeoise, c'est pas bien de faire de la pub pour l'évasion fiscale, c'est pour ça </troll>

  20. #140
    Citation Envoyé par Max_well Voir le message
    @DocTB : Je comprends l’intérêt de filer des adresses cpc à la régie, mais on voit p-e la limite du truc là non ?
    Ouai. Ca se fait quand c'est un indépendant en fait. Il peut ainsi avoir plusieurs emails et plusieurs cartes de visite de tous ces clients. Mais dans l'absolu, je suis d'accord, il serait plus logique qu'il ait une adresse en pressenonstop.com qu'en canardpc.com.

  21. #141
    Citation Envoyé par Vedebe Voir le message
    En gros, je comprends que ta régie à un principe de fonctionnement identique à celle de CdH, mais que le lien avec ta régie est sain. Je ne vois pas pourquoi il le serait plus qu'ailleurs :/ Parce que tu ne sais pas quelle marque va mettre de la pub, par exemple ?
    Parce que contrairement à ce qui est indiqué à CDH, la personne qui s'occupe exclusivement de la pub et n'a aucune fonction rédactionnelle.

    Comme déjà dit plusieurs fois, chez CDH il est marqué que dans son éventail de compétences, le Directeur de la publication mélange à la fois le rédactionnel (Directeur de la publication, management) et le publicitaire (affiliations global management, advertising, affiliate).

    A partir du moment ou le directeur de la publication s'occupe de la pub et des partenariats, le "cordon sanitaire" dont parle le doc' n'existe plus.


  22. #142
    Bon, ceci dit le pauvre monsieur de CdH qui était venu ici se défendre (peut-être maladroitement, mais au moins il a eu la courage de le faire), on va pas l'enfoncer à 10 contre 1 pendant des plombes. Il a ses torts, il en reconnait certains. Ca serait dommage que ça tourne au lynchage.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  23. #143
    Citation Envoyé par Vedebe Voir le message
    Bonjour,
    Je n'ai pas tout compris... Tu dis que tu as une personne qui bosse en externe pour la régie pub (que cette personne ait une adresse en CPC ne me choque absolument pas d'ailleurs, ça permet au contraire, pour l'annonceur, de savoir à quel support il s'adresse), mais ensuite tu dis que ça ne fait aucune différence que la personne soit interne ou externe...
    En gros, je comprends que ta régie à un principe de fonctionnement identique à celle de CdH, mais que le lien avec ta régie est sain. Je ne vois pas pourquoi il le serait plus qu'ailleurs :/ Parce que tu ne sais pas quelle marque va mettre de la pub, par exemple ?
    On tourne en rond sur un truc qui a déjà été expliqué là. Je résume :

    Je dis : on s'en fout que le mec qui s'occupe de la pub soit en interne ou en externe tant qu'il est strictement séparé des gens qui font du rédactionnel. Je dis que dés le moment ou on fait du rédactionnel ET qu'on gère la pub de prés ou de loin, il y a forcément des questions qui se posent sur l'indépendance, même si cela n'est pas gage certains de corruption en pratique.

    Pascal de CDH assume parfaitement faire les deux. Il ne gère pas la pub à temps plein, mais il fait des "appels du pied" aux constructeurs pour de la pub et autres. Le tout en écrivant et en gérant ses rédacteurs.

    ---------- Post added at 16h47 ---------- Previous post was at 16h45 ----------

    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Cadeau.

    Bon, pour être honnête, il y en a un second où le taux de retour délirant est annoncé (mais nuancé).

    Après, je consulte quand même LesNumériques pour quelques tests d'écran par exemple. Juste histoire de me faire une idée rapide. Mais leurs bons plans ne m'ont jamais inspiré confiance, bien avant cet article (que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs... )
    Ben ouai, aprés c'est mon avis, mais je trouve ça carrément indéfendable. Lesnums ne pouvaient pas ne pas être au courant des taux de SAV.

  24. #144
    Citation Envoyé par arrakys Voir le message
    Bon sinon il suffit de pointer son curseur sur les pubs pour savoir d'ou ça vient.
    Lapin compris. Tu parles de l'url de la pub ?

    Citation Envoyé par arrakys Voir le message
    C'est marqué noir sur blanc que c'est surement maladroit. On va ptet pas revenir dessus 50 fois !
    Attention, je critique surtout là forme justement. Sur le fond de je mal placé pour parler parce que de 1/ Je ne vous lis pas, et de 2/ vous faites surement du bon boulot, sinon tu ne serais pas là défendre ton honneur.

    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    Ouai. Ca se fait quand c'est un indépendant en fait. Il peut ainsi avoir plusieurs emails et plusieurs cartes de visite de tous ces clients. Mais dans l'absolu, je suis d'accord, il serait plus logique qu'il ait une adresse en pressenonstop.com qu'en canardpc.com.
    Donc il est salarié PNS ? Moi j'étais resté à la régie Eclat qui était bien identifié dans l'ours. La ça serait plus judicieux un "canardpc-pub@maregie.com
    Attention, un Max_well peut en cacher un autre
    Equipe Highlander La Rache

  25. #145
    Citation Envoyé par Super Menteur Voir le message
    Parce que contrairement à ce qui est indiqué à CDH, la personne qui s'occupe exclusivement de la pub et n'a aucune fonction rédactionnelle.

    Comme déjà dit plusieurs fois, chez CDH il est marqué que dans son éventail de compétences, le Directeur de la publication mélange à la fois le rédactionnel (Directeur de la publication, management) et le publicitaire (affiliations global management, advertising, affiliate).

    A partir du moment ou le directeur de la publication s'occupe de la pub et des partenariats, le "cordon sanitaire" dont parle le doc' n'existe plus.
    Sur le principe, il faut bien dire que le fait ce soit deux personnes distinctes n'empêche en rien les collusions. Idem si la personne est en externe ou en interne. Tu parles d'un cordon sanitaire donc...
    Le seul cordon sanitaire qui serait vu comme imperméable de l’extérieur pour le côté pub c'est de ne pas avoir de pub ou tout du moins pas de publicité captive.

  26. #146
    Merci.
    Désolé, j'ai pourtant tout lu, mais il faut croire que j'ai plus retenu les accrochages entre les rédactions que les explications

    Cela dit, ça n'empêche nullement une éventuelle corruption de la rédaction. Mais c'est partout pareil, et pas que dans le rédactionnel.

    /edit -> Marc m'a grillé, tant pis

  27. #147
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Bon, ceci dit le pauvre monsieur de CdH qui était venu ici se défendre (peut-être maladroitement, mais au moins il a eu la courage de le faire), on va pas l'enfoncer à 10 contre 1 pendant des plombes. Il a ses torts, il en reconnait certains. Ca serait dommage que ça tourne au lynchage.
    c'est gentil de t'inquiéter pour moi mais en vérité, on (et je) n'avons pas grand chose à prouver
    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    Pascal de CDH assume parfaitement faire les deux. Il ne gère pas la pub à temps plein, mais il fait des "appels du pied" aux constructeurs pour de la pub et autres. Le tout en écrivant et en gérant ses rédacteurs.[COLOR="Silver"]
    Oh ! Les beaux propos détournés de leur contexte ! ... pffff

    ---------- Post added at 16h55 ---------- Previous post was at 16h54 ----------

    Citation Envoyé par Max_well Voir le message
    Lapin compris. Tu parles de l'url de la pub ?
    ouip.

  28. #148
    Faite la paix et faites vous des bisous.
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    ... mais ... Elon Musk est modo ici maintenant ? ça a changé CanardPC dis donc :con:

  29. #149
    Ce que je dis :

    Citation Envoyé par Doc TB
    Pascal de CDH assume parfaitement faire les deux. Il ne gère pas la pub à temps plein, mais il fait des "appels du pied" aux constructeurs pour de la pub et autres. Le tout en écrivant et en gérant ses rédacteurs.
    Ce que Pascal me répond :


    Citation Envoyé par arrakys Voir le message
    Oh ! Les beaux propos détournés de leur contexte !
    Le contexte :

    Citation Envoyé par arrakys Voir le message
    Je vais t'aider, extrait de mon mail du 17/01, l'un des derniers échangés : "évidemment qu'on évoque la publicité, de la même manière que vous pouvez le faire en plein salon IT partners, parce qu'un appel de pied ne mange pas de pain, parce que la pub pour nous comme pour vous c'est un partie du modèle économique et que si un simple appel du pied suffit à faire rentrer quelques sous pour faire tourner la machine, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais."
    Serieux, assume tes propos et arrête de m'accuser à tord.

    ---------- Post added at 17h06 ---------- Previous post was at 17h02 ----------

    Citation Envoyé par Marc Voir le message
    Sur le principe, il faut bien dire que le fait ce soit deux personnes distinctes n'empêche en rien les collusions. Idem si la personne est en externe ou en interne. Tu parles d'un cordon sanitaire donc...
    Le seul cordon sanitaire qui serait vu comme imperméable de l’extérieur pour le côté pub c'est de ne pas avoir de pub ou tout du moins pas de publicité captive.
    Exact ! Même avec un cordon sanitaire entre la pub et le rédactionnel, ce n'est déjà pas gagné, alors sans... Ceci, il ne faut pas se leurrer, les pressions, c'est à 99% de l'argent. Donc si c'est deux personnes distinctes qui ne peuvent pas se refiler de pognon entre elles, ça reste tout de même beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre.

  30. #150
    ouip. J'assume "simple appel du pied". Simple retour de politesse quand tu m'accuses de maquiller tes propos, ce que n'est pas le cas.
    Y'a un moment où on s’arrête où bien .. ?

    ---------- Post added at 17h09 ---------- Previous post was at 17h07 ----------

    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    Exact ! Même avec un cordon sanitaire entre la pub et le rédactionnel, ce n'est déjà pas gagné, alors sans... Ceci, il ne faut pas se leurrer, les pressions, c'est à 99% de l'argent. Donc si c'est deux personnes distinctes qui ne peuvent pas se refiler de pognon entre elles, ça reste tout de même beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre.
    Sans nul doute. Sauf lorsque ce n'est pas l’activité qui te fais manger. Un détail.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •