Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 227
  1. #91
    Citation Envoyé par arrakys Voir le message
    bah demande à Laurent pourquoi il fait sans cesse de la promotion ? C'est un moteur de biz, chez les webshop comme ailleurs. J'en parlais vu qu'on lit pas mal la critique sur le bienfondé de ces promos.
    Je capte pas à quoi tu te réfères en fait. Je pensais que tu parlais de codes nominatifs.
    Pourquoi tu me reparles de l'intérêt des promos pour les webshops alors que je te réponds que ça n'a aucun intérêt dans la discussion ?

    Sinon à la base je parlais bien des codes nominatifs et globaux (genre -5% sur tous le site pour les lecteurs de trucmuche)

  2. #92
    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    Bien sur, on peut émettre des doutes. Et je peux y répondre sans accuser tout le monde et sans citer des passages tronqués de tes emails. C'est super simple en fait. Oui, tu as tout à fait raison, ma finalité, c'est bien de vendre mon canard. La différence vois-tu, c'est que ma finalité, c'est de vendre mon canard à mes lecteurs et pas à des annonceurs de pubs. Ça c'est le job d'un mec qui fait de la pub et surtout pas de rédactionnel. Sans même dire que pour CPC, on pourrait vivre sans pub ... mais pas sans l'argent des lecteurs. On peut donc facilement se fâcher avec les constructeurs ... mais pas avec les lecteurs. Quand on tire 100% de ses recettes de la pub, c'est plus délicat...


    Merci de reconnaître que je n'apporte aucune réponse. Oui, je pense en effet que mes lecteurs ne sont pas des moutons stupides, qu'ils peuvent réfléchir et se faire une idée par eux même.

    Si si, je te jure, ça s'appelle la déontologie. Un truc de ouf qu'on ne retrouve pas que chez les journalistes de la presse auto, tes modèles absolus dans l'indépendance...

    En fait, on est bien dans le même cas que pour les jeux vidéo et c'est ce que je disais dans mon papier : les acteurs sont tellement impliqués dans le mélange des genres qu'ils ne se rendent même plus compte en quoi c'est un problème de ne pas avoir de cordon sanitaire entre le rédaction et la pub. Entre un rédacteur qui va faire des "appels du pied" sur des salons pour avoir de la pub et un mec qui touche 15000€ en chèque en récompense de ses "bons et loyaux services" d'un constructeur, c'est la même pente. Aucun des deux n'y voit le moindre problème et ne conçoit pas qu'on puisse s'interroger (j'ai dit : s'interroger) sur son indépendance.

    Tout le monde à un prix et les supers journalistes "100% indépendants" sont juste un tout petit peu plus chers que les autres. On est dans un milieu ou des redacs chefs se voient proposer plus de 100.000€ pour ne pas publier un papier. Pour un qui refuse, combien acceptent ? La solution la plus simple, c'est justement d'isoler au maximum la rédaction des pressions. La seule solution qu'on ai trouvé (symbolisée par la carte de presse, certes pas obligatoire et qui n'implique rien), c'est justement de mettre un cordon sanitaire entre les corrupteurs (les services pubs des constructeurs) et les potentiels corrompus (les rédacteurs). Merde, ce n'est tout de même pas bien compliqué à comprendre.
    Simple petit commentaire sur les lecteurs de CPC HW (dont je suis, j'y suis même abonné): nous sommes certainement tous également lecteurs des autres sources. Je lis beaucoup les test de HFR (enfin, suivant leurs publications dont la fréquence est assez aléatoire, et surtout énormément le forum), de CDH (qui ont des tests plutôt bien foutus: pas très techniques, mais clairs et lisibles), et également pas mal de sites dans d'autres pays en fonction de ce que je cherche.

    Mais bizarrement je pardonne plus les petites erreurs de CPC HW (mise en page, absence de certaines parties, coquilles etc...) car il est difficile de modifier une fois publié. Ce qui n'est pas forcément le cas pour des articles internet. On peut voir ce que les tensions rédacteurs/lecteurs peuvent donner en regardant génarationmp3, ou en ce moment HeadFi (Il y a une levée de boucliers contre les Idiophiles en ce moment et les modos ont bien sabrés les détracteurs de certains produits dont le fabriquant faisait de la pub sur le site).

    Enfin, dans mon milieu (industrie pharma) on a les même problèmes. Comment trouver les experts, évaluateurs de la pertinence des données sur les médicaments, tout en leur demandant de n'avoir aucun lien ni avec l'industrie pharma (qui fait la majorité des travaux de recherche et développement), ni de liens avec les prescripteurs (qui vont "vendre" le produit), etc. En gros il faudrait qu'il n'y connaisse rien et qu'il n'ait jamais travaillé. Et c'est ce que nous observons un peu, un mouvement d'experts provenant des universités et n'ayant que peu de connaissances des réalités de l'industrie ou des pratiques de prescription/délivrance. Il est extrêmement difficile d'être compétent et indépendant. Sauf si on se content de faire superficiel.

    Par contre je reste très très étonné par les 100k€!!!
    C'est en France que ça arrive ça?
    Qui peut donner des avis "valant" 100k€? Sur quels types de produits?

  3. #93
    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    T'assumes mais tu vas quand même le supprimer âpres que "l'affaire se soit tassée" quoi...
    Et non, je ne connais pas cette expression, je ne connais que les faits et l'objectivité. Et si je sais évidemment que d'autres le font, je n'en ai pas de preuves flagrantes et je ne marche pas au ragot. Dans ton cas c'était écrit noir sur blanc.
    Bref !
    Bah ouais, ça m'évitera de perde de l'énergie à devoir me justifier sur des allégations foireuses (@larioche cela répond à ton premier pourquoi).
    Si tu n'as pas de preuves flagrantes, c'est que tu n'es pas allé bien loin dans tes recherches de journaliste. Trop dangereux ?
    Bref comme tu dis, le mal est fait de toute façon.

  4. #94
    LaRicoche bordel....
    et profite en pour repondre aux restes parce que ca vire a l'engueulade a deux balles qui fait du suplace.
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  5. #95
    Citation Envoyé par TeHell Voir le message
    de CDH (qui ont des tests plutôt bien foutus: pas très techniques, mais clairs et lisibles)
    C'est voulu. C'est notre identité. N'empêche que le travail de fond est similaire.

    Citation Envoyé par TeHell Voir le message
    Par contre je reste très très étonné par les 100k€!!!
    C'est en France que ça arrive ça?
    Qui peut donner des avis "valant" 100k€? Sur quels types de produits?
    +1
    Dernière modification par arrakys ; 17/02/2013 à 19h07.

  6. #96
    Citation Envoyé par laricoche Voir le message
    LaRicoche bordel....
    et profite en pour repondre aux restes parce que ca vire a l'engueulade a deux balles qui fait du suplace.
    J'admets.

    Pour ma part, l'idée d'écrire ça à ce moment là est suite au Doritos dans les JV. Pourquoi pas avant ? Parce que je dois avouer que j'étais assez naïf et que je croyais que les lecteurs savaient un minimum tout ça. Les réactions suite au Doritos ont montré que justement non, les lecteurs ignoraient tout de ce genre de pratique.

    En changeant de sujet, je ne comprends pas non plus pourquoi la possession de la carte de presse, le statut de "journaliste" et le terme de déontologie passent pour des insultes immondes et que beaucoup clament qu'ils sont "fiers" de ne pas être journalistes.

  7. #97
    C'est pas ça le problème. C'est de qualifier ceux qui n'ont pas la carte de potentiels blaireaux malhonnêtes

  8. #98
    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    En changeant de sujet, je ne comprends pas non plus pourquoi la possession de la carte de presse, le statut de "journaliste" et le terme de déontologie passent pour des insultes immondes et que beaucoup clament qu'ils sont "fiers" de ne pas être journalistes.
    Qui à part le mec de gameblog dont j'ai malheureusement du apprendre l'existence au visionnage de l'émission d'ASI ?

  9. #99
    @ Arrakis: j'aime bien ce type d'article quand on veut situer un produit par rapport a un autre. Bon si on veut savoir comment ça marche, c'est plus complexe. Il y a de très bon articles chez HFR et CPC HW.

    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    J'admets.

    Pour ma part, l'idée d'écrire ça à ce moment là est suite au Doritos dans les JV. Pourquoi pas avant ? Parce que je dois avouer que j'étais assez naïf et que je croyais que les lecteurs savaient un minimum tout ça. Les réactions suite au Doritos ont montré que justement non, les lecteurs ignoraient tout de ce genre de pratique.

    En changeant de sujet, je ne comprends pas non plus pourquoi la possession de la carte de presse, le statut de "journaliste" et le terme de déontologie passent pour des insultes immondes et que beaucoup clament qu'ils sont "fiers" de ne pas être journalistes.
    Mais c'est un excellent sujet en fait!!! Les photos de Ttake filant des chèques à des "journalistes" !! je ne pensais pas que ça existait. Tout comme les skieurs posent avec des skis qui ne sont pas ceux qu'ils utilisent, mais ceux fabriqués par leur sponsor par exemple!!
    Je mets "journaliste" entre parenthèse car ce n'est finalement qu'un statut, il n'y a qu'a regarder les journaux d'informations quotidiens papier ou internet qui reprennent les dépèches AFP sans même les modifier.
    Quand on est abonné à un flux d'infos et qu'on voit tomber au même moment la même info venant de 5/6 sources différentes on se demande à quoi ils peuvent servir.
    D'ailleurs c'est une des raisons du malaise de la presse FR; Le manque de fond et de qualité, le nivellement par le bas.

  10. #100
    Concernant les "bons plans", je n'en ai pas parlé dans le sujet principal parce que je n'avais pas creusé. Là je suis en train de récolter pas mal d'infos sur le sujet des uns et des autres. J'apprends un aspect du truc que je n'imaginais pas. Je m'explique.

    Avant
    -------

    Un revendeur (disons CDLC.Net) achetait à un site web (froufrou-hardware.com) une bannière de pub (disons 2500€) pour faire une double promo : de son site web (cdlc.net) d'un côté et d'un produit (la GeForce HD 1234) de l'autre. Grâce à cette pub, le revendeur comptait rentabiliser ses 2500€ en marges issues de la vente du produit. Pour cette GeForce HD 1234 vendue 500€, il empochait 100€ de marge par vente. Avec plus de 50 cartes supplémentaires vendues en plus grâce à la pub de froufrou-hardware.com, l'opération était rentable. A 50 cartes supplémentaires vendues, CDLC.Net a gagné (50*100€)-2500 = 2500€ de benef. Conclusion : le site et CDLC.Net ont gagnés 2500€ chacun.

    Aprés
    -------

    Nouvelle trouvaille marketing. Le problème de la pub, c'est que les gens ne la voient plus et qu'il y a adblock. Donc l'astuce consiste à contacter froufrou-hardware.com pour lui proposer de publier un "bon plan". En clair, CDLC.Net ne paye plus pour de la pub dans les espaces "pub" traditionnels, mais pour du publi-rédac inséré dans le contenu rédactionnel. Les lecteurs la lisent parce que c'est dans les news et adblock ne voit rien. On peut donc imaginer qu'un "bon plan" génère au moins 2x plus de ventes qu'une publicité traditionnelles parce que les gens sont bien sur plus réceptifs à un "bon plans" proposé par leur site web préféré que par une pub classique. Plus l'écart est grand, plus les bénéfices sont importants.

    CDLC.NET ne paye donc rien en pub mais rémunère froufrou-hardware.com en commission par produit vendu. Pour que l'offre ait un prétexte à se retrouver dans le rédactionnel, le revendeur baisse sa marge afin de proposer notre GeForce HD 1234 de 500€ a 450€, un vrai bon plan ! Il lui reste donc une marge de 50€ par unité. Sur ces 50€, il reverse 25€ par produit vendu à froufrou-hardware.com qui a publié la "news" (qui fait aussi office de publicité pour son site web) et il garde les autres 25€. Les lecteurs comprennent au passage que "Chez CDLC.Net, il y a des bons plans ! Vienzy !", ce qui fait de la pub "institutionnelle" pour l'e-tailer au passage. Avec 100 cartes vendues, le revendeur touche donc 100x(50-25€) = 2500€ de bénéfice. Et le site tout autant. Conclusion : le site et CDLC.Net ont gagnés 2500€ chacun.

    -----------

    Toutes les marges et prix sont fictifs, mais voilà l'idée, du moins ce que je comprends.

    D’où ce que Marc disait : si cette pratique devient proactive (c'est à dire si c'est le revendeur qui contacte le site en proposant un bon plan) alors ça semble être la définition même du publi-rédactionnel. Aprés, reste à définir ce qu'est un "bon plan". Si c'est juste un prix inférieur, alors n'importe quel produit peut être présenté comme bon plan. Si par contre c'est en phase avec la position éditoriale du site, ça peut être un "vrai" bon plan.

    Prenons un exemple : je bosse chez froufrou-hardware, j'écris dans un test : "la GeForce HD 1234 (500€) est aussi rapide que la Radeon GTX 4321 (400€) mais elle est 100€ plus cher !". Si on retrouve en "bon plan" dans les news la GeForce HD 1234 à 450€, c'est du publi-rédac de merde parce que même à ce prix, elle reste inférieure à la Radeon GTX 4321.

    PS : Putain, j’espère que j'ai été à peu prés clair...

    ---------- Post added at 19h39 ---------- Previous post was at 19h38 ----------

    Citation Envoyé par arrakys Voir le message
    C'est pas ça le problème. C'est de qualifier ceux qui n'ont pas la carte de potentiels blaireaux malhonnêtes
    Ah ? Qui a dit ca ?

  11. #101
    Citation Envoyé par Marc Voir le message
    Sinon à la base je parlais bien des codes nominatifs et globaux (genre -5% sur tous le site pour les lecteurs de trucmuche)
    Un peu comme CPC avec DLGamer quoi.
    The stories and information posted here are artistic works of fiction and falsehood.
    Only a fool would take anything posted here as fact.

  12. #102
    Citation Envoyé par TeHell Voir le message
    Mais c'est un excellent sujet en fait!!! Les photos de Ttake filant des chèques à des "journalistes" !! je ne pensais pas que ça existait.
    Non mais je n'invente rien hein J'ai mis un point d'honneur à ne publier que la stricte vérité dans ce papier. Et le pire reste que ces fameux journalistes s'en vantent au point de pavoiser en public sans même se rendre compte du probleme ! Donc je vous laisse imaginer ce qu'on trouve en coulisse...

    ---------- Post added at 19h47 ---------- Previous post was at 19h41 ----------

    Citation Envoyé par Menkar Voir le message
    Un peu comme CPC avec DLGamer quoi.
    Non, justement. Il me semble qu'on n'a jamais newsé un "bon plan" avec DLGamer ou n'importe qui d'autres sur un produit qu'on a descendu dans le mag ou même qu'on n'a pas testé.

  13. #103
    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    PS : Putain, j’espère que j'ai été à peu prés clair...
    Complètement, et je suis d'accord avec ça.

  14. #104
    Doc pour faire suite à ton dernier raisonnement je le trouve un peu simpliste. La situation est beaucoup plus compliquée.

    CDLC.net ne regarde pas uniquement comment réaliser 2500€ de marge, il a aussi des frais et il peut être plus intéressant pour lui de vendre moins de produit avec plus de marges (situation Avant). Tout comme il peut être plus intéressant de favoriser la "situation Après", si CDLC.net obtient des marges arrières (primes) en fin d'année en fonction de son contrat signés avec son fournisseur de carte graphique.

    Ensuite, je pense que l'équipe de CDLC.net se pense pas la même chose en fonction de la situation :

    Situation Avant : "Nous devons vendre beaucoup de carte graphique donc nous allons lancer un plan de communication (prévu plusieurs mois ou semaines à l'avance)."
    Situation Après : "La carte Graphique X25000 HD ne se vend pas aussi bien que prévu. Faisons une promo de XX€." Ensuite, si la promo ne fonctionne pas aussi bien que prévu, ils vont penser : "Contactons un site pour lui proposer un accord publi-rédactionnel'



    Je vous rejoins totalement sur le fait que la situation devient problématique lorsque la pratique est systématique. De plus, le rôle de la presse n'est pas de relayer de telles informations.



    Pour revenir sur l'exemple de la presse automobile pris par arrakys, c'est peut être l'un des plus mauvais.

  15. #105
    Bonsoir,

    Je voulais intervenir par rapport à un point : les chèques Tt. Loin de moi l'idée de remettre en cause ce qui est soulevé, mais je voulais juste préciser que certains chèques ne sont pas donnés en fonction des articles et actualités, il y a aussi des loteries.
    Si ça reste très limite, le facteur aléatoire "minimise" un peu ce fait, je pense.
    Pour en rester sur Tt, de ce que j'en vois, il n'y a aucune communication entre eux et une partie de la presse française, ce qui n'empêche pas cette presse d'être conviée à des évènements.

    Pour le reste... Chacun aura son avis.

    Sébastien, simple pigiste

    PS : un grand merci pour avoir mis cet article en ligne, gratuitement.

    /edit -> c'est marrant d'avoir le "statut" attaché de presse en tenant compte du contexte :D

  16. #106
    Des loteries c'est censé être mieux ?
    Ou genre un constructeur (Acer je crois) qui organisait un concours réservé aux journalistes à l'occasion de la St Valentin.
    C'est pas fait par pur bonté.

  17. #107
    Citation Envoyé par Vedebe Voir le message
    Je voulais intervenir par rapport à un point : les chèques Tt. Loin de moi l'idée de remettre en cause ce qui est soulevé, mais je voulais juste préciser que certains chèques ne sont pas donnés en fonction des articles et actualités, il y a aussi des loteries.
    Loterie ou ne sont invités que ceux qui disent du bien des produits. C'est écrit noir sur blanc "Media Appreciation Party". C'est sur que si tu n'est pas "apprécié", tu n'es pas invité :P Non sérieusement, ce n'est pas un argument valable même si c'est celui que les intéressés utiliseront probablement pour se défendre. Encore une fois, ils ne voient pas ou est le probleme.

  18. #108
    C'est peu être le résultat d'un manque de "professionnalisme" de la profession?
    Un électricien qui prend un câble haute tension a main nue, c'est pas un pro, juste un débile recruté a la hâte pour combler une absence.Le vrai, le pro est formé au danger, à s'en protéger....
    Un journaliste qui prend un pot de vin a main nue.......
    C'est aberrant que la corruption ce soit normalisée a ce point.....
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  19. #109
    Je ne dis pas que c'est mieux, juste que le mec qui repart avec 15K a peut-être dit moins de bien que celui qui repart avec 5K Après tout, il aurait fallu y être pour avoir un avis complet (j'y étais, mais je suis parti avant cette remise de chèques, donc peut-être que les informations qui me sont parvenues sur cette loterie sont erronées).
    Est-ce que cela va m'empêcher de dire qu'une produit Tt est pourri si je le pense ? Non.
    Est-ce que je serai de nouveau invité ? Aucune idée, et je m'en fous Mais il y a une différence entre gagner un lot (chèque ou autre) et être invité. Est-ce un crime d'aller à des soirées organisées par des constructeurs ? Si la réponse est oui, je suis un vendu (et un repas ou une bière avec un constructeur, ça compte ?) Libre à chacun de me juger, je ne connais personne et personne ne me connais, donc ça ne me dérange pas.
    Pour le chèque, c'est différent, je ne cautionne pas.

    Un concours réservé aux journalistes ? Je ne connais pas, donc je ne porte aucun jugement.

  20. #110
    Citation Envoyé par Vedebe Voir le message
    Pour en rester sur Tt, de ce que j'en vois, il n'y a aucune communication entre eux et une partie de la presse français
    Citation Envoyé par Vedebe Voir le message
    j'y étais, mais je suis parti avant cette remise de chèques
    Citation Envoyé par Vedebe Voir le message
    Un concours réservé aux journalistes ? Je ne connais pas


    Tu bosses pour qui exactement ?

  21. #111
    C'est un espion.
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    ... mais ... Elon Musk est modo ici maintenant ? ça a changé CanardPC dis donc :con:

  22. #112
    Savoir pour qui je travaille changerait-il quelque chose à cette conversation ?
    Je suis sur Cowcotland. Vanseb de mon pseudonyme habituellement, ou Sébastien pour ceux qui me connaissent.

    /edit -> si je n'ai pas dit pour qui je bossais avant, c'était parce que je répondais à titre personnel, et non au nom de CCL.

  23. #113
    Tiens histoire de détendre un peu l'atmosphère, cette histoire m'a rappelé un épisode de Strip Tease que j'ai retrouvé (dans mon coffret DVD hein, pas de blagues ).

    J'ai remontés quelques extraits qui me paraissaient de circonstance :



  24. #114
    demandez à Mdt de vous aider, il le fait si bien.
    Moi je quitte et reprends mes billes.
    Dernière modification par jesersarien ; 17/05/2013 à 19h34.
    "les pauvres c'est les gentils, les riches c'est les méchants, et tout le monde veut devenir méchant" Michel C.

  25. #115
    Citation Envoyé par jesersarien Voir le message
    "non monsieur le juge, ce n'est pas de la corruption d'élu de la république, il s'agissait d'une loterie .Monsieur XXXX a dû choisir parmi plusieurs enveloppes au contenus inconnus de lui lors de son choix"
    je suis pas sur que GMB conseillerai ce type de défense
    Je n'ai jamais dit que ce n'est pas de la corruption. Je dis juste qu'il y a une différence entre remettre un prix à trois entités sélectionnées et trois entités tirées au sort parmi une centaine.
    Il fallait être invité ? Il y avait des sites Internet qui ne parlent jamais de Tt. Et je ne vois pas forcément l'intérêt de donner du fric à un site ou un magazine dont la ligne éditoriale n'inclut pas Tt.
    Comment ça c'est déroulé ? Je ne sais pas, et à priori, Doc non plus. Doc a absolument raison de mettre en avant ce point (récompenser des sites en donnant des chèques, peu importe le montant), mais la manière dont c'est fait est un point important de l'information. Mais je me répète, je n'étais pas présent à ce moment, et je ne fais que rapporter des retours que j'ai eu par-ci par-là. Peut-être ai-je mal compris, ou peut-être m'a-t-on raconté des conneries.

    En revanche, pour en revenir à la phrase de jesersarien, il y a en effet des soirées où tout le monde peut repartir avec un lot. Un iPad, un boitier PC, un stylo, etc.

    Citation Envoyé par TeHell Voir le message
    Tout comme les skieurs posent avec des skis qui ne sont pas ceux qu'ils utilisent, mais ceux fabriqués par leur sponsor par exemple!!
    Comme certains overclockers sur des évènements sponsorisés
    Dernière modification par Vedebe ; 18/02/2013 à 07h27. Motif: Ajout inutile

  26. #116
    demandez à Mdt de vous aider, il le fait si bien.
    Moi je quitte et reprends mes billes.
    Dernière modification par jesersarien ; 17/05/2013 à 19h34.
    "les pauvres c'est les gentils, les riches c'est les méchants, et tout le monde veut devenir méchant" Michel C.

  27. #117
    Coucou,

    Pour commencer, je dois avouer que je n'ai pas tout lu, mais j'en ai entendu assez sur IRC et autre pour ramener ma petite pomme.

    Alors oui, la corruption c'est mal.
    Ca ne devrais pas exister, mais c'est rentable pour tous les acteurs, sauf pour le consommateur.
    Être sensible à la corruption c’est un peu se foutre de la gueule de son lectorat. Ceci étant dit, je crois qu'on est tous d'accord là dessus.

    Prenons maintenant un petit site web, pas de budget matos, comme exprimé dans l'article de canard.
    Si il est absolument insensible à la corruption :
    - Il renverras donc systématiquement tous les "sample" aux constructeurs, même si ceux ci lui disent de les garder.
    - Il refuseras toutes les nuits d'hotel / bouffe que lui proposent les constructeurs.
    - Il achèteras tous le matos pour les tests futurs ( il peu pas garder la mobo que on lui a offert il y a 6 mois, même si ca aurait été pratique pour tester le SSD qu'il viens de recevoir)
    - ...


    Économiquement avec la pub, ca doit être juste non ?
    Aller a un salon, (mettons l'IT parteners) se payer le trajet aller / retour (100 € vu qu'il a pas de quoi vivre à paris le pauvre rédacteur), la bouffe (facilement 30 € pour la journée). Son budget salon : 130 €, un mec qui se démerdes pour avoir un sponsor : 0 €

    Mais il est absolument indépendant.
    Ces 130 €, c'est pas la mort, ca se trouves, faut juste avoir un job a côté. du coup le nombre d'article baisse, du coup les lecteurs baissent, le budget baisse ... (cycle infernal ?)

    De plus ces 130 € il aurait pu acheter une alim pour le nouveau test du SSD ! (hélas !)


    Bref, les "corruptions" aident nos journalistes et s'inscrivent dans un cycle qui aide les rédactions a vivre.
    C'est le système, on peut nommer la même corruption mécénat.

    Vouloir le révolutionner, c'est bien, mais quel est le nouveau système ?
    Comment pouvoir faire en sorte que quiconque ayant un peu de temps libre après ses 35 h de boulot hebdomadaire puisses monter un petit site où il donne son avis éclairé, sans engager trop de frais ?

    Ensuite vous dites : "bouh ! c'est pas bien, il y en a qui ont des avantages en nature, très conséquent, trop conséquent !"
    Allez jusqu'au bout, donnez une liste exhaustive, aidez le consommateur.
    Avec votre démarche, on ne sait juste plus a qui se fier.

    Ce produit est il vraiment merveilleux, où es-ce que le testeur a été payé ?
    Sur l'autre site on dit que c'est une bouse immonde, mais peut être l'autre testeur a été payé par la marque concurrente !

    Qui croire ?
    Que faire ?

    Un vrais article, avec un fond journalistique et une enquête poussé s'impose. (Avec des sources fiables). Et ça serait du travail non pas de testeur informatique, mais de journaliste.



    Enfin, dénoncer, en quoi cela fait-il avancer la chose.
    Demain Tt fera t'il encore des "concours ignobles", ou du mécénat, selon la vision ?

  28. #118
    Oui, il fallait être invité. Au risque de passer pour un neuneu, quand j'ai accepté l'invitation, je ne savais pas qu'il y aurait des lots à gagner (autant tout dire, et c'était via des jeux auxquels on pouvait participer ou non), et encore moins des chèques.

    une tentative d'acheter l'impartialité des gus présents
    En tant que personne concernée, je ne peux pas répondre objectivement. Enfin, si, mais ça revient à argumenter de nouveau.
    Tout juste puis-je que je n'ai rien à me reprocher Mais ça, tout le monde peut le dire.

  29. #119
    Idées pour changer le monde :
    - "Label Rouge du hard" : une liste de sites contrôlés par un organisme indépendant, ou gouvernemental, indiquant le degré de facteurs de corruption. A proposer a notre chère ministre déléguée Fleur Pellerin ? Un collectifs de journaleux ?
    - Une "SACEM-like" : aka un syndicat collectant les fonds publicitaires de toutes les marques pour toutes les presses et redistribuant au pro rata de l'équipe / communauté / qualité. (ouais allons-y franchement)

    Vous imaginez même pas les magouilles que l'on pourriat faire pour tirer la couette a soi, ou pour ne pas figurer sur le bas de la liste de la première idée ...

    Pour finir le système actuel est pas si mal hein ?

  30. #120
    Petite réaction d'un lecteur de la plupart des sites hardware, francophones mais aussi anglophones:
    - je ne suis pas sûr qu'on donne suffisamment de crédit au lecteur. Je visite un large panel de sites, pour les news ou pour les tests d'un truc qui m'intéresse, sans pour autant leur accorder le même crédit par défaut. Le problème c'est qu'en tant que lecteur, j'ai peu d'informations sur la fiabilité de tel ou tel site, alors je me fais ma propre opinion avec ce que j'ai: omni-présence de pub, avis un peu trop élogieux sur tel ou tel produit par rapport aux confrères, test assez sévère mais note finale complaisante, voire même discussions sur les forums... Du coup, j'apprécie qu'un site/magazine dise ouvertement d'où vient son blé, et comment il travaille. Je ne parle pas de se justifier, simplement d'expliquer clairement pour que le lecteur se fasse son opinion. A ce sujet, voir le post de Casque en 1ère page.
    - la justification, justement, on y revient. Un peu comme le papier sur lesnumériques qui traitait déjà de cet édito du Doc alors qu'ils n'y figuraient pas, je trouve que CDH cherche un peu trop à se justifier et pas assez à expliquer. Il y a bien quelques explications sur le mode de fonctionnement, mais je n'ai pas trouvé ça très clair et surtout un peu trop noyé. Malgré les quelques échanges ici - que j'ai lu avec attention et en intégralité - je n'ai honnêtement toujours pas compris si la rédac de CDH faisait ou pas office de régie publicitaire, et si oui ou non ils publiaient des bons plans juste parce que c'était financièrement intéressant pour eux.

    D'un point de vue de lecteur, je me méfie toujours des éditos, et je me demande comment certains peuvent passer en publication malgré un ton clairement témoin d'une écriture "à chaud" sans véritable relecture à froid (je vise plutôt LesNums là). Plutôt que de se draper de blanc en en appelant à l'amour de ses fidèles lecteurs, je trouve cent fois préférable qu'on s'explique brièvement, factuellement, sur sa politique de fonctionnement, et qu'on laisse à ses (pas si bêtes) lecteurs le soin d'adhérer ou non.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •