Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Certain ici sont dans le monde de la recherche, c'est mon cas.
    Et des fois on trouve des trucs, oh joie !

    Ma dernière puce vient de revenir de fabrication, et d'après les premiers test tout va bien.
    Le but de cette puce: faire de la restitution d'horloge et de données pour les liaisons série.
    En gros les signaux électriques des données sont déformés lors de leurs transmissions entre divers composants (capteur vers la mémoire etc). Pour pallier ce problème le bloc susmentionné ré-échantillonne les données avec l'horloge générée en interne.
    Voici ce qu'on arrive à mesure pour l'instant, on est limité par la source, la puce est capable d'aller 2 fois plus vite.


    En gros on a des signaux à 50 gbit/s et on devrait atteindre les 100gb/s mais on possède pas le matériel pour générer des débits aussi élevés.

    vivement que ça sorte de nos labos pour aller dans nos pc!

  2. #2
    Citation Envoyé par hellsing Voir le message
    vivement que ça sorte de nos labos pour aller dans nos pc!
    J'ose même pas imaginer la complexité du routage des liaisons séries sur du pcb classique à 100gb/s. Mais bon j'imagine qu'avec le progrès inévitable on y arrivera .

    (Tu pourrais détailler un peu plus ? Je dois avouer que ton post est un peu obscur)

  3. #3
    On passe plus par un PCB à ces fréquences, mais directement en mesures sous pointes millimétriques. A terme ça passera en liaison optique

    Quand aux détails, demande des choses précise et je verrais ce que je peux en dire.

  4. #4
    J'y vais de ma question stupide : tu parles de 50 gb/s mais le signal que tu montres est à 25 GHz. Tu peux expliquer à un nul en élec ?

  5. #5
    C'est du DDR ?

    Le signal est super clean, mais ça représente quoi exactement ? On a l'habitude de voir des diagrammes en "œil" pour les transmissions de données, mais là c'est une sinusoïde. Ça représente l'horloge ou bien un motif de données type 101010 ?

  6. #6
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    J'y vais de ma question stupide : tu parles de 50 gb/s mais le signal que tu montres est à 25 GHz. Tu peux expliquer à un nul en élec ?
    tout dépend du code signal utilisé. Ici on utilise des signaux NRZ (non return to zero) donc on code l'information sur le front montant et descendant des données, donc on a bien les 50gbit. ça permet de doubler le débit à bande passante identique.

    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    C'est du DDR ?

    Le signal est super clean, mais ça représente quoi exactement ? On a l'habitude de voir des diagrammes en "œil" pour les transmissions de données, mais là c'est une sinusoïde. Ça représente l'horloge ou bien un motif de données type 101010 ?
    On observe le digramme de l'oeil des données en sortie de la puce. Donc ce qu'on voit c'est les données ré échantillonnées par l'horloge interne qui se cale sur la fréquence des données en entrée. En gros on peux couvrir des variations de fréquence de 24gb à 25.5 gb et ainsi être sur de ne perdre aucun bit. Les variations de fréquence en entrée peuvent venir d'une perturbation extérieure (température) ou d'un émetteur un peux en dehors des specs initiale. Du coup on essaye de paliers les défaillance de l'émetteur.
    Après mon bloc va fournir l'horloge et les données en phase au bloc suivant pour traitement logique (stockage, compression etc). Il est en général intégré à la puce de réception donc.

    DDR: Huum de la DDR à ces fréquences, tu rêves trop fort la

    Bonne remarque: l'entrée est une source sinusoidale à 25 ghz, du coup on voit que la moitié de l'oeil. Un diagramme de l'oeil complet c'est la prochaine étape, mais pas avant un moment le temps de monter la manip qui sera assez lourde.

  7. #7
    D'après ton explication c'est bien du DDR, non ? Drapo caché

  8. #8
    Oui c'est assez prochedu DDR (double data rate) car NRZ mais pas de la DDR (la mémoire pc).
    Le DDR tu code sur front montant et descendant de l'horloge, le NRZ c'est sur front montant et descendant des données, donc sur front montant de l'horloge. Mais la DDR a plusieurs canaux pour lecture et ecriture splitté me semble. Après je connais pas super bien la DDR qui code sur front montant et descendant de l'horloge, en NRZ c'est celui des data etc...

    Je pensais que tu parlais des barrettes pc à 100 gb/s -_-
    Dernière modification par hellsing ; 23/11/2012 à 21h12.

  9. #9
    Je comprends pas bien... c'est pour un protocole de transfert interne, du genre du PCI-e?

  10. #10
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Je comprends pas bien... c'est pour un protocole de transfert interne, du genre du PCI-e?
    haha nan aucun protocole visé, on explose totalement les specs du 100 gb ethernet par exemple. C'est un pur démonstrateur. L’intérêt est de faire de la recherche vachement en amont (10 ans) pour définir les specs d'un système entier à partir du bloc le plus critique.
    Si on arrive à faire ce bloc, on considère que le reste sera faisable sans soucis et on peut lancer la machine pour industrialiser le tout. Et cerise sur le gâteau on utilise une techno pas trop chère mais avec des perfs géniales pour ce genre de design.
    Mais le but final est de permettre la communication par liaison série (sans se prendre la tête avec la gestion/routage de l'horloge donc) entre blocs avec des débits monstrueux et un protocole à définir.
    Je posterais plus de détails sur le premier post quand j'en aurais l'occasion.

  11. #11
    Je ne savais même pas qu'ils avaient dépassé le 10Gb ethernet... vache.
    Sinon, tu serais pas dans le labo d'élec à côté du gros labo d'info par hasard?

  12. #12
    Citation Envoyé par hellsing Voir le message
    haha nan aucun protocole visé, on explose totalement les specs du 100 gb ethernet par exemple. C'est un pur démonstrateur. L’intérêt est de faire de la recherche vachement en amont (10 ans) pour définir les specs d'un système entier à partir du bloc le plus critique.
    Si on arrive à faire ce bloc, on considère que le reste sera faisable sans soucis et on peut lancer la machine pour industrialiser le tout. Et cerise sur le gâteau on utilise une techno pas trop chère mais avec des perfs géniales pour ce genre de design.
    Mais le but final est de permettre la communication par liaison série (sans se prendre la tête avec la gestion/routage de l'horloge donc) entre blocs avec des débits monstrueux et un protocole à définir.
    Je posterais plus de détails sur le premier post quand j'en aurais l'occasion.
    Quid de la consommation par rapport à une liaison parallèle de débit comparable ?
    Mon blog (absolument pas à jour) : Teχlog

  13. #13
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Je ne savais même pas qu'ils avaient dépassé le 10Gb ethernet... vache.
    Sinon, tu serais pas dans le labo d'élec à côté du gros labo d'info par hasard?
    Labo d'élec qui vient d'avoir de tout nouveaux bâtiments, sisi

    Citation Envoyé par Alexko Voir le message
    Quid de la consommation par rapport à une liaison parallèle de débit comparable ?
    Aucune idée, le seul équivalent en débit parallèle ça va être le 100 gb ethernet (4*25) mais j'ai rien vu sur le marché qui mentionne la conso.

  14. #14
    Citation Envoyé par hellsing Voir le message
    Labo d'élec qui vient d'avoir de tout nouveaux bâtiments, sisi
    Ha, je ne savais pas, ca fait trop longtemps que je n'y suis plus allé.
    Mes bises aux canards de la Mare.

  15. #15
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Ha, je ne savais pas, ca fait trop longtemps que je n'y suis plus allé.
    Mes bises aux canards de la Mare.
    Erf les canards sont plus trop présent, maintenant c'est plein de poules d'eau.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •