Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 41 sur 99 PremièrePremière ... 3133343536373839404142434445464748495191 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 201 à 1 230 sur 2951
  1. #1201

  2. #1202
    Est ce que Raoul a son Service Compris de prêt ?

  3. #1203
    Ce week-end je vais tâcher de faire la présentation de Helvetia Cup, une simulation de foot avec des dragons !

  4. #1204
    Citation Envoyé par Medjes Voir le message
    Est ce que Raoul a son Service Compris de prêt ?
    Ouch, non ma brave dame, désolé pour le retard. En plus les deux semaines prochaines je serai en déplacement. Je risque donc d'être un peu à l'arrache. Si j'ai le temps je rédigerai pendant le trajet et le posterai la semaine prochaine, si ça vous va.
    Citation Envoyé par GdabZ Voir le message
    On ne marche pas avec ses oreilles, on n'entend pas avec sa bite.

  5. #1205
    Après une lecture rapide de la liste des jeux présentés, j'ai remarqué un oubli de (petite) taille :
    SmallWorld de Philippe Keyaerts.


    Pour les plus vieux il s'agit d'une refonte du jeu Vinci (2000 - Ed. Descartes - Philippe Keyarts) avec pas mal de simplifications de règles. Ce n'est pas pour autant une version au rabais.

    1. Le matériel.
    le contenu est riche et coloré. P. Keyaerts a voulu rendre plus accessible cette version et le passage à la fantasy rigolote est plutôt réussi. Mention spéciale au graphiste Miguel Coimbra.
    On trouve deux plateaux recto-verso (un pour 2-3 joueurs, un pour 4-5 joueurs). Des pions de peuples et leur tuile associée (14 peuples dans le jeu de base) et des tuiles pouvoirs spéciaux (20 dans le jeu de base).
    Je précise "jeu de base" car il existe plusieurs extensions ajoutant peuples et pouvoirs spéciaux supplémentaires.
    Des pièces représentant à la fois la monnaie du jeu et les points de victoire.
    Des marqueurs à poser sur le plateau (montagnes, antres de trolls, campements, etc).

    2. Le principe de base.
    Avant tout on doit choisir quel peuple nous allons diriger. On a devant soit cinq peuples accompagnés de pouvoirs associés. Les combinaisons sont nombreuses (14*20 = 280 possibilités).
    Le premier peuple en bas de la file est gratuit. Si on veut prendre le second directement, on doit déposer une pièce sur la tuile du premier peuple. Si on veut prendre le troisième on doit déposer une pièce sur le premier et sur le second. Etc. Ce principe tout bête équilibre naturellement l'intérêt que suscite un peuple. Les fameuses pièces qui permettent "d'acheter" un peuple servent aussi de point de victoire à la fin. Ce qui fait qu'un peuple sans grand intérêt au début et sur lequel plusieurs joueurs ont déposé des pièces, fini par prendre un peu de valeur.
    Une fois ce choix fait, on passe aux choses sérieuses.


    Pour faire court le plateau est divisé en régions (collines, montagne, marais, champs, forêts et cases d'eau). Votre but est de conquérir des régions, quitte à virer les autres joueurs présents. Pour ça on pose deux pions plus le nombre de marqueurs présents sur la région. Pas de calculs très compliqués, pas de résolution de conflit à base de dé (un seul dé dans le jeu mais sans gros impact).

    Un terrain nu coute donc deux unités.
    Un terrain avec une tuile montagne coute trois unités.
    Un terrain avec une pile de trois unités adverses coute cinq unités.



    Certaines régions apportent des bonus selon le peuple et/ou le pouvoir spécial associé. Ce qui a tendance à favoriser les confrontations directes. De toute manière je parlais de plateaux selon le nombre de joueur. Tout a été pensé pour que l'espace manque rapidement et il est très difficile de jouer dans son coin. On passe donc la plupart de son temps à se mettre sur la gueule.

    Donc pas de stratégie de conquête à moyen ou long terme dans ce jeu, pas de gestion de ressource. Mais alors quel intérêt ?

    Tout l'intérêt réside dans le fait que votre peuple, comme Rome en son temps, va commencer à décliner. Vous démarrez avec un certain nombre de pions de peuple (plus ou moins 10 pions en gros). Plus on s'étend et plus on doit mobiliser de pions. Donc l'extension n'est pas infinie et on atteint rapidement la taille critique. De leur côté les adversaire qui nous volent un territoire envoient un pion au cimetière (on récupère les fuyards qu'on réparti sur nos territoires encore sous notre contrôle).
    Petit à petit notre peuple décline. On peut donc à son tour décider de passer en déclin. On abandonne le contrôle des pions, on en retourne un là où il est, on envoie les autres au cimetière, mais on marque toujours des points pour chaque terrain. On perd simplement donc la mobilité. Un peu comme si, fatigués des conquêtes passées, nos pions s'installaient avec femme et enfant et se mettaient au jardin.
    Le prochain tour on pourra à nouveau prendre le contrôle d'un autre peuple.

    Ce principe présente plusieurs intérêts :
    On peut réagir en contre d'un peuple trop fort pour notre peuple actuel.
    On ne s'enferme pas toute la partie avec le même peuple.

    On marque des points avec le peuple actif et celui en déclin (sans mobilité et fragile). C'est donc le choix du bon moment et du bon peuple en fonction des forces en présence qui fait qu'un joueur gagne ou perd. Attention, le jeu n'est pas équilibré du tout. Certaines combinaisons de peuples et pouvoirs spéciaux sont très dures à contrer. C'est pour ça que je préfère de loin le jeu à trois minimum. On peut faire des alliances de circonstance pour calmer les ardeurs du petit nouveau sur le terrain pour ensuite reprendre la bataille les uns contre les autres. Il y a donc un peu de coopératif forcé entre certains joueurs contre d'autres pour garder l'équilibre des forces. Alors qu'à deux on peut ressentir une certaine frustration parfois à ne pas pouvoir rattraper un joueur plus "chanceux" que nous.

    La partie se termine en 10 tours et on découvre les points (généralement on joue avec les points masqués). Celui qui a le plus de points l'emporte.

    C'est vraiment un excellent jeu pour des parties forcément épiques. Il existe beaucoup d'extensions ajoutant des peuples et pouvoirs spéciaux très sympas (beaucoup sont l'oeuvre de joueurs eux-mêmes). Une extension consiste en un jeu de carte modifiant légèrement les règles. Chaque tour un carte modifie donc un point de règle, ou en ajoute une nouvelle, ça pimente beaucoup les parties quand on se lasse du jeu de base. Une autre extension ajoute des tuiles hexagonales pour construire soi-même le plateau de jeu, la boîte est fournie avec des scénarios à mettre en place. Une autre extension propose carrément le plateau 6 joueurs. Les cinq amis ne sont pas fournis.

    Enfin le jeu a été aussi édité dans une version "Underground" et des petites règles spéciales pour le jeu souterrain. Un second jeu de base, mais les deux jeux peuvent être combinés avec quelques aménagements.

    Conclusion.
    Un excellent jeu que je conseille vivement. Il permet d'initier les nouveaux joueurs au jeu de plateau. Règles simples, beaucoup d'interaction, pas de gestion de ressource, résolution des conflits réduites à leur plus simple expression, thème sympa et durée des parties raisonnables (environ 20 minutes par joueur).
    Le facteur chance joue très peu et l'essentiel dépend des choix du joueur et de sa capacité à s'adapter et prendre les bonnes décisions au bon moment.
    Dernière modification par Djinn42 ; 27/04/2014 à 11h31.
    ¯\_(シ)_/¯ ♫♪♪♫ .......d(oO)b....... ♫♪♪♫ ¯\_(ひ)_/¯

  6. #1206
    Effectivement, le visuel de Smallworld permet d'y jouer avec des non connaisseurs. Car dès que tu sors Vinci, les gens te répondent "heu non, pas ce machin horrible".

  7. #1207
    Par contre, chez moi, au bout de 10 parties on en avait fait le tour et on ne l'a plus ressorti depuis à part une fois où ça ne nous a pas passionné. Alors le jeu est pas mal du tout mais chez nous il n'a pas duré.
    Après, faudrait qu'on reteste un peu avec d'autres personnes, ça doit aussi jouer.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  8. #1208
    C'est un peu comme les Aventuriers du Rail : Smallworld sert surtout à amener des gens vers le jeu de plateau récent. Le jeu est agréable à regarder, les mécaniques sont simples mais le gameplay n'est pas simpliste, les parties sont assez rapides... Bref, le combo idéal pour faire découvrir le jeu.
    Mais une fois qu'on a découvert, il faut passer à autre chose.

    Même si, de temps en temps, c'est plaisant de refaire une petite partie (j'ai joué aux Aventuriers du Rail la semaine dernière ! Ben c'était sympa, finalement, même si j'ai perdu parce qu'en 7 tours de pioche je n'ai aps eu une seule loco, et que ça, c'est bien rageant).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  9. #1209
    Ha bha j'allais dire exactement la même chose.
    Faut dire aussi qu'un fois qu'on a plongé la tête dans le "jeu moderne" y'a tellement de truc qu'on a envie d'essayer que c'est dur de trouver du temps pour ces jeux là.

  10. #1210
    Disons que lorsque je tombe sur un paquet de "noobs" du jeu, c'est toujours bien d'avoir les AdR, Catane ou Smallworld dans un coin de l'étagère.
    Les Aventuriers, j'y joue comme ça en moyenne une fois par mois. Alors j'ai toujours du mal à me lancer mais une fois la partie démarrée je me prends au jeu. Puis à la fin, quand les gens me disent que c'était génial comme jeu et que ça change du Monopoly, ben chuis content quand même.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  11. #1211
    J'y ai jamais joué, et pourtant je sais que c'est un classique.... Il faudra que je le teste un de ces 4 !

    Mise à jour faite en premiere page, et faudrait des volontaires pour les prochains tests/ rapports, les vacances sont finies !

  12. #1212
    Tu parles de Smallworld ou les AdR ?
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  13. #1213
    Surviven de l'akademi frencèze Avatar de CptProut
    Ville
    Nantes
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Disons que lorsque je tombe sur un paquet de "noobs" du jeu, c'est toujours bien d'avoir les AdR, Catane ou Smallworld dans un coin de l'étagère.
    Il s’avère que bloodbowl team manager fonctionne aussi très bien en publique "casu".
    Sinon smallworld j'ai jamais accroché je n'arrive jamais a saisir le rythme du jeu.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Plusieurs posts sans faute dans la même journée, et vous allez nous faire croire que c'est vraiment CptProut qui écrit ?

  14. #1214
    Smallworld. ADR, je l'ai toujours sur mon téléphone, pour une petite partie en local ou multi...

    BBTM, je pense qu'il va falloir aussi que je passe par la case achat un des ces 4. La première fois que j'y avais joué, j'avais très moyennement accroché, mais en fait...

    ah et sinon, Da Momie > Da Troll !

  15. #1215
    Et sinon, la faute de frappe dans le titre c'est fait exprès?

  16. #1216

  17. #1217

  18. #1218
    Citation Envoyé par Medjes Voir le message
    ah et sinon, Da Momie > Da Troll !
    Que dalle ouais !

    ---------- Post added at 13h07 ---------- Previous post was at 13h05 ----------

    Sinon moi aussi j'aime bien Small World
    Et il faut dire que les règles sont un modèle de clarté, de précision et de bon goût.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  19. #1219
    C'est parce qu'elles ont été traduites par un homme plein de qualités et de talents c'est ça?

  20. #1220
    Je me demande quel est l'editeur...surement une toute petite société mais qui ne sors que des jeux de talents...
    c'est chiant la 3D

  21. #1221
    Citation Envoyé par ElviejoDragon Voir le message
    Et il faut dire que les règles sont un modèle de clarté, de précision et de bon goût.
    Une fois pigé, c'est bon.
    Mais c'est clair qu'à lire et comprendre, c'est pas un modèle de fluidité...
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  22. #1222
    Citation Envoyé par Rekka Voir le message
    C'est parce qu'elles ont été traduites par un homme plein de qualités et de talents c'est ça?
    Voilà

    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Mais c'est clair qu'à lire et comprendre, c'est pas un modèle de fluidité...
    Ok
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  23. #1223
    Hello les gars,

    Suis rentré de mes pérégrinations. Je fais service compris pour Lundi prochain si cela convient au porteur de toge.
    Citation Envoyé par GdabZ Voir le message
    On ne marche pas avec ses oreilles, on n'entend pas avec sa bite.

  24. #1224

  25. #1225
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Effectivement, le visuel de Smallworld permet d'y jouer avec des non connaisseurs. Car dès que tu sors Vinci, les gens te répondent "heu non, pas ce machin horrible".
    L'avantage de Vinci, c'est qu'y'a pas de Gobelins / Trolls / Elfes / Vampires / Zombis / Squelettes...

    J'ai des hermétiques à la fantasy dans mes amis...
    REZONE : LAN en Essonne (vers Arpajon) Prochain LAN : 06/07 avril ; Infos sur https://www.facebook.com/groups/rezone91/

  26. #1226
    Citation Envoyé par Triz' Voir le message
    L'avantage de Vinci, c'est qu'y'a pas de Gobelins / Trolls / Elfes / Vampires / Zombis / Squelettes...
    C'est sûr dans Vinci y a des pions. rouges. ou bleus. Paye ton thème.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  27. #1227
    Et des petits machins carrés minuscule. Niveau ergonomie, ce jeu est une plaie. Un des nombreux exemples que "avant c'était pas si bien que ça"

  28. #1228
    ça me rappelle quand j'ai voulu ressortir "Méditerranée". Pourtant y'a du gros matos mais qu'est ce qu'il vieillit mal ! Pions en plastoc, drapeaux en papier collant et surtout plateau tout kitsch aux couleurs un peu criardes.
    Dernière modification par Anonyme871 ; 01/05/2014 à 10h04.

  29. #1229
    C'est clair que la nostalgie des vieux jeux, bof bof. Comme ceux qui pleuraient que Rex ne soit pas à l'identique de Dune. Il a un passé glorieux chez moi, et j'y attache des souvenirs précieux, mais je suis bien content de l'avoir revendu 50€.

    Ou comme le mythe Full Metal Planet. C'était un excellent jeu. Sur les standards d'aujourd'hui par contre...

    Certains ont bien vieillis cependant (je pense à Hannibal, El Grande..), mais ils sont assez peu nombreux.

  30. #1230
    - « Hé le troll, ferme ta g…e ça pue des pieds »
    - « Et quoi tu veux ma main dans la tronche le gnome »
    - « Dites les demeurés c’est pas bientôt fini, on entends rien avec vous »
    - « Oh toi la sorcière, va bouffer tes rats crévés et fiche nous la paix »

    Et oui voilà comment pourrait se passer une assemblée générale dans la merveilleuse forêt de Service Compris, toutefois ses concepteurs ont rapidement compris qu’un jeu basé sur les insultes forcément au bout d’un moment ça lasse…ils ont donc décidé d’introduire un peu de piment dans le jeu avec l’arrivée d’un Géant dans la forêt trop tranquille. Or ce géant a faim et il va falloir le nourrir. Or comment mieux le nourrir qu’avec les autres @\|{\# que sont les autres clans…

    Voici donc expliqué le pitch du Jeu. Chacun démarre avec un clan composé de 9 personnages posé sur la table et visible par tout un chacun et de 5 cartes en main.



    A l’aide de ces 5 cartes vous allez envoyer les autres personnages sur la table du Géant. Cette table est tout en longueur, elle comporte le plat de déchets (personnages déjà mangés) et la place pour plusieurs plats à venir dans l’ordre de leur positionnement.



    Chaque carte que vous allez jouer à votre tour correspond à une attaque (« A table », "Fromage et dessert", "Choucroute melba"...) qui va permettre de positionner les autres personnages sur la table du Géant ou à une défense ("retour en cuisine", "vénéneux"....) pour retirer ses personnages de la table. Lors du tour des autres joueurs vous pouvez également jouer des contres à leur attaque ("trop salé", "surprise du chef"....etc)






    Le jeu s’arrête quand tous les personnages autour de la table ont été mangés sauf un.


    En conclusion, il s’agit d’un jeu très simple, pas cher (20 E) et basé principalement sur le hasard dont les règles s’apprennent très vite et qui peut être facilement joué dès l’âge de 6 ans (ma fille peut en attester), même si l’aspect vacherie peut être difficilement vécu par un petit. Mais bon la vie est injuste et papa ne t’aidera pas. Donne ton gnome à manger au Géant ma chérie.
    Pour des joueurs plus âgés, une partie de temps en temps est sympa entre deux jeux plus velus…

    Crédit photos : Internet
    Citation Envoyé par GdabZ Voir le message
    On ne marche pas avec ses oreilles, on n'entend pas avec sa bite.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •