Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59
  1. #1
    Yo les coins,

    Je vous cale la situation en quelques lignes. C'est ma vie future qui se joue dans ce sujet, je remercie donc chaleureusement ceux qui pourront y prendre part.

    Je souhaite retourner vivre en France l'an prochain, après 20 ans de consternation en Belgique, car j'ai enfin le pognon qui me permet de m'offrir un déménagement (en gros, j'ai reçu 10 000 €, ce qui multiplie ma fortune personnelle par environ 100 ).

    Je viens donc solliciter l'expérience de canards qui ont vécu une situation similaire ou qui ont des bons tuyaux sur le territoire français en matière de recherche de logement comme d'emploi. J'ai calé ça dans ce forum, ça me paraît le plus approprié.

    « Genre ça coûte cher un déménagement ? »

    Dans la mesure où j'ai pas de diplômes post-BAC ou de compétences particulières à revendiquer en dehors de "meilleur employé administratif ultrapolyvalent FR " (6 ans d'xp), il m'est impossible de trouver un travail à distance. Donc, je dois :
    1) conserver mon logement actuel le temps d'en trouver un autre (meduzette y vit avec moi) ;
    2) choisir une ville au hasard et y trouver logement et emploi – pas une mince affaire de nos jours –, et donc loger à l'hôtel en attendant tout en entretenant meduzette qui attendra sagement que je trouve où je nous déménage.

    Donc, oui, ça va me coûter cher, car j'aurais pas encore déménagé à ce stade, et j'ai du crédit pour le faire en tenant jusqu'à 6 à 8 mois à l'hôtel, mais je souhaite évidemment être le plus efficace possible pour toute ma démarche histoire qu'il reste du pognon à la fin ; l'idée essentielle, c'est « j'ai aucun revenu mais du pognon en poche, faut que je subvienne à mes besoins avant que mon compteur pognon atteigne zéro ». À vue de nez, je dirais que je vais mettre entre 20 et 60 jours pour ça, mais on sait jamais.

    « Bon, qu'est-ce tu veux, foutrepalme ? »

    Histoire de pas travailler pour trois fois rien, je souhaite comprendre comment fonctionne les impôts en France ; j'ai déjà demandé ça ailleurs, mais j'ai obtenu aucune réponse de clair.

    Ce que j'ai compris, c'est que le salaire annoncé dans les offres d'emploi (genre celles du Pôle Emploi) est le salaire brut, auquel il faut retrancher la sécu, et ensuite les impôts.

    Pour la sécu, ça serait environ 8 % de base, et parfois jusqu'à 20 % en tout, ça dépendrais de [rien compris] et la différence est énorme ; donc, comment on comprend ? Pour comparaison, en Belgique c'est 13,07 % (pour tout le monde).

    Ensuite une fois qu'on s'est fait kidnappé notre race, on doit encore payer les impôts l'année d'après (en Belgique, c'est prélevé directement à la source, mon petit doigt me dit que le pays doit vivre avec un budget impôt un an trop serré par rapport à la France), et le prélèvement dépend du revenu annuel et de la situation familiale. Pour ça, j'ai tout compris, je pense. La différence de dénomination avec la Belgique, c'est que chez nous, le salaire net est celui qu'on a en poche, déjà purgé des impôts ; tandis que ce qu'on appelle le net en France est encore soumis à l'impôt (du coup, il est plus vraiment net, mais qu'importe).

    Le salaire étant apparemment un sujet sensible pour la francophonie, impossible d'obtenir de qui que ce soit un repère de type « mon brut est X, mon net Y, et je paie Z d'impôts tous les ans ». Donc, il me faut comprendre. À titre d'exemple, mon brut misérable est de 1785 €/mois et mon net 1510,44 € vu que j'ai meduzette à charge, ou 1300 € environ si elle n'était pas à ma charge ; j'ai aucun avantage financier ou social hors remboursement partiel de l'abonnement de train (donc, pas de prime de fin d'année, pas de ticket restaurant, seulement 20 jours de congés payés par an car c'est le minimum légal belge, et une prime de vacances d'environ 900 € donnée une fois l'an car c'est légalement obligatoire). Donc, voilà, j'ai besoin de ce genre de trucs clairs et précis, au diable les tabous, on s'en contrecogne de qui gagne combien puisque l'état finit par ponctionner à mort au final.

    Vu que les bruts français sont pas bien plus élevés que les bruts belges pour les boulots de larbins sans diplômes auxquels je peux prétendre, j'ai besoin de savoir à quelle différence salariale je dois m'attendre pour un même brut, donc il me faut surtout comprendre les cotisations sociales (voir trois paragraphes plus haut).

    « Et avec ça, quelques tuyaux pour pas te casser le bec ? »

    Ha bah si, si ! Je vais émigrer en quelque sorte en freestyle, et ma recherche de logement comme celle d'emploi va être difficile, parce que :
    - mon nom de famille est Merah (je chercherais bien sur Toulouse pour le challenge) ;
    - j'ai donc le duvet plus bronzé que pâle ;
    - j'ai pas d'emploi, donc trouver un logement est difficile sauf si le proprio comprend que je peux tenir assez longtemps avec 10 k € ;
    - j'ai pas de logement, donc trouver un emploi est difficile sauf si l'employeur comprend que ce n'est que provisoire et qu'avoir un boulot rendra la situation moins provisoire ;
    - mon arrière-train sur la commode.

    Donc, quels sont les circuits les meilleurs hors Pôle Emploi pour trouver un boulot ou des offres d'emploi, sachant que je peux aussi bien ramasser les poubelles du quartier que tenir la comptabilité d'une association, tenir une boutique (dans un secteur que je connais un minimum, genre le JV ou l'alimentation générale), donner des cours de tennis de table, et que j'ai un taux de décrochage de boulot par entretien d'embauche de 100 % jusqu'ici ? Il va de soi que si vous connaissez ou si vous recherchez un super employé administratif, on peut entamer les négociations (je suis libre quelque part entre le 1er janvier et le 1er août, selon la vitesse à laquelle ma boîte actuelle va se planter la gueule).

    Idem pour le logement, qu'existe-t-il comme bon plan (en dehors de seloger.com et paruvendu.fr, voir d'un journal local ou l'autre) ? Comment marche les aides au logement pour les nouveaux arrivants (j'ai trouvé tout et son contraire comme info à ce sujet) ?

    À priori, si je veux déménager au moins cher, je partirais sur la région de Reims (y'a du logement et du boulot, apparemment) ou quelque part entre Lille et Douai (j'y suis né, à Douai). Mais meduzette doit encore se pronconcer, donc ça peut être n'importe où entre Dunkerque et Perpignan ;p.

    tldr : fais un canard heureux, lis tout s'il te plaît.
    i5 3550 (3,3 Ghz) – 16 Go DDR3 – GeForce 1070 8 Go – Crucial MX300 512 Go et M4 128 Go – Creative Soundblaster Z – LDLC-QS 550+ – LG 27GN850 – Iiyama G2773Bitfenix Phenom M.

  2. #2
    Précise ton âge (ou alors j'ai lu en diagonale).
    T'as une bagnole?

    Perso, je te conseille la Suisse en habitant en France dans un premier temps...
    Tu peux trouver des piaules à louer à 500€ le mois (Appart hotel, Parksuite ou des noms à la con du cru, il me semble que les démarches ne sont pas aussi lourdes qu'un bail courant), cher je conçois mais pas tant que ça pour le Genevois) et les boulots sans qualif sont bien plus rémunérés qu'en France.
    (Du double au triple) même si la vie y est plus chère.
    Le plus casse couille en ce moment, c'est l'obtention du permis de travail car la confédé à tendance à les limiter.
    Au pire, tu peux commencer à bosser en France dans le coin, vu que de ce côté, on a du mal à recruter pour les emplois peu rémunérés. Et une fois installé, tu attaques sévère les démarches pour franchir la frontière! (un effort de 4km...).
    Sur le canton de Genève, c'est pas le taff qui manque.

    Si en plus tu cherches de l'emploi administratif à faible qualif, tu as de grandes chances de l'obtenir rapidement si tu obtiens un entretien tant le niveau de français est de plus en plus affligeant. Manifestement, le tien est bon.
    (Trouver une secrétaire de moins de 40 ans qui ne fait pas de fautes d'ortho, c'est un miracle. Je ne la blâme pas, c'est une pauvre victime de la méthode globale... )
    Les progressions sont plus rapides qu'en France, même si un suisse a la priorité sur toi.

    PS : Ton net (Le brut, on s'en branle, c'est pas ce qui finit sur le compte), vu que tu prétends ne pas avoir de diplôme, est franchement pas mal pour un pays comme la Vronze... Tu vas vite déchanter quand un employeur français cherchera à te faire rêver avec un CDI au smic...

  3. #3
    Citation Envoyé par meduz Voir le message
    Pour la sécu, ça serait environ 8 % de base, et parfois jusqu'à 20 % en tout, ça dépendrais de [rien compris] et la différence est énorme ; donc, comment on comprend ?
    Compte 20% de charges sociales. Et regarde aussi si ton employeur éventuel a une mutuelle (ça te rajoute des charges, mais t'as une meilleure couverture santé).

    Pour les impôts, AMHA tu ne va pas en payer beaucoup. Revenu faible + femme qui ne travaille pas (si j'ai bien compris) => tu risques de ne même pas être imposable

  4. #4
    Concernant le logement, tu peux aussi regarder sur leboncoin.fr, pas mal d'offres dessus.
    J'ai loué le mien dessus. Mon dernier locataire n'avait pas de bulletin de salaire au départ, mais il lui fallait un appart pour avoir son emploi.
    Je pense quand même que la grande majorité des proprios demandent un travail avant de louer (on peut les comprendre aussi).

    Concernant les aides, il y a l'ALS :
    http://vosdroits.service-public.fr/F1280.xhtml

    Seule condition d'attribution : les ressources (et que ton proprio ne soit pas de ta famille proche).
    Pour calculer ce que tu touches :
    http://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/...its/lelogement

  5. #5
    Merci à tous pour vos réponses !

    Citation Envoyé par Krapatouille Voir le message
    Précise ton âge (ou alors j'ai lu en diagonale).
    T'as une bagnole?
    […]
    Si en plus tu cherches de l'emploi administratif à faible qualif, tu as de grandes chances de l'obtenir rapidement si tu obtiens un entretien tant le niveau de français est de plus en plus affligeant.
    […]
    PS : Ton net (Le brut, on s'en branle, c'est pas ce qui finit sur le compte), vu que tu prétends ne pas avoir de diplôme, est franchement pas mal pour un pays comme la Vronze... Tu vas vite déchanter quand un employeur français cherchera à te faire rêver avec un CDI au smic...
    J'ai 29 ans, et j'ai commencé à bosser à 19 ans, le système belge ayant décider de court-circuiter mes études (sinon, grosso modo, j'ai presque l'équivalent du BAC+2 en info de gestion, et j'aimerais avoir du temps pour pratiquer un peu le développement web ; à part faire la veille en lisant des articles dans le train, j'ai pas vraiment l'occasion de pratiquer, donc je peux pas encore prétendre du tout décemment à un boulot d'intégrateur front-end).

    Pour le niveau de français général, je valide, et c'est vraiment désolant . J'ai l'impression qu'on a totalement passé à la trappe une structuration d'apprentissage qui procurait une construction mentale pourtant bien rodée.

    Pour mon net actuel, il devrait être en fait au moins 100 € plus élevé vu que le boulot que j'ai actuellement demandait un bachelier (donc BAC+3 environ), mais mon boss (décédé cet été, raison pour laquelle la survie de la boîte n'est qu'une question de semaines) a jugé meilleur de me payer moins cher et de s'en foutre un peu plus dans la poche ; d'autant plus que les salaires sont gelés pour tout le monde dans la boîte depuis fin 2010 ; à titre d'exemple, mon ancien boulot, j'avais 2000 € bruts, et l'indexation et ancienneté dans la fonction fait maintenant peser le salaire à 2300 € bruts, soit environ 1550 € nets pour un isolé (mais c'était excessivement payé pour le boulot que c'était). Sinon, globalement, la vie est un peu plus chère en Belgique : les télécoms et les énergies de l'habitat sont de 40 à 100 % plus chères qu'en France, la TVA est à 21 % et les tranches d'imposition un peu plus violentes (comprendre : si mon salaire brut augmentait de 200 €, mon net bougerait de seulement 50 à 60 €). C'est aujourd'hui terminé, mais certaines personnes vivant en France et travaillant en Belgique bénéficient du régime d'impôt spécial pour frontalier, et autant dire qu'ils s'en foutent plein les poches, vu qu'ils ont les avantages de la vie en France avec les salaires de Belgique.

    D'une manière générale, avoir juste le BAC en Belgique, c'est comme en France : j'ai eu de la chance et des compétences à revendre, sinon le plus haut salaire auquel j'aurais pu prétendre était 1600 € bruts. Les gens qui gagnent leur vie sont soit les ouvriers qualifiés soit les diplômés (soit les fonctionnaires qui évoluent dans leur fonction après y avoir campé 10 ans). Pour la France, j'ai déjà pu voir que c'était pareil grosso modo : SMIC or die tryin'. Et ça me dérange pas dans un premier temps, tant que je peux remplir le frigo et payer le loyer. J'ai eu l'habitude pendant mes différentes périodes de chômage de devoir faire de la magie avec le budget et de vivre très modestement (et meduzette aussi, la pauvre :D). Là, j'a la chance d'être un peu plus large.

    Ha, et effectivement, j'ai pas de bagnole :D ; ça coûte bien trop cher et j'ignore comment font les gens pour financer leur vie avec un véhicule (contrôle technique à 50 € chaque année + taxe de roulage annuelle chère + assurance bien plus chère qu'en France surtout pour les « jeunes conducteurs » + mise en circulation chère aussi ; et on n'est pas encore à l'essentiel : le coût du carburant et l'entretien). Mais j'ai le permis et je suis un fin pilote exemplaire .

    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Concernant le logement, tu peux aussi regarder sur leboncoin.fr, pas mal d'offres dessus.
    Ouais, je viens d'y faire un saut, c'est étonnant ; c'est parce que je dois attendre, sinon je faisais presque mes valises, là xD.
    i5 3550 (3,3 Ghz) – 16 Go DDR3 – GeForce 1070 8 Go – Crucial MX300 512 Go et M4 128 Go – Creative Soundblaster Z – LDLC-QS 550+ – LG 27GN850 – Iiyama G2773Bitfenix Phenom M.

  6. #6
    Me demande si j'envisagerais pas une collocation le temps de me stabiliser, ça me coûtera moins cher et ça me permettra de bouger plus facilement en cas de besoin (en plus de rencontrer des gens). Plus que deux mois avant de savoir quand je bouge.
    i5 3550 (3,3 Ghz) – 16 Go DDR3 – GeForce 1070 8 Go – Crucial MX300 512 Go et M4 128 Go – Creative Soundblaster Z – LDLC-QS 550+ – LG 27GN850 – Iiyama G2773Bitfenix Phenom M.

  7. #7
    Ca dépend, c'est comme les apparts. Si c'est géré par une agence c'est quasi certainement mort, mais si tu peut t'arranger avec le proprio faut voir. Tu connais personne sinon qui pourrait t'héberger?
    Panem et circenses.

  8. #8
    Dans la mesure où je sais pas encore du tout ça sera pour quand, j'ai encore demandé à personne ; j'ai quelques bons contacts web mais les gens n'auront pas spécialement envie ou la place pour m'accueillir le temps de me débrouiller.

    Mais j'ai prévu de demander quand ça se concrétisera ^^.
    i5 3550 (3,3 Ghz) – 16 Go DDR3 – GeForce 1070 8 Go – Crucial MX300 512 Go et M4 128 Go – Creative Soundblaster Z – LDLC-QS 550+ – LG 27GN850 – Iiyama G2773Bitfenix Phenom M.

  9. #9
    Sinon on fait des promos en ce moment h34r:
    Panem et circenses.

  10. #10
    Je suis déjà équipé en camping, on a fait avec meduzette une randonnée de 120 bornes entre Le-Puy-en-Velay et Nîmes cet été .
    i5 3550 (3,3 Ghz) – 16 Go DDR3 – GeForce 1070 8 Go – Crucial MX300 512 Go et M4 128 Go – Creative Soundblaster Z – LDLC-QS 550+ – LG 27GN850 – Iiyama G2773Bitfenix Phenom M.

  11. #11
    Salut Meduz, je peux t'aider à comprendre "les cotisations sociales" (pour le régime général). A toi de me dire ce que tu veux comme niveau de détai par MPl (j'ai lu en diagonale tes posts ).

  12. #12
    Les diagonales, c'est mal, mais merci de ta proposition .

    En gros, en Belgique, les cotisations sociales, c'est 13.07 %, invariables.

    En France, j'ai cru lire que c'était 8 %, mais je lis un peu partout que ça oscille entre 10 et 20 %, ce qui ne pèse pas rien même sur un SMIC. Par conséquent, j'aimerais comprendre pour une offre d'emploi X à quoi je dois m'attendre niveau prélèvements sur salaire .

    Merci !
    i5 3550 (3,3 Ghz) – 16 Go DDR3 – GeForce 1070 8 Go – Crucial MX300 512 Go et M4 128 Go – Creative Soundblaster Z – LDLC-QS 550+ – LG 27GN850 – Iiyama G2773Bitfenix Phenom M.

  13. #13
    C'est même plus proche des 25%...

    Pour le calcul, c'est assez simple : grosso-modo, pour avoir ton salaire net à partir du brut, tu multiplie ce dernier par 0.76...

    A cela, tu retires les éventuels avantages en nature qui se paient comme la mutuelle (50-100 €, en moyenne) ou les tickets restau (généralement 50% de la valeur faciale, un par jour complet travaillé)...

    Pour l'IR, vu ton profil, t'as pas trop à t'en faire. Surtout avec la PPE qui te seras versée si tu bosses à plein temps ou pas loin. Au pire, un p'tit MP à Baron ou un post sur le topic des vampires et tu devrais savoir, à la louche, à partir de quel niveau de revenu tu serais imposable...

    Faut juste se méfier des impôts locaux (Taxe d'habitation, ça peut douiller selon les endroits et surtout la redevance TV)...

    PS :
    IR = Impôt sur le Revenu, payé en fonction de tes revenus de l'année précédente. Tu y échappes donc la première année...
    PPE = Prime Pour l'Emploi, sorte d'impôt négatif versé si tu travaille plus d'un certain nombre d'heure en dessous d'un certain niveau de revenu...

  14. #14
    Bon bon bon.
    En France, les cotisations sociales pour le régime générale (c'est à dire le régime de protection sociale des salariés) sont calculées en fonction du salaire brut et du plafond de la sécurité sociale.
    Le salaire brut correspond à un montant contractuel entre l'employé et l'employeur. Le plafond de la sécurité est déterminé annuellement (par la commission des comptes de la ss je crois...)
    Les cotisations sociales correspondent à une assurance sur des "risques" courants :
    - le risque maladie (médoc, consultations, hopital, infirmière toute nue sous la blouse....)
    - le risque vieillesse de base (retraite calculée en fonction de ta durée de cotisation et de ton salaire moyen)
    - le risque vieillesse complémentaire (retraite par point calculée .... différemment)
    - le risque IJ indemnité journalière (arrêt de travail)
    - le risque invalidité (par exemple tu reçois une pension dès lors que ton handicap t’empêche de travailler)
    - le risque décès
    - le risque chômage
    En plus de selon tu payes pour :
    les allocations familales (qui servent à financer toutes les prestations familiales)
    la CSG et la CRDS (qui en gros servent à financer l'ensemble de la protection sociale et à réduire le déficit)

    Ce qui est un peu complexe c'est que les cotisations sociales sont payées à la fois par le salarié : on parle alors de cotisations sociales salariales et par l'employeur on parle alors de cotisation sociales patronales.
    En fonction du risque c'est plus l'un ou l'autre qui paye. Et cela évolue en fonction du niveau du salaire brut.

    En résumé pour un salaire au niveau du smic (je vais peut être éditer tout à l'heure si je vois que je me suis trop gouré dans l'ordre de grandeur)
    salaire brut est de 1400
    total des cotiz salariales : 300
    soit un salaire net de : 1100

    Avec en plus un total de cotiz patronales de : 600 - réduction fillon on doit arriver à 250
    Donc au final un smicard coute 1400+250=1650 à son entreprise, et le smicar touche 1100 sur cette somme soit un cout de cotisations sociales (totale) de 550 ou environ 33%.
    Pour les "bas salaires" le cout du travail n'est donc si cher qu'on veut bien l'écrire...

    Si tu as d'autres question => MP

    Ps : pour le fiscal Smothy a raison tu ne paieras pas beaucoup d’impôt sur le revenu car il est calculé par tranche, par exemple en dessous de 6000 par an c'est 0, ensuite c'est 5,5% sur la tranche de 6000 à 12000 ect... http://www.bforbank.com/csfront/Sate...&ssbinary=true. (Donc si tu as revenu imposable de 10000 tu payes 5,5% sur 10000-6000=4000 soit un truc comme 220.
    La taxe d'habitation a tendance à enfler ces dernières années (en fait c'est juste que le financement des collectivités local passe par la TH est que l'état finance de moins en moins les collectivités). La redevance TV doit être de 120€ par an, mouip 10€/mois pour regarder France Télevision...
    Dernière modification par Bibeuf ; 07/11/2012 à 09h18.

  15. #15
    Nan, mais le chiffre magique en terme de brut/net (salarial), c'est 0.76, faut pas chercher plus compliqué...

    Enfin, ça va peut-être changer l'année prochaine mais pour le moment, ça marche dans 90% des cas...

  16. #16
    Pour les impôts c'est easy y'a un simulateur en ligne : http://www3.finances.gouv.fr/calcul_...ifie/index.htm
    Bon là c'est sur les revenus de 2011, mais ça devrait pas se multiplier par 2 d'ici l'an prochain.

    Avec un brut de 21K€ pour 2 parts fiscales, peut de chance que tu sois imposable.
    Mais si tu changes de situation je te souhaite que ce soit pour le mieux


  17. #17
    Oukay, c'est à peu près ce que j'avais comme infos aussi, en dehors du fait que la CSG ne comprend pas toutes les cotisations sociales qu'on pompe à la source ;p. Le reste, y'a des similitudes avec la Belgique (les tranches d'impositions, la taxe télé même quand on regarde pas la télé, etc.).

    Sympa le lien du simulateur, il montre clairement que j'aurais payé 1500 € de moins qu'en Belgique avec ce salaire .

    La taxe d'habitation, c'est pour les propriétaires comme pour les locataires ? En Belgique, il existe un impôt cadastral qui est appliqué uniquement aux propriétaires (et qui dépend je crois de la surface de la façade qui donne sur la rue, un truc du genre).

    Merci à vous pour toutes ces informations !
    i5 3550 (3,3 Ghz) – 16 Go DDR3 – GeForce 1070 8 Go – Crucial MX300 512 Go et M4 128 Go – Creative Soundblaster Z – LDLC-QS 550+ – LG 27GN850 – Iiyama G2773Bitfenix Phenom M.

  18. #18
    Citation Envoyé par meduz Voir le message

    La taxe d'habitation, c'est pour les propriétaires comme pour les locataires ? En Belgique, il existe un impôt cadastral qui est appliqué uniquement aux propriétaires (et qui dépend je crois de la surface de la façade qui donne sur la rue, un truc du genre).

    Merci à vous pour toutes ces informations !
    Oui, la TH c'est pour les 2. Pour les propriétaires, il y a en plus la taxe foncière (qui du coup doit correspondre à votre impôt cadastral )
    Oook ?

  19. #19
    Citation Envoyé par Arnold le joufflu Voir le message
    Oui, la TH c'est pour les 2. Pour les propriétaires, il y a en plus la taxe foncière (qui du coup doit correspondre à votre impôt cadastral )
    Tout à fait. La taxe d'habitation est due par l'occupant d'un logement au 1er janvier. A condition que le logement soit "habitable". Personnellement j'avais demande son dégrèvement une année en prouvant que mes meubles (dont le lit, très important le lit) avait été livré en février

  20. #20
    J'ai lu un peu d'info, ça semble être la loterie quant au montant de cette taxe : j'ai lu des 80 €, des 350 €, des 700 € .
    i5 3550 (3,3 Ghz) – 16 Go DDR3 – GeForce 1070 8 Go – Crucial MX300 512 Go et M4 128 Go – Creative Soundblaster Z – LDLC-QS 550+ – LG 27GN850 – Iiyama G2773Bitfenix Phenom M.

  21. #21
    Oui, parce que c'est fixé différemment selon le logement (type, surface) et son emplacement (région, commune, quartier). Puis faut rajouter un éventuel plafonnement en fonction de tes revenus déclarés...

    La redevance TV, tu peux y échapper si tu n'as pas de TV. En fait, il ne faut pas avoir d'écran (ou autre dispositif de projection) directement équipé d'un tuner. En gros, un PC avec une carte TV avec un écran et/ou un rétroproj' te permet de la mater sans douiller la redevance...

    Mais c'est Mal...

  22. #22
    Citation Envoyé par Arnold le joufflu Voir le message
    Oui, la TH c'est pour les 2. Pour les propriétaires, il y a en plus la taxe foncière (qui du coup doit correspondre à votre impôt cadastral )
    Mais la taxe pour l’enlèvement des ordures est partagée.
    C'est compris dans les charges, sauf si ça augmente y'aura une régulation sur les charges.

    Way la fiscalité en France c'est pas hypra simple.


  23. #23
    Bonsoir Meduz!
    je viens rajouter mon grain de sel pour t'apporter des infos autour de ce que je connais.

    Pour la différence Brut/Net, comme certains canards te l'ont déja dit c'est de l'ordre de 20, 22%.
    (la multiplication par 0,78 me semble une bonne estimation, mais si tu n'aimes pas les chiffres 0,8 c'est très bien).

    Pour les impôts, c'est un peu comme la belgique:
    Par tranche et calculé à partir de la situation familiale + revenus (pas que les salaires, mais TOUS les revenus)
    Mon cas: 20K euros de déclaré pour 2011, sans enfant (on l'a déclaré pour ma chérie) == 1350 euros d'IR.
    Pour avoir une idée à peu près valable, le lien sur le simulateur donné plus haut est parfait (ou http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2012/ )

    Pour la TH, grosso merdo c'est un loyer... mais suivant les régions ça varie un peu... beaucoup.
    Comme dit dans un post précédent, y'a un taux pour la commune, le département et la région. Ce taux s'applique à la surface habitable que l'on majore suivant le confort: (appartement de 80 m2 avec garage+balcon+salle de bain comptera plus qu'un appartement de 80m2 douche+place de parking)

    La redevance télé (Contribution Audivisuelle) c'est 125euros (!!) comptée et réclamée avec la TH.

    Tous ces impôts sont demandés entre fin août et fin novembre (la 1ère fois, ils te demandent le montant total de l'IR, c'est à prévoir, même si tu peux demander à étaler sur 2 ou 3 mois, rarement sur plus longtemps)
    Mais bon en travaillant un mois maxi en France en 2012, tu devrais être tranquille l'année prochaine.

    Pour les aides, le site de la CAF(pas de lien, le site est souvent en maintenance la nuit...) permet de calculer l'aide au logement possible et faire la demande en ligne. Doit y avoir des structures locales qui permettent de t'avancer la caution, de se porter garant pour les loyers ("habitat 1%" je crois ou un truc du genre).

    Les prix des loyers varient énormément en fct de la ville mais ça tu t'en doutes (je crois que Lille est hors de prix...)
    En géneral, le loyer est dit "avec charges".
    Il faut comprendre: taxe d'ordures ménagères et entretient des parties communes. Le reste (électricité et eau chaude) c'est à ta charge.

    Pour louer, sans emploi, les agences c'est mort, elles demandent des tonnes de papiers (abusifs souvent) et 3fois le montant du loyer.
    Tu peux te rapprocher des lieux des étudiants, y'a pas mal de proprios qui posent des annonces et tu traites en direct (y'a les CROUS, maison de l'étudiant et ce genre de trucs) et pour une coloc, c'est pas mal.
    Les sites comme le boncoin, c'est un peu la loterie, ça marche mais méfiance tout de même.

    Je pense avoir fait le tour et j'espère que mon (1er!!!) post t'aidera à répondre à tes questions.

  24. #24
    Merci beaucoup pour ta participation, c'est un bon repère supplémentaire pour mon futur .
    i5 3550 (3,3 Ghz) – 16 Go DDR3 – GeForce 1070 8 Go – Crucial MX300 512 Go et M4 128 Go – Creative Soundblaster Z – LDLC-QS 550+ – LG 27GN850 – Iiyama G2773Bitfenix Phenom M.

  25. #25
    De rien, j'ai eu peur qu'il ne soit un peu tard...
    C'est prévu pour quand, si ce n'est pas indiscret?

  26. #26
    Ça dépendra du moment où ma boîte actuelle se plantera la tronche. Je déménagerai peut-être entre mars et octobre, grosso modo.
    i5 3550 (3,3 Ghz) – 16 Go DDR3 – GeForce 1070 8 Go – Crucial MX300 512 Go et M4 128 Go – Creative Soundblaster Z – LDLC-QS 550+ – LG 27GN850 – Iiyama G2773Bitfenix Phenom M.

  27. #27
    Nouvelles infos :
    - apparemment, je serai pas trop en galère immédiate en arrivant vu que les droits au chômage sont transférables au sein de l'U.E. ;
    - je sais toujours pas où déménager, mais ça devrait être après le mois de mai au plus tôt ;
    - j'entame bientôt les démarches de réintégration dans la nationalité française (y'en a pour un an environ), ça me permettra au besoin de postuler pour une fonction publique .
    i5 3550 (3,3 Ghz) – 16 Go DDR3 – GeForce 1070 8 Go – Crucial MX300 512 Go et M4 128 Go – Creative Soundblaster Z – LDLC-QS 550+ – LG 27GN850 – Iiyama G2773Bitfenix Phenom M.

  28. #28
    Suis un peu à la bourre mais quelques précisions, ça mange pas de pain.

    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    Bonsoir Meduz!
    je viens rajouter mon grain de sel pour t'apporter des infos autour de ce que je connais.

    Pour la différence Brut/Net, comme certains canards te l'ont déja dit c'est de l'ordre de 20, 22%.
    (la multiplication par 0,78 me semble une bonne estimation, mais si tu n'aimes pas les chiffres 0,8 c'est très bien).
    De mémoire, ça peut monter jusqu'à 26% ou 27%. Quand je bossais en France, on me prenait 26% et des brouettes.

    Citation Envoyé par Nirm Voir le message
    Pour les impôts, c'est un peu comme la belgique:
    Par tranche et calculé à partir de la situation familiale + revenus (pas que les salaires, mais TOUS les revenus)
    Tous ces impôts sont demandés entre fin août et fin novembre (la 1ère fois, ils te demandent le montant total de l'IR, c'est à prévoir, même si tu peux demander à étaler sur 2 ou 3 mois, rarement sur plus longtemps)
    Mais bon en travaillant un mois maxi en France en 2012, tu devrais être tranquille l'année prochaine.
    Les impots sur le revenu, tu peux être soit mensualisé soit c'est par tiers (tous les 4 mois). La 1ère fois, c'est forcément tout d'un coup entre septembre et décembre selon les départements et la complexité de ton cas (défiscalisation, déménagement, toussa).
    Après tu choisis (par défaut, c'est par tiers) mensuel ou tiers.
    Les tiers sont en général: février, mai puis entre septembre et décembre.
    Le mensuel, c'est sur 10 mois (c'est con mais c'est comme ça). De mémoire, tu ne paies pas en janvier et février. Je l'ai fait une fois il y a quelques années mais ça m'avait gavé, car vu les montants que je paye, il est préférable que je place l'argent. J'aimerais pouvoir payer en 1 fois mais, à priori, c'est pas possible.

    Les autres impôts (foncier, locaux, redevance TV), c'est comme dit entre septembre (lettre reçu en aout) et décembre.

    Là, par exemple, je viens de recevoir mon 1er tiers à payer. Les tiers sont basés sur ce que tu as payé l'an passé. Si là, tu as bossé 1 mois en France (sauf si tu fais plus que 10000€/mois), tu seras pas imposé (en septembre 2013). Donc tes tiers de 2014 seront à 1/3 de ce que tu as payé l'an passé. Donc en gros, en France, les impots, ça peut être décalé de 2 ans. Ce qui posent pas mal de soucis de trésorerie à l'état et que le sujet du prélévement à la source est souvent évoqué.

    C'est p'tre pas clair, mais je vais t'exposer mon cas en détail, ca sera plus clair.
    En mars 2005, je suis parti bosser en Suisse (canton de Vaud) mais en résidant en France.
    Je gagnais 2200€/mois en France, mes impots étaient de 2500€/an.
    En Suisse, je suis passé à 5000€/mois.
    En septembre 2005, j'ai payé 2500€ d'impots.
    En février 2006, j'ai payé 2500/3 euros (830€ environ), idem en Mai/Juin.
    En septembre, j'ai été ré-évalué suite à ma déclaration de Mai 2006 (3 mois en France, 9 mois en Suisse). Mon impot total se montait à environ 9000€ mais ils ont déduit ce que j'avais déjà versé: 2 x 830. J'ai donc payé 7500€ environ en septembre 2006.

  29. #29
    Oukidoki, je vois l'idée, merci beaucoup. J'ignorais que les impôts se payaient par tiers .

    Quelqu'un sait, au cas où je déménagerais vers juillet, si je suis susceptible de me ramasser le courrier d'impôts en août où on me comptera un an complet de taxe d'habitation ? Ou bien ça sera calculé au prorata de ma présence sur le territoire ?
    i5 3550 (3,3 Ghz) – 16 Go DDR3 – GeForce 1070 8 Go – Crucial MX300 512 Go et M4 128 Go – Creative Soundblaster Z – LDLC-QS 550+ – LG 27GN850 – Iiyama G2773Bitfenix Phenom M.

  30. #30
    Y'a pas de calcul au prorata. Et tu échapperas à la TH si le logement était précédemment occupé : la TH est adressée à la personne occupant le logement au 1er janvier de l'année courante...

    Enfin, c'est ce qu'il me semble, tu peux aller poser la question à Baron par MP ou dans son antre pour être fixé...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •