Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 288 sur 310 PremièrePremière ... 188238278280281282283284285286287288289290291292293294295296298 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 611 à 8 640 sur 9277
  1. #8611
    Non.

    L’outillage docker qui te permet de rouler des dockers sur ton VPS linux, c'est gratuit (et même open source).

    Docker Desktop par contre c'est un peu différent, pour de l'usage personnel / gratuit / petite entreprise (moins de 250 employés et 10M de revenus par an) c'est gratuit et t'a pas à t'en inquiéter, sinon (donc pro dans une grosse entreprise qui fait du cash) faut prendre des comptes payants.

  2. #8612
    Nan mais surtout quand tu fais plus de 10M revenus, tu regardes des solutions de clusterisation types Kubernetes hein

  3. #8613
    Ça dépends, on a eu le problème récemment, pas pour nous (on est moins de 10 déjà) mais pour nos clients (pensez aux grands noms de l'industrie) : pour un proof of concept on pensais déployer du docker chez eux, mais forcer du linux c'est pas toujours possible dans certains services (surtout dans le monde de la mécanique), et Desktop était payant dans ce cadre là et on ne se voyais pas non plus demander au client à aller prendre une subscription tierce pour tester nos trucs.

    C'est pas super contraignant mais c'est effectivement à prendre en compte dans certains cas.

  4. #8614
    Et passer par le noyau linux intégré à Windows, c'est possible ?


    Edit: apparemment non https://medium.com/@sebagomez/instal...x-612b392a44c4 (t'es quand même obligé d'installer Docker for Windows).
    Dernière modification par deathdigger ; 25/01/2023 à 08h34.

  5. #8615
    Y'a des trucs un peu hacky qui marcheraient, mais bon. Si c'est pour se battre avec des effets de bords après c'est pas forcément le meilleurs plan.

  6. #8616
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Et passer par le noyau linux intégré à Windows, c'est possible ?


    Edit: apparemment non https://medium.com/@sebagomez/instal...x-612b392a44c4 (t'es quand même obligé d'installer Docker for Windows).
    C'est un article de 2017 (révisé en 2019), qui concerne WSL1, et qui est donc complètement périmé. L'installation du Docker Engine sur WSL2 avec une distribution Ubuntu est maintenant complètement fonctionnelle, c'est cette configuration qu'on utilise au boulot. L'installation de Docker Desktop est complètement optionnelle, et vu sa stabilité vacillante c'est pas un mal...

  7. #8617
    Mais du coup tu n'a pas accès à Docker CLI sur le desktop ? C'est pratique d'avoir accès aux commandes docker directement pour développer / builder en local.

    (et pas de soucis de stabilité avec Desktop de notre coté, pour le coup).

  8. #8618
    Docker CLI? Je suis pas sûr de comprendre

    T'as accès à docker dans n'importe quel terminal (via "docker" du moment que docker est installé), tu peux lister tes machines et t'y connecter etc.
    Tu fais "docker ps" pour voir ce qui est en train de tourner, puis tu fais "docker exec -it container_name" si tu veux une invite de commande sur le container

    Docker Desktop c'est juste une front end, me semble pas que y'ait plus de fonctionnalités

  9. #8619
    Si tu installe Docker sur WSL2 et que tu n'a pas de logiciel comme Docker Desktop pour faire le lien, si tu lance cmd ou powershell et que tu ne switch pas sur wsl tu n'aura pas accès à docker (sauf si y'a une astuce, ce qui est justement ma question).

    Hors ne pas avoir le CLI de dispo directement, c'est perdre un peu l'avantage de l'installer en local.

  10. #8620
    Yep, Docker en lui-même est gratos. Ce qui est payant, c'est Docker Desktop, qui, comme dit plus haut, est un frontend pour Docker, et qui prémâche d'autres trucs, comme installer un cluster Kubernetes local, avoir une belle GUI pour voir tes pods, containers etc. Docker Hub aussi est payant selon ton usage, mais le démon Docker, lui, reste gratuit même pour un usage commercial.
    Pour Docker Hub en entreprise, rien ne t'empêche d'avoir ton propre registry. On fait ça à mon taff : on nous paie des licences Docker Desktop si on en a besoin, mais le Docker Hub non, on a un registry qui fait proxy et cache pour les images publiques, et qui fonctionne pour nos images corpo.

    Y'a Podman sinon, qui constitue une bonne alternative à Docker Y'a eu plein d'annonces et de meetups Podman suite à l'annonce de changement de plan de Docker Desktop, mais (à mon goût) ils jouaient un pei trop sur la confusion Docker / Docker Desktop / Docker Hub, et puis bon, Podman reste bien moins populaire, même s'il n'a rien à lui envier.

    ---

    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Si tu installe Docker sur WSL2 et que tu n'a pas de logiciel comme Docker Desktop pour faire le lien, si tu lance cmd ou powershell et que tu ne switch pas sur wsl tu n'aura pas accès à docker (sauf si y'a une astuce, ce qui est justement ma question).

    Hors ne pas avoir le CLI de dispo directement, c'est perdre un peu l'avantage de l'installer en local.
    Clairement, Docker Desktop c'est pour que ça soit agréable à utiliser. Mais tu peux très bien installer Docker à la mano dans ton Ubuntu WSL, et continuer de bosser dans ton Ubuntu justement, plutôt que vouloir rester dans ton Powershell Windows.
    Même IntelliJ sait travailler dans WSL2, que ce soit IJ instalé dans WSL2, ou bien il reste dans Windows mais il sait (comme VSCode) travailler avec des sources dans WSL, et même lancer ton projet dans WSL.

  11. #8621
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Mais du coup tu n'a pas accès à Docker CLI sur le desktop ? C'est pratique d'avoir accès aux commandes docker directement pour développer / builder en local.
    Si si, j'ai accès à toutes les commandes et toutes les fonctions. Je n'ai par contre pas d'interface graphique pour lister volumes et images, tout se fait en ligne de commande, avec Windows Terminal (ou par le terminal intégré à l'IDE). Il serait possible d'utiliser comme alternative Portainer, mais je n'en ai pas ressenti jusqu'ici la nécessité.

    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    (et pas de soucis de stabilité avec Desktop de notre coté, pour le coup).
    Ca s'est peut-être amélioré avec les versions récentes, alors. Très souvent j'ai eu des boutons qui ne répondaient plus dans l'interface, que ce soit pour ouvrir un terminal dans un container ou faire un "up" sur une application. Avec en plus des éléments de configuration qui se réinitialisaient entre chaque mise à jour...

  12. #8622
    Yep, dans l'appli windows Terminal, à côté du + pour nouvel onglet, tu as une flèche vers le bas, qui permet de lancer un onglet avec le shell que tu veux, dont un pour ta distro WSL. IJ fait pareil. Ca marche super

  13. #8623
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Si tu installe Docker sur WSL2 et que tu n'a pas de logiciel comme Docker Desktop pour faire le lien, si tu lance cmd ou powershell et que tu ne switch pas sur wsl tu n'aura pas accès à docker (sauf si y'a une astuce, ce qui est justement ma question).

    Hors ne pas avoir le CLI de dispo directement, c'est perdre un peu l'avantage de l'installer en local.
    Sauf à ne travailler que sur des containers Windows - bon courage - je ne vois pas de raison de ne pas switcher sur WSL2 systématiquement - et du coup de se passer complètement de Docker Desktop.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Yep, dans l'appli windows Terminal, à côté du + pour nouvel onglet, tu as une flèche vers le bas, qui permet de lancer un onglet avec le shell que tu veux, dont un pour ta distro WSL. IJ fait pareil. Ca marche super
    Et pour atteindre le nirvana, tu installes sur WSL2 OhMyZsh avec le thème Agnoster (pour son excellente intégration de Git) et les plugins docker et docker-compose (pour leur autocomplétion et leurs alias des commandes docker usuelles).

    J'ai découvert tout ça assez récemment, et j'adore ! J'ai l'impression d'être un hipster dans une startup !

  14. #8624
    Ouais j'ai du sauter une étape là. Docker n'existe pas sous windows, donc Docker est de toute façon installé sur WSL. Je me suis jamais servi de Docker Desktop mais de ce que je vois ça ne fait que se connecter à ce qu'ils appellent la "backend WSL" (apparemment Hyper V est aussi une option).

    Donc suffit de t'avoir un terminal ouvert sur Linux (WSL) et c'est bon t'as accès à docker en command line

  15. #8625
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Ouais j'ai du sauter une étape là. Docker n'existe pas sous windows, donc Docker est de toute façon installé sur WSL.
    Docker Desktop est disponible pour Windows, MacOS et Linux. Pour la version Windows, l'intégration avec WSL n'est qu'optionnelle, bien que fortement recommandée pour des raisons de performances.

  16. #8626
    J'parle de docker pas de l'UI. Docker ne tourne que sur Unix (pour container Unix)

    Windows images can run only on Windows hosts and Linux images can run on Linux hosts and Windows hosts (using a Hyper-V Linux VM, so far)

  17. #8627
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    J'parle de docker pas de l'UI. Docker ne tourne que sur Unix (pour container Unix)
    Docker Desktop n'est pas qu'un simple frontend, il intègre également l'engine, Docker compose, etc. https://docs.docker.com/desktop/

  18. #8628
    Je parle de ça (page d'installation de docker desktop):



    Je dis ça parce que ça fait presque 10 ans que je suis la hype docker, et depuis le début j'attends des containers Unix natif sous Windows. Ce qui justifierait la hype (un peu). Me semble que y'avait une annonce y'a quelques années mais toujours rien.

    Donc à moins d'une update récente que j'ai pas suivi, docker natif sous windows pour un container unix ça n'existe toujours pas

    - - - Mise à jour - - -

    Ah ok je vois, l'installer de Docker Desktop a l'air de proposer Hyper V à l'install par défaut et non pas WSL, j'ai jamais utilisé l'UI du coup je comprenais pas la discussion

  19. #8629
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Si si, j'ai accès à toutes les commandes et toutes les fonctions.
    Mais depuis une ligne de commande wsl, non ?

    Dans ton setup, si tu ouvre cmd.exe et que tu tape "docker ps" directement, t'aura rien qui ressort, il te faudra taper "wsl" dedans avant, non ?

  20. #8630
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Je parle de ça (page d'installation de docker desktop):

    https://i.ibb.co/sQGZMxT/image.png

    Je dis ça parce que ça fait presque 10 ans que je suis la hype docker, et depuis le début j'attends des containers Unix natif sous Windows. Ce qui justifierait la hype (un peu). Me semble que y'avait une annonce y'a quelques années mais toujours rien.

    Donc à moins d'une update récente que j'ai pas suivi, docker natif sous windows pour un container unix ça n'existe toujours pas

    - - - Mise à jour - - -

    Ah ok je vois, l'installer de Docker Desktop a l'air de proposer Hyper V à l'install par défaut et non pas WSL, j'ai jamais utilisé l'UI du coup je comprenais pas la discussion
    La hype ça a été d'avoir WSL2 et donc un véritable noyau linux. Virtualisé, bien évidemment. Si qqun a parlé de containers natifs, c'était j'imagine par abus de langage, ou bien dans le sens où c'est un vrai Docker mais sous Linux, et non des appels systèmes redirigés comme avec WSL1.
    Quand à travailler avec des images Windows, hum, ça ne doit pas du tout être courant j'imagine ? Ca en parle dans la doc car ça a le mérite d'exister, mais pas plus.

    Edit: Docker Desktop te demandera d'activer HyperV quoi qu'il arrive. WSL2 c'est HyperV avec du sucre tout autour. Une fois Docker Desktop installé, tu peux choisir entre utiliser un backend WSL2 (plus performant, et mieux intégré) ou juste HyperV.
    Dernière modification par gros_bidule ; 25/01/2023 à 19h54.

  21. #8631
    Je parlais bien de natif, natif ouais. Quand j'avais vu Docker débarquer y'a 10 ans je trouvais ça un peu trop marketing vu ce que ça fait (y'a même 2 mecs avec un t-shirt Docker qui était venu faire la pub dans ma boite). Genre s'pas révolutionnaire quoi, s'plus un outil facile à utiliser qui fait un peu tout, et qui est souvent abusé, genre y'en a beaucoup qui s'en servent simplement pour ségréguer des environnements de dev, ship des programmes même quand s'pas nécessaire, etc.

    Mais du coup vu la communication qu'ils faisaient à l'époque je m'attendais à ce qu'ils partent sur un truc universel, en faisant une couche intermédiaire qui genre parle POSIX, puis pour Windows soit il font un partenariat soit ils font un adapteur qui traduit

    En 2016 y'avait déjà eu une coopération pour du natif (windows) sur windows (https://devops.com/native-docker-win...ly-serverless/)
    This week, that all changed. On Sept. 26, Docker announced the general availability of native Docker container support on Windows Server 2016. By “native,” Docker means that the containers run using new primitives—the equivalent of namespaces in Linux—that are built into the Windows kernel itself. There’s no more virtualization.
    Donc pour moi la continuité logique c'était d'avoir ça de manière universelle. Certainement pas simple mais pour le coup ça serait hype, là au final ils restent complètement sur leur implém' initiale et utilise un tool 3rd party pour avoir du linux au final.

    S'pas du tout l'idée que je me faisais de l'évolution de Docker à l'époque, vu que j'avais plus du tout suivi depuis un moment, j'ai la sensation que rien n'a changé

    docker -> linux
    docker -> vm linux (hyper v) -> windows
    docker -> vm linux (linuxkit vm) -> macos/darwin

    J'aurais pas du tout parié là dessus après toutes ces années

  22. #8632
    Ha mince, merci pour les précisions.
    C'est dommage en effet.

  23. #8633
    Bah t'as bien fait de me préciser pour WSL2, j'avais pas du tout suivi, j'utilise encore WSL1

    https://linuxiac.com/windows-subsyst...ined-wsl-wsl2/
    WSL1 executes unmodified Linux ELF64 binaries by operating a Linux kernel interface on top of the Windows kernel in Windows 10.

    WSL2 is the latest version of WSL with new features. It was announced at Microsoft Build 2019. WSL2 features a Linux kernel running inside Windows 10 and Windows 11 and is built on the core technology of Hyper-V to provide better Linux application support and improved file performance.

    In addition, WSL2 architecture is entirely different from WSL1. Unlike WSL1, which runs as a translation layer, the Windows subsystem for Linux 2 has a virtual machine with an actual Linux Kernel that can immediately react to system calls.
    Je suis pas sûr de faire le switch pour le moment je pense que WSL1 correspond mieux à ce que j'en fait, mais je crois qu'ils vont arrêter le support

  24. #8634
    Oui WSL2 est une régression par rapport aux promesses du 1, mais bon le 1 était avec pas mal de limitations aussi.

    ps: l'intérêt n°1 de Docker c'est pas la technologie, c'est l’écosystème. Et sa simplicité d'utilisation évidemment.

  25. #8635

  26. #8636
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Mais du coup vu la communication qu'ils faisaient à l'époque je m'attendais à ce qu'ils partent sur un truc universel, en faisant une couche intermédiaire qui genre parle POSIX, puis pour Windows soit il font un partenariat soit ils font un adapteur qui traduit
    Ca a existé, Windows NT proposait un sous-système POSIX au début des années 1990, que j'ai connu (non je ne dévoilerai pas mon âge ). Ca n'a pas eu un grand succès, certainement pour de multiples raisons, le sous-système win32 a rapidement supplanté tous les autres.

    Citation Envoyé par Dross
    Oui WSL2 est une régression par rapport aux promesses du 1, mais bon le 1 était avec pas mal de limitations aussi.
    Vu le niveau d'intégration, surtout en ce qui concerne l'interopérabilité du système de fichiers, c'est un peu brutal de parler de régression... Je me souviens du développement d'application Symfony avec WSL1, c'était catastrophique.

  27. #8637
    Disons que WSL1 fanfaronnait que c'était du natif et pas du virtualisé (et c'était effectivement vraiment cool) alors que le 2... retour à la virtualisation. Yikes.

  28. #8638
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Disons que WSL1 fanfaronnait que c'était du natif et pas du virtualisé (et c'était effectivement vraiment cool) alors que le 2... retour à la virtualisation. Yikes.
    Avec l'effet de bord qu'avec HyperV.... ben tu ne peux plus utiliser VirtualBox. Enfin si, il peut utiliser le backend HyperV, mais les perfs sont catastrophiques.
    Officiellement, ça dépend de l'OS virtualisé et de son noyau, mais soit plein de monde n'a pas de chance, soit je sais pas. Bref, tu lances VirtualBox, et tu vois l'icône de tortue verte qui indique le mode de perfs dégradé. La moindre action surconsomme en CPU, un truc violent.
    VMware Workstation s'en sort un poil mieux avec HyperV, mais on reste loin de sans HyperV.

    WSL1 n'avait pas besoin d'HyperV. Sur ce point c'était cool.

    J'ai tenté les applis graphiques sous WSL2. Ca marche, qui plus est sans effort, mais il y a encore des soucis. Par ex le fractional scaling n'est pas supporté (on peut l'activer, mais c'est tout flou). Ayant un écran qui nécessite du 125% ou 150%, ça me bloque complètement.
    Y'a aussi le fait que dans une distro WSL2, les services ne sont pas activés. Tu dois les démarrer à la mano. Ca veut dire par ex que tu dois lancer toi-même le service cron (sudo service cron start), sinon tes tâches planifiées ne se lanceront jamais.
    Bref, j'ai le sentiment que WSL2 c'est super pour Docker et Kubernetes, mais si tu veux aussi une vraie distro Linux virtualisée (dans le sens : comme si tu installais Ubuntu toi-même avec l'ISO dans VirtualBox), alors tu auras peut être des soucis, car les distros proposées ne sont pas à l'images des OS que tu installes toi-même. C'est repackagé, castré, je ne sais pas quel est le bon terme, mais je pense que vous voyez.
    Dernière modification par gros_bidule ; 25/01/2023 à 22h06.

  29. #8639
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    VMware Workstation s'en sort un poil mieux avec HyperV, mais on reste loin de sans HyperV.
    Pas vraiment, il y a un bug depuis une MAj Windows de Septembre 2022 qui fait planter les VM Linux lancé sous Workstation Pro 16 avec Hyper-V actif.

    J'ai cherché un moment avant de me rendre compte que c'était ça qui mettait le boxon.

  30. #8640
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Pas vraiment, il y a un bug depuis une MAj Windows de Septembre 2022 qui fait planter les VM Linux lancé sous Workstation Pro 16 avec Hyper-V actif.

    J'ai cherché un moment avant de me rendre compte que c'était ça qui mettait le boxon.
    J'ai tenté avec la v17 de Workstation il y a peu, en installant et en utilisant Ubuntu et Manjaro Gnome : ça marchait bien. Juste que c'est lent. Et parfois oui l'installation de mises à jour plante, heureusement à la fin de l'opération. Mais j'ai la même avec VirtualBox. Zarbe.

Page 288 sur 310 PremièrePremière ... 188238278280281282283284285286287288289290291292293294295296298 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •