Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 184 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 5511
  1. #1

    Voila un petit moment que ça trotte dans ma tête, et vu le nombres de conseils qu'on nous demande, autant créer un topic unique sur les souris! N'hésitez pas a me demander de corriger ce qui ne va pas!

    N'oubliez pas le topic des claviers.


    1°/ La prise en main
    [Merci à Staga pour les photos]

    Avant de choisir sa souris, il faut d'abord savoir comment on va la prendre en main.


    A°/ La prise 'pleine paume'

    C'est celle utilisé par la plupart des gens. Toute la main (y compris la paume, donc) est couché sur la souris, qui devient alors le prolongement du bras et de la main. En général, les souris adapté a cette prise sont plutôt volumineuses.




    B°/ La prise 'du bout des doigts'

    Certains préfères tenir leur souris du bout des doigts. La paume de la main ne touche pas la souris et la base de la main repose sur le tapis de souris. Les petites souris et les souris ambidextres sont particulièrement adaptées a cette prise.




    C°/ La prise 'en serre'

    Enfin, d'autres la prenne 'en serre', proche de la prise du bout des doigts mais ou la base de la main vient se coller a l’arrière de la souris. La plupart des souris sont compatibles avec cette prise, mais c'est celle qui fatigue le plus la main.





    Forcement, une souris parfaite pour la pleine paume peut être atroce pour une prise du bout des doigts et vice versa. Comme dit dans le CPC Hardware n°4, on a tous acheter la 'souris de la mort qui tue' qui se tape un 10/10 dans toute la presse et que notre pote nous recommande, pour se retrouver a avoir mal a la main au bout de 5 min... Il faut absolument essayer la souris avant de l'acheter!


    2°/ Le DPI, le laser et les ports plaqué or

    A°/ Le DPI

    Le DPI (Dots Per Inch = Points Par Pouce) c'est, en gros et pour résumer, le nombre de points que va capter la souris lorsqu'on la déplace. Certains n'y voient qu'un argument marketing et considèrent qu'au delà de 1600 DPI, c'est du vent. D'autre (comme moi), préfère et donc joue avec un DPI élevé.

    En général, plus la résolution de votre écran est élevé, plus il vous faudra un grand DPI si vous ne voulez pas trop bouger la main.


    B°/ Infrarouge ou optique?

    La plupart des souris 'gamers' sont laser, mais on trouve encore de l'infrarouge sur les entrée de gamme. Pas de différences notables si ce n'est que le laser est plus a l'aise sur des surfaces autre qu'un tapis de souris.

    Si vous utilisez votre souris sur votre canapé/couette/bureau sans tapis, préférez le laser, sinon, l'infrarouge fera très bien l'affaire.


    C°/ Autre

    La grande question du filaire/sans fil

    Aujourd'hui, le sans fil roule très bien et sans temps de latence donc pas d'inquiétudes a avoir. Par contre, le choix est plutôt restreint, les prix exorbitants et l'autonomie est plutôt faiblarde...


    La fréquence

    Je citerais Les Numériques pour cette partie la:

    La fréquence, peut être ajustée [ND MeKa: la plupart du temps] de 125 à 1000 Hz. C'est un point important. 125 Hz = la souris communique sa position à l'ordinateur toutes les 1/125 = 8 ms. 1000 Hz = elle le fait toutes les 1 ms. La logique voudrait que, plus on monte, mieux c'est. En pratique, il se trouve que les hautes fréquences sont voraces en occupation CPU. Notre machine de test est équipée d'un processeur Intel Core 2 Duo E4500 @ 2.20 GHz :



    A 125 Hz, la consommation CPU est quasi nulle. Elle reste modérée à 250 Hz, pour atteindre en pic les 40% CPU @ 500 Hz, et 60% CPU @ 1000 Hz. Précision utile : ceci est la consommation avec un usage frénétique de la souris. A 1000 Hz la souris est d'ordinaire parfaitement utilisable. Maintenant, si l'un de vos jeux induit des mouvements fréquents et rapides, nous vous conseillons de paramétrer son profil avec du 500 Hz maximum.
    Relativisons malgré tout; vous avez surement un CPU 3 fois plus performant que le Core 2 Duo E4500 utilisé lors de ce test...


    Le port USB plaqué or

    Bullshit marketing.



    3°/ Les tapis de souris

    A°/ Les tapis durs

    Ce sont les meilleurs pour nos souris (sauf exceptions)! On en trouve de différentes sortes; les granuleux/sablés (qui assurent la meilleure précision possible) et les lisses (qui assurent une meilleure glisse et donc une meilleure rapidité).

    Quelques tapis durs:

    - Nova OverSlide (lisse)
    - Razer IronClad (lisse)
    - Razer Scarab (sablé)
    - SteelSeries 4HD/9HD (sablé)
    - Razer Vespula (une face lisse, l'autre sablé)
    - Func Surface (une face lisse, l'autre sablé)


    B°/ Les tapis souples

    Souvent moins cher, plus facile a transporter, et surtout moins froid (si si, c'est vraiment plus agréable), ils restent une très bonne alternative aux tapis durs.

    Quelques tapis de souris souples:

    - Razer Goliathus
    - Nova FunPad
    - SteelSeries QcK
    Dernière modification par MeKa ; 08/04/2013 à 15h20.

  2. #2
    4°/ Liste des souris CPC approved
    [Dernière maj des prix; Janvier 2013 via Materiel.net]

    A°/Les souris 'pleine paume':

    Filaires:

    - Logitech G500: la préféré de beaucoup, offre une très bonne prise en main. (Laser / 5700 DPI / 1000Hz / 10 boutons / 50 €)

    - Logitech G9x: fournis avec 2 coques; précision ou XL (Laser / 5700 DPI / 1000Hz / 9 boutons / 60 €)

    - Logitech G400 (Infrarouge / 3600 DPI / 1000Hz / 8 boutons / 35 €)

    - Razer DeathAdder: Best seller de chez Razer, un peu moins haute que la G500. (Infrarouge / 6400 DPI / 1000Hz / 5 boutons / 70 €)

    - Razer Naga; taillé pour le MMO (mais compatibles avec tout types de jeux) avec ses 12 boutons programmables placés sur le coté. (Laser / 5600 DPI / 1000Hz / 17 boutons / 80 €)

    - Nova X400; une fois associé a son tapis, c'est la souris qui offre la meilleure glisse. (Laser / 3200 DPI / 1000Hz / 10 boutons / 40 €)

    - Roccat Kone[+]; les problèmes de jeunesse sont apparemment réglé pour cette souris très ergonomique. (Laser / 6000 DPI / 1000Hz / 10 boutons / 70 €)

    - SteelSeries Sensei (Laser / 5700 DPI / 8 boutons / 80€)

    - Cyborg R.A.T. 7; faites en ce que vous voulez. (Laser / 5600 DPI / 1000Hz / 7 boutons / 75 €)


    Sans fil:

    - Razer Mamba (Laser / 5600 DPI / 1000Hz / 7 boutons / 120 €)

    - Logitech G700 (Laser / 5600 DPI / 1000Hz / 13 boutons / 75 €)

    - Cyborg R.A.T. 9; fournit avec 2 batteries. (Laser / 5600 DPI / 1000Hz / 7 boutons / 100 €)


    B°/Les souris 'du bouts des doigts':

    Filaires:

    - Logitech G100s (Laser / 2500 DPI / 3 boutons / 20€)

    - Roccat Lua ( Infrarouge / 2000 DPI / 3 boutons / 25€)

    - Roccat Savu (Infrarouge / 4000 DPI / 7 boutons / 50 €)

    - Razer Imperator: Il est possible de déplacer les boutons latéraux vers l'avant ou l'arrière (Laser / 5600 DPI / 1000Hz / 7 boutons / 65 €)

    - Razer Taipan (Laser / 8200 DPI / 9 boutons / 80€)

    - Logitech G9x (Laser / 5700 DPI / 1000Hz / 9 boutons / 60 €)

    - Cyborg R.A.T. 7; faites en ce que vous voulez. (Laser / 5600 DPI / 1000Hz / 7 boutons / 75 €)


    Sans fil:

    - Cyborg R.A.T. 9; fournit avec 2 batteries. (Laser / 5600 DPI / 1000Hz / 7 boutons / 100 €)



    C°/Les souris 'en serre':

    Filaires:

    - Razer Imperator: Il est possible de déplacer les boutons latéraux vers l'avant ou l'arrière (Laser / 5600 DPI / 1000Hz / 7 boutons / 65 €)

    - Razer Taipan (Laser / 8200 DPI / 9 boutons / 80€)

    - Roccat Savu (Infrarouge / 4000 DPI / 7 boutons / 50 €)

    - Logitech G9x (Laser / 5700 DPI / 1000Hz / 9 boutons / 60 €)

    - Cyborg R.A.T. 7; faites en ce que vous voulez. (Laser / 5600 DPI / 1000Hz / 7 boutons / 75 €)


    Sans fil:

    - Razer Mamba (Laser / 5600 DPI / 1000Hz / 7 boutons / 120 €)

    - Cyborg R.A.T. 9; fournit avec 2 batteries. (Laser / 5600 DPI / 1000Hz / 7 boutons / 100 €)



    D°/ Les autres souris:

    Souris pour gaucher

    - Logitech MX610

    - Razer DeathAdder - modèle pour gaucher. Prise en pleine paume et serre. (Infrarouge / 3500 DPI / 1000Hz / 7 boutons / 60 €)


    Souris pour HTPC

    Vous trouverez de jolie 'tout en un' clavier + souris pour votre HTPC. Quelques modèles:

    - Trust Thinity Wireless Entertainment Keyboard

    - Enermax Aurora Micro Wireless KB008W

    - Logitech DiNovo Mini

    - Logitech DiNovo Edge


    TrackBall: [Merci à Cultiste]

    - Kensington Orbit Optical TrackBall, filaire, ambidextre, deux boutons, 25 €

    - Logitech TrackMan Marble, filaire, ambidextre, quatre boutons, [Plus dispo?]



    N'hésitez pas à passer par le topic des feedback!



    Un petit récap des différentes tailles de souris (merci à Krogort pour le lien):




    Et enfin, un tuto d'Ashley TOUCRU, pour nettoyer vos souris Logitech car, je cite :"on a tous un jour ou l'autre un problème avec les clics qui s'encrassent" !

    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Salut,
    Déjà, avant de changer de switch, est-ce que t'as essayé de le nettoyer ?
    1. Il te suffit d'ouvrir la coque :
    - attention, il y a des vis cachées sous les patins en caoutchouc, en général
    - ne tire pas comme une brute sinon tu risques d'arracher la nappe entre les deux parties de la souris
    2. Pulvérise copieusement le micro-switch blanc de nettoyant pour contacts (n'hésite pas à en mettre pas mal).
    3. Actionne frénétiquement le micro-switch blanc pour faire entrer le produit partout et attends que ça sèche.
    4. Remonte la souris et vois si ça a suffi.

    L'exemple avec la mienne, une G9X (ça doit être similaire…) :



    Entourés de rouge, les microswitches à pulvériser :

    http://tof.cx/images/2018/11/30/a1f3...59cd224.md.jpg

    J'ai déjà sauvé la mienne deux fois de suite grâce à ce petit atelier qui prend moins de 5 minutes.
    Dernière modification par MeKa ; 04/03/2019 à 20h42.

  3. #3
    Hé la Naga aujourd'hui elle sert à tous les jeux que tu veux et pas juste à des saloperies de MMO.
    Le pavé me sert à controler les déplacement et les attaques dans Divinity 2 par ex:

    Sinon il manque la Lachesis et la MX518.

  4. #4
    Perso dans les fps elle me sert pour les différentes position (assis, debout, couché,) la respiration quand tu snipe et le sprint et accessoirement aussi à recharger.
    C'est clairement une souris à recommander pour ceux qui on les moyens mais qui n'ont pas peur de l'accumulation de crasse sous les clics.
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  5. #5

  6. #6
    Petit problème non, les 1er et 2nd post sont les mêmes à partir de "la prise du bout des doigts".
    Sinon très bonne initiative.
    Edit : c'est réparé
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  7. #7
    Citation Envoyé par Staga Voir le message
    Petit problème non, les 1er et 2nd post sont les mêmes à partir de "la prise du bout des doigts".
    Sinon très bonne initiative.
    Edit : c'est réparé
    Oui, je suis déjà arriver a la limite de caractère apparemment

  8. #8
    Citation Envoyé par MeKa Voir le message
    Oui, je suis déjà arriver a la limite de caractère apparemment
    Ca c'est le photos
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  9. #9
    Voui, c'est pour faire plus jolie

  10. #10
    On est limité à combien de caractères par post ?

    Je demande ça comme ça .

    Edit : 50 000. Pense à utiliser cpc.cx .
    Dernière modification par Frypolar ; 10/03/2011 à 22h49.

  11. #11
    Citation Envoyé par Staga Voir le message
    Perso dans les fps elle me sert pour les différentes position (assis, debout, couché,) la respiration quand tu snipe et le sprint et accessoirement aussi à recharger.
    C'est clairement une souris à recommander pour ceux qui on les moyens mais qui n'ont pas peur de l'accumulation de crasse sous les clics.
    Qu'est que tu entends par crasse sous les clics?
    Sinon les drivers sont bien ou tu assignes les actions directement dans les jeux?
    Dans starcraft ça doit le faire d'avoir ses groupes direct sous le pouce du coup la main gauche ne sert plus que pour les ordres d'attaque et de construction
    Citation Envoyé par sensai25 Voir le message
    Y a des mecs qui jouent à CS depuis sa création sur une seule carte : DE_DUST. Bref osef des graphismes, des dialogues et de l'histoire ...

  12. #12
    La Lachesis est dans les 2 catégories. C'est normal?

    Sinon je l'utilise ainsi qu'une DeathAdder et je confirme qu'il faut qu'elles apparaissent ici
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  13. #13
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    La Lachesis est dans les 2 catégories. C'est normal?
    Tu peux la tenir de deux façons différentes. C'est difficile de classer les souris en fonction de la prise en main. Par exemple ma G5 je la prends parfois pleine paume, parfois du bout des doigts mais ça ne marche que si tu as des mains assez grandes.

    Pas simple.

  14. #14
    Oui mais dans ce cas, les pleines paumes seront toujours des "bout-des-doigts-possibble", non?
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  15. #15
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    Oui mais dans ce cas, les pleines paumes seront toujours des "bout-des-doigts-possibble", non?
    Pas toujours (je pense notamment à la Naga) mais pour les personnes avec des mains assez grandes c'est souvent le cas, en effet.

  16. #16
    J'arrive à tenir ma Naga du bout des doigts perso après c'est pas vraiment adapté à elle.
    Sinon je posterai une photo surement mais les parties en plastique brillant de la souris ramasse des petits paquets de crasse du à la transpiration puis par effet des mouvement des doigts elle se glisse sous les clics, il est très simple de l'enlever grâce à une feuille de papier mais bon je pense que ceux qui sont malades rien que de voir une éponge sale ne vont pas apprécier .
    Je posterai une photo après mes 6-7h de jeu quotidien en période de vacance .
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  17. #17
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    La Lachesis est dans les 2 catégories. C'est normal?
    Comme le dit Frypolar, on peut tenir la même souris de différentes façon.


    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    Oui mais dans ce cas, les pleines paumes seront toujours des "bout-des-doigts-possibble", non?
    Pour avoir utiliser une Roccat Kone durant 1 an du bout des doigts, je suis aujourd'hui passé à une Razer Imperator et c'est vraiment plus agréable! Le jour et la nuit. Donc je pense que non; les souris pleine paume sont souvent trop lourde en plus de ça.

    Je pense que pour une utilisation en serre ou du bouts des doigts, les souris sont équivalentes, mais pas forcément toutes les pleines paume.

  18. #18
    Des schémas de ce qu'on appelle pleine paume et bout des doigts seraient intéressant en début de post pour explication, ce serait plus clair. ^^

  19. #19
    Voici trois photos expliquative que j'ai prise avec ma Razer Naga qui n'est pas très adaptée aux deux dernières prises :

    Pleine paume :


    En serre :


    Du bout des doigts (désolé photo floue) :
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  20. #20
    Je pense que je vais virer les photos des souris pour gagner en place.

    Je mettrais peut être celle de Staga par contre

    [Edit] C'est fait!
    Dernière modification par MeKa ; 13/03/2011 à 17h48.

  21. #21
    Très honnoré que mes photos aient pu t'aider pour faire ton topic .
    Je referai la photo du bout des doigts, j'ai été pris de tremblote avec mon HTC Desire .
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  22. #22
    Oui je suis en train de refaire le topic (en mieux j'espère), et tes photos étaient explicites donc c'est du tout bon

  23. #23
    Je t'ai envoyé un petit message avec un photo moins floue de la prise du bout des doigts .
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  24. #24

  25. #25
    Au pire si la photo n'est pas assez représentative je peu (encore ) enfaire une autre, j'ai une souris plus adaptée pour la prise bout des doigts. Une souris NGS (inconnue au bataillon) avec une molette à chier et une glisse digne d'une rappe à fromage
    Pareil un petit feedback histoire de rire.
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  26. #26
    Non t'en fais pas ça va très bien, avec la même souris on capte mieux le truc.

    Merci!

  27. #27
    Je dois être un alien alors, parceque j'utilise la prise en serre, en alternance avec la prise bout des doigts. Ca dépend de l'utilisation. En FPS / RPG mode ballade, je suis en mode prise en serre, qeu je trouve plus reposante. La base de la main posée sur la table, et la paume posée, sur le dos du mulot. Dans ce cas, j'utilise un mouvement du poignet pour déplacer le curseur.

    En mode action rapide, je creuse la paume et passe en prise bout des doigts, qui permets une plus grande précision et vitesse des mouvements.

    Illustration de ma prise:



    Non je n'ai pas de tapis, et oui j'ai du poil

  28. #28
    Citation Envoyé par Kecheu Voir le message
    Je dois être un alien alors, parceque j'utilise la prise en serre, en alternance avec la prise bout des doigts
    Je te rassure, tu es parfaitement normal. Les qui utilisent la prise en serre alterne souvent avec la priser du bout des doigts

  29. #29
    Personnellement, j'utilise la G9x avec la coque "volumineuse", plus confortable et plus large, en position pleine paume, et c'est que du bonheur.
    La coque est vraiment adaptée pour que la paume s'y forme naturellement, et cela permet d'être bien à l'aise.

    L'autre coque, plus petite et plus adhérente au niveau des doigts, est plutôt faite pour une prise hybride entre la pleine paume et la "du bout des doigts": une petite partie de la paume repose instinctivement sur la souris, mais la main en général est beaucoup plus décollé.
    Cela permet d'avoir plus de réactivité, mais est tout de même plus fatiguant, c'est pour cela que j'utilise la coque plus large, mieux adapté à un usage quotidien.

    Je mettrais quelques photos pour illustrer mes propos.

  30. #30
    Citation Envoyé par MeKa Voir le message
    Je te rassure, tu es parfaitement normal. Les qui utilisent la prise en serre alterne souvent avec la priser du bout des doigts
    Et quand on alterne avec les 3 positions on reste normal?

    Moi c'est souvent pleine paume pour jouer, et griffe/bout des doigts pour surfer.

    J'ai une g9x avec la petite coque (precision).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •