Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je suis nouveau dans le jeu de combat, je joue peu. En revanche je m'intéresse à tout et particulièrement à la création et à l'évolution des jeux 2D.

    Il y a quelques temps, notre cher Neithan (je le désigne comme ça histoire de donner l'impression que j'ai de la bouteille) avait souhaité mettre en lumière l'appellation aujourd'hui abusive du terme de Versus Fighting.
    Ceux qui l'ont suivi auront compris que l'utilisation que certains en font couramment pourrait se traduire par "c'est un clone de Street Fighter 2", alors qu'en réalité, il s'agit d'un terme purement Capcomien.

    Ma curiosité naissante donc, m'a tout récemment poussé à acheter Vampire Savior sur Dreamcast en import japonais. J'ai remarqué sur la tranche la présence d'une petite pastille jaune contenant le terme "V.S Fighting". Cette petite pastille, je la retrouve également sur ma jaquette import de Street Fighter 2X sur Dreamcast également.

    N'ayant pas trouvé de manière simple la réponse à ma question, je me permets de la soumettre ici. Quels jeux appartiennent de manière purement historique au versus fighting, et quels jeux n'en font pas partie ?

    Si le Versus Fighting est un terme attribué par Capcom (ce qui est visiblement le cas), ainsi il n'y a pas un nombre infini de jeux portant cette appellation. Quels sont-ils ? Est-on capable d'en fait une liste exhaustive ? C'est ouvert à discussion, toute pierre à l'édifice est bonne à apporter.

    En espérant avoir attiré quelque peu l'attention voire l'intérêt de quelques uns, c'est toujours ça de pris.

    Camesl

  2. #2
    Dans tous les jeux de combat ou presque, on retrouve la barre de vie, le timer, des différentes barres (super, burst, etc.)

    La différence se situe principalement au niveau des déplacements, dans certains on peut se déplacer librement dans le décor(Budokai Tenkaichi, Power Stone, Ehrgeiz, Smash Bros...), et dans les autres on se déplace en fonction d'un "axe" qui lie les adversaires (SF, Garou, KOF, VF, Tekken....). Les jeux dont on parle ici font partie de la 2ème catégorie.

    Le terme "V.S. Fighting" est peut être ancré dans la culture jap, vu que le jeu qu'il l'a démocratisé a touché une génération de joueurs, je suppose qu'il met en valeur l'opposition entre 2 personnes face-à-face, et si je me trompe pas, ça jouait à SF2 sur deux bornes linkées en versus à l'époque (c'est que j'ai retenu sur un document de Game One sur les jeux de combats diffusé en 2005, dont une partie est visible ici : http://www.youtube.com/watch?v=nExaLCbezK0).

  3. #3
    Bienvenue à toi
    Pour la faire courte, l'appellation "VS Fighting" est donnée par Capcom à certains de ses jeux de combat. Ceux qui se jouent en 1v1. Ca ne concerne pas les jeux avec des équipes (Tag Battle ou Team Fighting, je ne sais plus, je viens de faire une nuit blanche).
    Ce que voulais dire le chef (je l'appelle comme ça, ça fait plus Wellcook), c'est que nous autres frenchies, nous sommes appropriés l'expression et l'avons utilisée pour tous les jeux de baston. Mais nous sommes les seuls au monde à faire ça. Du coup employer l'expression ne servira pas à briller aux réceptions de l'ambassadeur, mais à passer pour un crétin de français qui utilise des anglicismes là où personne ne le fait.

    Kizan : t'es à Vitry maintenant ?

  4. #4
    Jusque là, pas d'embrouille, je me trouve relativement bien renseigné.

    La question était donc de savoir précisément quels jeux capcom considère comme du VSF. Peut-on se fier aux pastilles sur les boites japonaises (je vous mets un lien en bas) ?

    Ainsi, l'idée n'est pas de faire une liste, bien que ça pourrait être intéressant. Par exemple, nous savons (de Marseille) que 2X appartient au VSF, presque par définition.

    Qu'en est-il d'autres jeux capcoms tels que :
    Rival School, SFEX, qui sont des jeux 3D
    CVS, jeu en équipe (pas en tag cependant)
    Power Stone, jeu de mélée à 4 (même si ça me semble évident, je le note)
    MVC, jeu proposant des tags.

    http://www.jap-sai.com/Games/Vampire...ce_DC_Sell.jpg

    Voyez sur cette image, sur le bandeau blanc à gauche, sous les écritures, un petit encadré rouge et jaune avec marqué V.S Fighting.

    Après quelques courtes recherches, il s'avère que cette petite pastille est également présente sur les boites de CVS ainsi que MVC.

  5. #5
    C'est une question pour super Tmdjc !

  6. #6
    Un Cannon Spike sur ce sujet serait intéressant, en effet.

    Camesl : Si on se fie aux pastilles,Capcom doit probablement considérer comme VSF tous les jeux que t'as cités sauf Power Stone, j'ai pas vu la pastille en question sur la jaquette, pour le 2 en tout cas. Pour le premier ça peut se discuter puisque c'est du 1v1.

    http://i1167.photobucket.com/albums/...2/DSC02126.jpg

    Par jeu en 3D, tu voulais dire réalisé avec des polygones 3D je suppose, parce que ce sont des jeux avec un gameplay en 2D, même si on peut faire des pas de côtés dans Rival Schools.

    Jojo : Oui je suis en région parisienne tous les lundi et mardi généralement.

  7. #7
    Je connais peu Rival School, mais les pas de côté, ce n'est pas par essence même la base du jeu 3D par rapport au jeu 2D ?

    Si tu parles de EX, oui en effet le gameplay est un gameplay 2D, j'avoue l'avoir rajouté après dans mon argumentaire. Y'avait même un système de 2v2 si je ne m'abuse.

  8. #8
    Au final, il me semble que l'on regroupe dans une même catégorie (dénommée VS Fighting en France) les jeux proposant des affrontements à 1 contre 1, avec vue de côté, et sur une surface unie, c'est a dire sans plateformes. Pour moi cette dernière caractéristique est la différence majeure avec les brawlers, tels Power Stone ou smash bros. Une seule surface de combat.

  9. #9
    Là n'est pas tellement la question que je pose... Il y a des exemples qui contredisent ta règle, cependant j'aimerais éviter de dériver vers cette discussion que d'autres ont déjà eu avant et dont les conclusions sont d'ores et déjà trouvables sur le net, contrairement à celle que je pose dans mes précédents messages.
    Sinon, en effet, les boites de Power Stone (1 et 2) ne contiennent pas la pastille VSF. Ce n'est pas forcément une surprise. Cependant, la boite de Project Justice ne l'a pas non plus. Les jeux 3D sont-ils exclus ?
    Reste à trouver un moyen de savoir s'il est possible de trouver ces informations autrement que sur les boites japonaises des jeux dreamcast, (en supposant qu'on peut s'y fier) sinon on n'ira pas bien loin.

  10. #10
    Pourquoi ne pas essayer de contacter directement Capcom, vu que cette appellation leur appartient ?

    je crois qu'on la retrouve sur la boite jap de SfxT PSVita d'ailleurs

  11. #11
    Citation Envoyé par ShinSH Voir le message
    Au final, il me semble que l'on regroupe dans une même catégorie (dénommée VS Fighting en France) les jeux proposant des affrontements à 1 contre 1, avec vue de côté, et sur une surface unie, c'est a dire sans plateformes. Pour moi cette dernière caractéristique est la différence majeure avec les brawlers, tels Power Stone ou smash bros. Une seule surface de combat.
    Voila. Vs Fighting c'est juste un terme en anglais dont la definition s'est enrichie et qu'on aime bien en France parce que ça sonne bien, et que ça définit bien le genre. Ken Bogard a beaucoup aidé à le promouvoir dans ses (centaines de) premiers casts, mais le terme n'a pas vraiment pris ailleurs qu'en France.

    Chez les anglophones, ils disent Fighting Games, c'est à dire "jeux de combat", qui est en fait le vrai mot pour définir le genre.
    The three rules of the Librarians of Time and Space are: 1) Silence; 2) Books must be returned no later than the date last shown; and 3) Do not interfere with the nature of causality. (- Terry Pratchett)

  12. #12
    Coucou les amis, voici un début de réponse (ou en tout cas de quoi alimenter le débat) http://basgrospoing.fr/2012/11/14/toasty-54-okizeme/
    Victory means nothing, the fight is everything.

  13. #13
    Merci pour la réponse, j'avoue avoir écouté l'émission sans vraiment croire que ma question y serait. Encore une fois un excellent boulot de recherche.
    Je vais donc essayer de me trouver un All About Capcom pour répondre moi-même à ma question. Si j'arrive à quelque chose de correct au final, j'en ferai part ici.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •