Les divinités des autres races de la Tyrie :
Kodan, à suivre :
Les kodans, cette race d’ours blancs géants venus du Nord, vénèrent Koda le Fondateur.
Dans la genèse kodan, Koda l’Ancien (est-ce que ça signifie qu’il y a en a un nouveau Koda, ou qu’il existe d’autres Anciens ? à suivre dans les extensions …), Fondateur de la Terre, Gardien du Ciel, créa le monde.
Au commencement, les esprits étaient sauvages.
Avec le temps, ils prirent consistance : esprits de la pierre, de l’eau, de l’eau, du sol, des plantes, des oiseaux et des choses qui rampent.
Tout ce qui avait un corps avait un esprit … comme beaucoup de choses sans corps.
Mais un jour l’ours se dressa sur ses pattes pour regarder le monde et constata que tout était chaos.
Il ne comprenait pas le cycle de destruction et de création.
L’ours devint la première créature à parler et il demande à Koda « Pourquoi les choses sont ainsi ? ».
Koda lui fit cette proposition : « Si tu veux observer et apprendre, alors observe et apprends, et tu devras protéger et guider les esprits de ce monde. ».
Et ceux qui priaient Koda et acceptaient son offre devinrent les Kodans. Et ceux qui n’étaient pas prêts et qui ne voulaient pas changer restèrent ours.
Les kodans pensent que les êtres sont condamnés à se réincarner en membre de la même race.
Dans l’Equilibre, les races sont classées suivant leur degré de sagesse.
Seules quelques personnes, les plus sages, peuvent se réincarner en membre de la race au-dessus dans l’Equilibre.
Les kodans constituent la race la plus sage de la chaine spirituelle, et leur devoir est de protéger le monde, de juger les autres races et de maintenir –leur but sacré- l’Equilibre, par la force si nécessaire.
Les kodans sont les seuls qui comprennent cet Equilibre.
C’est ce qu’ils pensent et ils se servent souvent de l’Equilibre comme prétexte pour justifier leurs actions.
Les kodans prennent du temps pour juger une nouvelle race et décider comment l’intégrer à l’Equilibre, même si cela signifie la combattre systématiquement.
Les kodans ne jugent pas les individus en fonction uniquement de leur race.
Cependant, ils jugent une race suivant les actes de quelques-uns de leurs membres.
Ils pensent que c’est ce que Koda le veut.
Certains kodans pensent que leurs similitudes avec les norns viendraient de leur origine : un groupe de kodans perdus.
Les norns seraient des kodans ratés qui auraient oublié leur place de juges et de protecteurs de l’Equilibre, raison pour laquelle leur vraie forme, l’ours, aurait été remplacée par une autre, plus faible et sans fourrure.
Ces kodans considèrent que les norns sont des échecs spirituels, une race en voie de disparition allant dans le sens inverse de la chaine spirituelle.
Les kodans vivent sur des sanctuaires : des bateaux de glace abritant parfois de véritables cités.
Chaque sanctuaire est guidé par deux kodans : la Voix et la Griffe.
La Voix veille sur la spiritualité du sanctuaire, guidant les kodans, méditant sur la volonté de Koda, jaugeant l’équilibre du Sanctuaire et du monde autour.
La Griffe garde et protège le sanctuaire, guide les chasseurs et si nécessaire les guerriers.
La Voix est une combinaison de grand prêtre et d’archiviste : ils sont intimement connectés à Koda et sont la mémoire de leur sanctuaire.
Ils sont assistés de shamans et passent la majorité de leur temps dans les chambres de rituel.
En conséquence de son lien avec Koda, la Voix possède un savoir, une autorité et une liberté sans mesure.
Elle peut passer outre la loi, proclamer des jugements et interpréter la volonté de Koda dans n’importe quelle situation.
Cependant, son lien avec Koda signifie que l’esprit de la Voix est toujours ouvert aux Brumes, et c’est la volonté de Koda qui lui permet de mener ses tâches à bien.
Il arrive, parfois, que les visions submergent la volonté de la Voix, le plongeant dans la Rage de Koda.
C’est le Time of Trial, le moment où Koda teste personnellement la force d’un sanctuaire.
Généralement, la Voix meurt quelques années après des conséquences de cette rage.
Alors seulement, le sanctuaire est considéré comme purifié par Koda lui-même.
Les quaggans sont nos amis, il faut pas les pousser aussi :
Les quaggans, ces charmantes créatures trop polies pour utiliser les pronoms nominaux, vénèrent la Déesse Mellaggan.
Mellaggan représente la générosité et la richesse de l’océan.
En nature et tempérament, Mellaggan ressemble à Melandru et les chercheurs humains (ces crétins) pensent que c’est la même et unique Déesse.
Les quaggans sont trop polis pour les détromper, alors qu’il y a un ravin entre une Déesse de la Terre et une Déesse des Océans …
Cependant, à la décharge des humains, certains quaggans ont colonisés les anciens temples de Melandru et s’en servent de lieu de culte pour vénérer Mellaggan.
La religion quaggan est assez conservatrice et traditionnelle.
Les prêtres sont la mémoire de leur peuple et collectent les légendes de chaque communauté de quaggans … bien que le passé des quaggans soit relativement calme avant ces 50 dernières années.
Mellaggan aurait été tuée par les kraits lorsque ceux-ci ont chassé les quaggans des eaux profondes, mais nous n’avons encore aucun autre détail sur cette histoire.
Les Charrs n'ont ni Dieux ni Dieux :
Les charrs à l’origine n’avaient pas de Dieux.
Il est en revanche plus difficile de savoir si les charrs avaient des shamans avant leur rencontre avec les Titans.
Luna Atra et univers virtuels GW2 disent que les shamans charrs existaient avant cette rencontre.
Sur le wiki officiel de GW2, le terme shaman ne désigne que les fidèles des Titans et des Destructeurs.
Sur 2.gwiki, les charrs qui ont découvert les titans sont devenus les premiers shamans.
Enfin, sur le blog d’Arena, le terme shaman ne fait référence qu’aux shamans de la Légion de la Flamme, après les Titans.
Je vais donc suivre le wiki officiel et supposer que les shamans n’existaient pas avant la découverte des Titans.
Plusieurs siècles avant les événements de Guild Wars 1, les charrs prospéraient en Tyrie, et notamment sur les terres de l’actuelle Ascalon.
Puis les humains apparurent, et aidés par la magie de leurs Dieux, ils s’installèrent à Ascalon, repoussant les assauts répétés des charrs, allant jusqu’à construire un rempart contre eux.
Les charrs en vinrent à penser que les humains ne devaient leurs victoires qu’à leur magie, et donc leurs Dieux.
Un petit groupe de mâles appartenant à la Légion de la Flamme partit vers le Nord-Est et découvrit au cœur d’un volcan des créatures appelées les Titans.
Je prends l’encyclopédie de la Tyrie que Wiki m’a prêté et j’y lis :
« Les Titans sont une race de créatures destructrices, contemporaines des Oubliés.
Jadis, les titans vaquaient sur les terres de la Tyrie librement.
Leur forme normale est intangible, et ils se matérialisent suivant les éléments qui les entourent. Avant la Fournaise, la plupart d’entre eux sont enfermés dans le Royaume du Tourment, dans un lieu appelé la Fonderie des Créatures Ratées euh pardon, la Fonderie des Echecs de la Création dans le Domaine de l’Angoisse.
La Fonderie est une ancienne prison margonite créée par les Oubliées où les Titans auraient été créés par des esprits franchement frappés.
Les portes de Komalie les empêchent de dévaster la Tyrie mais quelques-uns étaient encore à la surface. »
Les charrs virent en ces créatures puissantes le moyen de défaire les humains.
Ils les élevèrent au rang de Dieux, et s’autoproclamèrent leurs shamans.
La nouvelle caste des shamans rallia les quatre légions sous la nouvelle tutelle du culte de la Flamme (NDL : i.e., les Titans, et non le nom de la Légion, ce qui explique la dénomination « Les Prophéties de la Flamme »).
Mais la Flamme (donc les Titans, si vous avez suivi) ne fit pas l’unanimité parmi les charrs, et surtout les femelles, qui voyaient d’un mauvais œil cette prise de pouvoir par un petit groupe de mâles. Bathea Havocbringer tenta de mener une révolte contre les shamans et les faux-Dieux, mais elle échoua et fut sacrifiée vivante en l’honneur de la Flamme.
Cet échec et ce sacrifice étouffèrent les dernières flammes de rébellion.
En représailles, les femelles furent exclues des sphères militaires charrs et furent désormais reléguées aux tâches subalternes.
Le Chaudron du Cataclysme qui provoqua la Fournaise fut donné aux charrs par les Titans.
Et les victoires renforcèrent l’adhésion des charrs au culte de la Flamme.
Mais les Titans ont été vaincus par les héros à la fin de Guild Wars 1 (ce qui, au passage, nous montre la grande influence de nos actes dans l’histoire des Charrs), laissant les shamans sans Dieux et surtout, suspicieux.
Des Dieux, des vrais, ne pourraient être détruits, surtout par une main humaine.
Les shamans se reportèrent alors sur les Destructeurs.
« Les Destructeurs sont des créatures de feu et de roc contrôlés par le Grand Destructeur. Leur but serait de nettoyer la Tyrie de toute vie pour préparer le retour de leur maitre.
Le Grand Destructeur est en réalité un Champion de Primordus, le Dragon Ancestral. »
Ils furent également défaits dans GWEN, ce qui retarda le réveil de Primordus de plusieurs centaines d’années et ébranla d’autant la confiance des charrs en leurs shamans.
L’idée, portée par Pyre Fiertir, commença à germer que les charrs n’avaient pas de Dieux.
Et ne devaient pas en avoir.
Quelques quarante années plus tard, Kalla, la petite fille de Pyre, alla voir Forge, l’imperator de la Légion de Fer.
Kalla et de nombreuses femelles s’étaient entrainées en cachette à l’art de la guerre et elle le persuada de l’aider à renverser la caste des shamans et la Légion de la Flamme.
Forge accepta, et les trois Légions affrontèrent la Flamme dans un combat décisif, qui ne fut gagné que grâce au concours des femelles, guidées par Kalla.
Les Dieux furent alors bannis de la culture charr.
Les shamans et la magie furent déconsidérés à partir de ce jour.
Les femelles charrs reprirent leur place dans la société charr et sur le champ de bataille.
La Légion de la Flamme fut exclue de la nouvelle société qui naissait de l’alliance des trois autres Légions.
Elle existe toujours néanmoins et forme de terribles mages.
Le Grand Nain et le petit norn sont dans un bateau …
Les nains de Deldrimor croient en un Dieu appelé le Grand Nain, qui est aussi une forme de conscience collective naine.
Jadis, lorsque le Grand Nain marchait sur la Tyrie, il utilisa comme forge le Rocher de l’Enclume et l’Enclume de Dragrimmar pour créer des armes nées de la force des nains et des boucliers aussi indestructibles que leur volonté rassemblée.
C’est ainsi que les nains furent créés.
Les nains pensent qu’il était le plus grand des forgerons et que leur maestria dans les arts de la mine et de la forge vient de lui.
Le Grand Nain aurait quitté la Tyrie et vivrait actuellement dans la Grande Forge, le Paradis des nains.
Le Grand Destructeur est l’ennemi immémorial du Grand Nain.
Il y a très longtemps, le Dieu le combattit : il vola son nom et le bannit afin qu’il ne fut plus jamais prononcé.
Il relata son combat dans un livre appelé le Tome du Rubicon où le vrai nom du Grand Destructeur fut inscrit.
Une ancienne prophétie naine dans ce livre relate que lorsque le Grand Destructeur remontera des profondeurs de la Terre, le Grand Nain apparaitra pour mener le combat et qu’en découlerait la fin de l’existence des nains en Tyrie.
Le Sommet de Pierre est une faction xénophobe qui s’est scindée des nains de Deldrimort récemment.
En 1072, le Sommet de Pierre déroba le Tome du Rubicon afin de réveiller le Grand Destructeur en lisant son nom à haute voix, à la Fournaise des Lamentations.
Ils furent arrêtés au dernier moment par le Haut-Prêtre Alkar qui récupéra le Tome et le cacha au pied de la Fournaise.
En 1079, alors que le Grand Destructeur menaçait la Tyrie à nouveau, le dernier roi nain, Jalis Ironhammer, réalisa le Rite du Grand Nain en utilisant le Marteau du Grand Nain.
Tous les nains impliqués dans le Rituel devienrent des créatures immortelles en pierre, des armes vivantes pour combattre les Destructeurs.
Les nains changés en pierre étaient liés par une conscience commune : tous ensembles incarnaient le Grand Nain.
Ils permirent à la prophétie de se réaliser : le Grand Nain était de retour pour combattre le Grand Destructeur une nouvelle fois.
Depuis, les nains de pierres se retirèrent dans les profondeurs des terres de la Tyrie, veilleurs immortels empêchant les Destructeurs de revenir à la surface semer mort et chaos.