Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 197 sur 310 PremièrePremière ... 97147187189190191192193194195196197198199200201202203204205207247297 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 881 à 5 910 sur 9277
  1. #5881
    Citation Envoyé par Sariyah Voir le message
    Ça fait un peu léger !

    Je voudrais juste vos ressentis si vous l'utilisez et savoir si vous trouvez que c'est un framework adapté à un novice pour apprendre Javascript.
    Si tu veux vraiment apprendre Javascript de zéro, alors non il n'est pas adapté à un novice.
    Je te conseille de prendre le temps d'apprendre le langage en lui même, et ensuite si tu veux t'orienter vers du Angular, d'apprendre un peu TypeScript.

    De manière générale, on apprend pas un langage en apprenant un framework; on bossé déjà un peu le langage auparavant afin d'en connaitre les bases.

  2. #5882
    Je rejoins les avis précédents.
    Apprendre Javascript ou Typescript avec Angular, c'est commencer par se mettre des bâtons dans les roues.

    Personnellement, j'ai appris le javascript sur quelques sujets pour le boulot. Ça ne volais vraiment pas haut, mais j'avais le minimum syndical. C'est avec ce petit bagage que je suis parti directement sur des projets AngularJS (à l'époque) et je m'en suis malgré tout sortie.

  3. #5883
    Je fais du vuejs pour un projet perso, après avoir goûté à React que pourtant j'aimais beaucoup au début...

    Comment c'est trop bien, impossible de revenir en arrière
    A la poubelle le JSX.

  4. #5884
    Le "problème" c'est que le Javascript pur à la vanille ça a tendance à pas vouloir dire grand chose ces temps-ci. Je sais pas ce que c'est "apprendre le javascript" par exemple. Comprendre la programmation orienté prototype?

    Tu peux commencer par là si t'as jamais écrit de code j'imagine, mais dans les faits pour quelqu'un qui programme déjà les subtilités du langage dépendent surtout de ce que t'utilises comme précompilateur... Donc ces temps-ci, de quel framework t'utilises, vu que même quand y'a pas de dépendance dur y'a des "clans" d'écosystèmes.

    C'est vraiment impossible de répondre dans le vide à "est-ce que c'est le bon framework pour moi?", ta demande est un peu légère aussi, dis-nous quel est ton objectif final
    React fait beaucoup moins qu'Angular en terme de périmètre (plus facile à apprendre) mais ça veut dire que tu dois savoir quoi faire pour le reste (plus dur à apprendre). Angular a tendance à être "clé-en-main" et à avoir une bonne solution (plus facile à apprendre), mais pour autant que je sache c'est quand même bien plus usine à gaz (plus dur à apprendre) que Vue par exemple qui est la même en plus simple.

  5. #5885
    Citation Envoyé par Charmide Voir le message
    Le "problème" c'est que le Javascript pur à la vanille ça a tendance à pas vouloir dire grand chose ces temps-ci. Je sais pas ce que c'est "apprendre le javascript" par exemple. Comprendre la programmation orienté prototype?
    Ben oui, apprendre les bases du langage... Je vois pas pourquoi ce ne veut pas dire grand chose, c'est un langage avec ses spécifications. Avec Node.js, je fais du js "vanilla" (dans sa version es2017), j'ai bien du apprendre comment fonctionne le async/await (et avant ça les promesses) avant des les utiliser.

  6. #5886
    Alors en effet apprendre js avec angular ça ressemble à rien comme idée.
    Un langage souvent souvent apprendre une syntaxe, sinon c'est de l’algorithmie.
    Angular c'est un framework donc plutôt une collection de middleware à utiliser dans une pattern (MVC) en schématisant beaucoup.

    Tu peux être très calé sur l'utilisation d'un langage sans maîtriser un framework MVC et inversement.
    C'est même souvent de croiser des gens pas super bon dans un langage qui se débrouille très bien dans un framework, genre moi quand on m'a embauché 6 mois pour faire du python avec flask, mon collègue me disait juste de temps en temps hummm ça c'est pas très pythonic comme façon de faire ce truc.

    Ajoutez à cela les nombreux dev qui n'ont pratiquement pas de notion d'algo par dessus, ça donne des situations bien variées et parfois bien merdiques


  7. #5887
    Citation Envoyé par Getz Voir le message
    Ben oui, apprendre les bases du langage... Je vois pas pourquoi ce ne veut pas dire grand chose, c'est un langage avec ses spécifications. Avec Node.js, je fais du js "vanilla" (dans sa version es2017), j'ai bien du apprendre comment fonctionne le async/await (et avant ça les promesses) avant des les utiliser.
    C'est un bon exemple, si tu fais du front dans la moitié des cas t'auras pas besoin d'utiliser async/await parce que ça sera abstrait par le framework.

    Enfin je me répète, c'est dur de donner quelque conseil que ce soit sans savoir ce que c'est l'objectif.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Alors en effet apprendre js avec angular ça ressemble à rien comme idée.
    Un langage souvent souvent apprendre une syntaxe, sinon c'est de l’algorithmie.
    Angular c'est un framework donc plutôt une collection de middleware à utiliser dans une pattern (MVC) en schématisant beaucoup.

    Tu peux être très calé sur l'utilisation d'un langage sans maîtriser un framework MVC et inversement.
    C'est même souvent de croiser des gens pas super bon dans un langage qui se débrouille très bien dans un framework, genre moi quand on m'a embauché 6 mois pour faire du python avec flask, mon collègue me disait juste de temps en temps hummm ça c'est pas très pythonic comme façon de faire ce truc.

    Ajoutez à cela les nombreux dev qui n'ont pratiquement pas de notion d'algo par dessus, ça donne des situations bien variées et parfois bien merdiques
    Voilà, on va dire que c'est mieux formulé que moi.
    Pour moi apprendre un language == apprendre la syntaxe == quand t'en as vu 3 différents ça n'a plus de valeur tu te mets à n'importe lequel en 2 mois max. Si tu n'en connais aucun alors je parlerais plus d'apprendre à développer ou d'algorithmie. Si tu en connais déjà alors la question passe sur la couche d'au-dessus et le côté framework/écosystème (où c'est justement la guerre en JS/front).

    Du coup ça déplace la question.

    EDIT: Pour pas être de mauvaise foi non plus ça a une valeur de connaître un language donné parfaitement, avec les subtilités du compilateur/interpréteur, de la lib standard, ce qui est le plus pythonique javaique scalique javscriptique, je pense juste qu'elle est sur-estimée en générale.

  8. #5888
    Il y a quelques années au taf on a décidé de partir sur le web, et on n'en avais jamais fait de manière pro, comme j'en avais bidouillé pendant mon lycée/études c'est moi qui m'y suis collé. Et la mise à niveau a été un peu rude : se mettre à l'écosystème Javascript post-2010, c'est assez velu.

    Ce que je te conseillerai ça serai d'apprendre directement le TypeScript ou le CoffeScript pour commencer, avec un cookbook (pas de tuto) ou un cours en ligne. Puis une fois à l'aise avec les fondamentaux du langage, aller progressivement sur les frameworks.

  9. #5889
    https://www.jetbrains.com/promo/friends/

    C'est le moment de choper une licence PHPStorm ou WebStorm !

    Y'en a qui utilisent DataGrip ici ? Il serait temps que je passe à autre chose que phpMyAdmin

  10. #5890
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Ce que je te conseillerai ça serai d'apprendre directement le TypeScript ou le CoffeScript pour commencer
    C'est pas un peu mort CoffeeScript ? (et franchement pas adapté aux débutants, quand je m'y étais mis je trouvais qu'il fallait avoir déjà de bonnes connaissances en Javascript pour s'adapter)

    Par contre je plussoie sur TypeScript qui est beaucoup plus accueillant pour les débutants

    Citation Envoyé par hijopr Voir le message
    https://www.jetbrains.com/promo/friends/

    C'est le moment de choper une licence PHPStorm ou WebStorm !
    À noter que ça marche aussi pour les renouvellements (par contre ça prends le tarif de la première année comme base, on n'y gagne pas grand chose.

  11. #5891
    Tant qu'à parler de JetBrains, si vous avez une licence à un produit en particulier et que vous allez la renouveler, vous pouvez passer à une licence complète (tous les IDE JetBrains) pour le même prix (et vous garderez l'effet de cette promo lors des prochains renouvellements).
    Bon, en gros ce n'est potentiellement utile que si vous avez un IDE autre qu'IntelliJ Ultimate .

  12. #5892
    Merci pour vos réponses les canards et pour expliquer le pourquoi de ma question c'est en fait très simple : Je vais dans les mois à venir débuter une formation à la Wild Code School sur 5 mois. Au départ j'étais partis pour l'a faire sur le campus de Lyon où les choix sont soit PHP/Symfony soit Javascript/VueJS.
    Pour différentes raisons je vais finalement opter pour le campus de La Loupe. (28240, vers Chartres en gros)

    Là bas il y a un seul choix et un seul groupe et c'est Javascript/Angular et je trouvais le choix curieux. Dans la semaine je vais appeler le campus manager pour en savoir plus. (si on voit finalement plusieurs framework etc)
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  13. #5893
    Citation Envoyé par Sariyah Voir le message
    Là bas il y a un seul choix et un seul groupe et c'est Javascript/Angular et je trouvais le choix curieux. Dans la semaine je vais appeler le campus manager pour en savoir plus. (si on voit finalement plusieurs framework etc)
    Le choix n'est pas curieux, au contraire, c'est très logique de faire du Js puis du Angular, comme l'autre formation proposait du JS puis du VueJS

  14. #5894
    Citation Envoyé par hijopr Voir le message
    https://www.jetbrains.com/promo/friends/

    C'est le moment de choper une licence PHPStorm ou WebStorm !

    Y'en a qui utilisent DataGrip ici ? Il serait temps que je passe à autre chose que phpMyAdmin
    Merci pour l'info, j'hésitais justement à me prendre une licence pour la maison vu que j'ai quelques idées de projets perso qui commencent à germer.
    Vu le prix, je pense prendre IntelliJ Ultimate directement.

  15. #5895
    Citation Envoyé par Getz Voir le message
    Le choix n'est pas curieux, au contraire, c'est très logique de faire du Js puis du Angular, comme l'autre formation proposait du JS puis du VueJS
    Curieux n'est peut être pas le bon terme alors. Je dis juste que j'avais déjà lu que pour Angular la courbe d'apprentissage est un peu raide quand on débute et ça m'inquiète un peu car j'ai peur d'être largué.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  16. #5896
    Citation Envoyé par Crazralfrill Voir le message
    Je fais du vuejs pour un projet perso, après avoir goûté à React que pourtant j'aimais beaucoup au début...

    Comment c'est trop bien, impossible de revenir en arrière
    A la poubelle le JSX.
    Donne moi des détails stp, je suis sur du react en ce moment et certains trucs me plaisent pas, j'aimerais des retours.

    Sinon Sariyah commence par ceci, c'est gratos : https://javascript30.com/
    Et je rejoins 100% les conseils des autres. Si j'étais toi je ferais plutôt un tuto sur nodejs (par exemple via express) que sur angular. Aujourd'hui c'est super rare de commencer un site totalement from scratch, tous les langages ou presque utilisent un framework. Avec du node + express certes tu aurais un framework mais au moins tu ferais un site avec du JS natif. Je te conseille ça même si ça coute un peu de sous (si t'as zéro argent glisse dans mes DMs et on va s'arranger) : https://learnnode.com/

  17. #5897
    Coin²,

    les canards je viens vous voir car j'aimerais lancer un blog sous forme de NotePad en ligne. L'idée serait d'avoir une interface et un fonctionnement minimaliste, je voudrais écrire quelques tuto pour moi et les partager avec d'autres. Pourquoi je ne le fais pas sur un site de partage ? Envie de garder la main sur mon contenu.

    J'aimerais écrire mes articles sous le format MarkDown (mais je suis pas sectaire tant que le format est simple, rapide et lisible). Niveau hébergement, je vais l'héberger sur mon Kimsufi donc cela peut-être exotique y a pas de soucis.

    J'ai trouvé 3 pistes :
    1) GRAV
    2) Jerkyll
    3) Ghost

    Certains de vous utilise ces solutions ? Merci
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  18. #5898
    Ce sont 3 solutions très différente.

    Grav est un cms qui nécessite quand même php sur ton serveur pour interpréter et servir ton markdown.
    Jekyll est un générateur de fichiers statiques, tu le lances sur une machine il va te cracher les fichiers qu'un simple serveur web pourra distribuer.
    Ghost semble être un service en ligne sur lequel tu peux éditer du contenu et qui semble permettre de le distribuer sous divers formats.

    Moi j'ai un faible pour Grav vu que ça fait 10 que je fais du Symfony et qu'il en utilise beaucoup de composants.
    Jekyll est aussi assez réputé et avec je crois un doc bien fournie.


  19. #5899
    Perso j'utilise Pelican pour ça. Tu écris en markdown, et un script python te génère un site web complet à partir de tes articles.

  20. #5900
    Dans le genre jekyll mais en python j'avais testé ça y a qq temps : https://www.getlektor.com/

  21. #5901
    C'est même mieux de simplement signaler que des générateurs de sites statiques il y en a des tonnes et que chacun à sa petite préférence


  22. #5902
    Y 'en a plein mais est-ce les meilleurs ?!

    Ne m'étant pas intéréssé au sujet énormément, je parle de ce que je connais (au moins de réputation) et je dois dire qu'hors jekyll et lektor, mes connaissances sont maigres mais oui pour l'usage que veut en faire ook4mi un grand nombre de solutions doivent convenir.

  23. #5903
    Quelqu'un connaît un module prestashop pour le paiement en X fois ? Stripe ne le propose pas, et je veux pas payer ou me mettre en accord avec un organisme de crédit. Je veux juste pouvoir diviser un paiement via un prélevement sur la carte ou le compte.

  24. #5904
    Je n'avais pas envisagé la conversion Markdown <> html sur mon poste. Je voyais plus une solution en ligne en php, ruby, whatever.

    J'ai téléchargé Grav, je vais essayer de configurer un Docker avec php pour l'encapsuler dedans et tester. Je trouve cela plus facile et plus léger.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  25. #5905
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Je n'avais pas envisagé la conversion Markdown <> html sur mon poste. Je voyais plus une solution en ligne en php, ruby, whatever.

    J'ai téléchargé Grav, je vais essayer de configurer un Docker avec php pour l'encapsuler dedans et tester. Je trouve cela plus facile et plus léger.
    Perso je la fais sur le serveur web hein

    J'ai juste un render de Markdown dans notepad++ pour voir ce que ça donnera et après je fais tout sur le site

  26. #5906
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Ce sont 3 solutions très différente.

    Grav est un cms qui nécessite quand même php sur ton serveur pour interpréter et servir ton markdown.
    Jekyll est un générateur de fichiers statiques, tu le lances sur une machine il va te cracher les fichiers qu'un simple serveur web pourra distribuer.
    Ghost semble être un service en ligne sur lequel tu peux éditer du contenu et qui semble permettre de le distribuer sous divers formats.

    Moi j'ai un faible pour Grav vu que ça fait 10 que je fais du Symfony et qu'il en utilise beaucoup de composants.
    Jekyll est aussi assez réputé et avec je crois un doc bien fournie.
    J'avais cru comprendre qu'on pouvait télécharger Ghost mais après avoir chercher pendant un petit moment... J'ai pas trouvé...

    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Perso j'utilise Pelican pour ça. Tu écris en markdown, et un script python te génère un site web complet à partir de tes articles.
    C'est pas mal mais je voulais quelques choses d'interfacé web. Je suis une grosse fénéasse !

    Citation Envoyé par Nattefrost Voir le message
    Dans le genre jekyll mais en python j'avais testé ça y a qq temps : https://www.getlektor.com/
    Merci

    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Perso je la fais sur le serveur web hein

    J'ai juste un render de Markdown dans notepad++ pour voir ce que ça donnera et après je fais tout sur le site
    C'est pas mal en plus avec Notepad++, tu peux également faire l'envoie ftp de ton Markdown voir même lancer la commande pour générer le site. #LaClasse

    Ce qui est dommage avec NotePad++ c'est que NotePad++ n'existe ni sous Linux ni sous Mac .

    Mais avec Grav, j'ai le drag and drop gros gros truc de fénéasse !

    Merci pour vos messages
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  27. #5907
    Tu peux installer ghost sur ton serveur mais c'est bien plus complexe que simplement droper les fichiers de grav. Sinon mon favori que j'utilise depuis un bail now c'est https://getkirby.com/. Il est moins orienté wordpress que grav, c'est vraiment plus un CMS au sens propre du terme. Super facile à config, syntaxe mega cool, doc bien fournie et forum super actif, aucun regret.

  28. #5908
    Citation Envoyé par Thomasorus Voir le message
    Tu peux installer ghost sur ton serveur mais c'est bien plus complexe que simplement droper les fichiers de grav. Sinon mon favori que j'utilise depuis un bail now c'est https://getkirby.com/. Il est moins orienté wordpress que grav, c'est vraiment plus un CMS au sens propre du terme. Super facile à config, syntaxe mega cool, doc bien fournie et forum super actif, aucun regret.
    Tu peux me partager le lien de ton site (par MP si tu veux pas que cela soit public) que je me fasse une idée ? Je trouve la doc moins clair que Grav mais bon je vais pas la lire toutes les semaines . Merci du partage
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  29. #5909
    Je sais pas si ça va t'apporter beaucoup de voir le site mais voila : https://basgrospoing.fr/

    Parmi ce que j'aime bien :

    • Statique mais dans le besoin, connectable à une BDD et sortir une api json du cms pour faire des trucs un peu cools.
    • Concernant la récup de données pour l'envoi aux template, il est possible de faire des controllers à partir de l'API de kirby.
    • Le système de blueprint en yml qui permet d'ajouter en 10 secondes un champ qui apparait immédiatement dans le panel. Tu saves et bim ça maj le fichier MD. Le principe après est simple : tu crées un blueprint et un template du même nom et kirby les associe pour le rendu. Tu as plus qu'a faire un $page->monChamp(); dans le template pour le voir apparaître.
    • Tu peux évidemment créer des pages plus complexes niveau données comme la home ou les archives via des controllers (encore une fois tu mets le même nom que ton template et blueprint). C'est pratique et super rapide à faire.
    • Globalement le panel va a l'essentiel avec du glisser/déposer et du markdown. Mais tout un tas de gens proposent des éditeurs améliorés, dont des systèmes de mise en page par module. J'utilise l'éditeur de base pour 90% des posts mais pour ce genre d'artice j'ai un système par modules.
    • Vu que mon site a beaucoup d'images, le système de thumb de kirby est appréciable, a plein d'options et est rapide à mettre en place. Tu peux même utiliser une autre lib de rendu (j'utilise image magick au lieu de GD).
    • Enfin tu peux partir sur du multilang mega super vite et toutes les routes sont configurables. Je suis en train de préparer la version anglaise du site et ça marche super bien.
    • C'est super low tech et dry comparativement à plein de solutions, aucune dépendance à des librairies (pas même jquery) ce qui fait que tu as zéro bullshit à gérer ou blackbox à base de webpack ou lib js. C'est super plaisant de bosser sur un cms simple et efficace mais pas bloated.


    Enfin un détail que j'aime bien mais qui va ptêt pas faire l'unanimité : c'est payant (mais tu peux l'installer, le tester en full version, et les licences sont pas chères et valables à vie) et c'est pas open source même si le code est dispo sur github. C'est une équipe de deux ou trois devs qui font ça à temps plein via l'argent gagné par les licences et des sites utilisant kirby et ils bossent super bien, font du support directement sur leur forum, perdent pas leur temps dans des délires de startup alacon. La communauté leur rend bien et crée une chiée de plugins qui sont souvent simples et efficaces, bien loin des trucs énormes de wordpress and co.

    Perso j'adore, je me verrais pas partir sur un autre système aujourd'hui sauf peut-être grav justement. Après je trouve grav plus grand public et un peu "vaste" avec ses pages d'options partout mais clairement il est en passe de devenir un sérieux remplaçant de wordpress, possède plus de plugins, de followers et de thémes préconçus. Vala !

  30. #5910
    Perso, je suis devenu ULTRA fan de la JAMstack et après avoir utilisé pendant des années Jekyll, j'utilise maintenant Hugo, et mon site est hébergé et servi par Netlify.

    Les avantages :

    - C'est ultra rapide (Hugo est BEAUCOUP moins chiant que Jekyll à utiliser sur le long terme)
    - C'est gratuit
    - C'est super performant

    Les inconvénients :

    - Le templating Go qui est parfois à se couper les veines
    - La documentation de Hugo est assez étrange, surtout comparée à Jekyll

    Niveau workflow, ça donne ceci :

    - J'écris mes articles de blog en Markdown
    - Éventuellement je peux build le site en local (via une commande npm) pour vérifier les éventuels problèmes de mise en page
    - Je `git push` mon article sur GitHub

    Et le reste est automatisé : Netlify voit le changement sur GitHub, et lance une machine virtuelle qui va construire le site. Le cache est invalidé automatiquement, et le site se propage sur le CDN de Netlify, qui au passage minifie les assets et sert le tout en HTTP/2.

    Résultat, c'est performant :





    Et le fait de pouvoir mettre à jour mon site en deux commandes est particulièrement plaisant. Je peux même push sur une branche autre que Master et Netlify va faire un build sur une URL spécifique (générée à chaque nouvelle branche), et je peux ainsi consulter le site live avec les modifs avant de les merge.

    Pour pousser le vice, j'utilise Staticman pour gérer les commentaires du blog. C'est une API javascript qui va automatiquement récolter le commentaire, générer un fichier de data et faire une Pull Request sur le repo du site. La modération se fait du coup via GitHub, où j'accepte / refuse les Pull Request en fonction. Et la boucle est bouclée : la PR passe, Netlify détecte un changement, build le site, etc...

Page 197 sur 310 PremièrePremière ... 97147187189190191192193194195196197198199200201202203204205207247297 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •