Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 241 sur 309 PremièrePremière ... 141191231233234235236237238239240241242243244245246247248249251291 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 201 à 7 230 sur 9267
  1. #7201
    Citation Envoyé par TonTon Cookie Voir le message
    J'ai vu récemment que vous vantiez pas mal la maturité de l'environnement Symfony par rapport à l'environnement Node JS (qui est globalement le seul env back que je connais un peu bien).

    C'est la seule raison de choisir Symfony ? J'avoue que j'ai toujours entendu que du mal de PhP partout. Sauf dans mon ancienne boîte où c'était globalement utilisé parce que c'était le langage appris dans les écoles où on recrutait.

    Mais du coup dans ma tête c'est un truc qui n'a jamais brillé nul part et qui pause pas mal de galères.

    J'ai souvenir par exemple d'un truc qui m'avait pris la tête parce que Symfony, (ou composer je ne sais plus, désolé si c'est très confus tout ça) s'allouait allègrement 4gb de ram qd il run, en tant que débutant Ops à l'époque j'ai un peu tiré la gueule avant qu'on me montre comment changer ça.
    - PHP est plus mature que JS (et pas que node js) pour tout pleins de raisons, la première est que ça ne fait pas très longtemps qu'on sait faire de gros projet avec ce langage qui contient quand même pas mal de manque. (je schématise ne venez pas me jeter les dernières spec ecmascript). Après il n'y a pas que Symfony de très mature en PHP, il est surtout populaire dans l'espace francophone ailleurs ça serait Laravel. Mais il y a aussi tout plein d'autres framework php.

    - PHP a beaucoup beaucoup évolué dans pleins de domaines ces dernières années que ce soit pour le tooling, le modèle objet ou encore les perfs, etc.
    Il ne faut pas se fier à la hate qui est assez présente chez des gens qui ignorent souvent ça (je regarde fort les gens qui font du java).

    - Si la critique sur l'utilisation de la ram vient de gens qui utilisent npm ou java c'est assez sucré
    Sérieusement depuis php 7 la consommation mémoire est assez impressionnante, et s'agissant de composer il vient d'être réécrit et il est tellement rapide que c'est un peu ridicule par rapport à la version d'avant ou à d'autre package manager.
    Dernière modification par tenshu ; 20/05/2021 à 09h53.


  2. #7202
    Composer 2 et PHP 8 ce sont des fusées.

  3. #7203
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    - PHP a beaucoup beaucoup évolué dans pleins de domaines ces dernières années que ce soit pour le tooling, le modèle objet ou encore les perfs, etc.
    Il ne faut pas se fier à la hate qui est assez présente chez des gens qui ignore souvent ça (je regarde fort les gens qui font du java).
    C'est vrai d'ailleurs tous les langages un peu pourraves mais populaires comme php ou javascript font beaucoup d'effort pour ressembler à Java

    Blague à part j'ai ouvert récemment un github d'un gros projet en php7 il n'y a pas longtemps et c'était très propre dedans, aussi bien au niveau du langage que de l'architecture.
    Ma dernière expérience pro en PHP remonte à 2004 et c'est resté gravé comme un cauchemar (avec ce salopard de css aussi, surtout à l'époque avec "IE6"), donc j'ai un apriori négatif sur ce langage, mais je dois bien admettre que ce projet en PHP7 ouvert au détour d'un repo était plus sexy que de nombreux projets Java...

  4. #7204
    Yeah, l'outillage aussi a bien évolué. Que ce soit les libs ou les IDE, ça n'a plus rien à envier aux grands.
    Y'a juste encore des patrons débiles qui te sortent qu'un dev java c'est 50k et qu'un dev php c'est 30k (à la louche hein, mais dans l'esprit d'encore trop de monde il y a tjrs une différence complètement injuste), passkeu. Comme si un langage faisait la compétence...

  5. #7205
    Citation Envoyé par Fastela Voir le message
    C'est bon Tenshu j'ai décidé de la stack hier soir pour mon projet perso. Ce sera :

    - Symfony 5.2
    - EasyAdmin
    - InertiaJS
    - Vue 3.0
    - Typescript
    - Bootstrap-Vue

    J'ai commencé les premiers écrans et la rédaction du CdC et des premières US.

    Ton chèque est dans le courrier.
    Trop bien

    Tu es sûr pour bootstrap ?
    Je sais que ça s'est amélioré mais bon un truc plus léger aurait pas été un peu plus dans l'air du temps ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    C'est vrai d'ailleurs tous les langages un peu pourraves mais populaires comme php ou javascript font beaucoup d'effort pour ressembler à Java
    C'est clairement pas faux huhu.
    On a encore pas mal de retard sur le tooling je trouve mais ça vient tranquillement.

    Bon après on se traîne toujours un tas de fonction de base qui sont nommées avec le cul. Donc niveau élégance PHP ne sera jamais python mais on s'en contente.


  6. #7206
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Trop bien

    Tu es sûr pour bootstrap ?
    Je sais que ça s'est amélioré mais bon un truc plus léger aurait pas été un peu plus dans l'air du temps ?
    En fait ça fait deux ans qu'on utilise ça avec mon plus gros client du coup j'ai mes habitudes. Mais c'est uniquement pour la grille et les éléments, une fois que l'app sera finie d'un point de vue fonctionnelle, je vais demander à ma graphiste de me faire un brand book et des guideline pour surcharger la CSS

    Par contre je viens de passer une journée à poser la base pour me rendre compte que Bootstrap-Vue n'est pas compatible avec Vue 3.

  7. #7207
    Dans les vidéos que j'ai suivi sur Angular, j'avais choisi de faire un projet avec du CSS "pur". Le gars qui a fait la vidéo a utilisé un autre truc (scss ou je ne sais quoi), et forcément, il faisait des trucs pas compatibles (des espèces de déclaration de variable). Pour moi, le CSS, ça sert à faire une feuille de style (salut captain obvious), mais maintenant, tu peux mettre de la logique dedans. Va falloir un jour m'expliquer l'intérêt de ça, plutôt que foutre le code... dans le code

  8. #7208
    Faire du CSS « pur » comme tu dis c'est du suicide aujourd'hui. Ce qu'il utilisait s'appelle un Préprocesseur CSS. En l'occurence il utilisait SASS (dans sa version SCSS). Il en existe d'autres (LESS, Stylus) mais je pense qu'aujourd'hui SASS est le plus utilisé.

    Le principe est de pouvoir utiliser tout un tas de choses qui vont t'aider dans la fabrication de ton CSS, comme des variables, des « mixins » (des sortes de fonctions), des helpers, de l'imbrication de sélecteurs, et des imports. Ainsi tu peux organiser ton code bien plus efficacement.

    À la fin, le but d'une telle collection de fichiers est de passer dans un compilateur qui au final va te générer un fichier CSS « pur », minifié, et qui peut au passage te rajouter des polyfills suivant les navigateurs que tu souhaites supporter.

  9. #7209
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    et forcément, il faisait des trucs pas compatibles (des espèces de déclaration de variable)
    Tu peux faire des déclaration de "variables" en CSS pur maintenant : https://developer.mozilla.org/en-US/...tom_properties
    C'est très pratique pour faire des sites avec thème dynamique.

    Sinon gros +1 à ce que dit Fastela, le SASS/SCSS c'est la vie.


    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Yeah, l'outillage aussi a bien évolué. Que ce soit les libs ou les IDE, ça n'a plus rien à envier aux grands.
    Y'a juste encore des patrons débiles qui te sortent qu'un dev java c'est 50k et qu'un dev php c'est 30k (à la louche hein, mais dans l'esprit d'encore trop de monde il y a tjrs une différence complètement injuste), passkeu. Comme si un langage faisait la compétence...
    Putain ouais je l'ai encore vu sur des posts de recrutement y'a pas si longtemps que ça.

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Blague à part j'ai ouvert récemment un github d'un gros projet en php7 il n'y a pas longtemps et c'était très propre dedans, aussi bien au niveau du langage que de l'architecture.
    Ma dernière expérience pro en PHP remonte à 2004 et c'est resté gravé comme un cauchemar (avec ce salopard de css aussi, surtout à l'époque avec "IE6"), donc j'ai un apriori négatif sur ce langage, mais je dois bien admettre que ce projet en PHP7 ouvert au détour d'un repo était plus sexy que de nombreux projets Java...
    En fait c'est tout l'environnement c'est tout l'environnement web qui a très bien évolué.
    Le PHP et JS/TS de maintenant n'a pas grand chose à voir avec celui d'il y a 10 ans.
    C'est la faute à Arteis

  10. #7210
    Oui le SASS c'est vraiment un pas dans la bonne direction. Ne serai-ce que pour arrêter d'écrire 36 fois les mêmes choses ou mieux organiser le code.

  11. #7211
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Oui le SASS c'est vraiment un pas dans la bonne direction. Ne serai-ce que pour arrêter d'écrire 36 fois les mêmes choses ou mieux organiser le code.
    C'est pas déjà le principe des classes de pas écrire 36 fois la même chose ? J'utilise les variables en css pour mes codes couleurs, mais ça je pouvais déjà le faire sans le SASS. Du coup j'ai pas encore trop vu l'intérêt, si vous avez des arguments en sa faveur ^^

  12. #7212
    C'est pratique pour les couleurs par rapport aux respect des teintes.
    En gros tu choisis une couleur et les autres tu les calcules à partir de celle-ci.
    En changeant la première couleur les autres s'adapteront tout en respectant le même contraste.

  13. #7213
    Citation Envoyé par Jinbei Voir le message
    C'est pas déjà le principe des classes de pas écrire 36 fois la même chose ? J'utilise les variables en css pour mes codes couleurs, mais ça je pouvais déjà le faire sans le SASS. Du coup j'ai pas encore trop vu l'intérêt, si vous avez des arguments en sa faveur ^^
    Ben c'est surtout pratique pour créer une arborescence de classes tout en restant lisible.
    En CSS pur, les règles un peu complexes ça devient verbeux et répétitif assez rapidement.
    C'est la faute à Arteis

  14. #7214
    Citation Envoyé par Jinbei Voir le message
    C'est pas déjà le principe des classes de pas écrire 36 fois la même chose ? J'utilise les variables en css pour mes codes couleurs, mais ça je pouvais déjà le faire sans le SASS. Du coup j'ai pas encore trop vu l'intérêt, si vous avez des arguments en sa faveur ^^
    Un exemple : le nesting, en CSS tu va pas arrêter de réécrire la cascade précédente, en SASS tu n'écris qu'une fois ce qui change :

    CSS
    Code:
    nav ul {
      margin: 0;
      padding: 0;
      list-style: none;
    }
    nav li {
      display: inline-block;
    }
    nav a {
      display: block;
      padding: 6px 12px;
      text-decoration: none;
    }
    SASS
    Code:
    nav {
      ul {
        margin: 0;
        padding: 0;
        list-style: none;
      }
    
      li { display: inline-block; }
    
      a {
        display: block;
        padding: 6px 12px;
        text-decoration: none;
      }
    }
    Sachant que c'est le truc de base, tu peux après concaténer les noms comme ça :

    SASS
    Code:
    my-footer{
      /*bla*/
    
      &__button {
          /*blo*/ 
    
         &__content {
               /*bli*/ 
         }
      }
    }
    CSS
    Code:
    my-footer{
         /*bla*/
    
    my-footer__button {
         /*blo*/ 
    }
    
    my-footer__button__content {
         /*bli*/  
    }
    Tu imagine vite l'intérêt avec les :hover et autre. Sans parler du cas où tu dois changer un jour ladite cascade...

  15. #7215
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    En fait c'est tout l'environnement c'est tout l'environnement web qui a très bien évolué.
    Le PHP et JS/TS de maintenant n'a pas grand chose à voir avec celui d'il y a 10 ans.
    Oui, clairement, même en tant que back qui ne touche quasiment jamais à JS / CSS je suis au courant des évolution de ces technos. J'ai toujours des collègues qui en font et je regarde un peu comment ça évolue.
    Mais 'bizarrement' PHP j'en entends jamais parler, sauf ici. Sûrement parce que son usage n'est pas répandu dans mon domaine d'activité.

    Vu les tarifs de misère proposé aux dev PHP, pourquoi en reste-il encore ? Pourquoi tout le monde n'a pas fui vers autre chose ?

  16. #7216
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Vu les tarifs de misère proposé aux dev PHP, pourquoi en reste-il encore ? Pourquoi tout le monde n'a pas fui vers autre chose ?
    Entre un poste mal payé pour du PHP et un poste bien payé pour du JS, je signe sans hésiter pour bosser avec l’ancêtre

    Bon, dans la pratique je me tourne plutôt sur des postes bien payés pour du dev PHP, c’est plus sympa que des postes mal payés pour la même chose.

  17. #7217
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Vu les tarifs de misère proposé aux dev PHP, pourquoi en reste-il encore ? Pourquoi tout le monde n'a pas fui vers autre chose ?
    Peut-être par ce qu'il n'y pas que des tarifs de misère.
    Des fois je pense à mon ancien collègue qui bosse chez un sous traitant de la Commission Européenne avec un tj de 800€.


  18. #7218
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Un exemple : le nesting, en CSS tu va pas arrêter de réécrire la cascade précédente, en SASS tu n'écris qu'une fois ce qui change

    ...

    Tu imagine vite l'intérêt avec les :hover et autre. Sans parler du cas où tu dois changer un jour ladite cascade...
    Il me semble que si tu préfères SASS à SCSS, tu peux te passer des acollades et des points-virgules (tout marche à l'indentation).

    Sinon, pour avoir appris avec Bootstrap pour commencer, je recommande de se faire violence avec le CSS pur, notamment pour maîtriser le grid et le flex. Je ferai mon prochain projet avec SCSS pour me familiariser je pense (je voudrais éviter SASS qui change un peu trop la syntaxe).

  19. #7219
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Sinon, pour avoir appris avec Bootstrap pour commencer, je recommande de se faire violence avec le CSS pur, notamment pour maîtriser le grid et le flex.

    SASS/SCSS ne change pas du tout l'utilisation des grid/flex.

    Si par "CSS pur" tu entendais "sans Bootstrap" (ou autre librairie CSS), alors oui je suis d'accord.
    Maitriser correctement les grid et le flex c'est essentiel pour le dev web.
    C'est la faute à Arteis

  20. #7220
    Citation Envoyé par Fastela Voir le message
    Faire du CSS « pur » comme tu dis c'est du suicide aujourd'hui. Ce qu'il utilisait s'appelle un Préprocesseur CSS. En l'occurence il utilisait SASS (dans sa version SCSS). Il en existe d'autres (LESS, Stylus) mais je pense qu'aujourd'hui SASS est le plus utilisé.

    Le principe est de pouvoir utiliser tout un tas de choses qui vont t'aider dans la fabrication de ton CSS, comme des variables, des « mixins » (des sortes de fonctions), des helpers, de l'imbrication de sélecteurs, et des imports. Ainsi tu peux organiser ton code bien plus efficacement.

    À la fin, le but d'une telle collection de fichiers est de passer dans un compilateur qui au final va te générer un fichier CSS « pur », minifié, et qui peut au passage te rajouter des polyfills suivant les navigateurs que tu souhaites supporter.
    J'ai quand même du mal.
    Là par exemple :
    Code:
    @media (max-width: 720px) {
        .drawer-toggle{
            display: flex;
            align-items: center;
            justify-content: center;
        }
    }
    Est-ce que ça a vraiment sa place dans le CSS ?

  21. #7221
    C'est pas du SASS ça, c'est du pur CSS avec une media query

    Et pourquoi cela n'aurait pas sa place en CSS ? C'est utilisé pour appliquer un style différent en fonction de la taille de l'écran, cela reste donc lié à l'affichage de la page, donc bien du domaine du CSS.

  22. #7222
    Je pense que deathdigger a besoin d'une petite mise à niveau en terme de CSS

    On peut faire des choses formidables en CSS maintenant, fouille un peu sur Codepen : https://codepen.io/_fbrz/pen/vlrnd

  23. #7223
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Il me semble que si tu préfères SASS à SCSS, tu peux te passer des acollades et des points-virgules (tout marche à l'indentation).
    Je pense que quasi plus personne n'utilise du SASS avec sa syntaxe originale. D'ailleurs à l'époque LESS avait du succès grâce à sa syntaxe proche du CSS et c'est quand la nouvelle syntaxe SCSS est arrivée que ça a vraiment décollé.

  24. #7224
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Si par "CSS pur" tu entendais "sans Bootstrap" (ou autre librairie CSS), alors oui je suis d'accord.
    Maitriser correctement les grid et le flex c'est essentiel pour le dev web.
    Oui, oui, je parlais en référence à la mention de Bootstrap plus haut, mes excuses pour la confusion

    Citation Envoyé par ced64k Voir le message
    Je pense que quasi plus personne n'utilise du SASS avec sa syntaxe originale. D'ailleurs à l'époque LESS avait du succès grâce à sa syntaxe proche du CSS et c'est quand la nouvelle syntaxe SCSS est arrivée que ça a vraiment décollé.
    Okay, je ne savais pas. Je pensais que c'était la différence entre les deux vu ce que j'ai lu quand j'ai tapé "differences sass and scss"

    Je n'ai pas encore vraiment bossé avec SCSS, parce que je n'ai fait que des petits projets (et que j'ai souvent utilisé Bootstrap ). Je m'y mettrai avec un projet Angular je pense.

  25. #7225
    @Fastela & @tenshu, merci pour les précisions pour PHP.

    Je m'étais aussi posé la question vis à vis des tarifs des dev PHP avec lesquels j'avais pu bosser.
    En tout cas c'est bon à savoir, j'avais tendance a toujours dégager les offres PHP de peur de tomber des bourbiers pas possibles (et avec plus de $ dans le code que sur la factures ) mais du coup j'y prêterai plus attention et pourquoi pas me former.

    Vous dîtes que Symfony c'est surtout utilisé en France ? (j'imagine qu'il y a une certaine logique vu que c'est français)

  26. #7226
    Citation Envoyé par ced64k Voir le message
    Je pense que quasi plus personne n'utilise du SASS avec sa syntaxe originale. D'ailleurs à l'époque LESS avait du succès grâce à sa syntaxe proche du CSS et c'est quand la nouvelle syntaxe SCSS est arrivée que ça a vraiment décollé.
    Je trouve ça bien dommage d’ailleurs, la syntaxe originale de SASS étant bien plus intéressante que celle de SCSS.
    Après je dois admettre qu’avec les versions actuelles de CSS, je vais peut-être arrêter SASS et revenir à l’écriture directe de CSS. Je peine à encore voir des avantages pertinents à un passage par SASS. (il ne reste en gros que le nesting, qui n’est vraiment valable que quand on a un DOM bordélique)

  27. #7227
    Citation Envoyé par TonTon Cookie Voir le message
    Vous dîtes que Symfony c'est surtout utilisé en France ? (j'imagine qu'il y a une certaine logique vu que c'est français)
    J'ai dit surtout mais pas que du tout non.
    Laravel est plus populaire en particulier dans l'espace anglophone.


  28. #7228
    Merci pour vos retours sur le sass. Je pense que le css pure reste bien valable quand même les avantages ne sont pas si énormes.

    Pour le framework php je préfère Laravel perso par rapport à Symfony, rien que le fait qu'on ne puisse pas utiliser les règles de validation de Symfony en dehors de leurs système de formulaire via des objets c'est chiant je trouve. Symfony est plus strict et permet de moins s'égarer, mais je trouve que c'est limite trop strict et je préfère la souplesse de Laravel. Et puis le query builder de Laravel est très pratique.

  29. #7229
    Salut tout le monde, pour un projet web je suis sur la partie conception avec les différents diagrammes . Je peut poser des questions sur les cas d'utilisations et diagramme de classes ici ? Merci bien

  30. #7230
    Citation Envoyé par Jinbei Voir le message
    Merci pour vos retours sur le sass. Je pense que le css pure reste bien valable quand même les avantages ne sont pas si énormes.

    Pour le framework php je préfère Laravel perso par rapport à Symfony, rien que le fait qu'on ne puisse pas utiliser les règles de validation de Symfony en dehors de leurs système de formulaire via des objets c'est chiant je trouve. Symfony est plus strict et permet de moins s'égarer, mais je trouve que c'est limite trop strict et je préfère la souplesse de Laravel. Et puis le query builder de Laravel est très pratique.
    Alors c'est vrai, pour plein de choses Laravel est très plaisant. Mais pour faire les deux, j'avoue que parfois je trouve que Laravel fait un peu trop de magie en coulisse et parfois on a l'impression de ne pas trop maîtriser son app. J'aime de plus en plus la « rigidité » de Symfony, et le travail de la core team ces dernières années est monstrueux, ils vont vraiment dans la bonne direction avec des choix réfléchis. Bon parfois ça sert à rien (genre Turbo je suis pas convaincu) mais la plupart du temps ça a du sens.

    Citation Envoyé par naruminay Voir le message
    Salut tout le monde, pour un projet web je suis sur la partie conception avec les différents diagrammes . Je peut poser des questions sur les cas d'utilisations et diagramme de classes ici ? Merci bien
    Si ça a un rapport avec le design ou le développement web, tu es dans le bon sujet !

Page 241 sur 309 PremièrePremière ... 141191231233234235236237238239240241242243244245246247248249251291 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •