Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62
  1. #1
    Salut les canards.
    J'ai déjà épluché pas mal de sites et de forums, mais j'en appelle à votre expertise!

    Je suis un vieux (et oui) qui traîne encore avec Windows XP (pas taper, pas taper!)...
    Et comme de plus en plus de jeux ne supportent plus cet OS, je voudrais passer à 7.
    J'ai actuellement 2 disques durs de 500 Go.
    Sur le premier, une partition avec Windows XP et qqs programmes, et tout le reste sur la 2e partition.
    Le 2e disque dur (en slave) sert simplement à faire un backup complet du 1e.

    Bref, je voudrais utiliser ce 2e disque pour installer 7.

    Je souhaite conserver XP, dans un premier temps, pour ne pas avoir à réinstaller tous mes logiciels, notamment professionnels, d'un seul coup.

    Donc, comment fais-je?

    Si j'ai bien compris, il suffit de mettre le DVD de 7, de l'installer sur une partition de ce 2e disque dur, et il se chargera tout seul de créer un dual boot ?
    Est-ce vraiment aussi simple que ça?
    Dois-je laisser ce 2e DD en slave ou le repasser en master comme le premier?
    Peut-il y avoir un pb quelconque ou est-ce absolument sans risques?

    À toutes fins utiles, voici ma config de tueur:
    Boitier: Cooler Master Elite rc330 kkp1
    Alim: Corsair VX 550W
    CM: Asus P5K SE
    CPU: C2D e6750@2.66Ghz
    RAM: 2x1Go Kingston ddr2 + 2x2Go je sais plus quelle marque
    CG: Radeon HD 4890 Vapor-x 1Go
    HDD: 2x Seagate Barracuda 500 Go

    Merci à vous !

  2. #2
    Salut, je pense qu'il faut que tu passes ton disque en master même si ce terme n'est plus vraiment approprié ...

    Pour éviter, les conneries ou les doutes quelconques, tu prends 10 secondes, t'ouvres la tour, tu débranches le disque avec XP dessus, tu boot et puis t'installes ton W7.

    Si tu veux créer un dual boot, il faut le faire sur le même disque dur il me semble. Sur l'autre partition quoi. Par contre, je l'ai fait avec W8 et W7 mais XP ben je connais pas trop.

    Jette un oeil au tuto ici

  3. #3
    Merci Rocca!
    Dans les messages à la suite du tuto, certains ont l'air d'avoir des problèmes de boot, notamment de fichiers corrompus...
    Je me tate...

    EDIT: si j'installe 7 en ayant débranché le DD sur lequel j'ai XP, le pb, c'est qu'il ne créera pas le Dual boot...

  4. #4
    Citation Envoyé par Quiyaro Voir le message
    Merci Rocca!
    Dans les messages à la suite du tuto, certains ont l'air d'avoir des problèmes de boot, notamment de fichiers corrompus...
    Je me tate...

    EDIT: si j'installe 7 en ayant débranché le DD sur lequel j'ai XP, le pb, c'est qu'il ne créera pas le Dual boot...
    Oui en effet, dans un premier j'avais mal compris ta question.

    C'est pour ça que je te précise "si tu veux créer un dual boot..."

    Cependant après réflexion, je pense que tu peux créer un dual boot comme tu souhaites le faire. Ben oui, parce que pour windows une partition = disque dur, donc cela ne change rien pour lui. Enfin je pense hein, le mieux serait d'attendre un autre avis.

    Au niveau du dual boot ce n'est effectivement pas sans dangers. Tu modifies la MBR en créant un dual BOOT...

    Enfin, je l'ai fait avec W8 release et W7 puis je suis revenu uniquement sur W7 (en désactivant le dual boot) puis j'ai remis un dual boot avec w8 entreprise et ça n'a jamais merdé si cela peut te rassurer

  5. #5
    Si tu retiens l'option d'installer Windows 7 sur ton deuxième disque dur après débranchement du premier, je te suggère l'utilisation de Bootpart pour gèrer après-coup ton double démarrage.

    Cet utilitaire en ligne de commande (à éxécuter sous XP) se contentera d'écrire sur ton disque 1 un simple fichier grâce auquel tu lanceras Windows 7 depuis le gestionnaire de démarrage d'XP (via la ligne qu'il ajoutera au fichier boot.ini). Voir attentivement:



    Ici: Pratique du multiboot

    L'exemple donné est pour Linux, à adapter donc.

    L'avantage de ce que te propose Rocca, et d'utiliser Bootpart, est de maintenir les deux disques et leur OS respectif indépendants l'un de l'autre: Windows 7 n'ayant rien écrit sur le disque d'XP, Bootpart depuis XP ne modifiant pas le démarrage de Windows 7, en cas de crash de l'un des disques tu auras au moins un OS de disponible.

    Note: Si à l'avenir tu étais amené à devoir réparer le démarrage de Windows 7 (pour une quelconque raison) via l'outil intégré à ce dernier, faudra penser à redébrancher le disque 1 (XP).
    Dernière modification par ROFZero ; 23/11/2012 à 14h08.

  6. #6
    OMG, ça se complique !

    Merci à tous les deux, je vais explorer tout ça!

  7. #7
    Si j'ai bien compris, il suffit de mettre le DVD de 7, de l'installer sur une partition de ce 2e disque dur, et il se chargera tout seul de créer un dual boot ?
    Oui

    Est-ce vraiment aussi simple que ça?
    C'est en effet aussi simple

    Dois-je laisser ce 2e DD en slave ou le repasser en master comme le premier?
    Mieux vaut laisser la config slave/master telle quelle

    Peut-il y avoir un pb quelconque ou est-ce absolument sans risques?
    Oui mais coté utilisateur: se tromper de disque en installant W7 sur XP; pour éviter cela il faut demonter le panneau du pc et bien noter les valeurs en Go des disques,
    comme ça lors de l'install de W7, lorsque ce dernier demandera où il peut s'installer et présentera les disques/partitions disponibles, tu sauras .
    Ou bien tu peux utiliser La Force mais ça dépend de ton taux de Médicloriens

  8. #8
    Merci à toi, Jedi Stepmond!

    Je crois que je vais retenir l'option de débrancher en effet mon dd avec xp, comme ça je ne risque rien.
    Bootpart peut s'installer a posteriori à n'importe quel moment?

  9. #9
    Alors en fait le vrai paramètre qui change, c'est "quel est le DD qui tient la partition d'amorçage de boot ?".

    Si c'est le DD avec XP, ça ne créera pas de dual boot si tu l'enlèves. Si c'est un autre DD, ça fera tout seul un dual boot, que tu laisses le DD XP ou non.

  10. #10
    Citation Envoyé par Quiyaro Voir le message
    Salut les canards.
    J'ai déjà épluché pas mal de sites et de forums, mais j'en appelle à votre expertise!

    Je suis un vieux (et oui) qui traîne encore avec Windows XP (pas taper, pas taper!)...
    Et comme de plus en plus de jeux ne supportent plus cet OS, je voudrais passer à 7.
    J'ai actuellement 2 disques durs de 500 Go.
    Sur le premier, une partition avec Windows XP et qqs programmes, et tout le reste sur la 2e partition.
    Le 2e disque dur (en slave) sert simplement à faire un backup complet du 1e.

    Bref, je voudrais utiliser ce 2e disque pour installer 7.

    Je souhaite conserver XP, dans un premier temps, pour ne pas avoir à réinstaller tous mes logiciels, notamment professionnels, d'un seul coup.

    Donc, comment fais-je?

    Si j'ai bien compris, il suffit de mettre le DVD de 7, de l'installer sur une partition de ce 2e disque dur, et il se chargera tout seul de créer un dual boot ?
    Est-ce vraiment aussi simple que ça?
    Dois-je laisser ce 2e DD en slave ou le repasser en master comme le premier?
    Peut-il y avoir un pb quelconque ou est-ce absolument sans risques?

    À toutes fins utiles, voici ma config de tueur:
    Boitier: Cooler Master Elite rc330 kkp1
    Alim: Corsair VX 550W
    CM: Asus P5K SE
    CPU: C2D e6750@2.66Ghz
    RAM: 2x1Go Kingston ddr2 + 2x2Go je sais plus quelle marque
    CG: Radeon HD 4890 Vapor-x 1Go
    HDD: 2x Seagate Barracuda 500 Go

    Merci à vous !
    Salut

    Si tu as 100eur, prends un SSD (crucial / samsung ou autre) en 128GB et installe Seven dessus. Tu te feras pas chier avec les bootloaders et tu auras une vraie (r)évolution.

  11. #11
    Citation Envoyé par Quiyaro Voir le message
    Bootpart peut s'installer a posteriori à n'importe quel moment?
    Bootpart ne s'installe pas, tu n'as à le lancer qu'une seule fois depuis XP: après l'installation de Windows 7 sur ton disque 2 et rebranchement du disque 1 contenant ce XP.

    D'abord sans paramètres, comme indiqué sur la page liée plus haut, puis en indiquant le n° d'ordre de ta partition Windows 7, l'extension que tu souhaites donner au fichier image, et le nom de l'OS tel qu'il sera visible dans le menu de démarrage d'XP, par exemple:

    Code:
    bootpart xx c:\bootsect.mw7 Windows 7
    xx étant le n° d'ordre de la partition Windows 7, à relever selon les infos renvoyées par la commande "bootpart" seule.

    bootsect.mw7 sera le nom du fichier créé à la racine de C:\

    Windows 7 sera le nom de l'OS lisible dans ton menu de démarrage (nom que tu pourras modifier en éditant la ligne correspondante dans ton fichier boot.ini: c:\bootsect.mw7="Windows 7").

  12. #12
    Merci à tous pour vos réponses.

    Superlag, pq n'aurais-je plus de pb de bootloader avec un SSD ?

    J'ai bien 100€, mais j'investirai dans un SSD quand je changerai de bécane complète, et je filerai celle-ci à ma femme pour de l'informatique de tous les jours.

  13. #13
    Bah tu auras plus de problème parce que on t'expliquera la procédure

    Et un SSD c'est

    Là, passer de XP à Seven sans SSD, c'est comme gouter au sexe mais uniquement de manière orale, sans le reste. C'est sympa mais...

    Mais bref, du coup, débranche tout tes HDD sauf celui sur lequel tu veux foute Seven. Fous le en master si tu as des HDD préhistorique. Installe Seven. Ok. Rebranche tout, boote sur Seven, et utilise easy bcd pour ajouter une entré vers XP (en gros, ajouter une entrée, vers D: ect...).

    Voilà

  14. #14
    Nan mais le sexe, c'est surfait.
    Et que de foutre dans ton message ! ;o)

    Encore merci!

    Donc je laisse les 2 HDD (identiques, par ailleurs) en Master finalement?

    Et easybcd, ça permet de bien garder les 2 OS séparés, que l'un ne s'amuse pas à aller écrire sur le DD "réservé" à l'autre? (en fait, mon premier DD ne servira que pour WinXP et tous les programmes installés sous XP, et le 2e que pour Seven et les programes installés sous seven)
    Dernière modification par Quiyaro ; 23/11/2012 à 16h52.

  15. #15
    Citation Envoyé par Quiyaro Voir le message
    Nan mais le sexe, c'est surfait.
    Et que de foutre dans ton message ! ;o)


    En effet, il y a du laissé-aller

    En même temps c'est bientôt le week-end...

  16. #16
    Vu l'absence de dispo du N4, je lorgne sur le HTC pas cher (8S je crois.)
    Seule sa résolution un peu faible me freine.

    Nokia n'a toujours rien annoncé dans le segment 350€ et moins ?

  17. #17


    Trompé de topic, je suppute...

  18. #18
    Citation Envoyé par smokytoks Voir le message


    Trompé de topic, je suppute...
    Bien vu !

    C'est sûr qu'il n'y a ni sexe ni dual boot dans son message.

    Mdt, arrête de picoler ! ;o)

  19. #19
    Citation Envoyé par Quiyaro Voir le message
    Bien vu !

    C'est sûr qu'il n'y a ni sexe ni dual boot dans son message.

    Mdt, arrête de picoler ! ;o)

  20. #20
    Moi j'ai toujours pas compris ce que vous appelez master et slave.
    Pourtant j'ai lu le topic mais je vois pas.
    C'était bon pour l'époque ou on avait des disques en PATA

  21. #21
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Moi j'ai toujours pas compris ce que vous appelez master et slave.
    Pourtant j'ai lu le topic mais je vois pas.
    C'était bon pour l'époque ou on avait des disques en PATA
    Ben c'est ce que je tente d'expliquer sans y parvenir visiblement

    Néanmoins, certains BIOS, notamment celui de ma carte mère, indique encore "master" et "slave" d'où peut-être cette incompréhension

  22. #22
    Ah oui, tiens, j'ai p-e dit une connerie.
    Ya pas de jumpers sur les DD SATA ?
    C'est ce modèle:http://www.clubic.com/shopping-20048...racteristiques

  23. #23
    Non puisqu'il n'y a qu'un seul disque par câble/nappe...

    Et pas de Master/Slave dans le BIOS non plus sur ce modèle de CM, en tout cas sur celles sur lesquelles j'ai pu poser les palmes...

    Et l'impact du n° d'ordre des ports utilisés ne va pas plus loin que l'ordre de boot par défaut que tu peux aisément modifié...

  24. #24
    Merci pour ces précisions, smokytoks.

    Je crois que dans un premier temps, je fonctionnerai avec un disque dur à la fois, histoire que les 2 OS soient bien clairement séparés, et puis j'installerai easybcd si tout va bien.

    Thanks a bunch !

  25. #25
    Tu te complique pas mal la vie entre nous, déjà le fait de vouloir garder XP en plus de Seven, on l'a dit des milliards de fois ici, et attention avant c'etait avec verve: ça ne sert à rien.
    Et si on est devenu plus souple et qu'on ne va pas t'emmerder avec ça, pour être honnête, ça ne sert tj à rien.

    De plus tu as le transfert de fichiers et de paramètres Windows, mais ça personne ne s'en sert donc ne pourras te dire si c’est bien ^^


    Mais bref, une migration vers Seven en oubliant XP, tu aurais déjà fini en fait

  26. #26
    Citation Envoyé par smokytoks Voir le message
    Non puisqu'il n'y a qu'un seul disque par câble/nappe...

    Et pas de Master/Slave dans le BIOS non plus sur ce modèle de CM, en tout cas sur celles sur lesquelles j'ai pu poser les palmes...

    Et l'impact du n° d'ordre des ports utilisés ne va pas plus loin que l'ordre de boot par défaut que tu peux aisément modifié...
    Sauf que Windows se base sur cet ordre pour nommer le disque C:, et installera souvent l'amorce de boot sur le disque qui est en SATA 0.

    Donc soit tu mets que le disque sur lequel tu veux installer dans la machine, soit tu fais un minimum attention aux ports.

  27. #27
    Pas forcément, j'ai vu des trucs bizarres à ce niveau...

    Et avec un OS Microsoft (et même certaines distrib), ça ne pose pas de soucis de toucher le MBR. C'est, par exemple, très bien géré par Win8...

  28. #28
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Sauf que Windows se base sur cet ordre pour nommer le disque C:, et installera souvent l'amorce de boot sur le disque qui est en SATA 0.
    C'est complètement faux, windows installera son "amorce" dans le mbr du disque qui est le premier dans l'ordre de boot.

    Mais ça c'est vrai avec un bon vieux bios, avec l'uefi j'en sais rien du tout car ça a changé.

  29. #29
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    C'est complètement faux, windows installera son "amorce" dans le mbr du disque qui est le premier dans l'ordre de boot.

    Mais ça c'est vrai avec un bon vieux bios, avec l'uefi j'en sais rien du tout car ça a changé.
    Bah écoute j'avais mon SSD qui était le premier dans l'ordre du boot, et le jour où j'ai viré mon disque qui était sur le port 0, plus de boot, donc je te confirme ce que j'ai observé. Après son comportement change peut être d'un BIOS à l'autre...

  30. #30
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Tu te complique pas mal la vie entre nous, déjà le fait de vouloir garder XP en plus de Seven, on l'a dit des milliards de fois ici, et attention avant c'etait avec verve: ça ne sert à rien.
    Et si on est devenu plus souple et qu'on ne va pas t'emmerder avec ça, pour être honnête, ça ne sert tj à rien.

    De plus tu as le transfert de fichiers et de paramètres Windows, mais ça personne ne s'en sert donc ne pourras te dire si c’est bien ^^


    Mais bref, une migration vers Seven en oubliant XP, tu aurais déjà fini en fait
    Merci superlag!
    Le pb, c'est que le PC me sert aussi pour le boulot, avec pas mal de programmes et de paramètres en rapport.
    Si je fais une migration, je perds tous les programmes, non?
    J'imagine que personne n'a testé un programme comme pcmover ? De toute façon ça doit foutre un joyeux bordel...
    Pour le moment, j'ai pas envie de passer 107 ans à tout réinstaller.
    Si je garde bien 2 disques indépendants, je pourrai réinstaller les programmes sur Seven petit à petit plutôt que d'y passer des jours.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •