Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 7 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 208
  1. #1
    Tu as une caméra embarquée ? Tu aimerais en avoir une ? Tu as du mal à bien filmer tes exploits ? Tu aimes les films de gladiateu... Euh non. Alors ce topic est fait pour toi !

    Alors, pour ceux qui ne la connaissent pas, une caméra embarquée, ça permet de faire ça :
    C’est la vidéo de la dernière caméra produite par Gopro, la Hero 3

    Il existe pas mal d’autres caméras de ce genre, mais elle reste quand même dominante sur le marché.
    Malgré la présence de versions précédentes dont le prix va maintenant baisser, cette version les écrase en tout point en proposant 3 caméras différentes, correspondant à chaque version antérieure, mais en plus petit, léger et avec le wifi intégré (ce qui n’était pas le cas auparavant) . Voici un tableau récapitulatif des différentes versions disponibles:


    La caméra est importante, mais les fixations pour l’emporter avec vous le sont tout autant. Il existe des monture officielles (visibles ici : http://gopro.com/camera-mounts) faites par Gopro, mais aussi d’autres accessoires permettant de filmer autrement (perches, fixations spéciales…)

    Pour pouvoir classer au mieux les conseils, ils seront divisés en deux catégories: la prise de vue et la post-production.

    La prise de vue



    Ici seront regroupées toutes les prises de vue que vous avez pris, avec quels accessoires et comment vous l’avez fait, mais aussi les conseils divers que vous pouvez avoir pour améliorer la qualité et la stabilité de la vidéo durant la prise de vue.
    Les conseils seront classés par catégorie (auto, moto, ski, vache…), afin de mieux se repérer.
    Pour pouvoir être le plus efficace possible, mettez si possible une image du montage, avec une petite explication, et une image ou vidéo du résultat.
    Montures, fixations:
    - Pour la moto, les 3 très bons posts de M. Bah ici, ici et ici
    - En voiture, quelques endroits possibles pour monter la caméra ici et le résultat dans une vidéo ici
    - Pour les windsurfers, une liste de pleins d'endroits ou mettre la Gopro ici.
    - Une fixation perso afin de placer la Gopro sur le torse à l'aide d'un sac à dos, ici.

    Conseils sur les réglages:
    - Pour les heureux possesseurs de la Hero 3 Black fous de Time - Lapse, un post vous expliquant pourquoi abandonner le mode intervalomètre pour le 4K 12fps, ici
    - Pour les possesseurs d'une Hero 2 achetée à sa sortie, mettez à jour la caméra pour avoir accès au mode Protune (plus de détails juste en dessous)
    - Si vous avez de la place au niveau carte mémoire, TOUJOURS filmer en mode protune. Pourquoi ? Les raisons ici et ici.
    Matériel

    - Le must-have en toutes circonstances, c'est du gaffer et un tournevis cruciforme: du gaffer pour assurer le maintien de la fixation, et le tournevis pour bien serrer les vis qui tiennent la Gopro
    - Le LCD backpack est compatible avec toutes les Gopro, ainsi que le LCD Touch Backpack après une MAJ de la Hero 1 et 2.
    - La caméra chauffe beaucoup dans son caisson. Si vous comptez filmer dans des environnements où la différence de température sera importante (montagne, sous l'eau), penser à prendre les tablettes anti-humidités pour éviter la formation de buée sur la lentille
    La post-production


    Vous pouvez indiquer tout vos conseils pour faciliter le montage, la qualité d’image ou même la façon dont vous organisez vos vidéos.

    Liens utiles


    Voici une liste de tout les liens intéressants, les boutiques ou il vaut mieux acheter, et les sites à suivre pour piocher de nouvelles idées:
    - La chaîne youtube de Kyle Martin, avec plein de vidéos se concentrant sur des points divers. La plupart sont assez basiques, mais y’a des conseils utiles à garder.
    - Une autre chaîne Youtube, celle de Mitch Bergsma, ici, avec plus d'idées novatrices. Si vous n'entendez rien, c'est normal, il n'y a pas de son (le gars est sourd).
    - Encore une chaîne Youtube, Eye of Mine, ici, avec 3 vidéos explicatives intéressantes, ici, ici et ici.
    - Le site Gopro Hacks, en français, , regroupant des montages en DIY et autres conseils.

    Nous attendons donc vos idées, concept, tuto, vidéo, bon plan, espèce ou paypal.
    Dernière modification par Tiri ; 09/01/2013 à 02h44.

  2. #2
    Hop je réserve ce post et j'en profite pour dire un merci à Tiri pour l'idée du topac et le temps passé dessus.

  3. #3
    Do. Want.
    Je vais faire de la plongée cet été, j'aimerais bien en embarquer une.

    Ca et des timelapses...

    Mais cher.

  4. #4
    Alors j'ai eu par MP une question de Madame Belle-Paire de Loche. Heu de Monsieur MoB. Donc je viens ici.

    Le sieur me demandait comment j'avais accroché ma go pro à ma fourche de moto. Sauf erreur j'avais réussi à le faire avec la "roll bar mount" trouvable sur le lien du premier post. Faut juste bien l'accrocher à la partie de la fourche qui ne coulisse pas... Le petit truc utile c'est que si tu as acheté plusieurs types de fixations, tu as du coup pas mal de jointures en rab que tu peux enchaîner et ça permet de mettre la caméra comme tu le souhaites (direction et longueur). Pour le réservoir j’avais utilisé la ventouse (que j'ai aussi utilisé dans un tournage sur l'aile d'une voiture, à hauteur de pneu). Pour filmer l'arrière je me me rappelle plus trop si j'ai trouvé un endroit d'accroche ou si j'ai gaffé sur le cale-pied.

    Vu que c’est un outil qu'on utilise de temps en temps dans la vidéo en appoint d'autres moyens, j'ai acheté beaucoup de fixations et j'ai fait un essai sur moto pour voir un peu les possibilités que ça ouvrait. J'avais monté un truc à l'arrache pour voir :

    Le but c'était de voir ce que ça donnait, il m'aurait probablement fallu un ou deux points d'attache de plus (le sélecteur par exemple et un autre plus "général") et dans l'idéal la poser sur la route pour avoir quelques extérieurs.

    Si vous pensez que c'est utile, je peux prendre un moment pour remonter les caméras où je les avais mises et prendre une photo du truc.


    Concernant la deuxième question de MoB : "Si on a plusieurs caméras comment les synchroniser ?" Ben ouais tu avais raison, si tu tournes avec plusieurs cams en même temps, l'idéal c'est un clap.

    1° Tu rec sur toutes tes cams

    2° Tu te mets à un endroit où elles voient toutes tes mains (donc tu les montes pas forcément sur leur support)

    3° Tu claques tes mains l'une contre l'autre, l'idéal étant de les taper et de pas rester ensuite mains clappées. En fait tu tapes et tu les rouvres le plus vite possible, pour que le nombre d'images sur lesquelles les mains sont fermés soit le plus petit possible.

    4° Quand tu montes, tu cales au son ou à l'image. Moi je fais à l'image, je mets mon IN sur la seule image où les mains sont complètement fermées. Ensuite tu mets cam 1 sur piste 1, cam 2 sur piste 2 (en mettant bien ta première image de la piste 1 au même endroit de la timeline que ta première image de la piste 2) etc. Tes images vont se chevaucher et ensuite tu peux simplement couper ce que tu veux pas garder. Genre si tu coupes la piste 2 (cam large) ce qui sera au dessous, sur la piste 1, sera le même moment du tournage mais sur ta cam serrée.

    Voia, voila voila.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  5. #5
    Ok bien compris chef.

    Si tu as un peu de temps oui je veux bien des photos (crosstopic de folie !!!) des montages fait (surtout que j'oserais jamais attacher une caméra avec du gaffer mais bon ).

    J'ai bien tout compris pour le montage multi cam par contre 3 questions :
    - Le IN dont tu parles c'est ton entrée à savoir la vidéo final c'est bien ca ?
    - Des conseils d'encodage pour ne pas perdre en qualité et avoir une taile "uploadable" sur youtube (Pour éviter d'upload 5go comme j'ai fait la dernière fois quoi )
    - Pour des vidéos rapides l'avantage de la Gopro 3 c'est ses 120 fps. Mais pour ma Gopro 1, il vaut mieux que je tourne en 720 à 60 fps ou les 30fps du 1080 sont suffisant ?

  6. #6
    Citation Envoyé par masterofboulet Voir le message
    Si tu as un peu de temps oui je veux bien des photos (crosstopic de folie !!!) des montages fait (surtout que j'oserais jamais attacher une caméra avec du gaffer mais bon ).
    Le gaffer c'est la vie ! Tu fais tout avec du gaffer !

    J'ai bien tout compris pour le montage multi cam par contre 3 questions :
    - Le IN dont tu parles c'est ton entrée à savoir la vidéo final c'est bien ca ?
    No, le IN dont je parle c'est le point d'entrée du rush. Tu vas dans le rush de ta caméra 1, tu met le point IN au moment où les mains se clappent et tu descends cette vidéo sur la piste 1 pour que le point IN soit calé (par exemple) sur le point 00:00 de la timeline. Tu vas ensuite dans le rush de la cam 2, tu mets le IN sur les mains qui clappent et tu descends le rush cam2 sur la piste vidéo 2 pour que le IN soit là aussi calé sur 00:00 de la timeline. Et là tes deux pistes sont synchronisée, mais tant que tu coupes pas, tu ne vois que la cam 2 (les progs de montage ont aussi souvent des modes multi cam, mais ça complique pour un gain pas énorme).

    - Des conseils d'encodage pour ne pas perdre en qualité et avoir une taile "uploadable" sur youtube (Pour éviter d'upload 5go comme j'ai fait la dernière fois quoi )
    - Pour des vidéos rapides l'avantage de la Gopro 3 c'est ses 120 fps. Mais pour ma Gopro 1, il vaut mieux que je tourne en 720 à 60 fps ou les 30fps du 1080 sont suffisant ?
    Non, sur ces sujets je suis une grosse quiche. Je sais pas ce que ça représente exactement ces fps dans les gopro. Si c'est vraiment le nombre d'image secondes enregistrées, tu en a à priori besoin que si tu comptes faire des ralentis ou si tu as des mouvements très très rapides (si tu as vraiment 2 fois plus d'images, le motion blur devrait être moins prononcé). Mais comme je sais pas le nombre d'images à la sortie dans les fichiers finaux, je sais pas trop l'influence exacte de ces trucs. Mais à priori 120fps ça te permet de ralentir 5x et de te retrouver avec une qualité de slow mo équivalente à du 25fps vitesse réelle. Si j'ai tout compris... Là il nous faudrait super menteur à la rescousse.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  7. #7
    Bon alors on y va :summonsupermenteur:

  8. #8
    Bon, comme je t'aime bien, je suis allé refaire mes montages d'après mes souvenirs. Alors voila :

    FOURCHE
    Avec le roll bar mount.
    Attention à pas installer le point de fixation trop bas, sinon les poignées des attaches du cercle peuvent aller toucher le garde boue





    Si tu as peur ou si tu as l'impression que ce sera plus stable, tu rajoutes du gaffer


    Le matos utilisé



    ---

    RESERVOIR
    avec la ventouse. Là c'est easy.




    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  9. #9
    COMPTEUR
    Avec le handle bar







    ---

    POIGNEE DE GAZ
    Rien de spécial





    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  10. #10
    POT
    Là c'est avec mon meilleur ami le Gaffer en utilisant le cale-pied passager.









    Voila, voila, voila.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  11. #11
    Alors la c'est top merci beaucoup.

    Pourtant pour le réservoir j'ai un petit doute.
    J'avais fait pareil sur 2 motos différentes et au final le rendu était in-regardable car cela bougeait beaucoup trop.
    Cela étant dût au fait du bras trop long et trop en avant. Du coup maintenant je mets beaucoup moins de rallonge mais j'ai moins de possibilité forcement.
    Toi avec une telle allonge tu n'as pas de souci d'image qui tremble ?

  12. #12
    Ouais, je peux pas avoir moins d'allonge, parce qu'il me faut un raccord minimum si je place la ventouse comme ça. C'est peut-être dû au point de fixation et/ou à la bécane.

    Edit : Il est possible par contre que j'aie placé la ventouse devant le bouchon. Je me rappelle plus.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  13. #13
    Il faut savoir que la ventouse a été renouvelée avec la sortie de la Hero3, et qu'elle est maintenant beaucoup plus compacte (tu n'as pas besoin du bras):

    Par rapport à l'ancienne:


    Sinon, le 1er post a été mis à jour avec tes photos, Bah, et je vais rajouter les conseils utiles et bientôt uploader quelques exemples de vidéos brutes de divers environnements (ski, karting, plongée...).

    Sinon, pour le débat 60 ou 30 fps, je suis plutôt en 720p 60 fps car je trouve le résultat plus fluide, un peu moins saccadé.
    Dernière modification par Tiri ; 30/12/2012 à 17h28.

  14. #14
    Par contre, si c'est pour mettre sur Youtube ça ne sert à rien car ils convertissent automatiquement la vidéo en 30 fps (ainsi que Vimeo).
    Citation Envoyé par Cartapouille Voir le message
    mais quel bonheur de taper mes enfants!!

  15. #15
    Voila un petit exemple en définition toute pourrie de ce pourquoi j'utilise la go pro. J'avais un 3 minutes à faire dans une bagnole avec rien qui se passe. C'est des conditions de reportage non actu, donc on avait un peu de temps pour fixer le matos, mais pas non plus des heures devant nous. Du coup j'ai fait quelques prises de vues à la go pro pour rendre le tout un peu plus dynamique. J'ai mélangé à des prises de vue standards et par exemple j'ai utilisé ça

    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  16. #16
    Pour voir à peu près quels genres de montures Bah a utilisé pour sa vidéo, il y a cette vidéo qui est pas trop mal pour expliquer comment placer la Gopro sur une voiture:

  17. #17


    Pas mal de caméra embarqué au début de cette vidéo (réalisée par moi ^^). Pour le coup avec un vrai appareil photo (550D) fixé à la camionnette par des ventouses.



    Et dans celle-ci la GoPro a été utilisée pour tous les plans face au détenu (Snorri-cam). On a fabriqué un truc maison pour leur attacher un bras avec au bout la GoPro Elle a aussi été utilisée pour les plans "sous l'eau".

    Enfin je monte un petite vidéo de 3 minutes faite au ski avec la GoPro que je viendrais poster ici une fois terminée

  18. #18
    Je profite du topac pour partager un "bon plan", si vous aussi vous avez pris le pack surf parceque vous surfez mais qu'en fait vous détestez les angles de la planche et que vous êtes pauvres parce qu'une gopro c'est pas donné et que les accessoires go pro officiels sont trop cher, il reste forcément nos chinois préférés!
    http://dx.com/p/rd06-water-resistant...e-black-150790

    J'ai reçu le mien, c'est pas mal du tout, niveau qualité plastique et ajustement c'est très proche des trucs gopro bien qu'un poil plus cheap mais ca fait le job. Après le truc a ventouse m'a l'air un poil capricieux, j'ai pas encore testé en réel mais il a l'air d'avoir besoin d'une bonne surface bien plane sinon il pop tout seul (après j'ai pas de comparaison avec l'original).

  19. #19
    Et les fixations adhésives, elles sont du même niveau que celles de Gopro ?

  20. #20
    Quand je vois que j'ai déjà réussi à perdre ma ventouse (la gopro avec bien sur et forcement la voiture arrivant derrière a roulé dessus) sur ma moto avec l'attache officielle, j'ai pas trop envie de tenter avec du chinois.

  21. #21
    Pour éviter que la caméra ne tombe, il est préférable quand même de mettre un leash.
    L'un des meilleurs reste celui-là, qui consiste à faire passer une corde au niveau du petit espace laissé sur la charnière de la porte, et de fixer cette corde à un point fixe, ici montré en vidéo:


    Gopro a sorti également des leash, mais ils se basent sur le même principe:

  22. #22
    Et pour le montage quels sont les logiciels qui vont bien ? :goprodenoel:
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  23. #23
    Vegas ou Premiere vont bien.
    Après, je peux pas trop t'aider pour les conseils de montage, c'est là où je pêche le plus, mais j'essaierais de mettre des infos par exemple pour les réglages possibles pour la vidéo.
    Si jamais tu as la HD 2, mets bien à jour et active le mode Protune, la qualité des images est bien meilleure (par contre la taille des fichiers sera plus grosse).

  24. #24
    Yep, j'ai commandé une 32 gio classe 10 justement pour ça (j'ai la silver)

    Sinon je suis en train de m'équiper.
    Je viens de faire un flotteur pour porte arrière avec du scratch adhésif et de la mousse haute densité (cale de ponçage).
    J'ai aussi fait un harnais DIY à partir du support de présentation de la caméra et 3 sangles.

    Maintenant je suis en train d'attaquer le plus dur, j'aimerais monter un bras sur mon harnais de planche à voile pour faire une vue TPS, comme sur cette vidéo : http://vimeo.com/ianboyd/windsurfing , c'est déjà plus velu !

    Il faut aussi que je me trouve un moyen de fixer sur le wishbone avec une rallonge (j'ai pas encore le skill pour tenir la cam à la main en sautant...)
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  25. #25
    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    Do. Want.
    Je vais faire de la plongée cet été, j'aimerais bien en embarquer une.

    Ca et des timelapses...

    Mais cher.
    Gaffe, en plongée, avec l'ancien boîtier (< v3). La lentille n'est pas plate, et apparemment ça déforme l'image sous l'eau. Pas trop gênant en surf, mais j'ai des potes qui ont remarqué ça en plongeant.

    A la liste des disciplines, y'a aussi le parachutisme. Des problématiques spécifiques de fixation, mais sinon c'est quand même pratique ; aujourd'hui 95% des paras qui sautent avec une camera ont une goPro ( ou une Contour, ou une Drift, mais en très petite quantité face à goPro).

    A noter : sony prévoit de sortir un sosie de la gopro un de ces jours, mais à ma connaissance les specs définitive ne sont pas connues.

  26. #26
    Faudrait que je pense à updater ma go pro et celle du boulot, il semblerait qu'il y ait une fonctionnalité intéressante pour les Hero 2 : protune. Apparemment ça fait plusieurs trucs, la chose intéressante pour moi étant que cela gicle les réglages de sat et de contraste de base et que ça sort une image plus plate, donc plus facile à corriger de manière précise.

    Et en fait en écrivant je me rappelle que j'ai pas le 2, mais la 1... Mais je laisse au cas où ça intéresse quelqu'un:

    http://cineform.blogspot.com.au/2012/10/protune.html
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #27
    Coin,

    Hourra pour Tiri ! J'attends la GoPro Black Edition dans ma boite aux lettres, je me réjouis de ce topic de qualité.

    Pour le moment, prise pour une utilisation moto. Probablement pour de la plongée par la suite...

  28. #28
    Bah, j'ai fait un tour sur le blog que tu as envoyé, et y'a un autre article super intéressant sur les time lapse avec la Hero 3 Black, je vais mettre tout ça sur le 1er post.

    Sinon, punishthecat, tu as envie de voir du côté de la monture faite par Sail Video System, visible ici.
    http://www.sailvideosystem.com/innovations/
    Si t'es un peu débrouillard, c'est largement faisable en choppant un harnais de kyte surf, en fixant une plaque, un tube de pvc bien attaché et une fixation gopro au bout (basiquement). Pour le wishbone, cette monture pourrait suffir je pense.
    Tiens, un petit lien avec le maximum de fixations possibles en windsurf, ici

    Sinon, pour le logiciel de montage, je vais essayer Cineform Studio pour Gopro, ça a l'air pas mal pour un film basique, je vous ferais un retour.
    Dernière modification par Tiri ; 09/01/2013 à 02h43.

  29. #29
    Citation Envoyé par Tiri Voir le message

    Sinon, punishthecat, tu as envie de voir du côté de la monture faite par Sail Video System, visible ici.
    http://www.sailvideosystem.com/innovations/
    Si t'es un peu débrouillard, c'est largement faisable en choppant un harnais de kyte surf, en fixant une plaque, un tube de pvc bien attaché et une fixation gopro au bout (basiquement). Pour le wishbone, cette monture pourrait suffir je pense.
    Tiens, un petit lien avec le maximum de fixations possibles en windsurf, ici

    Sinon, pour le logiciel de montage, je vais essayer Cineform Studio pour Gopro, ça a l'air pas mal pour un film basique, je vous ferais un retour.
    Ah ouais pas mal leur truc à sail system.
    Le soucis c'est que sur mon harnais (qui à part ça est parfait), j'ai une genre de protubérance qui interdit toute solution à platine unique, du coup j'ai choppé des profilés en alu et je vais tenter un truc avec deux platines latérales.
    Dans tout les cas c'était le perçage du dit harnais qui me tracassait, je suis en train de réfléchir au système de fixation le plus adapté.

    Pour le wish j'ai effectivement vu cette monture (d'ailleurs vu le diamètre il faut l'autre version, le roll bar mount) mais je cherche surtout un moyen de la déporter plus en arrière de manière stable, sécurisé et amovible. Je vais déjà m'occuper du harnais.

    Et j'attend avec impatience ton retour sur le soft de montage !

    PS : avec un petit profilé en plastique j'ai trouvé le moyen de faire un système d'attache compatible avec la charnière de la gopro, ça semble intéréssant, je vais tenter de prendre une ou deux tof. (bon par contre la finition c'est un peu getto pour le moment.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  30. #30
    Si jamais tu as un casque (genre casque gath de surf), tu peux mettre la cam dessus. C'est assez léger pour ne pas être gênant, et ça évite d'avoir à bricoler une fixation.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •