Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 135
  1. #1
    Tout le monde fait des fautes d'orthographe, moi le premier. Je me fais d'ailleurs de belles frayeurs quand je relis deux mois plus tard un message écrit un peu trop rapidement. Ce n'est pas grave.

    Seulement, je rencontre de plus en plus souvent des fautes simples qui, grâce à la magie d'internet, se propagent à la vitesse de l'éclair. Certaines m'irritent particulièrement, mais leur omniprésence les rend difficile à combattre. Et comme je n'aime pas particulièrement casser le rythme d'une discussion en faisant mon grammar nazi, je laisse pisser (d'ailleurs, je ne suis pas particulièrement bon en orthographe).

    Je propose donc ce topic pour que toutes les personnes qui sont dans mon cas puissent recenser les fautes courantes qui se multiplient dans l'ombre, à l’abri des correcteurs orthographiques et qui ne font moufter personne.

    Quelques règles tout de même (j'aime bien les règles, ça fait sérieux) :

    - Ce n'est pas le topic de l'orthographe. On ne vient pas poser des questions étymologiques sur un terme ou débattre sans fin sur l'utilisation adéquate d'une expression ou d'un mot. On fait l'inverse et on vient éclairer les gens de notre prodigieux savoir encyclopédique.

    - On évite les termes et expressions " flous ", dont l'origine et l'orthographe sont encore débattus par l'Académie française ou ne font pas l'objet d'un consensus. Je pense par exemple à " autant/au temps pour moi ", qui a le don de faire tourner en boucle une discussion.

    - Les fautes relevées doivent être courantes. Il ne s'agit pas de cibler l'orthographe d'un utilisateur précis ou d'un mot compliqué, mais de constater une erreur qui se répand sur internet.

    - Les fautes doivent pouvoir être corrigées simplement.

    Quelques exemples :

    - Héros/hero(héro). On ne peut pas croiser une discussion concernant un jeu vidéo sur ce forum sans rencontrer cette faute. La première orthographe est bien la bonne, la seconde est l'orthographe anglaise. Au début, je me disais qu'elle correspondait au contexte, du genre : " dans le build de ton hero, choisis les flame boots ". Mais on la retrouve de plus en plus hors de ce contexte d'anglicisme.

    - Tort/Tord. C'est l'erreur qui me fait lancer ce topic. Je vois de plus en plus souvent des gens écrire : " elle a tord (ou même ils ont tords) ". Le nom commun s'écrit évidemment " tort ", l'orthographe " tord " correspondant à la troisième personne du présent de l'indicatif du verbe tordre. Si l'erreur peut s'expliquer tout simplement, son expansion est assez inquiétante et dépasse de plus en plus le cadre d'internet (je crois même l'avoir aperçue dans un canard pc).

    - Sa/ça. Un grand classique du sms que l'on explique souvent par la difficulté d'écrire un Ç sur un clavier de téléphone ou d'ordinateur.

    Alors, avez-vous vous aussi constaté des erreurs courantes, qui pourraient se corriger facilement ? En fonction du succès du topic, je mettrai à jour la liste.
    " Le seul type au monde capable de modérer un topic sans droits de modérateur pendant un ban. " lincruste

  2. #2
    Ce topic est-il ouvert aux fautes de franglais? Je pense à "la loose, looser..." qui ne devraient prendre qu'un seul "o" sauf si on parle des objets vendus sans boite bien-sûr.

  3. #3
    Ouais, allons-y. C'est plus délicat d'estimer s'il s'agit d'une faute venant d'une méconnaissance de la langue d'origine ou d'une faute courante du net, mais pourquoi pas.
    " Le seul type au monde capable de modérer un topic sans droits de modérateur pendant un ban. " lincruste

  4. #4
    On peut parler de la faute des internautes consistant à créer des topics sans intérets ?
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  5. #5
    Si tu te sens capable d'écrire " sans intérêt " sans faire deux fautes, fais toi plaisir.
    " Le seul type au monde capable de modérer un topic sans droits de modérateur pendant un ban. " lincruste

  6. #6
    Citation Envoyé par Karhmit Voir le message
    Si tu te sens capable d'écrire " sans intérêt " sans faire deux fautes, fais toi plaisir.
    j'en suis incapable, mais ça ne veut pas dire que ça en devient intéressant.

    Et gnagnagna d'abord. (en plus je me suis relu, pour éviter de me faire pourrir avec mon orthographe mais j'ai trouvé mon intervention tellement chiante que j'ai pas pu aller jusqu'au bout.)
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  7. #7

  8. #8
    Si l'auteur pouvait devenir a hero.

  9. #9
    "Comme même" au lieu de "quand même", que je croise trop souvent sur Facebook. Et puis "c'est" au lieu de "s'est" de temps en temps.

  10. #10
    Chocolatine à la place de Pain au Chocolat :cafaisaitlongtemps:

  11. #11
    Ah non. Ça suffit. Veuillez sortir monsieur.

  12. #12
    "Autant pour moi" ou "au temps pour moi" ?

  13. #13
    Sous l'empire de xxx au lieu de l'emprise de...
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Nan mais faut leur regarder le cul, de face, elles sont laides.

  14. #14
    Citation Envoyé par Akajouman Voir le message
    Sous l'empire de xxx au lieu de l'emprise de...
    Ah ok c'est ouvert aussi aux expressions issues d'interviews de footballeurs!

  15. #15
    Lol ce topique!

    xoxo
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  16. #16

  17. #17
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  18. #18
    "Au jour d'aujourd'hui".

    Non.

    "Aujourd'hui"
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  19. #19
    Citation Envoyé par JPKoffe Voir le message
    Un jeuX vidéo.
    Des jeux vidéos. Ça me rend dingue.

  20. #20
    Ca fait pas un peu doublon avec le topic "Français orthographe usage" ?

  21. #21
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    "Au jour d'aujourd'hui".

    Non.

    "Aujourd'hui"
    Celle là me fait toujours un peu tiquer, mais c'est pas vraiment une faute.

    Au jour d’aujourd’hui, particulièrement redondant puisque aujourd’hui comporte déjà deux fois l’idée du « jour où nous sommes » (c’est le sens de hui, qui vient du latin hodie), se trouve parfois dans la langue littéraire, chez de fort bons auteurs, et très bien employé, lorsqu’il y a volonté d’insistance, pour bien marquer soit une étroite limite temporelle, soit une immédiate actualité. Ainsi chez Maurice Genevoix : « Une riche plaine bien de chez nous, aussi belle qu’au jour d’aujourd’hui ». On l’emploie souvent avec une nuance de plaisanterie. L’essentiel est de n’en pas abuser, mais en elle-même, cette tournure n’est pas incorrecte.
    http://www.academie-francaise.fr/la-...-hui-em-strong

  22. #22
    C'est malpoli de réclamer un sous-titre. Avatar de Schism
    Ville
    Bisouland
    Citation Envoyé par Krapatouille Voir le message
    Sa ces un bon topic!

    Pfff, je viend voir sure le forum pour poster la blague et ses deja prix jsuis deg'.
    Citation Envoyé par Yuccaman Voir le message
    T'es un malade.

  23. #23
    Où philodrosophilie et hyper-correction sont les deux mamelles du bon usage.

  24. #24
    Citation Envoyé par JPKoffe Voir le message
    Un jeuX vidéo.
    C'est celui que je venais poster
    On grandit au milieu des rōnins.

  25. #25
    Citation Envoyé par Nacodaco Voir le message
    Chocolatine à la place de Pain au Chocolat :cafaisaitlongtemps:
    Même Juppé à trollé la dessus à la TV (véridique), rapport à l'histoire des pains au chocolat de Copé.

    Citation Envoyé par Akajouman Voir le message
    Sous l'empire de xxx au lieu de l'emprise de...
    ^^, ça c'est les correcteurs orthographique vite utilisé.

  26. #26
    "Je c'est pas."
    Je n'arrive pas à comprendre comment on en arrive à une telle faute...

  27. #27
    Citation Envoyé par Professeur Flan Jaune Voir le message
    Ce topic est-il ouvert aux fautes de franglais? Je pense à "la loose, looser..." qui ne devraient prendre qu'un seul "o" sauf si on parle des objets vendus sans boite bien-sûr.
    C'est très bien looser avec deux o. C'est comme quand tu es "oom", même prononciation deux o.

    Sinon moi c'est "comme même", qui me rend fou, et puis évidemment "ça/sa, se/ce".
    Il y avait plus simple !

  28. #28
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Si l'auteur pouvait devenir an hero.
    Fixed
    PLEASE STAY LEGEND

  29. #29
    Tous ces blaireaux qui disent scénari, soli depuis quelques années que c'est devenu à la mode et qui n'ont pas les couilles de dire lavabi, piani ni de gouter un spaghetto pour voir si les pâtes sont cuites.
    Dernière modification par Professeur Flan Jaune ; 25/11/2012 à 23h58.

  30. #30
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    ^^, ça c'est les correcteurs orthographique vite utilisé.
    Bah c'est correct "sous l'empire de", plus littéraire que "sous l'emprise de" à la limite, mais correct.
    Citation Envoyé par Professeur Flan Jaune Voir le message
    scénari
    Scénarii :latiniste:.
    Mais je suis d'accord, c'est moche.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •