Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Discussion: Firefox ou Chrome ?

  1. #1
    Bonjour, je change d'ordi pour la nouvelle année et je passe de windows 7 à windows 11. J'étais habitué à ce bon vieux renard de feu mais je vois que ça fait un moment que tout le monde est passé sur Chrome alors je voulais savoir quelles sont les différences et si les ad blockers de Chrome fonctionne sur YT qui est devenu bien chiant à cet égard mais que je peux contrer facilement grâce à Ad Block Origine de Firefox.

    Merci pour les réponses !

  2. #2
    Chrome = Google à accès à toutes tes données et via Chromium (Edge, Brave, Opera) à un monopole du WEB.

    Et ils veulent supprimer les adblocks à moyen terme car c'est pas bon pour le business.

  3. #3
    Ah, donc autant garder ce bon vieux renard. Merci pour les explications.

    Et en matière de logiciel pour écouter de la musique, vous conseillez quoi ? J'ai toujours utilisé winamp comme un gros boomer...

  4. #4
    Firefox toujours, la différence est vraiment petite entre les deux, certains rares sites fonctionnent moins bien sous firefox mais c'est kiff kiff dans la grosse majorité des cas et vu que google a quand même déjà un gros monopole autant diversifier un peu.
    A remarquer que si tu es du genre à avoir beaucoup d'onglet ouvert en même temps firefox consomme moins de RAM (à part si ça a changé récemment). Il me semble que chrome est un poil plus réactif aussi si on veut comparer jusqu'au bout.
    "Les faits sont têtus."


  5. #5
    Citation Envoyé par Dragonsaure Voir le message
    Et en matière de logiciel pour écouter de la musique, vous conseillez quoi ? J'ai toujours utilisé winamp comme un gros boomer...
    Foobar2000 ou AIMP (bon c'est russe mais ça marche bien).

  6. #6

  7. #7
    J'vois aucune raison de passer à chrome, firefox offre les mêmes fonctionalités

    Niveau musique j'ai jamais trop compris le besoin d'utiliser autre chose que VLC, tu peux jouer tous les formats exotiques, faire une playlist à la volée en sélectionnant des dossiers, ça fait tout

  8. #8
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    J'vois aucune raison de passer à chrome, firefox offre les mêmes fonctionalités

    Niveau musique j'ai jamais trop compris le besoin d'utiliser autre chose que VLC, tu peux jouer tous les formats exotiques, faire une playlist à la volée en sélectionnant des dossiers, ça fait tout
    La playlist vlc est vachement moins ergonomique que celle de winamp ou de foobar (ou même du lecteur Windows).

  9. #9
    Ok! Effectivement j'en fais une utilisation méga basique

  10. #10
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Chrome = Google à accès à toutes tes données et via Chromium (Edge, Brave, Opera) à un monopole du WEB.

    Et ils veulent supprimer les adblocks à moyen terme car c'est pas bon pour le business.
    Google a pas besoin de chrome pour récupérer toutes tes infos :aie: Avec tous ce qu'on utilise Reseau sociaux, android, sites, il a juste a se servir (sans oublier bien entendu l'iA) ^^

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Dragonsaure Voir le message
    Bonjour, je change d'ordi pour la nouvelle année et je passe de windows 7 à windows 11. J'étais habitué à ce bon vieux renard de feu mais je vois que ça fait un moment que tout le monde est passé sur Chrome alors je voulais savoir quelles sont les différences et si les ad blockers de Chrome fonctionne sur YT qui est devenu bien chiant à cet égard mais que je peux contrer facilement grâce à Ad Block Origine de Firefox.

    Merci pour les réponses !
    Firefox est un très bon navigateur, parfois lent (en particulier sur android), mais correct dans l'ensemble pour une utilisation standard. Le soucis est qu'il est de moins en moins utilisé et à terme suis pas sur qu'il sera maintenu. Chrome est peut être de google (avec tout ce qui importe) mais c'est lui qui est le plus utilisé, soit par installation par défaut, soit par choix. Après y a pas que chrome, mais chaque navigateur va profiter pour zieuté tes données que tu cherches ou que tu transmet.


    https://www.tomsguide.fr/firefox-le-...e-ne-lutilise/
    https://web.developpez.com/actu/3515...un-navigateur/

    Y a d'autres articles du genre facilement trouvable sur le net.
    Dernière modification par Whiskey ; 10/01/2024 à 16h48.

  11. #11
    Ca fait 20 ans qu'Opera est à 2% d'utilisation et ils ont pas disparu, y'a des gens qui créent leur propre browser tous les jours, ces articles racoleurs sont ridicules, y'a pas besoin de beaucoup de personnes pour faire un bon browser, c'est comme ça qu'avait démarré chrome d'ailleurs. C'est le navigateur par défaut sous Ubuntu. Y'a vraiment très peu de risque que ce ne soit plus maintenu, ils sont non profit donc y'a pas d'impératif corporate, je dirais même aucun risque vu la communauté autour mais bon on est pas là pour lire l'avenir.

    Puis même si un jour c'est plus supporté, suffit d'un clic pour exporter tout ce dont t'as besoin vers un autre navigateur donc y'a vraiment aucune raison de se soucier de la popularité de machin ou machin.

    Chui passé de Chrome à Firefox y'a quelques années quand Chrome avait forcé je ne sais plus quel truc débile

    Et les arguments concernant la vie privée sont vraiment intenables quoi, déjà l'IA n'a rien à voir la dedans mais en plus s'pas une raison de se laisser bouffer le bras parce que t'as déjà perdu une main, la logique est fallacieuse

    Après à titre perso j'utilise d'autres services google sous firefox avec mon identité (genre gmail, youtube) donc s'pas forcément une question de vie privée pour moi, simplement que le soft me paraissait pourrave et que je préférais l'approche firefox.

    Au taff (machine de taff) j'ai chrome et je vois strictement aucune différence entre les 2 navigateurs niveau perf ou autre, j'ai les mêmes addons sous les 2. L'expérience à travers tous les navigateurs est très similaire franchement, ça t'affiche une page web, y'a des bookmarks, s'pas les softs les plus techniques non plus quoi.

  12. #12
    Sans oublier que c'est typique d'une théorie auto réalisatrice => n'utilisez pas ceci car ce n'est pas utilisé => ce n'est pas utilisé => n'utilisez pas ceci car ce n'est pas utilisé.
    "Les faits sont têtus."


  13. #13
    La boite original du navigateur opera était pas vraiment au beau fixe avant le rachat par un groupe chinois en 2016. Après oui, opera existe encore, mais bon la popularité a pas vraiment augmenté, après un produit existe encore, tant que la boite qui gère le logiciel, les majs de sécu à les moyens financiers derrière.

    Si Firefox (ou un autre) plombe la société/fondation financièrement parlant, il ne garderont pas le logiciel et arrêteront les frais. Mais bon, il est vrai que changer de navigateur est pas compliqué si le cas arrive.

    Après j'ai pas dis que Firefox était de la m***, je l'utilise moi même, mais l'actualité de ce navigateur est pas franchement réjouissant pour son futur.

    Pour la lenteur c'est surtout sur android (tablette et tel), des que tu as plusieurs onglets ou une page très chargé en animation (hors pub), c'est vraiment catastrophique par rapport a chrome ou brave.
    Dernière modification par Whiskey ; 10/01/2024 à 17h36.

  14. #14
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Sans oublier que c'est typique d'une théorie auto réalisatrice => n'utilisez pas ceci car ce n'est pas utilisé => ce n'est pas utilisé => n'utilisez pas ceci car ce n'est pas utilisé.
    Bah c'est surtout le fait que si le logiciel n'est plus utilisé, les majs de sécurité risque d'etre plus rare aussi. Sans compté les nouveautés lié au web. Perso j'adorais netscape a l'époque, mais aujourd'hui suis pas sur de son fonctionnement

  15. #15
    Pour le moment ça fonctionne plutôt bien, et grosso modo ça se vaut avec chrome dans la grande majorité des cas, c'est ce qui me parait le plus important à considérer pour le choix aujourd’hui (on peut rajouter le coté open et non détenu par un groupe en position de monopole aussi si on veut rajouter de l'éthique dans le choix).
    Le futur d'un navigateur c'est complexe à extrapoler et faire son choix sur un ad populum ce n'est pas nécessairement le bon choix.
    D'autant que sur le point de la sécurité pas certain qu'être sur le navigateur le plus populaire soit nécessairement le moins risqué (en général on vise les failles d'un navigateur le + utilisé possible).
    "Les faits sont têtus."


  16. #16
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    D'autant que sur le point de la sécurité pas certain qu'être sur le navigateur le plus populaire soit nécessairement le moins risqué (en général on vise les failles d'un navigateur le + utilisé possible).
    Non un navigateur plus utilisé est pas forcément plus sur, mais a plus de chance que la faille soit corrigé rapidement.

  17. #17
    En tant que boomer qui écoute sa musique avec winamp, je reste autant que possible sur firefox aussi.

    Mais par contre j'ai remarqué qu'il fonctionne souvent mal voire pas du tout avec les chats en ligne. Google meet, teams, la visio intégrée à slack, la visio de ma banque... Je dois presque toujours basculer sur Chrome pour que ça marche.

    (ancien laptop win 7, nouveau win 11, mon fixe perso sous win 10 : même constat partout)
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  18. #18
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    En tant que boomer qui écoute sa musique avec winamp, je reste autant que possible sur firefox aussi.

    Mais par contre j'ai remarqué qu'il fonctionne souvent mal voire pas du tout avec les chats en ligne. Google meet, teams, la visio intégrée à slack, la visio de ma banque... Je dois presque toujours basculer sur Chrome pour que ça marche.

    (ancien laptop win 7, nouveau win 11, mon fixe perso sous win 10 : même constat partout)
    J'appelle ça sabrer discrètement la concurrence en provoquant des ralentissements indus pour que l'utilisateur bascule sur chrome ou edge.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  19. #19
    sur mon pc perso je suis repassé à firefox bien moins gourmand. Au boulot j'ai firefox et vivaldi (chromium) (des trucs chez mes clients qui ne sont pas compatibles firefox). Et aussi car le forum cpc ne marche pas via firefox à mon boulot (SSL_ERROR_NO_CYPHER_OVERLAP) alors que ok sur vivaldi

  20. #20
    No cypher overlap ça veut dire qu'à ton boulot y'a pas de cypher tls compatible avec ce que canard pc utilise.

    Donc soit t'as un truc sécurisé au boulot, ou un truc méga obsolète (je penche pour le truc sécurisé)

    - - - Mise à jour - - -

    Sinon perso j'ai aucun problème avec teams, slack ou autre sur firefox

    - - - Mise à jour - - -



    Le cypher cpc, moyennement récent, p'têt que t'es en TLS 1.3 forcé et que tu bypass la restriction en utilisant vivaldi lol

    J'te balance au management

  21. #21
    Merci pour les recommandations.

    Et encore une question à propos de windows 11: comment fait-on pour désactiver l'accélération matérielle de la souris ? Sur internet ils conseillent de modifier la "vitesse du pointeur", ça aide mais ça ne résout pas le problème complètement.

  22. #22
    En tout cas, info gratos si vous avez des problèmes de micro coupures vidéo avec chrome depuis la mise en place de leur option "conservation des ressources" dans un cas très particulier (pour moi triple écran, avec un live twitch ouvert d'un côté + une vidéo youtube dans laquelle j'avance à plusieurs reprises de l'autre ; çà pouvait couper jusqu'à 4-5secondes).
    Inutile de tester option conservation on/off, vos cpu, carte graphique, extensions de navigateur et autres (je l'ai fait) --> c'est un bug chrome qui traine depuis un petit moment maintenant, un (re)passage à firefox arrange le soucis chez moi.
    Dernière modification par Azerty ; 20/01/2024 à 16h56.
    Jeux vidéo finis avec très courts avis : 2021 S1 (41 jeux) 2021 S2 (32) 2022 (65) 2023 (65) 2024 (11) maj 2024-03-02

  23. #23
    Firefox, lent sur Android
    Peut être, mais un gros + de la version android de Firefox : on peux installer les extensions web, notamment UBlock Origin (bloqueur de pub). Avantage décisif face à Chrome Android (les extensions ne sont pas supportées).

  24. #24
    Citation Envoyé par Fereval Voir le message
    Peut être, mais un gros + de la version android de Firefox : on peux installer les extensions web, notamment UBlock Origin (bloqueur de pub). Avantage décisif face à Chrome Android (les extensions ne sont pas supportées).
    Vivaldi et brave le fait par defaut, y a pas que chrome ^^ Libre a chacun de choisir le navigateur qu'il lui plait ^^

    Après, avoir un bloqueur de pub en contrepartie d'un navigateur qui patine sur cette os vaut le coups ?, suis pas sur. Je préfère perdre 5s de pub a la c** qu'attendre que le site soit charger en 20s.

    Cependant, cela peut etre aussi un soucis coté matos, donc je vais pas tirer a boulet rouge sur le navigateur.

  25. #25
    Brave je ne pourrais le conseiller, ils se payent une image de premier de la classe mais ils sont pas du tout clean.
    https://cryptoactu.com/scandale-brav...-vente-forcee/
    https://www.tomsguide.fr/brave-le-na...urs-senervent/
    https://www.zdnet.fr/actualites/brav...l-39904853.htm
    J'en passe et des meilleurs...
    Chrome pour moi est pas assez optimisé, firefox reste le meilleurs sur pc en tout cas.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    En tant que boomer qui écoute sa musique avec winamp, je reste autant que possible sur firefox aussi.

    Mais par contre j'ai remarqué qu'il fonctionne souvent mal voire pas du tout avec les chats en ligne. Google meet, teams, la visio intégrée à slack, la visio de ma banque... Je dois presque toujours basculer sur Chrome pour que ça marche.

    (ancien laptop win 7, nouveau win 11, mon fixe perso sous win 10 : même constat partout)
    Quand ça m'arrive je m'embete pas, je copie colle sur le Edge installé de base sous Windows. Ca marche tres bien et ça m'evite d'installer d'autres trucs.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  26. #26
    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    Vivaldi et brave le fait par defaut, y a pas que chrome ^^ Libre a chacun de choisir le navigateur qu'il lui plait ^^

    Après, avoir un bloqueur de pub en contrepartie d'un navigateur qui patine sur cette os vaut le coups ?, suis pas sur. Je préfère perdre 5s de pub a la c** qu'attendre que le site soit charger en 20s.

    Cependant, cela peut etre aussi un soucis coté matos, donc je vais pas tirer a boulet rouge sur le navigateur.
    J'ai jamais attendu 20 s pour qu'une page s'affiche sur firefox android.

    Pour avoir d'ailleurs eu le firefox OS sur téléphone ça répondait bien par rapport au performance du téléphone (bon par contre exit toute les applications android ça pouvait faire mal).
    "Les faits sont têtus."


  27. #27
    Plus qu'à changer de téléphone alors !

  28. #28
    Hello,

    Au final tu as fait quoi ?

    je me permets de me joindre ici car j'utilise à fond Chrome (sur mon mac et sur mon iPhone) : je trouve ça top. Mon téléphone voit les onglets de mon mac et vis versa => hyper pratique. Les mots de passe partageait => hyper pratique, bref une tonne de truc hyper pratique ou je ne mettais jamais posé la question si mes données sont sauvegardés ou non mais il est évident que oui.

    Par contre, Chrome m'a proposé une nouvelle fonctionnalité : détecter automatiquement les numéros de colis et suivre mes colis dans Chrome => hyper pratique mais là, j'ai pris la grande claque de "Je te propose de lire tous ce que tu regardes et si je vois un numéro de suivi après avoir espionné tout ce que tu lis : je regarderais tes colis pour toi." Bref, j'ai envie de sortir de Chrome mais en même temps : est-il possible d'avoir ces fonctions hyper pratiques comme voir les onglets de mon mac sur mon téléphone sans que cela soit sauvegardé quelques parts ? Pareil pour les mots de passe et tout le reste ?

    Le navigateur Arc me semble intéressant mais il est gratuit : comment est-ce possible pour un navigateur d'être gratuit en respectant mes données ? Safari de chez Apple est gratuit car Apple génère du cash ailleurs (vente produit Apple), Chrome gratuit car ils revendent mes datas mais les autres comment ils font ?

    Arc a fait une réponse sur une vidéo YT => https://www.youtube.com/watch?v=eVda...BrowserCompany
    Il prévoit de vendre aux entreprises et pour quel paie pour les particuliers (comme cloudflare le fait à priori)

    (PS j'ai aussi un pc fixe que j'ai pas démarré depuis un bon mois donc bon...Pas grave si il est désynchro)
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  29. #29
    Firefox permet de synchroniser ses onglets il me semble.

  30. #30
    ook4mi : c'est pas via ton compte gmail que se fait le tracking de colis ? Ils lisent les mails, c'est sûr, pour les pages web, ça doit dépendre de tes paramètres de confidentialité.

    Si c'est dans gmail comme je le suppose, changer de browser ne changera rien.

    Sinon oui firefox avec un compte t'as les options de partage d'onglet et de mdp, ça marche très bien.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •