Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 212 sur 310 PremièrePremière ... 112162202204205206207208209210211212213214215216217218219220222262 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 331 à 6 360 sur 9277
  1. #6331
    Salut,

    Question un peu con con mais je suis en pleine formation dev web, je viens d'installer Git et se pose la question du choix de l'éditeur. Vous me conseillez Emacs, Vim ou Nano ? J'imagine que chacun a ses préférences etc, que ça fait un peu question troll mais pour un débutant en pleine formation, est-ce qu'il y a un choix plus "logique" qu'un autre ?
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  2. #6332

  3. #6333
    Mouai ok ça sent la merde, je vais tester et je verrai bien.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  4. #6334
    Citation Envoyé par Sariyah Voir le message
    Mouai ok ça sent la merde, je vais tester et je verrai bien.
    Relancer la guerre vim vs emacs qui est vieille comme l'histoire de l'informatique personnelle il faut oser quand même

    Plus sérieusement pourquoi obligatoirement un éditeur en ligne de commande ?
    En tout cas des trois cités c'est nano qui est le plus simple à prendre en main, mais le moins productif si tu compte l'utiliser sur le long terme.
    Les deux autres sont très puissants mais aussi beaucoup plus complexes à utiliser.

  5. #6335
    Citation Envoyé par Sariyah Voir le message
    Question un peu con con mais je suis en pleine formation dev web, je viens d'installer Git et se pose la question du choix de l'éditeur. Vous me conseillez Emacs, Vim ou Nano ? J'imagine que chacun a ses préférences etc, que ça fait un peu question troll mais pour un débutant en pleine formation, est-ce qu'il y a un choix plus "logique" qu'un autre ?
    Le meilleur éditeur, c'est celui avec lequel tu sera le plus à l'aise et le plus efficace.

    A l'aveugle, pour du web dev, je conseillerai VS Code, mais si tu nous parle d'Emacs, Vim, Nano, faut nous expliquer pourquoi et ce que tu a besoin/pourquoi tu regarde ce genre d'éditeur.

  6. #6336
    Emacs et vim sont des éditeurs beaucoup plus complets que nano. Calys sort le popcorn car c'est un sujet de flamewar permanent entre les partisans de l'un et l'autre.

    Personnellement j'aime beaucoup les IDE de jetbrains, j'utilise phpstorm toute la journée.


  7. #6337
    Tout comme tenshu, avec DataGrip pour la bdd et WebStorm pour js/ts .

  8. #6338
    On a pas vraiment le choix d'en utiliser un en fait, simplement pour apprendre après pour le moment je peux pas vraiment donner les objectifs que je ne connais pas encore. Je voulais pas relancer un débat en mode golio genre AMD vs NVIDIA..

    Si nano est plus simple, je vais commencer par celui-ci avant d'évoluer vers autre chose quand j'aurais plus d'exp / besoins.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  9. #6339
    J'ai rien compris à ta première phrase.

    Non mais n'utilise pas nano, c'est juste pratique pour aller éditer 2 lignes d'un fichier sur un serveur.

    Les raccourcis clavier sont pas pratique pour 2 sous et il n'y a toujours pas de copier/couper coller.


  10. #6340
    Soyons pragmatiques : c'est toujours utile de se débrouiller sur Vim, c'est par défaut sur 90% des installs linux/unix et bien plus complet qu'un nano/joe/pico et compagnie.

  11. #6341
    Ah tu parle de l'escape game installé par défaut ?

  12. #6342
    Pour ma première phrase, je dis simplement qu'on va en utiliser un, de notre choix, mais je ne connais pas encore le contenu du programme car ça arrive dans les prochains jours. Là je suis un poil en avance alors je me renseigne un peu car j'avoue que je n'y connais rien, je n'ai pas d'avis. Le formateur qui est ingé + de l'exp pro n'a l'air de jurer que par Emacs par exemple. Il nous laissera nous démerder sur le choix par contre et ne rentrera pas forcément dans le débat et nous incitera à tester par nous même c'est certain. C'est pour ça que je me suis empressé de poser la question ici d'ailleurs.

    Du coup par pragmatisme, on peut dire que d'apprendre sur Vim ce serait finalement un meilleur choix que nano ?
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  13. #6343
    Citation Envoyé par Sariyah Voir le message
    Du coup par pragmatisme, on peut dire que d'apprendre sur Vim ce serait finalement un meilleur choix que nano ?
    Aucun des deux n'est un bon choix si tu fais une formation pour devenir dev Web.
    Emacs non plus.

    L'idéal ce sont les IDE de Jetbrains : WebStorm pour Javascript/Typescript ou PhpStorm pour le Php (logique ).
    Mais comme ce sont des produits payants et que tu es en formation (et que ta boite te paiera pas forcément les licences plus tard), la meilleure alternative gratuite (et open-source) c'est VS Code.
    C'est la faute à Arteis

  14. #6344
    Ou NetBeans (il est moche mais il est très bien), ou Eclipse (moche et moche, okay), ou Notepad++ avec des plugins, ou Sublimetext (à une époque tout le monde voulait faire du PHP/web avec, donc j'imagine que cet éditeur se débrouille pas mal).
    VSCode est "juste" à la mode

  15. #6345
    En gros Emacs/Vim/Nano ce sont des éditeurs dans un Terminal/Console. Donc tu n'as PAS accès à la souris pour éditer tes fichiers, c'est loin d'être un truc classique !

    Pour débuter le dev web je te conseillerais donc comme d'autres VS Code parce que dedans tu auras un mix entre bon éditeur de texte type notepad/sublime avec quelques fonctionnalités d'un IDE comme Git, le debugger, les extensions à installer en un clic qui vont beaucoup t'aider. Si après tu aimes mais veut un peu plus costaud, tu pourras regarder du coté de Jetbrains. Et à l'inverse si c'est trop, tu pourras toujours revenir vers Vim/Emacs.

  16. #6346
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    ou Sublimetext (à une époque tout le monde voulait faire du PHP/web avec, donc j'imagine que cet éditeur se débrouille pas mal).
    VSCode est "juste" à la mode
    VSCode c'est juste Sublime Text mais en gratuit avec plus de plugins et de fonctionnalités (et qui consomme cinq fois plus de RAM aussi ), donc pour débuter je ne vois pas trop l’intérêt de conseiller Sublime plutôt que VSCode

  17. #6347
    Les joies de l'informatique où pour à peu près n'importe quel problème t'as le choix entre une cuillière, un marteau, une tronçonneuse ou un semi-remorque

    VSCode c'est pas juste à la mode gros_bidule, c'est le nouveau remplaçant de Sublime Text en choix par défaut, y'a plus vraiment de raison de renvoyer un noob habitué à aucun outil dessus. Ca a exactement le même public et le même ensemble de fonctionnalités que ST, sauf que c'est l'évolution logique mieux fichue et maintenue (par ex, y'a un système natif d'extension/plugins).

    - - - Mise à jour - - -

    La vache, grillé, 2019 l'année où on se bouscule aux portes pour défendre Microsoft et ses trucs open source, incroyable

  18. #6348
    J'aurais du le préciser.. désolé si je suis pas clair je débute vraiment ma formation.

    Citation Envoyé par Thomasorus
    En gros Emacs/Vim/Nano ce sont des éditeurs dans un Terminal/Console.
    C'est exactement ce qu'on va faire dans un premier temps : rester dans le terminal. C'est une petite partie mais je me posais vraiment la question du choix de l'éditeur et je voulais un avis autre que celui du formateur.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  19. #6349
    Citation Envoyé par Sariyah Voir le message
    J'aurais du le préciser.. désolé si je suis pas clair je débute vraiment ma formation.

    C'est exactement ce qu'on va faire dans un premier temps : rester dans le terminal. C'est une petite partie mais je me posais vraiment la question du choix de l'éditeur et je voulais un avis autre que celui du formateur.
    Nan mais t'inquiètes c'est normal, c'est le genre de trucs auxquels il faut se faire petit à petit et que tu peux pas connaître d'office

    Pour rajouter une couche sur pourquoi t'as des réponses confusantes: c'est très bien qu'on vous fasse toucher à un terminal et à ce genre d'outils là, vu que c'est très utile et pas que pour la culture générale, et que y'a plein de formations qui s'embarassent pas avec ça. Cela étant dit, je connais pas un seul dev web qui développe sur vim ou emacs, c'est un truc que t'utilises quand t'es obligé d'aller sur un serveur distant éditer des fichiers, grosso merdo.
    Même pris généralement, je connais assez peu de gens qui développent sur vim ou emacs principalement.. 10, 20%? Ceux qui y sont sont en général des vieux de la vieille qui y sont par habitude, et parce qu'ils ont un workflow très optimisé et des APM de coréens.

    Si tu fais tout au clavier tu peux aller très vite et être super efficace, encore faut-il savoir par coeur que Ctrl-X-W-F1 fait exactement ce que tu veux, plutôt que de te balader dans des menus avec ta souris. Et avoir construit et configure tes 86 plugins pour faire exactement ce que tu veux parce que le truc de base fait très peu.
    C'est aussi la différence entre utiliser un mac ou se faire chier à installer son arch linux quand tu veux être dans un env UNIX par exemple. C'est un débat récurrent, dans lequel on finit tous par choisir un camp, mais il est sans fin à part à te demander "mais c'est pour quoi faire?" comme on l'a tous fait

    Cela étant dit... Vim est la réponse bien sûr

  20. #6350
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    L'idéal ce sont les IDE de Jetbrains : WebStorm pour Javascript/Typescript ou PhpStorm pour le Php (logique ).
    Mais comme ce sont des produits payants et que tu es en formation (et que ta boite te paiera pas forcément les licences plus tard), la meilleure alternative gratuite (et open-source) c'est VS Code.
    Les versions upcoming des ide jetbrains sont gratos et on peut tourner dessus tout le temps.


  21. #6351
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Les versions upcoming des ide jetbrains sont gratos et on peut tourner dessus tout le temps.
    Ah oui c'est vrai j'avais totalement zappé.
    Faut dire qu'au boulot j'ai la licence all-pack, donc je regarde moins ce genre de détails.^^
    C'est la faute à Arteis

  22. #6352

  23. #6353
    Merci à tous pour toutes ces infos.

    Ma formation dure 5 mois + 4 de stage donc je m'imagine bien passer sur le topic de temps en temps pour vous solliciter. Par avance désolé pour les questions qui doivent sembler un peu cul cul quand on est dans le métier depuis longtemps, questions pas forcément hyper intéressantes parfois du coup. J'essaierai un maximum de trouver mes réponses mais ce sera toujours cool d'avoir vos opinions quand je vais nager.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  24. #6354
    Puisqu'on parle de formation, j'ai finalement donné mes cours de JS aux élèves d'un organisme de formation (une sorte de bootcamp qui dure 3 mois où ils apprenent le métier de dev ou designer). C'était ÉPUISANT !

    Déjà le fait de parler non stop pendant presque 8 heures, la majorité du temps debout, mais en plus mes élèves n'avaient aucune notion de programmation (j'interviens au début du programme). Il a fallu donc leur inculquer les notions de variables, fonctions, objets, boucles, etc... ET couvrir une partie jQuery jusqu'à leur montrer comment parler à une API et écrire un plugin jQuery. Le tout en moins de 3 jours ! Inutile de dire que c'est mission impossible et je me suis attaché à leur inculquer la logique plus que la syntaxe. Certains ne pipaient rien du tout, d'autres comprenaient tout.

    Mais c'était une expérience intéressante, je pense que je le referai. Et puis ça a un côté un peu "validant" de savoir que je suis capable de parler de Javascript pendant trois jours sans me vautrer, moi qui ait tout appris tout seul.

  25. #6355
    Tiens en parlant des IDE Jetbrains, j'en utilise pour le dev backend, mais pour le web j'utilise encore VSCode. Y'a une vraie plus value pour faire du JS (Vue) à passer sur Webstorm ?
    En conf j'ai vu la plupart des devs sur VSCode, et assez peu finalement sur Webstorm j'ai l'impression.

  26. #6356
    Jamais utilisé Webstorm, mais j'utilise VS Code pour faire du Vue tous les jours, je trouve pas que ce soit limité.

  27. #6357
    Je me permet de poster ça ici vu que c'est le topic que je squatte le plus.
    Je monte une nouvelle équipe dans ma boite et je cherche des devs à Lyon. Y'a un environnement sympa, dispo en MP si vous voulez des détails

  28. #6358

  29. #6359
    Citation Envoyé par Theoo Voir le message
    Tiens en parlant des IDE Jetbrains, j'en utilise pour le dev backend, mais pour le web j'utilise encore VSCode. Y'a une vraie plus value pour faire du JS (Vue) à passer sur Webstorm ?
    En conf j'ai vu la plupart des devs sur VSCode, et assez peu finalement sur Webstorm j'ai l'impression.
    J'aurais tendance à dire que l'on sent la plus-value d'un IDE JetBrains sur du backend, mais moins sur du frontend.
    Quelques forces de ces IDE sont (selon l'usage que j'en connais) l'analyse de code, l’assistance, et surtout le refactoring. C'est très puissant sur du Java & co, mais aussi sur des projets Angular (pas assez essayé React ni Vue, hélas).
    Je pense toutefois que les éditeurs lights sont montés en force sur le frontend, au moins sur le support d'Angular/React/Vue. VSCode a de très bons plugins, certains en avance sur WebStorm (en particulier sur Vue), si bien que WebStorm se justifie moins.
    J'ai quand même retenu deux arguments pour WebStorm :
    - comme les autres IDE JetBrains, son outil de versionning est très bien fait (au moins pour Git)
    - si tu fais du front et back, il peut être pratique de tout faire dans un seul IDE

    Si je ne devais dire qu'une chose, c'est que pour du frontend, WebStorm apporte du confort. A titre perso, je suis sensible à ça ; d'autres fonctionnent différemment. Certains trouveront aussi VSCode plus sexy, agréable... (le poids de l'habitude doit jouer, tant pour un IDE qu'un éditeur)

  30. #6360
    Citation Envoyé par Fastela Voir le message
    Jamais utilisé Webstorm, mais j'utilise VS Code pour faire du Vue tous les jours, je trouve pas que ce soit limité.
    Je me sens pas particulièrement limité non plus, mais c'était par curiosité, pour pas passer à côté de quelque chose.

    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    J'aurais tendance à dire que l'on sent la plus-value d'un IDE JetBrains sur du backend, mais moins sur du frontend.
    Quelques forces de ces IDE sont (selon l'usage que j'en connais) l'analyse de code, l’assistance, et surtout le refactoring. C'est très puissant sur du Java & co, mais aussi sur des projets Angular (pas assez essayé React ni Vue, hélas).
    Je pense toutefois que les éditeurs lights sont montés en force sur le frontend, au moins sur le support d'Angular/React/Vue. VSCode a de très bons plugins, certains en avance sur WebStorm (en particulier sur Vue), si bien que WebStorm se justifie moins.
    J'ai quand même retenu deux arguments pour WebStorm :
    - comme les autres IDE JetBrains, son outil de versionning est très bien fait (au moins pour Git)
    - si tu fais du front et back, il peut être pratique de tout faire dans un seul IDE

    Si je ne devais dire qu'une chose, c'est que pour du frontend, WebStorm apporte du confort. A titre perso, je suis sensible à ça ; d'autres fonctionnent différemment. Certains trouveront aussi VSCode plus sexy, agréable... (le poids de l'habitude doit jouer, tant pour un IDE qu'un éditeur)
    Merci pour le retour. Justement je m'étais jamais vraiment penché sur un vrai IDE sur le front parce que j'étais resté sur l'idée que l'analyse de code et le refactoring était très loin d'être aussi efficace qu'en java par exemple.
    Clairement les éditeurs style VSCode sont maintenant suffisants (j'imagine qu'il y a quelques années c'était pas autant le cas).
    L'outil de versionning est pas mal effectivement chez Jetbrains (surtout quand on a connu celui d'eclipse), mais finalement plus ça avance et plus je préfère le faire en ligne de commandes.
    Je crois qu'on a quelques licences Webstorm, je vais voir si j'ai pas moyen de tester pour me faire mon avis moi même, à voir si ça apporte vraiment quelque chose, sinon la légèreté de vscode l'emportera.

Page 212 sur 310 PremièrePremière ... 112162202204205206207208209210211212213214215216217218219220222262 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •