Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Bonjour,

    je poste dans le topic "dépannage" mais je ne pense pas que ma TV soit "dépannable".

    Je vous raconte brièvement l'histoire :
    Acheté en mai 2010, la moyenne TV 32 pouces LE32C4501W tombe en panne le 26/10/2012 soit moins de 6 mois après la fin de la garanti.
    Elle fonctionne jusqu'au 25 octobre sans problème et refuse de s'allumer le lendemain. Rien pas de voyant rouge de la led, nada.

    Sachant qu'elle fonctionne sur une multiprise maitre - esclave, en jouant le rôle de maîtresse du donjon, je me disais que peut être un condensateur ou bien une autre pièce de la carte d'alimentation avait rendu l'âme. Surtout que le sujet revient pas mal sur les forum, y compris ici.
    Les condensateurs ne présentent pas de défauts apparents (j'ai des photos pour les plus curieux) et le réparateur de TV local m'affirme que la tension à la sortie de la carte est normale.
    Son verdict : la carte mère est HS.

    Je dois recevoir son devis mais je m'attends à un truc du genre 150 € rien que pour la pièce.

    Bref mes questions sont les suivantes :
    - Pouvez vous me confirmez que changer un composant sur la carte mère est difficile voir impossible.
    - connaissez vous un magasin d'électronique qui pourrait me revendre une carte mère de récupération dans les 50 €

    Question bonus 1 : si un et deux sont négative, il y a t'il des contre-indications à utiliser un écran de PC pour mater la TV depuis la dernière freebox ?
    Question bonus 2 : avez vous des écran 26 pouces à me conseiller ?

    Merci pour tout.
    Dernière modification par Bibeuf ; 02/11/2012 à 11h47.

  2. #2
    Comme je viens de réparer un vidéoprojecteur en changeant un condo de sortie d'alim, on va rester positif. Ca ressemble en effet à une panne d'alim, mais si le réparateur TV t'as dit que la tension en sortie était bonne, c'est peut être pas ça. (il a fait quoi, il l'a branchée et testée au voltmètre devant toi ? Il sait qu'il y a juste un condo à changer mais veut te facturer une carte mère ?).

    Après, les condos peuvent gonfler par dessous, ca se voit moins du coup. Celui que j'ai changé j'y croyais pas parce qu'il était légèrement bombé mais sans autres signes. Quand tu l'allumes, essaye de tendre ton oreille sur l'alim, voir si elle "siffle" (aigu et faible).

    Si ce n'est vraiment pas l'alim, regarde bien les interrupteurs et tout ce qui peut faire "simplement" que la télé ne s'allume pas. Par exemple, je viens de réparer un vieux nokia de mon frère qui ne s allumait plus, parce que le bouton de mise en marche de l'appareil photo s'était dessoudé. Une fois remis il fonctionne parfaitement. (je ne m'explique toujours pas la relation de cause à effet ).

    Pour tes questions :
    - Changer un composant de carte mère, c'est possible, ca dépend du composant, de ton matériel, de ton expérience et de tes aptitudes. C'est rien de très sorcier, surtout pour les gros condensateurs de filtrage. Pour les composants en surface, ca demande un peu plus de délicatesse.
    - Pour des carte mère de rechange ou d'occase, essaye ebay ?
    - je pense que tu peux brancher un écran de PC sur la freebox.
    - Je laisse à d'autres répondre.

    Et oui, mets les photos, si jamais il y a un truc qui saute aux yeux, ca serait dommage de passer à côté.

  3. #3
    Merci !

    J'ai testé le fusible avec un ohmmètre il indique 0 (donc il marche). Le réparateur n'a rien testé devant moi mais je ne pense pas qu'il me pipotte sur le coup de la sortie de tension. En revanche il existe peut etre un type de panne qui malgré une tension de sortie correct empêche le démarrage.

    Les photos de la carte d'alimentation :
    total,
    zoom 1,
    zoom 2,

    Sur ebay je n'ai pas trouvé de carte mère, uniquement la carte d'alimentation. Cependant le référencement pour les TV Samsung c'est un peu les puces...

  4. #4
    Vous en avez cauchemardé, sony l'a fait. EDIT: a merde c'est samsung

    Ca devrait être interdit à l'importation ce genre d'alim, tout le monde y gagnerait. Tu as quand même du bon gros condensateur premier prix et choisis aux plus justes de leurs caractéristiques. Ca ferait pas de mal de les changer. Le noir sous les jaunes à l'air suspicieux, mais la qualité des photos ne permet pas de le dire.
    Avec une vue de côté pour les références des condensateurs et les marquages du pcb lisibles de dessus, le diagnostique serait plus précis.

    Sinon, c'était combien une alim complète sur ebay ? Voir si ca vaut le coup de tenter.

    Quant au réparateur qui mesure la tension d'alim à l'oeil, il doit être efficace . (Et oui, tu peux avoir une tension à vide qui s'écroule lorsque tu la charge et que t'essaye de débiter du courant). D'un autre côté je ne garanti pas non plus que ce soit l'alim, je fait du délit de sale gueule. T'as des photos de la carte mère aussi ?

  5. #5
    Alors tout d'abord j'ai des news du réparateur : 130 € pour la carte maman + 50 € de MO, total 180 € soit 50 d'une neuve...
    La carte d'alimentation était à 50€ sur Ebay.
    Voila comment je vois les choses :
    1) valider le fait que la carte d'alimentation est ok
    2) vérifier qu'aucune panne évidente soit visible sur la carte mère (genre une trace noire....)

    Si 1 et 2 sont validés bah je bank et j'écris une lettre d'amour à Samsung.

    J'ajoute des nouvelles photos demain. (et entre temps je trouve un tuto pour "bien" vérifier la tension de la carte en sortie).

  6. #6
    Entre l'étape 1 et 2 et si tu as du matériel (fer à souder, pompe à dessouder, multimètre) j'aurais essayé de changer les condos de sortie de la carte d'alim. Tu peux aussi en acheter sur ebay pour genre 5-10 euros avec le port. Ca ne mange pas de pain de tenter. Vaut mieux prendre des bonnes marques connues comme panasonic, sanyo, rubycon, etc. Les prendre aussi d'une valeur de tension plus élevée : Si c'est un 10V tu prends un 16V. Tout en essayant de garder le même diamètre pour que ca passe sur la carte (Et une hauteur compatible avec la fermeture du capot ).

  7. #7
    Wech !
    1) Sans la carte mère la TV "s'allume".
    2) Je n'ai pas pu tester la carte mère mais bon le réparateur a été convaincant.

    bonus) ma femme me propose de payer la réparation => J'ai cédé.

    Cependant je prends bonne note de ton tip sur les condensateurs. Tu penses qu'il est plus prudent de les changer de manière préventive ?

    Merci pour tout.

  8. #8
    Avec ces nouveaux éléments, ca n'a pas l'air d'etre l'alim du coup. (Par contre 1h de main d’œuvre pour 4 vis, mais faut bien qu'il vive . On peut aussi acheter des carte mère sur le net on dirait, pour 100 euros mais d'occase).

    Pour ta dernière question :
    If it ain't broke, don't fix it ! Et le mieux est l'ennemi du bien .

  9. #9
    J'avais un prof d'électronique qui nous avait parlé des magouilles de Samsung (perso je fuit cette marque partout !!) sur ses télé. Lui il avait réussi à changer les condos sur l'alimentation et c'étais reparti. Après tu peux toujours aller voir dans une boutique d'électronique si ils peuvent te passer 6 condensateurs de rechanges (ça doit être même pas 5 euros) si tu sens d'aplomb pour faire un peu de soudure.
    Par contre j'ai du mal à comprendre comment ta télé peut "s'allumer" sans carte mère...

  10. #10
    Citation Envoyé par DamDam00 Voir le message
    J'avais un prof d'électronique qui nous avait parlé des magouilles de Samsung (perso je fuit cette marque partout !!) sur ses télé.
    Pour info il n'y a pas que SAMSUNG qui est adepte de la pratique mais bien quasi toutes les marques.

  11. #11
    Je confirme. Toutes les alims des produits grand public sont une horreur. Je pense que c'est le module qui doit subir le plus de pression sur les coûts. C'est pour cela que je faisait une vague allusion à une éventuelle idée de légifération.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •